+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: BGD Lynx 2 [En-C light 2.5lignes]  (Lu 82387 fois)
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YenYen
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« Répondre #275 le: 23 Mai 2024 - 13:59:04 »

Je viens de peser la mienne avec une balance de cuisine : 3,8 kg au lieu de 3,7... plutôt correct. bisous
Finalement quand je vois la cible de cette voile (que j'adore) et qu'on chipote pour son placement light, ce que je trouve dommage c'est le poids des élévateurs, on pourrait clairement grapiller quelques centaines de grammes pour la rendre plus proche de ces concurrentes  prof
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« Répondre #276 le: 23 Mai 2024 - 22:07:11 »

On pourrait certainement gagner du poids sur les élévateurs c'est sûr.  Toutefois il faut savoir que les sangles dynemaa (qui sont l'option pour gagner du poids) sont plutôt élastiques, ce qui engendre des variations de callage en fonction de la charge.
C'est entre autrzs pour ca que BGD a choisi d'utiliser de la sangle kevlar, car celle ci est très stable dimensionnellement.
Et puis ca reste plus facile pour la prévol !

 Au final peut être a choisir 10 ou 20% des pilotes auraient choisit des elevateurs sangles
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« Répondre #277 le: 24 Juin 2024 - 11:22:45 »

Hello,

j'ai enfin pu, après moulte péripétie et attente, recevoir une lynx 2 de test en ML

Après un essai plutôt désagréable au testival de Samoens du a la chaussette des soft link sur les B ayant décidé de remonter au milieu du suspente lors d'un gonflage dos voile et ayant resserré toute la ligne des B a environ 3 m occasionnant une belle déformation du profil la prise de t?te , j'ai enfin pu la tester dans de "bonnes" conditions.

Je reste toujours mitiger sur cette protection de softlink non cousue su les B uniquement. Je pense qu'ils devraient être retirés, car je ne suis pas le seul à avoir eu le problème a samoens. Confus

Bref, ceci étant dit, passons au Récit de mon vol et attention, c'est long et chiant ! bravo  :

Départ de Revin a la frontiere belge, le site est sud , sud-est. La journée est annoncée avec un léger nord qui d'après notre commandant de bord devrait être contre par la brise du site.
Vu que les potes ont traîné, on débarque a 13h30 et SURPRISE, tous les mecs qui décollent vont au tas... Pourtant beaucoup d'ailes en l'air, mais déjà percher.

Il y a encore quelques cycles, mais le temps de se préparer. Malheureusement, la soit disant brise, ne fait plus effet et les cycles passent cul. hein ?

on attend desesperement, sans succès pendant presque 1h, avant de tous décider de changer de site pour Fumay, un site nord ouest a 10 km de la.

Un de nos amis nous propose de faire un vol balistique et de venir nous chercher en bas. Ni une ni deux, j'attends un non-cycle et je me lance en dos voiles comme une brute. Twisted  La lynx2 monte vite et bien dans le dos, je me jette dans le trou et là  : OH un thermique. parapente  
Je me lance dans un premier tour avec les poignées en dragonne, proche du reliefs, et la MISÈRE, ça tourne pas , les poignées sont molles et c'est paresseux.... Neutre  je fini mon tour tant bien que mal et  je me rappelle que cette aile a une grosse garde de frein, je corrige ma prise de freins en les prenant en tour de frein et la MAGIE, ça tourne sur place ! sautillant  Je me mets donc à enrouler, je monte à 1100 m en attendant les autres ... Personne ne décolle.

je décale un peu et trouve un autre thermique sous un joli petit cumulus , le +3 est très agréable, ça monte, ça monte, ca monte, j arrive un peu en dessous de la base du nuage et je me dis que je vais refaire un tour avant de sortir. Je fais mon tour et je décide de le quitter tout droit vers le bleu et là, c'est le drame... +3 +3.5 +4 +4.5 +5,  effray bonjour le nuage, je continue tout droit accélérer à fond et je ne vois plus rien...
Je tente de garder mon cap au instrument, mais la boussole de xctrack étant lente, je me mets à tourner sans vraiment m'en rentre compte....
Du coup me voilà en train d'enrouler sans vraiment le remarquer dans un cumulus qui se transforme en congestus... Le vario gueule, les plaf sont annonce a 1500 et je me retrouve à 2000 dans du +6.... La seule solution qui s'offre à moi, c'est la descente en spirale, car, étants désorienter et ne sachant même plus vraiment où se trouve réellement mon aile au-dessus de moi vrac  les autres manœuvres de descente rapide ne me semble pas adapte, bref j'engage , l'aile se lance l'accélération et les G arrivent gentiment et là je zerote.... quoi  Bon si je zerote c'est que je ne suis pas assez engagé du coup, j' enfonce la commande et là le miracle opère -3 -6 -9 -10 m/s
Ça descend, Ça descend,Ça descend et là, enfin a 1600 je vois apparaître dans le brouillard la ville en dessous de moi ! dent  Je ressors de mon 360 de manière vive, je pilote ma chandelle sans soucis, j'attends l'abattée, l'énergie est la, mais l'aile ce stop facilement avec une bonne autorité au frein. Je continue d'avancer , je reprends peu à peu mes esprits et je décide de me retourner... Le petit cumulus sous lequel j'enroulais est devenu clairement 10 a 20 fois plus gros... quoi  quoi  quoi  C'est impressionnant à quel point un nuage peu grossir en 5 minutes... Fly Safe..

Je contacte mes potes qui n'ont toujours pas décollé pour leur plouf car le vent est passé complètement cul et fort , ce qui ne m'étonne pas vu le comme le nuage devant, c'est développe.. La décision pour moi est donc prise de rejoindre Fumay pour espérer les récupérer au décollage et partir ensemble. Je me dirige donc vers Fumay, l'aile avant bien. Elle est très stable accélérer et ne dégrade pas plus mi-barreaux que bras hauts. Le pilotage aux arrieres est plus léger que sur la Base 2 light, mais on n'est clairement pas au niveau de confort d'une 2 lignes. Le ressenti aux arrières et tout de meme  suffisant pour comprendre la masse d'air dans les turbulences moyenne que j'ai pu rencontrer.

Arrive a fumay , ils sont sur le décollage. Je décide donc de prospecter les thermique pour eux, j'avance sur la ville, je ne trouve pas grand-chose et je reviens à hauteur du décollage en leur criant que c'est de là m..... Je pars sur les faces exposer le plus ouest assez loin du décollage et je trouve un petit truc. Ils décollent enfin à deux, grattent comme ils peuvent, je décide donc de les appeler pour venir chercher mon thermique, certes anémique, mais qui fonctionne, sans succès, car ils n'osent pas. Il faut dire que ça les éloigne pas mal de l'atterrissage et qu'il y a la Meuse entre le relief et l'attero.... Tant pis je continue d'enrouler, je reprends 200 m et décide de décaler encore un peu plus, je retrouve un truc bien plus intéressant, j'enroule et les vois aller malheureusement se poser pendant que je remonte au plaf a 1500m.. (ca vous apprendra a vole avec des Niviuk et des Gin tiens...

N'ayant plus la patience d'attendre je décide donc de partir pour un retour vers la maison à 100 km en passant par les balises du Belgium Paragliding Cup... La transition se passe bien, l'aile plane vraiment bien, j'aimais bien ma base 2 light, mais honnêtement elle se prend un br.... Face à la lynx2. Pendant la transition, tout passe malheureusement a l'ombre vers la balise, les développements s'élargissent et fini les jolis cumulus, mais bon, je suis lancé, tant pis, soyons c... et allons y. Je vise un petit coin de soleil au-dessus d'un village, je prospecte, l'aile me tire, je la laisse faire et je rentre dans le thermique. je travaille pour le centrer car il n'est pas encore très bien former, je trouve le noyau et c'est parti, l'aile sur la tranche et ça enroule, ça monte bien, ca ne bronche pas, bref c'est très sain.

N'ayant pas envie de revivre la même expérience qu'avant, et le nuage étant très noir je décide de le quitter plus tôt avec un peu moins de gaz, mais tant pis, j'ai eu assez d'émotion pour aujourd'hui, c'est parti pour une transition dans l'ombre... Ça plane toujours aussi bien, je pousse le barreau, ça ne dégrade toujours pas et le profil semble imperturbable. Bref après une longue transition a l'ombre, ma seule solution est de retrouver quelque chose au-dessus des villes. Je galère , je suis à 100m sol, je gratte un petit truc, l'aile flotte tres bien dans les petites conditions... Mais ça sent la fin.... Apres avoir repris quelque mettre je peux me jeter sur la balise et la ville un peu plus grande derrière la colline suivante, arriver au-dessus je trouve enfin un truc viable qui me remonte a 1500m toujours sans soleil. Encore une fois le virage court et l'équilibre de l'aile facilite les choses. Je repars donc en chasse vers la balise suivante dans l'ombre général.... Je vous vous épargnez le reste du récit et ma bataille interminable au-dessus des 3 villages suivant pour survivre jusqu'à l'arrivée du soleil sans succès.. Je me suis battu  à 50m sol pendant 10 minutes pour finir par poser aux portes de Charlevilles-Mezieres et voir une buse enrouler 30 seconde après là où j'attendais mon thermique. Triste vie...

Bref,
Je suis vraiment étonné par l'équilibre général de cette lynx 2 ! Certes, ce n'est pas la meilleure que j'ai pu essayer entre la Volt 5, la Camino 2, et la swing Libra RS, dans des points précis, mais c'est sans aucun doute la plus équilibré, la plus homogène et la plus accessible... C'est une aile qui mets rapidement en confiance, qui a de vrai performances de C et non de B+ mais qui de mon point de vue est facilement accessible pour quelqu'un se sentant bien sous ça b+.
Je n'ai eu à déplorer aucune fermeture lors du test, l'aile me semble bien plus solide que la base 2 light. De toute façon, je me refuse les fermetures, car pour moi, c'est un échec de pilotage, et je refuse de les normaliser.(je ne dis pas que je n'en ai pas eue, c'est juste que je le prends tres au serieux.)

A+ et Flysafe Sourire

 
« Dernière édition: 24 Juin 2024 - 11:34:35 par mee2pain » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #278 le: 24 Juin 2024 - 11:33:19 »

Merci pour ce compte rendu. Juste un détail, Revin c'est pas en Belgique...
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« Répondre #279 le: 24 Juin 2024 - 11:35:43 »

Merci pour ce compte rendu. Juste un détail, Revin c'est pas en Belgique...

 effray  effray  effray  c'est corrigé.
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« Répondre #280 le: 24 Juin 2024 - 12:29:16 »

C'est une aile qui mets rapidement en confiance, qui a de vrai performances de C et non de B+ mais qui de mon point de vue est facilement accessible pour quelqu'un se sentant bien sous ça b+.
Je n'ai eu à déplorer aucune fermeture lors du test, l'aile me semble bien plus solide que la base 2 light. De toute façon, je me refuse les fermetures, car pour moi, c'est un échec de pilotage, et je refuse de les normaliser.(je ne dis pas que je n'en ai pas eue, c'est juste que je le prends très au serieux.)

A+ et Flysafe Sourire


Et en effet les bouts d'ailes sont un peu plus tendu que sur la Base2 et clignotent moins facilement. En venant de la Base2 lite, l'adaptation pour moi aussi avait été immédiate ! C'est une bonne chose pour toi vu l'aventure que tu t'es tapé direct !

Toutefois tu as raison que une fermeture c'est un échec de pilotage (et/ou de prise de décision, placement), et elles se doivent de rester très rares !

Profite bien de ton nouveau jouet ! (perso j'ai jamais eu de probleme avec le manchon des B)

Au passage, je vais mettre en vente ma Lynx2 S Java a 150h de vol pour la remplacer par la même en neuve, si ca interesse qq'un...
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« Répondre #281 le: 24 Juin 2024 - 12:35:31 »

C'est une aile qui mets rapidement en confiance, qui a de vrai performances de C et non de B+ mais qui de mon point de vue est facilement accessible pour quelqu'un se sentant bien sous ça b+.
Je n'ai eu à déplorer aucune fermeture lors du test, l'aile me semble bien plus solide que la base 2 light. De toute façon, je me refuse les fermetures, car pour moi, c'est un échec de pilotage, et je refuse de les normaliser.(je ne dis pas que je n'en ai pas eue, c'est juste que je le prends très au serieux.)

A+ et Flysafe Sourire


Et en effet les bouts d'ailes sont un peu plus tendu que sur la Base2 et clignotent moins facilement. En venant de la Base2 lite, l'adaptation pour moi aussi avait été immédiate ! C'est une bonne chose pour toi vu l'aventure que tu t'es tapé direct !

Toutefois tu as raison que une fermeture c'est un échec de pilotage (et/ou de prise de décision, placement), et elles se doivent de rester très rares !

Profite bien de ton nouveau jouet ! (perso j'ai jamais eu de probleme avec le manchon des B)

Au passage, je vais mettre en vente ma Lynx2 S Java a 150h de vol pour la remplacer par la même en neuve, si ca interesse qq'un...

Merci, mais c'etait une aile de test et mon choix est deja fait pour la Swing Libra RS je pense Sourire j'ai vraiment apprecier le pilotage 2 lignes, et c'est l'aile qui m'a donner le plus la banane très heureux

BGD a trop trainer pour sortir ca C 2 lignes c'est dommage... mais nul doutes que cette lynx2 fera encore des heureux Sourire
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« Répondre #282 le: 24 Juin 2024 - 12:51:17 »

ha je n'avais pas compris que c'était un 2ie test !

En effet la Lynx2 ne se compare pas directement en ressenti à une 2 lignes !

Maintenant que BGD a sorti la Diva2, je pense que la C 2 lignes (Cure3?) va entrer en conception, mais ca sera pas avant le printemps prochain, minimum !
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« Répondre #283 le: 26 Juin 2024 - 23:44:24 »

Je dois avouer les manchons non cousus sur le B sont en effet assez irritants et je ne comprends pas cette décision en terme de design. Plusieurs fois je me suis retrouvé avec le manchon qui se baladait dans les lignes, alors que je fais ma vérification avant de décoller. Il faut alors me rapprocher des lignes, prendre le manchon, et le remettre manuellement sur son B, puis revérifier toutes les lignes parce que je suis paranoïaque.

Je fais de mon mieux pour placer le manchon bien solidement sur le B pour qu'il ne dégage pas, mais rien n'y fait. À chaque fois je me demande "mais pourquoi un tel design?!".

À part ça j'aime beaucoup cette aile Sourire


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« Répondre #284 le: 27 Juin 2024 - 12:27:30 »

Je dois avouer les manchons non cousus sur le B sont en effet assez irritants et je ne comprends pas cette décision en terme de design. Plusieurs fois je me suis retrouvé avec le manchon qui se baladait dans les lignes, alors que je fais ma vérification avant de décoller. Il faut alors me rapprocher des lignes, prendre le manchon, et le remettre manuellement sur son B, puis revérifier toutes les lignes parce que je suis paranoïaque.

Je fais de mon mieux pour placer le manchon bien solidement sur le B pour qu'il ne dégage pas, mais rien n'y fait. À chaque fois je me demande "mais pourquoi un tel design?!".

À part ça j'aime beaucoup cette aile Sourire




Honnetement, prend des ciseaux et retire les sur les B. la base 2 light n'a pas de manchon et ca ne pause pas de probleme. ca t'eviteras des emmerdes inutiles Sourire
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« Répondre #285 le: 27 Juin 2024 - 22:23:45 »

La base2 a des joints toriques par contre pour tenir les suspentes en place. En effet je penses que tu peux remplacer les manchons par les joints toriques.
Par contre je previens c'est assez chiant a installer les joints toriques sur les softlinks quand t as pas l habitude...
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« Répondre #286 le: 09 Juillet 2024 - 00:25:31 »

Changeant un peu de sujet, quelqu'un a-t-il/elle fait un SIV avec la Lynx 2, et quel était votre retour d'expérience ?

J'ai été invité à participer à un stage SIV à Annecy avec un groupe, voyageant depuis l'étranger. Lorsque j'ai donné des informations sur mon équipement, le feedback était le suivant:

"La Lynx est ciblée pour des pilotes avec énormément d'expérience. Quand elle ferme, elle se cravate extrêmement facilement et shoote fortement. Les instructeurs SIV sont de l'opinion que c'est difficile de faire un SIV avec cette aile pour ceux qui ont peu d'expérience en SIV".

Au début je pensais qu'il y avait confusion entre la Lynx 1 et la Lynx 2, mais non c'est un retour sur la Lynx 2. Quel a été le ressenti de pilotes qui ont utilisé cette aile en SIV? La description ci-dessus semble tellement opposée à ce que j'ai entendu sur cette aile, et il semblerait que cela me forcerait à faire ce SIV avec mon aile précédente (Advance XI), avec laquelle j'ai déjà fait un SIV (mais au Japon, le niveau des SIV est beaucoup plus bas qu'en France), ce qui aurait moins d'intérêt pour me préparer à gérer un incident de vol lorsque je vole sous ma Lynx 2 (je ne suis pas là pour m'amuser sous mon aile en SIV, je veux être prêt à gérer un incident de vol).

Merci!
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« Répondre #287 le: 09 Juillet 2024 - 06:47:48 »

Changeant un peu de sujet, quelqu'un a-t-il/elle fait un SIV avec la Lynx 2, et quel était votre retour d'expérience ?

J'ai été invité à participer à un stage SIV à Annecy avec un groupe, voyageant depuis l'étranger. Lorsque j'ai donné des informations sur mon équipement, le feedback était le suivant:

"La Lynx est ciblée pour des pilotes avec énormément d'expérience. Quand elle ferme, elle se cravate extrêmement facilement et shoote fortement. Les instructeurs SIV sont de l'opinion que c'est difficile de faire un SIV avec cette aile pour ceux qui ont peu d'expérience en SIV".

Au début je pensais qu'il y avait confusion entre la Lynx 1 et la Lynx 2, mais non c'est un retour sur la Lynx 2. Quel a été le ressenti de pilotes qui ont utilisé cette aile en SIV? La description ci-dessus semble tellement opposée à ce que j'ai entendu sur cette aile, et il semblerait que cela me forcerait à faire ce SIV avec mon aile précédente (Advance XI), avec laquelle j'ai déjà fait un SIV (mais au Japon, le niveau des SIV est beaucoup plus bas qu'en France), ce qui aurait moins d'intérêt pour me préparer à gérer un incident de vol lorsque je vole sous ma Lynx 2 (je ne suis pas là pour m'amuser sous mon aile en SIV, je veux être prêt à gérer un incident de vol).

Merci!
J'ai fait un SIV avec un copain qui avait cette Lynx 2.
Je confirme les affirmations des moniteurs. Hors domaine de vol, c'est une voile avec des réactions très vives et qui cherche à cravater. La première fermeture frontale a abouti à 7 tours de twists avant tirage du secours. La première autorotation a failli finir par un tirage du secours le premier vol du 2eme jour.
En particulier en raison du comportement des bouts d'ailes.
Je l'avais moi même testée bas de fourchette avec 2 petites fermetures asymétriques, et j'ai pensé, waouh, attention, si ça part, mieux vaut être bien réveillé.

Ce n'est que mon expérience confirmée par un moniteur de SIV sur ses réactions.

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« Répondre #288 le: 09 Juillet 2024 - 10:08:18 »

J'ai vu des comportements sur des fermetures provoqués qui ne correspondent pas du tout à ceux vu dans une situation réelle de vol thermique.

La Lynx 2 est homologué EN-C avec les lignes de pliages pour provoqué les fermetures.
Sur la vidéo d'un amis en SIV, les fermetures provoquées et maintenues pour entrer en auto-rot en tirant sur les A ne semblait par permettre de garder fermer le bout d'aile. C'est celui-ci qui cravatait et à causer les cascades d'incidents.

Le fait de tirer sur des avants sur des ailes modernes avec les pattes de fixations très reculé n'est peut-être pas la bonne méthode pour "simuler" un incident de vol représentatif du comportement de l'aile.

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« Répondre #289 le: 09 Juillet 2024 - 10:49:55 »

Le hic est que pour le moment une meilleure solution pour provoquer des fermetures en tests ou SIV que les lignes de "pliage". Eh bien on n'en dispose pas.

Ensuite il serait vraiment temps depuis le temps d'admettre et d'intégrer que les résultats obtenus en termes de comportements lors des tests d'homologation ne correspondent pas forcément voire que rarement aux comportements des mêmes incidents de vol subis du fait de l'aérologie et du pilotage.

La Linx-2 est comme une flopée d'autres ailes, certe classée EN-C en termes d'homologation mais conçue pour des performances intrinsèques que l'on attribuent à la catégorie EN-D d'il n'y a pas longtemps de ça. Seulement on oublie là un peu trop vite que ce qui fait les performances de vol d'une aile est aussi ce qui fait son exigences envers son pilote. Sa vivacité et son énergie qui sont des caractéristiques qui lui permettent d'optimiser la masse d'air pour aller de l'avant. Ces mêmes caractéristiques sont aussi là quand l'aile échappe au contrôle de son pilote et ne répond plus qu'aux directives dictées par la masse d'air. Et ice n'est pas autrement pour ce qui est des capacités de cette même aile en termes de transmission d'information vers le pilote et d'actions de celui-ci vers l'aile. La précision et réactivité qui sont des qualités quand tout va bien deviennent vite des exigences supplémentaires quand la situation est plus tendue voire déjà dégradée

Ce n'est pas qu'une réalité pour cette Linx-2 ou même que pour les EN-C 2 lignes. C'est un fait pour pratiquement toutes les catégories d'homologation.

Dernièrement sur un autre forum j'ai lu qu'un moniteur de SIV pour lequel j'ai énormément de respect car pour avoir été stage avec lui, sa pédagogie ma semblé la plus proche de ce qui me convenait. Que ce moniteur expert des sorties du domaine de vol, considérait la Hook-5 comme "dangereuses" car propice aux cascades d'incidents en SIV (et donc dans la vie réelle) Or la réalité ne serait-elle pas que son homologation EN-B (voire A pour certains modèles et tailles) induirait pas des pilotes erreur, en leur faisant miroiter de la performance facile ?

Performance et exigences sont, mon humble avis, intiment liées. Croire que l'on pourrait avoir l'une sans avoir à accepter l'autre est un miroir aux alouettes.
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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« Répondre #290 le: 09 Juillet 2024 - 10:58:44 »

Changeant un peu de sujet, quelqu'un a-t-il/elle fait un SIV avec la Lynx 2, et quel était votre retour d'expérience ?

J'ai été invité à participer à un stage SIV à Annecy avec un groupe, voyageant depuis l'étranger. Lorsque j'ai donné des informations sur mon équipement, le feedback était le suivant:

"La Lynx est ciblée pour des pilotes avec énormément d'expérience. Quand elle ferme, elle se cravate extrêmement facilement et shoote fortement. Les instructeurs SIV sont de l'opinion que c'est difficile de faire un SIV avec cette aile pour ceux qui ont peu d'expérience en SIV".

Au début je pensais qu'il y avait confusion entre la Lynx 1 et la Lynx 2, mais non c'est un retour sur la Lynx 2. Quel a été le ressenti de pilotes qui ont utilisé cette aile en SIV? La description ci-dessus semble tellement opposée à ce que j'ai entendu sur cette aile, et il semblerait que cela me forcerait à faire ce SIV avec mon aile précédente (Advance XI), avec laquelle j'ai déjà fait un SIV (mais au Japon, le niveau des SIV est beaucoup plus bas qu'en France), ce qui aurait moins d'intérêt pour me préparer à gérer un incident de vol lorsque je vole sous ma Lynx 2 (je ne suis pas là pour m'amuser sous mon aile en SIV, je veux être prêt à gérer un incident de vol).

Merci!
J'ai fait un SIV avec un copain qui avait cette Lynx 2.
Je confirme les affirmations des moniteurs. Hors domaine de vol, c'est une voile avec des réactions très vives et qui cherche à cravater. La première fermeture frontale a abouti à 7 tours de twists avant tirage du secours. La première autorotation a failli finir par un tirage du secours le premier vol du 2eme jour.
En particulier en raison du comportement des bouts d'ailes.
Je l'avais moi même testée bas de fourchette avec 2 petites fermetures asymétriques, et j'ai pensé, waouh, attention, si ça part, mieux vaut être bien réveillé.

Ce n'est que mon expérience confirmée par un moniteur de SIV sur ses réactions.

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En même temps Certica la trouve cool ... L'effet "pilote" sûrement.
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« Répondre #291 le: 09 Juillet 2024 - 11:01:55 »

J'ai vu des comportements sur des fermetures provoqués qui ne correspondent pas du tout à ceux vu dans une situation réelle de vol thermique.

La Lynx 2 est homologué EN-C avec les lignes de pliages pour provoqué les fermetures.
Sur la vidéo d'un amis en SIV, les fermetures provoquées et maintenues pour entrer en auto-rot en tirant sur les A ne semblait par permettre de garder fermer le bout d'aile. C'est celui-ci qui cravatait et à causer les cascades d'incidents.

Le fait de tirer sur des avants sur des ailes modernes avec les pattes de fixations très reculé n'est peut-être pas la bonne méthode pour "simuler" un incident de vol représentatif du comportement de l'aile.


C'est exactement ça.  J'ai pris pour la première fois 2 assym sur le même vol hier avec une D. Les conséquences ont été insignifiantes pour les 2.
J'ai maintenant beaucoup de potes en lynx2 (pour ne pas dire presque tous  Rigole bravo le ptit commerce). Aucun n'a à déplorer d'incident majeur avec cette voile. Mais surtout, c'est très loin d'être des débutants. C'est tout le problème du siv qui vend du niveau qui n'existe pas : un pilote qui n'a pas la bonne gestuelle sur du vol normal n'a aucunes raisons de l'avoir sur une voile qui ne vole plus. En plus, j'ai cru comprendre qu'on maintenait d'office l'autorote mais dans la vraie vie je ne connais aucun pilote chevronné, de ceux que l'on doit trouver sous ce type de voile, qui va se laisser partir en rotation. Ça n'arrive jamais, pour peu qu'il y ait le bon pilote sous le bon programme,  et ça c'est pas gagné.
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« Répondre #292 le: 09 Juillet 2024 - 12:43:57 »

Merci pour ces retours! C'est tres interessant de voir que ca n'a pas ete la panacee a ce SIV... J'ai pose la meme question sur un forum americain, et j'ai eu deux reponses de personnes qui ont fait un SIV avec et les deux n'ont eu aucun probleme ("J'ai fait un SIV avec la Lynx 2 et n'ai eu aucune cravate - et je ne la qualifie pas de particulierement shooteuse. Elle se comporte docilement pour sa classe").

Je ne sais pas trop quoi faire si on ne m'"autorise" pas a utiliser mon aile principale pour le SIV...
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« Répondre #293 le: 09 Juillet 2024 - 12:52:08 »


Je ne sais pas trop quoi faire si on ne m'"autorise" pas a utiliser mon aile principale pour le SIV...

Ne pas faire des auto-rot tout simplement !
Si tu vols avec une EN-C, je considère que tu connais la sensation de l'auto-rotation que tu as déjà découvert sous une aile plus accessible (Advance Xi). Comme le dit Plumocum, le bon pilote sous le bon programme ne se laisse pas partir en auto-rot ou sais en sortir quelque soit on aile si il a suivi un apprentissage adequat.
Pourquoi pas les frontales pour ressentir la vivacité de l'aile, mais je ne penses pas que ce soit représentatif.

Va faire des décros plutôt, tu verras l'énergie de la voile réellement, et tu pourras même foiré des sorties qui te laisseront avec des cravates collé dans les suspentes que tu devrais gérer : contre sellette / décro asym / stabylo ...
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« Répondre #294 le: 09 Juillet 2024 - 13:13:10 »

Merci pour ces retours! C'est tres interessant de voir que ca n'a pas ete la panacee a ce SIV... J'ai pose la meme question sur un forum americain, et j'ai eu deux reponses de personnes qui ont fait un SIV avec et les deux n'ont eu aucun probleme ("J'ai fait un SIV avec la Lynx 2 et n'ai eu aucune cravate - et je ne la qualifie pas de particulierement shooteuse. Elle se comporte docilement pour sa classe").

Je ne sais pas trop quoi faire si on ne m'"autorise" pas a utiliser mon aile principale pour le SIV...

Aller chez un autre "marchand de SIV" peut-être?
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« Répondre #295 le: 09 Juillet 2024 - 13:24:32 »

la lynx 2 est le 4*4 des C  actuelle elle est pas  super perf( elle but un peut 'en   taille s face au vent) par contre en condition forte elle est vraiment soft loin devant les nouvelle c deux ligne .après faire du siv sans ligne de pliage...cela fait des année que l on a perdu avec les homologations sans ligne maintenant avec les même norme que les d ,on a des voiles c qui préviennent des fermetures ce qui n était pas le cas avant .je citerai pas  toute les voiles que j ai testé et qui sont pour moi des pièges par contre ce que je peut affirmer c est que la lynx 2 est de loin la plus cool maintenant faut piloter c est pas une voile sortie d école.
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« Répondre #296 le: 09 Juillet 2024 - 16:36:01 »

La discussion sur les SIV, autorot est partie là :
https://www.parapentiste.info/forum/empty-t64211.0.html;msg847528;boardseen#new
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« Répondre #297 le: 10 Juillet 2024 - 11:15:13 »

Je me permets d'ajouter un commentaire mis par Bruce Goldsmith lui-même sur un forum américain en réponse à ma question (traduit par moi);

La Lynx2 est facile en SIV.
Les fermetures asymétriques à vitesse trim peuvent être faites sans lignes de pliage.
Lors de la certification, les lignes de pliage n'ont été utilisées que pour les fermetures asymétriques accélérées à fond, mais à BGD nous avons tout de même réussi à faire des fermetures asymétriques pleinement accélérées sans lignes de pliage.
Elles sont cependant difficiles à tirer sans pré accélération du bout.

Il n'y a pas besoin de lignes de pliage pour fermetures frontales.

En général la Lynx2 est une aile facile en SIV.
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« Répondre #298 le: 10 Juillet 2024 - 13:43:32 »

Je me permets d'ajouter un commentaire mis par Bruce Goldsmith lui-même sur un forum américain en réponse à ma question (traduit par moi);

La Lynx2 est facile en SIV.
Les fermetures asymétriques à vitesse trim peuvent être faites sans lignes de pliage.
Lors de la certification, les lignes de pliage n'ont été utilisées que pour les fermetures asymétriques accélérées à fond, mais à BGD nous avons tout de même réussi à faire des fermetures asymétriques pleinement accélérées sans lignes de pliage.
Elles sont cependant difficiles à tirer sans pré accélération du bout.

Il n'y a pas besoin de lignes de pliage pour fermetures frontales.

En général la Lynx2 est une aile facile en SIV.


Facile en SIV dans sa phrase sur le paragliding forum signifie que les manœuvres SIV classiques sur 3 lignes fonctionnent bien.
Ce que je confirme, tu peux obtenir aisément des asymétriques ou des frontales sans lignes de pliage, contrairement aux 2 lignes. Pour avoir personnellement testé 2 asymétriques avec, cela nécessite seulement un effort plus important sur les avants car plus en retrait du bord d'attaque qu'une 3 lignes classique.
Elle a beaucoup plus d'énergie dans les fermetures asymétriques que toutes les B+ que j'ai pu tester.
Et un comportement en frontale que je n'avais jamais observé.
Ainsi que des sorties de domaine de vol très différentes et moins cool de toutes les ailes que j'ai pu personnellement voir en SIV. Certifiées A à C. J'ai même trouvé l'artik 3 plus sage hors domaine de vol.

A mon sens tu peux envisager d'aller en SIV avec sans lignes de pliage, en trouvant l'instructeur qui l'acceptera en l'état.
Je te mets seulement en alerte de ses réactions qui requièrent un pilote abouti pour ce niveau d'homologation C.

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« Répondre #299 le: 10 Juillet 2024 - 15:06:22 »

.
Elle a beaucoup plus d'énergie dans les fermetures asymétriques que toutes les B+ que j'ai pu tester.
Et un comportement en frontale que je n'avais jamais observé.

Peux-tu en dire plus sur ce comportement en frontale?

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