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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: BGD Cure  (Lu 99970 fois)
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xbug
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« Répondre #125 le: 18 Juillet 2017 - 15:09:46 »

Il y a une courte vidéo d'un pilote qui me semble pas bien doué qui part en vrille à l'attéro avec une Cure,

https://www.youtube.com/watch?v=VnwqUPtsdOs

Qu'en pensent ceux qui volent avec cette aile ?

Trop long, sous vitesse, virage, vrille... Ça aurait fait pareil quelle que soit l'aile je pense. Pour le reste je pense comme Tom.
Désolé d'avoir répondu : je ne vole pas avec une Cure !
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rangifer
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« Répondre #126 le: 18 Juillet 2017 - 15:58:43 »

Il y a une courte vidéo d'un pilote qui me semble pas bien doué qui part en vrille à l'attéro avec une Cure,

https://www.youtube.com/watch?v=VnwqUPtsdOs

Qu'en pensent ceux qui volent avec cette aile ?

Trop long, sous vitesse, virage, vrille... Ça aurait fait pareil quelle que soit l'aile je pense. Pour le reste je pense comme Tom.
Désolé d'avoir répondu : je ne vole pas avec une Cure !


Et le gradient...
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fraclo
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« Répondre #127 le: 18 Juillet 2017 - 21:07:51 »

Franchement vu le volet de frein !! Ya un moment ou on atteint la limite....Avec toute aile.

Par moment je bourrine bien la mienne et aucun départ. Meme pas un mouvement de recul d'une plume. Alors que sur d'autres ailes que j'ai essayé, c'était beaucoup plus facile d'accès.
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blabair
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« Répondre #128 le: 18 Juillet 2017 - 21:28:42 »

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pingumotion
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« Répondre #129 le: 18 Juillet 2017 - 23:37:31 »

Pareil je ne suis pas parfait en pilotage (j'ai déjà pu le voir avec d'autres ailes ...) mais de ce côté là pour moi pas de soucis avec la Cure : elle semble même bien tolérante, comme l'est également la Base niveau vrille.
Et là dans la vidéo il cherche quand même, il reste tellement longtemps à la limite, en très basse vitesse, c'est normal qu'elle parte quand il enfonce la commande d'un côté, il aurait voulu faire la manœuvre en SIV qu'il s'y serait pas mieux pris ! Alors oui il chute, mais l'aile part relativement doucement je trouve, surtout qu'il se fait surprendre et ne réagit pas spécialement (il est trop tard quand il essaye de relever la main, si tant est que ce soit bien une tentative de relever la main, c'est même pas sûr !).
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"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

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« Répondre #130 le: 19 Juillet 2017 - 08:46:18 »

Il faut être très précis lors des manoeuvres à basse vitesse, là le pilote était trop proche de la limite. Ce serait arrivé avec d'autres ailes aussi, mais peut-être pas avec une A ou une B qui sont plus tolérantes en décrochage.

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Marvan
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« Répondre #131 le: 19 Juillet 2017 - 09:03:56 »

C'est une voile très résistante au décrochage, en théorie j'ai lu qu'il faut quasi 60cm pour y arriver. Perso, je suis déjà allé très fort dans les basses vitesses sans problème.
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« Répondre #132 le: 19 Juillet 2017 - 09:58:05 »

Oui en utilisant les 2 commandes symétriquement je suis d'accord ... mais là il vole vraiment lentement et fait reculer une plume et persiste à garder la commande basse, il aurait suffit de remonter la main de quelques cm pour éviter le drame. Quand les plumes reculent je relève toujours un peu les mains pour garder l'aile en forme.
Il est bon avec tout aile de savoir où est le point de décrochage, perso je me suis un peu entrainé pour le trouver, et il est vrai que la Cure ne décroche pas si facilement il faut aller aux hanches pour y parvenir mais avant cela on voit nettement les plumes reculer, ce qui est un bon indicateur (signal d'alarme en somme  Rigole )
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danielb
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« Répondre #133 le: 20 Juillet 2017 - 12:47:00 »

Le problème avec toutes ces ailes équipé d'un shark nose, qui ont une plage de tolérance aux basses vitesses supérieur, il reste, malheureusement des pilotes qui ont un excès de confiance en leur matériel. Cet incident est regrettable, en espérant qu'il ne ce soit pas fait mal, il est aussi évident que les finesse ont évolués, et qu'en cas d'un posé, sur un terrain choisi, on peut être surpris par la hauteur restante. Et dans ce cas, il y a panique, probablement dans son cas, il ralenti son aile, beaucoup trop, avec ce que cela peut comporter.
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Drums
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« Répondre #134 le: 21 Juillet 2017 - 01:01:25 »

Oui en utilisant les 2 commandes symétriquement je suis d'accord ... mais là il vole vraiment lentement et fait reculer une plume et persiste à garder la commande basse, il aurait suffit de remonter la main de quelques cm pour éviter le drame. Quand les plumes reculent je relève toujours un peu les mains pour garder l'aile en forme.
Il est bon avec tout aile de savoir où est le point de décrochage, perso je me suis un peu entrainé pour le trouver, et il est vrai que la Cure ne décroche pas si facilement il faut aller aux hanches pour y parvenir mais avant cela on voit nettement les plumes reculer, ce qui est un bon indicateur (signal d'alarme en somme  Rigole )

Rien à voir avec la Cure, mais pour ne pas rester bêtement ignorante, je préfère demander : qu'est-ce que tu appelles les "plumes" ? hein ?
(désolée pour la question de néophyte mais même google ne m'aide pas sur ce coup !)
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JustinBieber
Invité
« Répondre #135 le: 21 Juillet 2017 - 01:08:51 »

c'est le bout d'aile de chaque côté. sur les voiles qui commencent à être un peu allongées comme ici la Cure, on peut dire qu'un bon quart d'aile en bout à gauche et à droite peuvent être appelées "plumes"
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« Répondre #136 le: 21 Juillet 2017 - 18:34:45 »

c'est le bout d'aile de chaque côté. sur les voiles qui commencent à être un peu allongées comme ici la Cure, on peut dire qu'un bon quart d'aile en bout à gauche et à droite peuvent être appelées "plumes"

Merci pour ta réponse !
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Guy67
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« Répondre #137 le: 21 Juillet 2017 - 19:06:59 »

Rien de neuf dans ce bas monde !
On fait son approche aux "basses vitesses" et on enfonce encore la commande pour tourner/éviter et on s'étonne que l'on se retrouve au sol !
C'est malheureusement un accident récurent.
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« Répondre #138 le: 23 Juillet 2017 - 20:31:38 »

c'est le bout d'aile de chaque côté. sur les voiles qui commencent à être un peu allongées comme ici la Cure, on peut dire qu'un bon quart d'aile en bout à gauche et à droite peuvent être appelées "plumes"

Merci pour ta réponse !
On commence à parler de plumes (bouts d'aile) sur les ailes allongée, pour ma part une aile allongée c'est à partir de 6,4 comme la cayenne par exemple. Une aile à 6 ça peut paraitre déjà allongé pour un pilote de voile en A. Mais avec l'expérience et le temps on arrive à maitriser cet allongement.
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« Répondre #139 le: 04 Août 2017 - 19:34:42 »

Bonjour à toutes et tous,
Je vais faire mon choix entre la Sigma 10 et la BGD Cure, vos avis, si vous pouvez comparer me feraient plaisir afin de bien choisir.
Elles semblent fort similaire.
Merci d'avance pour vos réponses.  parapente  trinquer  trinquer
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WWW
« Répondre #140 le: 04 Août 2017 - 21:55:04 »

Je vais faire mon choix entre la Sigma 10 et la BGD Cure, vos avis, si vous pouvez comparer me feraient plaisir afin de bien choisir.
Elles semblent fort similaire.

Tu comptes choisir entre ces deux voiles sans même les essayer ?  Shocked  ivrogne
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« Répondre #141 le: 05 Août 2017 - 21:07:11 »

j'ai déjà  essayé la sigma10, il me reste à faire l'essai de la cure. Mais on gagne parfois du temps avec l'expérience des autres.  parapente

 
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Parapente Samoens
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« Répondre #142 le: 06 Août 2017 - 00:21:49 »

j'ai déjà  essayé la sigma10, il me reste à faire l'essai de la cure. Mais on gagne parfois du temps avec l'expérience des autres.  parapente

 


Tu espères un avis impartial venant de pilotes qui ressemblent diablement à des adeptes ? Clin d'oeil

Essaye les voiles qui correspondent à ton niveau et qui te font envie. Celle sous laquelle tu te sent le plus à l'aise est faite pour toi.
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« Répondre #143 le: 06 Août 2017 - 02:44:42 »

Surtout que l'on peut entendre tout et son contraire à propos d'une même voile (et ça a été mon cas avant que j'essaye la Cure), selon le vécu et les goûtes des pilotes, sans parler des différences de charge alaire et de tailles de voiles.
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« Répondre #144 le: 07 Août 2017 - 08:56:16 »

Sur la Cure il y a des loops sur tous les maillons, comme je la trouve trop lente j'aimerai bien défaire ceux sur les C mais dois-je aussi défaire ceux sur les B ?
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JustinBieber
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« Répondre #145 le: 07 Août 2017 - 09:06:16 »

Ah oui c'est une bonne idée, autrement pour palier au déficit de vitesse de cette voile, somme toute assez mal foutue, tu peux tendre un peu l'accelerateur et faire des noeuds devant les poulies pour que ça reste accéléré
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« Répondre #146 le: 07 Août 2017 - 09:08:14 »

Ce n'est pas dangereux de bricoler ainsi ? Tu modifies tout le calage non ?
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« Répondre #147 le: 07 Août 2017 - 09:20:32 »

Je préfère défaire des loops, du coup je gagnerai un peu de vitesse en accélérant à fond, sans doute pas grand chose mais 2 ou 3 km/h c'est toujours bon à prendre  très heureux
Mathieu, le seul risque c'est d'augmenter la possibilité de fermeture en vol accéléré au max. D'autant qu'à mon avis le calage c'est modifié naturellement, je pense que les C se sont raccourcis. J'aimerai bien donner la voile pour un contrôle de calage mais je veux aussi voler  Rigole (on est en plaine saison)... note que les conditions à partir de demain et jusqu'à fin de semaine ne sont pas bonnes sur les Vosges ... Si l'atelier peux me régler le problème rapidement ce serait sans doute mieux !
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« Répondre #148 le: 07 Août 2017 - 09:25:04 »

Pour gagner 2 ou 3 km/h tu es prêt à bidouiller ? Tu en aurais besoin quand de ces 2 ou 3 km/h ? Clin d'oeil  C'est sûr que si l'atelier peut te faire ça vite... Ce serait le plus safe.
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« Répondre #149 le: 07 Août 2017 - 09:35:57 »

Tu as raison il vaut mieux voler avec une voile mal calé que ne pas voler du tout!
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