Visiblement, Gradient a bien réussi cette Aspen 4, nous en sommes tous très content!
Cela étant, si il fallait se concentrer sur du moins positif, et critiquer un peu, moi je lui reprocherais deux choses (j'ai 16h en dessous):
_Le gonflage, très facile mais un peu bateau.
Ici, dans le nooooooooooord, on a de petits sites exigus et techniques, sans oublier que certains jours, la fenêtre de décollage elle est de 30 ou 45 secondes (c'est pas des blagues
), si tu ne décolles pas a ce moment là, tu fais un tas, c'est comme ça, des fois, le vol de plaine (extrêmement frustrant, notez bien que j'ai quand même pris le créneau, mais il faut préparer un peu le ba pour un gonflage sans souci).
Enfin bref, dans ce contexte, avoir une aile dynamique, qui monte franchement au moindre clin d'œil, c'est un avantage incontestable, je préférais nettement l'Aspen 3 de ce point de vue (je pouvais la gonfler, même en boule, sur un déco un poil alimenté)
Cela étant, je pense que la plupart des pilotes ne reprocherons jamais rien au gonflage de l'Aspen 4.
_Le ressenti en vol, c'est plus poutre/monobloc, plus comme les autres En C du moment. C'est très bien mais moi je préfère une aile vraiment vivante, j'ai mis du temps a m'y habituer mais j'ai vraiment trop aimé l'Aspen 3 de ce point de vue (ce qui n'est sûrement pas le cas de la majorité des pilotes En C).
Maintenant, attention, je n'ai pas encore volé en A4 en montagne, encore 4 semaines et je vais sans doutes avoir un autre point de vue.
Quoiqu'il en soit, cette A4, est accessible, tout le monde est d'accord la dessus.
Peut être que mes 2 ans d'A3 m'ont préparé pour autre chose, l'Avax Xc4?
Je ne manquerais pas de revenir vers vous sur la suite de mes impressions.
Ah oui, tiens, autre chose, le ptv, la je comprends pas bien la démarche.
Pourquoi les ptv changent t'ils?
J'avais une Golden² 26 (80-100kg), je passe sous A³ 26 (80-100kg) et maintenant je suis un peu embêté par l'A4 26 (85-105kg), du coup je vole avec 2L de ballast et 1,5L de camel bag pour être a 97kg.
Pourquoi, dans la même marque, ne pas "uniformiser les ptv"?
Je serais mieux sous Xc 3 en 24 ou alors il faut que je m'offre un cocon lourd (je vole en Gto), plus besoin de lest du tout dans ce cas (Genre Kani ou Génie, 8kg quoi).
NB: Je ne comprends rien à l'essai de P. Lami qui a testé l'A4 en 26 avec un ptv de 92kg.
Je ne connais aucun pilote qui vole en En C au tiers inférieur du ptv, ça me semble être un peu n'importe quoi, surtout quand il compare avec l'Artick 3 en taille 25 ou il est au 2/3 du ptv.
Pourquoi ne pas faire comme Ziad, un cocon bien costaud quand tu es plutôt en bas de fourchette ou alors un cocon type lightness quand tu es en haut,... parce que là, son essai, franchement, c'est dommage de ne pas essayer l'aile dans le ptv qui va bien (selon Ziad, 100kg pour la 26).