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Forum de parapente

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Suspente
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« Répondre #50 le: 02 Mars 2012 - 19:57:17 »

U-turn qui annonce sa Passion avec un comportement de EN-B (pour un allongement de 6,85 !)
Et ça, à votre avis, c'est pas n'importe quoi aussi ? hein ?

Ben si je crois que c'est ce que disait Suspente.

Tout à fait. Complètement contradictoire. Évidemment qu'elle peut avoir un comportement sain, mais le jour où ça part en sucette il ne faudra pas dormir pour le gérer cet allongement !
C'est comme un gun EN-D high end. Il peut y avoir pas mal de A... mais le jour où ça part... ben ça part si le pilote n'est pas au niveau.
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« Répondre #51 le: 02 Mars 2012 - 21:31:18 »

Une idée de Mme POB, cerveau-choc.

C'est un vrai problème les voiles allongées (comme les magistrats  Mr. Green  mais je sors du sujet). Elles planent bien, elles montent dans des soupirs de papillons amoureux timides mais elles ferment plus vite qu'un restaurant d'Auxerre après 22h.
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre.
Il m'est donc venu une idée.
Les constructeurs mettent des joncs pour rigidifier les profils à partir du bord d'attaque, c'est efficace mais les voiles peuvent quand même fermer. Si on raidissait les voiles par une armature souple sur toute la largeur de l'extrados, avec une ligne au droit des A et une autre au droit des B (pour une 3-lignes), cela éviterait de cravater à la moindre claque et surtout cela permettrait une réouverture très rapide. Cela éviterait aussi des frontales/chiffon, une frontale avec ce type d'armature serait propre et de plus faible amplitude, avec donc une réouverture plus rapide sans passer en parachutale.
Je vois le truc à la manière des tentes Himalaya, avec des joncs souples à introduire dans des tunnels ouverts en bouts de stabilos, arrêtés par un double élastique comme sur un delta. Les cloisons internes pourraient être repensées de manière à prendre appui sur ces joncs, le surpoids d'iceux étant alors compensé.
Une fois démontés, les joncs seraient pliables comme des cannes à pêche ou nos bâtons de rando. Le pliage de la voile serait aussi simple que celui de nos voiles actuelles.
Evidemment, ce serait un peu délicat pour faire les oreilles, c'est le petit défaut conceptuel que je dois encore corriger.

Ne perdez jamais de vue que Mme POB est absolument gé-niale. Merci la foule, n'en jetez plus.

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« Répondre #52 le: 02 Mars 2012 - 21:44:46 »

@POB

Il me semble que lorsque les premiers protos de 2 lignes renforcés avec du carbone sont apparus, une nouvelle ligne fut ajoutée au règlement:
Aucune partie rigide de plus de 15cm, sinon, ce n'est plus un parapente! Et déja que c'est chiant de démêler les suspentes, si en plus il faut mettre des jonces comme dans les tentes, on est pas couché....



Mon humble avis est que cela n'est pas trop dans l'esprit parapentesque, mais il est vrai que ce serait peut-être une solution...
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« Répondre #53 le: 02 Mars 2012 - 21:53:47 »

Boah, la voile 2 secondes comme la tente du même nom, ça fait longtemps que je dis que c'est l'avenir du parapente!
(mme pob n'a qu'un train de retard avec ses joncs a emboîter de vieilles tentes igloos Mr. Green)
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« Répondre #54 le: 02 Mars 2012 - 22:21:38 »

Une idée de Mme POB, cerveau-choc. (...)
Evidemment, ce serait un peu délicat pour faire les oreilles, c'est le petit défaut conceptuel que je dois encore corriger.

Boah, tu t'en fous, de toute façon les oreilles c'est "has-been" (oups, pardon: "obsolète"), maintenant pour les-voiles-Niviuk-avec-des-arêtes-dans-l'poisson, y a les B3 (qui restent compatibles avec ton idée de choc)...  très heureux

Blague à part, à l'essai, les B3 c'est génial:
- action immédiate à la descente, et stable de surcroit
- tu relaches, clac! ça regonfle immédiatement, comme des "B", quoi.
Pas de souci de réouverture paresseuse, "ça va y aller... je-pompe-je-pompe-pas?"

B3 = descendre. Relaché = clac regonflé. Pas difficile...
Avec un élévateur spécifique sur l'Artik3...

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« Répondre #55 le: 03 Mars 2012 - 01:03:44 »

Entre mes inventions à la Gaston et mes extensions de bretelles à la Achille Talon, il ne faut pas trop rigoler de mes petites idées. Si vous saviez tout ce que j'ai pu bidouiller dans ma vie, vous seriez étonnés.
Bon, réfléchir à un concept est une chose, le mettre en application en est une autre. A mon sens, il n'est pas plus idiot de mettre des renforts selon la largeur que selon la corde, le tout c'est de bien chiader le bigntz.
Le parapente est une structure souple, mettre dedans des joncs (ou des lames) souples n'en fera pas une structure rigide, les pilotes de delta n'auront aucune raison de railler. Il y a bien de la ferraille dans les pneus d'automobiles, et pourtant ce sont des structures souples.

Je n'ai jamais fait les B pour descendre parce que je ne suis pas assez athlétique, c'est à peu près mission impossible avec l'Artik tant elle est tendue. Les B3 cela m'ouvre un horizon, j'essaierai ça lors de mon SIV fin mai.
Pour descendre, je fais comme tout le monde : soit des 360, soit les grandes oreilles en poussant le barreau à fond.
Hé oui, la vieille anar a parfois des comportements conservateurs.

Il n'empêche : j'ai hâte d'essayer l'Artik3, l'Aspen4 et la Diamir. Râââhhh ! encore une semaine à glander à Paris.

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« Répondre #56 le: 03 Mars 2012 - 08:19:56 »

Entre mes inventions à la Gaston et mes extensions de bretelles à la Achille Talon, il ne faut pas trop rigoler de mes petites idées. Si vous saviez tout ce que j'ai pu bidouiller dans ma vie, vous seriez étonnés.
Bon, réfléchir à un concept est une chose, le mettre en application en est une autre. A mon sens, il n'est pas plus idiot de mettre des renforts selon la largeur que selon la corde, le tout c'est de bien chiader le bigntz.
Le parapente est une structure souple, mettre dedans des joncs (ou des lames) souples n'en fera pas une structure rigide, les pilotes de delta n'auront aucune raison de railler. Il y a bien de la ferraille dans les pneus d'automobiles, et pourtant ce sont des structures souples.

Je n'ai jamais fait les B pour descendre parce que je ne suis pas assez athlétique, c'est à peu près mission impossible avec l'Artik tant elle est tendue. Les B3 cela m'ouvre un horizon, j'essaierai ça lors de mon SIV fin mai.
Pour descendre, je fais comme tout le monde : soit des 360, soit les grandes oreilles en poussant le barreau à fond.
Hé oui, la vieille anar a parfois des comportements conservateurs.

Il n'empêche : j'ai hâte d'essayer l'Artik3, l'Aspen4 et la Diamir. Râââhhh ! encore une semaine à glander à Paris.

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Beaucoup de choses ont été faites, y compris celle-la.
Il faudrait que je retrouve les photos. Une longue perche (démontable bien-sûr) allait d'un bout d'aile à un autre. Il y avait même une barre qui reliait la sellette au centre du bord d'attaque. Le tout ressemblant à une arbalette!
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« Répondre #57 le: 03 Mars 2012 - 12:17:20 »

Les B3 cela m'ouvre un horizon, j'essaierai ça lors de mon SIV fin mai.

Si tu veux y aller avec ceinture et bretelles tu peux attendre un SIV si tu veux... mais à mon humble avis il suffit de se prendre un peu de marge en ayant du gaz en sortie de déco et c'est bon...

Lors de mon essai de l'Artik3 je les ai fait sans préavis à 50m/falaise en soaring de bord de mer, je n'ai pas eu l'ombre d'un début de surprise ni d'appréhension (bon, OK, je m'étais préchauffé après avoir monté mes wing-under progressivement jusqu'à 90°)

Ce n'est pas pire que les oreilles, voire plus cool, et même si dans "B3" il y a "B", ne pas oublier le "3", à savoir qu'il y a encore les 2/3 centraux de l'aile qui volent encore.

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« Répondre #58 le: 03 Mars 2012 - 13:12:00 »


Ce n'est pas pire que les oreilles, voire plus cool, et même si dans "B3" il y a "B", ne pas oublier le "3", à savoir qu'il y a encore les 2/3 centraux de l'aile qui volent encore.


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y'a pas plus cool comme "manœuvre"
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« Répondre #59 le: 03 Mars 2012 - 16:06:11 »

Lors de mon SIV de juin 2010, David Eyraud m'avait demandé sur une fin de vol de faire "la cravate de Véro" avec un B extérieur et le stabilo, pour lui dire mes impressions et lui montrer le résultat.
Donc, si j'ai bien compris, le B3 et le stab.

http://www.youtube.com/watch?v=cPOhMBH3N3Y

Cela volait mais c'était beaucoup plus difficile à contrer qu'une asymétrique mahousse... et assez athlétique avec l'Artik. La réouverture avait été très rapide, sans abattée notable.
Avec B3+stab de chaque côté, cela doit bien parachuter.
Au vu de la vidéo, je ne suis pas certaine qu'avec les deux B3 il y ait encore les 2/3 de la voile qui volent, à mon avis c'est moins de la moitié... avec une traînée énorme, cf mon contre-sellette très appuyé.
Je ne veux pas essayer ça sans connaître, en dehors d'un SIV, pas même avec du gaz. J'ai toujours été intrépide, voire audacieuse, mais 3 accidents idiots m'ont laissé tant de séquelles que mon caractère s'est un tout petit peu assoupli.

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Alexander
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« Répondre #60 le: 03 Mars 2012 - 17:45:59 »

 hein ? c'est que les B3 (sur l'artik3) , après si tu veux en prendre plus (et sur une autre bâche), libre à toi de le faire sur un lac.
Sur l'artik3, pour l'avoir refait encore hier, faire les B3, c'est vraiment faire les oreilles en -encore plus- cool parce que rien ne raccroche à la réouverture.
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« Répondre #61 le: 03 Mars 2012 - 19:54:42 »

J'ai éssayé l'Artik 3-25 à 95Kg (le maxi) pour un petit cross de 50Km.
La voile qui donne le sourire!
Pour résumer, je suis entièrement d'accord avec l'essai de Philippe Lami dans Parapente Mag sauf que j'ai trouvé que faire les B3, ça descendait plutôt à -2 -3 m/s au lieu de -5 - 6 m/s.
Je n'avais pas volé avec une voile aussi enthousiasmante depuis de nombreuses années, ça doit remonter à l'oméga 3 au moins.
On vole et on oublie la voile! Un bon dosage roulis-tangage pour donner juste ce qu'il faut d'informations.
L'accélérateur monté sur roulements est d'une redoutable efficacité.
Seul petit bémol, je dirais qu'elle est assez physique quand on enroule serré.
A essayer acheter les yeux fermés
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Alexander
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« Répondre #62 le: 03 Mars 2012 - 21:39:13 »


Pour résumer, je suis entièrement d'accord avec l'essai de Philippe Lami dans Parapente Mag sauf que j'ai trouvé que faire les B3, ça descendait plutôt à -2 -3 m/s au lieu de -5 - 6 m/s.

On vole et on oublie la voile! Un bon dosage roulis-tangage pour donner juste ce qu'il faut d'informations.
L'accélérateur monté sur roulements est d'une redoutable efficacité.
Seul petit bémol, je dirais qu'elle est assez physique quand on enroule serré.


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« Répondre #63 le: 03 Mars 2012 - 22:13:24 »


Ce n'est pas pire que les oreilles, voire plus cool, et même si dans "B3" il y a "B", ne pas oublier le "3", à savoir qu'il y a encore les 2/3 centraux de l'aile qui volent encore.


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que fait tu sur les forum  a 13h12 alors que ca vol???
aie pas sur la tête marteau  Mr. Green
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la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
bruno3166
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« Répondre #64 le: 03 Mars 2012 - 23:04:43 »

Je vois le truc à la manière des tentes Himalaya, avec des joncs souples à introduire dans des tunnels ouverts en bouts de stabilos, arrêtés par un double élastique comme sur un delta. Les cloisons internes pourraient être repensées de manière à prendre appui sur ces joncs, le surpoids d'iceux étant alors compensé.
Une fois démontés, les joncs seraient pliables comme des cannes à pêche ou nos bâtons de rando. Le pliage de la voile serait aussi simple que celui de nos voiles actuelles.


Ça a déjà été pondu dans les années 90 avec la Trilair ou Pantair je ne sais plus, d'Aile De K. Puis sans suite.
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liberu
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« Répondre #65 le: 03 Mars 2012 - 23:35:56 »

C'était bien la Pantair qui était lattées ! La Trilair elle, avait les caissons fermés, on appelait ça les yeux de chat.....Ma première aile en sortie de stage en 1992 et j'avais 12 ans.......
Et on peut même la voir en vol sur cette vidéo que j'ai déjà posté sur le forum à partir de 1 minute 37.
http://vimeo.com/2770242

Et la voici en photo ! Désolé pour le flood  trinquer


* ailesdek-pantair.jpg (150.61 Ko, 800x600 - vu 280 fois.)
« Dernière édition: 03 Mars 2012 - 23:46:56 par liberu » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #66 le: 03 Mars 2012 - 23:38:42 »

C'était bien la Pantair ! La Trilair elle, avait les caissons fermés, on appelait ça les yeux de chat.....Ma première aile en sortie de stage et j'avais 12 ans.......
Voici la Pantair lattée sur toute la longueur du bord d'attaque:

impressionnant comme systeme et elle réagissait comment en vol ?
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Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
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« Répondre #67 le: 03 Mars 2012 - 23:54:38 »

Assez violemment lorsque ça fermait  vrac
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Alexander
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« Répondre #68 le: 04 Mars 2012 - 09:17:58 »


Ce n'est pas pire que les oreilles, voire plus cool, et même si dans "B3" il y a "B", ne pas oublier le "3", à savoir qu'il y a encore les 2/3 centraux de l'aile qui volent encore.


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que fait tu sur les forum  a 13h12 alors que ca vol???
aie pas sur la tête marteau  Mr. Green

je jette un coup d’œil aux balises avant de partir !!!  soleil  soleil  soleil
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« Répondre #69 le: 04 Mars 2012 - 09:39:30 »

L'artik 3 a l'air d etre le top des C, peut etre avec l'aspen 4, mais sa plage ne correspond pas à mon ptv, 83kg avec une aspen 2 un peu plus légère, je ne pense pas que ce soit raisonnable de voler sous l'artik 3 23m dont le ptv va jusqu'à 80kg, et je suis trop leger bien sure pour la taille au dessus Yeux qui roulent  Pleure
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« Répondre #70 le: 04 Mars 2012 - 09:43:29 »

C'était bien la Pantair qui était lattées ! La Trilair elle, avait les caissons fermés, on appelait ça les yeux de chat.....Ma première aile en sortie de stage en 1992 et j'avais 12 ans.......
Et on peut même la voir en vol sur cette vidéo que j'ai déjà posté sur le forum à partir de 1 minute 37.
http://vimeo.com/2770242

Et la voici en photo ! Désolé pour le flood  trinquer

il y a une FS2 vers 6'42-45  Clin d'oeil
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« Répondre #71 le: 04 Mars 2012 - 11:21:00 »

Citation
il y a une FS2 vers 6'42-45  Clin d'oeil

Falhawk Apex Clin d'oeil

Et plein d'autres voiles mythiques (P3, Minoa, Zx, Zx racer, meteor gold, Voodoo...) ainsi que des pilotes qui ne le sont pas moins (Berod, Gallon, Bourquin, Whittal, Hannoteau...).
Qui vieillit le mieux des deux ?  Mr. Green
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« Répondre #72 le: 04 Mars 2012 - 22:41:51 »


Ce n'est pas pire que les oreilles, voire plus cool, et même si dans "B3" il y a "B", ne pas oublier le "3", à savoir qu'il y a encore les 2/3 centraux de l'aile qui volent encore.


 1
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que fait tu sur les forum  a 13h12 alors que ca vol???
aie pas sur la tête marteau  Mr. Green

je jette un coup d’œil aux balises avant de partir !!!  soleil  soleil  soleil
tu vols sur des site ouest, pas du matin  dodo
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« Répondre #73 le: 12 Mars 2012 - 20:41:30 »

hello,
Avez vous des infos sur les délais de livraison de niviuk pour l'artik 3 -1 au karma
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Alexander
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« Répondre #74 le: 12 Mars 2012 - 20:54:07 »

fin mai pour la rouge...
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