+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Septembre 2024 - 21:25:37 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 ... 7 8 [9] 10 11 ... 13   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Aspen 4  (Lu 202822 fois)
0 Membres et 18 Invités sur ce fil de discussion.
SP2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Venus II
pratique principale: cross
vols: depuis91 vols
Messages: 0



« Répondre #200 le: 16 Avril 2012 - 18:57:24 »

Le PTV c'est 85/105 ...donc tu voles (selon ta sensibilité)dans la fourchette que tu veux !  hein ?  il est où le problème ?
Ou bien tu prends la taille en dessous... non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ivan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: J'en cherche une,...
pratique principale: cross
vols: 800 vols
Messages: 0



« Répondre #201 le: 16 Avril 2012 - 19:18:01 »

Le PTV c'est 85/105 ...donc tu voles (selon ta sensibilité)dans la fourchette que tu veux !  hein ?  il est où le problème ?

Le problème c'est si tu compares des ailes sans tenir compte du ptv auquel tu les essayes! Et que tu écris des articles,...

Et franchement, tu connais vraiment bcp de pilotes volant en montagne au tiers inférieur du ptv?
Je n'en connais aucun.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thanjuzo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4, X'Alps GTO / Kolibri (was Promise, Spirit, Aspen, Aspen2, XC2, Delta2, Alpina2)
pratique principale: vol / site
vols: since 1997 vols
Messages: 7




WWW
« Répondre #202 le: 16 Avril 2012 - 21:26:28 »

_Le gonflage, très facile mais un peu bateau.

Je ne l'ai essayée qu'une grosse heure. Mais je lui trouve au contraire un gonflage extra léger, qui me rappelle l'Aspen (1).
Les seuls "trucs" que je lui ai trouvé (pas forcément très significatif sur 1h seulement) :
- Au sol un test d'une oreille ferme pas loin des 2/3 de la 1/2 aile. Mais ca chargeait sans doute pas assez. J'ai pas essayé en l'air.
- Le virage doit pas être comme les autres (j'ai eu trois Gradient, 2 ou 3 ans chacune : A, A2, XC2). A la sortie je me suis retrouvé plus en plongée que d'hab, ce ne sont pas les même repères que sur les autres. Faut un peu plus anticiper la sortie peut etre, avec de l'extérieur ?
- Y a pas assez de ficelles, ca fait peur. Les 5 premières minutes.

30s de transition bras haut avec une XC2 ... pas de différence perceptible.

Elle m'a plu, sans faire un gros coup de foudre.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

SP2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Venus II
pratique principale: cross
vols: depuis91 vols
Messages: 0



« Répondre #203 le: 16 Avril 2012 - 23:56:06 »

Le PTV c'est 85/105 ...donc tu voles (selon ta sensibilité)dans la fourchette que tu veux !  hein ?  il est où le problème ?

Le problème c'est si tu compares des ailes sans tenir compte du ptv auquel tu les essayes! Et que tu écris des articles,...

Et franchement, tu connais vraiment bcp de pilotes volant en montagne au tiers inférieur du ptv?
Je n'en connais aucun.
C'est bien ce que je dis : Selon ta sensibilité c'était la taille en dessous pour voler en haut de fourchette .... maintenant en plaine ç'est mieux dans le premier tiers ... et puis ç'est mon avis et je suis d'accord avec Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alexander
Invité
« Répondre #204 le: 22 Avril 2012 - 18:29:38 »

http://vimeo.com/40777458

bien cool !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lenny baralaire
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bleu et blanc
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #205 le: 27 Avril 2012 - 20:54:18 »

Bsoir,
expliquez moi un truc. Dans parapente mag, P. LAMY nous dis qu'il a un copain qu'il a fait un gros vrac avec sa naspen 4, mais que la voile a rouvert nickel. Faut il comprendre : "c'est tout pourrie ca ferme de peur. J'aime pas les voiles avec une patate" ou bien "ouah génial, vachement sécu cette bache" ??? hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alexander
Invité
« Répondre #206 le: 27 Avril 2012 - 21:05:45 »

Bsoir,
expliquez moi un truc. Dans parapente mag, P. LAMY nous dis qu'il a un copain qu'il a fait un gros vrac avec sa naspen 4, mais que la voile a rouvert nickel. Faut il comprendre : "c'est tout pourrie ca ferme de peur. J'aime pas les voiles avec une patate" ou bien "ouah génial, vachement sécu cette bache" ??? hein ?

faut laisser tomber PPmag et essayer soi-même !
pour l'avoir éprouvée dans du velu, c'est une voile qui ne fait pas peur du tout et qui est très relaxante dans le costaud (plus que d'autres C récentes que j'ai pu tester) (NB : je vole toujours bien chargé, là j'étais 4kg au-dessus du PTV max). Loin de faire poutre, elle amortit en souplesse sans accordéonner outre-mesure et ne tangue pas (un peu comme une mini voile).
Un ancien membre éminent du forum me l'a confirmé récemment aussi.
A toi de voir !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bouge de là
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: cross
vols: chais plus! ça change tout le temps vols
Messages: 2



« Répondre #207 le: 28 Avril 2012 - 10:30:26 »

Bsoir,
expliquez moi un truc. Dans parapente mag, P. LAMY nous dis qu'il a un copain qu'il a fait un gros vrac avec sa naspen 4, mais que la voile a rouvert nickel. Faut il comprendre : "c'est tout pourrie ca ferme de peur. J'aime pas les voiles avec une patate" ou bien "ouah génial, vachement sécu cette bache" ??? hein ?

faut laisser tomber PPmag et essayer soi-même !
pour l'avoir éprouvée dans du velu, c'est une voile qui ne fait pas peur du tout et qui est très relaxante dans le costaud (plus que d'autres C récentes que j'ai pu tester) (NB : je vole toujours bien chargé, là j'étais 4kg au-dessus du PTV max). Loin de faire poutre, elle amortit en souplesse sans accordéonner outre-mesure et ne tangue pas (un peu comme une mini voile).
Un ancien membre éminent du forum me l'a confirmé récemment aussi.
A toi de voir !

Je confirme : très solide dans les fortes turbulences, et lorsqu'elle finit par fermer, elle rouvre très vite et sans changement notable de cap. Ca ré-ouvre très sec, probablement comme toutes les ailes avec joncs au bord d'attaque...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"C'est impossible" dit la fierté, "C'est risqué" dit l'expérience, "C'est sans issue" dit la raison... "Essayons" murmure le cœur.
Sly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: itv rubis/paratech p23/freeX pure/skywalk chili/gin rebel/sigma 6/aircross ucross/nervures diamir/advance iota/nervures diamir 2/air design pure//way sexy/bgd punk/adavance epsilon 9/advance iota 2/bi beta 3/nervures arteson
pratique principale: apprends à voler
vols: Depuis : 28/12/1995 ;-) vols
Messages: 1



WWW
« Répondre #208 le: 30 Avril 2012 - 20:18:51 »

Bsoir,
expliquez moi un truc. Dans parapente mag, P. LAMY nous dis qu'il a un copain qu'il a fait un gros vrac avec sa naspen 4, mais que la voile a rouvert nickel. Faut il comprendre : "c'est tout pourrie ca ferme de peur. J'aime pas les voiles avec une patate" ou bien "ouah génial, vachement sécu cette bache" ??? hein ?

faut laisser tomber PPmag et essayer soi-même !
pour l'avoir éprouvée dans du velu, c'est une voile qui ne fait pas peur du tout et qui est très relaxante dans le costaud (plus que d'autres C récentes que j'ai pu tester) (NB : je vole toujours bien chargé, là j'étais 4kg au-dessus du PTV max). Loin de faire poutre, elle amortit en souplesse sans accordéonner outre-mesure et ne tangue pas (un peu comme une mini voile).
Un ancien membre éminent du forum me l'a confirmé récemment aussi.
A toi de voir !

et par rapport a la ucross que ta tester tu en pense quoi?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Alexander
Invité
« Répondre #209 le: 01 Mai 2012 - 22:11:26 »

 salut ! Sly !

Par rapport à l'ucross, j'ai trouvé l'A4 beaucoup moins poutre (cette odeur de mélèze du Queyras quand tu es sous l'ucross est fabuleuse, j'imagine qu'on doit retrouver la même sous l'usport), plus maniable, avec un débattement plus long ; la Gradient communique la masse d'air un peu de la même manière mais en filtrant un poil plus (je ne sais pas si je suis clair là) ; l'A4 est plus stable en roulis. Elle développe beaucoup moins de puissance en shoots et en rotations. Les oreilles me semblent plus marquées sous la patate, mais c'est à vérifier, mes vols en ucross datent un peu (bonnes oreilles sur l'ucross de toutes façons). Côté perfs... bah... on s'en moque un peu non ? Elles sont toutes les deux moins fines qu'une IP6, c'est sûr.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: itv rubis/paratech p23/freeX pure/skywalk chili/gin rebel/sigma 6/aircross ucross/nervures diamir/advance iota/nervures diamir 2/air design pure//way sexy/bgd punk/adavance epsilon 9/advance iota 2/bi beta 3/nervures arteson
pratique principale: apprends à voler
vols: Depuis : 28/12/1995 ;-) vols
Messages: 1



WWW
« Répondre #210 le: 02 Mai 2012 - 06:32:39 »

salut ! Sly !

Par rapport à l'ucross, j'ai trouvé l'A4 beaucoup moins poutre (cette odeur de mélèze du Queyras quand tu es sous l'ucross est fabuleuse, j'imagine qu'on doit retrouver la même sous l'usport), plus maniable, avec un débattement plus long ; la Gradient communique la masse d'air un peu de la même manière mais en filtrant un poil plus (je ne sais pas si je suis clair là) ; l'A4 est plus stable en roulis. Elle développe beaucoup moins de puissance en shoots et en rotations. Les oreilles me semblent plus marquées sous la patate, mais c'est à vérifier, mes vols en ucross datent un peu (bonnes oreilles sur l'ucross de toutes façons). Côté perfs... bah... on s'en moque un peu non ? Elles sont toutes les deux moins fines qu'une IP6, c'est sûr.

merci  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Berchouet
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: et quelques vols
Messages: 0


Ca flyaille !!!


« Répondre #211 le: 08 Mai 2012 - 21:54:51 »

Essai de la 24 lundi 07 mai ben j'ai vachement aimé  dent
Pas qu'un peu bien cette machine. Prise en main immédiate à voir maintenant dans petites conditions. Accéléré 1° barreau j'ai pris une fermeture 75 % juste le temps de la voir déviation de pas 45° réouverture spontanée avec un peu de commande et action sellette. Bon amortissement, peu d'information parasites qui permet de voler serein et de ne pas trop fatiguer. En plus les perfs sont là et bien réelles, la pénétration face au vent est efficace comme j'ai pu le constater sur le retour de cross. Dommage que j'étais un peu rincé j'aurais pu faire beaucoup mieux... me manque des heures de vol Clin d'oeil et de la condition physique.
La construction est fort sympathique, le suspentage élagué super bien. Le décollage semble évident à première vue.
Pour l'instant tout bon... parapente la suite au prochain numéro  bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

ovni...des Baronnies !!
sophie31
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: addict 2
pratique principale: vol rando
vols: encore et encore ! vols
Messages: 0



« Répondre #212 le: 08 Mai 2012 - 23:11:56 »

et avant (ou sinon) , tu volais avec quoi ? juste pour me faire une idée   banane qui s'?crase
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #213 le: 08 Mai 2012 - 23:34:39 »

Testée et approuvée !  bravo

Comme toutes les voiles de cette génération, cette Aspen est un gros plus par rapport au modèle précédent. Elle est facile pour une aile de cette gamme et les performances en vol rapides sont indéniablement améliorées.

Comme Berchouet, j'ai apprécié la prise en main immédiate. Le virage est un pur régal (la patte Gradient Clin d'oeil ), on serre et desserre le thermique comme rarement.

Le suspentage est minimaliste, mais ce qui faisait débat il y a quelques année (pour la RA de Nova par exemple) est aujourd'hui entré dans les mœurs.  Seul inconvénient, les oreilles sont on/off. Pas moyen de faire de petites oreilles, c'est directement un gros tiers par coté. Bigrement efficace quand il s'agit de descendre, mais peu utilisable près du sol.

ps : Une Aspen 4 taille 26 (85 / 105 kg) en démo à Samoens.  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Berchouet
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: et quelques vols
Messages: 0


Ca flyaille !!!


« Répondre #214 le: 09 Mai 2012 - 00:33:45 »

Comme Berchouet, j'ai apprécié la prise en main immédiate. Le virage est un pur régal (la patte Gradient Clin d'oeil ), on serre et desserre le thermique comme rarement.
Même ressenti  pouce
et avant (ou sinon) , tu volais avec quoi ? juste pour me faire une idée   banane qui s'?crase
Proton, Omega5, Omega6, Usport puis Delta. J'ai essayé la Marvel marche bien mais elle est lourde (en poids) et je veux essayer la Diamir car je veux aussi privilégier le poids. Mais la construction de l'Aspen me convient bien et relativement légère. Le bord d'attaque en mylar avec de petits joncs nylon ça à l'air plus costaud que simplement les joncs comme la delta par exemple  hein ? Le suspentage est très fluide que du bonheur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

ovni...des Baronnies !!
Berchouet
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: et quelques vols
Messages: 0


Ca flyaille !!!


« Répondre #215 le: 09 Mai 2012 - 00:42:43 »

Je dois aussi essayer la Cayenne4 que je trouve belle à se damner (voir le film de Ziad ) et qui n'a pas l'air d'une manche non plus  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

ovni...des Baronnies !!
Ivan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: J'en cherche une,...
pratique principale: cross
vols: 800 vols
Messages: 0



« Répondre #216 le: 09 Mai 2012 - 08:50:49 »

Le virage est un pur régal (la patte Gradient Clin d'oeil ), on serre et desserre le thermique comme rarement.

Et bien je ne suis pas tout à fait d’accord.
Il y a un truc qui me plaisait bien avec l’Aspen3 et que je ne retrouve plus avec l’Aspen4.
En enroulant, je mets toujours un peu de frein coté extérieur et lorsque tu veux serrer un peu plus ton virage de manière rapide, il suffisait de relâcher l’extérieur, l’Aspen3 attaquait direct de manière assez vive et tu sentais très bien le changement de cap rapide.
C’est pas un truc que je faisais souvent mais ça pouvait se montrer très utile dans des thermiques teigneux.

Pour le moment, je n’ai qu’une vingtaine d’heures sous A4, le relâchement de l’extérieur ne provoque plus ce mouvement de lacet rapide, il me semble, je vais essayer de me concentrer la dessus sur mes prochains vols.
Notez bien que l’Aspen 4 tourne toujours dans un mouchoir de poche, surtout comparé aux ailes plus allongées.
Faut juste appuyer un peu plus sur la commande intérieure quand tu veux serrer le virage avec l’inconvénient que l’action n’est pas aussi rapide qu’un relâchement de la commande extérieure.
C’est peut être aussi lié au fait que je suis pas tout à fait dans la même fourchette de poids, 94kg sous A3 (Ptv 80-100) et 97kg sous A4 (Ptv 85-105).
Mais aussi que cette A4 est moins vive et plus amortie que l’A3 (qui a un caractère plus affirmé).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 39



« Répondre #217 le: 09 Mai 2012 - 11:29:05 »


C’est peut être aussi lié au fait que je suis pas tout à fait dans la même fourchette de poids, 94kg sous A3 (Ptv 80-100) et 97kg sous A4 (Ptv 85-105).


Pinaize, l'A4 pèse 3 kg de plus que l'A3?  effray  ivrogne  ivrogne
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ivan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: J'en cherche une,...
pratique principale: cross
vols: 800 vols
Messages: 0



« Répondre #218 le: 09 Mai 2012 - 12:41:41 »

Non, c'est 3kg d'eau en plus, 1L en Camel Bag et 2L en lest dans le compartiment prévu a cet effet de ma X-Alps gto (container ventral).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
penotpascal
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Maestro 2 - Bi Magnum - Iota 2
pratique principale: cross
vols: 600 vols
Messages: 0


« Répondre #219 le: 11 Mai 2012 - 14:34:21 »

Bonjour,
J'ai pas reçu de réponses sur ma demande sur l'astral 7, aussi, moi qui vient de l'aspen 3 (aile que j'aime beaucoup notamment car elle communique bien, le seul reproche que je lui fais c'est le déco, je trouve qu'elle monte trop vite et a tendance à dépasser.
Alors je me demandais si sous l'aspen 4 je n'allais pas m'ennuyer, alors que l'astral 7 à l'air plus vivante. Vous en pensez quoi ?
Bons vols à vous, enfin si ça revole un jour.
Pascal
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
joch666
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite GT
pratique principale: cross
Messages: 5



« Répondre #220 le: 11 Mai 2012 - 14:47:03 »

Essaye une Insinia en haut de fourchette Pascal, ça va te plaire.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
penotpascal
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Maestro 2 - Bi Magnum - Iota 2
pratique principale: cross
vols: 600 vols
Messages: 0


« Répondre #221 le: 11 Mai 2012 - 15:56:56 »

Je peux pas pour le haut de fourchette, je vole principalement en plaine et au treuil. Donc je suis plutôt en bas de fourchette.
Le treuil explique aussi pourquoi je ne suis pas à l'aise avec les voiles qui montent vite lorsque je suis en déco pente.
Je sais je devrai faire de la pente école, mais je suis un feignant et en touraine, les pentes sont plutôt plates.
Je ne connais pas MCC aviation et encore moins l'insinia.
Mais je reviens à ma première question pour le choix entre Astral 7 et l'aspen 4
Bons vols
Pascal
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
penotpascal
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Maestro 2 - Bi Magnum - Iota 2
pratique principale: cross
vols: 600 vols
Messages: 0


« Répondre #222 le: 14 Mai 2012 - 14:53:34 »

J'ai testé hier l'aspen 4 dans les conditions turbulentes et très ventées de ma touraine.
J'ai réalisé un cross de 45 km avec des thermiques très puissants, puisque je passais très souvent de -5m/s à +5m/s avec des cisaillements importants. J'ai même eu un thermique à 8,4m/s. Le vent variait entre 25 et 30km/h. Bref, pour nous plaineux c'était atomique et plutôt inhabituel. J'étais chargé en milieu de fourchette.
Je vole actuellement avec une aspen 3 et hier j'étais bien content d'être sous une aspen 4.
Au gonflage, la voile monte tranquillement et se cale au dessus de la tête sans dépassement, pas de difficultés particulières pour la tenir malgré les rafales.
Une fois en l'air, j'ai trouvé super agréable que la voile se comporte d'une manière très homogène, je n'ai pas eu d'effet sur les bouts d'ailes comme sur l'aspen 3, elle reste d'un bloc, mais transmet bien la masse d'air.
Dans les gros cisaillements, la voile peut avoir tendance à plonger sur l'avant, mais en contrant tranquillement celle-ci se remet vite en ligne. Aucune fermeture à constater, mais je ne l'ai pas lâchée. Pas eu besoin d'utiliser l'accélérateur car le vol de 45 km s'est réalisé en 1h.
Face au vent, elle avance, pas de soucis.
Le virage est toujours aussi exceptionnel.
En raison des conditions je n'ai pas pu tester les oreilles, j'avais pas envie d'avoir 1/3 de la voile au dessus de la tête.
J'ai vraiment été enthousiasmé et surtout j'ai volé assez serein malgré les conditions, alors qu'avec l'aspen 3 je ne suis pas sur que j'aurai été aussi cool.
Je suis impatient de la tester dans du 0, en plaine c'est quand même utile.
Je ne suis pas un super testeur, je suis plutôt pro gradient donc peut être pas très objectif.
Bons vols
Pascal
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Berchouet
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: et quelques vols
Messages: 0


Ca flyaille !!!


« Répondre #223 le: 15 Mai 2012 - 09:08:33 »

Et sous l'Astral tu aurais fait 45 bornes ?
 Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

ovni...des Baronnies !!
penotpascal
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Maestro 2 - Bi Magnum - Iota 2
pratique principale: cross
vols: 600 vols
Messages: 0


« Répondre #224 le: 15 Mai 2012 - 10:56:31 »

Je ne comprends pas ta question, je pense que l'astral aurait fait pareil, mais je ne suis pas à même de juger je ne l'ai pas encore essayé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 7 8 [9] 10 11 ... 13   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.317 secondes avec 23 requêtes.
anything