+ Le chant du vario +
Forum de parapente
18 Novembre 2024 - 11:46:01
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Test & essais
>
ailes de performance
>
Artik 3
Pages:
1
...
4
5
[
6
]
7
8
...
10
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Artik 3 (Lu 128714 fois)
0 Membres et 26 Invités sur ce fil de discussion.
Lololo
Invité
Re : Artik 3
«
Répondre #125 le:
13 Avril 2012 - 08:04:12 »
C'est vrai que c'est pas mal son système de pliage en commençant par la plume.
Je m'y colle pour essayer le jour ou la flotte s'arrête... Pfffff à Annecy c'est apparemment pas pour tout de suite...
Signaler au modérateur
Enregistrée
gphp
débutant(e)
Hors ligne
Aile: Boom Sport
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 16
Re : Artik 3
«
Répondre #126 le:
24 Avril 2012 - 12:28:38 »
Je voudrais savoir quand vous avez reçu votre voile si vous avez laissé le réglage des commandes de freins comme à l'origine ou si vous avez diminué la mesure d'origine et si oui de combien ?
J'ai enfin reçu la mienne, mais pas possible de faire même du gonflage.( vent, pluie )
Merci et bon vols à toutes et tous.
Signaler au modérateur
Enregistrée
fb73
crossman (woman)
Hors ligne
Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 171
Re : Re : Artik 3
«
Répondre #127 le:
24 Avril 2012 - 18:34:58 »
Citation de: gphp le 24 Avril 2012 - 12:28:38
Je voudrais savoir quand vous avez reçu votre voile si vous avez laissé le réglage des commandes de freins comme à l'origine ou si vous avez diminué la mesure d'origine et si oui de combien ?
J'ai enfin reçu la mienne, mais pas possible de faire même du gonflage.( vent, pluie )
Merci et bon vols à toutes et tous.
J'ai laissé ceux d'origine.
Il est difficile de les raccourcir car il suffit de tirer les freins de quelques centimètres (2 ou 3) pour que cela déforme déjà le bord d'attaque.
Signaler au modérateur
Enregistrée
montblanc
Invité
Re : Re : Re : Artik 3
«
Répondre #128 le:
24 Avril 2012 - 18:44:18 »
Citation de: fb73 le 24 Avril 2012 - 18:34:58
J'ai laissé ceux d'origine.
Il est difficile de les raccourcir car il suffit de tirer les freins de quelques centimètres (2 ou 3) pour que cela déforme déjà le bord
d'attaque
de fuite
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bord_d'attaque
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bord_de_fuite
Signaler au modérateur
Enregistrée
Suspente
Rampant
Hors ligne
Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0
Re : Re : Re : Artik 3
«
Répondre #129 le:
24 Avril 2012 - 19:11:55 »
Citation de: fb73 le 24 Avril 2012 - 18:34:58
J'ai laissé ceux d'origine.
Il est difficile de les raccourcir car il suffit de tirer les freins de quelques centimètres (2 ou 3) pour que cela déforme déjà le bord de fuite.
Sans accélérer ça tire au bout de 2 ou 3 cm ?
Ben alors ça freine dur en accélérant non ?
Et sachant que les voiles modernes reprennent mieux leur vol avec un "relevé" du bord de fuite, c'est pas un peu court comme réglage ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
Étendez vos ailes et envolez-vous !
( -
fb73
crossman (woman)
Hors ligne
Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 171
Re : Re : Re : Re : Artik 3
«
Répondre #130 le:
24 Avril 2012 - 19:54:16 »
Citation de: montblanc le 24 Avril 2012 - 18:44:18
Citation de: fb73 le 24 Avril 2012 - 18:34:58
J'ai laissé ceux d'origine.
Il est difficile de les raccourcir car il suffit de tirer les freins de quelques centimètres (2 ou 3) pour que cela déforme déjà le
bord
d'attaque
de fuite
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bord_d'attaque
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bord_de_fuite
Merci d'avoir corrigé
Je trouve ça court effectivement.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Alexander
Invité
Re : Artik 3
«
Répondre #131 le:
24 Avril 2012 - 20:06:32 »
Sur le modèle de démo dont j'ai disposé, le réglage était d'origine et il allait parfaitement.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Steph pp-pm
Rampant
Hors ligne
Aile: Artik3, Tomahawk + PAP_Top80
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0
Re : Artik 3
«
Répondre #132 le:
03 Mai 2012 - 14:06:40 »
Artik 3 Race homologuée C toutes tailles:
http://www.para-test.com/index.php?option=com_content&task=view&id=997&Itemid=1
http://www.para-test.com/images/Test_Report/Para_flight/French/2012/2012-05-01_artik3_23_race_fr.pdf
http://www.para-test.com/images/Test_Report/Para_flight/French/2012/2012-05-01_artik3_25_race_fr.pdf
http://www.para-test.com/images/Test_Report/Para_flight/French/2012/2012-05-01_artik3_27_race_fr.pdf
http://www.para-test.com/images/Test_Report/Para_flight/French/2012/2012-05-01_artik3_29_race_fr.pdf
Signaler au modérateur
Enregistrée
"L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs." (Oscar Wilde)
"Vous arrivez devant la nature avec des théories, la nature flanque tout par terre." (Auguste Renoir)
Tibo
Rampant
Hors ligne
Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0
Re : Artik 3
«
Répondre #133 le:
03 Mai 2012 - 18:47:13 »
ben ça sers à quoi d'avoir une Artik 3 pas race alors?
Avec un seul vrai C en fermeture à 75%, il y a pas bien méchant...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
crossman (woman)
En ligne
Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 177
Up, up, and away !
Re : Artik 3
«
Répondre #134 le:
03 Mai 2012 - 18:59:11 »
D'après Ziad, l'artik 3 standard est plus amortie (suspentes plus "élastiques").
Signaler au modérateur
Enregistrée
Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
fb73
crossman (woman)
Hors ligne
Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 171
Re : Re : Artik 3
«
Répondre #135 le:
03 Mai 2012 - 21:23:44 »
Citation de: Man's le 03 Mai 2012 - 18:59:11
D'après Ziad, l'artik 3 standard est plus amortie (suspentes plus "élastiques").
Moi, je suis un gros bourrin, je n'y vois pas de différence.
Signaler au modérateur
Enregistrée
paraseb74
Rampant
Hors ligne
Aile: Zeolite GT
pratique principale: cross
vols: ... vols
Messages: 4
Re : Artik 3
«
Répondre #136 le:
03 Mai 2012 - 21:44:02 »
salut
bientôt on pourras donner cette aile dès les premiers grands vols en école à en croire le rapport
j ai comparer ma venus 2 a une artik 3 en cross et bien la diff n'existe pas
, elle vol vite est bien ces ailes . En plus en EN A lol
j' espère que les nouvelles D aurons vraiment de quoi justifier le D sur le niveau des perf .
Signaler au modérateur
Enregistrée
Steph pp-pm
Rampant
Hors ligne
Aile: Artik3, Tomahawk + PAP_Top80
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0
Re : Re : Artik 3
«
Répondre #137 le:
03 Mai 2012 - 22:02:20 »
Citation de: Man's le 03 Mai 2012 - 18:59:11
D'après Ziad, l'artik 3 standard est plus amortie (suspentes plus "élastiques").
Mmmh, ça serait-y pas plutôt l'effet d'une trainée de suspentage plus élevée sur la version de base (diamètre plus gros sur les suspentes gainées)?
(le point d'interrogation n'étant que de pure forme!
)
Signaler au modérateur
Enregistrée
"L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs." (Oscar Wilde)
"Vous arrivez devant la nature avec des théories, la nature flanque tout par terre." (Auguste Renoir)
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
crossman (woman)
En ligne
Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 177
Up, up, and away !
Re : Artik 3
«
Répondre #138 le:
03 Mai 2012 - 22:36:14 »
Tu veux dire que la trainée crée de l'amortissement ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
fb73
crossman (woman)
Hors ligne
Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 171
Re : Re : Artik 3
«
Répondre #139 le:
03 Mai 2012 - 22:47:45 »
Citation de: Man's le 03 Mai 2012 - 22:36:14
Tu veux dire que la trainée crée de l'amortissement ?
Ca parait logique.
Mais je ne vois pas bien comment ça pourrait être sensible entre 2 mêmes voiles mais avec des suspentages qui font que l'une a 9,7 et l'autre a 10,3 de finesse par exemple.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
crossman (woman)
En ligne
Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 177
Up, up, and away !
Re : Artik 3
«
Répondre #140 le:
03 Mai 2012 - 22:55:48 »
Citation de: fb73 le 03 Mai 2012 - 22:47:45
Citation de: Man's le 03 Mai 2012 - 22:36:14
Tu veux dire que la trainée crée de l'amortissement ?
Ca parait logique.
Tu peux développer ?
Je veux bien que la trainée joue sur la finesse (par définition), mais en quoi ça amortit ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
fb73
crossman (woman)
Hors ligne
Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 171
Re : Re : Artik 3
«
Répondre #141 le:
03 Mai 2012 - 23:13:34 »
Citation de: Man's le 03 Mai 2012 - 22:55:48
Citation de: fb73 le 03 Mai 2012 - 22:47:45
Citation de: Man's le 03 Mai 2012 - 22:36:14
Tu veux dire que la trainée crée de l'amortissement ?
Ca parait logique.
Tu peux développer ?
Je veux bien que la trainée joue sur la finesse (par définition), mais en quoi ça amortit ?
Je ne suis pas prof de mécanique des fluides mais par exemple:
Si on fait osciller de la même façon 2 pendules presque identiques, à la seule différence de la grosseur de la ficelle, celui qui a le fil le plus fin va osciller plus longtemps, donc être moins amorti.
Pour les
masochistes
curieux:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pendule_simple#Pendule_simple_amorti
Signaler au modérateur
Enregistrée
Steph pp-pm
Rampant
Hors ligne
Aile: Artik3, Tomahawk + PAP_Top80
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0
Re : Artik 3
«
Répondre #142 le:
03 Mai 2012 - 23:46:11 »
Citation de: Man's le 03 Mai 2012 - 22:55:48
Citation de: fb73 le 03 Mai 2012 - 22:47:45
Citation de: Man's le 03 Mai 2012 - 22:36:14
Tu veux dire que la trainée crée de l'amortissement ?
Ca parait logique.
Tu peux développer ?
Je veux bien que la trainée joue sur la finesse (par définition), mais en quoi ça amortit ?
La trainée de l'aile et/ou du suspentage joue sur la dynamique de l'ensemble aile+pilote, en freinant les mouvement de tangage.
Pour ce qui est de la finesse, qui est améliorée par la diminution de la trainée, on peut le comprendre facilement à l'aide d'un diagramme de 3 forces appliqué en 1 point.
Pour l'effet sur l'amortissement il faut raffiner un peu le schéma en visualisant le mouvement pendulaire de 2 masses autour du centre de gravité de l'ensemble, qui est situé juste au-dessus de la tête du pilote. Juste pour fixer les idées, disons aile de masse 1 et pilote de masse 10, respectivement à une distance 10 et 1 du centre de gravité. Chacun des points (aile, pilote) a son poids, sa trainée, sa portance.
Lors des mouvements de tangage les 2 points ailes / pilote oscillent en opposition de part et d'autre du centre de gravité. La trainée de l'aile+suspentage vient résister à son mouvement relatif (lors du tangage), et ce d'autant plus que le bras de levier (hauteur du cône) est important, et que la vitesse est importante ("shoot" très vif), du fait que les forces aérodynamiques sont proportionnelles au carré de la vitesse. A ce jeu-là l'effet de l'aérodynamique du pilote sur le tangage est insignifiant (faible bras de levier, faible vitesse relative).
Donc toute source de trainée sur l'aile et le suspentage se traduit par une dissipation d'énergie lors du tangage, donc un amortissement plus important. A contrario, moins de trainée veut dire plus d'inertie dans le mouvement, qu'on qualifie donc de moins amorti.
- Les parapentes école et les mini-voiles de base ont des profils plus épais, et des suspentes gainées donc avec davantage de trainée, donc plus amortis en tangage. On conserve une certaine vivacité en ayant un cône de suspentage plus court (pendule oscillant plus vite)
- Les guns de compét' ont des profils plus fins, des suspentes dégainées et en nombre plus restreint, donc moins de trainée, donc tangage moins amorti. On tempère cette vicacité en ayant un cone de suspentage plus long (pendule plus lent), outre le fait que c'est aussi nécessaire pour atteindre un allongement plus important.
Accessoirement: une source de trainée "volontaire" est le freinage (le contre), dont l'effet instantané sur l'amortissement d'une abattée n'est plus à démontrer
Pour en revenir à l'Artik 3 Race, la seule différence entre les 2 comportements manifestement assez différents des 2 ailes (standard / Race) relevés par Ziad réside dans la différence de trainée entre les suspentes basses gainées et non gainées....
«
Dernière édition: 03 Mai 2012 - 23:51:24 par Steph pp-pm
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
"L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs." (Oscar Wilde)
"Vous arrivez devant la nature avec des théories, la nature flanque tout par terre." (Auguste Renoir)
Steph pp-pm
Rampant
Hors ligne
Aile: Artik3, Tomahawk + PAP_Top80
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0
Re : Re : Re : Artik 3
«
Répondre #143 le:
03 Mai 2012 - 23:50:06 »
Citation de: fb73 le 03 Mai 2012 - 22:47:45
Mais je ne vois pas bien comment ça pourrait être sensible entre 2 mêmes voiles mais avec des suspentages qui font que l'une a 9,7 et l'autre a 10,3 de finesse par exemple.
Ben... de fait... entre les 2 versions testées par Ziad il n'y a que le suspentage bas qui change (gainé / pas gainé), or la différence de comportement dynamique qu'il relève est assez frappante...
Pour la finesse, il faudrait que Philippe Lami ou Noël Bertrand nous fasse les mesures
Signaler au modérateur
Enregistrée
"L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs." (Oscar Wilde)
"Vous arrivez devant la nature avec des théories, la nature flanque tout par terre." (Auguste Renoir)
oligeo
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: Ozone Alpina 4 (et Delta 4 histoire de changer)
pratique principale: cross
vols: 1500+ vols
Messages: 23
Re : Artik 3
«
Répondre #144 le:
04 Mai 2012 - 07:51:34 »
Et bien pour ma part,
Je suis assez partisan pour dire que passer de suspentes gainées classiques à des suspentes non gainées (fines ou pas), ça change le comportement de la voile.
A sa grande époque, j'avais une Aspen 1 sur laquelle, après 2 ans, j'ai remplacé le suspentage d'origine par un set de suspentes fines non gainées.
Le comportement en a été clairement modifié.
La voile était un peu plus réactive, plus bougeotte et avait plus de mordant. Ce que j'ai mis sur le compte de la réduction de la trainée frontale. En effet, avec les suspentes non gainées, ont peu utiliser des diamètres plus fin car l'entièreté de la matière participe à la résistance, ce qui n'est pas le cas du gainage qui ne sert en rien dans la résistance
Autre changement de comportement sur mon Aspen 1, la transmission des infos via les suspentes était plus directe, moins filtrée.... Qd j'ai demandé pq à l'époque, la réponse la plus plausible que j'ai eu est que les suspentes non gainées sont "tressées", dans les suspentes gainées, l'âme n'est pas tressée. Les suspentes "tressée" sont moins "élastiques". C'est un peu comme monter un kit de suspension "sport" sur sa voiture. C'est plus raide.
Donc pour ma part, je pense qu'effectivement il peut y avoir des grosses différences de comportements entre une même voile suspentée normale ou non gainé. Dans le cas de l'Artik, changer les suspentes basses seules peut avoir un impact sur le feeling, ça me semble logique, ce sont les basses les plus longues. Donc proportionnellement elles jouent plus dans l'amortissement
My 2 cents
Oli
Signaler au modérateur
Enregistrée
Aéroloisir. Ozone,Woody Valley, SupAir, Flymaster reseller. BiBip, Windsriders down & Digifly Importer for Belgium
Limonade67
crossman (woman)
Hors ligne
Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 176
Il faut changer l'État. D'urgence.
Re : Re : Artik 3
«
Répondre #145 le:
04 Mai 2012 - 08:41:31 »
Citation de: Man's le 03 Mai 2012 - 22:36:14
Tu veux dire que la trainée crée de l'amortissement ?
Oui, la trainées crée de l'amortissement
En mécanique on a des amortisseurs à lame.
Ce sont des lames en arc de cercle qui frottent les unes contre les autres pour amortir.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
crossman (woman)
En ligne
Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 177
Up, up, and away !
Re : Artik 3
«
Répondre #146 le:
04 Mai 2012 - 09:01:14 »
Merci à tous pour vos explications !
Je note quand même que les suspentes non gainées sont effectivement moins élastiques que les gaînées, je ne serai pas étonné que ça contribue au moins autant (sinon plus) que le diamètres des suspentes dans l'amortissement.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Lololo
Invité
Re : Re : Re : Artik 3
«
Répondre #147 le:
04 Mai 2012 - 09:09:16 »
Citation de: Limonade67 le 04 Mai 2012 - 08:41:31
En mécanique on a des amortisseurs à lame.
Ce sont des lames en arc de cercle qui frottent les unes contre les autres pour amortir.
Euh, il me semble pas... Ou sources?
Le ressort à lame, ça travaille en flexion et c'est ça qui sert d'amortissement, pas les frottements (ils vont avoir une influence, forcément, mais c'est pas la source principale d'amortissement).
Par contre, effectivement, le cas du pendule est parlant. Plus la corde est grosse, et plus l'amortissement est important. Après l'influence sur le rappel pendulaire pour un parapente entre des suspentes gainée et dégainées, je m'interroge de savoir si c'est réellement sensible...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Limonade67
crossman (woman)
Hors ligne
Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 176
Il faut changer l'État. D'urgence.
Re : Artik 3
«
Répondre #148 le:
04 Mai 2012 - 09:12:04 »
non, la flexion du ressort fait ressort et le frottement amortissement.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Lololo
Invité
Re : Artik 3
«
Répondre #149 le:
04 Mai 2012 - 09:22:02 »
Ok compris ce que tu voulais dire (en fait c'était clair, mais c'est moi qui ai pas compris que tu parlais réellement d'amortissement au sens physique)
Ici dans le fil ça parle plus d'"amortissement" de la voile due à l'élasticité des suspentes...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pages:
1
...
4
5
[
6
]
7
8
...
10
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
Le chant du vario
-----------------------------
=> Règles
=> Annonces
=> Le Chant du Vario
=> Les sondages
=> LCDV & FFVL
-----------------------------
Vols (parapente)
-----------------------------
=> Sites de vols
===> sites à l'étranger
=> Récits
===> histoire
===> incidents / accidents de parapente
=> Compétition
===> Coupe du vario
===> Championnat du vario
===> Défis
===> stabilo d'or
=====> Commentaires
-----------------------------
Sorties
-----------------------------
=> Sorties parapentes
===> les sorties du week-end
===> les sorties de la semaine
===> sorties pause déjeuner
===> cross
===> vol rando
===> évènements
===> la coupe du chant du vario
===> anciennes Sorties
=> sortie non-vol
=> Apéro
-----------------------------
Test & essais
-----------------------------
=> ailes de début
=> ailes de progression
=> ailes de loisir
=> ailes de performance
=> Mini voiles
=> ailes de voltige
=> biplace et autres ailes
=> Matériel montagne/ultra-léger
=> sellettes et autre matériel
=> anciens tests et essais
-----------------------------
Progresser en parapente
-----------------------------
=> Espace débutant
=> Techniques de base du pilotage
=> Techniques de Cross
=> Voltige / Pilotage acrobatique
=> Météo aérologie
=> Le secours
=> Instruments de vol
=> questions techniques sur les mini
=> paramoteur & treuil
=> vol rando, vol bivouac
=> Autres questions techniques
=> Législation
-----------------------------
Développements et support
-----------------------------
=> Échanges organisteurs de Compétitions
=> traces GPS
=> développements hardware / software
===> Reversale
===> RASP
=> Marché de l'occasion - questions/réponses
-----------------------------
Le troquet
-----------------------------
=> Blagues
=> Jeux
=> Autres discussions
===> la vie de la cité
===> le coin du geek
=> La vie du ouaib
=> Photos
=> Vidéos
===> vidéos de vol libre
=> Flood
-----------------------------
Achat / vente / location / bons plans
-----------------------------
=> Le coin des pro
=> Bons plans
=> Achat
=> Ventes
=> anciennes annonces
=> matériel volé/perdu/trouvé
Votre pub ici
~5,7 millions d'affichages / mois
Mesure d'audience ROI statistique webanalytics par
parapente gratuit