+ Le chant du vario +
Forum de parapente
11 Février 2025 - 07:50:41
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Test & essais
>
ailes de performance
>
Air Design PURE S/M
Pages:
1
2
[
3
]
4
5
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Air Design PURE S/M (Lu 66636 fois)
0 Membres et 11 Invités sur ce fil de discussion.
mvalerien JY
Rampant
Hors ligne
Aile: UP Meru L / WV GTO XALPS
pratique principale: compet
Messages: 0
Re : Re : Air Design PURE S/M
«
Répondre #50 le:
12 Octobre 2011 - 21:15:15 »
Citation de: Mathieu le 12 Octobre 2011 - 21:05:06
Putain les gars mais arrêtez de bouffer!
Je dirai le contraire
c'est le moteur !
aucune chance les petits !
fines.JPG
(72.43 Ko, 1061x640 - vu 558 fois.)
Signaler au modérateur
Enregistrée
Jean-Yves
frigorifix
les_modos
Rampant
Hors ligne
Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0
Re : Re : Air Design PURE S/M
«
Répondre #51 le:
12 Octobre 2011 - 23:16:47 »
Citation de: piment le 12 Octobre 2011 - 20:52:54
j'ai la M3 L!
les U sport que j'ai croisé sont M ou L mais pas FR à ma connaissance.
Façon la FR elle est pas homologuée donc hors jeu en compet
comme Mathieu... En compet, j'ai rarement trouvé qu'une M3 rivalisait en perf brute face à une U Sp FR. Pareil pour une O8 (8km de glide avec un gars sous O8, on part ensemble et je fais le goal relativement largement avant). Personnellement, je trouve que l'U Sport est très rapide, le problème c'est que ça se fait en bonne partie au détriment du taux de chute (donc en petite conditions c'est un peu plus technique, après, quand ça monte bien, c'est clairement une sacrée machine).
Signaler au modérateur
Enregistrée
flaille
Rampant
Hors ligne
Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0
Re : Re : Re : Air Design PURE S/M
«
Répondre #52 le:
12 Octobre 2011 - 23:31:29 »
Citation de: frigorifix le 12 Octobre 2011 - 23:16:47
Citation de: piment le 12 Octobre 2011 - 20:52:54
j'ai la M3 L!
les U sport que j'ai croisé sont M ou L mais pas FR à ma connaissance.
Façon la FR elle est pas homologuée donc hors jeu en compet
comme Mathieu... En compet, j'ai rarement trouvé qu'une M3 rivalisait en perf brute face à une U Sp FR. Pareil pour une O8 (8km de glide avec un gars sous O8, on part ensemble et je fais le goal relativement largement avant). Personnellement, je trouve que l'U Sport est très rapide, le problème c'est que ça se fait en bonne partie au détriment du taux de chute (donc en petite conditions c'est un peu plus technique, après, quand ça monte bien, c'est clairement une sacrée machine).
Idem, assez étonné de ce que t'annonce Piment. On a eu l'occase de se comparer en compète avec Mathieu, bras haut et accéléré je suis plus rapide, quant au plané, ca doit être kif-kif.
==> Frigo, pour le taux de chute, être 10kg au dessus du PTV max ca arrange pas
Signaler au modérateur
Enregistrée
https://vimeo.com/olivinthesky
piment
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 56
Re : Air Design PURE S/M
«
Répondre #53 le:
13 Octobre 2011 - 10:34:56 »
Hé les gars, j'ai pas parlé de FR mais d'Usport "normale". Probable qu'une FR surchargée va plus vite...
Mais faut oublier, l'an prochain faudra être dans les clous!
Signaler au modérateur
Enregistrée
mvalerien JY
Rampant
Hors ligne
Aile: UP Meru L / WV GTO XALPS
pratique principale: compet
Messages: 0
Re : Air Design PURE S/M
«
Répondre #54 le:
13 Octobre 2011 - 20:36:23 »
Si te te comprends bien, faudrait une aile plus actuelle a la USP, c'est ca que tu essais de dire. J'ai pas de comparatif puisque je viens juste de changer de fr vers usp et presque toutes les comp ont été annulées depuis un certain temps. Donc c'est possible qu'une aile optimisée de 2011 marche mieux qu'une de 2009 sans suspentes fines, mais bon pas de miracle !
Mieux vaut bien choisir sa ligne de vol que de changer de voile.
Mais je regarde quand même et si j'en voit une qui me double et qui monte je l'achéte.
==> On va bientôt voir les nouvelles END haut du panier, faudra voir combien de D elles vont sortir a l'homologation !
Signaler au modérateur
Enregistrée
Jean-Yves
piment
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 56
Re : Air Design PURE S/M
«
Répondre #55 le:
13 Octobre 2011 - 23:18:55 »
Il me semble que la USPORT2 arrive, non?
Autrement la première c'est comme ma M3, une très bonne voile, qui date un peu face aux tout dernières sorties, c'est normal. Quand j'ai eu la M3 elle déchirait la race des Peak surtout au barreau, et maintenant elle se fait déchirer par la Peak2, chacune son tour!
Signaler au modérateur
Enregistrée
Kalluk
Rampant
Hors ligne
Aile: Volt 5 M , Pure 3 M, UFO2 16
pratique principale: cross
vols: que des beaux...ou presque vols
Messages: 2
AirDesign Team Pilot 2025
Re : Air Design PURE S/M
«
Répondre #56 le:
19 Octobre 2011 - 12:10:25 »
Les championnats de France ont lieu bientôt....à suivre:
http://beyondgravity-elisaludo.blogspot.com
Signaler au modérateur
Enregistrée
j'm 7 aile
Rampant
Hors ligne
Aile: Alnair
pratique principale: autre (?)
vols: Encore plein de vols
Messages: 1
pov p'tit poussin
Re : Air Design PURE S/M
«
Répondre #57 le:
19 Octobre 2011 - 12:25:48 »
entre la M3, la M4, le peak2, le O8, le Usp (fr) et j ai oublié la Pure, je prends juste une XC3 et ca regle tout de suite le débat !!! c'est quand vous voulez .... même avec la grande barge de Mr frigo !!! mais il triche maintenant ... mais on verra au printemps !!!
Signaler au modérateur
Enregistrée
y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
mvalerien JY
Rampant
Hors ligne
Aile: UP Meru L / WV GTO XALPS
pratique principale: compet
Messages: 0
Re : Re : Air Design PURE S/M
«
Répondre #58 le:
07 Novembre 2011 - 21:11:47 »
Citation de: piment le 13 Octobre 2011 - 10:34:56
Hé les gars, j'ai pas parlé de FR mais d'Usport "normale". Probable qu'une FR surchargée va plus vite...
Mais faut oublier, l'an prochain faudra être dans les clous!
Ouai pour avoir une Usport VH maintenant et vendu ma Usport Fr et je trouve que le plané accéléré est différent, moins bon en fait que sur la FR, le seul truc c'est que je peux pousser a fond ... je risque de le payer en compet ...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Jean-Yves
frigorifix
les_modos
Rampant
Hors ligne
Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0
Re : Re : Air Design PURE S/M
«
Répondre #59 le:
09 Novembre 2011 - 18:13:11 »
Citation de: j'm 7 aile le 19 Octobre 2011 - 12:25:48
même avec la grande barge de Mr frigo !!! mais il triche maintenant ... mais on verra au printemps !!!
T'inquiète ! On a réservé notre gîte par chez toi pour 7 semaines en avril/mai... on a bien l'intention de venir décorer les arbres avec nos belles VNH !
Signaler au modérateur
Enregistrée
flaille
Rampant
Hors ligne
Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0
Re : Re : Re : Air Design PURE S/M
«
Répondre #60 le:
10 Novembre 2011 - 20:44:22 »
Citation de: mvalerien le 07 Novembre 2011 - 21:11:47
Citation de: piment le 13 Octobre 2011 - 10:34:56
Hé les gars, j'ai pas parlé de FR mais d'Usport "normale". Probable qu'une FR surchargée va plus vite...
Mais faut oublier, l'an prochain faudra être dans les clous!
Ouai pour avoir une Usport VH maintenant et vendu ma Usport Fr et je trouve que le plané accéléré est différent, moins bon en fait que sur la FR, le seul truc c'est que je peux pousser a fond ... je risque de le payer en compet ...
Moins bon uniquement à cause du suspentage dégainé? étrange quand même que tu arrives à remarquer ca à l'oeil nu?
C'est dans la tête ca
ou alors t'as passé quelques mois en R11 avant de retrouver ton usport
Signaler au modérateur
Enregistrée
https://vimeo.com/olivinthesky
mvalerien JY
Rampant
Hors ligne
Aile: UP Meru L / WV GTO XALPS
pratique principale: compet
Messages: 0
Re : Air Design PURE S/M
«
Répondre #61 le:
10 Novembre 2011 - 21:19:28 »
ouai la tete !
une impression de plonger quand je pousse le barreau au début, qu'il ne me semblait pas y avoir avant, mais bon la tete surement, j'ai regardé mes glides sur compegps a algodonales sur 5km entre END et FR et bien pas de différence ! pfff.
bon sinon la END ya pas les A3 et B3 déportés, 5cm de moins au barreau, suspentes tres jolies fines. pour son dernier vol j'ai poussé tout a fond sur tout le lac d'Annecy mais pas moyen de passer les 62km sans brise, il restait encore 3cm a pousser, mais j'étais a fond de cocon ...
Et comme c'est un post PURE : je constate que les 6 PURE engagées marchent bien, mais les pilotes aussi
ici on voit leur points FPRS
, mais le CFD quand meme.
BESTEL 800,4
HOUDRY 667
GATINI 653,7
HUMBERT 634,1
LANG 461,5
GENOVESE 438,2
«
Dernière édition: 10 Novembre 2011 - 21:30:47 par mvalerien
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
Jean-Yves
flaille
Rampant
Hors ligne
Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0
Re : Re : Air Design PURE S/M
«
Répondre #62 le:
10 Novembre 2011 - 21:28:29 »
Citation de: mvalerien le 10 Novembre 2011 - 21:19:28
ouai la tete !
une impression de plonger quand je pousse le barreau au début, qu'il ne me semblait pas y avoir avant, mais bon la tete surement, j'ai regardé mes glides sur compegps a algodonales sur 5km entre END et FR et bien pas de différence ! pfff.
bon sinon la END ya pas les A3 et B3 déportés, 5cm de moins au barreau, suspentes tres jolies fines. pour son dernier vol j'ai poussé tout a fond sur tout le lac d'Annecy mais pas moyen de passer les 62km sans brise, il restait encore 3cm a pousser, mais j'étais a fond de cocon ...
c'est déjà énorme 62 avec la version homologuée! j'ai jamais pu obtenir + que 63 sur la FR à fond d'accélo débridé trims au neutre à 105 sur la M (90->105), vitesse déduite du 23km/h par rapport à bras haut ou je suis à 40. Ptete que dans ta taille, elle vole plus vite
EDIT: Juste pour revenir au 62km/h avec l'homologuée, si tu t'es pas planté, ca fait d'elle la voile homologuée la plus rapide sur le marché (+/- égal avec la venus 3 à mon avis). (Cela dit, sans remettre en cause tes mesure, j'ai du mal à voir comment elle a pu passer l'homologation avec une fermeture 3/4 à 62km/h ca doit être assez trash à vivre^^)
«
Dernière édition: 10 Novembre 2011 - 21:33:34 par flaille
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
https://vimeo.com/olivinthesky
mvalerien JY
Rampant
Hors ligne
Aile: UP Meru L / WV GTO XALPS
pratique principale: compet
Messages: 0
Re : Air Design PURE S/M
«
Répondre #63 le:
10 Novembre 2011 - 21:32:14 »
oui ma taille et mon poids
====> 120-125kg ca aide.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Jean-Yves
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
débutant(e)
Hors ligne
Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 0
http://marseille-parapente.fr/
Re : Re : Air Design PURE S/M
«
Répondre #64 le:
11 Novembre 2011 - 11:09:22 »
Citation de: mvalerien le 10 Novembre 2011 - 21:19:28
ouai la tete !
une impression de plonger quand je pousse le barreau au début, qu'il ne me semblait pas y avoir avant, mais bon la tete surement, j'ai regardé mes glides sur compegps a algodonales sur 5km entre END et FR et bien pas de différence ! pfff.
bon sinon la END ya pas les A3 et B3 déportés, 5cm de moins au barreau, suspentes tres jolies fines. pour son dernier vol j'ai poussé tout a fond sur tout le lac d'Annecy mais pas moyen de passer les 62km sans brise, il restait encore 3cm a pousser, mais j'étais a fond de cocon ...
Et comme c'est un post PURE : je constate que les 6 PURE engagées marchent bien, mais les pilotes aussi
ici on voit leur points FPRS
, mais le CFD quand meme.
BESTEL 800,4
HOUDRY 667
GATINI 653,7
HUMBERT 634,1
LANG 461,5
GENOVESE 438,2
A l'heure où je vous parle, les deux premières places du championnat de France sont tenues par des PURE (Ludovic SIVIGNON et Elisa HOURDRY)
Jc
Signaler au modérateur
Enregistrée
http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
débutant(e)
Hors ligne
Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 0
http://marseille-parapente.fr/
Re : Air Design PURE S/M
«
Répondre #65 le:
13 Novembre 2011 - 15:17:01 »
Salut
Pour une première participation aux championnats de France, AirDesign à PUREment failli rafler tous les podiums. Merci Ludo qui nous a fait vibrer jusqu'à cette dernière manche : PURÉe !
Félicitations, à nos deux super nanas, Élisa et Laurie qui monopolisent les deux plus hautes marches du podium féminin. Et PURE finir, la première place du team : AirDesign/Les Passagers du Vent/Porcher Sport
Sans oublier tous les pilotes AirDesign : Elisa, Laurie, Ludo, Sylvain, Lio, Xavier et Olive
Rhooo c'est bon ça
Bises
jc
Signaler au modérateur
Enregistrée
http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
koala
Rampant
Hors ligne
Aile: R10.2 COLLECTOR
pratique principale: compet
Messages: 0
Re : Air Design PURE S/M
«
Répondre #66 le:
13 Novembre 2011 - 16:04:15 »
Elle est terrible cette Pure!
C'est elle qui vole le mieux sous la pluie.
J'achète!
Signaler au modérateur
Enregistrée
gattou tipia
Rampant
Hors ligne
Aile: Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: 100 heures/an vols
Messages: 0
Re : Air Design PURE S/M
«
Répondre #67 le:
27 Février 2012 - 20:59:18 »
Juste un petit post pour vous parler de mon vol de samedi dernier à Hautacam ; toutes petites conditions ; dans ces conditions là, en petit thermiques, la Pure est absolument exceptionnelle : le taux de chute permet de rester en vol dans les moments faibles alors que les autres perdent 10, 20, 30m puis quand cela repart ils ne sont plus là pour continuer le vol.
Une aile incroyable !
Il me tarde lorsque j'aurais ma nouvelle aile haut de gamme EN-D de savoir si ce taux de chute incroyable de la Pure sera là aussi sur le prochain gun.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 43
Up, up, and away !
Re : Air Design PURE S/M
«
Répondre #68 le:
27 Février 2012 - 21:32:07 »
Juste pour dire que j'ai revendu ma bonne vieille M4 il y a peu (tant qu'elle était encore vendable à un prix correct, pour ceux qui veulent savoir pourquoi), et que je suis passé sous une Pure M.
J'ai fait environ 3h de vol avec dont 2 hier dans du bien tonique à Montlambert et auparavant des petits vols dont un dans du bien moisi à St Hil.
La Pure tourne mieux que la M4 dans le sens où elle a moins tendance à se remettre à plat en virage. Je n'ai pas encore bien compris comment faire, mais il y a moyen de la faire tourner très serré en jouant avec le lacet (appui de la jambe intérieure dans le cocon).
En revanche, elle est plus vive que la M4 : je me suis pris 3/4 d'aile sur la tronche sans rien sentir venir au pied de Château Nardent (sous le vent), et la ou la M4 aurait perdu un peu de gaz en continuant en vol droit, j'ai été bon pour un tour complet, peut-être plus car j'ai contré au frein et à la selette, mais je n'étais pas perdu trop de gaz (peut-être 20m) ; heureusement car je n'etais pas très haut.
Sinon, niveau plané et vitesse, ça me semble très comparable à la M4. Bref, une belle machine, mais pour quelqu'un qui vient d'une DHV2, je pense que la marche est un peu supérieure à celle d'une M4.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
gattou tipia
Rampant
Hors ligne
Aile: Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: 100 heures/an vols
Messages: 0
Re : Air Design PURE S/M
«
Répondre #69 le:
27 Février 2012 - 21:37:47 »
pour avoir près de 70h de vol sous la Pure, je pense que tu as pas mal résumé le comportement de l'aile.
pour le virage sans remise à plat, c'est une de ses principale qualité ; et oui pour travailler le lacet voir même un peu plus dans cet esprit là pour faire tourner l'aile "sur elle même"
Signaler au modérateur
Enregistrée
mvalerien JY
Rampant
Hors ligne
Aile: UP Meru L / WV GTO XALPS
pratique principale: compet
Messages: 0
Re : Re : Air Design PURE S/M
«
Répondre #70 le:
04 Mars 2012 - 17:07:12 »
Citation de: Man's le 27 Février 2012 - 21:32:07
En revanche, elle est plus vive que la M4 : je me suis pris 3/4 d'aile sur la tronche sans rien sentir venir au pied de Château Nardent (sous le vent), et la ou la M4 aurait perdu un peu de gaz en continuant en vol droit, j'ai été bon pour un tour complet, peut-être plus car j'ai contré au frein et à la selette, mais je n'étais pas perdu trop de gaz (peut-être 20m) ; heureusement car je n'etais pas très haut.
Sinon, niveau plané et vitesse, ça me semble très comparable à la M4. Bref, une belle machine, mais pour quelqu'un qui vient d'une DHV2, je pense que la marche est un peu supérieure à celle d'une M4.
avant de prendre bien en main une voile, il faut du temps, et c'est la que ca ferme en général. au début.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Jean-Yves
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 43
Up, up, and away !
Re : Air Design PURE S/M
«
Répondre #71 le:
04 Mars 2012 - 17:20:08 »
C'est pas faux Jean-Yves. A la réflexion, c'est exactement ce qu'il s'est passé pour moi avec la M4 aussi. J'ai du avoir 5 à 6 fermetures au total avec la M4, dont 3 dans les trois premières heures de vol (compète d'Aiguebelette pour ceux qui y étaient). Mais quand même, je trouve la Pure un poil plus vive que la M4.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
radada
Rampant
Hors ligne
Aile: cayenne 5
pratique principale: vol / site
vols: 3000 vols
Messages: 0
Re : Air Design PURE S/M
«
Répondre #72 le:
04 Mars 2012 - 20:21:21 »
Tu voles à quel ptv et avec quel écartement de ventrale sur quelle sellette?Bref,je veux tout savoir
Je viens de récupérer une M
Signaler au modérateur
Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 43
Up, up, and away !
Re : Air Design PURE S/M
«
Répondre #73 le:
04 Mars 2012 - 20:25:41 »
J'ai aussi une M, que je charge à 103-104 kilos avec une Impress2+ (ventrale au réglage standard). Et toi ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
boni
Rampant
Hors ligne
Aile: Zeolite GT
pratique principale: cross
vols: >1000 vols
Messages: 0
Re : Re : Air Design PURE S/M
«
Répondre #74 le:
04 Mars 2012 - 20:35:28 »
Citation de: Man's le 04 Mars 2012 - 17:20:08
C'est pas faux Jean-Yves. A la réflexion, c'est exactement ce qu'il s'est passé pour moi avec la M4 aussi. J'ai du avoir 5 à 6 fermetures au total avec la M4, dont 3 dans les trois premières heures de vol (compète d'Aiguebelette pour ceux qui y étaient). Mais quand même, je trouve la Pure un poil plus vive que la M4.
L'allongement n'est pas le même (6,8 pour la Pure contre 6,4 pour la M4) donc le petit plus de vivacité n'est pas très étonnant. Perso je vole pile poil en milieu de fourchette sous la S/M et je trouve qu'elle donne juste ce qu'il faut d'infos pour rester vigilant. Mon ancienne Omega 7 avait un comportement beaucoup plus "poutre" et je ne m'y retrouvait pas vraiment. Dans des conditions turbulentes ça donnait une fausse impression très sécurit mais quand ça partait c'était assez violent et fallait pas être endormi sinon la sanction était immédiate et parfois violente
(pour info l'O7 avait 6,4 d'allongement).
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pages:
1
2
[
3
]
4
5
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
Le chant du vario
-----------------------------
=> Règles
=> Annonces
=> Le Chant du Vario
=> Les sondages
=> LCDV & FFVL
-----------------------------
Vols (parapente)
-----------------------------
=> Sites de vols
===> sites à l'étranger
=> Récits
===> histoire
===> incidents / accidents de parapente
=> Compétition
===> Coupe du vario
===> Championnat du vario
===> Défis
===> stabilo d'or
=====> Commentaires
-----------------------------
Sorties
-----------------------------
=> Sorties parapentes
===> les sorties du week-end
===> les sorties de la semaine
===> sorties pause déjeuner
===> cross
===> vol rando
===> évènements
===> la coupe du chant du vario
===> anciennes Sorties
=> sortie non-vol
=> Apéro
-----------------------------
Test & essais
-----------------------------
=> ailes de début
=> ailes de progression
=> ailes de loisir
=> ailes de performance
=> Mini voiles
=> ailes de voltige
=> biplace et autres ailes
=> Matériel montagne/ultra-léger
=> sellettes et autre matériel
=> anciens tests et essais
-----------------------------
Progresser en parapente
-----------------------------
=> le mental
=> Espace débutant
=> Techniques de base du pilotage
=> Techniques de Cross
=> Voltige / Pilotage acrobatique
=> Météo aérologie
=> Le secours
=> Instruments de vol
=> questions techniques sur les mini
=> paramoteur & treuil
=> vol rando, vol bivouac
=> Autres questions techniques
=> Législation
-----------------------------
Développements et support
-----------------------------
=> Échanges organisteurs de Compétitions
=> traces GPS
=> développements hardware / software
===> Reversale
===> RASP
=> Marché de l'occasion - questions/réponses
-----------------------------
Le troquet
-----------------------------
=> Blagues
=> Jeux
=> Autres discussions
===> la vie de la cité
===> le coin du geek
=> La vie du ouaib
=> Photos
=> Vidéos
===> vidéos de vol libre
=> Flood
-----------------------------
Achat / vente / location / bons plans
-----------------------------
=> Le coin des pro
=> Bons plans
=> Achat
=> Ventes
=> anciennes annonces
=> matériel volé/perdu/trouvé
Votre pub ici
~5,7 millions d'affichages / mois
Mesure d'audience ROI statistique webanalytics par
parapente gratuit