+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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« Répondre #200 le: 13 Août 2015 - 20:11:42 »

Les différences de ressentis, en plus des conditions du jour, de l'état du pilote, cela dépend aussi de la sellette et de son réglage. Vous n'indiquez pas avec quelles sellettes vous les avez essayées ni de l'écartement de la ventrale
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« Répondre #201 le: 13 Août 2015 - 22:06:25 »

Exact ! Pour ma part c'est avec une Supair Hybrid muni d'un cocon et utilise plutôt couché. L'écartement ? A vrai dire je ne peux que répondre ; "habituel". Ça fait longtemps que je ne le mesure plus (l'ai-je jamais fait ?) Il m'arrive de desserrer ou resserrer en vol suivant les  conditions mais au pif sans trop me soucier d'un cm en plus ou en moins. Toutes les voiles que j'ai essayé avant de me décider, ce fut avec cette sellette.

Avec la Sigma 9 je me suis offert une Delight 2 et un secours Xtra-Light. Cela m'a fait gagner du poids, de la précision mais aussi perdre un peu de confort (le dos est moins bien soutenu si bretelles très libérées, mon habitude) Mais en termes de ressentis globaux c'est kif kif avec l'essai de la même S9 en Hybrid. Donc il me semble possible de penser que ce serait idem dans le cadre d'un 2 ème essai de l'Artik.
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« Répondre #202 le: 13 Août 2015 - 23:51:53 »

Pour moi, c'était avec une Kamasutra 2 et son cocon, écartement standard. ABS desserré aux 3/4 de toute façon, le même réglage qu'avec la S9.
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« Répondre #203 le: 14 Août 2015 - 23:07:52 »

Quand le croit ou non, avec nos ailes c'est comme avec nos mobylette quelques années plus tôt (pas mal d'années pour moi) Libérer l'échappement nous faisait déjà nous prendre pour plus rapide que l'on l'était...

Nos envies nous guident dans nos perceptions... pourquoi pas après tout !

Bons vols avec ton nouveau jouet, même si... pour vraiment savoir comment tourne et vole un gun (ou presque-gun) tu aurais dû tester une violette & blanche plutôt qu'une imitation d'avion de chasse en toile et ficelles. canap
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« Répondre #204 le: 14 Août 2015 - 23:14:32 »

Les différences de ressentis, en plus des conditions du jour, de l'état du pilote, cela dépend aussi de la sellette et de son réglage. Vous n'indiquez pas avec quelles sellettes vous les avez essayées ni de l'écartement de la ventrale

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« Répondre #205 le: 15 Août 2015 - 08:22:24 »

Quand le croit ou non, avec nos ailes c'est comme avec nos mobylette quelques années plus tôt (pas mal d'années pour moi) Libérer l'échappement nous faisait déjà nous prendre pour plus rapide que l'on l'était...

Nos envies nous guident dans nos perceptions... pourquoi pas après tout !

Bons vols avec ton nouveau jouet, même si... pour vraiment savoir comment tourne et vole un gun (ou presque-gun) tu aurais dû tester une violette & blanche plutôt qu'une imitation d'avion de chasse en toile et ficelles. canap
Merci mais j'ai le temps de savoir comment ça tourne un gun.. Clin d'oeil pas à pas !
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« Répondre #206 le: 17 Août 2015 - 19:33:40 »

Une heure passée en thermo-dynamique faible (2 m/s max en instantané). Décollage face-voile toujours paresseux et finalement, cela me va bien... Les petites poignées me gênent toujours autant.  Sensation de légèreté au bout des commandes, prêt à bondir, virer... En comparaison, moins pataude que la S9. Accélérateur premier barreau nickel, beaucoup plus facile qu'avec la Sigma (il fallait forcer plus) et on sent mieux la voile se tendre. Bref que du bon. Clin d'oeil
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« Répondre #207 le: 21 Août 2015 - 09:17:59 »

ça sent l'achat....
 trinquer
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« Répondre #208 le: 21 Août 2015 - 09:26:07 »

ça sent l'achat....
 trinquer

Au cas où...
Je vais vendre mon Artik 4.
Achetée en Avril. Taille 25, Couleur Verte. (comme sur la photo à gauche)
Une cinquantaine d'heure au compteur.

Je me suis régalé avec cette voile cette année, pas mal de compet Sport et le Championnat de France la semaine prochaine.

Je change pour monter d'un cran, EN D l'année prochaine.
J'attends l'essai de la Peak 4 et d'autres belles nouveautés.
Si la Peak4 a la sérénité de l'Artik 4 avec encore plus de perf, j'achète les yeux fermés !!

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« Répondre #209 le: 21 Août 2015 - 19:11:23 »

Impressionnant le nombre d'Artik 4 mis en vente depuis quelques temps pour une aile qui n'a pas 1 ans. Visiblement elle emballe fort mais donne envie de changer...
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« Répondre #210 le: 23 Août 2015 - 08:35:46 »

Je ne sais si cela va avec ta question Wowo, mais je trouve que l'Artik 4 est une voile géniale, performante, taux de chute très faible, virage superbe et à plat excellent, capacité à rester dans le tout petit extraordinaire et plané incroyable (je compare par rapport à la Sigma 9) mais elle est vraiment vive. Il faut la surveiller beaucoup plus et elle ne prévient pas tout le temps quand elle ferme. Je n'avais eu en fait souvent que des clignotements en fait avec la Sigma (un gros bruit et c'est réouvert). L'Artik 4 c'est autre chose. Fermeture d'au moins 30% (sous le vent de la brise Benoit ? ), réouverte après pompage 3 ou 3 fois, pas de mise en rotation mais perte importante de hauteur (entre 80 et 100m) due peut-être aussi à mon délai de réaction (j'ai eu le temps de bien la regarder l'aile). Et surtout elle communique bien plus, moins amortie que la S9. Il a été fait mention de cravate sur des fermetures plus importantes. Donc oui, pour utiliser une image, l'Artik 4 - pour mon petit niveau - c'est du lait sur le feu, à surveiller sans arrêt. Cela n'a rien à voir - avec le recul avec la S9 bien amortie, bien sage. A croire que c'est une B versus une C (ou l'image que l'on se fait d'une C). Le défaut de ses qualités certainement. Je suis largement en-dessous du niveau de l'Artik, alors que la Sigma, je pense l'avoir assez domptée et apprivoisée. Donc elle va me permettre de progresser en pilotage mais elle n'est pas de tout repos. Pas malsaine, pas vicieuse, mais vive...
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« Répondre #211 le: 23 Août 2015 - 09:07:49 »

Qui sait... qui sait, si en te baladant sous le vent de la même brise (?) Ta S9 ne t'aurait pas gratifiée de la même figure. Tu es, à mon avis, en train de te jouer ĺa méthode Cauet à l'envers. Mes tests de ces 2 voiles se sont vu fait dans des conditions très printanières et sI je leuré avait trouvé des différences, je ne les ai en aucun cas trouvé plus exigeante l'une que l'autre. Différentes oui, différences d'exigences non.

tu te monte le bourichon là. Si vraiment tu te sens un peu à la ramasse sous ta A4, il est probable que tu l'étais aussi déjà sous ta S9. Sous le vent de quelque chose restera toujours sous le vent.

Petit nota, si tu dois pompe 3 ou + X pour ouvrir une oreille ou un asymétrique, c'est que ta façon d'agir n'est pas efficace. Un SIV avec ta nouvelle voile ne serait pas superflu.

Et effectivement, tu as raison, attends un peu avant de penser M6

je mets pas de smîle pour signifier que si mes propos sont sérieux sur le fond, il sont taquins dans leur forme mais cela sans méchanceté.

Bonne journée,
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« Répondre #212 le: 23 Août 2015 - 09:42:58 »

Non Wowo, je me suis trouvé dans des situations plus "rocambolesques" avec la S9 sans avoir cette communication vive et instable de l'A4.
Pour le SIV, tu as raison Clin d'oeil et pour la M6, j'avais dit pas avant 3 ans mais la course à l'armement, pour l'instant c'est plus ma priorité. Et l'Artik 4 bien apprivoisée, je pense aller très loin Clin d'oeil mais j'ai trouvé plus de différence entre la S9 et l'A4 qu'entre la Hook 3 et la S9. C'est juste mon ressenti.
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« Répondre #213 le: 23 Août 2015 - 12:51:59 »

Je ne sais si cela va avec ta question Wowo, mais je trouve que l'Artik 4 est une voile géniale, performante, taux de chute très faible, virage superbe et à plat excellent, capacité à rester dans le tout petit extraordinaire et plané incroyable (je compare par rapport à la Sigma 9) mais elle est vraiment vive. Il faut la surveiller beaucoup plus et elle ne prévient pas tout le temps quand elle ferme. Je n'avais eu en fait souvent que des clignotements en fait avec la Sigma (un gros bruit et c'est réouvert). L'Artik 4 c'est autre chose. Fermeture d'au moins 30% (sous le vent de la brise Benoit ? ), réouverte après pompage 3 ou 3 fois, pas de mise en rotation mais perte importante de hauteur (entre 80 et 100m) due peut-être aussi à mon délai de réaction (j'ai eu le temps de bien la regarder l'aile). Et surtout elle communique bien plus, moins amortie que la S9. Il a été fait mention de cravate sur des fermetures plus importantes. Donc oui, pour utiliser une image, l'Artik 4 - pour mon petit niveau - c'est du lait sur le feu, à surveiller sans arrêt. Cela n'a rien à voir - avec le recul avec la S9 bien amortie, bien sage. A croire que c'est une B versus une C (ou l'image que l'on se fait d'une C). Le défaut de ses qualités certainement. Je suis largement en-dessous du niveau de l'Artik, alors que la Sigma, je pense l'avoir assez domptée et apprivoisée. Donc elle va me permettre de progresser en pilotage mais elle n'est pas de tout repos. Pas malsaine, pas vicieuse, mais vive...

Tu es plusieurs kg AU-DESSUS du PTV max sur l'A4, donc il est normal que la voile soit vive, et plus vive que la S9, où tu étais en milieu de fourchette.

Tes comparaisons sont donc complètement faussées. Elles ne seraient pertinentes qu'à charge alaire à peu près égale.

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« Répondre #214 le: 24 Août 2015 - 22:42:44 »

Impressionnant le nombre d'Artik 4 mis en vente depuis quelques temps pour une aile qui n'a pas 1 ans. Visiblement elle emballe fort mais donne envie de changer...

De mon côté, je dirais que cette voile m'a permit de passer un cap grâce à sa facilité et ses performances.

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« Répondre #215 le: 24 Août 2015 - 22:52:22 »

... cette voile m'a permi*s de passer un cap ...
lequel ?  hein ?

Achetée en Avril ... Une cinquantaine d'heure au compteur.
ca fait quand meme pas beaucoup pour un cap ?
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« Répondre #216 le: 24 Août 2015 - 23:24:57 »

... cette voile m'a permi*s de passer un cap ...
lequel ?  hein ?

Achetée en Avril ... Une cinquantaine d'heure au compteur.
ca fait quand meme pas beaucoup pour un cap ?

Le cap passé est d'utiliser tout le temps la voile à  ses possibilités max, voler en toutes conditions, accélérer sans crainte sur tous les barreaux, piloter aux C pour optimiser les performances, etc...

Le résultat se voit en manches compet en bouclant devant d'autres voiles de niveau supérieur.

Du coup, je valide la passage à la catégorie supérieure.
Ce que je me refusais jusque là car je suis contre la course à l'armement et je tiens absolument à maîtriser totalement mes voiles avant de monter d'un cran.
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« Répondre #217 le: 24 Août 2015 - 23:30:01 »

Forcément, une aile de moins d'une année d'existence ne peut pas présenter un carnet de vol comme une voile qui est utilisée depuis 3 ou 4 ans. C'est sur que lescdifférentes Artik 4 que l'on voit passer dans la rubrique vente du fofo depuis quelques mois, sont toutes avec plutôt peu d'heures aux compteurs.

Je suis convaincu que c'est l'une des ailes les plus performantes dans sa catégorie même si je lui ai préféré la sigma 9 pour les raisons que j'ai indiqué plus tôt dans le fil. Ma remarque se voulait plus une question qu'une affirmation, qu'est ce qui peut motiver autant de pilote à vouloir changer de voile alors qu'ils ont probablement déjà l'une des plus performante du moment et qu'ils ont, en principe, juste eu le temps de commencer à la comprendre (perso, je considère qu'il me faut plus de 50 h pour cela)

Pour l'avoir essayé, je ne pense pas que celui puisse tenir aux exigences de pilotage qu'elle impose. Je ne l'avais pas trouvé plus difficile que les autres C ou B+ essayées. Alors ou est la motivation pour changer après 6 mois et ~50 h ?

@Tsitsi, avec quoi volais tu avant l'Artik 4 ?
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« Répondre #218 le: 24 Août 2015 - 23:42:45 »

Forcément, une aile de moins d'une année d'existence ne peut pas présenter un carnet de vol comme une voile qui est utilisée depuis 3 ou 4 ans. C'est sur que lescdifférentes Artik 4 que l'on voit passer dans la rubrique vente du fofo depuis quelques mois, sont toutes avec plutôt peu d'heures aux compteurs.

Je suis convaincu que c'est l'une des ailes les plus performantes dans sa catégorie même si je lui ai préféré la sigma 9 pour les raisons que j'ai indiqué plus tôt dans le fil. Ma remarque se voulait plus une question qu'une affirmation, qu'est ce qui peut motiver autant de pilote à vouloir changer de voile alors qu'ils ont probablement déjà l'une des plus performante du moment et qu'ils ont, en principe, juste eu le temps de commencer à la comprendre (perso, je considère qu'il me faut plus de 50 h pour cela)

Pour l'avoir essayé, je ne pense pas que celui puisse tenir aux exigences de pilotage qu'elle impose. Je ne l'avais pas trouvé plus difficile que les autres C ou B+ essayées. Alors ou est la motivation pour changer après 6 mois et ~50 h ?

@Tsitsi, avec quoi volais tu avant l'Artik 4 ?

Avant j'avais l'Artik 3.
J'ai expliqué mon essai de l'artik 4 bien en détail au début de ce fil.
Ça fait 7 ans que je vole en EN C, dans les alpes, et après une bonne dizaine d'heures de vol, je comprends assez bien une nouvelle voile de ce type. (Facile et confortable)

Et puis, depuis 3ans maintenant, je me suis essayé à la compétition, deux ans de découverte et des résultats sympas cette année.
Donc le tout réuni me fait être curieux de voiles plus performantes qui font encore progresser en pilotage.
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« Répondre #219 le: 25 Août 2015 - 21:29:52 »

J'etais sur place quand matthieu a pris sa fermeture. Personnellement, je suis parti car c'etait une vrai marmite sous le vent. J'ai eu les bouts d'ailes qui flappaient souvent et difficile de s'extraire. Je vole sous delta 1 depuis 4 ans, 8 kg au dessus de PTV. J'ai eu l'occasion de faire une dizaine de compets.

Matthieu a maintenant un gros volume d'XP, pour l'avoir vu voler , c'est propre et efficace.

Pour l'Artik 4, elle semble bien perf, avec une belle maniabilite et 6.1 d'allongement. Je pense qu'elle est un cran au dessus de la sigma9.
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« Répondre #220 le: 25 Août 2015 - 21:38:30 »

J'etais sur place quand matthieu a pris sa fermeture. Personnellement, je suis parti car c'etait une vrai marmite sous le vent. J'ai eu les bouts d'ailes qui flappaient souvent et difficile de s'extraire. Je vole sous delta 1 depuis 4 ans, 8 kg au dessus de PTV. J'ai eu l'occasion de faire une dizaine de compets.

Matthieu a maintenant un gros volume d'XP, pour l'avoir vu voler , c'est propre et efficace.

Pour l'Artik 4, elle semble bien perf, avec une belle maniabilite et 6.1 d'allongement. Je pense qu'elle est un cran au dessus de la sigma9.

Ceci expliquant cela, je pense que dans ces conditions toutes les ailes et qu'importe leur homologation, risquent de fermer.
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« Répondre #221 le: 23 Octobre 2015 - 05:45:34 »

...
J'ai essayé de toutes mes forces, impossible de tirer les B2 vers moi.
inquiétant que ce qui est préconisé par le constructeur soit impossible ...  hein ? help
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« Répondre #222 le: 23 Octobre 2015 - 08:37:00 »

Je ne suis malheureusement pas le seul. Alors je m'y prends peut-être mal mais c'est très très dur..
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« Répondre #223 le: 23 Octobre 2015 - 09:18:56 »

J'avais essayé de faire les oreilles avec les B (je lis les manuels Embarassé ) et j'avais laissé tomber dans la foulée tant la résistance m'a parue "anormale" et pourtant c'est presque un quintal qui s'y accrochait.
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« Répondre #224 le: 24 Décembre 2015 - 07:19:43 »

Bonjour a tous, je suis tres interressé par cette aile mais mon ptv me pose question entre la 25 et la 27, en effet j oscille pour l instant entre 95 et 100 (tendance a la baisse) et me retrouverai donc legerement surtoile pour la 25 ou en bas de fourchette sur la 27, (la fourchette 80 105 que proposent d autres marques est plus evidente pour moi, mais seulement voila... Sourire )
Avez vous des avis sur la question?
Merci de vos retours
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