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Forum de parapente
23 Novembre 2024 - 17:19:08
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BGD Lynx 2 [En-C light 2.5lignes]
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Re : Re : Re : Re : BGD Lynx 2 [En-C light 2.5lignes]
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Répondre #300 le:
10 Juillet 2024 - 22:03:55 »
Citation de: Michcard57 le 10 Juillet 2024 - 15:06:22
Citation de: Fuser le 10 Juillet 2024 - 13:43:32
.
Elle a beaucoup plus d'énergie dans les fermetures asymétriques que toutes les B+ que j'ai pu tester.
Et un comportement en frontale que je n'avais jamais observé.
Peux-tu en dire plus sur ce comportement en frontale?
Naturellement. Avant cela, je précise que je ne suis pas convaincu que la personne concernée ait envie de diffuser les vidéos, mais je peux parler de ce que j'ai vu, car cela m'a été très instructif.
Que ce soit en frontale ou asymétrique, j'ai observé que les bouts d'ailes étaient constamment pressurisés et cherchaient à avancer.
Pour la frontale effectuée lors du 1er vol du 1er jour, j'ai vu une déformation avec un centre (2 à 4 caissons maxi) très en arrière et les bouts d'ailes très en avant, à se toucher pendant un laps de temps significatif, autant voire plus que des ailes beaucoup plus allongées. Ensuite l'aile s'est entortillée pour créer un lacet important avant de commencer à twister. Le pilote était en cocon, le phénomène a donc été amplifié. Pendant les twists, 40 % d'un côté de l'aile à cravaté, qui a fini par partir en autorotation avec decravatage et un taux de chute impressionnant.
Puis secours pendant l'autorotation.
Pour l'asymetrique, pendant le maintien de la fermeture (on est d'accord c'est du SIV et dans la vraie vie on cherche pas à maintenir la fermeture), le bout d'aile, qui cherche à attaquer en avant, a fini par créer une cravate. Celle-ci a fini par se défaire près de l'eau, et il s'en est fallu de rien pour que notre pilote, lors du premier vol de son deuxième jour, fasse de nouveau secours.
En espérant avoir répondu,
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Michcard57
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Re : BGD Lynx 2 [En-C light 2.5lignes]
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Répondre #301 le:
11 Juillet 2024 - 01:29:23 »
Merci Fuser. Je t’ai posé la question parce que j’ai expérimenté une belle frontale en conditions réelles (inattention en sortie de thermique) et j’ai été positivement surpris par le comportement.
Scenario : Déco de Saint-Vincent-Les-Forts le week-end de l’ascension. Pas mal de pilotes en vol (dont moi) à chercher le thermique qui va nous permettre de nous extirper. Donc du trafic, des croisements nombreux à des altitudes variant de +40m à-20m par rapport à la crête. Des bulles dans lesquelles on n’arrive qu’à faire un demi-tour avant de les perdre.
En suivant la crête vers le nord, en passant 30-40m sur la tourelle, je visse à droite un départ de bulle prometteur mais après un demi-tour je vois venir vers moi un biplace que je vais gêner si je persiste. Je relâche donc et sors du thermique. Un léger froissement du stabilo gauche, que je remets en pression par un appui modéré, règle le problème. Mais mon attention se focalise sur la
position des autres pilotes qui pourraient être surpris par ce changement de cap. Je sens alors l’aile gauche perdre en pression et je remets un appui (trop) modéré. Dans la demi-seconde qui suit les 2/3 du bord d’attaque s’affalent, alors que je tente un contre à la sellette, le tiers droit descend à son tour. La traînée causée par ce chiffon soudain entraîne un effet pendulaire ou je remonte vers l’avant tandis que la voile part derrière. Je pompe vigoureusement et l’aile se rouvre lors de la pendulation inverse. Je refreine correctement pour contenir l’abattée et relâche dès que l’assiette est rétablie.
Après m’être sermonné pour mon inattention, le point positif est qu’elle est ressortie proprement et dans l’axe, avec une perte minime d’altitude (le thermique m’avait fait probablement gagner 15m).
Je souhaite apporter ce témoignage car il me sembler aller dans le sens de ce qui a été dit plus haut sur la différence entre SIV et conditions réelles, et de l’importance de reprendre le contrôle de son aile au plus vite (et encore mieux: d’anticiper …)
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Re : Re : BGD Lynx 2 [En-C light 2.5lignes]
«
Répondre #302 le:
11 Juillet 2024 - 04:46:02 »
Citation de: Michcard57 le 11 Juillet 2024 - 01:29:23
Merci Fuser. Je t’ai posé la question parce que j’ai expérimenté une belle frontale en conditions réelles (inattention en sortie de thermique) et j’ai été positivement surpris par le comportement.
Scenario : Déco de Saint-Vincent-Les-Forts le week-end de l’ascension. Pas mal de pilotes en vol (dont moi) à chercher le thermique qui va nous permettre de nous extirper. Donc du trafic, des croisements nombreux à des altitudes variant de +40m à-20m par rapport à la crête. Des bulles dans lesquelles on n’arrive qu’à faire un demi-tour avant de les perdre.
En suivant la crête vers le nord, en passant 30-40m sur la tourelle, je visse à droite un départ de bulle prometteur mais après un demi-tour je vois venir vers moi un biplace que je vais gêner si je persiste. Je relâche donc et sors du thermique. Un léger froissement du stabilo gauche, que je remets en pression par un appui modéré, règle le problème. Mais mon attention se focalise sur la
position des autres pilotes qui pourraient être surpris par ce changement de cap. Je sens alors l’aile gauche perdre en pression et je remets un appui (trop) modéré. Dans la demi-seconde qui suit les 2/3 du bord d’attaque s’affalent, alors que je tente un contre à la sellette, le tiers droit descend à son tour. La traînée causée par ce chiffon soudain entraîne un effet pendulaire ou je remonte vers l’avant tandis que la voile part derrière. Je pompe vigoureusement et l’aile se rouvre lors de la pendulation inverse. Je refreine correctement pour contenir l’abattée et relâche dès que l’assiette est rétablie.
Après m’être sermonné pour mon inattention, le point positif est qu’elle est ressortie proprement et dans l’axe, avec une perte minime d’altitude (le thermique m’avait fait probablement gagner 15m).
Je souhaite apporter ce témoignage car il me sembler aller dans le sens de ce qui a été dit plus haut sur la différence entre SIV et conditions réelles, et de l’importance de reprendre le contrôle de son aile au plus vite (et encore mieux: d’anticiper …)
Ta remarqué est juste, un SIV reste un SIV ce n'est pas les conditions réelles qui peuvent être pires ou différentes. Dans la cadre de l'exercice, le pilote n'avait pas les commandes en main pour la manœuvre, ce qui n'a probablement pas aidé dans le bon sens pour le coup.
Néanmoins, la pressurisation de bouts d'ailes a elle aussi son effet pervers dans l'enchaînement ainsi que dans la formation de cravates.
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Re : BGD Lynx 2 [En-C light 2.5lignes]
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Répondre #303 le:
14 Juillet 2024 - 07:41:29 »
Perso, j’ai fait un SIV avec (il y a deux ou trois mois). Concernant les frontales, j’en ai poussé et maintenu une (grosse) jusqu’au quasi décrochage. La voile a fini par cravater et est partie en autorot. Décravatage et sortie d’autorot (deux tours) avec une facilité déconcertante. Il est évident qu’on ne peut tirer de conclusion probante d’un simple essai. De fait, j’aimerais vraiment visionner les vidéos dont il est question plus haut.
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Si une tartine tombe toujours du côté beurré et qu'un chat retombe toujours sur ses pattes, que se passe-t-il si on laisse tomber un chat sur le dos duquel on a attaché une tartine beurrée ?
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Re : Re : BGD Lynx 2 [En-C light 2.5lignes]
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Répondre #304 le:
14 Juillet 2024 - 07:48:58 »
Citation de: denben le 14 Juillet 2024 - 07:41:29
Perso, j’ai fait un SIV avec (il y a deux ou trois mois). Concernant les frontales, j’en ai poussé et maintenu une (grosse) jusqu’au quasi décrochage. La voile a fini par cravater et est partie en autorot. Décravatage et sortie d’autorot (deux tours) avec une facilité déconcertante. Il est évident qu’on ne peut tirer de conclusion probante d’un simple essai. De fait, j’aimerais vraiment visionner les vidéos dont il est question plus haut.
Le pilote est sur le CDV, libre à lui de vouloir les diffuser ou pas.
Après si dans la vraie vie, tu as le temps, le gaz et la sérénité de gérer une frontale avec cravatage, autorotation et tours de twists, tant mieux. Je ne cherche pas à convaincre mais à donner à réfléchir en partageant sur les réactions vives de l'aile hors domaine de vol. De toutes les ailes que j'ai vu en SIV, c'est la seule avec ces réactions, que personnellement je trouve singulières et chaudes.
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Dernière édition: 14 Juillet 2024 - 08:10:38 par Fuser
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Re : Re : Re : BGD Lynx 2 [En-C light 2.5lignes]
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Répondre #305 le:
21 Juillet 2024 - 14:14:48 »
Citation
le pilote n'avait pas les commandes en main pour la manœuvre
Citation
De toutes les ailes que j'ai vu en SIV, c'est la seule avec ces réactions, que personnellement je trouve singulières et chaudes.
Fly safe
d'un autre coté, si tu fais du SIV sans avoir les commandes en main....
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Re : BGD Lynx 2 [En-C light 2.5lignes]
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Répondre #306 le:
21 Juillet 2024 - 14:24:53 »
à ce jour,
j'ai 150 heures de vol avec la LYNX 2
principalement en cross dans les alpes du sud
AUCUNE fermeture (juste des clignotements de petits bouts d'ailes)
D'après moi, c'est une voile pour aller partout, même quand je suis sous le vent avec la LYNX 2 je reste serein (je cherche à sortir !!)
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Re : BGD Lynx 2 [En-C light 2.5lignes]
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Répondre #307 le:
21 Juillet 2024 - 17:14:47 »
J'invite à demander l'avis de plusieurs moniteurs SIV, dans son programme et en comparaison d'autres ailes.
Je ne doute pas qu'avec 200h par an, tu as acquis les compétences requises pour ce type d'ailes. Néanmoins, certains la décrètent gentille comme une B+, ce dernier type de voiles étant plutôt pour des pilotes volant minimum 50 à 80 h par an (en conditions alpines).
Mon avis n'est que celui d'un pilote volant en B depuis 7 ans, donc d'une représentativité toute relative
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Re : BGD Lynx 2 [En-C light 2.5lignes]
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Répondre #308 le:
22 Juillet 2024 - 10:02:57 »
Bonjour, je possède cette voile depuis quelques mois maintenant, c'est ma première C, j'ai longuement hésité avec des B+ mais je ne regrette pas. Je voulais apporter mon témoignage sur cette aile, je suis un pilote moyen, 60H de vol en 2023, pour moi c'est vraiment l'aile à tout faire, en terme de poids, de qualité au déco, simplicité de démêlage, accessibilité, potentiel de vol....cette aile est juste parfaite, je pourrais lui reprocher un début de commande un peu flou, mais on s'y fait assez vite finalement, également le fait de vouloir se remettre a plat assez impressionnante, limite un peu trop... Par contre, je trouve qu'elle est en effet super saine, même dans la tabasse, jamais de fermeture plus qu'un clignotement de stab, un passage sous le vent pas volontaire qui se passe super bien. J'ai pu faire un siv avec, eh bien, je la trouve vachement gentille comparé a ce qui est dit ici, le moniteur à d'ailleurs bien précisé que tirer sur les ficelles avec une aile homolguée avec des lignes n'avait que peu d'interêt. J'ai pu voir la vidéo d'une frontale provoquée qui fini mal, le pilote est à mon humble avis en grande partie responsable de cet incident... Il a du être surpris, le moniteur de siv le préviens d'ailleurs en amont.
Bref, je pense que le mieux pour vous faire un avis est de l'essayer, je pense que c'est assez facile...
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Re : BGD Lynx 2 [En-C light 2.5lignes]
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Répondre #309 le:
29 Juillet 2024 - 10:11:47 »
Ayant réalisé une SIV au mois de mai avec cette aile et en compagnie de Fuser, je peux vous partager rapidement mon expérience.
Je serai un peu plus modéré que certains, je ne recommande effectivement pas le fait de réaliser des fermetures provoquées avec cette aile sans ligne de pliage, cela provoquant des réactions relativement violentes et peu représentatives de la « vraie vie ». Comme l’a indiqué Bruce, il est possible de réaliser des asymétriques sans problème et, si vous avez besoin de découvrir les sensations de l’autorotation, elles sont cependant plutôt dures à tirer et à maintenir.
Globalement, si vous avez déjà réalisé un SIV avant, je vous recommande de vous concentrer sur les décrochages. Si votre niveau nécessite d’approfondir vos reflex lors des fermetures, cela est réalisable, mais en prenant en considération que les réactions ne seront pas forcément représentatives et que les manœuvres ne seront pas simples à réaliser. C’est une aile qui cravate, mais dont les cravates sortent aussi très bien.
Les frontales sans ligne sont à mon sens à proscrire, et je n'est pas trouver l'aile particulièrement "shooteuse" c'est même plutôt le contraire.
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Re : BGD Lynx 2 [En-C light 2.5lignes]
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Répondre #310 le:
29 Juillet 2024 - 13:46:50 »
De toutes façons le problème est désormais réglé : au lieu de se faire des noeuds au cerveau, ceux qui ont des doutes sur les réactions de leur Lynx2 hors du domaine de vol n'ont qu'à demander l'échange standard contre une Diva2.
(
https://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-performance/bgd-diva2-end-t64143.0.html;msg848996#msg848996
)
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Re : BGD Lynx 2 [En-C light 2.5lignes]
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Répondre #311 le:
20 Août 2024 - 21:13:32 »
Est ce que quelqu’un saurait s’il y a des élévateurs light de prévu?
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Re : Re : BGD Lynx 2 [En-C light 2.5lignes]
«
Répondre #312 le:
21 Août 2024 - 07:56:52 »
Citation de: YenYen le 20 Août 2024 - 21:13:32
Est ce que quelqu’un saurait s’il y a des élévateurs light de prévu?
Hello !
Je ne pense pas (enfin je suis sur a 99%) que ca soit au programme non...
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Re : BGD Lynx 2 [En-C light 2.5lignes]
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Répondre #313 le:
21 Août 2024 - 10:04:46 »
Dommage, il y aurait un sacré gain à faire sur cette partie
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Re : BGD Lynx 2 [En-C light 2.5lignes]
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Répondre #314 le:
24 Septembre 2024 - 14:54:52 »
Au sujet de cette aile, je lis encore aujourd'hui un post et annonce de team pilot indiquant que c'est "presque une B+". Pour des raisons de sécurité, il faut arrêter ce type de déclaration car j'ai vu plus d'un pilote croire à ces histoires à dormir debout. C'est une C avec un allongement > 6 et le comportement d'une C hors domaine de vol.
Bref une très bonne aile "C".
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Dernière édition: 24 Septembre 2024 - 15:00:36 par Fuser
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Re : BGD Lynx 2 [En-C light 2.5lignes]
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Répondre #315 le:
24 Septembre 2024 - 18:48:35 »
Est-tu aller jeter un oeil au PV d'homologation de cette voile ? J'y suis allé par curiosité (en ML) ... Elle prend des C à cause des lignes de pliage et de l'effort/débattement à la commande... et c'est tout.
C'est une C avec un allongement de plus de 6, comme il en existe beaucoup d'autres ... classées en B+
. Pour moi, "l'hypocrisie" est de classer certaines ailes avec environ 6 d'allongement dans la catégorie B (fusse-t-elle +). Mais le fait de dire qu'il y a peu de différence (signification de "presque"), en terme de sollicitation du pilote, entre une... disons Eden 7, une Avid/Exp2, Rise 4 et consœurs ... et cette Lynx 2, il est très probable que ça soit réellement le cas, toute logique markéting mise à part. C'est juste une histoire de norme. Hier ligne de pliage = D, aujourd'hui ligne de pliage=C ... demain peut-être que ligne de pliage sera =B.... Et ça ne changera pas le comportement de la voile hors du domaine de vol....
Perso je trouve ça cool que la gamme C à allongement modéré se renforce de quelques modèles qui ne sont pas en 2-lignes. Dernièrement, tout ce qui sortait était soit B+ soit C 2-lignes. A remarquer également que l'allongement des "B+" a tendance à se calmer un peu dernièrement. Au final, il n'y a plus beaucoup de nouveaux modèle qui sortent à plus de 5,7.
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Re : BGD Lynx 2 [En-C light 2.5lignes]
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Répondre #316 le:
24 Septembre 2024 - 20:25:15 »
Mon avis tout perso.est qu'il est aussi réducteur de parler de B+ que de C si on souhaite réellement passer un message quant-à l'accessibilité réelle d'une aile telle cette Lynx. Et c'est tout aussi vrai si on parlait d'une Iota ou Ikuma ou d'une Volt ou encore Alpina, etc.
L'exigence faite au pilote que ce soit pour garder son aile dans son domaine de vol ou l'y faire revenir ne se définit plus depuis longtemps (l'avenue de la Gin Carrerra soit ~2010) par une lettre qui ferait référence même de façon détournée (l'ajout d'un qualificatif tel un "+" ou un "high" ou encore "low" ou "-") Y croire à ces histoires de lettre c'est se raconter du pipeau à soi-même tellement il n'y à rien de comparable entre les tests d'homologation et la vraie vie en masse d'air turbulente.
Celui qui se met sous une Lynx dans l'idée qu'elle est exigeante comme une "bonne" EN-B (ce qui ne signifie plus rien en soi au jour d'aujourd'hui) se met gravement en danger si il tient un raisonnement similaire rapport au conditions aérologiques dans lesquelles ils va voler avec.
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Re : Re : BGD Lynx 2 [En-C light 2.5lignes]
«
Répondre #317 le:
24 Septembre 2024 - 20:27:53 »
Citation de: Fefeu52 le 24 Septembre 2024 - 18:48:35
Est-tu aller jeter un oeil au PV d'homologation de cette voile ? J'y suis allé par curiosité (en ML) ... Elle prend des C à cause des lignes de pliage et de l'effort/débattement à la commande... et c'est tout.
C'est une C avec un allongement de plus de 6, comme il en existe beaucoup d'autres ... classées en B+
. Pour moi, "l'hypocrisie" est de classer certaines ailes avec environ 6 d'allongement dans la catégorie B (fusse-t-elle +). Mais le fait de dire qu'il y a peu de différence (signification de "presque"), en terme de sollicitation du pilote, entre une... disons Eden 7, une Avid/Exp2, Rise 4 et consœurs ... et cette Lynx 2, il est très probable que ça soit réellement le cas, toute logique markéting mise à part. C'est juste une histoire de norme. Hier ligne de pliage = D, aujourd'hui ligne de pliage=C ... demain peut-être que ligne de pliage sera =B.... Et ça ne changera pas le comportement de la voile hors du domaine de vol....
Perso je trouve ça cool que la gamme C à allongement modéré se renforce de quelques modèles qui ne sont pas en 2-lignes. Dernièrement, tout ce qui sortait était soit B+ soit C 2-lignes. A remarquer également que l'allongement des "B+" a tendance à se calmer un peu dernièrement. Au final, il n'y a plus beaucoup de nouveaux modèle qui sortent à plus de 5,7.
As tu déjà vu ses réactions hors domaine de vol ?
Le PV d'homologation c'est une chose, les vraies réactions une autre. Et je parle de ce que j'ai vu avec des pilotes qui se sont retrouvés à l'eau au premier vol en SIV, ou des avis de moniteurs SIV sur cette aile hors domaine de vol.
Je dis ça pour l'avoir essayée aussi, avec des réactions de fermeture très vives.
Je connais aussi des pilotes qui l'ont achetée car d'autres ont dit que c'était aussi sain qu'une B, ce qui est absolument à éviter ce genre de discours
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Re : BGD Lynx 2 [En-C light 2.5lignes]
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Répondre #318 le:
24 Septembre 2024 - 20:52:16 »
Non je n'ai pas encore volé ou vu volé cette aile dans une masse d'air thermique pour laquelle elle est ciblée. Je parle par expérience et de façon générale, toutes marques, tous modèles, toutes catégories d'homologation.
Imaginer les exigences en termes de pilotage qu'il faudra assumer en partant d'une lettre de catégorisation issue de tests d'homologation ou encore de discussions de forum est juste bon à se faire peur si ce n'est pas carrément se faire mal.
Et les pilotes d'expérience qui s'amusent à jouer aux influenceurs en jouant de cette dérive sont soit inconscient soit pire, malfaisant car ils jouent en fait avec la santé de ceux qui pourraient les croire.
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Re : Re : BGD Lynx 2 [En-C light 2.5lignes]
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Répondre #319 le:
24 Septembre 2024 - 20:56:32 »
Citation de: wowo le 24 Septembre 2024 - 20:52:16
Non je n'ai pas encore volé ou vu volé cette aile dans une masse d'air thermique pour laquelle elle est ciblée. Je parle par expérience et de façon générale, toutes marques, tous modèles, toutes catégories d'homologation.
Imaginer les exigences en termes de pilotage qu'il faudra assumer en partant d'une lettre de catégorisation issue de tests d'homologation ou encore de discussions de forum est juste bon à se faire peur si ce n'est pas carrément se faire mal.
Et les pilotes d'expérience qui s'amusent à jouer aux influenceurs en jouant de cette dérive sont soit inconscient soit pire, malfaisant car ils jouent en fait avec la santé de ceux qui pourraient les croire.
Ma réponse était pour Fefeu.
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Re : Re : Re : BGD Lynx 2 [En-C light 2.5lignes]
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Répondre #320 le:
24 Septembre 2024 - 21:25:24 »
Citation de: Fuser le 24 Septembre 2024 - 20:56:32
Citation de: wowo le 24 Septembre 2024 - 20:52:16
Non je n'ai pas encore volé ou vu volé cette aile dans une masse d'air thermique pour laquelle elle est ciblée. Je parle par expérience et de façon générale, toutes marques, tous modèles, toutes catégories d'homologation.
Imaginer les exigences en termes de pilotage qu'il faudra assumer en partant d'une lettre de catégorisation issue de tests d'homologation ou encore de discussions de forum est juste bon à se faire peur si ce n'est pas carrément se faire mal.
Et les pilotes d'expérience qui s'amusent à jouer aux influenceurs en jouant de cette dérive sont soit inconscient soit pire, malfaisant car ils jouent en fait avec la santé de ceux qui pourraient les croire.
Ma réponse était pour Fefeu.
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Re : BGD Lynx 2 [En-C light 2.5lignes]
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Répondre #321 le:
24 Septembre 2024 - 22:16:08 »
je pense qu’il faut arrêter de plolemiquer, j’ai volé des dizaines de voiles differentes dont des C je peux t’assurer fuser que c’est bien une des plus gentille, même hors du domaine de vol. y’a pas photos en terme de réactions notamment lors des décros. je ne sais pas si tu l’as volée et dans quelles conditions et charge alaire mais c’est une des voiles les plus saines que j’ai pu avoir, et je pense que de nombreux pilotes seront de mon avis, je la trouve notamment bcp moins vicieuse que certaines b pechues.
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Michcard57
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Re : BGD Lynx 2 [En-C light 2.5lignes]
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Répondre #322 le:
25 Septembre 2024 - 02:08:13 »
J'ai volé pendant 4 ans avec la BGD Riot, qui est une B+ et depuis un plus d'une année avec la Lynx2. Je suis allé voler avec ces 2 ailes en conditions thermiques dans le Valais Suisse au printemps (conditions alpines assez musclées). Ces 2 ailes sont plutôt agiles et réactives, ce qui permet de s'engager avec plus d'efficacité dans des thermiques étroits et irréguliers qu'une voile amortie mais elles exigent un pilotage plus présent et dosé en conditions turbulentes. Ce point de précaution étant posé, je rejoins l'avis qu'en termes de comportement, la Lynx2 est étonnamment proche de celui de la Riot. La différence majeure est qu'elle offre un meilleur plané en transition. J'ai vécu sous chacune de ces ailes une frontale importante et j'ai trouvé très sain le comportement dans les 2 cas en réagissant adéquatement. Mais Attention ... Là où je rejoins Fuser, c'est que l'argument de la "gentillesse" peut être trompeur. Avant de voler sous une B+ j'étais sous une EN-D (Peak 3). J'ai donc un positionnement me permettant de voir comme "gentille" une Lynx2 parce que j'ai le recul pour avoir un comportement adéquat
en conditions toniques.
Mais quand un pilote en B zieute les B+ en pensant que c'est plus performant et parle déjà de passer en C plus tard, je me permets de lui nuancer sa perception. Une B+ est plus vive en tangage et en roulis. C'est un atout en termes d'agilité pour les thermiques difficiles, mais c'est une aile qui demande un peu plus de self control qu'une B quand on en perd le contrôle, et qui peut donner plus de chaleur dans ses réactions. C'est un compromis dont il faut bien être conscient. Plus tard, après une pratique plus poussée, quand on atteint le point où se sent en maîtrise dans des conditions difficiles et qu'on commence à voir les limites de plané dans les transitions, on peut considérer passer en C, pour peu qu'on le souhaite. Beaucoup d'excellents pilotes ne le font pas, préférant monter au nuage avec une B+ qu'ils sont prêts à fermer d'un gros tiers s'il le faut pour redescendre, que de s'arrêter de monter avant par peur de ne pas oser lancer la même manoeuvre sous une C.
Alors oui, si on est prêt à s'engager avec plus de vivacité dans l'aérologie on optimisera plus les thermiques avec une B+ qu'une B et c'est pour cette raison (et non pas les performances pures de la voile) qu'on fera des vols plus performants. Mais dans le cas contraire, on n'y gagnera pas grand chose. Pour moi, le danger de ces lettres est qu'un pilote n'ayant effectué que des vols en conditions "gentilles" en B+ soit attiré par plus de perf, passe sous une C pour voler dans les mêmes conditions, et se retrouve un jour dans une aérologie plus exigeante sans avoir la capacité de la gérer. Car une C mal controlée a des ressources plus vives (et plus chaudes) qu'une B+ et respectivement qu'une B mal controlées.
En rappelant les exigences de ces catégories, on pourra dire, sans tromper les esprits, qu'une certaine C est très proche de la B+ de la même marque
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Dernière édition: 25 Septembre 2024 - 02:16:18 par Michcard57
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denben
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Re : Re : BGD Lynx 2 [En-C light 2.5lignes]
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Répondre #323 le:
25 Septembre 2024 - 09:22:12 »
Citation de: blackone le 24 Septembre 2024 - 22:16:08
je pense qu’il faut arrêter de plolemiquer, j’ai volé des dizaines de voiles differentes dont des C je peux t’assurer fuser que c’est bien une des plus gentille, même hors du domaine de vol. y’a pas photos en terme de réactions notamment lors des décros. je ne sais pas si tu l’as volée et dans quelles conditions et charge alaire mais c’est une des voiles les plus saines que j’ai pu avoir, et je pense que de nombreux pilotes seront de mon avis, je la trouve notamment bcp moins vicieuse que certaines b pechues.
Idem. Et d’accord sur tout.
De plus, ça fait quand même un bon moment qu’elle est sortie cette voile, qu’elle est manifestement largement diffusée, et je n’ai pas (encore ?) entendu parler d’un « vrai » vrac qui la concerne. Quelqu’un en saurait-il plus ?
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Re : Re : Re : BGD Lynx 2 [En-C light 2.5lignes]
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Répondre #324 le:
25 Septembre 2024 - 09:37:28 »
Citation de: denben le 25 Septembre 2024 - 09:22:12
Quelqu’un en saurait-il plus ?
Accident du 27/08/2024
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1wxVhd0yYPexm0K1kTjykO-dWz9CoVrVmmgAS2jh-m3Y/htmlview#gid=851291551
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