+ Le chant du vario +
Forum de parapente
24 Décembre 2024 - 18:02:41
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Test & essais
>
ailes de performance
>
Aspen 4
Pages:
1
...
3
4
[
5
]
6
7
...
13
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Aspen 4 (Lu 205871 fois)
0 Membres et 5 Invités sur ce fil de discussion.
Héraclès
Rampant
Hors ligne
Aile: Ozone Mantra 6
pratique principale: cross
Messages: 4
Re : Aspen 4
«
Répondre #100 le:
20 Janvier 2012 - 14:35:24 »
Bon, en jaune et noir, elle est moche ! (je sais, chacun ses goûts)
http://www.youtube.com/watch?v=a-BoHeNEK-I
Signaler au modérateur
Enregistrée
JJ
Rampant
Hors ligne
Aile: Artik 5 à vendre
pratique principale: apprends à voler
vols: Plein depuis 89... vols
Messages: 0
Moustachu
Re : Aspen 4
«
Répondre #101 le:
20 Janvier 2012 - 23:13:13 »
211 km: la vidéo:
http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=Oe_5UN7z9Go
Signaler au modérateur
Enregistrée
kaptu la tagon
fb73
crossman (woman)
Hors ligne
Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 211
Re : Aspen 4
«
Répondre #102 le:
29 Janvier 2012 - 16:49:05 »
J'ai essayé l'Aspen 4 sur un vol d'une heure, d'abord dans des condition très faible puis thermodynamiques assez turbulentes.
Mes observations sont les suivantes:
Le sac est bien pensé.
La finition est très bonne mais j'aurais préféré des poulies à roulement pour l'accélérateur comme le font beaucoup de concurents.
Le gonflage par vent faible est évident.
La vitesse bras haut semble bonne.
Le virage est un régal mais je la trouve un peu plus physique que ce que je connaissais de Gradient, sans toutefois être dure aux commandes.
En tangage, la voile de bronche pas. En roulis, par contre, je la trouve vivante.
L'accélérateur est tout de suite très efficace
Je n'ai pas fait de comparatifs de performance.
Pour résumer, je dirais que des 4 Aspens, c'est celle que je préfère avec la 2.
Une voile à essayer absolument.
Un grand merci à Pierre Brams de Pégase et Particules pour le prêt.
Signaler au modérateur
Enregistrée
wolfd
débutant(e)
Hors ligne
Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 17
Re : Aspen 4
«
Répondre #103 le:
29 Janvier 2012 - 18:19:47 »
Merci pour tes impressions, ça à l'air d'être une super voile, avec l'Artik 3 et les concurrentes.
Signaler au modérateur
Enregistrée
touch
Rampant
Hors ligne
Aile: M6 / Freestyle3
pratique principale: vol / site
vols: 100H par an vols
Messages: 0
Re : Aspen 4
«
Répondre #104 le:
06 Février 2012 - 20:07:45 »
Merci en effet pour ton ressentie.
Par contre petite question:
Comment es-tu au niveau PTV, car Gradient la préconise en milieu de fourchette. Et personnellement je préfère quand même voler chargé.
Signaler au modérateur
Enregistrée
fb73
crossman (woman)
Hors ligne
Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 211
Re : Aspen 4
«
Répondre #105 le:
07 Février 2012 - 00:00:07 »
Perso, j'étais pile au milieu de fourchette, c'est à dire à 95 pour la 26 (85-105)
Signaler au modérateur
Enregistrée
Ivan
Rampant
Hors ligne
Aile: J'en cherche une,...
pratique principale: cross
vols: 800 vols
Messages: 0
Re : Aspen 4
«
Répondre #106 le:
07 Février 2012 - 07:12:37 »
L'Aspen 4 étant très rapide selon mes sources, hyper maniable également, il n'y a pas vraiment de raison de vouloir absolument voler en haut de fourchette. Je volerai également avec un ptv de 96kg pour une pratique mixte plaine / montagne. En fortes conditions montagneuses (ou compétition) j'utiliserai 5kg de ballast. Pour moi, être en milieu de fourchette avec une aile rapide est un réel avantage pour le cross de plaine ou on doit souvent finasser dans du tout (tout) petit pour s'extraire. J'attends avec impatience la mi-mars pour mes premiers vols,...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
crossman (woman)
En ligne
Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 202
Up, up, and away !
Re : Aspen 4
«
Répondre #107 le:
08 Février 2012 - 11:27:45 »
Salut, il y a quelques semaines, on a fait un glide comparatif en air calme d'un peu moins de 6 kilometres entre une A4 26@98, une M4 ML@103, une Pure S @85 et une Rush3 ML@105. Les résultats sont à prendre avec des pincettes mais pour info :
La M4 (moi) avait un cocon, je ne sais pas si ça a joué, mais clairement, elle était significativement devant, et surtout au dessus des autres (environ une centaine de mètres) au final, et même en faisant la 2ème moitié du vol au 1er barreau (mais déjà plus rapide bras hauts). L'A4 et la Pure ont fait jeu a peu près égal, sachant que la Pure était deux tailles en dessous. La Rush 3 (même taille que l'A4 et la M4) était un peu en dessous, en altitude et en vitesse. Donc pas mal, mais rien à voir avec une R10 comme pourraient le faire croire certaines vidéos prises dans des conditions où ça pompe des briques de partout.
Le pote qui a essayé l'A4 n'a pas été emballé plus que ça et s'attendait à mieux notamment au niveau du virage (comme quoi...) ; il a essayé l'Artik3 le lendemain et l'a trouvé fantastique, tant en virage qu'en plané.
Je précise que j'ai rien contre Gradient et pas d'action chez Niviuk, c'est juste un témoignage, le mieux étant comme toujours d'essayer soi-même.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Alexander
Invité
Re : Aspen 4
«
Répondre #108 le:
08 Février 2012 - 14:02:53 »
Merci Man's !
Je n'ai d'actions nulle part, mais j'ai vu des photos des rigifoils de l'A4 sur pgf et ça a l'air d'être du beau boulot : c'est mon avis, mais ça semble solide sans faire usine à gaz.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Kriko
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 50
Re : Aspen 4
«
Répondre #109 le:
08 Février 2012 - 14:58:38 »
Niveau pliage, c'est pas trop contraignant? Les joncs font quelle longueur?
Parce que devoir s'emmerder au pliage, style origami, alors qu'il fait du vent, que t'es posé à tataouine et qu'il y a une voiture qui passe par heure, donc interdiction de la rater, c'est typiquement le genre de truc qui me hérisse le poil.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
crossman (woman)
En ligne
Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 202
Up, up, and away !
Re : Aspen 4
«
Répondre #110 le:
08 Février 2012 - 15:01:47 »
Les joncs de l'A4, c'est vraiment pour remplacer les mylars ; il ne dépassent pas du tout du bord d'attaque.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Kriko
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 50
Re : Re : Aspen 4
«
Répondre #111 le:
08 Février 2012 - 15:04:01 »
Citation de: Man's le 08 Février 2012 - 15:01:47
Les joncs de l'A4, c'est vraiment pour remplacer les mylars ; il ne dépassent pas du tout du bord d'attaque.
Ah, c'est bien ça!
Et sur l'artik 3? (Désolé, je suis hors sujet sur ce fil, mais comme tu as vu les deux...).
Signaler au modérateur
Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
crossman (woman)
En ligne
Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 202
Up, up, and away !
Re : Aspen 4
«
Répondre #112 le:
08 Février 2012 - 15:10:15 »
l'artik3, je l'ai vu hyper vite au sol, j'ai pas fait gaffe, désolé...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Kriko
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 50
Re : Re : Aspen 4
«
Répondre #113 le:
08 Février 2012 - 15:21:38 »
Citation de: Man's le 08 Février 2012 - 15:10:15
l'artik3, je l'ai vu hyper vite au sol, j'ai pas fait gaffe, désolé...
Pas de pb, j'ai posé la question sur le fil de l'artik 3.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Alexander
Invité
Re : Aspen 4
«
Répondre #114 le:
08 Février 2012 - 15:28:29 »
ça a l'air plus problématique sur l'artik3 : plusieurs essayeurs ont déjà demandé à Niviuk comment plier la bête... mais je relate des bruits de forum, je n'ai pas essayé cette voile.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Alexander
Invité
Re : Aspen 4
«
Répondre #115 le:
08 Février 2012 - 15:32:28 »
pour l'A4 :
http://www.flickr.com/photos/texaus1/6834752513/
Signaler au modérateur
Enregistrée
Ivan
Rampant
Hors ligne
Aile: J'en cherche une,...
pratique principale: cross
vols: 800 vols
Messages: 0
Re : Re : Aspen 4
«
Répondre #116 le:
09 Février 2012 - 16:54:29 »
Citation de: Man's le 08 Février 2012 - 11:27:45
Le pote qui a essayé l'A4 n'a pas été emballé plus que ça et s'attendait à mieux notamment au niveau du virage (comme quoi...) ; il a essayé l'Artik3 le lendemain et l'a trouvé fantastique, tant en virage qu'en plané.
Salut!
Lorsque j'ai fait mon premier vol en Aspen 3, venant de la Golden 2, autant j'ai immédiatement senti qu'elle était un sérieux cran au dessus, autant j'ai mis pas mal de temps à m'y adapter.
J'ai même régressé au début, je n'arrivais pas a exploiter les thermiques aussi bien qu'avec la Golden. En plus elle bougeait vachement plus et elle me foutait les boules par moments.
Avec tout ce qu'on avait dis, l'essai de vol libre, les histoires de pilote de chasse couillu, ensuite l'essai de P. L'ami. Bref je psycho tais un peu en l'air.
Ensuite, après une demi saison sous cette Aspen, et bien, j'avais retrouvé mon niveau. Que j'ai ensuite largement dépasse, surtout en termes de distance en cross.
Côté thermiques et virage, l'Aspen 3 est une vraie tueuse.
Et j'ai lu sur PG forum que la 4 était encore meilleure sur ce point, ce que j'imagine mal tellement j'ai adoré la 3.
Bref, mon avis c'est qu'il faut pas mal d'heures de vol et s'adapter à l'aile avant d'avoir un avis tranché. Et il y a des pilotes qui n'ont pas aimé la 3 parce qu'elle bouge trop.
Et c'est justement ce qui m'a plut le plus, après m'y être fait.
Les deux points faibles de la 3, selon moi, c'est qu'elle arrache sur un déco bien alimenté. Ou alors c'est moi qui ne sait pas y faire mais je me suis déjà retrouve en l'air sans vraiment le vouloir, en conditions bien remuantes, hein, on s'entend.
Ensuite, pour remonter au vent, pas trop top non plus, certainement plus perfo qu'une Golden mais moins perfo qu'une D ancienne génération genre Venus2.
Ton pote avait t'il déjà essayé une aile Gradient avant? Ou est t'il plus habitué aux ailes amorties type Sygma? Qu'est ce qui ne lui a pas plu dans le virage? En quoi a t'il préferé l'Artick3? Les conditions de vol étaient t'elles comparables?
Quelle sellette pour quel ptv lors de cet essai?
Je suis sûr que la Niviuk est une sérieuse concurrente à cette nouvelle Aspen.
Cela étant, l'Aspen à quand même une longueur totale de suspentage inférieure donc vraisemblablement moins de trainée, les allongements sont comparables, toutes deux sont de vraies 3 lignes.
Suis curieux de voir un comparatif aile dans aile à ptv / sellette / taille comparable.
(@)+
Ivan.
«
Dernière édition: 09 Février 2012 - 17:02:38 par Ivan
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
crossman (woman)
En ligne
Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 202
Up, up, and away !
Re : Aspen 4
«
Répondre #117 le:
09 Février 2012 - 17:05:21 »
Citation de: Ivan le 09 Février 2012 - 16:54:29
Ton pote avait t'il déjà essayé une aile Gradient avant? Ou est t'il plus habitué aux ailes amorties type Sygma? Qu'est ce qui ne lui a pas plu dans le virage? En quoi a t'il préferé l'Artick3? Les conditions de vol étaient t'elles comparables?
Quelle sellette pour quel ptv lors de cet essai?
Je ne sais pas s'il avait essayé une Gradient avant, mais c'est quelqu'un qui aime bien les ailes plutôt vives (il vole sous Venus 2, il a trouvé la Sigma8 trop amortie). Je n'ai pas le détail, mais comme dit plus haut, il a été déçu par le virage (j'imagine qu'il s'attendait à ce que ça tourne plus sur place, vue la réputation de Gradient) et il a donc trouvé celui de l'Artik3 meilleur, je n'en sais pas plus. Il a fait plusieurs vols avec l'A4, et les conditions de vol étaient comparables sur le dernier vol qu'il a fait avec l'A4 et l'unique vol qu'il a fait avec l'Artik3. Comme dit plus haut également, c'était une A4 26 chargée à 98 kg, et la sellette, c'est une kama1.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Ivan
Rampant
Hors ligne
Aile: J'en cherche une,...
pratique principale: cross
vols: 800 vols
Messages: 0
Re : Re : Aspen 4
«
Répondre #118 le:
09 Février 2012 - 19:56:42 »
Citation de: Man's le 09 Février 2012 - 17:05:21
Je ne sais pas s'il avait essayé une Gradient avant, mais c'est quelqu'un qui aime bien les ailes plutôt vives (il vole sous Venus 2, il a trouvé la Sigma8 trop amortie).
Il peut essayer la Venus 3 alors! Paraît qu'elle bouge pas mal!
Signaler au modérateur
Enregistrée
Ivan
Rampant
Hors ligne
Aile: J'en cherche une,...
pratique principale: cross
vols: 800 vols
Messages: 0
Re : Re : Aspen 4
«
Répondre #119 le:
09 Février 2012 - 20:07:21 »
Citation de: Man's le 09 Février 2012 - 17:05:21
Je n'ai pas le détail, mais comme dit plus haut, il a été déçu par le virage (j'imagine qu'il s'attendait à ce que ça tourne plus sur place, vue la réputation de Gradient) et il a donc trouvé celui de l'Artik3 meilleur, je n'en sais pas plus. Il a fait plusieurs vols avec l'A4, et les conditions de vol étaient comparables sur le dernier vol qu'il a fait avec l'A4 et l'unique vol qu'il a fait avec l'Artik3.
Et bien,...
Si cela se confirme,... C'est pas une bonne nouvelle.
Je ne connais pas la kama 1. Mais pour avoir essayé la 2, c'est plutôt amorti.
Suis trop curieux de la tester cette A4!
Tiens au fait, est ce que qlq un pourrait nous donner une idée du comportement en virage de l'A4 par rapport à la Marvel?
Signaler au modérateur
Enregistrée
Ivan
Rampant
Hors ligne
Aile: J'en cherche une,...
pratique principale: cross
vols: 800 vols
Messages: 0
Re : Re : Aspen 4
«
Répondre #120 le:
09 Février 2012 - 21:09:31 »
Citation de: Man's le 09 Février 2012 - 17:05:21
Il a fait plusieurs vols avec l'A4, et les conditions de vol étaient comparables sur le dernier vol qu'il a fait avec l'A4 et l'unique vol qu'il a fait avec l'Artik3. Comme dit plus haut également, c'était une A4 26 chargée à 98 kg, et la sellette, c'est une kama1.
Tiens au fait, ça m'intrigue, si ton pote à un ptv de 98kg, il est au 2/3 du ptv de l'Aspen4 en taille 26.
Mais pour l'Artick3????
Il a essayé laquelle?
La 25 ou la 27?
Parce que si c'est la 25, il est 3 kg au dessus de la fourchette de poids.
M'est avis que c'est la 25, vous autres montagneux, vous aimez bien les charges alaires supérieures à 4kg/m².
Pas étonnant, dans ce cas, qu'il ait trouvé l'aile plus réactive,...
J'ai aussi le même problème avec un ptv de 97kg, si je vole sous une Artick 3 en taille 25, je suis en dehors de la fourchette de poids et ça pourrait pose question lors d'une pesée en cours de compétition par exemple, ou en cas d'accident,...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Ivan
Rampant
Hors ligne
Aile: J'en cherche une,...
pratique principale: cross
vols: 800 vols
Messages: 0
Re : Re : Re : Aspen 4
«
Répondre #121 le:
09 Février 2012 - 21:14:01 »
Mais de toute façon, au dessus de la fourchette de poids, en plaine, t'as aucune chance.
Et comme je cherche une aile pour une pratique mixte,...
C'est important aussi, hein!
Un parapente, oui, mais pour quoi faire?
Signaler au modérateur
Enregistrée
fb73
crossman (woman)
Hors ligne
Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 211
Re : Re : Re : Aspen 4
«
Répondre #122 le:
09 Février 2012 - 22:33:37 »
Citation de: Ivan le 09 Février 2012 - 21:09:31
Citation de: Man's le 09 Février 2012 - 17:05:21
Il a fait plusieurs vols avec l'A4, et les conditions de vol étaient comparables sur le dernier vol qu'il a fait avec l'A4 et l'unique vol qu'il a fait avec l'Artik3. Comme dit plus haut également, c'était une A4 26 chargée à 98 kg, et la sellette, c'est une kama1.
Tiens au fait, ça m'intrigue, si ton pote à un ptv de 98kg, il est au 2/3 du ptv de l'Aspen4 en taille 26.
Mais pour l'Artick3????
Il a essayé laquelle?
La 25 ou la 27?
Parce que si c'est la 25, il est 3 kg au dessus de la fourchette de poids.
M'est avis que c'est la 25, vous autres montagneux, vous aimez bien les charges alaires supérieures à 4kg/m².
Pas étonnant, dans ce cas, qu'il ait trouvé l'aile plus réactive,...
J'ai aussi le même problème avec un ptv de 97kg, si je vole sous une Artick 3 en taille 25, je suis en dehors de la fourchette de poids et ça pourrait pose question lors d'une pesée en cours de compétition par exemple, ou en cas d'accident,...
Je suis un peu dans ce cas avec mes 95Kg PTV.
J'aurais une meilleur vitesse bras hauts avec l'A4 26 ou l'Artick 3 25?
Un meilleur taux de chute avec laquelle des 2?
Pour mon cas les fourchettes de poids de l'Artick 3 posent problème.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Ivan
Rampant
Hors ligne
Aile: J'en cherche une,...
pratique principale: cross
vols: 800 vols
Messages: 0
Re : Aspen 4
«
Répondre #123 le:
10 Février 2012 - 07:44:09 »
Le meilleur taux de chute tu l'auras en milieu de ptv par rapport au haut de fourchette, ça s'est quasi sûr. Pour se qui est de la vitesse, je n'ai pas d'idée, l'A4 est rapide et dégrade très très peu jusqu'au premier barreau, mais je pense avoir lu que l'article 3 dégrade peu également selon Lami.
Faudra essayer,... Si on en savait un peu plus sur les profils utilisés,...
Moi mon plus gros doute c'est surtout par rapport à la communication de la masse d'air.
L'A3 bougeait pas mal et l'A4 à été assagie pour être plus comme les autres En C genre Delta et ainsi plaire à un plus large panel de pilotes..
Et ça, ça m'ennuie, je me demande même comment on peut assagir l'aile tout en améliorant son virage (à vérifier puisqu'on à des infos contradictoires à ce sujet, voir les autres pages sur ce fil)
Ce serait quand même bien d'avoir un comparatif A3 / A4. Zida, help!
En ce qui me concerne, j'attends toujours la mienne,... Elle ne devrait plus trop tarder.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Suspente
Rampant
Hors ligne
Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0
Re : Re : Re : Aspen 4
«
Répondre #124 le:
11 Février 2012 - 14:37:09 »
Citation de: Nicofly le 09 Décembre 2011 - 21:17:47
ceci dit, cette architecture avec double diagonale partant d'un même point d'encrage semble nouveau à ma connaissance.
Je pensais comme Nicofly mais apparemment une architecture très proche existait déjà sur la Sol Synergy 4 et autres modèles de leur gamme, mais juste au centre de la voile. Gradient a poussé plus loin le concept en l'étendant à toute la voile:
Signaler au modérateur
Enregistrée
Étendez vos ailes et envolez-vous !
( -
Pages:
1
...
3
4
[
5
]
6
7
...
13
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
Le chant du vario
-----------------------------
=> Règles
=> Annonces
=> Le Chant du Vario
=> Les sondages
=> LCDV & FFVL
-----------------------------
Vols (parapente)
-----------------------------
=> Sites de vols
===> sites à l'étranger
=> Récits
===> histoire
===> incidents / accidents de parapente
=> Compétition
===> Coupe du vario
===> Championnat du vario
===> Défis
===> stabilo d'or
=====> Commentaires
-----------------------------
Sorties
-----------------------------
=> Sorties parapentes
===> les sorties du week-end
===> les sorties de la semaine
===> sorties pause déjeuner
===> cross
===> vol rando
===> évènements
===> la coupe du chant du vario
===> anciennes Sorties
=> sortie non-vol
=> Apéro
-----------------------------
Test & essais
-----------------------------
=> ailes de début
=> ailes de progression
=> ailes de loisir
=> ailes de performance
=> Mini voiles
=> ailes de voltige
=> biplace et autres ailes
=> Matériel montagne/ultra-léger
=> sellettes et autre matériel
=> anciens tests et essais
-----------------------------
Progresser en parapente
-----------------------------
=> Espace débutant
=> Techniques de base du pilotage
=> Techniques de Cross
=> Voltige / Pilotage acrobatique
=> Météo aérologie
=> Le secours
=> Instruments de vol
=> questions techniques sur les mini
=> paramoteur & treuil
=> vol rando, vol bivouac
=> Autres questions techniques
=> Législation
-----------------------------
Développements et support
-----------------------------
=> Échanges organisteurs de Compétitions
=> traces GPS
=> développements hardware / software
===> Reversale
===> RASP
=> Marché de l'occasion - questions/réponses
-----------------------------
Le troquet
-----------------------------
=> Blagues
=> Jeux
=> Autres discussions
===> la vie de la cité
===> le coin du geek
=> La vie du ouaib
=> Photos
=> Vidéos
===> vidéos de vol libre
=> Flood
-----------------------------
Achat / vente / location / bons plans
-----------------------------
=> Le coin des pro
=> Bons plans
=> Achat
=> Ventes
=> anciennes annonces
=> matériel volé/perdu/trouvé
Votre pub ici
~5,7 millions d'affichages / mois
Mesure d'audience ROI statistique webanalytics par
parapente gratuit
anything