+ Le chant du vario +

Forum de parapente

08 Septembre 2024 - 03:55:16 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 ... 11 12 [13]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: BGD Lynx 2 [En-C light 2.5lignes]  (Lu 75871 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Fuser
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 3 P- Budy
pratique principale: cross
vols: jamais assez vols
Messages: 116



« Répondre #300 le: 10 Juillet 2024 - 22:03:55 »

.
Elle a beaucoup plus d'énergie dans les fermetures asymétriques que toutes les B+ que j'ai pu tester.
Et un comportement en frontale que je n'avais jamais observé.


Peux-tu en dire plus sur ce comportement en frontale?



Naturellement. Avant cela, je précise que je ne suis pas convaincu que la personne concernée ait envie de diffuser les vidéos, mais je peux parler de ce que j'ai vu, car cela m'a été très instructif.

Que ce soit en frontale ou asymétrique, j'ai observé que les bouts d'ailes étaient constamment pressurisés et cherchaient à avancer.
Pour la frontale effectuée lors du 1er vol du 1er jour, j'ai vu une déformation avec un centre (2 à 4 caissons maxi) très en arrière et les bouts d'ailes très en avant, à se toucher pendant un laps de temps significatif, autant voire plus que des ailes beaucoup plus allongées. Ensuite l'aile s'est entortillée pour créer un lacet important avant de commencer à twister. Le pilote était en cocon, le phénomène a donc été amplifié. Pendant les twists, 40 % d'un côté de l'aile à cravaté, qui a fini par partir en autorotation avec decravatage et un taux de chute impressionnant.
Puis secours pendant l'autorotation.

Pour l'asymetrique, pendant le maintien de la fermeture (on est d'accord c'est du SIV et dans la vraie vie on cherche pas à maintenir la fermeture), le bout d'aile, qui cherche à attaquer en avant, a fini par créer une cravate. Celle-ci a fini par se défaire près de l'eau, et il s'en est fallu de rien pour que notre pilote, lors du premier vol de son deuxième jour, fasse de nouveau secours.

En espérant avoir répondu,

Fly safe
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michcard57
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx2
pratique principale: cross
vols: (qqs uns ... depuis 1986) vols
Messages: 5



« Répondre #301 le: 11 Juillet 2024 - 01:29:23 »

Merci Fuser. Je t’ai posé la question parce que j’ai expérimenté une belle frontale en conditions réelles (inattention en sortie de thermique) et j’ai été positivement surpris par le comportement.

Scenario : Déco de Saint-Vincent-Les-Forts le week-end de l’ascension. Pas mal de pilotes en vol (dont moi) à chercher le thermique qui va nous permettre de nous extirper. Donc du trafic, des croisements nombreux à des altitudes variant de +40m à-20m par rapport à la crête. Des bulles dans lesquelles on n’arrive qu’à faire un demi-tour avant de les perdre.

En suivant la crête vers le nord, en passant 30-40m sur la tourelle, je visse à droite un départ de bulle prometteur mais après un demi-tour je vois venir vers moi un biplace que je vais gêner si je persiste. Je relâche donc et sors du thermique. Un léger froissement du stabilo gauche, que je remets en pression par un appui modéré, règle le problème. Mais mon attention se focalise sur la
position des autres pilotes qui pourraient être surpris par ce changement de cap. Je sens alors l’aile gauche perdre en pression et je remets un appui (trop) modéré. Dans la demi-seconde qui suit les 2/3 du bord d’attaque s’affalent, alors que je tente un contre à la sellette, le tiers droit descend à son tour. La traînée causée par ce chiffon soudain entraîne un effet pendulaire ou je remonte vers l’avant tandis que la voile part derrière. Je pompe vigoureusement et l’aile se rouvre lors de la pendulation inverse. Je refreine correctement pour contenir l’abattée et relâche dès que l’assiette est rétablie.

Après m’être sermonné pour mon inattention, le point positif est qu’elle est ressortie proprement et dans l’axe, avec une perte minime d’altitude (le thermique m’avait fait probablement gagner 15m).

Je souhaite apporter ce témoignage car il me sembler aller dans le sens de ce qui a été dit plus haut sur la différence entre SIV et conditions réelles, et de l’importance de reprendre le contrôle de son aile au plus vite (et encore mieux: d’anticiper …)   Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La théorie c'est quand on sait tout mais que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne mais que personne ne sait pourquoi... Albert Einstein
Fuser
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 3 P- Budy
pratique principale: cross
vols: jamais assez vols
Messages: 116



« Répondre #302 le: 11 Juillet 2024 - 04:46:02 »

Merci Fuser. Je t’ai posé la question parce que j’ai expérimenté une belle frontale en conditions réelles (inattention en sortie de thermique) et j’ai été positivement surpris par le comportement.

Scenario : Déco de Saint-Vincent-Les-Forts le week-end de l’ascension. Pas mal de pilotes en vol (dont moi) à chercher le thermique qui va nous permettre de nous extirper. Donc du trafic, des croisements nombreux à des altitudes variant de +40m à-20m par rapport à la crête. Des bulles dans lesquelles on n’arrive qu’à faire un demi-tour avant de les perdre.

En suivant la crête vers le nord, en passant 30-40m sur la tourelle, je visse à droite un départ de bulle prometteur mais après un demi-tour je vois venir vers moi un biplace que je vais gêner si je persiste. Je relâche donc et sors du thermique. Un léger froissement du stabilo gauche, que je remets en pression par un appui modéré, règle le problème. Mais mon attention se focalise sur la
position des autres pilotes qui pourraient être surpris par ce changement de cap. Je sens alors l’aile gauche perdre en pression et je remets un appui (trop) modéré. Dans la demi-seconde qui suit les 2/3 du bord d’attaque s’affalent, alors que je tente un contre à la sellette, le tiers droit descend à son tour. La traînée causée par ce chiffon soudain entraîne un effet pendulaire ou je remonte vers l’avant tandis que la voile part derrière. Je pompe vigoureusement et l’aile se rouvre lors de la pendulation inverse. Je refreine correctement pour contenir l’abattée et relâche dès que l’assiette est rétablie.

Après m’être sermonné pour mon inattention, le point positif est qu’elle est ressortie proprement et dans l’axe, avec une perte minime d’altitude (le thermique m’avait fait probablement gagner 15m).

Je souhaite apporter ce témoignage car il me sembler aller dans le sens de ce qui a été dit plus haut sur la différence entre SIV et conditions réelles, et de l’importance de reprendre le contrôle de son aile au plus vite (et encore mieux: d’anticiper …)   Clin d'oeil


Ta remarqué est juste, un SIV reste un SIV ce n'est pas les conditions réelles qui peuvent être pires ou différentes. Dans la cadre de l'exercice, le pilote n'avait pas les commandes en main pour la manœuvre, ce qui n'a probablement pas aidé dans le bon sens pour le coup.
Néanmoins, la pressurisation de bouts d'ailes a elle aussi son effet pervers dans l'enchaînement ainsi que dans la formation de cravates.

Fly safe
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
denben
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lynx 2
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop peu vols
Messages: 12


« Répondre #303 le: 14 Juillet 2024 - 07:41:29 »

Perso, j’ai fait un SIV avec (il y a deux ou trois mois). Concernant les frontales, j’en ai poussé et maintenu une (grosse) jusqu’au quasi décrochage. La voile a fini par cravater et est partie en autorot. Décravatage et sortie d’autorot (deux tours) avec une facilité déconcertante. Il est évident qu’on ne peut tirer de conclusion probante d’un simple essai. De fait, j’aimerais vraiment visionner les vidéos dont il est question plus haut.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Si une tartine tombe toujours du côté beurré et qu'un chat retombe toujours sur ses pattes, que se passe-t-il si on laisse tomber un chat sur le dos duquel on a attaché une tartine beurrée ?
Fuser
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 3 P- Budy
pratique principale: cross
vols: jamais assez vols
Messages: 116



« Répondre #304 le: 14 Juillet 2024 - 07:48:58 »

Perso, j’ai fait un SIV avec (il y a deux ou trois mois). Concernant les frontales, j’en ai poussé et maintenu une (grosse) jusqu’au quasi décrochage. La voile a fini par cravater et est partie en autorot. Décravatage et sortie d’autorot (deux tours) avec une facilité déconcertante. Il est évident qu’on ne peut tirer de conclusion probante d’un simple essai. De fait, j’aimerais vraiment visionner les vidéos dont il est question plus haut.

Le pilote est sur le CDV, libre à lui de vouloir les diffuser ou pas.
Après si dans la vraie vie, tu as le temps, le gaz et la sérénité de gérer une frontale avec cravatage, autorotation et tours de twists, tant mieux. Je ne cherche pas à convaincre mais à donner à réfléchir en partageant sur les réactions vives de l'aile hors domaine de vol. De toutes les ailes que j'ai vu en SIV, c'est la seule avec ces réactions, que personnellement je trouve singulières et chaudes.

Fly safe
« Dernière édition: 14 Juillet 2024 - 08:10:38 par Fuser » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
monte le son
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LYNX 2 BGD
pratique principale: cross
vols: 200 heures par an vols
Messages: 5


WWW
« Répondre #305 le: 21 Juillet 2024 - 14:14:48 »

Citation
le pilote n'avait pas les commandes en main pour la manœuvre
Citation
De toutes les ailes que j'ai vu en SIV, c'est la seule avec ces réactions, que personnellement je trouve singulières et chaudes.

Fly safe

d'un autre coté, si tu fais du SIV sans avoir les commandes en main....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
monte le son
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LYNX 2 BGD
pratique principale: cross
vols: 200 heures par an vols
Messages: 5


WWW
« Répondre #306 le: 21 Juillet 2024 - 14:24:53 »

à ce jour,
j'ai 150 heures de vol avec la LYNX 2
principalement en cross dans les alpes du sud
AUCUNE fermeture (juste des clignotements de petits bouts d'ailes)

D'après moi, c'est une voile pour aller partout, même quand je suis sous le vent avec la LYNX 2 je reste serein (je cherche à sortir !!)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fuser
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 3 P- Budy
pratique principale: cross
vols: jamais assez vols
Messages: 116



« Répondre #307 le: 21 Juillet 2024 - 17:14:47 »

J'invite à demander l'avis de plusieurs moniteurs SIV, dans son programme et en comparaison d'autres ailes.
Je ne doute pas qu'avec 200h par an, tu as acquis les compétences requises pour ce type d'ailes. Néanmoins, certains la décrètent gentille comme une B+, ce dernier type de voiles étant plutôt pour des pilotes volant minimum 50 à 80 h par an (en conditions alpines).
Mon avis n'est que celui d'un pilote volant en B depuis 7 ans, donc d'une représentativité toute relative

Fly safe
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blackone
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez vols
Messages: 1


« Répondre #308 le: 22 Juillet 2024 - 10:02:57 »

Bonjour, je possède cette voile depuis quelques mois maintenant, c'est ma première C, j'ai longuement hésité avec des B+ mais je ne regrette pas. Je voulais apporter mon témoignage sur cette aile, je suis un pilote moyen, 60H de vol en 2023, pour moi c'est vraiment l'aile à tout faire, en terme de poids, de qualité au déco, simplicité de démêlage, accessibilité, potentiel de vol....cette aile est juste parfaite, je pourrais lui reprocher un début de commande un peu flou, mais on s'y fait assez vite finalement, également le fait de vouloir se remettre a plat assez impressionnante, limite un peu trop... Par contre, je trouve qu'elle est en effet super saine, même dans la tabasse, jamais de fermeture plus qu'un clignotement de stab, un passage sous le vent pas volontaire qui se passe super bien. J'ai pu faire un siv avec, eh bien, je la trouve vachement gentille comparé a ce qui est dit ici, le moniteur à d'ailleurs bien précisé que tirer sur les ficelles avec une aile homolguée avec des lignes n'avait que peu d'interêt. J'ai pu voir la vidéo d'une frontale provoquée qui fini mal, le pilote est à mon humble avis en grande partie responsable de cet incident... Il a du être surpris, le moniteur de siv le préviens d'ailleurs en amont.
Bref, je pense que le mieux pour vous faire un avis est de l'essayer, je pense que c'est assez facile...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tunk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: En cours d'acquisition
pratique principale: apprends à voler
vols: 10 vols
Messages: 1


« Répondre #309 le: 29 Juillet 2024 - 10:11:47 »

Ayant réalisé une SIV au mois de mai avec cette aile et en compagnie de Fuser, je peux vous partager rapidement mon expérience.

Je serai un peu plus modéré que certains, je ne recommande effectivement pas le fait de réaliser des fermetures provoquées avec cette aile sans ligne de pliage, cela provoquant des réactions relativement violentes et peu représentatives de la « vraie vie ». Comme l’a indiqué Bruce, il est possible de réaliser des asymétriques sans problème et, si vous avez besoin de découvrir les sensations de l’autorotation, elles sont cependant plutôt dures à tirer et à maintenir.

Globalement, si vous avez déjà réalisé un SIV avant, je vous recommande de vous concentrer sur les décrochages. Si votre niveau nécessite d’approfondir vos reflex lors des fermetures, cela est réalisable, mais en prenant en considération que les réactions ne seront pas forcément représentatives et que les manœuvres ne seront pas simples à réaliser. C’est une aile qui cravate, mais dont les cravates sortent aussi très bien.

Les frontales sans ligne sont à mon sens à proscrire, et je n'est pas trouver l'aile particulièrement "shooteuse" c'est même plutôt le contraire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 380


« Répondre #310 le: 29 Juillet 2024 - 13:46:50 »

De toutes façons le problème est désormais réglé : au lieu de se faire des noeuds au cerveau, ceux qui ont des doutes sur les réactions de leur Lynx2 hors du domaine de vol n'ont qu'à demander l'échange standard contre une Diva2.

( https://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-performance/bgd-diva2-end-t64143.0.html;msg848996#msg848996 )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
YenYen
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lynx 2 / UL 5 17
pratique principale: vol rando
vols: Arrêté de compter vols
Messages: 24



« Répondre #311 le: 20 Août 2024 - 21:13:32 »

Est ce que quelqu’un saurait s’il y a des élévateurs light de prévu?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 62



« Répondre #312 le: 21 Août 2024 - 07:56:52 »

Est ce que quelqu’un saurait s’il y a des élévateurs light de prévu?


Hello !
Je ne pense pas (enfin je suis sur a 99%) que ca soit au programme non...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
YenYen
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lynx 2 / UL 5 17
pratique principale: vol rando
vols: Arrêté de compter vols
Messages: 24



« Répondre #313 le: 21 Août 2024 - 10:04:46 »

Dommage, il y aurait un sacré gain à faire sur cette partie  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 11 12 [13]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.207 secondes avec 23 requêtes.
anything