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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Artik 3  (Lu 128714 fois)
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Lololo
Invité
« Répondre #125 le: 13 Avril 2012 - 08:04:12 »

C'est vrai que c'est pas mal son système de pliage en commençant par la plume.
Je m'y colle pour essayer le jour ou la flotte s'arrête... Pfffff à Annecy c'est apparemment pas pour tout de suite... la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te
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« Répondre #126 le: 24 Avril 2012 - 12:28:38 »

Je voudrais savoir quand vous avez reçu votre voile si vous avez laissé le réglage des commandes de freins comme à l'origine ou si vous avez diminué la mesure d'origine et si oui de combien ?

J'ai enfin reçu la mienne, mais pas possible de faire même du gonflage.( vent, pluie ) averse

Merci et bon vols à toutes et tous.
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« Répondre #127 le: 24 Avril 2012 - 18:34:58 »

Je voudrais savoir quand vous avez reçu votre voile si vous avez laissé le réglage des commandes de freins comme à l'origine ou si vous avez diminué la mesure d'origine et si oui de combien ?

J'ai enfin reçu la mienne, mais pas possible de faire même du gonflage.( vent, pluie ) averse

Merci et bon vols à toutes et tous.

J'ai laissé ceux d'origine.
Il est difficile de les raccourcir car il suffit de tirer les freins de quelques centimètres (2 ou 3) pour que cela déforme déjà le bord d'attaque.
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montblanc
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« Répondre #128 le: 24 Avril 2012 - 18:44:18 »

J'ai laissé ceux d'origine.
Il est difficile de les raccourcir car il suffit de tirer les freins de quelques centimètres (2 ou 3) pour que cela déforme déjà le bord d'attaque de fuite
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bord_d'attaque

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bord_de_fuite


 pouce
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« Répondre #129 le: 24 Avril 2012 - 19:11:55 »

J'ai laissé ceux d'origine.
Il est difficile de les raccourcir car il suffit de tirer les freins de quelques centimètres (2 ou 3) pour que cela déforme déjà le bord de fuite.

 quoi
Sans accélérer ça tire au bout de 2 ou 3 cm ?

Ben alors ça freine dur en accélérant non ?

Et sachant que les voiles modernes reprennent mieux leur vol avec un "relevé" du bord de fuite, c'est pas un peu court comme réglage ?
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« Répondre #130 le: 24 Avril 2012 - 19:54:16 »

J'ai laissé ceux d'origine.
Il est difficile de les raccourcir car il suffit de tirer les freins de quelques centimètres (2 ou 3) pour que cela déforme déjà le bord d'attaque de fuite
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bord_d'attaque

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bord_de_fuite


 pouce

Merci d'avoir corrigé Embarassé

Je trouve ça court effectivement.
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Alexander
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« Répondre #131 le: 24 Avril 2012 - 20:06:32 »

Sur le modèle de démo dont j'ai disposé, le réglage était d'origine et il allait parfaitement.
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« Répondre #132 le: 03 Mai 2012 - 14:06:40 »

Artik 3 Race homologuée C toutes tailles:

http://www.para-test.com/index.php?option=com_content&task=view&id=997&Itemid=1

http://www.para-test.com/images/Test_Report/Para_flight/French/2012/2012-05-01_artik3_23_race_fr.pdf
http://www.para-test.com/images/Test_Report/Para_flight/French/2012/2012-05-01_artik3_25_race_fr.pdf
http://www.para-test.com/images/Test_Report/Para_flight/French/2012/2012-05-01_artik3_27_race_fr.pdf
http://www.para-test.com/images/Test_Report/Para_flight/French/2012/2012-05-01_artik3_29_race_fr.pdf

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« Répondre #133 le: 03 Mai 2012 - 18:47:13 »

ben ça sers à quoi d'avoir une Artik 3 pas race alors?

Avec un seul vrai C en fermeture à 75%, il y a pas bien méchant...
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Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
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« Répondre #134 le: 03 Mai 2012 - 18:59:11 »

D'après Ziad, l'artik 3 standard est plus amortie (suspentes plus "élastiques").
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« Répondre #135 le: 03 Mai 2012 - 21:23:44 »

D'après Ziad, l'artik 3 standard est plus amortie (suspentes plus "élastiques").

Moi, je suis un gros bourrin, je n'y vois pas de différence.
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« Répondre #136 le: 03 Mai 2012 - 21:44:02 »

salut Clin d'oeil

bientôt on pourras donner cette aile dès  les premiers grands  vols en école à en croire le rapport Clin d'oeil

j ai comparer ma venus 2 a une artik 3 en cross  et bien la diff  n'existe pas Pas content   , elle vol vite est bien ces ailes .  En plus en EN A   lol

j' espère que les nouvelles D  aurons vraiment de quoi justifier le D sur le niveau des  perf .

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« Répondre #137 le: 03 Mai 2012 - 22:02:20 »

D'après Ziad, l'artik 3 standard est plus amortie (suspentes plus "élastiques").

Mmmh, ça serait-y pas plutôt l'effet d'une trainée de suspentage plus élevée sur la version de base (diamètre plus gros sur les suspentes gainées)?

(le point d'interrogation n'étant que de pure forme! Clin d'oeil )
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« Répondre #138 le: 03 Mai 2012 - 22:36:14 »

Tu veux dire que la trainée crée de l'amortissement ?
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« Répondre #139 le: 03 Mai 2012 - 22:47:45 »

Tu veux dire que la trainée crée de l'amortissement ?

Ca parait logique.
Mais je ne vois pas bien comment ça pourrait être sensible entre 2 mêmes voiles mais avec des suspentages qui font que l'une a 9,7 et l'autre a 10,3 de finesse par exemple.
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« Répondre #140 le: 03 Mai 2012 - 22:55:48 »

Tu veux dire que la trainée crée de l'amortissement ?

Ca parait logique.
Tu peux développer ?
Je veux bien que la trainée joue sur la finesse (par définition), mais en quoi ça amortit ?
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« Répondre #141 le: 03 Mai 2012 - 23:13:34 »

Tu veux dire que la trainée crée de l'amortissement ?

Ca parait logique.
Tu peux développer ?
Je veux bien que la trainée joue sur la finesse (par définition), mais en quoi ça amortit ?

Je ne suis pas prof de mécanique des fluides mais par exemple:
Si on fait osciller de la même façon 2 pendules presque identiques, à la seule différence de la grosseur de la ficelle, celui qui a le fil le plus fin va osciller plus longtemps, donc être moins amorti.
Pour les masochistes curieux:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pendule_simple#Pendule_simple_amorti
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« Répondre #142 le: 03 Mai 2012 - 23:46:11 »

Tu veux dire que la trainée crée de l'amortissement ?
Ca parait logique.
Tu peux développer ?
Je veux bien que la trainée joue sur la finesse (par définition), mais en quoi ça amortit ?

La trainée de l'aile et/ou du suspentage joue sur la dynamique de l'ensemble aile+pilote, en freinant les mouvement de tangage.

Pour ce qui est de la finesse, qui est améliorée par la diminution de la trainée, on peut le comprendre facilement à l'aide d'un diagramme de 3 forces appliqué en 1 point.

Pour l'effet sur l'amortissement il faut raffiner un peu le schéma en visualisant le mouvement pendulaire de 2 masses autour du centre de gravité de l'ensemble, qui est situé juste au-dessus de la tête du pilote. Juste pour fixer les idées, disons aile de masse 1 et pilote de masse 10, respectivement à une distance 10 et 1 du centre de gravité. Chacun des points (aile, pilote) a son poids, sa trainée, sa portance.

Lors des mouvements de tangage les 2 points ailes / pilote oscillent en opposition de part et d'autre du centre de gravité. La trainée de l'aile+suspentage vient résister à son mouvement relatif (lors du tangage), et ce d'autant plus que le bras de levier (hauteur du cône) est important, et que la vitesse est importante ("shoot" très vif), du fait que les forces aérodynamiques sont proportionnelles au carré de la vitesse. A ce jeu-là l'effet de l'aérodynamique du pilote sur le tangage est insignifiant (faible bras de levier, faible vitesse relative).

Donc toute source de trainée sur l'aile et le suspentage se traduit par une dissipation d'énergie lors du tangage, donc un amortissement plus important. A contrario, moins de trainée veut dire plus d'inertie dans le mouvement, qu'on qualifie donc de moins amorti.
- Les parapentes école et les mini-voiles de base ont des profils plus épais, et des suspentes gainées donc avec davantage de trainée, donc plus amortis en tangage. On conserve une certaine vivacité en ayant un cône de suspentage plus court (pendule oscillant plus vite)
- Les guns de compét' ont des profils plus fins, des suspentes dégainées et en nombre plus restreint, donc moins de trainée, donc tangage moins amorti. On tempère cette vicacité en ayant un cone de suspentage plus long (pendule plus lent), outre le fait que c'est aussi nécessaire pour atteindre un allongement plus important.

Accessoirement: une source de trainée "volontaire" est le freinage (le contre), dont l'effet instantané sur l'amortissement d'une abattée n'est plus à démontrer Clin d'oeil

Pour en revenir à l'Artik 3 Race, la seule différence entre les 2 comportements manifestement assez différents des 2 ailes (standard / Race) relevés par Ziad réside dans la différence de trainée entre les suspentes basses gainées et non gainées....

« Dernière édition: 03 Mai 2012 - 23:51:24 par Steph pp-pm » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #143 le: 03 Mai 2012 - 23:50:06 »

Mais je ne vois pas bien comment ça pourrait être sensible entre 2 mêmes voiles mais avec des suspentages qui font que l'une a 9,7 et l'autre a 10,3 de finesse par exemple.

Ben... de fait... entre les 2 versions testées par Ziad il n'y a que le suspentage bas qui change (gainé / pas gainé), or la différence de comportement dynamique qu'il relève est assez frappante...

Pour la finesse, il faudrait que Philippe Lami ou Noël Bertrand nous fasse les mesures Clin d'oeil

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« Répondre #144 le: 04 Mai 2012 - 07:51:34 »

Et bien pour ma part,

Je suis assez partisan pour dire que passer de suspentes gainées classiques à des suspentes non gainées (fines ou pas), ça change le comportement de la voile.

A sa grande époque, j'avais une Aspen 1 sur laquelle, après 2 ans, j'ai remplacé le suspentage d'origine par un set de suspentes fines non gainées.

Le comportement en a été clairement modifié.

La voile était un peu plus réactive, plus bougeotte et avait plus de mordant. Ce que j'ai mis sur le compte de la réduction de la trainée frontale. En effet, avec les suspentes non gainées, ont peu utiliser des diamètres plus fin car l'entièreté de la matière participe à la résistance, ce qui n'est pas le cas du gainage qui ne sert en rien dans la résistance

Autre changement de comportement sur mon Aspen 1, la transmission des infos via les suspentes était plus directe, moins filtrée.... Qd j'ai demandé pq à l'époque, la réponse la plus plausible que j'ai eu est que les suspentes non gainées sont "tressées", dans les suspentes gainées, l'âme n'est pas tressée. Les suspentes "tressée" sont moins "élastiques". C'est un peu comme monter un kit de suspension "sport" sur sa voiture. C'est plus raide.

Donc pour ma part, je pense qu'effectivement il peut y avoir des grosses différences de comportements entre une même voile suspentée normale ou non gainé. Dans le cas de l'Artik, changer les suspentes basses seules peut avoir un impact sur le feeling, ça me semble logique, ce sont les basses les plus longues. Donc proportionnellement elles jouent plus dans l'amortissement

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Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #145 le: 04 Mai 2012 - 08:41:31 »

Tu veux dire que la trainée crée de l'amortissement ?

Oui, la trainées crée de l'amortissement

En mécanique on a des amortisseurs à lame.
Ce sont des lames en arc de cercle qui frottent les unes contre les autres pour amortir.
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« Répondre #146 le: 04 Mai 2012 - 09:01:14 »

Merci à tous pour vos explications ! pouce
Je note quand même que les suspentes non gainées sont effectivement moins élastiques que les gaînées, je ne serai pas étonné que ça contribue au moins autant (sinon plus) que le diamètres des suspentes dans l'amortissement.
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« Répondre #147 le: 04 Mai 2012 - 09:09:16 »


En mécanique on a des amortisseurs à lame.
Ce sont des lames en arc de cercle qui frottent les unes contre les autres pour amortir.

Euh, il me semble pas... Ou sources?
Le ressort à lame, ça travaille en flexion et c'est ça qui sert d'amortissement, pas les frottements (ils vont avoir une influence, forcément, mais c'est pas la source principale d'amortissement).
Par contre, effectivement, le cas du pendule est parlant. Plus la corde est grosse, et plus l'amortissement est important. Après l'influence sur le rappel pendulaire pour un parapente entre des suspentes gainée et dégainées, je m'interroge de savoir si c'est réellement sensible...  hein ?  hein ?  hein ?
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Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #148 le: 04 Mai 2012 - 09:12:04 »

non, la flexion du ressort fait ressort et le frottement amortissement.
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« Répondre #149 le: 04 Mai 2012 - 09:22:02 »

Ok compris ce que tu voulais dire (en fait c'était clair, mais c'est moi qui ai pas compris que tu parlais réellement d'amortissement au sens physique)
Ici dans le fil ça parle plus d'"amortissement" de la voile due à l'élasticité des suspentes...
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