+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Septembre 2024 - 19:15:59 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9 ... 13   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Aspen 4  (Lu 202818 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
zzzzz8
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gto
pratique principale: compet
vols: 600 vols
Messages: 0


« Répondre #150 le: 20 Mars 2012 - 22:39:06 »

Ok,

Artik 3 race=1 / Aspen 4=0




Zzzzz
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
oligeo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Alpina 4 (et Delta 4 histoire de changer)
pratique principale: cross
vols: 1500+ vols
Messages: 23



WWW
« Répondre #151 le: 21 Mars 2012 - 17:35:28 »

Salut les gars, à mon tour d'y aller de mon petit feed-back (à ce sujet, vous trouverez sur PGForums un retour de Ziad dans lequel je retrouve en grande partie mes feelings)

Petit crochet par mon background pour ceux qui ne savent pas. J'ai volé 5 ans en Airéa Aspect (DHV2), 5 ans en Aspen 1, 2.5 ans en Avax XC2 et je vole depuis 2 ans en XC3 (j'ai eu la toute première 24 pour les Champ d'europe à Abtenau). J'ai testé entretemp de tout. Sigma 6-7-8, Ozone Addict-Addict R-Delta et Mantra 1-2-3 (pas 4). Idem Oméga 7-8.

Je suis aussi lié à Gradient via l'importateur Belge, il me semble déontolongiquement important de la signaler, mais j'estime avoir suffisement d'honnêteté intellectuelle pour savoir faire la part des choses et reconnaitre le bon du moins bon dans une voile.

Bref, on y va.

aspen 4 24 testée à 94 PTV (1 hrs de soaring)
aspen 4 26 testée à 93 PTV (8 hrs en bonne conditions parfois toniques à Algodonales)

Prépa - Décollage:

Prévol évidentissime vu le faible nombre de suspentes basses. Les voiles étant neuves, les suspentes hautes accrochent un peu et requièrent un petite attention au début (j'ai observé ça sur d'autres voiles, ça me semble classique et s'amméliore avec "l'usure").

Gonflage: moins tonique que les Aspen 1-2-3 (et de loin moins tonique que l'Avax XC2) et que la XC3. Il ne faut pas lâcher les avants trop tôt, sinon la voile retombe. Disons accompagner jusqu'à 70% à 80% de la montée. Ce n'est pas de la paresse, l'effort est faible, mais on sent bien que Gradient a calmé la voile sur l'axe du tanguage (j'y reviendrait). Prise en charge sur 2 pas.

Vol en air calme:

Volant en alternace avec la XC3, les commande disposent bien sur de plus de débattement. Elles sont plus légère que sur la XC3 et n'on pas ce durcissement typique à l'arrivée du point de contact. C'est plus doux, progressif. En fait, c'est progressif sur tout le débattement je trouve. La voile vole avec une bonne vitesse, même pour la 26 à mi-PTV (avec la 24 un poil surchargée, ça trace). Accélérateur doux et progressif. Le premier barreau ne dégrade pas. L'impression de mise en vitesse n'est pas aussi flagrante que sur l'Aspen 3. j'ai partagé cela avec un pilote d'Aspen 3 qui à testé la 28 durant 15hrs avec moi à Algodonales. On en a conclu que l'Aspen 4 ne pique pas du nez quand on pousse, comme le fait l'A3 (et donc quand la voile pique un peu, le rappel pendulaire donne l'impression d'accélération au pilote). Pour moi j'estime que c'est un plus, elle accélère sur un rail. En butée, ça ronfle. Pilotage aux C efficace et peu fatiguant. La voute est bien tendue et uniforme.

Oreilles impressionantes et efficaces. 360°, j'ai du un peu m'habituer (par rapport à ma XC3 24 bien chargée qui part sur 1/4 de tour) à enfoncer plus la commande. Une fois compris la différence ça part bien.

SAT: d'après mon amis Max (volant en 24 avec nous à Algo, eh oui on avait les 3 tailles), elle la passe admirablement. entrée propre, plume extérieure qui ne flappe pas. Un régal pour de l'accro "light". Max vole avec une Freestyle 1, a encore son XC3 taille 22. Pour lui l'Aspen 4 est un régal d'homogénéité et un super compromis. Elle passe les manoeuvre aussi bien voire mieux que la FS1, et ne rend pas grand chose en Xc à une XC3 (sauf si on pousse fort)

En air agité (le vrai):

Nous avons eu de toutes bonnes conditions. Plaf à 2300m, +5 intégré sur 10 tours avec des boulets à +6 au +7. Parfois du vent, genre 10-15.

Comportement que je qualifierait de cool et rassurant. La voile communique mais sans parasites. Elle vit mais n'en fait pas des tonnes. Les plumes parlents et indiquent bien le thermique. La stabilité en tanguage est vraiment bonne. La voiel ne va pas d'avant en arrière. C'est surtout flagrant face au vent ou la voile avance bien sans cabrer et abbatre sans cesse. Pê moins "fun" mais autrement plus efficace.

A mon PTV sur la 26 (93kg), le TC est royal (la 24 surchargée à 94kg m'avait aussi positivement impressionnée, elle monte bien, mais étant surcahrgée, vire bcp plus court avec plus d'énergie). A mi PTV sous la 26 dans ces conditions, je me suis très bien sentis. Pas balotté, pas pénalisé face au vent. Un bon compromis.

En transition avec une M4 face au vent, bras haut, faut déjà attendre pour voir une différence. Un premier barreau c'est plus marqué mais pas dans des proportions énormes, au second barreau, la EN D fait bien sur parler la poudre...... Clin d'oeil

Une amie testant la 24 et venant d'une Aspen2 la trouve un poil plus bougeotte et plus parlante des plumes (L'aspen 2 été plutôt monobloc et calme). Un petit resserage de ventrale règle cela pour les premières heures

Basses vitesses:

Très bien. Le grand débattement (c'est relatif venant de mon XC3) permet les reposes au déco sans soucis.

Conclusions:

Une belle machine polyvalente dans la catégorie. De très bonne perfo, dans la gamme des EN C récentes (Artik,....) mais la voile peut être jouette, elle n'est pas super allongée et donc permet de se faire plaisir pour autre chose que de long cross. Pas fatiguante (ni physiquement ni nerveusement), avec un caractère bien à elle. Accessible à tout pilote de EN-C "moins récentes" ou de EN-B "hot". Pour des pilotes de EN-B "low", je mettrais un bémol, à moins qu'ils ne se donnent les moyens de leurs ambitions et accumulement les heures en conditions de force croissante.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aéroloisir. Ozone,Woody Valley, SupAir, Flymaster reseller. BiBip, Windsriders down & Digifly Importer for Belgium
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #152 le: 21 Mars 2012 - 18:15:43 »

SAT: d'après mon amis Max (volant en 24 avec nous à Algo, eh oui on avait les 3 tailles), elle la passe admirablement. entrée propre, plume extérieure qui ne flappe pas. Un régal pour de l'accro "light". Max vole avec une Freestyle 1, a encore son XC3 taille 22. Pour lui l'Aspen 4 est un régal d'homogénéité et un super compromis. Elle passe les manoeuvre aussi bien voire mieux que la FS1, et ne rend pas grand chose en Xc à une XC3 (sauf si on pousse fort)

il a passé quoi d'autre ton pote voltigeur ? Parachutale, hélico ? Ça cravate pas trop facilement par rapport à sa FS ? Parce que la SAT, y'a plus intéressant niveau "pilotage"...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

oligeo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Alpina 4 (et Delta 4 histoire de changer)
pratique principale: cross
vols: 1500+ vols
Messages: 23



WWW
« Répondre #153 le: 21 Mars 2012 - 18:37:47 »

SAT: d'après mon amis Max (volant en 24 avec nous à Algo, eh oui on avait les 3 tailles), elle la passe admirablement. entrée propre, plume extérieure qui ne flappe pas. Un régal pour de l'accro "light". Max vole avec une Freestyle 1, a encore son XC3 taille 22. Pour lui l'Aspen 4 est un régal d'homogénéité et un super compromis. Elle passe les manoeuvre aussi bien voire mieux que la FS1, et ne rend pas grand chose en Xc à une XC3 (sauf si on pousse fort)

il a passé quoi d'autre ton pote voltigeur ? Parachutale, hélico ? Ça cravate pas trop facilement par rapport à sa FS ? Parce que la SAT, y'a plus intéressant niveau "pilotage"...

Parachutales: oui
Hélico: non
Posés 360: oui
Gros wings: oui

Pas eu de cravates, juste un départ en négatif à la première SAT vu qu'il avait été un peu optimiste avec ses tours de frein .....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aéroloisir. Ozone,Woody Valley, SupAir, Flymaster reseller. BiBip, Windsriders down & Digifly Importer for Belgium
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #154 le: 21 Mars 2012 - 21:45:56 »

décro, non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

oligeo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Alpina 4 (et Delta 4 histoire de changer)
pratique principale: cross
vols: 1500+ vols
Messages: 23



WWW
« Répondre #155 le: 21 Mars 2012 - 23:47:49 »

décro, non ?

Slt, j'ai utilisé le terme parachutale simplement pour reprendre le terme que tu as utilisé, mon on parle bien de décro

Oli
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aéroloisir. Ozone,Woody Valley, SupAir, Flymaster reseller. BiBip, Windsriders down & Digifly Importer for Belgium
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #156 le: 22 Mars 2012 - 20:33:39 »

euh, décro et parachutale, c'est pas la même chose...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Philippe M
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Golden2 aspen 4
pratique principale: vol / site
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #157 le: 22 Mars 2012 - 22:49:37 »

le pilope de l'aspen pilote aux c, ça doit ralentir un peu...non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 148


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #158 le: 22 Mars 2012 - 23:19:54 »

le pilope de l'aspen pilote aux c, ça doit ralentir un peu...non?

Bien au contraire !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
mauisrfr
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno/Boom11
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #159 le: 23 Mars 2012 - 21:54:42 »

le pilope de l'aspen pilote aux c, ça doit ralentir un peu...non?

Bien au contraire !

Sur l'Aspen4 (à l'opposé de la Delta) tirer sur les C ralenti grave... effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #160 le: 23 Mars 2012 - 22:44:50 »

Je suis pas sur de comprendre... Tirer sur les C, évidement que ça ralenti (Aspen ou Delta), je pense que ce que dit Man's, c'est que piloter aux C, plutôt que de relâcher le barreau ou piloter aux freins, te permet d'avoir une meilleure vitesse "dans l'ensemble".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 148


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #161 le: 24 Mars 2012 - 08:13:42 »

Voilà, merci Frigo Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
mauisrfr
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno/Boom11
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #162 le: 24 Mars 2012 - 08:37:33 »

On est tous d'accord en cas de vol accéléré, mais dans la vidéo le pilote tire sur les C sans être accéléré, avec une perte de vitesse / performance nette.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 128



« Répondre #163 le: 24 Mars 2012 - 09:05:47 »

On est tous d'accord en cas de vol accéléré, mais dans la vidéo le pilote tire sur les C sans être accéléré, avec une perte de vitesse / performance nette.

Le fait que le pilote de l'Aspen 4 tire légèrement sur les C vers l'arrière ne doit pas changer grand chose dans le calage de la voile (c'est de la trigonométrie).
Si il tirait de le même façon vers le bas, ce serait effectivement pénalisant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mauisrfr
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno/Boom11
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #164 le: 24 Mars 2012 - 10:00:41 »

Les C de l'Aspen sont assez mous et il suffit de peu de pression pour changer le comportement de l'aile, ce qui est agréable et très direct pour piloter aux C en étant accéléré, mais il ne faut pas les toucher en vol non accéléré.

Bon, maintenant c'est juste mon expérience et ça ne change en aucun cas le fait que l'Artik3 Race est très rapide.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alexfly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra 4
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #165 le: 26 Mars 2012 - 23:00:53 »

Hello,

J'ai pu essayer aussi l'Arpent4 la semaine dernière dans du vent fort et quelques bulles thermiques, j'avais péter le PTV max de 5/6 Kil sur la 28.

Je trouve qu'elle a pas mal de mordant dans le thermique, assez réactif, j'ai eu l'impression qu'elle réagit par demi aile et qu'elle t'annonce le moindre petit truc .... bref du gradient. Question finition c'est du grand art !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
liberu
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: VOLT 5
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 52


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #166 le: 28 Mars 2012 - 19:44:51 »

Je crois que je vais me laisser tenter par cette Apen4.......... Cool
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 128



« Répondre #167 le: 28 Mars 2012 - 19:57:39 »

Je crois que je vais me laisser tenter par cette Apen4.......... Cool

Bon choix si ton PTV est au moins égal à 100 Kg pour la 26 (85 à 105).
C'est ce qui m'a fait prendre une autre marque car mon PTV de 95 Kg maxi ne rendait pas la voile super réactive.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
liberu
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: VOLT 5
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 52


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #168 le: 28 Mars 2012 - 20:27:53 »

Oui je suis pile poil à 100 ! parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #169 le: 29 Mars 2012 - 10:07:14 »

Je crois que je vais me laisser tenter par cette Apen4.......... Cool

C'est sur que question perf, par rapport à ta Magistair ... t'as intérêt effectivement à mettre les lunettes de soleil, tu risques de rayonner sévère.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
liberu
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: VOLT 5
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 52


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #170 le: 29 Mars 2012 - 11:04:48 »

 Salut FlyingBen ! Mdr ! Mais en fait la photo c'est ma 1ere aile après le stage, une Trilair 19 ! Un sacré engin pour 1992 !    vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Héraclès
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Mantra 6
pratique principale: cross
Messages: 4


« Répondre #171 le: 29 Mars 2012 - 21:38:12 »

Pour ceux qui veulent choisir les couleurs : http://www.gradient.cx/en/Aspen4/Colors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
didier06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia S
pratique principale: vol / site
vols: J'ai pas compté vols
Messages: 0



« Répondre #172 le: 29 Mars 2012 - 22:31:29 »

Le fabricant est dans la banlieu de Prague, ça serait bien plus economique de les acheter sur place  Yeux qui roulent  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Insinia S et kuik 2
Ivan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: J'en cherche une,...
pratique principale: cross
vols: 800 vols
Messages: 0



« Répondre #173 le: 30 Mars 2012 - 13:41:30 »

La saison des cross de plaine reprends ici, j'aurais bientôt une bonne idée des perfs entre l'A4 et la S8 et mon petit doigt me dit qu'il y a en a qui vont galérer pour me suivre  Mr. Green

Je confirme!
Ziad aussi: http://www.youtube.com/watch?v=FwICBfrFPCU&feature=player_embedded
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 140


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #174 le: 30 Mars 2012 - 15:08:21 »

Le fabricant est dans la banlieu de Prague, ça serait bien plus economique de les acheter sur place  Yeux qui roulent  Clin d'oeil

Il ne vends pas en direct ! Fou
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9 ... 13   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.347 secondes avec 22 requêtes.
anything