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Forum de parapente

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Steph pp-pm
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« Répondre #150 le: 04 Mai 2012 - 09:22:26 »

Merci à tous pour vos explications ! pouce

Yapadkoi très heureux

Je note quand même que les suspentes non gainées sont effectivement moins élastiques que les gaînées, je ne serai pas étonné que ça contribue au moins autant (sinon plus) que le diamètres des suspentes dans l'amortissement.

Tu ne peux pas dire que ça contribue "plus" ou "moins": ça contribue différemment, puisque ça ne joue pas sur le même phénomène.
- L'effet "trainée" joue sur le tangage en freinant (ou pas) la vivacité de l'abattée
- L'effet "élasticité" (dont je n'avais pas conscience, mais qui semble bien établi) joue sur le filtrage des hétérogénéités de la masse d'air transmises par chaque demi-aile, et notamment sur les sensations de "roulis instantané" à la sellette

Donc les 2 paramètres ne s'opposent pas, ils jouent en parallèle...

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« Répondre #151 le: 04 Mai 2012 - 09:47:37 »

Tu joues un peu sur les mots, là. On dit à peu près la même chose, quand même ! Clin d'oeil
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
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« Répondre #152 le: 04 Mai 2012 - 10:03:16 »

Tu joues un peu sur les mots, là. On dit à peu près la même chose, quand même ! Clin d'oeil

Ben... il me semblait que la distinction avait du sens mais bon... du moment qu'on s'est compris sur le fond, ça me va Clin d'oeil je vais laisser les mouches tranquilles Mr. Green et puis... il faudrait que je me (re)mette au taf'
canap
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« Répondre #153 le: 04 Mai 2012 - 11:03:00 »

Après l'influence sur le rappel pendulaire pour un parapente entre des suspentes gainée et dégainées, je m'interroge de savoir si c'est réellement sensible...  hein ?  hein ?  hein ?

Oui, au premier abord j'ai du mal à être convaincu de ça...

Alors quand je doute de mon raisonnement je prends le problème à l'envers:
1) est-ce qu'on constate un effet en pratique (o/n)?
2) si oui, par quel raisonnement j'arrive à la bonne réponse, et ensuite c'est ça que je croirai très heureux

Allez, un dernier petit coup pour les mouches et puis j'arrête Mr. Green

Ce qui semble indéniable (c'est pô moi qui le dit) c'est que toutes choses z'égales par ailleurs, le kit "race" apporte un petit plus:
- sur l'angle de plané (la finesse)
- sur la vitesse bras hauts (et vitesse max)

Le tout constaté en conditions stabilisées, dans lesquelles l'élasticité du suspentage ne joue donc pas.

Donc c'est bien un effet de la trainée de suspentage: il se passe quelque chose à ce niveau-là. C'est un fait

Ensuite est-ce que cette trainée-là ça joue sur l'amortissement d'une abattée: je n'ai aucun vécu perso sur ce genre de comparatif pour répondre.
J'imagine que ça doit jouer au niveau des sensations et modifier le timing de quelques dizièmes de secondes...
Le retour d'expérience d'oligeo semble confirmer que oui. Si d'autres peuvent compléter, ça peut être intéressant...

On peut essayer d'estimer ce que ça représente au niveau de la réduction de surface de suspentes, juste pour se faire une idée.

On a les données techniques ici:
http://niviuk.com/content/downloads/Niviuk_Artik3_Tecnic_FRA.pdf

Plan de suspentage page 4. Données suspentage pages 7-8 et 9-10, resp. pour les tailles 25 et 27.

Pour exemple, je prends la taille 27, et je compare Artik 3 vs/ Artik 3 Race.
Les 28 suspentes de la "cascade principale" sont en bas de page.
Longueur moyenne de l'ordre de 4m - 4,5m, soit une grosse moitié basse du suspentage.

Longueur totale: sauf boulette de ma part, la somme fait environ 5400 cm, pour une demi-aile, donc 108 m pour l'ensemble.

Diamètre de suspentes pages 12-13: c'est con, ils ne mettent que le diamètre de l'ame des suspentes (= diamètre dégainé), et pas celui gainé (ou alors je ne sais pas chercher) Le diamètre "moyen" est approximativement de 1,5 mm (+/-).

- Si on imagine une augmentation de diamètre de 1,5 mm à 2 mm, le tout multiplié par la longueur de suspentage modifié (108 m) ça fait une augmentation de surface de 540 cm2, soit un carré de 23 cm de coté.
- Le même exercice en doublant le diamètre de 1,5 mm à 3 mm équivaut à une augmentation de surface d'un carré de 40 cm de coté.

J'ai pas de suspente gainée sous la main pour faire une estimation correcte...

Qu'est-ce que j'en conclus? Rien mort de rire faute d'avoir fait l'expérience!

La question pour occuper la pause-café par temps de pluie, c'est donc: au feeling, est-ce que la trainée d'un carré de, mettons, 30 cm de coté, situé au milieu du cône de suspentage, suffit pour influencer la vivacité d'une abattée? (sachant que sur un shoot assez vif, la vitesse de l'aile peut être supérieure à sa vitesse en vol droit stabilisé)

Voilà... désolé pour la digression... très heureux

Bzzzz, bzzzzz, c'est bon, les diptères, vous pouvez reprendre un vol normal Mr. Green

 
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py
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« Répondre #154 le: 04 Mai 2012 - 11:27:32 »

Le tout constaté en conditions stabilisées, dans lesquelles l'élasticité du suspentage ne joue donc pas.

une élasticité differente donnera un "calage" des ailes différents. (?)


... quelques dizièmes de secondes...
ca semble bcp.
mais j'attends avec interet la suite de tes calculs sur le moment de torsion créé par ces 40cm², et son impact conjugué en roulis et lacet pouce
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Steph pp-pm
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« Répondre #155 le: 04 Mai 2012 - 13:43:41 »

une élasticité differente donnera un "calage" des ailes différents. (?)

Je n'y crois pas, vu que la modif est faite sur toutes les suspentes basses en même temps...
et quand bien même ça serait fait de manière hétérogène, je situe la différence au niveau du bruit de fond...


... quelques dizièmes de secondes...
ca semble bcp.

Ouais, j'ai hésité entre dizièmes et centièmes, puis je me suis dit: quitte à avoir tort, autant mettre un chiffre qui sert mon argumentaire Clin d'oeil


mais j'attends avec interet la suite de tes calculs sur le moment de torsion créé par ces 40cm², et son impact conjugué en roulis et lacet pouce

Je vois que Monsieur est amateur Clin d'oeil  bzzz, bzzzzz  Rigole

Nan, c'est plus possib', j'ai tout donné, là, avec mes calculs de surface, s'il faut aller chercher des Newtons je risque le burn-out!
C'est vendredi après-m' à la fin d'une dure semaine de 3 jours, quand même! très heureux

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« Répondre #156 le: 04 Mai 2012 - 13:57:04 »

... je situe la différence au niveau du bruit de fond...
ben c'est tout le débat, quels sont les facteurs reellement "sensibles" voire perceptibles.

...  bzzz, bzzzzz  Rigole

 trinquer
bon,  y a bien des geeks de la mecavol++ qui vont prendre le relais ?!! Sourire
si O Nef passe par ici ...  canap
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marcus
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« Répondre #157 le: 04 Mai 2012 - 13:59:50 »

Longueur totale: sauf boulette de ma part, la somme fait environ 5400 cm, pour une demi-aile, donc 108 m pour l'ensemble.
.....
.....
- Si on imagine une augmentation de diamètre de 1,5 mm à 2 mm, le tout multiplié par la longueur de suspentage modifié (108 m) ça fait une augmentation de surface de 540 cm2, soit un carré de 23 cm de coté.
- Le même exercice en doublant le diamètre de 1,5 mm à 3 mm équivaut à une augmentation de surface d'un carré de 40 cm de coté.
Je ne suis pas aérodynamicien, mais je ne crois pas que ton approximation soit valable.
La surface frontale, c'est une indication, mais il y a des histoires de Cx et de nombre de reynolds qui font que c'est un peu plus compliqué (euphémisme).
Je crois bien que 10 suspentes de 1 mm génèrent bcp plus de trainée qu'une seule de 10mm.
Je m'en remets aux spécialistes de la mécanique des fluides pour les calculs, mais le "carré" aérodynamiquement équivalent à ce que tu as calculé devrait je pense être de taille nettement plus grande.
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« Répondre #158 le: 04 Mai 2012 - 15:02:25 »

Je ne suis pas aérodynamicien, mais je ne crois pas que ton approximation soit valable.
La surface frontale, c'est une indication, mais il y a des histoires de Cx et de nombre de reynolds qui font que c'est un peu plus compliqué (euphémisme).
Je crois bien que 10 suspentes de 1 mm génèrent bcp plus de trainée qu'une seule de 10mm.
Je m'en remets aux spécialistes de la mécanique des fluides pour les calculs, mais le "carré" aérodynamiquement équivalent à ce que tu as calculé devrait je pense être de taille nettement plus grande.

Bzzzzz! rapido J'arrive! Rigole

Ouh-là-là, attention, je n'ai jamais eu la prétention de faire autre chose qu'évaluer un ordre de grandeur pour fixer les idées, à savoir: parle-t-on d'une surface frontale cumulée de 1 cm2 (là on pourrait se dire que l'effet sur un mouvement pendulaire est négligeable) ou 1 m2 (là on pourrait se dire que ça envoie du gros)?

Pas de bol, l'ordre de grandeur est intermédiaire très heureux  (remarque, on aurait pu s'en douter, hêin?!)

Ensuite dans le détail tu as raison, le raisonnement sur une trainée aéro doit se faire sur le S.Cx et non sur la surface S seule. Le Cx étant fonction de la forme, et du nombre de Reynolds.

Je ne sais pas te dire à froid quel est le ratio entre le Cx d'un cylindre et le Cx de 10 cylindres de 1/10 fois sa taille, mais je ne suis pas certain que l'écart soit dantesque. A préciser.

Par ailleurs quand j'évoque un carré de telle ou telle dimension, c'est bien sûr uniquement pour visualiser ce que ça représente en surface, vu qu'en réalité, celui-ci créerait une trainée de plaque plane, ce qui n'est pas très "suspentesque"...

S'il pleut tout le week-end j'irai peut-être jusqu'à repenser à ce sujet (*) mais à choisir.... j'ai une voile et une sellette à étrenner, et ça commence à bien  faire c'te  *[`\°$*ù!   de météo de ((@)^\`|[{$*ù!:£%§/  Clin d'oeil

(*) oh, mmmmh... et puis non Mr. Green : quand bien même on arriverait à estimer la (surface x forme) aérodynamiquement équivalente à l'écart de trainée entre suspentage gainé et non-gainé, et quand bien même on parviendrait à cracher une valeur chiffrée, je ne vois pas bien comment on pourrait l'exploiter concrètement, vu qu'on ne connait pas les autres paramètres du problème (répartition de la trainée entre voile et suspentes, champ de vitesse lors de l'abattée, etc)

Sur ce coup-là, à part l'essai en réel, je ne vois pas grand-chose de sensé à préconiser...

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« Répondre #159 le: 04 Mai 2012 - 19:02:54 »

Pour en revenir à "l'Artik 3 VS l'Artik 3 Race", je pense que c'est plus une histoire de ressenti que de comportement.
Personnellement pour être passé de l'une à l'autre, je n'arrive pas à voir de différence notable.
Ca doit aussi dépendre aussi de la sellette.
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Ziad
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« Répondre #160 le: 08 Mai 2012 - 22:41:19 »

http://www.youtube.com/watch?v=sTWNDsmuHyE
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« Répondre #161 le: 15 Mai 2012 - 03:51:38 »

 help

&"'(-_-à)=$^de pliage.....Si vous avez le "pliage pour les nuls", je suis preneur.
A part ça trop sympa la voile en l'air.
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Maurice
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« Répondre #162 le: 16 Mai 2012 - 13:28:13 »

Peut-être une solution, si ça marche pour l'IP6 ça devrait fontionner pour l'A3, même si (sauf erreur de ma part) les joncs sont plus longs.

http://www.race-to-goal.com/

Bon pliage, après le vol, bien sûr... Mr. Green
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cypher
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« Répondre #163 le: 18 Juin 2012 - 17:49:18 »

Heureux possesseur d'une Artik 3, je n'ai pas encore de Saucisse Bag.
Sur les conseils d'un moniteur, j'utilise des pinces de serrage, qui selon lui comprime moins la voile que  le saucisse bag.

http://www.wolfcraft.de/jcatalog_generated/fr/products/product_groups/869_product.html
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Voyage parapente au Mexique
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« Répondre #164 le: 18 Juin 2012 - 23:03:53 »

Heureux possesseur d'une Artik 3, je n'ai pas encore de Saucisse Bag.
Sur les conseils d'un moniteur, j'utilise des pinces de serrage, qui selon lui comprime moins la voile que  le saucisse bag.

http://www.wolfcraft.de/jcatalog_generated/fr/products/product_groups/869_product.html


Merci de ton tuyau cypher. pouce

J'en connais au moins un qui utilise ça.
Je reconnais que c'est une aide bien pratique.

J'y vois cependant 2 inconvénients pour mon usage :
-Une pince comme ça pèse assez lourd, j'en ai 2 sortes chez moi pour bricoler et je viens de les peser à respectivement 250 et 300g l'unité (Celle de ton lien doit être plus légère car munie d'un simple ressort et sans cliquet).
-Ca fait un point dur dans le dos si on tombe dessus.
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« Répondre #165 le: 19 Juin 2012 - 16:36:14 »

help

&"'(-_-à)=$^de pliage.....Si vous avez le "pliage pour les nuls", je suis preneur.
A part ça trop sympa la voile en l'air.

j'ai une solution : j'ai une artik 2 toute neuve qui n'est pas très difficile à plier...on peut échanger si tu veux , c'est une 75/95 kg
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"la jeunesse est la victoire de l'aventure sur la routine,et de l'inconfort sur la sécurité"Mac Arthur
taotetiti
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« Répondre #166 le: 19 Juin 2012 - 22:11:11 »

 salut !  morning glory, pour tout dire j'avais gardé mon Artik 2, au cas où cette histoire de pliage m'aurait trop pris la tête....mais finalement j'ai l'air de m'y faire.
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« Répondre #167 le: 25 Octobre 2012 - 11:58:36 »

Salut à tous,
je suis intéressé par l'artik 3 mais j'ai un problème de taille. Mon ptv est de 79.5 l'été et 82 l'hiver, la 23 va jusqu’à 80 kg !!!
Est ce que quelqu'un peu me dire ces impressions avec l'artik 23 en ptv max voir 1kg de plus et/ou l'artik 25 en bas de fourchette ( ce que j'aime moins ... )
Merci pour vos réponses
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« Répondre #168 le: 25 Octobre 2012 - 12:22:34 »

Sans hésiter prend la 23. Niviuk recommande de charger la voile.
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« Répondre #169 le: 25 Octobre 2012 - 17:49:21 »

Je voudrais savoir si vous avez essayé de faire les 360 avec un seul " B3 " si oui, quels sont vos remarque ? et peut-être une vidéo, c'est encore plus explicite.
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« Répondre #170 le: 02 Novembre 2012 - 11:15:14 »

Pour les 360 avec un B3, pas encore essayé perso mais vu à Aiguebelette par un autre pilote, tout avait l'air nickel.
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« Répondre #171 le: 02 Novembre 2012 - 11:27:08 »

Salut à tous,

Je recherche des témoignages sur le kit RACE en suspentes fines. Quels changements par rapport aux suspentes d'origine ???

De mon coté, j'ai l'artik3 depuis ce printemps et mon revendeur adoré m'a offert le sac saucisse de pliage. c'est vraiment un super vendeur... Clin d'oeil
2 constats:
- je ne peux plus m'en passer, c'est trop cool. Avant je pliais toutes mes voiles toujours très propre, caisson sur caisson, sans pince et là ça apporte la même chose plus un nettement meilleur rendu. La voile prend moins de place dans le sac et sans être trop compressée. le bonheur.
- le second intérêt est que, une fois rentré à la maison, je sors la saucisse du sac de portage pour déplier la voile dans la corde (j'ai mal au coeur de laisser les joncs pliés en trois...) et ça donne un ensemble nickel qui prend beaucoup moins de place que si je sortais la voile seule.
Bref, pourquoi je ne l'ai pas eu plus tôt...
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« Répondre #172 le: 02 Novembre 2012 - 18:22:26 »

salut, j ai monté mon artik3 av le kit race, tout d abord c'est simple, le kit est livrée av un plan claire,2H et le tour est joué.
Apres une fois en l'air, j ai pas ressentie de difference de perf et de vitesse par contre j ai sentie une difference de transmission d info,tout est un peu plus "sec" , je prefere nettement l'artik comme ca, je la trouvé un peu trop "flou" en version normal.
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« Répondre #173 le: 02 Novembre 2012 - 19:52:13 »

salut, j ai monté mon artik3 av le kit race, tout d abord c'est simple, le kit est livrée av un plan claire,2H et le tour est joué.
Apres une fois en l'air, j ai pas ressentie de difference de perf et de vitesse par contre j ai sentie une difference de transmission d info,tout est un peu plus "sec" , je prefere nettement l'artik comme ca, je la trouvé un peu trop "flou" en version normal.

Je n'ai pas assez fait de vols en version gaînée pour me rendre compte des différences de performance.
Pour la transmission d'infos, je ne trouve pas que c'est flagrant.
Curieusement, elle n'est pas plus difficile, voir même plus facile à démêler en version race.
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« Répondre #174 le: 02 Novembre 2012 - 20:24:38 »

je confirme; plus simple a demeler, et la difference de ressentie est faible(mais pas negligeable)
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