+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Octobre 2024 - 08:11:54 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 2 [3] 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: BGD Diva2 [En-D]  (Lu 11225 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
monte le son
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LYNX 2 BGD
pratique principale: cross
vols: 200 heures par an vols
Messages: 5


WWW
« Répondre #50 le: 21 Juillet 2024 - 14:09:03 »

Pour info :
Diva 2 taille S :  Poids Total Volant 75-90, Plage de poids idéale 80-90

j'ai volé avec à 80, 86 et 90

Voici mes impressions

à 86 la voile est au top

à 90 je n'étais pas à l'aise dans les thermiques faibles

à 80 la Diva reste super à piloter, toujours plein de vitesse quand t'accélère,  le virage reste super précis et serré, j'ai eu l'impression de super bien ressentir toutes les infos que transmettait la voile (mieux que à 86 et encore plus que à  90) : j'ai adoré, gros ressenti  que c'est une voile super saine.
Mais, perte de la pénétration... il y avait pas mal de vent et si je sortais sous le vent du thermique, j'avais l'impression de ne pas pouvoir retourner dedans (par le coté sous le vent). Forcement, à 80 ça pénètre moins bien. sinon, tout bien même à 80.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 76



« Répondre #51 le: 27 Juillet 2024 - 10:00:01 »

Merci pour ton retour monte le son !

A défaut de la voler moi meme je vous partage les retours interessants que je trouve sur le net. De nouveau un retour de Karlis, avec une vidéo sur son facebook de décro, vrilles, héli...

https://www.facebook.com/share/r/BN8REVVsVqwoZoh9/

ses commentaires traduits en Fr :

Citation
Voici mon 5ie vol avec la Diva. Les 4 premiers étaient des vols de distance, tous de plus de 100km. Il était temps de tester les limites de la voile.

J'ai peu  être un peu trop utilisé le mot incroyable (Insane). Pour être honnête, je n'ai jamais rien vu de tel. Les performances délivrées par l'aile lors de mes cross dans les alpes sont a niveau égal (ou peut être meilleur ?) que n'importe quelle autre aile de haute performance. Le vrai "truc en plus" est hors du domaine de vol dans les manœuvres négatives. Elle est plus facile que certaines 3 lignes ENC, et j'irai même jusqu'à dire que certaines EN-B montrent des réactions bien moins saines que cette Diva2!

@flyBGD a fait un travail de fou sur cette voile, et je suis à peu près sur qu'il n'y a pas d'autre 2 lignes aussi facile sur le marché (note perso : je pense qu'il parle des EN-D). Sans aucun doute si on prends en compte les performances de cross ou en compétition de la bête.

Je suis excité par ce que ces nouvelles avancées vont apporter dans la communauté parapentesque. De hautes performances avec une haute sécurité passive!

Disclaimer : j'ai acheté cette voile moi même et je n'ai pas de lien financier avec BGD depuis 2018 (a part le fait d'acheter leurs voiles que j'adore). j'ai travaillé avec eux en tant que pilot test et sales manager (entre autres) pour quelques années entre 2016 et 2018.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
airsinge
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 407


« Répondre #52 le: 28 Juillet 2024 - 00:45:44 »

Avec cette Diva 2 qui permet d'arrêter de produire la Lynx 2 et ses successeures, les prix vont pouvoir diminuer un peu !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 673



« Répondre #53 le: 28 Juillet 2024 - 07:01:04 »

Et voilà. À force de répéter que c'est une voile pour débutants, les gens finissent par y croire  Twisted
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Archaleon
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 76



« Répondre #54 le: 12 Août 2024 - 09:04:27 »


Vidéo d'un glide du soir Diva2 vs enzo3.
https://www.facebook.com/share/r/QCSLPaPB9sbf5VkC/

La diva2 semble planer un peu mieux, mais a l'avantage d'être en submarine... chacun en tireras ou pas ses conclusions.  rapido

Sinon bien sur pour répondre au message d airsinge (qui est probablement au deuxième degré mais bon on precise quand meme sait on jamais...) pour toutes les qualités  de la Diva2, cela reste une aile de peformance a 7 d'allongement, un cran au dessus d'une gentille lynx2 a 6.2.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
airsinge
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 407


« Répondre #55 le: 12 Août 2024 - 09:28:44 »

Oui, je faisais de la provoc...

Par contre vous, vous allez décider Ozone à sortir l'Enzo 4, c'est pas très gentil non plus !

(Quasi sans provoc : pour être plus sûr d'en vendre à tous les intéressés potentiels, vous devriez peut-être vraiment penser à proposer une option de coloris supplémentaire : uni. J'entends réellement pas mal de gens dire "le seul problème c'est que je ne veux vraiment pas avoir au-dessus de la tête un truc qui me révulse les yeux !" Et ce ne sont pas des gens qui auraient le moindre problème avec la personnalité du patron ni de personne chez BGD, vraiment juste une histoire de goûts et couleurs.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 673



« Répondre #56 le: 12 Août 2024 - 09:35:09 »

J'entends réellement pas mal de gens dire "le seul problème c'est que je ne veux vraiment pas avoir au-dessus de la tête un truc qui me révulse les yeux !"
Je disais pareil quand j'ai reçu ma voile (j'ai pris celle qui restait en stock pour pas attendre une plombe). J'ai fini par m'y faire parce-que finalement mon plaisir vient beaucoup plus du touché que du visuel  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Archaleon
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 76



« Répondre #57 le: 12 Août 2024 - 14:59:55 »

Oui, je faisais de la provoc...

Par contre vous, vous allez décider Ozone à sortir l'Enzo 4, c'est pas très gentil non plus !

(Quasi sans provoc : pour être plus sûr d'en vendre à tous les intéressés potentiels, vous devriez peut-être vraiment penser à proposer une option de coloris supplémentaire : uni. J'entends réellement pas mal de gens dire "le seul problème c'est que je ne veux vraiment pas avoir au-dessus de la tête un truc qui me révulse les yeux !" Et ce ne sont pas des gens qui auraient le moindre problème avec la personnalité du patron ni de personne chez BGD, vraiment juste une histoire de goûts et couleurs.)

De ce que j'en sais : au debut de BGD quand la Base1 est sortie elle etait proposée en couleurs unie. Puis ils ont sorti les colories "folles". Elles ont supplanté les ventes immédiatement et les unies ne se vendaient pas.
Ca c'est pour l histoire.

Désormais, les colories de BGD sont leur marque de fabrique... un peu comme (jadis) les winglets etaient la marque d Advance.

Peut-être que quelques ventes sont perdues comme ca, mais la stratégie marketing de la boite est dans ces colories #spreasthecolors

Perso j'adore, et j'adore pouvoir reconnaître du premier coup d oeil une BGD ainsi que son modèle exacte grâce à  leur décoration unique a chaque modèle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
airsinge
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 407


« Répondre #58 le: 12 Août 2024 - 15:57:47 »

Oui, je faisais de la provoc...

Par contre vous, vous allez décider Ozone à sortir l'Enzo 4, c'est pas très gentil non plus !

(Quasi sans provoc : pour être plus sûr d'en vendre à tous les intéressés potentiels, vous devriez peut-être vraiment penser à proposer une option de coloris supplémentaire : uni. J'entends réellement pas mal de gens dire "le seul problème c'est que je ne veux vraiment pas avoir au-dessus de la tête un truc qui me révulse les yeux !" Et ce ne sont pas des gens qui auraient le moindre problème avec la personnalité du patron ni de personne chez BGD, vraiment juste une histoire de goûts et couleurs.)

De ce que j'en sais : au debut de BGD quand la Base1 est sortie elle etait proposée en couleurs unie. Puis ils ont sorti les colories "folles". Elles ont supplanté les ventes immédiatement et les unies ne se vendaient pas.
Ca c'est pour l histoire.

Désormais, les colories de BGD sont leur marque de fabrique... un peu comme (jadis) les winglets etaient la marque d Advance.

Peut-être que quelques ventes sont perdues comme ca, mais la stratégie marketing de la boite est dans ces colories #spreasthecolors

Perso j'adore, et j'adore pouvoir reconnaître du premier coup d oeil une BGD ainsi que son modèle exacte grâce à  leur décoration unique a chaque modèle.

Si je cherche à détailler ce qui me gène avec ces motifs (depuis l'Epic), ce ne sont pas particulièrement les couleurs contrastées. En fait il y a même des aperçus d'un prototype de la Diva 2 où les couleurs me plaisaient bien : celui à dominantes vertes, flashy, et sombres (aperçu dans une des premières vidéos) qui finalement n'est apparemment pas proposé en série.
Mais ce qui me gène est plus clairement le fait que les motifs (découpes par couleurs) ne soulignent plus rien de la structure de l'aile ni rien de l'aérodynamique. Les nouveaux motifs évoquent de plus en plus des "éclats de matériaux rigides cassés et mal recolés". Je crois que le souci pour moi est que ça essaie d'évoquer tout le contraire du matériau textile, des coutures utiles à la mise en forme, du profil aérodynamique et que ça n'évoque même pas non plus ni le défilement de l'air ni la perpendiculaire au défilement de l'air, ni non plus des courbes qui évoqueraient la fluidité de l'air, la compressibilité, la turbulence éventuellement...
L'Epic commençait à être votre première aile à motifs brisés je crois, la Diva 2 est la plus salement "cassée et mal recollée", alors que ses lignes de vol et ses adorables bouts d'ailes voudraient dire tout le contraire...
« Dernière édition: 12 Août 2024 - 16:03:52 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
oligeo
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: Ozone Alpina 4 (et Delta 4 histoire de changer)
pratique principale: cross
vols: 1500+ vols
Messages: 23



WWW
« Répondre #59 le: 12 Août 2024 - 19:12:01 »

Hello,

Et ben perso, moi la difficulté que j'ai avec les coloris, disons avec certaines combinaisons, c'est que selon l'assortiment de couleur, c'est quasi un camouflage parfait. Vu d'en haut, on était en groupe, pas moyens de voir le pote en BGD à couleurs dominantes jaunes-oranges avec en fond les champs jaunes, bruns, la terre etc... Idem pour celle à dominantes verte-bleue sur les forêt. Les palettes de couleurs se confondent à mon goût trop avec l'environnement. Paradoxal, mais on s'est tous fait la réflexion.

Oli
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aéroloisir. Ozone,Woody Valley, SupAir, Flymaster reseller. BiBip, Windsriders down & Digifly Importer for Belgium
YenYen
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lynx 2 / UL 5 17
pratique principale: vol rando
vols: Arrêté de compter vols
Messages: 24



« Répondre #60 le: 13 Août 2024 - 11:26:22 »

Ce que j'aime bien, tu peux t'habiller comme tu veux, tu seras assorti à ta voile. Si c'est pas l'essentiel ça... Tire la langue  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 76



« Répondre #61 le: 18 Août 2024 - 14:11:16 »

Une review en anglais très complète de la Diva 2 (M) :

https://www.youtube.com/watch?v=YXXjl-JR8sQ

Pour récapituler :
avantages :
- Equilibrée
- confortable
- super plané
- rapide
- bon retour d'information et contrôle

il a moins aimé :
- l'agilité (par rapport a la peak6)
- le gonflage
- la sangle du limiteur qui genait sa préhension des B
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Fuser
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 3 P- Budy
pratique principale: cross
vols: jamais assez vols
Messages: 155



« Répondre #62 le: 19 Août 2024 - 19:41:14 »

Merci pour ton retour monte le son !

A défaut de la voler moi meme je vous partage les retours interessants que je trouve sur le net. De nouveau un retour de Karlis, avec une vidéo sur son facebook de décro, vrilles, héli...

https://www.facebook.com/share/r/BN8REVVsVqwoZoh9/

ses commentaires traduits en Fr :

Citation
Voici mon 5ie vol avec la Diva. Les 4 premiers étaient des vols de distance, tous de plus de 100km. Il était temps de tester les limites de la voile.

J'ai peu  être un peu trop utilisé le mot incroyable (Insane). Pour être honnête, je n'ai jamais rien vu de tel. Les performances délivrées par l'aile lors de mes cross dans les alpes sont a niveau égal (ou peut être meilleur ?) que n'importe quelle autre aile de haute performance. Le vrai "truc en plus" est hors du domaine de vol dans les manœuvres négatives. Elle est plus facile que certaines 3 lignes ENC, et j'irai même jusqu'à dire que certaines EN-B montrent des réactions bien moins saines que cette Diva2!

@flyBGD a fait un travail de fou sur cette voile, et je suis à peu près sur qu'il n'y a pas d'autre 2 lignes aussi facile sur le marché (note perso : je pense qu'il parle des EN-D). Sans aucun doute si on prends en compte les performances de cross ou en compétition de la bête.

Je suis excité par ce que ces nouvelles avancées vont apporter dans la communauté parapentesque. De hautes performances avec une haute sécurité passive!

Disclaimer : j'ai acheté cette voile moi même et je n'ai pas de lien financier avec BGD depuis 2018 (a part le fait d'acheter leurs voiles que j'adore). j'ai travaillé avec eux en tant que pilot test et sales manager (entre autres) pour quelques années entre 2016 et 2018.

Sans remettre en cause les qualités de l'aile que je n'ai pas testée,
Pour une aile d'un tel allongement et atteignant de telles vitesses, c'est dangereux de dire qu'elle peut avoir des réactions plus saines que certaines voiles B.
Des pilotes ont acheté des Lynx 2 car on leur a dit qu'elle pouvait être plus sage que des B. Il faut clairement se méfier de ces discours à double tranchant.
Ziad vient de publier sa revue de l'aile que vous pourrez consulter sur son site.
Très bonne aile, mais il faut un pilote averti D pour la piloter.
En tout cas, une sérieuse alternative à la Zeno 2.

Fly safe
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 76



« Répondre #63 le: 19 Août 2024 - 22:36:47 »

Merci pour ton retour monte le son !

A défaut de la voler moi meme je vous partage les retours interessants que je trouve sur le net. De nouveau un retour de Karlis, avec une vidéo sur son facebook de décro, vrilles, héli...

https://www.facebook.com/share/r/BN8REVVsVqwoZoh9/

ses commentaires traduits en Fr :

Citation
Voici mon 5ie vol avec la Diva. Les 4 premiers étaient des vols de distance, tous de plus de 100km. Il était temps de tester les limites de la voile.

J'ai peu  être un peu trop utilisé le mot incroyable (Insane). Pour être honnête, je n'ai jamais rien vu de tel. Les performances délivrées par l'aile lors de mes cross dans les alpes sont a niveau égal (ou peut être meilleur ?) que n'importe quelle autre aile de haute performance. Le vrai "truc en plus" est hors du domaine de vol dans les manœuvres négatives. Elle est plus facile que certaines 3 lignes ENC, et j'irai même jusqu'à dire que certaines EN-B montrent des réactions bien moins saines que cette Diva2!

@flyBGD a fait un travail de fou sur cette voile, et je suis à peu près sur qu'il n'y a pas d'autre 2 lignes aussi facile sur le marché (note perso : je pense qu'il parle des EN-D). Sans aucun doute si on prends en compte les performances de cross ou en compétition de la bête.

Je suis excité par ce que ces nouvelles avancées vont apporter dans la communauté parapentesque. De hautes performances avec une haute sécurité passive!

Disclaimer : j'ai acheté cette voile moi même et je n'ai pas de lien financier avec BGD depuis 2018 (a part le fait d'acheter leurs voiles que j'adore). j'ai travaillé avec eux en tant que pilot test et sales manager (entre autres) pour quelques années entre 2016 et 2018.

Sans remettre en cause les qualités de l'aile que je n'ai pas testée,
Pour une aile d'un tel allongement et atteignant de telles vitesses, c'est dangereux de dire qu'elle peut avoir des réactions plus saines que certaines voiles B.
Des pilotes ont acheté des Lynx 2 car on leur a dit qu'elle pouvait être plus sage que des B. Il faut clairement se méfier de ces discours à double tranchant.
Ziad vient de publier sa revue de l'aile que vous pourrez consulter sur son site.
Très bonne aile, mais il faut un pilote averti D pour la piloter.
En tout cas, une sérieuse alternative à la Zeno 2.

Fly safe

Je suis d'accord avec toi. Je n'ai fais que traduire les propos de Karlis. Ne pas tapper sur le messager. (meme si j'avais rajouté un bout de note perso)
Après, il a dit que les réactions en décro étaient très saines, pas forcément que l'aile était accessible comme une C ou B... mais en effet attention à l'interprétation !

En parlant de la review de Ziad, c'est par là :
https://ziadbassil.blogspot.com/2024/08/bgd-diva-2-s.html

Je ferai une traduction dans qq jours quand j'ai le temps. La montagne m'appelle !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
akira
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 king 2
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: pas bcp ces dernieres annees vols
Messages: 214


« Répondre #64 le: 19 Août 2024 - 23:28:20 »

Citation
Saying that it doesn’t mean that it is close to a C glider at the pilot level. Certified in the D category, with its 7 aspect ratio, the DIVA 2 surely needs a D pilot under it.

Apres avoir dit cela, ca ne signifie pas qu'elle est proche du pilotage d'une voile C.
Certifiee dans la categorie D, avec un allongement de 7, la DIVA 2 necessite assurement un pilote de voile D en dessous.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fuser
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 3 P- Budy
pratique principale: cross
vols: jamais assez vols
Messages: 155



« Répondre #65 le: 20 Août 2024 - 07:23:15 »


Leo, tu avais fait un commentaire sur l'allongement, tout comme Akira. Mais ce n'est pas seulement l'allongement qui est à prendre en considération, mais aussi la vitesse. Pour ces ailes, le régime full barreau est très largement utilisé. Et si tu prends une fermeture à plus de 60 km/h que ces ailes te permettent d'atteindre, c'est mieux d'avoir un pilote réveillé dessous.
Des ailes plus rapides de 12 km/h en comparaison des B ont forcément des réactions beaucoup plus vives
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
oligeo
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: Ozone Alpina 4 (et Delta 4 histoire de changer)
pratique principale: cross
vols: 1500+ vols
Messages: 23



WWW
« Répondre #66 le: 20 Août 2024 - 07:55:25 »


Leo, tu avais fait un commentaire sur l'allongement, tout comme Akira. Mais ce n'est pas seulement l'allongement qui est à prendre en considération, mais aussi la vitesse. Pour ces ailes, le régime full barreau est très largement utilisé. Et si tu prends une fermeture à plus de 60 km/h que ces ailes te permettent d'atteindre, c'est mieux d'avoir un pilote réveillé dessous.
Des ailes plus rapides de 12 km/h en comparaison des B ont forcément des réactions beaucoup plus vives

...... l'énergie évolue avec le carré de la vitesse..... donc....

Oli
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aéroloisir. Ozone,Woody Valley, SupAir, Flymaster reseller. BiBip, Windsriders down & Digifly Importer for Belgium
Archaleon
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 76



« Répondre #67 le: 21 Août 2024 - 08:37:47 »

La review de Ziad traduite par mes soins aussi bien que possible :

Citation
BGD Diva 2 S

La première aile homologuée EN-D chez BGD est sortie, avec un allongement de 7.

Une jolie décoration, rafraichissante. La construction de la Diva2 et les détails sont excellents. Les suspentes sont minimalistes pour réduire la trainée au maximum.

La Diva2 S que j’ai à l’essai à un PTV compris entre 75 et 90kg. Je l’ai volée de 86 à 88kg, et elle peut facilement se voler à 86kg, et en aérologie forte de préférence jusqu'à 90kg.
La décollage de la Diva2 avec son allongement de 7 nécessite une traction régulière mais elle s’élève facilement pour la catégorie, comme une Zeno2.
En l’air, les freins ont une garde importante de 13cm avant d’activer le bord de fuite. Cette garde se doit de rester ainsi, afin de pouvoir accélérer la Diva2 jusqu’aux sans tirer le bord de fuite. Accélérée à fond, la Diva2 atteint 21-22kmh de plus que bras haut, et la garde au frein est descendue à 0.
Touché de voile et confort :
Une journée, j’ai volé cette voile dans une aérologie vraiment mauvaise, avec des inversions, et de larges turbulences, tant que même les tandems n’étaient pas confortables à voler. Plus tôt j’ai volé une Zeno2 MS pour sentir la masse d’air et pouvoir comparer.
Au premier virage avec un demi-tour de frein, on a une action immédiate sur le bord de fuite avec un virage agréable. Elle ne parait pas aussi directe qu’une Zeno2 en virage, mais les virages était plus réguliers. J’avais besoin de 15 à 20cm de débattement pour placer la voile dans n’importe quel noyau en aérologie modérée. La garde est plutôt longue, mais toujours avec un ressenti relativement linéaire et directe pour diriger la voile.
Lorsque les conditions sont difficiles et l’air teigneux, la Diva2 travaille d’elle-même sur le lacet, mais le pilote dessous ne le ressent presque pas. Dans ces conditions, il y’a un léger cabrage, puis une accélération rapide dans le thermique. L’autorité aux freins est très satisfaisante afin de garder la voile ou le pilote la veut.
Lorsque les conditions sont normales et homogènes, la Diva2 s’aspire dans le thermique, et le virage est plus intuitif.
Sur la Diva2 S, les mouvements globaux sont assez similaires à la Zeno2 MS, mais plus doux et moins dynamique sur la sur Zeno 2 S de taille équivalente.
Vue extérieurement, on dirait que la Diva2 S travaille dans l’envergure (snakes around) dans les turbulences, mais ces mouvements ne sont toutefois pas ressentis par le pilote.
Pour autant il ne faut pas se dire que le niveau d’exigence est proche d’une EN C. La voile est certifiée EN D avec un allongement en 7, et nécessite un pilote de EN-D en dessous.
La voile est très stable en tangage en air modéré, mais lorsqu’elle rentre dans de grosses turbulences elle peut mordre en avant comme n’importe qu’elle END 2 lignes, mais la bonne autorité aux frein aide énormément à la garder au dessus de la tête.
En faisant des plané contre une Zeno2 MS chargée à 96kg, c'est-à-dire une taille plus grande que la Diva2 S 75-90, nous a montré une plané vraiment superbe, aussi bien à trim, qu’a mi barreau ou à full speed. Nous pensons que la Diva2 pourrait avoir un léger avantage contre une Zeno2 S chargée de la même manière, surtout à trim et mi barreau.  Avec la Zeno2 MS chargée a 96, la différence de performance était minime en faveur de la Zeno2 MS. Je pense que jvais prendre une Diva2 M pour un comparatif equitable.

En thermique avec une Zeno2 MS, le taux de montée de la Diva2 S semble similaire. En thermique faible, la Diva2 paraissait aussi très efficace.

Pour les pilotes demandant a propos de la Photon / Diva2/ Zeno2.
Les parapentes allongés comme la Diva2/Zeno2 volent différemment que n’importe quelle EN C 2 lignes. En volant en air calme à légèrement agité, toutes ces voiles sont assez proches. Mais cette conclusion est fausse. Dès que vous volez dans une masse d’air mouvante, la capacité de ces voiles D à exploiter les lignes portantes sont toujours supérieures à n’importe quelle EN C 2 lignes.
Lorsque vous poussez le barreau face au vent, d’autant plus si la masse d’air est compliquée avec des bulles, alors aucune voile En-C actuelle n’a la puissance pour performer mieux qu’une Zeno2 ou Diva2. Elle sont juste d’un autre niveau.

Au barreau, le pilotage aux B offre une pression modérée et efficace, en agissant immédiatement sur le profil.
Les oreilles peuvent être effectuées avec les A extérieurs (elles sont stables et réouvrent avec action du pilote), ainsi qu’avec les B extérieurs.
L’énergie avec les wingovers est très importante.
Le point de décrochage est un peu loin, mais la Diva2 prévient bien avant de décrocher. Etonnement, elle accepte assez bien d’être ralentie pour pouvoir poser dans des endroits exigus.

Conclusion :
La Diva2 est une compétitrice sérieuse parmis les EN-D 2 lignes. Elle délivre un haut niveau de performance avec une  touché de voile agréable en air modéré. Elle est rapide, sans mouvement de roulis à haute vitesse. Elle demandera un pilote de D pour exploiter toutes ces performances. Je pense que la taille M délivrera plus de performance tout en etant plus calme, logiquement. Un produit original et intéressant  à essayer !

Ziad


l'originale en anglais :
Citation
BGD Diva 2 S

The first certified EN-D glider from BGD has been released with an aspect ratio of 7.
https://www.flybgd.com/en/paragliders/diva-2--paraglider-2021-2188-0.html

Nice color combination for a refreshing look. The DIVA 2 construction and details are excellent. The lines are minimalistic to reduce drag as best as possible.

The DIVA 2 S size I have for the test goes from 75 to 90 all up.
I flew it at from 86 to 88 and could be easily flown at 86 and preferably in strong air at 90 all up.
Launching the Diva 2 for an aspect ratio of 7 needs a steady pull but the DIVA 2 rises well easily like the Zeno 2 for the category.
In the air, the brakes have a longer gap from the pulley about 13 cm to act on the trailing edge. That gap is important to stay that way, to get the DIVA 2 at full speed with a loose trailing edge, with no brakes. At full speed, the DIVA 2 reaches 21-22 km/h over trim and the gap of 13 cm on the pulleys returns to zero.

Handling and comfort:
One day, I flew that glider in some bad air, with inversions, and large turbulence as tandems weren’t that comfortable in the air. Earlier I flew a Zeno 2 MS to feel the air and see the difference. The first turn after a half wrap on the brakes, immediately acts on the trailing edge with a nice turn. It didn’t feel as sharp as the Zeno 2 in turns, but the turns were smoother. I needed 15 to 20 cm to turn the glider in any core in moderate air. It has a moderately long gap, but still a relatively linear and direct travel to steer the glider.
When conditions are nasty with inversions and difficult areology, the Diva 2 works in itself in yaw, but the pilot underneath doesn’t feel much of the yaw movements.
In those bad conditions, there’s a slight pitch back, and then a quick surge through the thermal. The brake authority is quite satisfying in keeping the glider where the pilot wishes.
When conditions are more normal, and homogenous, the Diva 2 pulls you inside the thermals, and the turning is more straightforward.

On the DIVA 2 S, the overall movements are similar to the Zeno 2 MS size, but smoother and less dynamic than a small Zeno 2 (same size as the Diva 2 I’m test flying).
From another pilot perspective, the DIVA 2 S looks like it moves and snakes in turbulence, but those movements are not felt as described.
Saying that it doesn’t mean that it is close to a C glider at the pilot level. Certified in the D category, with its 7 aspect ratio, the DIVA 2 surely needs a D pilot under it.

The pitch stability is high in moderate air, but when hitting strong turbulence it pitches forward like any 2-liner D, but the brakes help a lot by keeping it above the pilot's head. It also delivers a moderate to good authority on the brakes in difficult conditions!

Doing some glides with a Zeno 2 MS size at 96 all up, which is a higher size than the DIVA 2 S 75-90, showed us a really superb glide angle, at trim, at half bar, and at full bar.
We believe that the DIVA 2 S size could have a slight edge on the same size as a Zeno 2 S size if both are equally loaded especially at trim and at half bar. With the Zeno 2 MS at 96, the gap in performance was super small for the Zeno 2 MS. I think, I will get the DIVA 2 M size for an interesting comparison.

Climbing next to a Zeno 2 MS the DIVA 2 S climb rate looks quite similar. In a weak climb, it felt also very efficient.

Pilots asking about the Photon /DIVA 2/Zeno 2.
High aspect ratio gliders like the DIVA 2 /Zeno 2 fly differently than any 2-liner C. When flying in smooth air, or even in moderate air, all those gliders C and D are very close, but this conclusion is false. As soon as you fly in a moving airmass, the ability for those D gliders to get the most out of the lift lines is yet above any 2-liner C.
When you are pushing on the speed bar in a headwind, and especially in tricky air with sudden lift and thermal lift areas, then not one EN-C at the moment has the power to outperform the Zeno 2 or the DIVA 2. They are from a different level.

While on the speed bar, the B steering has a moderate, efficient pressure, as it acts swiftly on the profile.
Ears can be done by the outer A’s (they are stable and reopen with pilot action) as well by the outer B’s.
Energy is very high doing wingovers.
The stall point is a bit far, but the DIVA 2 informs well before going into a stall.
Surprisingly, it can be slowed down quite well in tight places.

Conclusion:
The DIVA 2 is a solid contender for the 2-liner D category. It holds a very high-performance package with a sweet handling in moderate air. It is quite fast, without roll movements near the full speed. It requires a D pilot to extract all those performances. I think the M size would have a little more performance while being calmer, as the logic implies. A special and interesting product to test fly!


Cheers,
Ziad
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
roq
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skyman
pratique principale: cross
vols: 4000 vols
Messages: 14


« Répondre #68 le: 30 Août 2024 - 10:07:55 »

J'ai fait trois vols courts avec le Diva S, avec un mélange de vent et de thermique. Sur l'un des vols, j'ai passé deux heures avec des vents entre 20 et 25 km/h avec de fortes rafales.

J'ai volé avec 82 kg au total, avec 3 kg de lest inclus.

Je ne peux dire que du bien de ce voile. Très solide en turbulence, très bon en virage, il faut un peu d'inclinaison pour fermer les virages mais n'a pas tendance à piquer. Contrôle et retour d'information fantastiques dans les B. La glisse en trim et accélérée comme je n'ai jamais vu sur un autre planeur. Excellent retour d'information et autorité dans les commandes.
Il est facile de réduire la vitesse avec les commandes pour atterrir, les informations de décrochage apparaissent en douceur et progressivement.
Le Diva tient toujours très bien avec mon WL, mais il va clairement s'améliorer, en termes de vitesse et de pénétration, avec un poids entre 85 et 90 kg je pense.
J'ai vu que quelqu'un critiquait son gonflage mais j'ai découvert qu'il se gonfle bien en tirant uniquement sur les deux suspentes A du centre.
Depuis le peu de temps où j'ai piloté la Diva, environ cinq heures, j'ai été très satisfait de ce voile et je n'ai vu aucun point négatif à signaler.
Désolé pour ma Frances mais j'utilise le traducteur
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 134



« Répondre #69 le: 30 Août 2024 - 13:03:22 »

J'ai fait trois vols courts avec le Diva S, avec un mélange de vent et de thermique. Sur l'un des vols, j'ai passé deux heures avec des vents entre 20 et 25 km/h avec de fortes rafales.

J'ai volé avec 82 kg au total, avec 3 kg de lest inclus.

Je ne peux dire que du bien de ce voile. Très solide en turbulence, très bon en virage, il faut un peu d'inclinaison pour fermer les virages mais n'a pas tendance à piquer. Contrôle et retour d'information fantastiques dans les B. La glisse en trim et accélérée comme je n'ai jamais vu sur un autre planeur. Excellent retour d'information et autorité dans les commandes.
Il est facile de réduire la vitesse avec les commandes pour atterrir, les informations de décrochage apparaissent en douceur et progressivement.
Le Diva tient toujours très bien avec mon WL, mais il va clairement s'améliorer, en termes de vitesse et de pénétration, avec un poids entre 85 et 90 kg je pense.
J'ai vu que quelqu'un critiquait son gonflage mais j'ai découvert qu'il se gonfle bien en tirant uniquement sur les deux suspentes A du centre.
Depuis le peu de temps où j'ai piloté la Diva, environ cinq heures, j'ai été très satisfait de ce voile et je n'ai vu aucun point négatif à signaler.
Désolé pour ma Frances mais j'utilise le traducteur

On devrait tous essayer cette méthode quasi miraculeuse avant de critiquer le gonflage d'une voile.  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 673



« Répondre #70 le: 30 Août 2024 - 13:11:28 »

Normalement, quand on connaît ces grands allongements, c'est comme ça qu'on fait. C'est même comme ça qu'on fait avec des ailes moins allongées. C'est juste une technique parmis tant d'autres à choisir en fonction des conditions ou configurations mais ça évite de monter la voile en  en crevette et ça adoucit le shoot de montée quand ça pousse . C'est étrange qu'il semble que ça soit peu connu  hein ?
« Dernière édition: 30 Août 2024 - 13:41:18 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
akira
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 king 2
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: pas bcp ces dernieres annees vols
Messages: 214


« Répondre #71 le: 30 Août 2024 - 13:47:11 »

Ah ... faut que j'essaie ca avec ma King2.
Comme elle est hyper paresseuse, je pensais (peut etre a tort) que ca allait etre encore pire avec seulement les A du centre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fraclo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blanche
pratique principale: cross
vols: Pas assez de vols
Messages: 129


« Répondre #72 le: 30 Août 2024 - 13:47:50 »

Depuis ma peak 4, qui était merdique au gonflage, je ne fais plus que ça et avec toutes les ailes que j'ai eu depuis....toujours avec succes, je ne lui trouve pas d'inconvénient, hormis de placer le ou les doigts un peu plus précisement dans la prise de commande au gonflage...... En phase avec plumo !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 673



« Répondre #73 le: 30 Août 2024 - 13:59:08 »

Ah ... faut que j'essaie ca avec ma King2.
Comme elle est hyper paresseuse, je pensais (peut etre a tort) que ca allait etre encore pire avec seulement les A du centre.
Il faut voir pourquoi elle est paresseuse. Le fait de tirer par les avants du centre peut faire monter en mode 'avec les oreilles'. Ça risque d'être encore plus paresseux. Toutes mes dernières voiles pouvaient avoir un gonflage 'dynamique' trop puissant et dans ces cas là c'est un avantage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
inigo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Mint 95
pratique principale: cross
vols: 1500 vols
Messages: 6



« Répondre #74 le: 31 Août 2024 - 12:41:39 »

bonjour le rock
Quel harnais avez-vous utilisé lors du test de la Diva 2 ?
Inigo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3] 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.064 secondes avec 22 requêtes.