Je l'ai essayée aujourd'hui.
Et je vous raconte demain....
Salut à tous
J'ai eu donc le plaisir d'essayer la bête ce dimanche à St André les alpes.
Tout d'abord merci à Aerogliss pour m'avoir prêté la voile.
Pour planter le décor, c'est la première fois que je volais là bas et la voile est une taille 25 - 75-95kg que je volais à 100kg
J'ai actuellement une Artik3 27.
Mais bon, c'était trop tentant alors je ne me suis pas privé pour 5 kg de trop
Au déballage, shark noze moyen (moitié que celui de la peak3) mais bien visible. (à contrario de la Nova Triton 2 qui était à coté)
Juste 7 suspentes de chaque coté, comme sur la Peak 3, seulement une de plus que l'IP7 Pro et l'IP8 qui étaient à coté aussi.
Mais c'est bien une trois lignes.
Toutes suspentes dégainées.
Au gonflage, les avants sont dédoublés, apparemment pour que ça travaille différemment à l'accélérateur,
et ce n'est pas très pratique à prendre en main.
C'est le coup de qq secondes seulement à chaque gonflage mais à la longue ça doit être bien ch....
L'aile monte tranquillement, pas très vive, pas de dépassement. Plutôt cool.
Une fois en l'air, tout est plus facile que sur l'Artik3, plus légère à la commande, virage plus facile en thermique, plus de plané, meilleure pénétration en thermique, difficile à dire sur la vitesse car j'étais surchargé mais j'ai très nettement "oublié" une Carrera bras haut.
Pour le plané, j'ai fais jeu égal pendant un bon moment avec un copain en Peak 3 alors que d’habitude il me met la misère...
Coté sensations, j'ai retrouvé un mix entre l'artik2 qui était bien souple et qui donnait des infos sur la masse d'air différemment de l'artik3 très rigide.
Ici j'ai l'impression d'avoir le meilleur des deux : bon point !!
L'allongement de 6,2 (5.8 ou 5.9 pour l'A3) ne se fait vraiment pas sentir.
L'aérologie était plutôt tonique avec des coups bien teigneux en permanence et les attaques en tangage m'ont semblé plus vives que sur l'A3 mais j'étais, encore une fois, en dépassement de fourchette.
Les freins sont un peu longs à mon gout.
Le plus marquant est ce qu'il se passe à l’accélérateur.
Très peu d'effort, une prise de vitesse marquée et surtout un confort qui fait penser qu'à fond de premier barreau on est en régime de vol normal.
Et ce qui impressionne c'est qu'il n'y a aucune différence en taux de chute qu'à bras hauts !!
Au second barreau, nettement plus vite avec un peu plus de taux de chute mais le résultat est vraiment bluffant.
C'est le point fort de la voile.
Après, difficile de donner des chiffres.
Les magazines s'en chargeront.
De mon coté, je suis impatient d'essayer la taille au dessus, histoire de confirmer.