My two cents...
J'ai la M que je vole entre 101 et 104kg (les petites tailles ont souvent
un peu moins de vitesse...) et parfois des comportements un peu plus vifs...
Pas évident de faire des mesures précises au GPS (suffit de pas être parfaitement dans l'axe du vent et ça fausse tout)...j'ai plutôt tendance à comparer aux autres voiles/pilotes avec qui je vole régulièrement (Delta2, Mantrea 6, Elan,...).
-vitesse: bizarre...je pense être à 38/39 bras hauts et un peu moins que les 55 à fond (mais plus de 50 !!!).
-fermetures: très solide et qui prévient bien. J'ai fait 4 jours en Autriche en conditions musclées (souvent du +7 en instantané avec du vent...) et un jour était bien turbulent (tout le monde était d'accord là dessus). J'ai juste eu une (grosse) amorce de frontale sur un gros déclenchement bien turbulent (+6 direct après!!!) et la voile est restée très saine. Pas de soucis là-dessus (après je viens d'une Pure, En-D, donc...).
-pilotage accéléré: toujours aux C pour moi, mais par brèves, petites (ou plus grosses) corrections et retour au neutre après, je laisse voler un max. Je n'ai pas particulièrement de problème de dandinement (réglage sellette ou comportement spécifique à ta taille ?). Après, elle est plus allongée donc sûrement plus vivante sur le roulis.
Tout ceci rejoint les conclusions de Ziad pour la taille SM...la S est peut-être (un peu) différente ?
Pour l'instant (!!!), je n'ai pas eu de fermeture (à peine une plume malgré les conditions) donc je la considère très solide en turbulence...mais cela nécessite un pilotage adapté et comme tu montes d'une catégorie, ton pilotage doit évoluer en conséquence.
Il faut accepter de se faire un peu "balancer/dandiner"
en roulis pour accompagner les mouvements de l'aile sans vouloir tout contrer et ne piloter QUE quand c'est réellement nécessaire. Je ne connais pas la mentor 2 mais elle était peut-être plus amortie/moins vivante en roulis ? Si cela te déstabilise un peu, tu peux
légèrement brider ta sellette...
Pour le
tangage, c'est un peu pareil...laisser la voile flotter et ne la piloter que quand elle shoot un peu plus que d'habitude (mais il faut acquérir cette habitude!!!)...
Ces deux "concepts" sont vraiment des clés du vol "performant". J'ai des potes qui volent en delta 2 (entre autres), ils étaient toujours un peu "au contact" comme tu dis. A force de les "coacher" un peu (dans la mesure de mes compétences!!!), ils sont devenus beaucoup plus performants dans les phases de transition notamment. Cela n'est pas naturel et nécessite une phase de remise en question de ses habitudes...la progression est à ce prix
mais les progrès sont à la clé
Pour terminer, un beau triangle de 163km à plus de 28km/h de moyenne
:
http://www.xcontest.org/world/en/flights/detail:flyuphigh/6.5.2016/08:20Ils en parlent là:
https://www.ad-gliders.com/fr/chronicles