+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Septembre 2024 - 19:21:15 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 ... 13   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Aspen 4  (Lu 202819 fois)
0 Membres et 10 Invités sur ce fil de discussion.
JJ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 5 à vendre
pratique principale: apprends à voler
vols: Plein depuis 89... vols
Messages: 0


Moustachu


WWW
« Répondre #125 le: 11 Février 2012 - 18:57:16 »

D'après moi Gradient a étendu le système à toute l'envergure et, de plus,sur cinq cellules et non sur trois comme sur le dessin que tu présentes. C'est ça qui constitue la nouveauté; on dirait même qu'une bande diagonale vient croiser le système pour un groupe de cellules voisines.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

kaptu la tagon
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #126 le: 11 Février 2012 - 19:12:18 »

D'après moi Gradient a étendu le système à toute l'envergure
Oui, c'est bien ce que je disais: Gradient a poussé plus loin le concept en l'étendant à toute la voile

D'après moi Gradient a étendu le système à toute l'envergure et, de plus,sur cinq cellules et non sur trois comme sur le dessin que tu présentes. C'est ça qui constitue la nouveauté; on dirait même qu'une bande diagonale vient croiser le système pour un groupe de cellules voisines.
Sur 4 cellules apparemment. Les diagonales ne se croisent pas. Chez Sol j'ai l'impression que les diagonales passent à travers les trous des cloisons alors que chez Gradient les diagonales sont en deux morceaux et cousues sur la cloison.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
JJ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 5 à vendre
pratique principale: apprends à voler
vols: Plein depuis 89... vols
Messages: 0


Moustachu


WWW
« Répondre #127 le: 11 Février 2012 - 23:23:12 »

Ouaip! Au temps pour moi. C'est bien quatre et sans croisement (si leur dessin est correct).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

kaptu la tagon
tanga
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 8



« Répondre #128 le: 12 Février 2012 - 09:39:37 »

Une voile qui ne bouge pas, n'est pas un signe de sécurité pour autant.
au moins quand ca bouge et que la masse d'air est pourris, je ne traine pas trop dans le coin.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Aime-P
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 P-Light pour le vol-rando et les jours un peu venteux, 777 Queen2 S pour les autres vols
pratique principale: vol / site
vols: Ca fait longtemps que je ne compte plus mes vols
Messages: 0



« Répondre #129 le: 22 Février 2012 - 20:04:43 »

Allez hop, moi aussi je l'ai (enfin) essayée cet Aspen 4.  dent
Sauf que comme la 22 est toujours pas sur les établis, je me suis rabattue sur la 24 et du coup j'étais au poids mini : dans les 75-76 kg de PTV, et comme je déteste me lester, ben je m'suis dit c'est l'occase de voir ce que donne le bas de fourchette.
Ce qui me permet de déconseiller une si petite charge alaire. J'étais à Montlambert, dans des conditions (chiantes et) stables, avec des bulles thermiques et cycliques plutôt que du thermique organisé. Pas de plaf (900, soit l'altitude du déco) donc toujours dans les brises avec quelques "sous le vent" bien nets au passage des petites crêtes en partant vers Montmélian. En étant si peu chargée, la voile manque de mordant, elle ne paraît pas très incisive. Je pense que je récupèrerai un caractère plus incisif avec une 22. Même à cette petite charge, elle est très très efficace. Le plané est impressionnant. La moindre bulle et tu allonges le vol, c'est dingue !  pouce
Dans le thermique, ça fonctionne très bien, mais il n'y a plus le caractère ludique, maniable, facile des XC2, Bliss ou de la Freestyle 2. Un caractère différent, plus dans l'esprit de l'XC3. Je pense que ça va être une avaleuse de km (enfin j'espère) : efficace et reposante, solide et performante, voilà mes premières impressions.  parapente
J'ai hâte d'avoir la 22.  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est mieux les Pyrénées. D'ailleurs j'y suis.
Ivan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: J'en cherche une,...
pratique principale: cross
vols: 800 vols
Messages: 0



« Répondre #130 le: 27 Février 2012 - 08:58:41 »

Ça y est! Mon Aspen 4 est arrivée  mort de rire
Je suis super content des couleurs, j'ai pris la "blue". Première surprise, ce n'est pas le même bleu que celui que j'avais sur ma Golden2 mais bien le "diva blue", plus clair, superbe.
Ensuite d'autres surprises, les joncs, absolument pas comme je l'imaginais.
Ils sont beaucoup plus courts et peu présent sur l'extrados de l'aile.
Du coup, pas de problèmes de pliage, ce qui est un plus par rapport à l'Artick 3 par exemple.
Et je pense que c'est aussi une bonne nouvelle en cas d'incident de vol.
Autre surprise, le suspentage, je le savais sérieusement elagé, c'est un point fort de l'A4.
Par contre il y a une suspente en plus, en effet, j'ai remarqué deux suspentes de stabilo au lieu d'une. Il y a donc, par demi aile, 2A, 2B, 2C et 2stab et la drisse de frein.
Bon, à part ça, j'attends que la masse d'air s'assèche un peu et je me mets en l'air!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
oligeo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Alpina 4 (et Delta 4 histoire de changer)
pratique principale: cross
vols: 1500+ vols
Messages: 23



WWW
« Répondre #131 le: 28 Février 2012 - 07:51:20 »

Salut Ivan,

Euh, t'es sur? Sur la 26 que j'ai ici à dispo, j'ai 7 suspentes par 1/2 aile avec en plus la drisse de frein (2A rouges, 2B bleus plus Stab vert, 2C jaunes, drisse mauve). T'as une version custom Clin d'oeil?

Oli
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aéroloisir. Ozone,Woody Valley, SupAir, Flymaster reseller. BiBip, Windsriders down & Digifly Importer for Belgium
Ivan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: J'en cherche une,...
pratique principale: cross
vols: 800 vols
Messages: 0



« Répondre #132 le: 28 Février 2012 - 08:32:32 »

Oupssss  Yeux qui roulent Effectivement, je dois avoir des hallucinations. Je viens de vérifier, il y a bien 7 suspentes basses et non 8. À ma décharge, je n'ai pas encore dépliée mon aile, et ce n'est pas l'envie qui me manque! Ah oui tiens, j'ai aussi remarqué autre chose, la fréquence de contrôle à été augmentée. On est passé de 200h à 150h. Je me demande bien pourquoi?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
klod
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aspen 2
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #133 le: 29 Février 2012 - 14:29:54 »

Bonjour à tous...

à ts les essayeurs...quelles précisions/à son comportement à basse vitesse??je pense aux attéros  précis...sur de petites surfaces...vu qu'elle allonge pas mal...
J'ai eu le malheur ds ma carrière de faire une vrille à plat à qqs mètres du sol dont je garde un très facheux souvenir...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Héraclès
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Mantra 6
pratique principale: cross
Messages: 4


« Répondre #134 le: 01 Mars 2012 - 17:49:58 »

Je n'ai pas encore essayé les basses vitesses, je viens juste de comprendre le décollage !
Des pros l'ont essayé, (des parapentistes qui ont fait l'Airtour l'année dernière et qui le refont cette année). Apparemment pas pb pour les basses vitesses. Les gaziers font des reposes au déco sans problèmes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alboz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra M6
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #135 le: 06 Mars 2012 - 13:45:04 »


 Je vole sous l'Aspen 3 depuis sa sortie
 J'essaye l'Aspen 4 blue 28 depuis mi-février  .
 Je suis bien dessous , même déjà un peu trop .
 Je vole a  95% en plaine ( 54), je la charge a 115/117 .
 Elle me semble très bien chargé comme sa  et l'avenir nous le dira ...
 Je remercie Jérôme et Denis de chez Cumulus  pour le prêt et je la garde !!!
 Je vous donne des news après une 20 heures dessous .
 
 

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ziad
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ca change tout le temps
pratique principale: cross
vols: +3000 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #136 le: 07 Mars 2012 - 07:31:21 »

http://www.youtube.com/watch?v=ks38y-oc2is

A+,
Ziad.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ivan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: J'en cherche une,...
pratique principale: cross
vols: 800 vols
Messages: 0



« Répondre #137 le: 10 Mars 2012 - 19:49:21 »

Yessssssssssssss, super cool  pouce  Une réussite cette nouvelle Aspen! Merci Ziad pour la video/essai. J'ai eu, enfin, la chance de pouvoir faire mon premier vol avec hier, dans le noooooooooooord. Je reviens vers vous avec mes premières impressions.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nicofly974
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: X-ray, intox, mantra, aspen3, beta2, s'mile
pratique principale: cross
vols: 1500 vols
Messages: 0


« Répondre #138 le: 15 Mars 2012 - 00:54:45 »

Salut,

Voila j'ai essayé l'aspen4 24 après l'avoir longtemps attendue et... Ben, je suis pas convaincu, je m'explique:
J'ai une aspen3, dont je suis fan, je vole aux environs de 90kg donc un peu surchargé pour la 3 et au maxi avec la 4.
Un joli petit vol ce we, dans les conditions de printemps, 1h30.

Pour le gonflage, rien à voir avec la légèreté de la 3(qui pouvait un peu arracher) la c'est tout lent voir un peu mou (il y avait de 10/15 kmh)
Apres ce qui m'a choqué c'est le coté physique du virage, bon pas pire que d'autre marque, mais la encore rien à voir avec l'aspen3.
Si l'aspen3, il fallait limite tenir l'exterieur pour pas qu'elle tourne trop vite, avec l'aspen4 j'ai galérer à serrer les thermiques tégneux.
Voila pour les points négatifs du vol.

Pour le plané ça montait de partout, donc pas facile de voir une différence, j'ai la sensation qu'elle a moins de tanguage que l'a3

Pour les pts positifs:
Très peu de suspentes, ça fait drole quand tu la déplies mais tu oublies vite en l'air,
Des joncs juste sur l'intra dos, pas tres longs
Un accelerateur doux

Bon j'en attendais beaucoup, j'ai une voile qui a bien moins marché que l'aspen2 (que je trouve un peu camion (bon camionnette Sourire))

Je vais pas resté sur une impression moyenne, un vol et un plouf c'est suffisant pour se faire une idée mais pas une conviction

Ps: j'ai essayé une ozone alpina M , une delta light retravaillée, ben j'ai vraiment aimé le virage et la légèreté dans la commande (je sais ozone c' plutot raide et la delta elle tourne pas trop..... )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #139 le: 15 Mars 2012 - 07:15:38 »

Ps: j'ai essayé une ozone alpina M , une delta light retravaillée, ben j'ai vraiment aimé le virage et la légèreté dans la commande (je sais ozone c' plutot raide et la delta elle tourne pas trop..... )

La Delta, tu l'as essayée ?
Si oui, chargée comment ?
Parce que correctement chargée, je n'ai jamais eu ce genre de souci de virage... et pourtant mon ancienne voile était une Aspen 2.
En bas de fourchette (quand je vole en version rando) c'est sûr que le virage est moins bon. Il faut simplement savoir qu'il y a un PTV optimal pour le virage (qui correspond d'ailleurs à celui de la vitesse et du mordant, ouf !).

Bref, petit hors sujet, mais je trouve que la réputation d'une voile est souvent vite taillée avec deux/trois avis qui circulent. Il n'y a qu'à voir la réputation déjà forgée pour l'Artik 3, alors que peu ont été produites pour le moment.

Ce ne doit pas être différent pour l'Aspen 4. Elle correspondra aux désirs de certains et pas à d'autres: après un premier tri sur le papier et pour se faire un avis sur des voiles, ESSAYEZ-LES.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
liberu
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: VOLT 5
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 52


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #140 le: 15 Mars 2012 - 08:31:12 »

Salut à tous, je pense qu'il ne faut faire attention à ne  pas confondre fermeté aux commandes et mauvais virage .... banane qui s'?crase
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bouge de là
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: cross
vols: chais plus! ça change tout le temps vols
Messages: 2



« Répondre #141 le: 15 Mars 2012 - 08:38:52 »

J'ai longuement essayé l'A4 (26) 5heures et la Factor2 (XS) 4 heures avec un PTV de 95kg. J'ai arrêté mon choix sur ces deux ailes pour en choisir une.
Je vole avec une Aspen2 (350 heures, achetée d'occasion, elle doit avoir au total bientôt 400 heures) il fallait que je change.
J'ai essayé les deux voiles sur Montlambert, Verel et Saint Hil en conditions fortes (thermiques et vent) et plus douces d'autres jours. Vols de une heure à une heure trente.

Mes conclusions et surtout sensations :

Ce sont deux très bonne ailes, TRES SOLIDES, c'est ce qui m'a frappé très vite. Extrèmement peu de fermetures, même accélérées dans la brafougne.

Les deux ont un gonflage facile, doux (même dans le vent fort on ne se fait pas arracher (ça change des aspen 1,2 ou 3). J'ai décollé face voile dans un pet de lapin avec l'A4. il faut l'accompagner jusqu'au bout, car contrairement à ses prédécesseurs, elle ne shoote pas dans le dernier tiers de la montée. Les deux voiles ne dépassent pas.

Le démêlage et la pré-vol sont royaux sur l'A4 (peu de suspentes et de couleur différentes) mais galère sur la factor2 (ficelle de boucher non gainée unicolore!), c'est un de ses points négatifs.

En vol, outre la grande solidité citée plus haut, l'A4 a des commandes plus fermes que l'A2 ou A3, ce qui déconcerte au début, mais finalement après 5 ou 6 heures de vol on s'y habitue. Les commandes de la F2 sont douces et directes, on se croirait sous une A2/3. le virage de la F2 est très précis et serré, la voile vive et agréable, très stable dans le virage en thermique. Nova a trouvé le secret du virage Gradient!
Encore une fois, après 5 à 6 heures de vol, l'A4 vire aussi bien et aussi serré que l'A2/3, mais toujours avec des commandes qui sont plus dures. En faisant des 8 près du relief, je retrouve le mordant de l'A2. J'ai encore fait l'intérieur en thermique à beaucoup de voiles, de toutes marques.
Au final, il faut plus laisser voler ces ailes que sur la gamme précédente.
Les deux ailes transmettent bien la masse d'air, détectent les thermiques dans lesquels elles veulent rentrer seules, stables en tangage, Quand on les pousse au bout et que l'on arrive à fermer 20% de l'aile, ça ré-ouvre très sec!

En vol accéléré, on reste avec des ailes très solides, même à fond. A verel avec la F2, tarté au Revard avec 30 km/h de vent, j'étais accéléré à fond, et l'aile n'a pas bronché! Même constatation avec l'A4.
La vitesse accélérée est par contre largement à l'avantage de l'A4, une vraie bombe : en air calme, premier barreau (2/3 de la course car l'accélérateur est court) on est à 55, 56km/h, et sans dégradation notable (moins de 0,5m/s). on est à 47/48km/h avec la F2, et on dégrade à plus de 1m/s.

Plané : c'est LE point fort de l'A4. un plané de fou!

360° engagés (entre -12m/s et -15m/s) : à ma grande surprise, ces deux ailes sortent spontanément au relevé de la main intérieure.

Posé : pas de pb, ca plane et il y a une bonne ressource.

Le poids : mon dos est sensible au poids du paquetage : 700g de plus pour la F2 (6,1kg contre 5,4kg pour l'A4).

Au final, et surtout au feeling j'ai préféré l'A4 qui correspond mieux à ma pratique du parapente, la ballade (certains l'appellent cross!), plutôt que le vol en local avec figures.

Je l'ai donc commandé, reçu deux semaines plus tard (au jour annoncé!), et volé heureux avec depuis. Garantie de deux ans, et garantie de réparation gratuite de un an.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"C'est impossible" dit la fierté, "C'est risqué" dit l'expérience, "C'est sans issue" dit la raison... "Essayons" murmure le cœur.
liberu
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: VOLT 5
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 52


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #142 le: 15 Mars 2012 - 10:19:05 »

Je pense que l'Aspen 4 ainsi que toute les dernieres C du moment sont toute de très bonnes ailes avec vraiment très peu de différence au niveau des perfs....mais pour revenir au sujet au 1 er barreau tu l'as mesuré à 56 km/h alors que les données constructeur la donne à 58 km/h maxi donc il n'y a que 2 km/h de diff entre le 1 er et le second barreau....ça me paraît bizarre. De plus en visionan trinquer t la vidéo de ziad, rien ne nous indique cette grosse différence avec la Marvel qui est donnée à 57 km/h maxi (données constructeur). Et pour avoir volé plume plume avec la Marvel accéléré à fond, moi je suis en sigma 8, on était identique à 1 poil de cul près....cette Aspen 4 à l'aire d'etre un merveilleux jouet mais je pense qu'elle rentre au niveau perf dans la ligne des: Sigma 8, Factor 2, Marvel , Artik 3, Astral 7....en suite bien sûr elles ont toutes leur propre caractère. Tout ça pour dire que les perf annoncée et bien hum hum...comparer plume dans plume en longue distance même charge à l'air et là on voit vraiment ce qu'elles ont dans le ventre au niveau du plané. En tous cas j'aimerai bien l'essayer cette superbe Aspen 4 !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bouge de là
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: cross
vols: chais plus! ça change tout le temps vols
Messages: 2



« Répondre #143 le: 15 Mars 2012 - 21:29:13 »

J'ai bien précisé que le premier barreau correspond aux 2/3 de l'accélérateur (voire un peu plus). Je ne connais pas la progressivité de l'accélérateur de l'A4, mais je sais que mon GPS est assez fiable, même si ma vue a tendance à faiblir avec l'âge. Et si j'en crois la brochure livrée avec l'aile la vitesse annoncée est de 58+, cad plus de 58km/h.
Je livre une impression et des sensations, je ne suis pas essayeur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"C'est impossible" dit la fierté, "C'est risqué" dit l'expérience, "C'est sans issue" dit la raison... "Essayons" murmure le cœur.
Ivan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: J'en cherche une,...
pratique principale: cross
vols: 800 vols
Messages: 0



« Répondre #144 le: 16 Mars 2012 - 09:02:35 »

cette Aspen 4 à l'aire d'etre un merveilleux jouet mais je pense qu'elle rentre au niveau perf dans la ligne des: Sigma 8, Factor 2, Marvel , Artik 3, Astral 7....en suite bien sûr elles ont toutes leur propre caractère

Hmm, hmm, long débat, et j'ai peur de ne pas être d'accord avec toi. Pour moi il y a de grosses différences entre ces ailes, ne fût ce que d'un point de vue technique. La Marvel est nettement plus allongée que toutes les autres En C avec 6.5 soit l'allongement d'une M4. Quand a l'A4, elle a une longueur totale de suspentage nettement inférieure à toutes les autres En C (à vérifier sur l'Astral 7 et la F2). J'ai fait pas mal de long vols avec plusieurs S8 l'année dernière avec de longues transitions alors que j'étais sous Aspen 3 et il n'y avait pas de différences notables (sauf en virage, parce que je leur fait souvent l'intérieur  Rigole ) La saison des cross de plaine reprends ici, j'aurais bientôt une bonne idée des perfs entre l'A4 et la S8 et mon petit doigt me dit qu'il y a en a qui vont galérer pour me suivre  Mr. Green Bon évidement, je suis de mauvaise foi, je vole en A4, donc c'est forcément la meilleure En C.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ivan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: J'en cherche une,...
pratique principale: cross
vols: 800 vols
Messages: 0



« Répondre #145 le: 16 Mars 2012 - 09:33:16 »


Bon allez, j'y vais de mon point de vue sur cette Aspen 4.
Je vole sous la 26 avec un ptv de 96 - 97kg et un water ballast de 7kg pour les grosses conditions (pas encore testé).
Je volais sous Aspen 3 26 (total 140h). J'ai une pratique mixte 50/50 plaine / montagne.

En A4, j'ai 1h de gonflage en pente école avec 15-20km/h, 1h30 de petit cross de plaine (en compagnie de trois R11, c'est mon seul point de comparaison pour le moment) et 2h30 de thermo-dynamique.

J'ai lu vos commentaires récents avec grand intérêt, je confirme que le gonflage n'a plus rien avoir avec l'A3 et suis parfaitement vos avis sur ce point.

En vol, je me suis rapidement rendu compte que je devais raccourcir mes commandes, trop longues en dragonnes, trop courtes avec un tour de frein.
J'ai raccourci de 3cm, mon repère sur la drisse à 238cm est maintenant à 235cm.
Accélérée à fond, il y a encore de la marge.
Pour moi, ça change déjà pas mal mon ressenti de l'aile en virage.
L'aile est tendue en vol, le virage me semble assez comparable, ça tourne toujours assez court, je ne suis donc pas de l'avis de nicofly974 sur ce point.
Je te conseillerais de refaire un essai, peut être d'ouvrir ta ventrale et peut être d'y aller un petit peu plus sur les commandes.
L'A4 est moins vive que l'A3, ça c'est clair, particulièrement en tangage ou elle filtre plus et est plus amortie.
En A3, quand je me prenais la traînée d'une autre aile, je détestais ça, ça faisait comme descendre une bordure de trottoir avec un caddy, en A4, l'aile frémit juste un petit coup.

L'accélérateur est vraiment bluffant, c'est ce qui m'a le plus impressionné, une vrai balle  mort de rire
Ça c'est vraiment un gros point fort, ça va aider a voler face au vent ou a larguer les autres pilotes de la même catégorie en transition, j'en suis convaincu. Et ça m'a été confirmé par des pilotes d'Ozone Delta lors de manches de compétition en Afrique du Sud.

Je m'inquiétais de ces commentaires sur la dureté des commandes, moi ça ne m'a pas du tout choqué, je les trouve a peine plus dures que sur l'A3.
Sauf peut être en enroulant serré du petit thermique teigneux ou on a plus l'impression de se hisser à la commande.

On se sent en super confiance sous cette A4 mais attention tout de même, des fois elle s'énerve et montre les dents, elle a gardé du mordant de l'A3. Ne pas s'endormir aux commandes, il faut un pilotage actif, je suis trop impatient de voir ce que ça va donner dans du gros.

Ensuite, et pour finir, j'ai été épaté de la mania a basse vitesse et pourtant, les basses vitesses, c'est pas trop mon truc.
Mais j'ai posé au décollage de Revin (Champagne Ardennes) hier en fin de journée et c'est un peu technique tout de même, le décollage doit avoir la taille d'un terrain de tennis bordé d'arbres, pour vous faire une idée.
Et bien je suis arrivé par derrière et pompant gentillement avec une amplitude moyenne (maillons), aux basses vitesses, l'aile se pilote au doigt et à l'œil, un vrai régal et d'une précision épatante.

De mon avis, jusqu'ici, cette A4, je la kif grave  pouce

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ziad
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ca change tout le temps
pratique principale: cross
vols: +3000 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #146 le: 20 Mars 2012 - 20:12:06 »

http://www.youtube.com/watch?v=FwICBfrFPCU

A+,
Ziad.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #147 le: 20 Mars 2012 - 20:24:05 »

fichtre... aspen 4 = 1 / sigma 8 =0
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

zzzzz8
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gto
pratique principale: compet
vols: 600 vols
Messages: 0


« Répondre #148 le: 20 Mars 2012 - 22:09:10 »

http://youtube.com/watch?v=EMzmGLfsmrg

Artik 3 = 1 / Aspen 4 = 0
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 17



« Répondre #149 le: 20 Mars 2012 - 22:11:45 »


Artik 3 RACE*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 ... 13   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.349 secondes avec 23 requêtes.