C'est exactement ce que je pense, tu défends des croyances qui n'ont pas êtes démontrées par la réalité. A mon avis, ton discours illustre bien le genre de mythes et de modes qui circulent régulièrement dans le petit monde du parapente.
Le décrochage 'reset' ne s'adresse qu'à une infime minorité de pilotes dans un infime nombre de situations (acrobates et utilisateurs de guns extrêmes). Avec une voile normale, on sort une cravate en maintenant son cap et en tirant largement la suspente de stabilo, c'est plus efficace et le pilote reste en situation de contrôle.
Le décro c'est sympa, mais pas l'une des meilleurs méthode pour ce sortir de la merde en condition thermique, surtout si celui ci n'est pas maîtrisé.
L'anticipation sera toujours la meilleur des armes.
avec une voile classic en cross si on doit user du décro c'est suite a une grosse erreur de pilotage, un mauvais placement dans la masse d'air ( rouleau par exemple), ou une voile inadapté au pilote, et la faire un décro peut être suicidaire.
faire des décro au dessus du lac donne un plus au pilotage, le plus important c'est de s'avoir identifier sa voile dans l'espace, pas toujours évident suivant la configuration.