+ Le chant du vario +
Forum de parapente
01 Novembre 2024 - 04:44:15
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Test & essais
>
ailes de performance
>
"addict 3" la DELTA
Pages:
1
...
7
8
[
9
]
10
11
...
14
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: "addict 3" la DELTA (Lu 185742 fois)
surfair
Invité
Re : "addict 3" la DELTA
«
Répondre #200 le:
25 Septembre 2010 - 11:27:30 »
Tiens, Parapente+ (ex-Vol Libre *) essaie la Delta dans son n° 410 d'Octobre/Novembre.
En haut de fourchette et à 950 m, ils trouvent 39 km/h bras hauts (donc pour eux c'est une aile très rapide) et 53 km/h accéléré à fond.
Ils lui donnent 9,5 de finesse max à 39 et 8,5 à 48.
Long chapitre sur le virage qui commence par cette phrase : "Il faudra accepter d'apprendre la machine pour obtenir un virage bien cadencé.". La description longue et précise qui suit du virage ne fait pas envie... !
Mais ils concluent qu'un bon pilote expérimenté s'en sortira toujours bien et montera vite...
Intéressant à lire pour ceux qui ont des difficultés avec le virage de la Delta. Y'a des pistes de travail.
Pour mémoire, le même journal avait mesuré en 2008 la Sigma 7 à 9 de finesse max à 38 km/h et 8,1 à 45. Allongement à plat de la Sigma 7 : 5,65.
En deux ans et avec un allongement pour la Delta de 5,8 on a gagné 0,5 de finesse max, autant en finesse accéléré. Pas de révolution ni de pas franchi comme on peut le lire, juste une classique évolution.
Peut-être un pas franchi dans la facilité d'utilisation de la perf ? L'avenir le dira.
* Oui Piment, on sait, on sait...
Signaler au modérateur
Enregistrée
romain231
Rampant
Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 300 vols
«
Répondre #201 le:
29 Septembre 2010 - 19:13:16 »
Surfair,
Pourrais tu s'il te plait m'adresser si possible un scan des pages de test ? (je suis abonner à Parapente MAG)
Signaler au modérateur
Enregistrée
eric06
Invité
«
Répondre #202 le:
29 Septembre 2010 - 19:22:51 »
bon.............ben je garde ma sigma.............
Signaler au modérateur
Enregistrée
surfair
Invité
«
Répondre #203 le:
29 Septembre 2010 - 19:50:19 »
Parapente Mag n° 132 d'Octobre/Novembre mesure la Delta à 38 km/h bras hauts et 9,7 de finesse à cette vitesse en sellette cocon. (Chargée à 93 kg pour 100 maxi, mesures à 1500 m).
Au contraire de Parapente +, la maniabilité est jugée satisfaisante, simplement un cran en-dessous d'une Aspen 3, plus lourde à la commande mais plus simple à emmener...
Pour les scans, désolé je ne mets pas sur les forums des scans de n° récents des revues. Eux-aussi vivent de leur travail.
Si vous ne les achetez pas, lisez-les chez les copains ou volez-les !
Signaler au modérateur
Enregistrée
vavoler
débutant(e)
Aile: Mac para Marvel
vols: Bcp - Bcp vols
«
Répondre #204 le:
29 Septembre 2010 - 21:08:44 »
Respect pour l'éthique SURFAIR,
ce qui me gène dans les tests de ces revues, c'est qu'il faut toujours lire entre les lignes, parce que l'aile essayé semble toujours la meilleures des plus belles du haut de gamme de jamais égalée au monde.
Je force un peu le trait mais je trouve quand meme que les avis sont jamais hyper engagés et très parapentequements corrects.
Bon rien a voir avec la delta,
Signaler au modérateur
Enregistrée
Obruni
Invité
«
Répondre #205 le:
29 Septembre 2010 - 21:14:39 »
Il est déjà sorti le magazine? parce-que sur le site ils disent le 6 octobre.
Signaler au modérateur
Enregistrée
surfair
Invité
«
Répondre #206 le:
29 Septembre 2010 - 21:36:08 »
Les abonnés les reçoivent quelques jours avant...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Seb26
Rampant
Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
vols: 900 vols
Re : Re : "addict 3" la DELTA
«
Répondre #207 le:
30 Septembre 2010 - 00:32:44 »
Citation de: surfair le 25 Septembre 2010 - 11:27:30
Tiens, Parapente+ (ex-Vol Libre *) essaie la Delta dans son n° 410 d'Octobre/Novembre.
En haut de fourchette et à 950 m, ils trouvent 39 km/h bras hauts (donc pour eux c'est une aile très rapide) et 53 km/h accéléré à fond.
Ils lui donnent 9,5 de finesse max à 39 et 8,5 à 48.
Pour mémoire, le même journal avait mesuré en 2008 la Sigma 7 à 9 de finesse max à 38 km/h et 8,1 à 45. Allongement à plat de la Sigma 7 : 5,65.
En deux ans et avec un allongement pour la Delta de 5,8 on a gagné 0,5 de finesse max, autant en finesse accéléré. Pas de révolution ni de pas franchi comme on peut le lire, juste une classique évolution.
Peut-être un pas franchi dans la facilité d'utilisation de la perf ? L'avenir le dira.
J'ai plutôt l'impression que l'évolution va dans la réussite d'une homologation avec plus d'alongement:
La Venus 2 ayant de bon échos, je me suis renseigné sur la 3 (qui devrait sortir bientôt) et on m'a vanté un bon dans les perf et un accélo bien plus souple. En regardant les caractéristiques de la voile, je vois 6,95 d'AR (4,94 à plat) soit plus que la XC3, elle même plus allongée que l'Usport. Du coup j'ai regardé les allongements de différents voiles et j'ai pu constaté que mon aspen 3, qui à environ les même perf que la XC1, à quasiment le même allongement. Mais celle-ci se trouve "dans la catégorie en dessous". Donc pour moi, il n'y a pas de réel gain en perf mais uniquement une meilleur maitrise des manœuvres évalués lors des tests (sauf peut être quelques ovni comme la R10.2; et la mentor
)
Mais certains aspect de la facilité d'utilisation ne sont pas testés lors de l'homologation (comme par exemple la probabilité d'une cravate lors d'un sketch) ce qui m'amène à me demander si nous ne somme rentré dans un cycle ou la quète de performance va nuire à la sécurité (comme ça avait été le cas il y a quelques temps), et ce malgré les efforts de normalisation...
Citation de: surfair le 25 Septembre 2010 - 11:27:30
* Oui Piment, on sait, on sait...
D'un autre coté, depuis qu'une mentor 2 bat une Omega 8 en direct live, il aura peut être oublié...
qui a dit que les choses s'oubliaient
très
lentement en fond de vallée???
Signaler au modérateur
Enregistrée
flaille
Rampant
Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
vols: 700 vols
Re : Re : Re : "addict 3" la DELTA
«
Répondre #208 le:
30 Septembre 2010 - 01:03:41 »
Citation de: Seb26 le 30 Septembre 2010 - 00:32:44
La Venus 2 ayant de bon échos, je me suis renseigné sur la 3 (qui devrait sortir bientôt) et on m'a vanté un bon dans les perf et un accélo bien plus souple. En regardant les caractéristiques de la voile, je vois 6,95 d'AR (4,94 à plat) soit plus que la XC3, elle même plus allongée que l'Usport.
Seb, ou as-tu eu ces informations?
Signaler au modérateur
Enregistrée
https://vimeo.com/olivinthesky
frigorifix
les_modos
Rampant
Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
«
Répondre #209 le:
30 Septembre 2010 - 02:09:50 »
En regardant les caractéristiques de la voile, je vois 6,95 d'AR (4,94 à plat) soit plus que la XC3, elle même plus allongée que l'Usport.
Euh... Tu as pas du bien regarder :
- XC3 : 6.78
- U Sport : 6.80
Toute les deux en dessous de la Venus 3 certes mais la XC3 ne repoussait pas les limites de l'U sp
Par contre c'est certain que de la Venus II à 6.3 à une Venus III à 6.95... il y a une évolution certaine. (bonne ou mauvaise, ça restera à voir sur pièce)
Signaler au modérateur
Enregistrée
fertito
Artic_monkeys powered!
Rampant
Aile: Gradient Aspen (Silver Bleue) + Nervure Strombola? (jaune/BA bleu)
«
Répondre #210 le:
30 Septembre 2010 - 08:33:23 »
ce qui m'amène à me demander si nous ne somme rentré dans un cycle ou la quète de performance va nuire à la sécurité (comme ça avait été le cas il y a quelques temps), et ce malgré les efforts de normalisation...
(Bon, je m'étais juré de pas rentrer dans le débat, aussi je vais tenter de rester le plus objectif possible)
C'est que maintenant que vous faites cette prise de conscience?!
cela fait maintenant 2 ans que certaines marques on lancé cette mode de la full performance, et ce à grand coup de matraquage médiatique, en vous faisant croire que maintenant plus de performance=plus de sécurité (passive).
Je suis désolé mais l'argument vitesse comme échappatoire n'est pas recevable, je voudrais bien vous y voir à devoir mettre le 2ème barreau pour fuir un nuage, tout ça pour gagner quelques km/h au détriment de la sécurité.
Une voile à 7 d'allongement restera une voile à 7 d'allongement (oups pardon, 6.98), avec les comportements qui lui sont propres, cravates, autorot, voiles qui ne font pas les oreilles (oui, j'ai une Trialp, je sais ce que ça fait quand il faut descendre...) et quand on choisit de voler sous ce genre de machine, il faut le faire en connaissance de causes, pas sur catalogue parce que le fabricant a marqué qu'elle avait une forte sécurité passive sur la plaquette, ce qui ne veut strictement rien dire.
Quand aux chiffres publiés, ça fait longtemps (pour ne pas dire toujours) que c'est du grand n'importe quoi, sans parler du manque d'objectivité, ou de l'aspect marketing du chiffre, il est pour ainsi dire impossible de mesurer efficacement et ce de manière répétable la finesse d'une voile, les conditions changeant en permanence, une comparaison possible serait deux pilotes de niveau quasi équivalent sur un parcours imposé.
désolé, c'est un peu brouillon, mais je reviendrait peut-être...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Le temps ne s'ach?te pas, profitez pendant que vous en avez encore...
vige05
Rampant
vols: +x000 en 28ans de vols
«
Répondre #211 le:
30 Septembre 2010 - 11:43:42 »
bonjour
je vous ai deja donné mes impressions et test de la Delta je reviens pas dessus
juste une precision sur la vitesse qui semble faire debat, on m'a prêté une sonde déporté flytec que j'ai couplé a mon 5020 j'ai fait des mesures avec differentes positions de la sonde afin de verifier la non influence de l'altirando XP
donc delta M ptv 97kg sellette airbag standard entre 1100 et 1700m d'altitude
bras haut 39km/h moyenné sur 2 minutes
1er barreau entre 44et 46km/h
a fond poulies/poulies 51 52 km/h
cela semble cohérent avec les mesures des revues sauf le 56km/h max de Thermik
et pour confirmer ce que je disais aussi face au vent une UsportFr est largement plus perfo essai sur 4km y a pas photos
la Delta est bien une evolution et pas une revolution son gros avantage est d'avoir permis ce gain de perf (surtout accélléré) sans aucune perte de tranquillité et avec un allongement plus que raisonnable dans sa catégorie
Signaler au modérateur
Enregistrée
Gilles
Invité
«
Répondre #212 le:
03 Octobre 2010 - 10:26:49 »
Hello,
Petit essai de la Delta hier ( mon avax est à la vidange ).
Taille M à environ 93 kg environ.
Elévateurs vraiment superbes......et du coup je trouve dommage d'avoir juste des joints torriques sur les maillons au lieu de pièces plastique....mais bon, c'est pour dire de dire.
Facilité à la clef sur les suspentes hautes.....sans doute parce que c'est neuf ?
Le bord d'attaque....c'est sur, ça change du Mylar........par contre, sur une frontale massive faut peut être le petit coup de frein qui va bien pour initier la réouverture ?
En l'air....ça vole et ça plane, ça c'est sur. Moins réactive à la sellette que mon Avax et sans doute plus facile à placer dans le thermique avec un peu d'habitude dans le dosage commande.
Accélérateur doux et peu physique ( comparé Avax )
Commandes un poil plus dur que l'Avax il me semble.
Peu de mouvements de tangage et en tous cas très amorti mais par contre j'ai eu des mouvements de roulis plus amples que sur mon Avax ce qui ne me semble pas cohérent avec la faible réactivité des appuis sellettes
Wing et 3/6 RAS, sinon que c'est un peu plus "soft" que sur l'Avax.
Faudrait que je l'essaye plus longtemps et sur un petit cross mais sans doute une bonne voile avec avec des perfs très sympa.
Bon, faut quand même oublier le marketing qui veut nous faire croire qu'on roulera avec une C4 sur quasiment la même bécane que Sebastien Loeb....
Signaler au modérateur
Enregistrée
romain231
Rampant
Aile: Aspen 4
vols: 300 vols
Re : Re : "addict 3" la DELTA
«
Répondre #213 le:
09 Novembre 2010 - 14:55:21 »
Citation de: surfair le 29 Septembre 2010 - 19:50:19
Parapente Mag n° 132 d'Octobre/Novembre mesure la Delta à 38 km/h bras hauts et 9,7 de finesse à cette vitesse en sellette cocon. (Chargée à 93 kg pour 100 maxi, mesures à 1500 m).
Au contraire de Parapente +, la maniabilité est jugée satisfaisante, simplement un cran en-dessous d'une Aspen 3, plus lourde à la commande mais plus simple à emmener...
Pour les scans, désolé je ne mets pas sur les forums des scans de n° récents des revues. Eux-aussi vivent de leur travail.
Si vous ne les achetez pas, lisez-les chez les copains ou volez-les !
Comme je suis abonné, j'ai reçu le mien
Signaler au modérateur
Enregistrée
mbass
Rampant
Aile: Phi Maestro X-Alps, AD Susi 3, Advance PiBi
pratique principale: vol rando
vols: un peu plus qu'hier mais moins que demain vols
«
Répondre #214 le:
19 Novembre 2010 - 17:42:46 »
Salut,
Perso je pense que les dernières C qui sont sorties jouent toutes ds la même court en terme de perfo, ce qui n'est pas le cas en termes d'accessibilité et de comportement (cf les rapports d'homologation). Que mon aile ait 9.5 ou 9.3 de finesse ne me parait pas important: quand t'accélère c'est pas lors de ton plouf du matin... Donc t'aura des bulles qui viendront perturber ta trajectoire qui influenceront plus ton point d'aboutissement que tes 0,3 de finesse. Coté vitesse... Humm comment dire, les articles "essais" dans nos magazines de chevet sont relus par les constructeurs avant publication. Donc c'est vrai que dans ma pub, si je met qu'en trois lignes, je vole vite, je veux juste que ds l'article ça se voit...
Pour info, une des voiles les plus rapides en C annoncée est la vega3. Ben j'ai beau être 2kg au dessus du Ptv, j'arrive pas a trouver un gain de plus de 11km/h au taquet (50 mesurés contre 57 annoncés !)
Donc bien distinguer la perfo du comportement et de l'agrément me parait la base.
Typiquement, la nouvelle gin tribe vole comme la delta, par contre elle est bien plus accessible (cf encore une fois les rapports d'homologation). Perso je n'ai jamais fermé à 75% par contre, des frontales j'en ai eu... Donc à iso perfo, je prends la tribe.
Ces derniers temps, j'ai essayé la tribe, la delta, l'annapurna, la vega3, voilà mon classement:
Performances: tribe, delta, vega3 comparables et au dessus de l'annapurna
Accessibilité : tribe, vega3 au dessus de delta et annapurna
Agrément: chacun son feeling donc pas de classement
Finition: tribe et delta au dessus de l'annapurna et de la vega
Moi, mon choix est fait, vous me verrez en gin ...
Et comme on dit souvent: échange ta caisse avec Sebastien Loeb, non seulement il va arriver avant avec ta caisse, mais t'aura manqué de te mettre au tas avec la sienne...
Donc volons humbles,
Même si avant tous ces essais, je partais dans l'idée de prendre ozone et bien je n'achèterai pas une delta sous prétexte que l'extrados est joli et que le marketing ozone a bien marché, après, chacun son niveau...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Jérôme C
professionnels
Rampant
Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
«
Répondre #215 le:
20 Novembre 2010 - 02:55:38 »
mbass:Et comme on dit souvent: échange ta caisse avec Sebastien Loeb, non seulement il va arriver avant avec ta caisse, mais t'aura manqué de te mettre au tas avec la sienne...
Donc volons humbles,
Une phrase qui me plait bien:-)
A+
Bigbud69
Signaler au modérateur
Enregistrée
piment
crossman (woman)
Aile: Spantik M et M3
«
Répondre #216 le:
11 Décembre 2010 - 20:49:21 »
Journée balistique à Hautacam, j'ai échangé la M3 avec une Delta qu'un copain a à l'essai. trop rien à dire sur le virage en absence de thermique, tu enfonces ça tourne quoi, ça part facile en 36 et ça sort assez gentil.
Question plané bras hauts c'est très très près de la M3 (taille L pour les 2), peut-être un poil de moins bien mais c'est pas flagrant. Au premier barreau c'est franchement pas mal, au second poulie sur poulie ça trace mais le GPS n'a jamais dit plus que 51 ou 52, pas si rapide que la M3 pour le coup et j'ai eu l'impression que ça dégradait pas mal entre premier et second (pas de comparo accéléré, mon pote avait pas monté l'accélo).
Sur un deuxième vol on aurait pu en dire plus si j'avais pas loupé un déco
mais ça plane plus qu'une boum sport L, là y a pas photo.
Question sensations ça a l'air plus calme que la M3, moins de petits mouvements sur le roulis, c'est aussi la sensation de mon pote qui a fait l'essai croisé.
Un bon compromis quoi.
Signaler au modérateur
Enregistrée
oro
Rampant
Aile: Airwave sport 4
vols: 250 vols
Voler à perdre la raison
«
Répondre #217 le:
19 Décembre 2010 - 01:58:08 »
J'ai fait quelques essais de gonflages par vent forts (environ 20 km/h) avec la Delta (taille S, je suis a 80kg) et je la trouve très vive dans les derniers mètres de la montée (forte tendance au dépassements dans ces conditions, en tout cas beaucoup plus que mon ancienne Sport 4).
Une traction sur les B pris en main gauche (les C sur la Sport 4) se révèle efficace mais surtout au centre, peu sur les bord d'aile, résultant en un début de look en "crevette".
Dés l'aile en place au dessus, les B relâchés le look redevient normal et le déco est sans problème.
De même la puissance du lacet résultant d'une montée non symétrique, non instantanément corrigé est surprenante (dans ce cas la, pour ma part j'abandonne).
Je serais intéressé de savoir si d'autres pilote de Delta ont constatés cela ? et comment ils le gèrent ? (uniquement par vent fort).
Signaler au modérateur
Enregistrée
oro
Rampant
Aile: Airwave sport 4
vols: 250 vols
Voler à perdre la raison
«
Répondre #218 le:
25 Janvier 2011 - 10:30:32 »
Bon, dommage que personne n'ai répondu ... J'ai eu l'occasion de volé 20 h de vol en 6 jours aux Canaries avec ma Delta dans, entre autres, des conditions musclées et venteuses, type printemps (a propos je recommande fortement la bas Marco 'au vol migrateur'
http://www.auvolmigrateur.com/
il a une organisation top !). Quand le vent flirte aux alentours de 25km/h, je combine maintenant la traction sur les B avec quelques bonnes foulées vers la voile pour monter la Delta (je me suis fait dépasser une fois en n'utilisant que la traction sur les B). Une autre info les grandes oreilles + accelerateur donne un bon -5,4m/s, la sortie de 360 engagé est bien téléphoné (par contre en les poussant bien, face a la planete, j'ai trouvé que la voile mettait bien 3 tours avant de se décider a sortir seule). Le pompage pour poser court est efficace (Aux canaries, hors plage, si on pose pas court et précis on a de forte chance de se faire un cactus ...). J'attend maintenant le printemps dans nos Alpes avec impatience pour la tester en grands cross.
A+
Signaler au modérateur
Enregistrée
Ol
Rampant
Aile: Delta 3 rouge
«
Répondre #219 le:
01 Février 2011 - 18:56:52 »
Avis aux possesseurs de Delta (et autres).
Sur l'elevateur B qui possède 3 suspentes, la plus exterieure est d'une couleur differente.
Ca pourait avoir une utilité?
Signaler au modérateur
Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
«
Répondre #220 le:
01 Février 2011 - 19:02:26 »
Comme sur la plupart des voiles, c'est la suspente qui tient le stabilo. En cas de cravate, une franche traction sur cette suspente permet de remettre la voile en état.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Ol
Rampant
Aile: Delta 3 rouge
«
Répondre #221 le:
01 Février 2011 - 21:23:40 »
Malheureusement non, le manuel Ozone parle bien d'une suspente rouge sur l' elevateur C à tirer amplement pour décravater, et cette suspente existe bien, c'est celle du stabilo.
Rien n'est precisé sur cette mysterieuse suspente exterieure de l'elevateur B.
En regardant le plan de suspentage, je vois pas.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
«
Répondre #222 le:
01 Février 2011 - 21:31:49 »
J'aurais dû écrire c'est
surement
la suspente de stabilo avant de dire des âneries.
J'ai essayé la delta, mais tellement absorbé par le plaisir d'un pilotage évident, je n'ai pas remarqué les couleurs des suspentes.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Suspente
Rampant
Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
vols: ... bcp de vols
«
Répondre #223 le:
01 Février 2011 - 21:42:05 »
En regardant le plan de suspentage, tu peux remarquer que la B externe (notée BR4, à la page 50) est effectivement la suspente de stabilo. Donc comme le dit Parapente Samoens:
Citation
C'est la suspente qui tient le stabilo. En cas de cravate, une franche traction sur cette suspente permet de remettre la voile en état.
Amha, vu l'implantation des suspentes C externes, qui deviennent d'ailleurs pyramidales au dernier étage, je ne me risquerai pas à les tirer surtout dans une situation déjà délicate. Par contre la B ext en cas de cravate: Yes.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Étendez vos ailes et envolez-vous !
( -
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
crossman (woman)
Aile: Zeno 2
vols: Plusieurs milliers de vols
Up, up, and away !
«
Répondre #224 le:
02 Février 2011 - 08:05:39 »
Il y aurait donc une erreur dans le manuel ?
ça vaudrait le coup de leur signaler si c'est bien le cas, non ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Pages:
1
...
7
8
[
9
]
10
11
...
14