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Forum de parapente

08 Septembre 2024 - 03:50:47 *
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Auteur Fil de discussion: BGD Diva2 [En-D]  (Lu 10250 fois)
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Archaleon
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« le: 15 Juin 2024 - 02:56:12 »

Après 2 années de R&D, l'équipe BGD à enfin peaufiné la Diva2 !

https://www.flybgd.com/fr/parapentes/diva-2--paraglider-2021-2188-0.html

Il s'agit d'une EN-D+ type Zéno, Peak.

86 caissons, mais surtout une conception reprise à zéro en cassant les designs classiques.
Des nouveaux outils de simulations on ainsi démontré que le meilleur compromis aérodynamique était avec un suspentage plus court, générant moins de trainée.
L'aile en contrepartie se doit d'avoir un arc plus important, ce qui permet de garder plus de performances en virage.
Le profil est adopté est très stable en tangage de type réflex, ce qui permet un grand confort d'utilisation, et une grande résistance à la fermeture.
Ce profil accepte beaucoup d'accélération, la course est de 20cm, 23cm sur la taille L (sur une CCC, on est a 14cm, bridé par la norme)

Bref, l'équipe est super enthousiaste pour la sortie de cette nouvelle aile qui devrait chambouler un peu les choses parmi les EN D et CCC. Enfin c'est ce que j'en ai compris en tant que team pilot BGD : une aile EN D confortable et facile pour la catégorie, avec des performances comparables aux références CCC du moment.

Après, l'aile se fera sa réputation grace aux retours des pilotes indépendants.
(ca ne sera pas moi, je ne suis ni indépendant, et ne vole pas EnD de toute facon)
Donc essayez là ! et faites nous des retours ! La taille S (75/90) est disponible dès maintenant, et les autres tailles sont en production et arriveront je crois fin juillet.

Au passage, la taille S est celle qui a servit de proto, et a un 2ie test en charge pour homologuer un suspentage plus fin que les grandes tailles, afin qu'elle puisse rester compétitive contre des grandes tailles.


* DSC_5194.jpg (157.01 Ko, 1125x2000 - vu 143 fois.)
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« Répondre #1 le: 15 Juin 2024 - 10:48:42 »

Plus d’images là:
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« Répondre #2 le: 15 Juin 2024 - 10:55:41 »

Au passage, la taille S est celle qui a servi de proto, et a un 2ie test en charge pour homologuer un suspentage plus fin que les grandes tailles, afin qu'elle puisse rester compétitive contre des grandes tailles.

C'est une intention louable, merci à BGD !
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« Répondre #3 le: 15 Juin 2024 - 10:56:34 »

Si je me souviens bien, il y a une dizaine d'années la Diva en première version était restée un prototype qui avait un peu servi au filston Goldsmith pour essayer d'entrer en PWC... mais n'avait jamais été considérée bonne pour la commercialisation (?)

Avait-elle quand-même été homologuée ?
(Bon, la classe D+ n'existait pas encore à cette époque-là de toutes façons. Encore une appellation qui va tromper les débutants qui se diront "Oh, ça va bien pour moi, c'est une D", alors qu'une fois en l'air il vont découvrir que c'est surtout une plus, et qu'il fallait d'abord apprendre à faire les oreilles !)
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« Répondre #4 le: 15 Juin 2024 - 11:22:31 »

Si je me souviens bien, il y a une dizaine d'années la Diva en première version était restée un prototype qui avait un peu servi au filston Goldsmith pour essayer d'entrer en PWC... mais n'avait jamais été considérée bonne pour la commercialisation (?)

Avait-elle quand-même été homologuée ?
(Bon, la classe D+ n'existait pas encore à cette époque-là de toutes façons. Encore une appellation qui va tromper les débutants qui se diront "Oh, ça va bien pour moi, c'est une D", alors qu'une fois en l'air il vont découvrir que c'est surtout une plus, et qu'il fallait d'abord apprendre à faire les oreilles !)

Elle avait été homologuée CCC juste pour que Tyr puisse participer aux compétitions avec. Mais clairement à l'époque la voile n'était pas compétitive face à ses rivales. C'est de la préhistoire niveau développement par rapport à cette nouvelle Diva 2 !
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« Répondre #5 le: 15 Juin 2024 - 14:51:11 »

Juste pour mon info, quelles tôles sont considérées D+ ?
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« Répondre #6 le: 15 Juin 2024 - 16:50:11 »

Juste pour mon info, quelles tôles sont considérées D+ ?

Pareil que pour les autres catégories, c'est un abus de langage. Mais c'est pour faire la distinction entre les voiles typés X alps (zeolite, omegaxalps, etc) ou mantra, qui sont souvent plus faciles que les voiles type zeno, peak...
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« Répondre #7 le: 15 Juin 2024 - 21:45:16 »

Juste pour mon info, quelles tôles sont considérées D+ ?

Pareil que pour les autres catégories, c'est un abus de langage. Mais c'est pour faire la distinction entre les voiles typés X alps (zeolite, omegaxalps, etc) ou mantra, qui sont souvent plus faciles que les voiles type zeno, peak...

J'avoue que je m'y perds.
Autant pour les B-/B+, je peux comprendre la distinction entre les B qui ont 1 seul B et plus sage que les B+ hors domaine de vol, ces dernières collectionnant plusieurs B.

La différenciation C 3 lignes et C 2 lignes, je m'y retrouve aussi.

En revanche, la classification A/A+ devient plus obscure puisque toutes les manœuvres sont classées A, à part pour d'évidentes stratégies marketing.

Mais pour D/D+, je serais intéressé d'avoir plus de précisions que faciles ou moins faciles car plus lourdes.
Car à ce moment là, comment appellerait-on les versions Light des B+ comme Swift, Soar, Ikuma P etc..
Des B+-

Si ma compréhension est bonne pour la diva 2, l'objectif est qu'elle soit aussi "facile" qu'une Zeno avec la performance d'une CCC. C'est une cible, c'est prouvé ou c'est en test ?

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« Répondre #8 le: 15 Juin 2024 - 22:15:12 »

Mais pour D/D+, je serais intéressé d'avoir plus de précisions que faciles ou moins faciles car plus lourdes.
Car à ce moment là, comment appellerait-on les versions Light des B+ comme Swift, Soar, Ikuma P etc..
Des B+-
Ce n'est pas parce qu'elles sont moins lourdes qu'elles sont plus faciles, c'est parce que pour la X-Alps, les pilotes ont besoin d'une aile moins exigeante car ils sont moins vaillants à force de marcher et voler sur la durée.
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« Répondre #9 le: 16 Juin 2024 - 02:44:05 »

Juste pour mon info, quelles tôles sont considérées D+ ?

Pareil que pour les autres catégories, c'est un abus de langage. Mais c'est pour faire la distinction entre les voiles typés X alps (zeolite, omegaxalps, etc) ou mantra, qui sont souvent plus faciles que les voiles type zeno, peak...

J'avoue que je m'y perds.
Autant pour les B-/B+, je peux comprendre la distinction entre les B qui ont 1 seul B et plus sage que les B+ hors domaine de vol, ces dernières collectionnant plusieurs B.

La différenciation C 3 lignes et C 2 lignes, je m'y retrouve aussi.

En revanche, la classification A/A+ devient plus obscure puisque toutes les manœuvres sont classées A, à part pour d'évidentes stratégies marketing.

Mais pour D/D+, je serais intéressé d'avoir plus de précisions que faciles ou moins faciles car plus lourdes.
Car à ce moment là, comment appellerait-on les versions Light des B+ comme Swift, Soar, Ikuma P etc..
Des B+-

Si ma compréhension est bonne pour la diva 2, l'objectif est qu'elle soit aussi "facile" qu'une Zeno avec la performance d'une CCC. C'est une cible, c'est prouvé ou c'est en test ?

Fly safe


On va essayer de pas refaire pour la 28e fois le marronnier. Encore une fois il ya homologation et programme de la voile.
Pour une En A : une A- sera une aile conçue pour les ecoles avec comme priorité d'êtres très facile, plutot bateau et pas chères.
Une A+ sera concue comme une voile sortie d'école (qui peut bien sur être utilisée en école) avec comme objectif d'offrir de bonnes performances afin d'accompagner le pilote durant sa progression sans le limiter trop vite.

Pour une voile EnD, certaines voiles comme le dit Man's, certaines voiles ont dans leur cahier des charges de rester facile dans la.baston, d'êtres faciles a décoller et a poser, alors que d'autres sont plus orientés vers la performances max.
Bien sur les deux sont EnD, mais le programme est différent. Par abus de langage, on simplifie en parlant de enD- et de EnD+.


Pour ce qui est de la performance, c'est les infos que j'ai eu de la part de l'équipe de développement,  qui a bien sûr testé la voile contre la concurrence. Innutile de sortir une voile de ce genre si elle n'est pas a minima compétitive.
Bien sûr, on peut se permettre de douter de l exactitude de tels propos, et c'est pour ça que je dis qu'il faudra attendre les retours de pilotes indépendants pour en avoir le coeur net ! pouce
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« Répondre #10 le: 16 Juin 2024 - 07:59:29 »

Juste pour mon info, quelles tôles sont considérées D+ ?

Pareil que pour les autres catégories, c'est un abus de langage. Mais c'est pour faire la distinction entre les voiles typés X alps (zeolite, omegaxalps, etc) ou mantra, qui sont souvent plus faciles que les voiles type zeno, peak...

J'avoue que je m'y perds.
Autant pour les B-/B+, je peux comprendre la distinction entre les B qui ont 1 seul B et plus sage que les B+ hors domaine de vol, ces dernières collectionnant plusieurs B.

La différenciation C 3 lignes et C 2 lignes, je m'y retrouve aussi.

En revanche, la classification A/A+ devient plus obscure puisque toutes les manœuvres sont classées A, à part pour d'évidentes stratégies marketing.

Mais pour D/D+, je serais intéressé d'avoir plus de précisions que faciles ou moins faciles car plus lourdes.
Car à ce moment là, comment appellerait-on les versions Light des B+ comme Swift, Soar, Ikuma P etc..
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Si ma compréhension est bonne pour la diva 2, l'objectif est qu'elle soit aussi "facile" qu'une Zeno avec la performance d'une CCC. C'est une cible, c'est prouvé ou c'est en test ?

Fly safe


On va essayer de pas refaire pour la 28e fois le marronnier. Encore une fois il ya homologation et programme de la voile.
Pour une En A : une A- sera une aile conçue pour les ecoles avec comme priorité d'êtres très facile, plutot bateau et pas chères.
Une A+ sera concue comme une voile sortie d'école (qui peut bien sur être utilisée en école) avec comme objectif d'offrir de bonnes performances afin d'accompagner le pilote durant sa progression sans le limiter trop vite.

Pour une voile EnD, certaines voiles comme le dit Man's, certaines voiles ont dans leur cahier des charges de rester facile dans la.baston, d'êtres faciles a décoller et a poser, alors que d'autres sont plus orientés vers la performances max.
Bien sur les deux sont EnD, mais le programme est différent. Par abus de langage, on simplifie en parlant de enD- et de EnD+.


Pour ce qui est de la performance, c'est les infos que j'ai eu de la part de l'équipe de développement,  qui a bien sûr testé la voile contre la concurrence. Innutile de sortir une voile de ce genre si elle n'est pas a minima compétitive.
Bien sûr, on peut se permettre de douter de l exactitude de tels propos, et c'est pour ça que je dis qu'il faudra attendre les retours de pilotes indépendants pour en avoir le coeur net ! pouce

Merci Leo pour ce complément.
Les retours de pilote mais aussi les résultats en compétitions attesteront en effet de la performance de la voile.

La partie intéressante est la partie technique. Tom a toujours une réflexion très aboutie sur la conception des ailes. Je sais pas si vous pouvez en dire davantage sur cette partie technique, ce serait enrichissant. 2 questions me viennent :
-un suspentage plus court pour un meilleur compromis aérodynamique : quels sont les avantages et inconvénients ? cela peut-il être appliqué aux autres catégories d'ailes ? Car a minima cela amène plus de stabilité en tangage.
-il me semble que toutes les voiles modernes adoptent un profil stable avec un reflex plus prononcé. Pour la diva 2, quelle est la particularité du profil reflex ?

En tout cas je suis curieux de voir les résultats de ce travail.
Quand je vois ces progrès je m'interroge sur les limitations d'avoir des ailes EN-B en 2 lignes, en dehors de l'homologation elle-même.

Merci,

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« Répondre #11 le: 16 Juin 2024 - 10:27:42 »

[...]
Quand je vois ces progrès je m'interroge sur les limitations d'avoir des ailes EN-B en 2 lignes, en dehors de l'homologation elle-même.
[...]

Tu ne suis pas... c'est l'homologation et ses tests normés qui dit qu'une voile est EN-B ou pas (er dans tous les cas sans aucun + ou -) Dans l'état actuel de la norme, une deux lignes ne peut pas être EN-B car la norme dit que les tests doivent se faire sans lignes de pliage additionnelles.
Point à la ligne.

Pour les concepteurs cela ne serait pas un problème de concevoir des deux lignes avec des comportements aux tests qui répondraient aux critères des EN-B et même EN-A si elles étaient autorisées à être équiper pour les tests de l'homologation avec des lignes de pliage additionelles.

Des ailes de parapente de début(ant) deux lignes ont existé il y a 40 ans deçà déjà me srmble-t-il.

Après est ce que cela aurait du sens, c'est moins certain car il ne faut pas s'imaginer que la qualité d'un parapente ne tiendrait qu'aux (peu de) lignes de suspentage dont il serait équipé. Cest quand même un petit peu plus complexe que ça.
 
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« Répondre #12 le: 16 Juin 2024 - 12:10:04 »

Juste pour mon info, quelles tôles sont considérées D+ ?

Pareil que pour les autres catégories, c'est un abus de langage. Mais c'est pour faire la distinction entre les voiles typés X alps (zeolite, omegaxalps, etc) ou mantra, qui sont souvent plus faciles que les voiles type zeno, peak...

J'avoue que je m'y perds.
Autant pour les B-/B+, je peux comprendre la distinction entre les B qui ont 1 seul B et plus sage que les B+ hors domaine de vol, ces dernières collectionnant plusieurs B.

La différenciation C 3 lignes et C 2 lignes, je m'y retrouve aussi.

En revanche, la classification A/A+ devient plus obscure puisque toutes les manœuvres sont classées A, à part pour d'évidentes stratégies marketing.

Mais pour D/D+, je serais intéressé d'avoir plus de précisions que faciles ou moins faciles car plus lourdes.
Car à ce moment là, comment appellerait-on les versions Light des B+ comme Swift, Soar, Ikuma P etc..
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Si ma compréhension est bonne pour la diva 2, l'objectif est qu'elle soit aussi "facile" qu'une Zeno avec la performance d'une CCC. C'est une cible, c'est prouvé ou c'est en test ?

Fly safe


Les + sont des abus langages à la main des constructeurs pour orienter les choix des pilotes.

Par exemple, en 22, l'ikuma 3P est B+ avec 8 B sur 23 et la hook 6P est A+ avec 1 B.

En dehors des tests, les données des deux voiles ne sont pas identiques et l'homologation n'est qu'un indicateur supplémentaire qui ne dit pas tout du comportement de la voile.

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« Répondre #13 le: 16 Juin 2024 - 14:57:22 »

Juste pour mon info, quelles tôles sont considérées D+ ?

Pareil que pour les autres catégories, c'est un abus de langage. Mais c'est pour faire la distinction entre les voiles typés X alps (zeolite, omegaxalps, etc) ou mantra, qui sont souvent plus faciles que les voiles type zeno, peak...

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Autant pour les B-/B+, je peux comprendre la distinction entre les B qui ont 1 seul B et plus sage que les B+ hors domaine de vol, ces dernières collectionnant plusieurs B.

La différenciation C 3 lignes et C 2 lignes, je m'y retrouve aussi.

En revanche, la classification A/A+ devient plus obscure puisque toutes les manœuvres sont classées A, à part pour d'évidentes stratégies marketing.

Mais pour D/D+, je serais intéressé d'avoir plus de précisions que faciles ou moins faciles car plus lourdes.
Car à ce moment là, comment appellerait-on les versions Light des B+ comme Swift, Soar, Ikuma P etc..
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Si ma compréhension est bonne pour la diva 2, l'objectif est qu'elle soit aussi "facile" qu'une Zeno avec la performance d'une CCC. C'est une cible, c'est prouvé ou c'est en test ?

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Les + sont des abus langages à la main des constructeurs pour orienter les choix des pilotes.

Par exemple, en 22, l'ikuma 3P est B+ avec 8 B sur 23 et la hook 6P est A+ avec 1 B.

En dehors des tests, les données des deux voiles ne sont pas identiques et l'homologation n'est qu'un indicateur supplémentaire qui ne dit pas tout du comportement de la voile.



Même s'il n'y à qu'un seul test de comportements et même si seulement dans une seule configuration de PTV qui donne une note "B", c'est toute la voile dans la taille donnée qui sera classée EN-B.

Si la Hook 6-P est EN-A dans une taille donnée, c'est que dans cette taille elle aura eu que des "À" à tous les tests de comportements et ça sans exception aucune.

Au départ et c'est/c'était inscrit dans la norme, la classification de EN-A à En-D était censée donner une indication du comportement et de l'exigence faite au pilote par rapport à son niveau de compétences.

Celà n'est plus vrai car l'évolution vers plus de performances, dans toutes les catégories d'homologation, et même si cela s'est accompagné d'une amélioration de la tenue des profils dans la turbulence, cette évolution a aussi amené une augmentation des exigences faites aux pilotes quand l'aile approche ou dépasse les limites de ce que son profil lui permet en mode "idiot-proof". Car dans cette marge de son comportement c'est le pilote qui doit être apte à avoir la gestuelle précise demandée (d'autant plus précise qu'en monte en performance)

C'est ce qui a amené des constructeurs à garder dans leur gamme des modèles EN-A certe moins performants mais d'autant plus efficace pour amener rapidement aux 1ers grands vols des parfaits débutants pas forcément doués.

Mais ça amène aussi maintenant une grande confusion pour nombre de pilotes, qui souvent victime de leurs égos se contente de prendre la lettre d'homologation comme critère d'accessibilité et se retrouve avec comme 1ère voile pour leurs 1ers vols en "autonomie" sous par exemple une Hook-6P sous prétexte qu'elle est homologuée EN-A dans telle ou telle taille

En réalité c'est une aile au performances déjà très élevées et de fait aussi, avec des exigences faites à son pilote qui sont du même niveau.



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« Répondre #14 le: 16 Juin 2024 - 16:39:32 »

et vous êtes sûr que tout ça a à voir avec le fil de la Diva 2???
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« Répondre #15 le: 16 Juin 2024 - 17:31:04 »

Pour ce qui est de la performance, c'est les infos que j'ai eu de la part de l'équipe de développement,  qui a bien sûr testé la voile contre la concurrence. Innutile de sortir une voile de ce genre si elle n'est pas a minima compétitive.
Bien sûr, on peut se permettre de douter de l exactitude de tels propos, et c'est pour ça que je dis qu'il faudra attendre les retours de pilotes indépendants pour en avoir le coeur net ! pouce

Merci Leo pour ce complément.
Les retours de pilote mais aussi les résultats en compétitions attesteront en effet de la performance de la voile.

La partie intéressante est la partie technique. Tom a toujours une réflexion très aboutie sur la conception des ailes. Je sais pas si vous pouvez en dire davantage sur cette partie technique, ce serait enrichissant. 2 questions me viennent :
-un suspentage plus court pour un meilleur compromis aérodynamique : quels sont les avantages et inconvénients ? cela peut-il être appliqué aux autres catégories d'ailes ? Car a minima cela amène plus de stabilité en tangage.
-il me semble que toutes les voiles modernes adoptent un profil stable avec un reflex plus prononcé. Pour la diva 2, quelle est la particularité du profil reflex ?

En tout cas je suis curieux de voir les résultats de ce travail.
Quand je vois ces progrès je m'interroge sur les limitations d'avoir des ailes EN-B en 2 lignes, en dehors de l'homologation elle-même.

Merci,

Fly safe


La conception de parapente est pleine de compromis.
La voute idéale d'une aile pour la performance en ligne droite est la plus plate possible, car c'est l'allongement projeté qui donne la performance, et pas l'allongement a plat.
La partie voûtée de la voile est là uniquement pour apporter de la tension dans l envergure de notre bout de chiffon mou.

A allongement et surface égal, on peut applatir la voûte en allongeant le suspentage.
Bref on a le choix entre une aile a voute plate efficace et longues suspentes generant de la traînée, ou une aile voûtée moins optimale mais avec moins de traînée de suspentage.

Grâce a un nouveau volet de simulations numériques (je crois que c'est Lucas, la dernière addition d'ingénieur aéronautique a l'équipe qui a fait ca), ils se sont rendu compte que le meilleur compromis était actuellement avec des suspentes plus courtes que la norme actuelle du parapente.
Sans compter le volet performance pures, cette configuration offre aussi un meilleur compromis en performance en virage, ainsi qu'en sécurité passive (moins de tendance a cravater, plus stable en tangage)

Ce résultats est applicable a toutes les catégories, donc il faut s'attendre a ce que la nouvelle génération d'ailes de BGD suive cette tendance (les simulations numériques trancheront).

Pour le profil, je n'ai pas bc plus de détails.
Ce que je sais, c'est que les CCC ont un programme d'homologation reduit en terme de tests, mais ont aussi des limitations : allongement limité a 8, accelerateur limité a 14cm.
Pour obtenir un maximum de vitesse avec ces 14cm, les CCC utilisent des profils plutôt instables

Dans la catégorie EnD, tu n'as pas ces limitations, mais tu te dois de passer tous les tests de la norme.
Bref la Diva2 a adopter un profil plus stable, mais qui nécessite plus de course a accélérer, on a donc 20cm de course (23cm sur la L ) pour arriver à la meme vitesse max que l Enzo3 (qui n'a que 14cm). (Le profil reste stable et utilisable avec cette course, et la voile est bc plus safe bras haut.(? Je pense))

Pour les En B en 2 lignes, c'est une grande question un peu HS par rapport a la diva2. C'est pas top pour s'entraîner en phase de progression (siv).  Mais surtout il est probablement compliqué de bien tenir une corde aussi courte avec un système 2lignes. Les 2.5 /3 lignes resteront peut-être supérieures en terme d agrément et de performance. On verra deja ce que donnent les lowC 2 lignes
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« Répondre #16 le: 16 Juin 2024 - 21:55:31 »

À noter que ce cône de suspentage plus court (et ses avantages) qu'avance BGD pour cette Diva-2 est un concept que Tom Bourdeau defend depuis longtemps pour ses conceptions et productions Little-Cloud et qu'Advance à appliquer sur sa Sigma-11.
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« Répondre #17 le: 24 Juin 2024 - 07:05:14 »

La Diva2 en haut du classement au milieu des CCC et des meilleurs pilotes mondiaux. J'imagine que le pilote n'y est pas pour rien non plus, bravo à Antoine Dubois-Mercé pour cette performance !


* diva.jpg (86.87 Ko, 463x831 - vu 206 fois.)
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« Répondre #18 le: 24 Juin 2024 - 07:36:37 »

Citation
J'imagine que le pilote n'y est pas pour rien non plus, bravo à Antoine Dubois-Mercé pour cette performance !

Oui, enfin le type ne sort pas non plus de nulle-part : c'est le boulanger de Gréolières !
Et en parapente ça fait bien bien longtemps que je n'ai jamais entendu parler de lui...

Moi aussi je peux fabriquer un parapente et aller à la boulangerie du village pour demander qui veut gagner la coupe du monde avec.
« Dernière édition: 24 Juin 2024 - 07:41:57 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #19 le: 24 Juin 2024 - 09:14:46 »

Comme tous les autres pilotes dans le top 10 je pense très heureux

On peut quand même reconnaître que cette aile doit être réussie pour se placer à cet endroit dans une manche de coupe du monde et a 1.28 du premier Sourire

Même si ce résultat devra être confirmer bien sûr


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Archaleon
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« Répondre #20 le: 24 Juin 2024 - 10:35:05 »

Oui bien sur ce n'est qu'une première manche, avec un seul pilote dessous...
après il ne faut pas oublier que ca n'est "qu'une D". (bon y'a qq années la team Ozone, je sais plus qui, Luc armant ou Honorin ? avaient réussi à gagner la PWC avec la Zeno plutôt que l'enzo2. Bon marketing !)

Tom Lolies, le concepteur, vient de publier ce message sur son facebook :
Citation
"Diva 2, le gout de l'effort
Un projet qui était dans les cartons depuis longtemps. Depuis que j'ai commencé à travailler pour BGD en 2018 la question revenait régulièrement ... à quand la Diva ? La réponse restait la même: le jour ou l'on aura quelque chose de véritablement compétitif, elle sortira. La concurrence aura été rude à rattraper, je me suis découragé plusieurs fois tant la performance des meilleures ailes semblait intouchable jusque-là.
Le projet reprend de la vitesse avec l'arrivée de Lucas, bien déterminé à tout casser avec ses travaux en optimisation aérodynamique, et Tyr toujours plus motivé pour performer en compétition. Très rapidement on fait des bons de géant d'un point de vue perf. Proto après proto les meilleures ailes commencent à se rapprocher… en parallèle je travaille à fond sur la stabilité des profils, ou je me rends compte qu'il y a un potentiel d'amélioration massif.
Tyr est carrément dans le coup à s'envoyer des crêpes sur tous les protos qui se comportent remarquablement bien. Arrivent aussi dans la danse Antoine et Killian : les choses paraissent se confirmer, la stabilité accrue offre un comportement hors et dans le domaine de vol beaucoup plus sain.
Chaque proto nous coute trois mois de préparation intense. Vu l'investissement et le temps passé, il fallait que les résultats soient au rendez-vous. Heureusement, le proto V9 est arrivé. Un look agressif avec sa forte voute, lignes courtes, et un coloris au ptis oignons fait par Ant et Tyr. Une perf de CCC et le confort d'une D "facile". La machine était lancé, certification, load test, production.
Au final une grande aventure avec une sacré bande de rigolos, une voile qui je l'espère va faire ses preuves! Déjà, Antoine claque un joli top 5 pour sa 1ère manche de PWC en Espagne, c'est prometteur! Vivement la suite !"
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« Répondre #21 le: 24 Juin 2024 - 10:38:16 »

Bravo !

C'est toujours super de voir arriver un peu de concurrence dans ce "presque" mono plateau..... J'espère que ca va se concrétiser dans les prochaines manches !
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« Répondre #22 le: 29 Juin 2024 - 10:48:28 »

Essaie de Certika qui semble fort convaincu par la voile :
https://www.facebook.com/share/v/ZRwsZEP8Ldh7Ne2m/

Citation
BGD signe son retour au top de la performance avec cette DIVA 2. Homologuée EN-D. La S que j'ai eu à l'essai pendant 2 semaines est la voile la plus performante que j'ai pu voler avec un PTV max de 90 kg (testée à 87kg). La maniabilité, la résistance à la turbulence et la vitesse sont dingues. Les réactions de l'aile restent étonnamment douces pour ce niveau de performances. Je tiens à féliciter toute l'équipe BGD, la conception bien sûr, mais aussi les metteurs au point qui ont dû se coller des crêpes à plus de 60km/h pour assurer un comportement aussi sain hors domaine de vol.

Dans la vidéo, outre un petit décro, il dit que la voile est très intuitive, et que pour lui la taille S performe mieux que la Zeno 2 de même taille et est très proche de l'Enzo3 XS, mais avec un confort et une accessibilité bien supérieure.
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« Répondre #23 le: 01 Juillet 2024 - 15:57:45 »

Juste pour qu'on ne se retrouve pas à dire que les BGD-boys font trop de buzz marketing, je relance moi-même (qui ne suis boy d'absolument personne) :
Je ne sais pas si vous avez bien vu et entendu mais Cedric Nieddu trouve que la Diva2 pourrait rivaliser tout en haut de la compétition des CCC alors qu'elle est la plus confortable et saine des enD qu'il a essayées (aux vitesses raisonnables en tous cas, car elle est aussi capable d'atteindre les vitesses déraisonnables)... Et il vole habituellement en Zeno2. Et là il parle dans les petites tailles, sans ballast... À voir si en plus les grandes tailles transforment l'essai...

https://www.facebook.com/share/v/ZRwsZEP8Ldh7Ne2m/

« Dernière édition: 01 Juillet 2024 - 16:03:39 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #24 le: 01 Juillet 2024 - 16:42:50 »


Je ne sais pas si vous avez bien vu et entendu mais Cedric Nieddu trouve que (...)
dodo déjà dit un post au dessus. rapido
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
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