Bonjour,
Cela peut intéresser du monde donc je vais vous faire part de mes impressions sur cette voile.
J'ai eu l'occasion de tester l'Aspen 4 en Savoie lors de vols (3-4 heures de vol) dans des conditions variées allant de très calme à légèrement turbulentes (thermiques hachés/penchés).
Mes voiles précédentes ont été : MCC Borea, Golden 1 et actuellement Aspen 2. Je vais surtout comparer l'Aspen 4 à ma voile actuelle.
J'ai testé la taille 24 (75-90 Kgs) chargé à 83Kgs (l'Aspen 2 a une plage de poids de 65-85 Kgs).
Ma sellette est une Gingo Airlight (position assise classique).
Décollage : la voile monte moins vite que l'Aspen2 et semble un peu moins légère au gonflage.
Une très légère temporisation est nécessaire lorsqu'on gonfle dos à la voile, on dirait presque une voile école !!!!
En condition venteuse, des pilotes m'ont affirmés que l'Aspen 4 était plus facile que la 2 (shoote moins).
Il va falloir que je modifie ma gestuelle mais le décollage est une formalité.
J'ai trouvé que les suspentes hautes (dégainées) ont tendance à s'emmêler, je ne sais pas si cela ira mieux lorsque la voile sera "moins neuve".
En vol, l'Aspen 4 m'a semblée plus amortie que la 2 en tanguage et identique en roulis : plutôt abordable donc.
Lorsqu'on relève les mais après un freinage symétrique la voile reprend immédiatement et franchement de la vitesse.
Je me suis immédiatement senti à l'aise sous cette voile.
Les commandes sont un peu plus fermes mais avec un débattement plus court, ce qui rend le pilotage plus précis selon moi.
Le virage : la voile tourne très bien (même sans appui sellette) et un peu plus à plat que l'Aspen 2 tant qu'on enfonce pas les commandes comme un bourrin.
Le virage est précis et progressif, très efficace avec quelquefois un peu mouvement de lacet parasite lors de la mise en oeuvre (peut-être est-ce doit être moi qui les a initié).
La voile monte très bien en thermique et reste très solide malgré l'aérologie, l'Aspen 4 semble plus être du style "poutre" / monobloc plutôt que 2 demi-ailes.
La voile transmet la masse d'air jusque dans la sellette tout en bougeant très peu au dessus de la tête.
En me faisant secouer dans la sellette j'ai regardé la voile en pensant qu'elle devait un peu bouger dans tous les sens mais j'ai eu l'impression qu'elle continuait à tourner sans broncher.
C'est étrange à constater mais rassurant.
En turbulences, la voile est solide et résistante, plutôt calme au niveau du tanguage (je ne suis pas beaucoup chargé en dessous) .
Il faut bien sur gérer la voile et ses mouvements mais rien d'inabordable ou de surprenant.
Je n'ai fait qu'une seule petite fermeture et la réouverture a été rapide (ça ré-ouvre assez sèchement).
Oreilles : efficaces (grandes ) et assez peu confortables (elles ont tendance à flapper et à vouloir rouvrir).
Accélérateur : je n'ai testé que le 1er barreau et je l'ai trouvé très agréable : bien moins dur que sur l'Aspen 2 (je n'ai eu à utiliser qu'une seul jambe) et je n'ai pas eu l'impression de trop dégrader ma finesse.
Performances : le plus en finesse est difficile à constater par soit même mais la voile vole très bien.
C'est surtout la vitesse qui m'a surpris car même en étant positionné plus bas dans le PTV que sous l'Aspen 2, je n'ai pas eu l'impression de voler lentement ou moins vite que les autres ailes.
En conclusion : quasiment que du positif selon moi à part peut-être le gonflage face voile (je n'ai fait que 2 décos face voile donc ma gestuelle n'était probablement pas adaptée) et parfois ce sentiment de mouvements au niveau de l'axe de lacet dans la sellette.
L'Aspen 4 me parait un peu plus sage que la 2 et surtout plus solide au dessus de la tête, très efficace dans tous les domaines de vol et peut-être un peu moins "fun" que l'Aspen 2 (le prix de l'efficacité ?).
Voler avec l'Aspen 4 est une formalité pour un pilote qui vole déjà sous une EN-C et semble abordable pour un pilote venant d'une EN-B (après une période d'adaptation et à condition de tenir la voile correctement car c'est quand même le cran au dessus niveau pilotage).
Au final j'ai décidé d'acheter cette voile en remplacement de mon Aspen 2.
Alex