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chatmalo
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« Répondre #225 le: 24 Décembre 2015 - 08:11:08 »

M'est d'avis que a <100 kg la 27 sera un tank et que la 25 sera un peu trop speed pour bien exploiter... Du coup je dirais Sigma 9 en 25. Sauf si tu es capable d'alléger pas mal ton PTV (sellette plus light, moins de chocolats à Noêl...) ou alors de te lester un peu pour voler. Mais dans ton cas actuel je dirais Sigma 9.
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« Répondre #226 le: 24 Décembre 2015 - 08:44:45 »

Merci de ce premier retour, ce serait un choix d autant plus raisonnable qu il s agira d une montee en gamme (rise millieu de b, 5.7 d allongement)
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« Répondre #227 le: 24 Décembre 2015 - 09:39:58 »

Si tu viens d'une B à 5.7 d'allongement, alors franchis le pas avec l'Artik 4. J'adore la Sigma 9 (taille 23), pas de doute, mais elle filtre plus que l'Artik 4 (taille 21) qui est nettement plus performante dans le petit et renifle les thermiques si tu la laisses voler comme nulle autre lol (pas volé sous d'autres C) . Quant au PTV, je suis à +4 au dessus de la fourchette avec l'Artik 4 et pile au milieu de fourchette avec la Sigma 9. Il y a une différence de comportement, plus vive, moins pataude, virage plus immédiat, plus fun et pourtant plus de flottabilité pour l'Artik et plus de vitesse dans le vent contre. Les deux sont appréciables, plus amortie pour la S9, plus sage on va dire. A toi de voir ce que tu préfères. Moins de flappement de bouts d'aile avec l'Artik 4, par contre quand ça ferme, elle prévient moins. Mais un transfert du poids côté ouvert et deux coups (trois coups comme moi si coups trop secs)  amples sur la commande et ça réouvre sans autorotation (bon ce n'était qu'une fermeture 30% maxi), sans peur mais des reproches au pilote (sous le vent certainement au Criou à Samoëns). Par contre j'ai eu le temps de tout gérer comme au ralenti alors qu'avec la Sigma, quand ça ferme, c'est que..âneries. Deux belles fermetures, asymétriques et frontales au Brévent à 13h au mois d'août, moins eu le temps de la gérer car c'est parti d'un coup, je n'ai juste pas sur piloté et elle s'est rétablie d'elle-même,  mais chaud patate, je m'en souviens encore...(je vois encore mes pieds au dessus de ma tête pour l'une et la violence de l'apesanteur pour l'autre).
 Si je trouve une Artik 4 en 23, j'essaierai de voir son caractère. Bref deux bonnes ailes vraiment et qui te donneront de toute façon bien du plaisir.
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« Répondre #228 le: 24 Décembre 2015 - 11:36:09 »

Bonjour a tous, je suis tres interressé par cette aile mais mon ptv me pose question entre la 25 et la 27, en effet j oscille pour l instant entre 95 et 100 (tendance a la baisse) et me retrouverai donc legerement surtoile pour la 25 ou en bas de fourchette sur la 27, (la fourchette 80 105 que proposent d autres marques est plus evidente pour moi, mais seulement voila... Sourire )
Avez vous des avis sur la question?
Merci de vos retours


Salut
J'ai été dans la même configuration que toi en début de saison 2015.
Essaies l'artik4 25, même avec qq kilos au dessus c'est super.
La 27 est beaucoup moins sympa à ce poids.

Depuis, j'ai fait une super saison avec l'artik4 25 et j'ai été tellement serein avec cette voile cool et très perfo que mon niveau a vraiment progressé.
Du coup, j'ai essayé la Peak 4 et... acheté !!
« Dernière édition: 24 Décembre 2015 - 11:41:45 par Tsitsi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #229 le: 24 Décembre 2015 - 19:28:30 »

ouaip, prends une Sigma 9 tu seras idéalement placé sous la 25 Mr. Green

sinon, pour l'Artik4 25 a PTV 95-100, on dit sous-toilé  Clin d'oeil

[edit] ooooops suis a la rue, j'avais pas vu que Chatmalo t'avait deja répondu la même chose tomate  
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« Répondre #230 le: 25 Décembre 2015 - 12:07:40 »

Merci pour vos avis, qui divergent autant que mes interrogations Clin d'oeil , faudra que je les essaye en fait, en ajoutant la fameuse mais vieillissante delta 2 a l equation
Quoi qu il en soit joyeux noel
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« Répondre #231 le: 25 Décembre 2015 - 21:01:33 »

Je pense par contre que la delta 2 est un cran au dessus des sigma et artik.
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« Répondre #232 le: 25 Décembre 2015 - 21:06:45 »

Quelque soit mon  choix il sera suivi de plusieurs runs au dessus de l'eau pour connaitre l aile hors domaine de vol, et j apprecie d etre decomplexe au niveau des basses vitesse
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« Répondre #233 le: 02 Janvier 2016 - 19:06:16 »

L'artik 4 est réellement géniale ? Non parce que quand on voit le nombre de revente d'occasion pour des ailes qui n'ont quasiment pas volé. ....





 je sors

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« Répondre #234 le: 02 Janvier 2016 - 19:12:25 »

Oui elle est géniale ! Très bonne en reniflage de thermiques et en taux de chute en virage.  Indubitablement. Par contre, je viens de faire réviser la mienne qui avait 100h (mai 2015 achetée à 30 heures en août) et le rapport de test me dit qu'ils ont refait un recalage en rallongeant les drisses de frein de +8 cm ! C'est énorme non ?
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« Répondre #235 le: 02 Janvier 2016 - 21:29:32 »

Oui elle est géniale ! Très bonne en reniflage de thermiques et en taux de chute en virage.  Indubitablement.

Indubitablement, toi tu viens de lire un essai dans PP+ ou autres Mr. Green

 
Par contre, je viens de faire réviser la mienne qui avait 100h (mai 2015 achetée à 30 heures en août) et le rapport de test me dit qu'ils ont refait un recalage en rallongeant les drisses de frein de +8 cm ! C'est énorme non ?

Oui, sauf si c'est toi qui les avais raccourci  hein ?

L'artik 4 est réellement géniale ? Non parce que quand on voit le nombre de revente d'occasion pour des ailes qui n'ont quasiment pas volé. ....

Sans doute qu'elle améliore tellement le pilotage de ses propriétaires qu'ils se sentent le besoin de changer pour autre chose.  je sors



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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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« Répondre #236 le: 02 Janvier 2016 - 23:21:34 »

Je crois que je devrais être journaliste ! Non pas lu d'essais sur l'Artik 4.. C'est la seule voile que j'ai essayée avant de l'acheter Clin d'oeil
Rien raccourci du tout non. Je demanderai à la propriétaire précédente.. Elle me l'aurait dit je pense..
Et sinon on se sent si bien sous une Artik 4 qu'on taquine les M6. je sors du coup on veut passer juste au-dessus pour le fun ! Rigole
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« Répondre #237 le: 03 Janvier 2016 - 09:26:11 »

Je crois que je devrais être journaliste ! Non pas lu d'essais sur l'Artik 4.. C'est la seule voile que j'ai essayée avant de l'acheter Clin d'oeil
Rien raccourci du tout non. Je demanderai à la propriétaire précédente.. Elle me l'aurait dit je pense..
Et sinon on se sent si bien sous une Artik 4 qu'on taquine les M6. je sors du coup on veut passer juste au-dessus pour le fun ! Rigole
c'est quoi ton souci ?
étaye un peu ... sinon je vais finir par croire que c'est de la mauvaise foi
franchement si ton rien trouver d'autre à redire ...
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« Répondre #238 le: 03 Janvier 2016 - 09:32:45 »

je viens de faire réviser la mienne qui avait 100h (mai 2015 achetée à 30 heures en août) et le rapport de test me dit qu'ils ont refait un recalage en rallongeant les drisses de frein de +8 cm !

Première chose, mais c'est un détail, tu appelles quoi un recalage ?
Est-ce que des modifications ont été réalisées sur les longueurs respectives du suspentage ?

Deuxièmement, les drisses de frein qui raccourcissent de 8 cm en 100 h c'est tout à fait normal et c'est même le cas général.
Ce qui est anormal c'est que 80% des pilotes ne s'en aperçoivent pas.
- Majoritairement, les drisses de frein sont des suspentes Dyneema gainé. Un choix excellent car c'est quasiment éternel : bien plus résistant à diamètre équivalent que le Kevlar, à peu près insensible au vieillissement et insensible à la fatigue par cisaillement du au passage dans la poulie. Sans agression externe, des drisses de frein Dyneema peuvent durer la vie de la voile.
- Or, ces drisses Dyneema sont en revanche sensibles aux cycles charge/décharge incessants du pilotage et réagissent (car c'est leur nature) en rétrécissant. Si les drisses de frein de ton Artik sont en Dyneema, - 8 cm est tout à fait normal. Si d'autres éléments en partie haute du freinage sont aussi en Dyneema, cela participe au raccourcissement.

Je pense que 20% au moins des parapentes volent anormalement freinés en permanence.
J'ai vu des pilotes persuadés que leur aile était foutue et que c'était un scandale... retrouver toutes les qualités de vol (et de gonflage) habituelles du modèle après remise à niveau du freinage.
J'ajoute, pour ceux qui voudraient sous-entendre que ce n'est pas possible avec certaines marques... que j'ai personnellement vu -11 cm en un an et 60 heures sous une Advance.
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« Répondre #239 le: 03 Janvier 2016 - 10:30:00 »

Je confirme, tout à fait normal, rien de scandaleux.
Sous l'Artik 3 Race, j'ai du aussi rallonger les freins (les seules suspentes en dyneema) de plus de 5 cm.
Avec la Queen, je vais devoir faire pareil, je n'ai plus de mou entre le "contact" et le début de freinage.
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« Répondre #240 le: 03 Janvier 2016 - 10:41:06 »

Je crois que je devrais être journaliste ! Non pas lu d'essais sur l'Artik 4.. C'est la seule voile que j'ai essayée avant de l'acheter Clin d'oeil
Rien raccourci du tout non. Je demanderai à la propriétaire précédente.. Elle me l'aurait dit je pense..
Et sinon on se sent si bien sous une Artik 4 qu'on taquine les M6. je sors du coup on veut passer juste au-dessus pour le fun ! Rigole
c'est quoi ton souci ?
étaye un peu ... sinon je vais finir par croire que c'est de la mauvaise foi
franchement si ton rien trouver d'autre à redire ...

Je ne sais pas de quoi tu veux parler, il n'y a rien à étayer, je répondais à Wowo avec des smileys. Ah sinon les Mantra j'en mange une tous les matins mort de rire

je viens de faire réviser la mienne qui avait 100h (mai 2015 achetée à 30 heures en août) et le rapport de test me dit qu'ils ont refait un recalage en rallongeant les drisses de frein de +8 cm !

Première chose, mais c'est un détail, tu appelles quoi un recalage ?
Est-ce que des modifications ont été réalisées sur les longueurs respectives du suspentage ?

Deuxièmement, les drisses de frein qui raccourcissent de 8 cm en 100 h c'est tout à fait normal et c'est même le cas général.
Ce qui est anormal c'est que 80% des pilotes ne s'en aperçoivent pas.
- Majoritairement, les drisses de frein sont des suspentes Dyneema gainé. Un choix excellent car c'est quasiment éternel : bien plus résistant à diamètre équivalent que le Kevlar, à peu près insensible au vieillissement et insensible à la fatigue par cisaillement du au passage dans la poulie. Sans agression externe, des drisses de frein Dyneema peuvent durer la vie de la voile.
- Or, ces drisses Dyneema sont en revanche sensibles aux cycles charge/décharge incessants du pilotage et réagissent (car c'est leur nature) en rétrécissant. Si les drisses de frein de ton Artik sont en Dyneema, - 8 cm est tout à fait normal. Si d'autres éléments en partie haute du freinage sont aussi en Dyneema, cela participe au raccourcissement.

Je pense que 20% au moins des parapentes volent anormalement freinés en permanence.
J'ai vu des pilotes persuadés que leur aile était foutue et que c'était un scandale... retrouver toutes les qualités de vol (et de gonflage) habituelles du modèle après remise à niveau du freinage.
J'ajoute, pour ceux qui voudraient sous-entendre que ce n'est pas possible avec certaines marques... que j'ai personnellement vu -11 cm en un an et 60 heures sous une Advance.

Merci 777 pour ton éclairage technique. Je ne savais pas que c'était "normal". Recalage je ne sais pas, c'est juste ce qu'il y avait marqué sur la fiche de révision.

Je confirme, tout à fait normal, rien de scandaleux.
Sous l'Artik 3 Race, j'ai du aussi rallonger les freins (les seules suspentes en dyneema) de plus de 5 cm.
Avec la Queen, je vais devoir faire pareil, je n'ai plus de mou entre le "contact" et le début de freinage.

Donc si je comprends bien, ça ne va pas tourner "tout de suite" hein ? j'aimais bien pourtant..
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« Répondre #241 le: 03 Janvier 2016 - 11:05:17 »


Je confirme, tout à fait normal, rien de scandaleux.
Sous l'Artik 3 Race, j'ai du aussi rallonger les freins (les seules suspentes en dyneema) de plus de 5 cm.
Avec la Queen, je vais devoir faire pareil, je n'ai plus de mou entre le "contact" et le début de freinage.

Donc si je comprends bien, ça ne va pas tourner "tout de suite" hein ? j'aimais bien pourtant..

Bon, c'est quand même un peu les bases tout ça ! Mais bon, il est vrai aussi que je ne sais pas trop bien à partir de quel moment on a acquis "les bases". Finalement, est-ce qu'au début, à 4 ans de vols, je savais quoi que ce soit sur les freins... ?
Donc,
particulièrement sur les ailes "perfo" il est important de ne pas dépasser certaines limites en réglage des commandes. En position accélérée à fond, les freins ne doivent pas brider le bord de fuite. Je rappelle que, comme les freins ne sont pas ancrés au même endroit que la dernière ligne de suspentage, le pivotement du profil induit par l'accélérateur, fait que cette ligne "descend" par rapport au bord de fuite en vol accéléré (par rapport au vol bras hauts). S'il n'y a pas assez de mou au départ dans les freins, accélérer à fond induira un freinage néfaste aux performances ainsi, et c'est le plus ballot, qu'à la stabilité du profil (le freinage induit le creuse).

Comment régler ?
Si vous aimez les commandes longues, c'est à vous de voir, ce n'est pas trop problématique, vous devez savoir les mesures à prendre pour garder le contrôle de l'aile.
Si vous aimez les commandes courtes à réactivité immédiate, si vous aimez piloter le thermique mains hautes, il y a une limite à ne pas dépasser... Régulièrement (on va dire au moins deux fois par an), il faut faire une bonne branche accélérée à fond tout en étant bras hauts pour prendre le temps de bien regarder son bord de fuite : il ne doit pas être contraint. Si vous avez encore un gros lobe dans cette position, vous pouvez chercher à avaler la garde qui reste jusqu'à ce qu'apparaisse une déformation du bord de fuite. C'est le freinage le plus court qui vous sera autorisé.

Hélas (de ce point de vue), les ailes perfo utilisent des profils très stables, avec des accélérateurs aux débattements de plus en plus longs, et imposent une garde dans les freins en position bras hauts de plus en plus importante.
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« Répondre #242 le: 03 Janvier 2016 - 11:07:04 »

Grillé par Triple Seven France, pas mieux salut !
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« Répondre #243 le: 03 Janvier 2016 - 11:45:17 »

Merci pour vos explications. Je savais qu'il fallait - bras hauts - que les suspentes fassent un lobe mais ayant eu la voile à 30 heures puis ayant fait 70 h dessous, je me suis certainement habitué à une situation "dangereuse" ? c'est comme une voiture ou une moto qui commence à vieillir, imperceptiblement, on se fait à la faiblesse du freinage (plaquettes usées, liquide de frein qui a chauffé). On ne s'en rend pas nécessairement compte.
Ce qui m'a "inquiété" c'et que sur ma Sigma 9, révision faite à 170h, aucun recalage n'avait été mentionné (par le même atelier Ripair); donc là oui je me suis inquiété..
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« Répondre #244 le: 03 Janvier 2016 - 11:50:34 »

Sur ta Sigma, ça ne m'étonnerait pas que tes freins aient été rallongés (ou la drisse changée), car sur ta vidéo de "pompage" la première impression visuelle que j'ai eue, c'est que tes freins étaient méga-longs...
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« Répondre #245 le: 03 Janvier 2016 - 11:55:56 »

Tu as l'oeil Clin d'oeil drisses changées mais Ripair n'a rien dit de particulier sur la fiche en ce qui concerne le calage, juste "bon". En fait après deux ans, je ne suis toujours pas technique mort de rire, je prends la voile et hop.. je m'adapte. Je faisais pareil pour la moto du moment qu'elle était passée à la révision. Honte à moi !
Par contre honneur à l'Artik 4, après 100 h, porosité : extrados : 377/595, intrados : 1038/1076  voler
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« Répondre #246 le: 31 Janvier 2017 - 13:25:30 »

Si ça peut aider les possesseurs d'Artik 4, je viens de recevoir la fiche de révision de l'Artik 4, jamais recalée et ayant environ 190-200 h :


Une semaine en Andalousie, mais pas d'eau, ni de SIV.
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« Répondre #247 le: 31 Janvier 2017 - 14:33:33 »

elle avait combien d'heures quand tu l'as acheté? elle a l'air d'avoir pris un petit coup de vieux en 1 an (porosité, calage, 7 cm sur les freins...).
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« Répondre #248 le: 31 Janvier 2017 - 15:04:37 »

Elle avait 30 vols selon sa propriétaire très méticuleuse
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« Répondre #249 le: 31 Janvier 2017 - 19:01:18 »

elle avait combien d'heures quand tu l'as acheté? elle a l'air d'avoir pris un petit coup de vieux en 1 an (porosité, calage, 7 cm sur les freins...).


C'est très courant sur toutes les voiles que les freins raccourcissent beaucoup.
J'ai eu la même chose sur mon Aspen 4 et j'ai entendu la même chose sur d'autres voiles d'autres marques.
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