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Air Design PURE S/M
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Man's
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Re : Air Design PURE S/M
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Répondre #75 le:
04 Mars 2012 - 20:56:28 »
Oui, l'allongement doit jouer aussi. Juste une précision, c'est 6,5 sur la M4.
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Re : Air Design PURE S/M
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Répondre #76 le:
05 Mars 2012 - 06:27:37 »
98kg de ptv.
L'aile est trés agréable,mais je manque un peu de roulis et dois régulierement relancé le virage en thermique.
Cela ne correspond pas aux descriptions habituelles de l'aile.
Du coup,je me penche sur mon impress 2,et m'aperçois que la ventrale s'est complètement relachèe avec le temps!
Avec mon xc2 précédente,ce n'était manifestement pas un gros soucis au niveau mania.
Avec la pure j'espère récupérer un peu de roulis en reserrant la ventrale, quitte à relacher les croisillons.
A noter que j'ai un fort penchant pour les ailes communicatives et maniables("instable"),quoique avec l'age!
A suivre
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Re : Air Design PURE S/M
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Répondre #77 le:
05 Mars 2012 - 08:55:16 »
Tu n'as pas essayé de te lester pour te rapprocher de la fourchette max ? Ca devrait être plus manoeuvrant...
Sinon coté mania, après environ 5h dessous, je trouve finalement qu'elle n'est pas si éloignée de la M4...
Gattou, tu nous explique comment tu la fais tourner sur place ?
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Mathieu
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Re : Re : Air Design PURE S/M
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Répondre #78 le:
05 Mars 2012 - 11:06:14 »
Citation de: radada le 05 Mars 2012 - 06:27:37
Avec la pure j'espère récupérer un peu de roulis en reserrant la ventrale, quitte à relacher les croisillons.
Je comprends pas bien ce que tu veux dire. En resserrant la ventrale, tu stabilises la voile, donc tu risques plutôt de perdre du roulis, non?
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Re : Air Design PURE S/M
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Répondre #79 le:
05 Mars 2012 - 11:07:51 »
Ah oui, j'avais oublié...Pareil que Mathieu, et qu'entends-tu par les "croisillons" sur l'impress2 ?
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Re : Air Design PURE S/M
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Répondre #80 le:
05 Mars 2012 - 11:28:52 »
Je viens de faire mon premier vol en thermique avec ma pure M chargée à 105kg (je volais sous Up Edge et trango 3 avant).
J'ai une impress 2+ et j'ai serré la ventrale de 3 cm(par rapport au neutre) et relâché les cuisses de 2cm.
Le bilan:
Je suis super content du virage avec possibilité de ralentir l'aile et de tourner véritablement sur place et très serré en donnant de l'appui sellette. L'aile reste en plus bien à plat avec un excellent taux de chute. Elle a un super mordant,....bref, je suis bluffé!!! Les virages plus bras haut sont très efficaces aussi. Pas grand chose à envier à la Edge (qui est réputée excellente de ce coté-là).
Concernant le plané, rien à redire, c'est excellent d'un bout à l'autre de la polaire avec un bon sentiment de stabilité.
Pour la vitesse, ça accélère moins rapidement que la Edge (prise de vitesse plus progressive) mais c'est moins physique et donc facile à dosé avec un bon sentiment de solidité.
J'ai provoqué quelques assymétriques...sans soucis...à voir dans la "vraie vie" mais je suis confiant, le comportement me rappelle la trango 3. (j'avais essayé une eris4 en bas de fourchette...elle partait direct coté fermé !).
Les wing se font facilement et sont facile à cadencer (suis pas un spécialiste non plus...), l'aile reste solide même en plume.
En bref, je suis enchanté par cette aile: performante, maniable, facile (pour une D !!!Hein) et joueuse....un super compromis.
La trace:
http://www.xcontest.org/world/en/flights/detail:RenaudBihler/4.3.2012/14:10
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Re : Re : Air Design PURE S/M
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Répondre #81 le:
05 Mars 2012 - 12:21:23 »
Citation de: Man's le 05 Mars 2012 - 08:55:16
Tu n'as pas essayé de te lester pour te rapprocher de la fourchette max ? Ca devrait être plus manoeuvrant...
Sinon coté mania, après environ 5h dessous, je trouve finalement qu'elle n'est pas si éloignée de la M4...
Gattou, tu nous explique comment tu la fais tourner sur place ?
c'est vrai que je connais pas mal la Pure depuis septembre... Je vol à 108 Kg de PTV actuellement (perdu 6 Kg depuis janvier !!!), avec l'impress 2 avec une ventrale réglée à 21,5 cm entre les 2 pointes des attaches (mesure faite sans les avoirs attachées ; si vous ne comprennez pas, je ferais une photo) ; pour initier la mise en virage j'ai 3 méthodes en fonction du type de thermiques : soit je suis bras haut ou accéléré avec de la vitesse avant d'entrer dans le thermique, ou en recherche du noyau du thermique, là je laisse la voile voler vite, bras hauts et je met un peu de commande du côté où je cherche à tourner en même temps qu'un appui sellette, et avec la vitesse il y a du lacet qui se crée et elle entre très bien en virage ; soit c'est plus fort, j'avais ralenti la voile en la tenant au freins, dès que je sens que je suis dans le noyau, de redonne de la vitesse que je synchronise avec un gros appui selette et là je crée du lacet, du roulis et cela va tout seul ; soit la même chose encore plus prononcé, c'est à dire que redonne de la vitesse côté opposé, et je freine fort côté intérieur, limite départ en vrille à plat dans l'idée, et gros appui sellette ; une fois qu'elle est en virage, reste plus qu'à cadencer avec la main extérieur pour créer à nouveau du roulis ou du lacet si besoin, mais plus besoin de visser trop fort l'intérieur car elle ne se remet jamais à plat. C'est brut mon texte, mais bon, pas facile d'exprimer des automatismes...
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Re : Air Design PURE S/M
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Répondre #82 le:
05 Mars 2012 - 20:23:53 »
Dans l'ordre:
Me lester sera la solution de dernier recours
D'aprés ce que j'ai compris
,sur l'impress,la ventrale joue peu sur la stabilité de l'aile mais influe sur l'homogeneité du virage(pas de recommandation de AD,contrairement à d'autres constructeurs).Ce sont les cuissardes qui joue le role d'ABS,de maniere indépendante.On peut imaginer,qu'en effet,plusieurs centimètres en plus ou en moins sur les bout de plumes doivent influer!Corrigez moi si je me gourre
Vous etes tous gros ou quoi
Non gattou,on ne comprend pas donc on veut une photo
A+
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Re : Air Design PURE S/M
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Répondre #83 le:
05 Mars 2012 - 20:39:25 »
Au niveau des réglages sellette, je pense que tu résumes bien la situation
(pour l'impress et autres qui sont sur le même principe)...en tout cas c'est mon ressenti.
Je pense aussi que quelques kilos de lest (type poche de 3L d'eau) pourrait bien arranger la chose...parfois faut pas grand chose...et on le porte que jusqu'au déco !
Te reste plus qu'a tester...
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Re : Air Design PURE S/M
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Répondre #84 le:
12 Mars 2012 - 20:01:33 »
J'ai resserré ma ventrale et je confirme que je suis plus à l'aise en conditions "sports" (on commence à avoir du bien péchu par chez nous) sans que ça se ressente particulièrement sur le virage que je commence à comprendre petit à petit. Je vais voir maintenant en racourcissant les cuissardes ce que ça change...
Sinon, j'ai encore du mal à faire les 3-6 engagés, mais en 3-6 avec l'oreille extérieure fermée, ça flappe un peu, mais ça descend assez bien sans se faire centrifuger.
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Re : Air Design PURE S/M
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Répondre #85 le:
12 Mars 2012 - 22:46:39 »
Si tu resserre les cuisses, ça devrait être plus stable.
Pour les 3-6 à 105kg...pas de soucis de mon coté, -10m/s sans problème avec la commande extérieure bien relâchée. La sortie est à piloter....bien aérienne
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Re : Air Design PURE S/M
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Répondre #86 le:
11 Avril 2012 - 15:15:04 »
je poste mon premier ressenti sous la Pure M chargé à 99kg (pour 105 max).
2h30 de vols en 2 vols, 1 en conditions thermo dynamique assez turbulentes, l'autre en thermique gentils.
Tout comme Man's je viens d'une M4. je ne suis pas forcement d'accord avec tout ce qui a été dit jusqu'à présent, chacun son feeling!
Qualité du matos: rien à dire, vraiment au top, poignées de frein bien pensées, sac et sac de pliage fournit OK (enfin une marque qui fournit un vrai sac de pliage et des poignées de frein correct), les joncs sont pas immenses (un plus pour moi), les élévateurs bien compliqués. Du beau boulot. Par contre on peut constater que les joncs sont directement en contact avec l'extrados donc peut-être une légère usure par frottement à prévoir à ce niveau là comme sur la M4. Aussi, il y a des joints élastiques au niveau des petits maillons des élévateurs, j'aurais préférer des systèmes de blocage en plastique plus propres et plus efficace. Bon je pinaille un peu.
Feeling sous la voile: elle réagit d'un bloc et ne serpente pas tellement au dessus de la voile, elle inspire confiance et à l'aire très saine en turbulence. Elle amortie plus la turbulence que la M4, on est moins secoué en dessous.
Au virage: très grande efficacité du virage en thermique mais la difficulté est d'arriver à inscrire la voile dans le bon virage au début, une fois qu'elle y est elle y reste (pas de tendance à la remise à plat) mais par contre j'ai trouvé qu'il fallait envoyer assez fort sellette + commande pour pas avoir un virage trop large type paquebot. A cela il faut rajouter que les commandes sont bien plus physiques que la M4 et plus longues. Certainement question d'habitude. Aussi je la trouve pas tellement joueuse en roulis, efficace en virage mais pas joueuse. On sent plutôt que c'est une machine pensée pour l'efficacité en cross et compète plus que pour le fun.
l'accelero est également assez physique, je pense que c'est du à la complexité des élévateurs avec tout un tas d’élévateurs séparés, de renvois et de poulies. Forcement ça fait du frottement tout ce bazard.
Somme toute une machine très efficace, qui inspire une grande confiance et qui amortie bien la tabasse mais que je ne trouve pas très "fun" aux premiers abords; A voir une fois que je l'aurais mieux en main. Après c'est à chacun de voir quelle utilisation il veut en faire! Moi pour le fun je vais surement m'équiper en FS2...
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Re : Air Design PURE S/M
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Répondre #87 le:
11 Avril 2012 - 16:06:50 »
Non, c'est pas une machine pour envoyer, mais c'est pas du tout le programme.
Personnellement, je sens un comportement différent sur des variations de PTV de 2kg.
Donc comme t'as de la marge, prends 4kg de lest et rééssai
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Re : Air Design PURE S/M
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Répondre #88 le:
11 Avril 2012 - 17:30:54 »
Salut toto,
je suis globalement d'accord avec ce que tu dis sauf sur l'amortissement, mais je pense que c'est parce que tu compares avec une M4 de la taille au dessous ; là t'es chargé pareil sous une voile plus grande, donc forcément, c'est plus amorti. Perso, je trouve la M4 plus amortie à taille égale, même si c'est pas ce qu'il y a de plus amorti non plus.
Donc je rejoins nimpo : mets-zy du lest et réessaie !
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Re : Re : Air Design PURE S/M
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Répondre #89 le:
11 Avril 2012 - 20:33:23 »
Citation de: toto1442 le 11 Avril 2012 - 15:15:04
Au virage: très grande efficacité du virage en thermique mais
la difficulté est d'arriver à inscrire la voile dans le bon virage au début
, une fois qu'elle y est elle y reste (pas de tendance à la remise à plat) mais par contre j'ai trouvé qu
'il fallait envoyer assez fort sellette + commande pour pas avoir un virage trop large type paquebot
. A cela il faut rajouter que
les commandes sont bien plus physiques que la M4 et plus longues.
Certainement question d'habitude. Aussi je la trouve
pas tellement joueuse en roulis, efficace en virage mais pas joueuse.
On sent plutôt que c'est une machine pensée pour l'efficacité en cross et compète plus que pour le fun.
l'accelero est également assez physique
, je pense que c'est du à la complexité des élévateurs avec tout un tas d’élévateurs séparés, de renvois et de poulies. Forcement ça fait du frottement tout ce bazard.
Sans indiscrétions, pourrais-tu nous dire pourquoi tu as troquer ta M4 contre une Pure?
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Re : Air Design PURE S/M
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Répondre #90 le:
11 Avril 2012 - 23:36:32 »
(@) Seb: J'ai changé parce que ma M4 était trop petite pour moi (+3kg au dessus du ptv facile) + bonne opportunité sur la Pure et envie de découvrir une nouvelle aile. Je voyais pas tellement l'interêt de reprendre une autre M4 en plus grand.
Attention je ne fais pas une critique négative de cette aile. Je n'ai aucun interet ni chez Ozone ni chez AD, je donne juste mon ressenti, comme le dit nimpo c'est pas une machine pour envoyer, c'est pas son programme. Chaque voile a ses points forts et points faibles. En ce qui concerne la Pure, ben mon feeling pour le moment c'est que je dois me faire aux commandes et au virage pour le reste pour moi c'est du tout bon. Mais à mon avis une fois que je maitriserai ça, je vais fumer tout le monde dans les thermiques!!
(@) Man's et nimpo: OK faut que j'essaie un peu plus chargé si je trouve une différence.
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Re : Air Design PURE L
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Répondre #91 le:
27 Mai 2012 - 18:32:04 »
J'ai reçu une pure il y a quelques temps (1 semaine ou 2) et j'ai enfin pu l'essayer
Alors pour rappel, je vole actuellement sous une RSF c'est à dire une aile compet qui a une demi douzaine d'année de conception. Du coup, je suis largement à la ramasse au niveau feeling des ailes "modernes"
Premier vol : vendredi 25 à saint hil en condition ... chimique (voir
http://www.parapentiste.info/forum/les-sorties-du-weekend/ce-we-dans-les-alpes-t24497.0.html
).
Pise en main
de dieu que c'est compliqué ... je ne sais même pas par où prendre les A pour le gonflage : y a une espèce de petite sanglette qui vient emmerder mes doigts en plein milieu
bon, malgré tout ça, j'ai réussi à gonfler l'aile (déco sud, dans une truc pas trop alimenté) juste pour un pré gonflage. L'aile monte nickel. elle vient se caler au dessus de la tête et reste sagement là haut malgré que je ne peux pas bouger ... tellement bien que ça serait gacher que de ne pas décoller, du coup, ben je n'ai pas fait plusieurs gonflages
bon, vu que j'étais à l’arrêt dans un tout petit air, l'aile n'était pas chargé. n'empêche que accélération académique, prise en charge rapide, le déco est une formalité, suffit de signer en bas à droite.
Conditions chimiques, plus je sais que je ne sais rien (de ces ailes modernes) ... ben j'ai pas cherché longtemps, l'aile réagit super bien. Juste je trouve les commandes ultra lourdissimes. L'impression d'un tarif syndical à 15kg pour la mise en virage
en revanche le passage au virage aplatit se fait sur 0mm de débattement avec 15kg - 3g, le passage sur la tranche se fait aussi avec 0mm de débattement et 15kg+3g ... mais y a ces 15 kg syndicaux... c'est limite rédhibitoire
L'aile réagit très bien dans les tubulences. J'ai juste fermé un tout petit bout de stab sur un moment d'inattention.
En revanche, je n'ai pas d'accélérateur sous les pieds
bon, je m'attendais, sortant de la RSF à avoir des accélérations moins franches, mais là rien du tout
la boule pour pilote aux C ... c'est lourd et inefficace : y a pas de débattement (une ficelle bloque le débattement des C(*) ). Avec la RSF, je pouvais tirer les C jusqu'à casser complètement le profil dans la turbulence ... là je ne vois pas comment je pourrais piloter dans les turbulences. J4ai essayé de tirer comme une brutasse sur les boules pour faire descendere les B ... mais c'est visiblement pas prévu pour
c'est pas le B qui descend mais c'est ma fesse qui monte. Du coup je reste sur un pilotage classique aux commandes.
Malgré les conditions chimiques, j'arrive à faire un saint eynard sans souci. Au retour j'ai du gaz alors je teste.
Les oreilles fasseillent .. j'ai jamais vu des oerilles fasseiller comme ça
limite ça fait peur
mais une fois la peur passée, ça reste pilotable. Est-ce que ça se fait encore les oreilles avec une 3 lignes ?
Sur les wings, je sent bien que l'aile est plus amortie que la RSF. du coup je prends moins d'ampleur. Y a de l'énergie, mais j'ai pas encore tout synchronisé pour vraiment monter haut.
En sortie de wing, je pars sur un trois-suisse et là
je me suis proprement fait décoiffé (pourtant je suis passé chez le raz tiff il y a 2 jours). centrifugé au fond de la sellette, j'ai mis plus d'un tour pour arriver à mettre les commandes à contre. J'ai dissipé sur au moins trois tours ... et j'ai encore fait une chandelle
faudra que je regarde le vario, voire ce que ça a donné ...
bilan de ce vol : ben j'ai les épaules démontées par la dureté des commandes mais je suis séduit par leur précision. J'aime le calme de l'aile mais je pleure la vitesse
(*) dis msieur le concepteur : la ficelle qui bloque les C par rapport au B, elle tient avec un anneau. Y aurait pas moyen que tu mette l'anneau dans le maillons du B ? comme ça, si on veut débrider l'engin, il suffit d'ouvrir le maillon plutôt que de mettre un coup de canif.
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Citation de: Bernard Werber
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Re : Air Design PURE S/M
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Répondre #92 le:
27 Mai 2012 - 18:45:53 »
Citation de: piwaille le 27 Mai 2012 - 18:32:04
Les oreilles fasseillent .. j'ai jamais vu des oerilles fasseiller comme ça
limite ça fait peur
mais une fois la peur passée, ça reste pilotable. Est-ce que ça se fait encore les oreilles avec une 3 lignes ?
Ca veut dire quoi "fasseiller" ?
Hier, j'ai essayé la méthode alternative des B exterieurs, c'est plus stable, mais la voile "gondole", ça fait très bizarre...
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Re : Re : Air Design PURE S/M
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Répondre #93 le:
27 Mai 2012 - 18:52:28 »
Citation de: Man's le 27 Mai 2012 - 18:45:53
Citation de: piwaille le 27 Mai 2012 - 18:32:04
Les oreilles fasseillent .. j'ai jamais vu des oerilles fasseiller comme ça
limite ça fait peur
mais une fois la peur passée, ça reste pilotable. Est-ce que ça se fait encore les oreilles avec une 3 lignes ?
Ca veut dire quoi "fasseiller" ?
Hier, j'ai essayé la méthode alternative des B exterieurs, c'est plus stable, mais la voile "gondole", ça fait très bizarre...
c'est quand tu prends une voile (de marine hein
) et qu'elle n'est pas assez tendue au vent ... ben je sais pas comment te dire, mais la voile elle fait des tas de mouvements.
Je profite de ce message pour dire que j'ai ueu une grosse pensée
pour la couleur : bord d'attaque bleu puis une bande rouge. Si le rouge avait eu été devant, comme (tout le monde sait qu' ) il est plus rapide (que le bleu), l'aile aurait été encore plus stable ...
quoi que si ça se trouve c'est un concept de mise au point pour faire un profil plus piqueur ? auquel cas, c'est monstrueusement rusé
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Re : Air Design PURE L
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Répondre #94 le:
27 Mai 2012 - 18:59:18 »
2e vol de test : Samedi 26.
J'avais prévu de voler à st hil malgré des copains basés sur annecy car il devait faire moins pire. Samedi matin, une langue d'alto cu chapeaute complètement la belledonne ... je me dis que le front est arrivé plus vite et que la journée est moisie.
Nous montons assez tôt le matin pour "sauver" un plouf avant la pluie (du coup, je monte sans ma combinaison de vol mais en jean et avec une petit veste qui me sert à faire du jardinage).
Décollage .. toujours c'te sangle entre les A et A' qui m'emmmmmm
mais encore une fois l'aile gonfle sans le moindre souci. Le décollage est toujours aussi simple.
Je vais à l'intérieur de dedans la combe du funi. le rayon de virage excellent me permet d'exploiter le petit bout de thermique qui y passe.
L'objectif étant de faire un plouf et une 2e rot' avec le copain, j'avance très lentement vers les antennes en exploitant chaque thermique avec l'objectif de rester dans le cone d'autonomie du funi.
Une fois aux antennes, je vois que la langue d'altocu s'est complétement défaite.. c'est donc parti pour un cross ... enfin à voir ce que ça peut donner parce qu'il est tôt (~ 11h) et les plafs sont méga bas (800 - 900m à tout casser).
je pars en lâchant la bride de l'aile ... et là, je découvre une autre machine. La bête transite sans rien perdre, mords dans les bulles pour regagner le peu qu'on a consommé. Du coup, j'avance en une seule transition jusqu'à l'école d'escalade où seul un passage hors cycle me bloquera.
à force de zérotter et d'exploiter les bullettes, J'arrives à monter au niveau du plateau et feu pour chateau nanard. Chateau nanar, je grimpe à ~1000m pour traverser la combe de manival (pourtant y a pas de nord marqué pour aider). la transition se passe bien.
bon ... je vais accélérer, je ne suis pas là pour faire le récit de mon vol, mais cette machine est superbe pour AVANCER... et du coup plus besoin de se casser les épaules à tirer sur les commandes.
à partir du fort du st eynard, je grelotte trop (je rappel : jean et veste dont les manches descendent aux coudes) du coup je vais pousser sur le 2e barreau ... et là, je me rends compte (comme je viens de relire en début de fil) que mon accélérro est beaucoup trop long (il faudra que je retire 4 doigts !).
calé sur mon 2e barreau, j'avance vite pour essayer de plomber et faire des points bas ... mais le taux de chute reste à 1,2 - 1,4 m/s (bon j'atteinds pas non plus -dans cette configuration- les >60 de la RSF, mais ça avance un peu et ça descend pas)
En revanche, calé sur (mon 2e) barreau, l'aile est monstrueusement stable. j'ai pu farfouiller mon kit de survie, manger 2 barres céréales, je me suis même aperçu que j'avais oublié d'attacher l'ABS, j'ai tenté de caler les manches de ma veste dans les gants .. bref tellement stable que je peux faire toute ma popote sans problème
Ah oui ... machine à avancer = finalement, je n'ai fait qu'une seule transition depuis le milieu de la chartreuse jusque le col avant le relais du chat. Un peu de placement dans la masse d'air et basta
Enfin, encore machine à avancer : je jette l'éponge au pas de la fosse (trop usé par le froid) ... et je me pose dans un long glide à la buissière
Bref, une sacré machine de cross
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Re : Air Design PURE S/M
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Répondre #95 le:
27 Mai 2012 - 21:30:05 »
tiens on a du ce croisé en l'air, j'ai croisé quelque ailes a mon retour (apparemment y avais person au st eynard avant moi)dont une bleu et rouge !!!
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Re : Re : Air Design PURE S/M
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Répondre #96 le:
27 Mai 2012 - 22:25:31 »
Citation de: thierry_c le 27 Mai 2012 - 21:30:05
tiens on a du ce croisé en l'air, j'ai croisé quelque ailes a mon retour (apparemment y avais person au st eynard avant moi)dont une bleu et rouge !!!
oui, je t'ai vu
de mémoire vers st pancrasse ... tu étais sensiblement plus haut
Ps tu dois parler de samedi, parce que vendredi, je ne pense pas qu'en bi tu aies été aussi rapide
samedi, j'étais quand même parmis les 1er, avec une horde qui me courrais derrière
je pense que le rendu des couleurs est plus bleu et blanc, je pense que la bande rouge ne se voit presque pas :'(
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Re : Air Design PURE S/M
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Répondre #97 le:
28 Mai 2012 - 15:37:30 »
ouias mais comme j'ai volé quasi tout les jour j' mélange un peut tout
si non vendredi c’était presque dans les premier a château nardant, par contre je suis bien fait descendre et j'ai galéré pour reprendre , après vu l'heure j'avais plus le temps de jouer et on ai rentré bosser !!!
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Re : Air Design PURE S/M
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Répondre #98 le:
29 Mai 2012 - 09:45:15 »
Pure M à 105kg...
Les oreilles ont tendance à flapper MAIS si on fait un petit tour de frein (2 ou 3 doigts) avant de les faire (pour légèrement freiner la voile en même temps qu'on fait les oreilles), elles bougent plus...à essayer, c'est flagrant et préconisé par le constructeur
Pour les B3, c'est assez physique et j'ai pas noté de "gondolage". Chez moi: stable et relativement efficace.
(@) Piwaile: quand j'ai lu ton premier post, j'étais assez surpris...dans le deuxième, je retrouve mon resenti...et le pilotage aux C marche bien, malgrés la limitation en débattement...(J'avais une UP Edge avant qui n'avait effectivement pas cette limitation). Elle est très solide et même sur un tier d'aile au barreau (je l'avais vraiment cherché...), un pilotage aux C suffit à la rouvrir en gardant le cap.
Les voiles modernes sont vraiment à laisser voler...
Un truc sympa aussi: en thermiques larges, je pilote parfois l'extérieur au C, ça permet de s'économiser en ayant moins besoin de freiner l'intérieur à rayon égal
Bons vols à tous
Renaud
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Re : Air Design PURE S/M
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Répondre #99 le:
29 Mai 2012 - 11:06:27 »
Citation de: Kalluk le 29 Mai 2012 - 09:45:15
Pour les B3, c'est assez physique et j'ai pas noté de "gondolage". Chez moi: stable et relativement efficace.
Le gondolage se voit sur la vidéo sur cette page
http://ad-gliders.com/de/videos
"new big ear technique" (pas réussi à l'intégrer dans mon post, désolé)
Citation de: Kalluk le 29 Mai 2012 - 09:45:15
Un truc sympa aussi: en thermiques larges, je pilote parfois l'extérieur au C, ça permet de s'économiser en ayant moins besoin de freiner l'intérieur à rayon égal
Ah intéressant, je vais essayer, merci !
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
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