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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: BGD Cure  (Lu 99964 fois)
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M@tthieu
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« Répondre #50 le: 28 Décembre 2015 - 09:45:26 »

Même si chaque constructeur a sa méthode pour calculer un allongement, avec 6.75 on se rapproche furieusement des premières END tout en restant dans la catégorie ENC. Est-ce une homologation forcée pour rester en C, une D déguisée, comme a pu l'être La Gin Carrera homologuée B ? Au final, ne vaut-il pas mieux une vraie D ? (pas pour la lettre mais pour la pseudo apparence de "oui ce n'est qu'une C" ? Ou est-ce au contraire l'ingéniosité de BGD qui arrive à proposer des specs de D avec une sécurité passive de C ?
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brandi
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« Répondre #51 le: 28 Décembre 2015 - 10:05:56 »

Est ce que les centres d'homologation ne sont pas suffisamment professionnels ou corrompus pour laisser passer une voile dans une catégorie inférieure  hein ?
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M@tthieu
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« Répondre #52 le: 28 Décembre 2015 - 10:11:01 »

Non je ne pense quand même pas, ce serait grave et ce serait infini, mais j'ai lu je ne sais où qu'il y a 12 ou 18 tentatives pour chaque critère (je ne me rappelle plus le chiffre exact mais c'est un assez grand nombre) et si une réussit, ça passe, ce n'est pas statistique et comme ces homologations sont en plus en air calme... il y a une sacrée différence entre la norme et la réalité plus le fait que ces gars sont très doués, c'est leur métier, pas trop comme le parapentiste lambda qui lui ne vas pas forcément provoquer la fermeture mais va la subir (au début !!)
« Dernière édition: 10 Janvier 2016 - 15:26:11 par pipou » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #53 le: 28 Décembre 2015 - 10:15:47 »

Même si chaque constructeur a sa méthode pour calculer un allongement, avec 6.75 on se rapproche furieusement des premières END tout en restant dans la catégorie ENC. Est-ce une homologation forcée pour rester en C, une D déguisée, comme a pu l'être La Gin Carrera homologuée B ? Au final, ne vaut-il pas mieux une vraie D ? (pas pour la lettre mais pour la pseudo apparence de "oui ce n'est qu'une C" ? Ou est-ce au contraire l'ingéniosité de BGD qui arrive à proposer des specs de D avec une sécurité passive de C ?

Et hop, c'est reparti pour un tour... de masturbation intellectuelle.

Une voile homologuée C est et n'est que, une voile homologuée C... au vu des critères de la norme d'homologation actuelle.  Idem pour les B et sans doute dans pas loin pour les A et D.

Dans toutes ces catégories d'homologations il existe des voiles qui bien qu'ayant su répondre aux critères de leur catégorie, n'ont pas pour autant les mêmes performances (au comptage de pouet près) et de fait pas les mêmes exigences de pilotage (évolution des perf et exigence n'allant pas forcément de pair)

Après à Noël 20.. on en discutera encore.
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
brandi
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« Répondre #54 le: 28 Décembre 2015 - 10:21:40 »

Non je ne pense quand même pas, ce serait grave et ce serait infini, mais j'ai lu je ne sais où qu'il y a 12 ou 18 tentatives pour chaque critère (je ne me rappelle plus le chiffre exact mais c'est un assez grand nombre) et si une réussit, ça passe, ce n'est pas statistique et comme ces homologations sont en plus en air calme... il y a une sacrée différence entre la norme et la réalité plus le fait que ces gars sont très doués, c'est leur métier, pas trop comme le parapentiste lambda qui lui ne vas pas forcément provoquer la fermeture mais va la subir (au début !!)
On ne leur demande pas d'être doué mais suffisamment compétent pour juger la réaction de la voile selon un cahier des charges.
Si on leur fait confiance, alors une C est une C, mais si on commence à faire circuler qu'il existe des fausses C ou fausses B il faut aussi dénoncer l'incompétence de ceux qui font les tests.

Le fait que l'homologation actuelle correspond à nos besoins est un autre débat.

Grillé par wowo
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blabair
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« Répondre #55 le: 28 Décembre 2015 - 10:33:12 »

savez-vous ou je pourrais essayer une Cure 60-80 (quand elle sera homologuée)?
Bah tu viens avec nous à Gourdon la semaine prochaine et tu as des chances d'en trouver une  Mr. Green

tu l'a essayé swaxis38?

du tout, Mr. Green
c’était pas mon objectif, mais juste de voler la-bas, et finalement vu qu'avant Noël il a fait meilleur dans le 38 que dans le Sud, je suis rester voler dans le coin, notamment avec Kéké qui s'est fait un genoux le pauvre  Shocked

ha c'est toi qui lui a peté le genou, ha bah bravo!
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Archaleon
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« Répondre #56 le: 28 Décembre 2015 - 10:50:17 »

Le classement de la voile est quand même assez clair, c'est une "haut de C" // une C+ .
Donc en effet on n'est pas loin d'une EN D.

Après normalement, les personnes qui achètent ce genre de voile savent ce qu'ils font et essayent avant, non ?
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« Répondre #57 le: 28 Décembre 2015 - 10:54:42 »

L'Avax XC2, avec 6,4 d'allongement, passée en C (sauf la 22) avait-elle fait couler autant d'encre? Ou on se focalisait moins sur LA Lettre à l'époque?
Pourtant, par rapport à une Aspen 2, c'est un bon cran au dessus en exigence me semble-t-il (bon je ne vole avec qu'à la Dune, la 22 par contre, une "D", alors je ne suis pas le mieux placé pour juger!!!).

Les 6.75 d'allongement de la Cure, quoi qu'en dise Ziad, ça reste surement à considérer...

+1 pour Archaleon. A ce niveau, on ne s'adresse plus au pilote sortie d'école qui achètera juste influencé par le blog de Ziad ou l'essai de PPMag! Un pilote qui cherche une voile perf devrait être assez grand pour ne pas tomber dans les pièges de la promo!
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« Répondre #58 le: 28 Décembre 2015 - 11:17:26 »

Même si chaque constructeur a sa méthode pour calculer un allongement, avec 6.75 on se rapproche furieusement des premières END tout en restant dans la catégorie ENC.

La Base fait bien 5.68 et n'est pourtant pas la plus exigeante des B, loin de là. Pareil pour la Tala à 6.25 qui est pourtant une C pas trop exigeante et dont pas mal de gens disaient justement que cet allongement ne se sentais absolument pas (en domaine de vol tout du moins ...).
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« Répondre #59 le: 28 Décembre 2015 - 13:35:56 »

Même si chaque constructeur a sa méthode pour calculer un allongement

je croyais que tout le monde s'accordait sur l'allongement à plat = surface à plat /corde   (aspect ratio)
Quelles autres définitions connaissez vous?
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liberu
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« Répondre #60 le: 28 Décembre 2015 - 13:55:39 »

En tous cas pour en revenir à la Cure,  le comparatif de Ziad est assez intéressant:
L'alpina 2 avec ses 6 d'allongement et sa conception qui date de 3 ans paraît avoir le même plané et la même vitesse que la Cure.... D'après la vidéo de Ziad.
 parapente
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« Répondre #61 le: 28 Décembre 2015 - 19:11:45 »

En terme de technologie il n'y a pas eu de rupture entre la Delta2 et la Cure.
Donc en effet les perfs se valent. Mais bon ils y a d'autres choses que la perf pure : maniabilité, etc...
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« Répondre #62 le: 28 Décembre 2015 - 19:36:12 »

Oui c'est clair,  c'est le cas pour L'alpina 2  trinquer
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M@tthieu
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« Répondre #63 le: 28 Décembre 2015 - 19:39:49 »

Comme ça tu peux la garder ! (ou la vendre avant que... Rigole)
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« Répondre #64 le: 28 Décembre 2015 - 20:57:39 »

La vendre ? pourquoi faire ??????  je sors  mort de rire  mort de rire  trinquer
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Théo
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« Répondre #65 le: 02 Janvier 2016 - 10:31:32 »

Salut,
J'ai essayé la cure et la tala lite (la tala normale je n'ai pas essayé) lundi dernier. J'ai fais trois ploufs en air très calme dont deux avec la tala lite. J'ai donc pu tester le tangage et les wings, mais pour ce qui est du thermique, il faudra repasser Mr. Green Dernière chose, je vole normalement sous une axis vega 2, donc dans un autre univers. Les bgd sont en effet bien plus récentes et allongées, et de plus en trois lignes.

Première impressions, au décollage la tala lite et la cure décollent toutes seules, même en léger vent de cul. Bien sur la tala lite monte plus facilement, mais elle est plus légère, et la cure possède au moins deux fois plus de jonc en BA, donc un peu plus lourde. Les deux ailes se placent naturellement au dessus de la tête. Petit avantage à la tala lite tout de même
A la course d'envol, j'ai été surpris par le plané des deux ailes. Là ou j'aurais pensé poser en bas de la pente de déco avec le véga 2 pour cause de vent de cul, la cure et la tala lite m'ont permis de passer les obstacles et de continuer le vol

En vol, la tala lite est extrêmement légère aux commandes et à l'accélérateur et ses réactions sont immédiates, peut-être est-ce lié à la construction légère... La cure est très légère aussi mais un peu moins. Elle m'a paru réactive mais quand même bien amortie. Elle m'a semblé avoir un tout petit peu plus d'inertie dans les mouvement. La cure m'a donné l'impression d'un plané plus continu.
En tangage, la Tala part très vite (par rapport à ma véga 2) mais elle est très amortie, ce qui m'a donné des mouvement rapidement très amples, mais pas l'ombre d'une frontale. Je n'ai en revanche pas essayé le tangage sur le cure
En wings, les deux ailes sont un régal. j'ai senti un comportement similaire sur les deux ailes, et très sain. Un mauvais placement se bloque immédiatement à la commande. Elles ont toutes deux de l'énergie à revendre et une belle glisse. Leurs comportement m'a semblé bien plus sain et facile que sur ma véga 2

A l'atterrissage, ça plane... Beaucoup plus que la véga 2. Sur la tala lite, belle ressource et freinage magique. extrêmement facile. Avec le cure j'ai posé avec un léger vent de cul, et pourtant, son énergie et son plané m'ont permis de poser aussi facilement que vent de face avec ma véga 2

Bon il faut croire que les ailes ont vraiment bien progressé depuis la véga 2 Mr. Green

Alors pour conclure, pour la Cure j'ai eu l'impression d'un très bon planeur, joueur malgré son allongement et surtout extrêmement sain sur les phases de déco, d'atterro et en wings. Peut-être même un peu plus facile que la tala lite qui plus est avec un très bon plané. Son comportement m'a paru bien plus sain et facile que la véga 2. Mais c'était en air calme
La tala lite quand à elle m'est apparue comme un petit jouet. Superbe glisse, réactions immédiates et prévisibles. Elle m'a semblé plus vivante et réactive que la cure, mais peut-être mois taillée pour les longs vols accélérés. Et pour cause la cure est quand même plus allongée et un petit peu plus lourde.


Il reste plus qu'à faire l'essai en thermique maintenant parapente
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longfred
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« Répondre #66 le: 10 Janvier 2016 - 11:32:43 »

Bonjour,
Est-ce que quelqu'un saurait la longueur des joncs sur la cure, au vu des photos, il n'y en a que des courts au niveau du BA ?
Merci
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« Répondre #67 le: 26 Janvier 2016 - 13:53:13 »

Oui les joncs sont uniquement sur le BA, le tissus est léger, il y a des renforts sur l'extrado du BA entre les caissons du sharknose.

Les élévateurs sont fins, les attaches poignées hitech. La finition au top du top.

Je ne ferai pas de commentaire sur le choix des couleurs, ça dépend de chacun.

En revanche au gonflage elle rejoint la GTO2, exceptionnelle. Prise en charge super, et un grand plaisir à voler avec.

L'aile donne une grande impression de solidité et est très homogène, même accélérée. Elle a un virage parfait.

Personnellement, j'ai trouvé et je ne suis pas le seul, que c'était un produit remarquable.

Niveau perfo, c'est à mon humble avis, un poil sous une EN D récente type M6 ou GTO2 que je connais bien. Mais niveau plaisir en vol c'est un poil au dessus.

Pour moi il n'y a rien à jeter, tout est bon, même le saucissebag est haut de gamme et molletonné. Il y aurait juste le sac de transport qui est trop petit pour ma sellette XR6. On peut peut-être en commander un plus grand? A voir avec BGD.
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Norby
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« Répondre #68 le: 26 Janvier 2016 - 15:50:59 »

Niveau perfo, c'est à mon humble avis, un poil sous une EN D récente type M6 ou GTO2 que je connais bien. Mais niveau plaisir en vol c'est un poil au dessus.

Un peu comme la BASE dans les B finalement...

Norbert
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« Répondre #69 le: 26 Janvier 2016 - 20:55:10 »

Merci, perso elle est déjà en commande  soleil
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« Répondre #70 le: 14 Février 2016 - 18:38:09 »

Merci, perso elle est déjà en commande  soleil

Quels sont les délais annoncés ?
Je ne dis pas non pour d'autres retours ...
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« Répondre #71 le: 15 Février 2016 - 09:44:46 »

c'est une ML donc ... normalement en avril  voler
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« Répondre #72 le: 26 Mars 2016 - 17:17:55 »

J'ai essayé la Cure M (démo) aujourd'hui, avec un PTV de 89kg, en petite condition thermique, avec ma sellette habituelle Gin Génie Lite.

Gonflage face à la voile très facile, avec une brise moyenne n'a pas eu tendance à me dépasser.
Plus légère au frein que ma Rush4, elle m'a semblé maniable et assez agréable.
Evidemment elle bouge sensiblement dans la masse d'air et il faut la piloter, mais je ne me suis pas senti beaucoup moins à l'aise qu'avec ma voile habituelle.
Les oreilles super facile à faire avec l'élévateur A' dédié.
Accélérateur vraiment super léger, avec ou sans oreilles, la voile donne une sensation de solidité même à fond.

J'ai besoin de l'essayer plus pour commencer à l'apprivoiser (lundi si la prévision se maintient) et surtout dans des conditions plus fortes pour me faire une idée définitive, si possible un peu plus chargé.
« Dernière édition: 26 Mars 2016 - 17:23:43 par Marvan » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #73 le: 31 Mars 2016 - 00:33:00 »

Après avoir effectué 2 vols de plus (total de 6h) dans des conditions thermiques à 91kg de ptv je confirme que la Cure est très agréable. Suspentage facile à déméler s'il n'y a pas trop de brindilles accrocheuses, facile à gonfler même avec une bonne brise sans tendance à dépasser, maniable, freins peu physique, accélérateur très léger. Une fois habitué, et au 3eme vol, je l'ai aussi trouvée assez confortable dans les termiques de printemps en Andalousie (+4 parfois un peu turbulent). J'ai bien eu l'une ou l'autre mini fermetures en bordure de thermique les plus mouvementés mais rien d'important et avec réouverture immédiate.

J'ai vraiment beaucoup utilisé l'accélérateur à 50% et aussi à fond face au vent lors du dernier vol (triangle de 60km en 3h30): bord d'attaque solide  Cool .
Lors de ce 3eme vol, j'ai eu la nette impression que le rapport performances/facilité d'usage (je rappelle que je viens d'une Rush4) est très bon. La voile m'a convaincue alors que je ne l'étais pas totalement au premier ni au deuxième. Nous étions seulement 3 à tirer notre épingle du jeu ce jour là et à faire plus ou moins le même vol (mais pas ensemble). C'était un jour difficile où nous avons été contrés pendant les 2/3 du vol, les 2 autres pilotes sont nettement plus expérimentés que moi et volaient avec des machines plus perfs (Trango xc3 et Omega xalps).

Je crois que je vais la garder !
« Dernière édition: 31 Mars 2016 - 00:46:44 par Marvan » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #74 le: 09 Mai 2016 - 20:17:36 »

Une BGD cure et une icepeak7 sur un même vol (270 et 285km). Au final 15km d'écart  sur une option différente en fin de vol.

http://www.doarama.com/view/737381
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