+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Aspen 4  (Lu 202816 fois)
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Héraclès
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Aile: Ozone Mantra 6
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« Répondre #100 le: 20 Janvier 2012 - 14:35:24 »

Bon, en jaune et noir, elle est moche ! (je sais, chacun ses goûts)  Tire la langue
http://www.youtube.com/watch?v=a-BoHeNEK-I
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JJ
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Moustachu


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« Répondre #101 le: 20 Janvier 2012 - 23:13:13 »

211 km: la vidéo: http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=Oe_5UN7z9Go
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kaptu la tagon
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« Répondre #102 le: 29 Janvier 2012 - 16:49:05 »

J'ai essayé l'Aspen 4 sur un vol d'une heure, d'abord dans des condition très faible puis thermodynamiques assez turbulentes.
Mes observations sont les suivantes:
Le sac est bien pensé.
La finition est très bonne mais j'aurais préféré des poulies à roulement pour l'accélérateur comme le font beaucoup de concurents.
Le gonflage par vent faible est évident.
La vitesse bras haut semble bonne.
Le virage est un régal mais je la trouve un peu plus physique que ce que je connaissais de Gradient, sans toutefois être dure aux commandes.
En tangage, la voile de bronche pas. En roulis, par contre, je la trouve vivante.
L'accélérateur est tout de suite très efficace
Je n'ai pas fait de comparatifs de performance.
Pour résumer, je dirais que des 4 Aspens, c'est celle que je préfère avec la 2.
Une voile à essayer absolument.
Un grand merci à Pierre Brams de Pégase et Particules pour le prêt.
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wolfd
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« Répondre #103 le: 29 Janvier 2012 - 18:19:47 »

Merci pour tes impressions, ça à l'air d'être une super voile, avec l'Artik 3 et les concurrentes.
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touch
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« Répondre #104 le: 06 Février 2012 - 20:07:45 »

Merci en effet pour ton ressentie.
Par contre petite question:
Comment es-tu au niveau PTV, car Gradient la préconise en milieu de fourchette. Et personnellement je préfère quand même voler chargé.
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« Répondre #105 le: 07 Février 2012 - 00:00:07 »

Perso, j'étais pile au milieu de fourchette, c'est à dire à 95 pour la 26 (85-105)
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Ivan
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« Répondre #106 le: 07 Février 2012 - 07:12:37 »


L'Aspen 4 étant très rapide selon mes sources, hyper maniable également, il n'y a pas vraiment de raison de vouloir absolument voler en haut de fourchette. Je volerai également avec un ptv de 96kg pour une pratique mixte plaine / montagne. En fortes conditions montagneuses (ou compétition) j'utiliserai 5kg de ballast. Pour moi, être en milieu de fourchette avec une aile rapide est un réel avantage pour le cross de plaine ou on doit souvent finasser dans du tout (tout) petit pour s'extraire. J'attends avec impatience la mi-mars pour mes premiers vols,...
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Man's
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« Répondre #107 le: 08 Février 2012 - 11:27:45 »

Salut, il y a quelques semaines, on a fait un glide comparatif en air calme d'un peu moins de 6 kilometres entre une A4 26@98, une M4 ML@103, une Pure S @85 et une Rush3 ML@105. Les résultats sont à prendre avec des pincettes mais pour info :
La M4 (moi) avait un cocon, je ne sais pas si ça a joué, mais clairement, elle était significativement devant, et surtout au dessus des autres (environ une centaine de mètres) au final, et même en faisant la 2ème moitié du vol au 1er barreau (mais déjà plus rapide bras hauts). L'A4 et la Pure ont fait jeu a peu près égal, sachant que la Pure était deux tailles en dessous. La Rush 3 (même taille que l'A4 et la M4) était un peu en dessous, en altitude et en vitesse. Donc pas mal, mais rien à voir avec une R10 comme pourraient le faire croire certaines vidéos prises dans des conditions où ça pompe des briques de partout.
Le pote qui a essayé l'A4 n'a pas été emballé plus que ça et s'attendait à mieux notamment au niveau du virage (comme quoi...) ; il a essayé l'Artik3 le lendemain et l'a trouvé fantastique, tant en virage qu'en plané.
Je précise que j'ai rien contre Gradient et pas d'action chez Niviuk, c'est juste un témoignage, le mieux étant comme toujours d'essayer soi-même.
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Alexander
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« Répondre #108 le: 08 Février 2012 - 14:02:53 »

Merci Man's !  pouce

Je n'ai d'actions nulle part, mais j'ai vu des photos des rigifoils de l'A4 sur pgf et ça a l'air d'être du beau boulot : c'est mon avis, mais ça semble solide sans faire usine à gaz.
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« Répondre #109 le: 08 Février 2012 - 14:58:38 »

Niveau pliage, c'est pas trop contraignant? Les joncs font quelle longueur?

Parce que devoir s'emmerder au pliage, style origami, alors qu'il fait du vent, que t'es posé à tataouine et qu'il y a une voiture qui passe par heure, donc interdiction de la rater, c'est typiquement le genre de truc qui me hérisse le poil.
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Man's
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« Répondre #110 le: 08 Février 2012 - 15:01:47 »

Les joncs de l'A4, c'est vraiment pour remplacer les mylars ; il ne dépassent pas du tout du bord d'attaque. pouce
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« Répondre #111 le: 08 Février 2012 - 15:04:01 »

Les joncs de l'A4, c'est vraiment pour remplacer les mylars ; il ne dépassent pas du tout du bord d'attaque. pouce

Ah, c'est bien ça!  parapente
Et sur l'artik 3? (Désolé, je suis hors sujet sur ce fil, mais comme tu as vu les deux...).
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« Répondre #112 le: 08 Février 2012 - 15:10:15 »

l'artik3, je l'ai vu hyper vite au sol, j'ai pas fait gaffe, désolé...
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« Répondre #113 le: 08 Février 2012 - 15:21:38 »

l'artik3, je l'ai vu hyper vite au sol, j'ai pas fait gaffe, désolé...

Pas de pb, j'ai posé la question sur le fil de l'artik 3.
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Alexander
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« Répondre #114 le: 08 Février 2012 - 15:28:29 »

ça a l'air plus problématique sur l'artik3 : plusieurs essayeurs ont déjà demandé à Niviuk comment plier la bête... mais je relate des bruits de forum, je n'ai pas essayé cette voile.
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Alexander
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« Répondre #115 le: 08 Février 2012 - 15:32:28 »

pour l'A4 :

http://www.flickr.com/photos/texaus1/6834752513/
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« Répondre #116 le: 09 Février 2012 - 16:54:29 »

Le pote qui a essayé l'A4 n'a pas été emballé plus que ça et s'attendait à mieux notamment au niveau du virage (comme quoi...) ; il a essayé l'Artik3 le lendemain et l'a trouvé fantastique, tant en virage qu'en plané.

Salut!

Lorsque j'ai fait mon premier vol en Aspen 3, venant de la Golden 2, autant j'ai immédiatement senti qu'elle était un sérieux cran au dessus, autant j'ai mis pas mal de temps à m'y adapter.
J'ai même régressé au début, je n'arrivais pas a exploiter les thermiques aussi bien qu'avec la Golden. En plus elle bougeait vachement plus et elle me foutait les boules par moments.
Avec tout ce qu'on avait dis, l'essai de vol libre, les histoires de pilote de chasse couillu, ensuite l'essai de P. L'ami. Bref je psycho tais un peu en l'air.

Ensuite, après une demi saison sous cette Aspen, et bien, j'avais retrouvé mon niveau. Que j'ai ensuite largement dépasse, surtout en termes de distance en cross.
Côté thermiques et virage, l'Aspen 3 est une vraie tueuse.
Et j'ai lu sur PG forum que la 4 était encore meilleure sur ce point, ce que j'imagine mal tellement j'ai adoré la 3.

Bref, mon avis c'est qu'il faut pas mal d'heures de vol et s'adapter à l'aile avant d'avoir un avis tranché. Et il y a des pilotes qui n'ont pas aimé la 3 parce qu'elle bouge trop.
Et c'est justement ce qui m'a plut le plus, après m'y être fait.

Les deux points faibles de la 3, selon moi, c'est qu'elle arrache sur un déco bien alimenté. Ou alors c'est moi qui ne sait pas y faire mais je me suis déjà retrouve en l'air sans vraiment le vouloir, en conditions bien remuantes, hein, on s'entend.
Ensuite, pour remonter au vent, pas trop top non plus, certainement plus perfo qu'une Golden mais moins perfo qu'une D ancienne génération genre Venus2.

Ton pote avait t'il déjà essayé une aile Gradient avant? Ou est t'il plus habitué aux ailes amorties type Sygma? Qu'est ce qui ne lui a pas plu dans le virage? En quoi a t'il préferé l'Artick3? Les conditions de vol étaient t'elles comparables?
Quelle sellette pour quel ptv lors de cet essai?

Je suis sûr que la Niviuk est une sérieuse concurrente à cette nouvelle Aspen.
Cela étant, l'Aspen à quand même une longueur totale de suspentage inférieure donc vraisemblablement moins de trainée, les allongements sont comparables, toutes deux sont de vraies 3 lignes.
Suis curieux de voir un comparatif aile dans aile à ptv / sellette / taille comparable.


(@)+

Ivan.

« Dernière édition: 09 Février 2012 - 17:02:38 par Ivan » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #117 le: 09 Février 2012 - 17:05:21 »

Ton pote avait t'il déjà essayé une aile Gradient avant? Ou est t'il plus habitué aux ailes amorties type Sygma? Qu'est ce qui ne lui a pas plu dans le virage? En quoi a t'il préferé l'Artick3? Les conditions de vol étaient t'elles comparables?
Quelle sellette pour quel ptv lors de cet essai?
Je ne sais pas s'il avait essayé une Gradient avant, mais c'est quelqu'un qui aime bien les ailes plutôt vives (il vole sous Venus 2, il a trouvé la Sigma8 trop amortie). Je n'ai pas le détail, mais comme dit plus haut, il a été déçu par le virage (j'imagine qu'il s'attendait à ce que ça tourne plus sur place, vue la réputation de Gradient) et il a donc trouvé celui de l'Artik3 meilleur, je n'en sais pas plus. Il a fait plusieurs vols avec l'A4, et les conditions de vol étaient comparables sur le dernier vol qu'il a fait avec l'A4 et l'unique vol qu'il a fait avec l'Artik3. Comme dit plus haut également,  c'était une A4 26 chargée à 98 kg, et la sellette, c'est une kama1.
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« Répondre #118 le: 09 Février 2012 - 19:56:42 »

Je ne sais pas s'il avait essayé une Gradient avant, mais c'est quelqu'un qui aime bien les ailes plutôt vives (il vole sous Venus 2, il a trouvé la Sigma8 trop amortie).

Il peut essayer la Venus 3 alors! Paraît qu'elle bouge pas mal!

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« Répondre #119 le: 09 Février 2012 - 20:07:21 »

Je n'ai pas le détail, mais comme dit plus haut, il a été déçu par le virage (j'imagine qu'il s'attendait à ce que ça tourne plus sur place, vue la réputation de Gradient) et il a donc trouvé celui de l'Artik3 meilleur, je n'en sais pas plus. Il a fait plusieurs vols avec l'A4, et les conditions de vol étaient comparables sur le dernier vol qu'il a fait avec l'A4 et l'unique vol qu'il a fait avec l'Artik3.

Et bien,...   Confus
Si cela se confirme,... C'est pas une bonne nouvelle.
Je ne connais pas la kama 1. Mais pour avoir essayé la 2, c'est plutôt amorti.
Suis trop curieux de la tester cette A4!

Tiens au fait, est ce que qlq un pourrait nous donner une idée du comportement en virage de l'A4 par rapport à la Marvel?
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« Répondre #120 le: 09 Février 2012 - 21:09:31 »

Il a fait plusieurs vols avec l'A4, et les conditions de vol étaient comparables sur le dernier vol qu'il a fait avec l'A4 et l'unique vol qu'il a fait avec l'Artik3. Comme dit plus haut également,  c'était une A4 26 chargée à 98 kg, et la sellette, c'est une kama1.

Tiens au fait, ça m'intrigue, si ton pote à un ptv de 98kg, il est au 2/3 du ptv de l'Aspen4 en taille 26.
Mais pour l'Artick3????
Il a essayé laquelle?

La 25 ou la 27?
Parce que si c'est la 25, il est 3 kg au dessus de la fourchette de poids.
M'est avis que c'est la 25, vous autres montagneux, vous aimez bien les charges alaires supérieures à 4kg/m².
Pas étonnant, dans ce cas, qu'il ait trouvé l'aile plus réactive,...

J'ai aussi le même problème avec un ptv de 97kg, si je vole sous une Artick 3 en taille 25, je suis en dehors de la fourchette de poids et ça pourrait pose question lors d'une pesée en cours de compétition par exemple, ou en cas d'accident,...
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« Répondre #121 le: 09 Février 2012 - 21:14:01 »


Mais de toute façon, au dessus de la fourchette de poids, en plaine, t'as aucune chance.
Et comme je cherche une aile pour une pratique mixte,...

C'est important aussi, hein!
Un parapente, oui, mais pour quoi faire?
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« Répondre #122 le: 09 Février 2012 - 22:33:37 »

Il a fait plusieurs vols avec l'A4, et les conditions de vol étaient comparables sur le dernier vol qu'il a fait avec l'A4 et l'unique vol qu'il a fait avec l'Artik3. Comme dit plus haut également,  c'était une A4 26 chargée à 98 kg, et la sellette, c'est une kama1.

Tiens au fait, ça m'intrigue, si ton pote à un ptv de 98kg, il est au 2/3 du ptv de l'Aspen4 en taille 26.
Mais pour l'Artick3????
Il a essayé laquelle?

La 25 ou la 27?
Parce que si c'est la 25, il est 3 kg au dessus de la fourchette de poids.
M'est avis que c'est la 25, vous autres montagneux, vous aimez bien les charges alaires supérieures à 4kg/m².
Pas étonnant, dans ce cas, qu'il ait trouvé l'aile plus réactive,...

J'ai aussi le même problème avec un ptv de 97kg, si je vole sous une Artick 3 en taille 25, je suis en dehors de la fourchette de poids et ça pourrait pose question lors d'une pesée en cours de compétition par exemple, ou en cas d'accident,...

Je suis un peu dans ce cas avec mes 95Kg PTV.
J'aurais une meilleur vitesse bras hauts avec l'A4 26 ou l'Artick 3 25?
Un meilleur taux de chute avec laquelle des 2?
Pour mon cas les fourchettes de poids de l'Artick 3 posent problème.

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« Répondre #123 le: 10 Février 2012 - 07:44:09 »

Le meilleur taux de chute tu l'auras en milieu de ptv par rapport au haut de fourchette, ça s'est quasi sûr. Pour se qui est de la vitesse, je n'ai pas d'idée, l'A4 est rapide et dégrade très très peu jusqu'au premier barreau, mais je pense avoir lu que l'article 3 dégrade peu également selon Lami.
Faudra essayer,... Si on en savait un peu plus sur les profils utilisés,...

Moi mon plus gros doute c'est surtout par rapport à la communication de la masse d'air.
L'A3 bougeait pas mal et l'A4 à été assagie pour être plus comme les autres En C genre Delta et ainsi plaire à un plus large panel de pilotes..
Et ça, ça m'ennuie, je me demande même comment on peut assagir l'aile tout en améliorant son virage (à vérifier puisqu'on à des infos contradictoires à ce sujet, voir les autres pages sur ce fil)
Ce serait quand même bien d'avoir un comparatif A3 / A4. Zida, help!
En ce qui me concerne, j'attends toujours la mienne,... Elle ne devrait plus trop tarder.
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« Répondre #124 le: 11 Février 2012 - 14:37:09 »

ceci dit, cette architecture avec double diagonale partant d'un même point d'encrage semble nouveau à ma connaissance.

Je pensais comme Nicofly mais apparemment une architecture très proche existait déjà sur la Sol Synergy 4 et autres modèles de leur gamme, mais juste au centre de la voile. Gradient a poussé plus loin le concept en l'étendant à toute la voile:
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Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
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