+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Artik 4  (Lu 171574 fois)
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Soaring138
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Aile: OXA 2 / Métis 2
pratique principale: cross
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Flying for XC and for fun !


« Répondre #175 le: 27 Mai 2015 - 10:32:22 »

Il y a du plus. Yep !
Stabilité en vol accéléré !
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Aile: OZONE Alpina 2
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« Répondre #176 le: 28 Mai 2015 - 08:56:05 »

Il a tout juste et tout dit mon copain Tsitsi !

Ayant lu l'article sur A4 je me doutais bien que le forum allait battre de son plein  Tire la langue

Je crois que Niviuk a sorti un produit Top qui lui permet de recoller à la concurrence ( ozone, Nova, Gin ) et c'est super ! bien sûr de la à dire que c'est la voile du siècle...laissons le temps faire le reste.

Autre point également à évoquer c'est peut être aussi cette envie "d'appartenance" à une marque  Embarassé

Et que quand notre marque chouchou sort THE produit c'est le graal !

Enfin nos engins sont top ( la carrera m'impressionne quand même pas mal sauf peut être face au vent par rapport à mon Alpina 2 )

Bon Tsitsi une chose est sûr c'est que cette voile te va bien et que tu voles "efficace" avec mais je crois que mon Alpina 2 t'a bien pourri ( euhhhhhh )

Yes j'adore Ozone et je préfère Audi à BMW....

Volez bien ! 


 

 
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liberu
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Aile: VOLT 5
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FORZA CORSICA


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« Répondre #177 le: 28 Mai 2015 - 10:43:40 »

Aaaaaahhh Tsitsi..... Tu ne nous as rien dit  canap  mort de rire
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Tsitsi
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Aile: Boom 12 / X One/ Enzo3 / Zeno / Takoo3
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« Répondre #178 le: 28 Mai 2015 - 19:53:17 »

mais je crois que mon Alpina 2 t'a bien pourri ( euhhhhhh )
 

Et voilà comment ruiner 15 ans d'amitié sincère en quelques mots mensongers, honteux et diffamatoires !!  fum
C'est une honte  rouleau ? patisserie  rouleau ? patisserie
Ma vengeance sera terrible...
Il n'en restera qu' un !!  salut !

Heu... mais... si !! maintenant je me souviens, c'est vrai...

Tu étais le premier.... posé à l'atterro !!!   Tire la langue  Tire la langue  Tire la langue
Arf arf arf  bisous
« Dernière édition: 28 Mai 2015 - 20:07:25 par Tsitsi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
longfred
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Aile: BGD Cure
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« Répondre #179 le: 28 Mai 2015 - 21:41:06 »

Bonjour,
Après 45 km de cross en mettant côte à côte : alpina2 - artik 3 et artik 4 et bein c'était exactement pareil on a volé groupé tout du long ! seul différence l'artik4 était une taille en dessous des notres !
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paraseb74
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Aile: Zeolite GT
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« Répondre #180 le: 28 Mai 2015 - 22:24:48 »

Salut

rien ne vaut un bon cross une belle journée de printemps pour comprendre que d avoir 9.4 ou 10,4 de finesse change rien. Ce qui compte c est le pilote , avec ses choix et surtout son expérience qui font la perf. Y a qu à voir les vol réalisés avec des B par .
je pense qu il faut surtout prendre l aile avec laquelle on a le plus le plus de plaisir.

Aller pieds barreau les enfants
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Aile: OZONE Alpina 2
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« Répondre #181 le: 29 Mai 2015 - 09:49:27 »

Tsitsi !

j'ai mis une photo de mon Alpina 2 sur mon profile bravo  bravo

Par contre j'ai fait une bêtise....j'aurais du mettre une photo de l'extrados, car même avec ton Artik 4 tu ne le verras pas souvent  Rigole  Tire la langue  dent   

 bisous

A très bientôt en l'air et il en restera  pouce  ( et tout sera permis !!! euuhhhhhhhhh )   
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Tsitsi
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Aile: Boom 12 / X One/ Enzo3 / Zeno / Takoo3
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« Répondre #182 le: 03 Juin 2015 - 23:17:00 »

Bonjour,
Après 45 km de cross en mettant côte à côte : alpina2 - artik 3 et artik 4 et bein c'était exactement pareil on a volé groupé tout du long ! seul différence l'artik4 était une taille en dessous des notres !

Taille, charge alaire, pilotage aux freins ou aux arrières...
Tout compte.
Mais sur le fond, c'est vrai que les choix du pilote sont déterminants.
Le dernières compet Sport le montrent, c'est un coup une B ou un coup une C qui gagnent face à plusieurs belles et performantes D...
Have fun !!
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Revis'Aile
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Aile: X alps 4 - Magnum 3
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Atelier révisions et réparations parapente


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« Répondre #183 le: 16 Juin 2015 - 22:52:13 »


Bonjour à tous,

Je me permets de poster cet essai de l'Artik 4, pas 100% représentatif car hors PTV.

Merci à Manex du Baigura pour le prêt de l'aile (c'était pour ma copine en fait au départ mais bon...)
Attention PTV max à 80kg => PTV essai environ 90kg, soit 10kg au dessus, l'essai n'est donc pas totalement représentatif, il est déconseillé de voler hors de la fourchette d'homologation.
Conditions: thermiques faibles sous les nuages, plutôt calme.

Construction:
Assemblage de tissus Porcher en extrados et dominico en intrados en grammage "classique", suspentage bas Cousin en vectram. Entièrement dégainé. Poids de 4,9kg pour cette taille. Poignée confortable sur les arrières. Pas d'anneaux anti-friction pour les freins mais de très belles poulies ronstan. Petits clips plastique Niviuk sur les maillons, Petit détails du logo "Niviuk" sur l'élèvateur. Une très belle finition. Pas d'élèvateurs dédiés pour les oreilles ou les B extérieurs (c'est physique, il faut des bons gants). Voir la photo des élèvateurs

Au gonflage: RAS, la voile monte tranquillement et développe peu de puissance, elle se stabilise facilement au dessus de la tête, sans nécessiter une grosse tempo. J'aime bien ce comportement en gonflage.

En vol: Malgré ma charge alaire, on sent rapidement une bonne impression de glisse sans tomber du ciel, l'aile est sur un rail, on entend le vent qui siffle dans les suspentes, c'est bon ça! Le virage est agréable, plutôt de type "à plat", je m'attendais à plus de vivacité pour cette petite taille. Il faudra penser à bien relâcher la commande extérieur si on veut plus de roulis et un rayon de virage plus serré.
On a une pression modérée aux commandes, qui devrait être parfaite selon moi pour une taille "normale" (après ça dépend des goûts).
Les petites fermetures provoquées sont surprenantes, l'aile ré-ouvre sans délai et claque, même pas un bout d'aile qui tarde un peu, un comportement franc que j'apprécie. Idem sur les oreilles ça ré-ouvre tout seul sans délai. Les B extérieurs j'avais jamais fait, je trouve ça physique, la voile prend une forme bizarre mais ça fonctionne, pas d’abatée notable au relaché.
L'aile est plutôt confortable en vol on se voit bien faire un beau cross avec sans s'épuiser en pilotage.

Certainement la prochaine aile de ma chérie qui a apprécié également...

Bon vols à tous
A+
Anthony
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parici 0018
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Aile: topgun
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« Répondre #184 le: 16 Juillet 2015 - 14:21:37 »

Ce qui est sur, WoWo, c'est qu'une Triton 2 ou Trango XC3 n'a plus rien à voir avec ta Artik2 en terme de plané bras haut  ET  accéléré. Mr. Green
L'Artik 4 s'inscrit dans ce "progrès" visible. Acceptons le Clin d'oeil
... tu t'enfonces. Désolé.

Je rejoins TsiTsi sur le couple aile / pilote en terme d'efficacité !  bravo

J'ai cité la M6 pour l'effet "progrès visible" qu'elle m'a fait comparé aux EN-C "normales" auxquels j'ai goûté. Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer Triton 2, Xc3 et autre GTO2 qui bien que homologuées en C sont assurément des copines de cour d'école de la M6 et non pas des Artik 4 et consorts.

Oui je m'enfonce... en accélérant et c'est bien ce qui m'embête.  Mr. Green

Il me semble que j'ai aussi rejoint Tsitsi sur l'importance de l'adéquation aile/pilote et c'est même l'un de mes leitmotiv favori dans de nombreux fils de discussion.

L'Artik 4 ne m'a pas emballé, je n'ai pas vu ce "progrès" mis en avant par nos magazines. Thermik (arrivé aujourd'hui) tout en lui reconnaissant de belles capacites, rajoute (entre les lignes, faut bien manger) quelques bémols. Peut-être, sans doute, suis je trop bourrin pas assez fin pilote pour ressentir ces "progrès" que vous percevez, soit ! Devrais je pour faire bonne figure vous rejoindre alors que je ne pense pas ?

Je le répète, je ne nie pas qu'elle vole bien. Je maintiens juste qu'elle m'a déçu par rapport à ce que j'en attendais au vu des commentaires dythiranbiques des magazines mais aussi ici sur le fofo.

A propos des mesures GPS, si vous me relisez, je précise bien qu'il n'est pas question de réfléchir en termes de vitesse ou taux de chute et que ce n'est pas pour rien que Thermik a cessé de donner ces chiffres. Non je ne fais que utiliser mon GPS comme je le fais, comme vous le faites peut-être, pour optimiser mes transitions, quand je cherche à utiliser au mieux mon barreau pour optimiser ma finesse-sol. Si pour cela mon GPS, comme celui des vélivoles. et tous compétiteurs est bon. Pourquoi ne le serait il pas pour me permettre de me faire une idée sur l'action de mon barreau. Ce ne sont pas les chiffres de finesse qui retiennent mon attention mais juste le moment, la position à partir de laquelle pousser... dégrade plus que rester bras haut (face au vent)

Oh... déjà dit, que chacun vole sous l'aile qui l'inspire. L'Artik 4 n'a pas eu cet effet sur moi. Pourquoi je me gênerait de le dire. Ou est-ce qu'un fil de discussion sur une aile ne devrait servir qu'à l'encensser à l'unisson des magazines.

Bonne nuit,

bonjour à tous.

Je viens de voler 3h45 sous une artik 4 75/95 chargée à 97kg.Mon bilan est mitigé : je ne suis pas un pilote expert mais j'ai trouvé cette voile plutôt lente et manquant de vitesse pour rentrer dans les thermiques. Les conditions du jour étaient un peu moisies avec des ascendances desorganisées et des cum avec une durée de vie très courtes et des formes souvent déchiquetées! Par contre aucune fermeture , l'aile est solide . accéléré elle paraît très solide également. Volant sous artik 2 depuis 4 ans je m'interroge quant à son remplacement!  Quazi aucune fermeture et cette voile accouplée à ma sellette genielite font merveilles. ....Dernière remarque sur le peu de suspentes de l'artik 4 ca fait un peu peur, et surtout au porte monnaie lors du remplacement...
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nazbrok
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Aile: mantra 4
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« Répondre #185 le: 17 Juillet 2015 - 15:07:45 »

bonjour
tout de meme surpris par le précédent post de paricci 0018
je volais en mantra 4 , j'ai cette machine depuis peu de temps , et ce que je peux dire , en thermique , c'est de la balle
j'ai pas de problème pour rentrer dans le thermique mais alors , pas du tout
elle vole pas très vite bras haut , mais bon ...suffit d'accélérer un poil  , comme la m4 d'ailleurs
je suis a 91 kg pour 95 max
j'ai un pote qui en a essayé une hière (tof) il a volé avec un autre pot (gd fayard) qui vole avec l'excéllentissime colt de chez dudek xl chargée a bloc 44 km/h bras haut
regarde bien (en espérant que lien marche )
http://www.doarama.com/view/410468
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parici 0018
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Aile: topgun
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« Répondre #186 le: 18 Juillet 2015 - 07:45:27 »

C'est peut-être le couple genie lite artik 4 qui ne convient pas ?
Dernier détail: j'ai beaucoup e mal à rentrer mes mains équipées de gans fins (été) dans les poignées de commande. D'ailleurs avec des moufles ou des gants en goretex ce sera impossible? Ce n'est qu'un détail mais je suis très surpris. ...Moi qui voulait acheter cette voile de demo....
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ttittof
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Aile: Triple Seven ROOK2
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« Répondre #187 le: 18 Juillet 2015 - 11:19:18 »

bonjour
tout de meme surpris par le précédent post de paricci 0018
je volais en mantra 4 , j'ai cette machine depuis peu de temps , et ce que je peux dire , en thermique , c'est de la balle
j'ai pas de problème pour rentrer dans le thermique mais alors , pas du tout
elle vole pas très vite bras haut , mais bon ...suffit d'accélérer un poil  , comme la m4 d'ailleurs
je suis a 91 kg pour 95 max
j'ai un pote qui en a essayé une hière (tof) il a volé avec un autre pot (gd fayard) qui vole avec l'excéllentissime colt de chez dudek xl chargée a bloc 44 km/h bras haut
regarde bien (en espérant que lien marche )
http://www.doarama.com/view/410468

je suis le pilote de l'artic 4 sur ce vol.
je dirais une voile très solide,qui tourne sur la plume et qui prévient trés bien bien la masse d'air.
sur ce vol je suis rentré du col du barrioz jusqu'à laffrey aux premier barreaux, bin elle bouge pas et ne dégrade pas.
un vrai régal.
les petits moins que je trouve: un peu molle aux commandes, de gros débattement et en effet des poignées un peu petite.
conclusion bin y a plus qu'à  parapente
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thibaut
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Aile: Golden gradient
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« Répondre #188 le: 31 Juillet 2015 - 10:00:48 »

petite question j'ai un ptv DE 85kg vous me conseiller quelle taille de voile 23 bien charger ou 25 mais j'ai pas envie d'être sous tollé
merci pour les conseilles
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ttittof
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Aile: Triple Seven ROOK2
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« Répondre #189 le: 31 Juillet 2015 - 10:49:15 »

j'ai la taille M 90/110 et je suis entre 106 et 108 kg est c'est top
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wowo
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Aile: Sigma/Magnum/EZ
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« Répondre #190 le: 31 Juillet 2015 - 16:56:28 »

Je l'avais essayé pendant presque 4 h avec des 2 reposes/redecolages avec un ptv d'environ 112 kg sous une 27, donc légèrement au-dessus de son PTV max dans des conditions plutôt teigneuses. Effectivement elle m'a parue assez joueuse (plus en tout cas que mon Artic-2 29) mais aux décollage dans la brise forte et rafale use, je n'avais pas aimé sa façon d'écoper d'abord par les plumes. Dans les thermiques, elle m'est apparue solide mais avec un virage qui manquait de rondeur, avec un débattement correct et des commandes plutôt douce (ce qui donne peut-être cette sensation de flou). L'accélérateur aussi est plutôt léger à pousser (le plus léger débattement on ères voiles que j'ai essayé) mais malgré tous les avis lus et entendus, je ne lui trouve pas une efficacité à la hauteur de son marketing, par contre elle paraît solide même au 2ème barreau, bras hauts c'est kif-kif avec toutes les autres ailes du crenaux. Les oreilles sont désagréables à faire mais les 3.6 plutôt facile à gérer. Une aile qui m'a parue sympa mais pas forcément efficace (pour moi) et qui ne m'a inspiré par sa fabrication et l'attitude commerciale generale de Niviuk (ce qui est évidemment personnel et très subjectif)
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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« Répondre #191 le: 31 Juillet 2015 - 17:30:58 »

Il y a certainement le marketing, mais je constate aussi que les copains qui ont cette voile font de plus longs vols : un collègue qui l'a depuis peu à passé ses premiers 200 kils avec :http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2014/vol/20172635
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
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« Répondre #192 le: 31 Juillet 2015 - 19:53:30 »

Il y a un pilote allemand qui a claqué 300 km l'année dernière avec une B et un autre 200 avec une A. Ce sera toujours le pilote sous la voile qui fera les km. Le constat à en tirer est qu'il existe une flopée de bonnes voiles ou... qu'il n'existe pratiquement plus de mauvaises voiles. Au moins en ce qui concerne les capacités de vol, les performances quoi. Par contre, il existe des différences de ressentis qui prennent du coup de l'importance et il existe aussi des différence dans la finition et qualité de fabrication ou encore de sérieux commercial. Enfin il existe des différences d'image et ça c'est définitivement du pur subjectif.
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« Répondre #193 le: 31 Juillet 2015 - 21:23:47 »

tout à fait d accord avec WOWO  c est bien l association pilote voile qui fait tout
 +1 au karma


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M@tthieu
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« Répondre #194 le: 12 Août 2015 - 23:35:38 »

Cet après-midi, après le passage d'un cumulo-nimbus sur Samoëns, le ciel s'est éclairci et j'ai eu la chance de me voir prêté une Artik 4 21 soit 55-70, j'étais entre 73 et 75 de PTV, donc un peu au-dessus. Les conditions étaient faibles.
Décollage dos-voile avec vent quais nu, bien paresseuse et nonchalante pour qu'elle se lève, pas de vitesse et là la Sigma 9 gagne le round car je sens beaucoup plus la vivacité de la S9. Une fois au-dessus de la tête, même pas besoin de temporiser...ça part. Je cours et hop, elle prend en charge. Pas de surprise.
Je n'aime pas la petitesse des poignées Niviuk. Comment est-ce possible, je préfère largement celles de la S9, plus larges. Et pourtant j'ai de petites mains.
Le virage alors là, un régal, plus direct, plus ciselé que la S9, plus précis, pour tourner sans plonger dans de petits thermiques faibles (entre 0.5 et 1 grand maximum), alors que la S9 a cette tendance à plonger. J'ai retrouvé le virage de la Hook 3 qui me plaisait tant. Instinctif. C'est simple, j'étais le seul à rester au niveau du déco, là où les autres voiles plombaient. Par rapport à la S9, je dirais une efficacité supérieure. On dirait qu'elle reste en l'air et j'ai eu beau tourner et retourner sur les sapins, rien n'y faisait, je ne perdais rien. Précision bluffante, efficacité extraordinaire. j'ai fait bien des vols avec la S9 dans les mêmes conditions, il aurait fallu développer plus d'énergie pour rester au même niveau, car la S9 a non seulement cette tendance à plonger mais elle ne vire pas aussi bien à plat et n'a pas cette capacité à "rester" en l'air (le plané ?). Moins pataude que la S9, plus vive, plus précise. L'Artik 4 m'a bluffé. Pour la longueur des commandes, rien à dire. Un peu plus agréable que la S9 qui met du temps à tourner. Je me suis tout de suite senti à l'aise en petits wings, car plus vive et plus rapide à exécuter donc plus de plaisir. J'ai posé au bout d'une petite demie-heure avec le regret de ne pas avoir pu la tester en conditions plus fortes et notamment en thermiques pour voir comment elle réagissait puisqu'elle a un allongement de 6.1 quand même. Donc je ne peux rien dire quant au ressenti et à l'exigence qu'elle demanderait. L'atterrissage fut sans problème, net et précis, pas de départage.
Favorablement impressionné par ce test !
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« Répondre #195 le: 12 Août 2015 - 23:55:53 »

C'est amusant comment les ressentis peuvent être différent en parlant des mêmes voiles (quoique au vu des tailles et PTV de part et d'autres mais aussi de conditions aérologiques lors des essais, est-ce vraiment comparable ?)

Moi justement, je trouve le virage de la S9 plus agréable, bien plus régulier (moins cagneux) que celui de l'Artik (avec mes ressentis, c'est son défaut) et comme au niveau efficacité/performances par ailleurs je n'ai pas perçu de différences... j'ai choisi celle que je ressentais comme la plus agréable.

En termes d'efficacité/performances je pense qu'elles se valent comme beaucoup d'autres d'ailleurs qui jouent dans la même catégories. Pour s'en convaincre il suffit d'aller voir les statistiques CFD à leurs propos (en ne prenant comme références que les cross depuis le début de l'année pour ne pas trop fausser les conclusions)

Maintenant, je ne peux que constater que sur le fofo, il passe plus d'annonce pour vendre des Niviuk que des Advances. On ne peut bien sur en tirer aucune conclusions pertinentes. je sors
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« Répondre #196 le: 13 Août 2015 - 08:04:32 »

C'est sûr qu'on a un feeling, des attentes. J'avais beaucoup aimé le virage de la Hook 3, avais été décontenancé par le virage de la S9, m'y suis fait, re-aimé celui de l'A4 car il correspond plus à un côté joueur avec moins d'inertie. Il faudrait que je l'essaie en taille 23 pour une comparaison directe (milieu de fourchette comme sur la S9).
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« Répondre #197 le: 13 Août 2015 - 16:59:43 »

C'est sûr qu'on a un feeling, des attentes. J'avais beaucoup aimé le virage de la Hook 3, avais été décontenancé par le virage de la S9, m'y suis fait, re-aimé celui de l'A4 car il correspond plus à un côté joueur avec moins d'inertie. Il faudrait que je l'essaie en taille 23 pour une comparaison directe (milieu de fourchette comme sur la S9).

De mon coté en essayant l'A4 en taille 27 et en milieu de fourchette, je n'ai pas du tout trouvé que cette charge alaire correspond à cette voile.
Par contre pleine charge de la taille en dessous, voire 3 kilos de plus, c'est nickel.
Tu nous diras ton ressenti.
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« Répondre #198 le: 13 Août 2015 - 17:08:12 »

Cet après-midi, après le passage d'un cumulo-nimbus sur Samoëns, le ciel s'est éclairci et j'ai eu la chance de me voir prêté une Artik 4 21 soit 55-70, j'étais entre 73 et 75 de PTV, donc un peu au-dessus. Les conditions étaient faibles.


Le site Niviuk donne 60-73 pour la 21 et 60-80 pour la 23 (ce qui est évidemment assez étrange).



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« Répondre #199 le: 13 Août 2015 - 17:30:09 »

Perso je l'avais essayé à 112 kg sous une 27 et dans des conditions teigneuses.
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