+ Le chant du vario +
Forum de parapente
25 Décembre 2024 - 18:22:28
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Test & essais
>
ailes de performance
>
Aspen 4
Pages:
1
...
7
8
[
9
]
10
11
...
13
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Aspen 4 (Lu 205883 fois)
0 Membres et 20 Invités sur ce fil de discussion.
SP2
Rampant
Hors ligne
Aile: Venus II
pratique principale: cross
vols: depuis91 vols
Messages: 0
Re : Aspen 4
«
Répondre #200 le:
16 Avril 2012 - 18:57:24 »
Le PTV c'est 85/105 ...donc tu voles (selon ta sensibilité)dans la fourchette que tu veux !
il est où le problème ?
Ou bien tu prends la taille en dessous... non?
Signaler au modérateur
Enregistrée
Ivan
Rampant
Hors ligne
Aile: J'en cherche une,...
pratique principale: cross
vols: 800 vols
Messages: 0
Re : Re : Aspen 4
«
Répondre #201 le:
16 Avril 2012 - 19:18:01 »
Citation de: SP2 le 16 Avril 2012 - 18:57:24
Le PTV c'est 85/105 ...donc tu voles (selon ta sensibilité)dans la fourchette que tu veux !
il est où le problème ?
Le problème c'est si tu compares des ailes sans tenir compte du ptv auquel tu les essayes! Et que tu écris des articles,...
Et franchement, tu connais vraiment bcp de pilotes volant en montagne au tiers inférieur du ptv?
Je n'en connais aucun.
Signaler au modérateur
Enregistrée
thanjuzo
passager biplace
Hors ligne
Aile: Alpina4, X'Alps GTO / Kolibri (was Promise, Spirit, Aspen, Aspen2, XC2, Delta2, Alpina2)
pratique principale: vol / site
vols: since 1997 vols
Messages: 9
Re : Re : Aspen 4
«
Répondre #202 le:
16 Avril 2012 - 21:26:28 »
Citation de: Ivan le 16 Avril 2012 - 18:37:32
_Le gonflage, très facile mais un peu bateau.
Je ne l'ai essayée qu'une grosse heure. Mais je lui trouve au contraire un gonflage extra léger, qui me rappelle l'Aspen (1).
Les seuls "trucs" que je lui ai trouvé (pas forcément très significatif sur 1h seulement) :
- Au sol un test d'une oreille ferme pas loin des 2/3 de la 1/2 aile. Mais ca chargeait sans doute pas assez. J'ai pas essayé en l'air.
- Le virage doit pas être comme les autres (j'ai eu trois Gradient, 2 ou 3 ans chacune : A, A2, XC2). A la sortie je me suis retrouvé plus en plongée que d'hab, ce ne sont pas les même repères que sur les autres. Faut un peu plus anticiper la sortie peut etre, avec de l'extérieur ?
- Y a pas assez de ficelles, ca fait peur. Les 5 premières minutes.
30s de transition bras haut avec une XC2 ... pas de différence perceptible.
Elle m'a plu, sans faire un gros coup de foudre.
Signaler au modérateur
Enregistrée
http://tajzsite.free.fr/
SP2
Rampant
Hors ligne
Aile: Venus II
pratique principale: cross
vols: depuis91 vols
Messages: 0
Re : Aspen 4
«
Répondre #203 le:
16 Avril 2012 - 23:56:06 »
Citation de: Ivan le 16 Avril 2012 - 19:18:01
Citation de: SP2 le 16 Avril 2012 - 18:57:24
Le PTV c'est 85/105 ...donc tu voles (selon ta sensibilité)dans la fourchette que tu veux !
il est où le problème ?
Le problème c'est si tu compares des ailes sans tenir compte du ptv auquel tu les essayes! Et que tu écris des articles,...
Et franchement, tu connais vraiment bcp de pilotes volant en montagne au tiers inférieur du ptv?
Je n'en connais aucun.
C'est bien ce que je dis : Selon
ta sensibilité c'était la taille en dessous
pour voler en haut de fourchette .... maintenant en plaine ç'est mieux dans le premier tiers ... et puis ç'est mon avis et je suis d'accord avec
Signaler au modérateur
Enregistrée
Alexander
Invité
Re : Aspen 4
«
Répondre #204 le:
22 Avril 2012 - 18:29:38 »
http://vimeo.com/40777458
bien cool !
Signaler au modérateur
Enregistrée
Lenny baralaire
Rampant
Hors ligne
Aile: Bleu et blanc
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0
Re : Aspen 4
«
Répondre #205 le:
27 Avril 2012 - 20:54:18 »
Bsoir,
expliquez moi un truc. Dans parapente mag, P. LAMY nous dis qu'il a un copain qu'il a fait un gros vrac avec sa naspen 4, mais que la voile a rouvert nickel. Faut il comprendre : "c'est tout pourrie ca ferme de peur. J'aime pas les voiles avec une patate" ou bien "ouah génial, vachement sécu cette bache" ???
Signaler au modérateur
Enregistrée
Alexander
Invité
Re : Re : Aspen 4
«
Répondre #206 le:
27 Avril 2012 - 21:05:45 »
Citation de: lenny baralaire le 27 Avril 2012 - 20:54:18
Bsoir,
expliquez moi un truc. Dans parapente mag, P. LAMY nous dis qu'il a un copain qu'il a fait un gros vrac avec sa naspen 4, mais que la voile a rouvert nickel. Faut il comprendre : "c'est tout pourrie ca ferme de peur. J'aime pas les voiles avec une patate" ou bien "ouah génial, vachement sécu cette bache" ???
faut laisser tomber PPmag et essayer soi-même !
pour l'avoir éprouvée dans du velu, c'est une voile qui ne fait pas peur du tout et qui est très relaxante dans le costaud (plus que d'autres C récentes que j'ai pu tester) (NB : je vole toujours bien chargé, là j'étais 4kg au-dessus du PTV max). Loin de faire poutre, elle amortit en souplesse sans accordéonner outre-mesure et ne tangue pas (un peu comme une mini voile).
Un ancien membre éminent du forum me l'a confirmé récemment aussi.
A toi de voir !
Signaler au modérateur
Enregistrée
Bouge de là
Rampant
Hors ligne
Aile: Iota 2
pratique principale: cross
vols: chais plus! ça change tout le temps vols
Messages: 2
Re : Re : Re : Aspen 4
«
Répondre #207 le:
28 Avril 2012 - 10:30:26 »
Citation de: Götzi le 27 Avril 2012 - 21:05:45
Citation de: lenny baralaire le 27 Avril 2012 - 20:54:18
Bsoir,
expliquez moi un truc. Dans parapente mag, P. LAMY nous dis qu'il a un copain qu'il a fait un gros vrac avec sa naspen 4, mais que la voile a rouvert nickel. Faut il comprendre : "c'est tout pourrie ca ferme de peur. J'aime pas les voiles avec une patate" ou bien "ouah génial, vachement sécu cette bache" ???
faut laisser tomber PPmag et essayer soi-même !
pour l'avoir éprouvée dans du velu, c'est une voile qui ne fait pas peur du tout et qui est très relaxante dans le costaud (plus que d'autres C récentes que j'ai pu tester) (NB : je vole toujours bien chargé, là j'étais 4kg au-dessus du PTV max). Loin de faire poutre, elle amortit en souplesse sans accordéonner outre-mesure et ne tangue pas (un peu comme une mini voile).
Un ancien membre éminent du forum me l'a confirmé récemment aussi.
A toi de voir !
Je confirme : très solide dans les fortes turbulences, et lorsqu'elle finit par fermer, elle rouvre très vite et sans changement notable de cap. Ca ré-ouvre très sec, probablement comme toutes les ailes avec joncs au bord d'attaque...
Signaler au modérateur
Enregistrée
"C'est impossible" dit la fierté, "C'est risqué" dit l'expérience, "C'est sans issue" dit la raison... "Essayons" murmure le cœur.
Sly
Rampant
Hors ligne
Aile: itv rubis/paratech p23/freeX pure/skywalk chili/gin rebel/sigma 6/aircross ucross/nervures diamir/advance iota/nervures diamir 2/air design pure//way sexy/bgd punk/adavance epsilon 9/advance iota 2/bi beta 3/nervures arteson
pratique principale: apprends à voler
vols: Depuis : 28/12/1995 ;-) vols
Messages: 1
Re : Re : Re : Aspen 4
«
Répondre #208 le:
30 Avril 2012 - 20:18:51 »
Citation de: Götzi le 27 Avril 2012 - 21:05:45
Citation de: lenny baralaire le 27 Avril 2012 - 20:54:18
Bsoir,
expliquez moi un truc. Dans parapente mag, P. LAMY nous dis qu'il a un copain qu'il a fait un gros vrac avec sa naspen 4, mais que la voile a rouvert nickel. Faut il comprendre : "c'est tout pourrie ca ferme de peur. J'aime pas les voiles avec une patate" ou bien "ouah génial, vachement sécu cette bache" ???
faut laisser tomber PPmag et essayer soi-même !
pour l'avoir éprouvée dans du velu, c'est une voile qui ne fait pas peur du tout et qui est très relaxante dans le costaud (plus que d'autres C récentes que j'ai pu tester) (NB : je vole toujours bien chargé, là j'étais 4kg au-dessus du PTV max). Loin de faire poutre, elle amortit en souplesse sans accordéonner outre-mesure et ne tangue pas (un peu comme une mini voile).
Un ancien membre éminent du forum me l'a confirmé récemment aussi.
A toi de voir !
et par rapport a la ucross que ta tester tu en pense quoi?
Signaler au modérateur
Enregistrée
http://www.youtube.com/user/slylaw73?feature=mhee
Alexander
Invité
Re : Aspen 4
«
Répondre #209 le:
01 Mai 2012 - 22:11:26 »
Sly !
Par rapport à l'ucross, j'ai trouvé l'A4 beaucoup moins poutre (cette odeur de mélèze du Queyras quand tu es sous l'ucross est fabuleuse, j'imagine qu'on doit retrouver la même sous l'usport), plus maniable, avec un débattement plus long ; la Gradient communique la masse d'air un peu de la même manière mais en filtrant un poil plus (je ne sais pas si je suis clair là) ; l'A4 est plus stable en roulis. Elle développe beaucoup moins de puissance en shoots et en rotations. Les oreilles me semblent plus marquées sous la patate, mais c'est à vérifier, mes vols en ucross datent un peu (bonnes oreilles sur l'ucross de toutes façons). Côté perfs... bah... on s'en moque un peu non ? Elles sont toutes les deux moins fines qu'une IP6, c'est sûr.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Sly
Rampant
Hors ligne
Aile: itv rubis/paratech p23/freeX pure/skywalk chili/gin rebel/sigma 6/aircross ucross/nervures diamir/advance iota/nervures diamir 2/air design pure//way sexy/bgd punk/adavance epsilon 9/advance iota 2/bi beta 3/nervures arteson
pratique principale: apprends à voler
vols: Depuis : 28/12/1995 ;-) vols
Messages: 1
Re : Re : Aspen 4
«
Répondre #210 le:
02 Mai 2012 - 06:32:39 »
Citation de: Götzi le 01 Mai 2012 - 22:11:26
Sly !
Par rapport à l'ucross, j'ai trouvé l'A4 beaucoup moins poutre (cette odeur de mélèze du Queyras quand tu es sous l'ucross est fabuleuse, j'imagine qu'on doit retrouver la même sous l'usport), plus maniable, avec un débattement plus long ; la Gradient communique la masse d'air un peu de la même manière mais en filtrant un poil plus (je ne sais pas si je suis clair là) ; l'A4 est plus stable en roulis. Elle développe beaucoup moins de puissance en shoots et en rotations. Les oreilles me semblent plus marquées sous la patate, mais c'est à vérifier, mes vols en ucross datent un peu (bonnes oreilles sur l'ucross de toutes façons). Côté perfs... bah... on s'en moque un peu non ? Elles sont toutes les deux moins fines qu'une IP6, c'est sûr.
merci
Signaler au modérateur
Enregistrée
http://www.youtube.com/user/slylaw73?feature=mhee
Berchouet
Rampant
Hors ligne
pratique principale: cross
vols: et quelques vols
Messages: 0
Ca flyaille !!!
Re : Aspen 4
«
Répondre #211 le:
08 Mai 2012 - 21:54:51 »
Essai de la 24 lundi 07 mai ben j'ai vachement aimé
Pas qu'un peu bien cette machine. Prise en main immédiate à voir maintenant dans petites conditions. Accéléré 1° barreau j'ai pris une fermeture 75 % juste le temps de la voir déviation de pas 45° réouverture spontanée avec un peu de commande et action sellette. Bon amortissement, peu d'information parasites qui permet de voler serein et de ne pas trop fatiguer. En plus les perfs sont là et bien réelles, la pénétration face au vent est efficace comme j'ai pu le constater sur le retour de cross. Dommage que j'étais un peu rincé j'aurais pu faire beaucoup mieux... me manque des heures de vol
et de la condition physique.
La construction est fort sympathique, le suspentage élagué super bien. Le décollage semble évident à première vue.
Pour l'instant tout bon...
la suite au prochain numéro
Signaler au modérateur
Enregistrée
ovni...des Baronnies !!
sophie31
Rampant
Hors ligne
Aile: addict 2
pratique principale: vol rando
vols: encore et encore ! vols
Messages: 0
Re : Aspen 4
«
Répondre #212 le:
08 Mai 2012 - 23:11:56 »
et avant (ou sinon) , tu volais avec quoi ? juste pour me faire une idée
Signaler au modérateur
Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
Re : Aspen 4
«
Répondre #213 le:
08 Mai 2012 - 23:34:39 »
Testée et approuvée !
Comme toutes les voiles de cette génération, cette Aspen est un gros plus par rapport au modèle précédent. Elle est facile pour une aile de cette gamme et les performances en vol rapides sont indéniablement améliorées.
Comme Berchouet, j'ai apprécié la prise en main immédiate. Le virage est un pur régal (la patte Gradient
), on serre et desserre le thermique comme rarement.
Le suspentage est minimaliste, mais ce qui faisait débat il y a quelques année (pour la RA de Nova par exemple) est aujourd'hui entré dans les mœurs. Seul inconvénient, les oreilles sont on/off. Pas moyen de faire de petites oreilles, c'est directement un gros tiers par coté. Bigrement efficace quand il s'agit de descendre, mais peu utilisable près du sol.
ps : Une Aspen 4 taille 26 (85 / 105 kg) en démo à Samoens.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Berchouet
Rampant
Hors ligne
pratique principale: cross
vols: et quelques vols
Messages: 0
Ca flyaille !!!
Re : Re : Aspen 4
«
Répondre #214 le:
09 Mai 2012 - 00:33:45 »
Citation de: Patrick Samoens le 08 Mai 2012 - 23:34:39
Comme Berchouet, j'ai apprécié la prise en main immédiate. Le virage est un pur régal (la patte Gradient
), on serre et desserre le thermique comme rarement.
Même ressenti
Citation de: sophie31 le 08 Mai 2012 - 23:11:56
et avant (ou sinon) , tu volais avec quoi ? juste pour me faire une idée
Proton, Omega5, Omega6, Usport puis Delta. J'ai essayé la Marvel marche bien mais elle est lourde (en poids) et je veux essayer la Diamir car je veux aussi privilégier le poids. Mais la construction de l'Aspen me convient bien et relativement légère. Le bord d'attaque en mylar avec de petits joncs nylon ça à l'air plus costaud que simplement les joncs comme la delta par exemple
Le suspentage est très fluide que du bonheur.
Signaler au modérateur
Enregistrée
ovni...des Baronnies !!
Berchouet
Rampant
Hors ligne
pratique principale: cross
vols: et quelques vols
Messages: 0
Ca flyaille !!!
Re : Aspen 4
«
Répondre #215 le:
09 Mai 2012 - 00:42:43 »
Je dois aussi essayer la Cayenne4 que je trouve belle à se damner (voir le film de Ziad ) et qui n'a pas l'air d'une manche non plus
Signaler au modérateur
Enregistrée
ovni...des Baronnies !!
Ivan
Rampant
Hors ligne
Aile: J'en cherche une,...
pratique principale: cross
vols: 800 vols
Messages: 0
Re : Re : Aspen 4
«
Répondre #216 le:
09 Mai 2012 - 08:50:49 »
Citation de: Patrick Samoens le 08 Mai 2012 - 23:34:39
Le virage est un pur régal (la patte Gradient
), on serre et desserre le thermique comme rarement.
Et bien je ne suis pas tout à fait d’accord.
Il y a un truc qui me plaisait bien avec l’Aspen3 et que je ne retrouve plus avec l’Aspen4.
En enroulant, je mets toujours un peu de frein coté extérieur et lorsque tu veux serrer un peu plus ton virage de manière rapide, il suffisait de relâcher l’extérieur, l’Aspen3 attaquait direct de manière assez vive et tu sentais très bien le changement de cap rapide.
C’est pas un truc que je faisais souvent mais ça pouvait se montrer très utile dans des thermiques teigneux.
Pour le moment, je n’ai qu’une vingtaine d’heures sous A4, le relâchement de l’extérieur ne provoque plus ce mouvement de lacet rapide, il me semble, je vais essayer de me concentrer la dessus sur mes prochains vols.
Notez bien que l’Aspen 4 tourne toujours dans un mouchoir de poche, surtout comparé aux ailes plus allongées.
Faut juste appuyer un peu plus sur la commande intérieure quand tu veux serrer le virage avec l’inconvénient que l’action n’est pas aussi rapide qu’un relâchement de la commande extérieure.
C’est peut être aussi lié au fait que je suis pas tout à fait dans la même fourchette de poids, 94kg sous A3 (Ptv 80-100) et 97kg sous A4 (Ptv 85-105).
Mais aussi que cette A4 est moins vive et plus amortie que l’A3 (qui a un caractère plus affirmé).
Signaler au modérateur
Enregistrée
Kriko
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 50
Re : Re : Re : Aspen 4
«
Répondre #217 le:
09 Mai 2012 - 11:29:05 »
Citation de: Ivan le 09 Mai 2012 - 08:50:49
C’est peut être aussi lié au fait que je suis pas tout à fait dans la même fourchette de poids, 94kg sous A3 (Ptv 80-100) et 97kg sous A4 (Ptv 85-105).
Pinaize, l'A4 pèse 3 kg de plus que l'A3?
Signaler au modérateur
Enregistrée
Ivan
Rampant
Hors ligne
Aile: J'en cherche une,...
pratique principale: cross
vols: 800 vols
Messages: 0
Re : Aspen 4
«
Répondre #218 le:
09 Mai 2012 - 12:41:41 »
Non, c'est 3kg d'eau en plus, 1L en Camel Bag et 2L en lest dans le compartiment prévu a cet effet de ma X-Alps gto (container ventral).
Signaler au modérateur
Enregistrée
penotpascal
Rampant
Hors ligne
Aile: Maestro 2 - Bi Magnum - Iota 2
pratique principale: cross
vols: 600 vols
Messages: 0
Re : Aspen 4
«
Répondre #219 le:
11 Mai 2012 - 14:34:21 »
Bonjour,
J'ai pas reçu de réponses sur ma demande sur l'astral 7, aussi, moi qui vient de l'aspen 3 (aile que j'aime beaucoup notamment car elle communique bien, le seul reproche que je lui fais c'est le déco, je trouve qu'elle monte trop vite et a tendance à dépasser.
Alors je me demandais si sous l'aspen 4 je n'allais pas m'ennuyer, alors que l'astral 7 à l'air plus vivante. Vous en pensez quoi ?
Bons vols à vous, enfin si ça revole un jour.
Pascal
Signaler au modérateur
Enregistrée
joch666
débutant(e)
Hors ligne
Aile: Zeolite GT
pratique principale: cross
Messages: 15
Re : Aspen 4
«
Répondre #220 le:
11 Mai 2012 - 14:47:03 »
Essaye une Insinia en haut de fourchette Pascal, ça va te plaire.
Signaler au modérateur
Enregistrée
penotpascal
Rampant
Hors ligne
Aile: Maestro 2 - Bi Magnum - Iota 2
pratique principale: cross
vols: 600 vols
Messages: 0
Re : Aspen 4
«
Répondre #221 le:
11 Mai 2012 - 15:56:56 »
Je peux pas pour le haut de fourchette, je vole principalement en plaine et au treuil. Donc je suis plutôt en bas de fourchette.
Le treuil explique aussi pourquoi je ne suis pas à l'aise avec les voiles qui montent vite lorsque je suis en déco pente.
Je sais je devrai faire de la pente école, mais je suis un feignant et en touraine, les pentes sont plutôt plates.
Je ne connais pas MCC aviation et encore moins l'insinia.
Mais je reviens à ma première question pour le choix entre Astral 7 et l'aspen 4
Bons vols
Pascal
Signaler au modérateur
Enregistrée
penotpascal
Rampant
Hors ligne
Aile: Maestro 2 - Bi Magnum - Iota 2
pratique principale: cross
vols: 600 vols
Messages: 0
Re : Aspen 4
«
Répondre #222 le:
14 Mai 2012 - 14:53:34 »
J'ai testé hier l'aspen 4 dans les conditions turbulentes et très ventées de ma touraine.
J'ai réalisé un cross de 45 km avec des thermiques très puissants, puisque je passais très souvent de -5m/s à +5m/s avec des cisaillements importants. J'ai même eu un thermique à 8,4m/s. Le vent variait entre 25 et 30km/h. Bref, pour nous plaineux c'était atomique et plutôt inhabituel. J'étais chargé en milieu de fourchette.
Je vole actuellement avec une aspen 3 et hier j'étais bien content d'être sous une aspen 4.
Au gonflage, la voile monte tranquillement et se cale au dessus de la tête sans dépassement, pas de difficultés particulières pour la tenir malgré les rafales.
Une fois en l'air, j'ai trouvé super agréable que la voile se comporte d'une manière très homogène, je n'ai pas eu d'effet sur les bouts d'ailes comme sur l'aspen 3, elle reste d'un bloc, mais transmet bien la masse d'air.
Dans les gros cisaillements, la voile peut avoir tendance à plonger sur l'avant, mais en contrant tranquillement celle-ci se remet vite en ligne. Aucune fermeture à constater, mais je ne l'ai pas lâchée. Pas eu besoin d'utiliser l'accélérateur car le vol de 45 km s'est réalisé en 1h.
Face au vent, elle avance, pas de soucis.
Le virage est toujours aussi exceptionnel.
En raison des conditions je n'ai pas pu tester les oreilles, j'avais pas envie d'avoir 1/3 de la voile au dessus de la tête.
J'ai vraiment été enthousiasmé et surtout j'ai volé assez serein malgré les conditions, alors qu'avec l'aspen 3 je ne suis pas sur que j'aurai été aussi cool.
Je suis impatient de la tester dans du 0, en plaine c'est quand même utile.
Je ne suis pas un super testeur, je suis plutôt pro gradient donc peut être pas très objectif.
Bons vols
Pascal
Signaler au modérateur
Enregistrée
Berchouet
Rampant
Hors ligne
pratique principale: cross
vols: et quelques vols
Messages: 0
Ca flyaille !!!
Re : Aspen 4
«
Répondre #223 le:
15 Mai 2012 - 09:08:33 »
Et sous l'Astral tu aurais fait 45 bornes ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
ovni...des Baronnies !!
penotpascal
Rampant
Hors ligne
Aile: Maestro 2 - Bi Magnum - Iota 2
pratique principale: cross
vols: 600 vols
Messages: 0
Re : Aspen 4
«
Répondre #224 le:
15 Mai 2012 - 10:56:31 »
Je ne comprends pas ta question, je pense que l'astral aurait fait pareil, mais je ne suis pas à même de juger je ne l'ai pas encore essayé.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pages:
1
...
7
8
[
9
]
10
11
...
13
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
Le chant du vario
-----------------------------
=> Règles
=> Annonces
=> Le Chant du Vario
=> Les sondages
=> LCDV & FFVL
-----------------------------
Vols (parapente)
-----------------------------
=> Sites de vols
===> sites à l'étranger
=> Récits
===> histoire
===> incidents / accidents de parapente
=> Compétition
===> Coupe du vario
===> Championnat du vario
===> Défis
===> stabilo d'or
=====> Commentaires
-----------------------------
Sorties
-----------------------------
=> Sorties parapentes
===> les sorties du week-end
===> les sorties de la semaine
===> sorties pause déjeuner
===> cross
===> vol rando
===> évènements
===> la coupe du chant du vario
===> anciennes Sorties
=> sortie non-vol
=> Apéro
-----------------------------
Test & essais
-----------------------------
=> ailes de début
=> ailes de progression
=> ailes de loisir
=> ailes de performance
=> Mini voiles
=> ailes de voltige
=> biplace et autres ailes
=> Matériel montagne/ultra-léger
=> sellettes et autre matériel
=> anciens tests et essais
-----------------------------
Progresser en parapente
-----------------------------
=> Espace débutant
=> Techniques de base du pilotage
=> Techniques de Cross
=> Voltige / Pilotage acrobatique
=> Météo aérologie
=> Le secours
=> Instruments de vol
=> questions techniques sur les mini
=> paramoteur & treuil
=> vol rando, vol bivouac
=> Autres questions techniques
=> Législation
-----------------------------
Développements et support
-----------------------------
=> Échanges organisteurs de Compétitions
=> traces GPS
=> développements hardware / software
===> Reversale
===> RASP
=> Marché de l'occasion - questions/réponses
-----------------------------
Le troquet
-----------------------------
=> Blagues
=> Jeux
=> Autres discussions
===> la vie de la cité
===> le coin du geek
=> La vie du ouaib
=> Photos
=> Vidéos
===> vidéos de vol libre
=> Flood
-----------------------------
Achat / vente / location / bons plans
-----------------------------
=> Le coin des pro
=> Bons plans
=> Achat
=> Ventes
=> anciennes annonces
=> matériel volé/perdu/trouvé
Votre pub ici
~5,7 millions d'affichages / mois
Mesure d'audience ROI statistique webanalytics par
parapente gratuit