Salut les gars, à mon tour d'y aller de mon petit feed-back (à ce sujet, vous trouverez sur PGForums un retour de Ziad dans lequel je retrouve en grande partie mes feelings)
Petit crochet par mon background pour ceux qui ne savent pas. J'ai volé 5 ans en Airéa Aspect (DHV2), 5 ans en Aspen 1, 2.5 ans en Avax XC2 et je vole depuis 2 ans en XC3 (j'ai eu la toute première 24 pour les Champ d'europe à Abtenau). J'ai testé entretemp de tout. Sigma 6-7-8, Ozone Addict-Addict R-Delta et Mantra 1-2-3 (pas 4). Idem Oméga 7-8.
Je suis aussi lié à Gradient via l'importateur Belge, il me semble déontolongiquement important de la signaler, mais j'estime avoir suffisement d'honnêteté intellectuelle pour savoir faire la part des choses et reconnaitre le bon du moins bon dans une voile.
Bref, on y va.
aspen 4 24 testée à 94 PTV (1 hrs de soaring)
aspen 4 26 testée à 93 PTV (8 hrs en bonne conditions parfois toniques à Algodonales)
Prépa - Décollage:Prévol évidentissime vu le faible nombre de suspentes basses. Les voiles étant neuves, les suspentes hautes accrochent un peu et requièrent un petite attention au début (j'ai observé ça sur d'autres voiles, ça me semble classique et s'amméliore avec "l'usure").
Gonflage: moins tonique que les Aspen 1-2-3 (et de loin moins tonique que l'Avax XC2) et que la XC3. Il ne faut pas lâcher les avants trop tôt, sinon la voile retombe. Disons accompagner jusqu'à 70% à 80% de la montée. Ce n'est pas de la paresse, l'effort est faible, mais on sent bien que Gradient a calmé la voile sur l'axe du tanguage (j'y reviendrait). Prise en charge sur 2 pas.
Vol en air calme:Volant en alternace avec la XC3, les commande disposent bien sur de plus de débattement. Elles sont plus légère que sur la XC3 et n'on pas ce durcissement typique à l'arrivée du point de contact. C'est plus doux, progressif. En fait, c'est progressif sur tout le débattement je trouve. La voile vole avec une bonne vitesse, même pour la 26 à mi-PTV (avec la 24 un poil surchargée, ça trace). Accélérateur doux et progressif. Le premier barreau ne dégrade pas. L'impression de mise en vitesse n'est pas aussi flagrante que sur l'Aspen 3. j'ai partagé cela avec un pilote d'Aspen 3 qui à testé la 28 durant 15hrs avec moi à Algodonales. On en a conclu que l'Aspen 4 ne pique pas du nez quand on pousse, comme le fait l'A3 (et donc quand la voile pique un peu, le rappel pendulaire donne l'impression d'accélération au pilote). Pour moi j'estime que c'est un plus, elle accélère sur un rail. En butée, ça ronfle. Pilotage aux C efficace et peu fatiguant. La voute est bien tendue et uniforme.
Oreilles impressionantes et efficaces. 360°, j'ai du un peu m'habituer (par rapport à ma XC3 24 bien chargée qui part sur 1/4 de tour) à enfoncer plus la commande. Une fois compris la différence ça part bien.
SAT: d'après mon amis Max (volant en 24 avec nous à Algo, eh oui on avait les 3 tailles), elle la passe admirablement. entrée propre, plume extérieure qui ne flappe pas. Un régal pour de l'accro "light". Max vole avec une Freestyle 1, a encore son XC3 taille 22. Pour lui l'Aspen 4 est un régal d'homogénéité et un super compromis. Elle passe les manoeuvre aussi bien voire mieux que la FS1, et ne rend pas grand chose en Xc à une XC3 (sauf si on pousse fort)
En air agité (le vrai):Nous avons eu de toutes bonnes conditions. Plaf à 2300m, +5 intégré sur 10 tours avec des boulets à +6 au +7. Parfois du vent, genre 10-15.
Comportement que je qualifierait de cool et rassurant. La voile communique mais sans parasites. Elle vit mais n'en fait pas des tonnes. Les plumes parlents et indiquent bien le thermique. La stabilité en tanguage est vraiment bonne. La voiel ne va pas d'avant en arrière. C'est surtout flagrant face au vent ou la voile avance bien sans cabrer et abbatre sans cesse. Pê moins "fun" mais autrement plus efficace.
A mon PTV sur la 26 (93kg), le TC est royal (la 24 surchargée à 94kg m'avait aussi positivement impressionnée, elle monte bien, mais étant surcahrgée, vire bcp plus court avec plus d'énergie). A mi PTV sous la 26 dans ces conditions, je me suis très bien sentis. Pas balotté, pas pénalisé face au vent. Un bon compromis.
En transition avec une M4 face au vent, bras haut, faut déjà attendre pour voir une différence. Un premier barreau c'est plus marqué mais pas dans des proportions énormes, au second barreau, la EN D fait bien sur parler la poudre......
Une amie testant la 24 et venant d'une Aspen2 la trouve un poil plus bougeotte et plus parlante des plumes (L'aspen 2 été plutôt monobloc et calme). Un petit resserage de ventrale règle cela pour les premières heures
Basses vitesses:Très bien. Le grand débattement (c'est relatif venant de mon XC3) permet les reposes au déco sans soucis.
Conclusions:Une belle machine polyvalente dans la catégorie. De très bonne perfo, dans la gamme des EN C récentes (Artik,....) mais la voile peut être jouette, elle n'est pas super allongée et donc permet de se faire plaisir pour autre chose que de long cross. Pas fatiguante (ni physiquement ni nerveusement), avec un caractère bien à elle. Accessible à tout pilote de EN-C "moins récentes" ou de EN-B "hot". Pour des pilotes de EN-B "low", je mettrais un bémol, à moins qu'ils ne se donnent les moyens de leurs ambitions et accumulement les heures en conditions de force croissante.