+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Décembre 2024 - 01:11:35 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 2 [3] 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: AD volt 5  (Lu 22947 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
pad
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: Fri vols
Messages: 32



« Répondre #50 le: 17 Mai 2024 - 17:29:34 »

J’y vais aussi de mon retour après avoir pu l’essayer pendant 4 manches de compètes dans toutes les conditions. Merci Air Design pour le prêt ! Avant de commencer je rappelle que je suis Team Pilot, ce qui ne m’empêchera pas d’essayer d’être le plus objectif possible.

Mon profil : ça fait quelques années que je vole avec différentes C, et sous volt 4 pour les 120 dernières heures. Environ 80h/90h par an, désormais quasi qu’en compète. Sellette Kanibal Race 2, PTV 102 à 103kg donc au max.

- Je passe rapidement sur le niveau de finition, la qualité du matos, les matériaux, etc… bcp de chose on déjà été dite et je ne vais pas répéter ce qu’on trouve sur le site d’AD.
Mais tout de même les renforts du bord d’attaque attirent l’œil au déco, et je trouve l’idée vraiment pas mal quand on voit certains problèmes d'usure de tissus avec les joncs en nitinol très fins. Après ça fait un peu patchs de ripstop sur toute l’aile  Razz , mais en l’air on les voit plus.

- Je fais bref pour le décollage aussi : c’est facile, juste une légère tension sur les A centraux, ça lève tout seul. Du classique.

- Je découvre l’aile dans des conditions vraiment faiblardes à Montlambert mais je suis immédiatement surpris par la facilité d’enrouler avec et du confort aux commandes. Je les trouve légèrement plus douces / légères que sur la volt 4, mais avec une précision qui permet d'être toujours aussi efficace, sur un débattement relativement court (le tour de frein n'est pas obligatoire). Aucun problème à radasser au milieu de plein d’autres pilotes en mode survie. Je m’attendais à un pilotage quasi similaire à la 4 mais finalement on sent une vraie différence, du bon côté de la balance pour mes préférences.

- La deuxième manche est à St-Hilaire, avec du nord et pas mal de brise qui rendent assez dégueullasse le cheminement sur les crêtes par endroit (quelques secours ce jour-là). Parfait pour me rendre compte que l’aile est toujours aussi confortable et solide. Attention même à l’excès de confiance, je pense qu’on peut rapidement oublier qu’on vole avec une 2 lignes de 6.5 d’allongement. La légèreté du tissu doit pas mal jouer aussi, les mouvements de l’aile sont vraiment amortis, et c’est appréciable quand ça secoue ou que ça attaque, on ne se fatigue pas.
Le pilotage aux arrières m’a semblé également un tout petit peu moins physique tout en étant très précis, mais il faudrait que je revole avec la 4 pour en être sûr.

- Les deux dernières manches les conditions deviennent vraiment fumantes, avec de très beaux varios jusqu’à +6 intégré. Mais quel régal ! On la met sur la tranche quand ça tire fort, elle se cale dans un rail, on sent facilement l’ascendance pour recentrer, on peut noyauté serré, bref j’ai adoré. Je ne saurai pas dire si on sent bien le point de décro en virage, je ne l’ai pas cherché, mais même en serrant fort le virage je n’ai pas eu l’impression de m’en approcher.

- Enfin niveau perf, j’ai pu faire quelques longs glides en transition à fond, poulies qui se chevauchent, avec d’autres C et plume dans plume avec une photon chargée comme moi. C’est kif kif, je n’ai vu aucune différence en vitesse max et en plané.
Il resterait à comparer avec bcp de vent de face dans une aérologie mouvementé à fond pour me faire un avis définitif, mais à taille et PTV équivalent, on joue dans le haut du panier sans aucun souci.
Et tjrs aussi confortable à fond de 3ème barreau, c’est solide, on sent bien la masse d'air dans les arrières, le cerveau peut se concentrer sur autre chose que le pilotage.

- Son seul défaut à mes yeux, et j’avais formulé le même pour la 4, les barres en bois des arrières sont trop petites à mon goût, on ne peut y mettre que 2 doigts dessus et ça ne permet pas d’être bien précis je trouve, tout en étant plus fatiguant quand on vole tout le temps en accélérant. Pour info le retour d’AD à l’époque : ça limite le risque que des suspentes se prennent dedans en cas de vrac.

Voilà, j’ai rarement autant aimé une aile, je n’avais pas été aussi enthousiaste pour la 4 (que j’avais évidemment aimé sinon je ne l’aurai pas achetée  Mr. Green ). Dur de la rendre, elle m’a vraiment mis la banane à chaque vol et c’est bien ça le + important. Encore merci Mathilde et Nico pour cet essai XXL.
Pour conclure, elle porte le bon numéro cette volt, car c’est un peu un mouton à 5 pattes : légère, compacte (si besoin), facile, perf et fun !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Proverbe de mouche : "on a toujours un ami dans le besoin"
Team Pilot Air Design
Fraclo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blanche
pratique principale: cross
vols: Pas assez de vols
Messages: 143


« Répondre #51 le: 21 Mai 2024 - 09:37:32 »

Je viens de passer 2 jours de vol à Millau et alentours avec cette magnifique volt. Taille S, PTV à peine 85.
En synthèse, c'est un super outil ! L'aile 2 lignes du moment ? En tous cas elle coche un paquet de cases.....

J'ai trouvé extra :
La belle fabrication, et un pliage hyper compact.
Le décollage évident, léger et sans arracher
Le vol plutôt confortable. c'est pas une aile ultra communicante, juste ce qu'il faut pour la catégorie, un peu plus que mon Alpina cependant.
Le sentiment de glisse génial, le 1er barreau donne une glisse incroyable et le full speed (il me manquait 2cm) fait siffler les oreilles. Le ressenti de perf est constant quelque soit le régime. Extra…..
La "flottabilité" à mon PTV est excellente.
La plage de pilotage courte et les commandes plutôt fermes.
Le virage doux, régulier, bien stable, un vrai plaisir.

Dans les points que j'ai moins aimé, je pourrais citer
Les commandes un poil ferme.
Le pilotage aux AR un peu moins sensitif que l'autre 2 ligne que j'avais essayé (ca reste un peu ferme sur toute la plage d'accélérateur à mon gout)
Un bord d'attaque qui attaque un peu trop pour moi, il me faudrait probablement un peu plus de temps pour m'habituer à plus laisser voler et profiter de ce mordant. Je suis certain que certain pilotes vont adorer.
À mon ptv, j'avais un peu de mal à lancer le virage sur la tranche, j'imagine que quelques kilos de plus devraient changer pas mal de choses.
Le tissus qui fait peur (mais j'ai plutôt confiance dans les choix matériaux d'AD, alors……), mais qu'on entend pas froisser en l'air…
Ce pu****ain de sac 50/50, pourtant je fais des efforts pour essayer de m'y habituer !

Franchement, je me suis régalé. On est sur une exigence de pilotage un petit cran au-dessus de mon Alpina et pour l'instant je préfère ne pas le franchir. Idéalement faudrait que mon ptv prenne 2/3 kg, et c'est pas la tendance……mais j'avoue que la tentation est grande tant le plaisir a été grand !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 465


« Répondre #52 le: 21 Mai 2024 - 09:53:42 »

Citation
Idéalement faudrait que mon ptv prenne 2/3 kg, et c'est pas la tendance……mais j'avoue que la tentation est grande tant le plaisir a été grand !

Y'a la solution du second parachute qui fleurit pas mal suite aux expériences de plus en plus médiatisées de secours foirés (en ventral si tu l'as actuellement dans la sellette) et puis aussi une seconde poche à eau (avec du maté, du tonic ou les deux mélangés...). Les trois kg sont vite attieints comme ça et sont par défaut amovibles selon les conditions.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
_Xav_
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'air Savage
pratique principale: cross
Messages: 26



« Répondre #53 le: 21 Mai 2024 - 10:51:31 »

Hello,

Je ferai un retour ultérieur, en plus j'ai quelques images sympas !
Juste "à chaud" je ne peux pas dire que j'ai retrouvé cette efficacité redoutable que j'ai en thermique avec ma savage ♥♥♥  pourtant chargé à 87 sur 85, surement question d'habitude, le temps de retrouver ses marques, en dehors de cela une aile avec un vrai gout de reviens y ! J'ai volé à environ 86kg sur 93kg max
Les conditions de test ce vendredi dernier sur Annecy étaient un peu chimique, dans une masse d'air brouillon, des entrées de sud, de la brise (en nord), des varios à +5 intégrés bref, dur de se faire une idée sur 2h.
Hâte de me faire un avis complet, que je vous partagerai avec plaisir.
(@)+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 743



« Répondre #54 le: 21 Mai 2024 - 11:12:54 »

[...]

J'ai trouvé extra :
[...]
Le vol plutôt confortable. c'est pas une aile ultra communicante, juste ce qu'il faut pour la catégorie, un peu plus que mon Alpina cependant.
[...]
Extra…..
[...]
La plage de pilotage courte et les commandes plutôt fermes.
[...]

Dans les points que j'ai moins aimé, je pourrais citer
Les commandes un poil ferme.
[...]
Un bord d'attaque qui attaque un peu trop pour moi, [...]
[...]

[...]

STP, pourrais-tu développer ces points de vue contradictoire sur les mêmes aspects d'évaluation ?

Aussi à combien tu juges l'augmentation d'exigences (pour toi) que tu qualifies de "petite" mais qui tout de même te paraît trop importante. Alors même qu'au vu de tes commentaires en conclusions, cette aile t'a "régalée et procurée un grand plaisir".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Fraclo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blanche
pratique principale: cross
vols: Pas assez de vols
Messages: 143


« Répondre #55 le: 31 Mai 2024 - 20:51:31 »

Le copain qui l'a essayé juste apres moi à 89 l'a gardé direct apres son premier vol, même sentiment, memes remarques, même plaisir. Il remplace aussi une alpina.
Ce sera donc la deuxième sur la région, apres un peu de réflexion, le plaisir à été trop grand pour que ce ne soit pas ma prochaine monture, je vais adapter un peu mon ptv.
Et hop, une alpina de plus en sur le marché de l'occase.....
Bravo AD (et suis pas team pilote  Tire la langue )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
moulleboulle57
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma11 / SuperFly
pratique principale: cross
vols: 400 vols
Messages: 16


« Répondre #56 le: 04 Juin 2024 - 17:44:18 »

J’ai une dizaine d’heures avec la Volt 5 (première 2 liners), certains ont-ils rallongé les poignets des B ? Je ne peux que y poser 2 doigts et c’est assez vite fatiguant.

Je suis preneur de vos astuces ? (Sachant que les barres en bois d’origine ne se démontent pas)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pad
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: Fri vols
Messages: 32



« Répondre #57 le: 05 Juin 2024 - 10:09:20 »

J'ai mon frangin qui m'a imprimé des rallonges qui s'emboitent par dessus les poignées bois. Ca permet de poser 4 doigts dessus, on est plus précis et c'est effectivement moins fatiguant.
Comme dit plus haut, j'avais évoqué le sujet avec AD, et l'inconvénient c'est le risque accru que des suspentes restent coincées en cas de vrac. Pour tenter de limiter ce risque et pour que ces poignées ne bougent pas, j'entoure les poignées bois d'un peu de cellophane et le surplus vient combler le gap entre la poignée et la sangle de l'élévateur quand on les enfile. J'ai aussi arrondi les bords en les ponçant.
Ci-joint le fichier 3d, mon frère appliquait un facteur de 1.03 pour tomber à peu près juste, il faudra faire quelques essais pour tomber pile poil selon l'imprimante.

L'autre solution c'est de scier les poignées bois et de les remplacer par ça par exemple : https://www.up-paragliders.com/en/products/reserves-and-accessories/accessories/item/753-up-c-handles
(ou les placer au-dessus / en-dessous des poignées bois si t'as les bras longs / courts). Mais c'est plus radical  Mr. Green




* imprecran.jpg (165.92 Ko, 1280x945 - vu 182 fois.)
* commande pad 1,03.stl (31.14 Ko - Téléchargé 45 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Proverbe de mouche : "on a toujours un ami dans le besoin"
Team Pilot Air Design
moulleboulle57
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma11 / SuperFly
pratique principale: cross
vols: 400 vols
Messages: 16


« Répondre #58 le: 06 Juin 2024 - 07:08:54 »

Top, trop fort. J’ai de quoi imprimer, je vais tester ça rapidement !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
moulleboulle57
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma11 / SuperFly
pratique principale: cross
vols: 400 vols
Messages: 16


« Répondre #59 le: 08 Juin 2024 - 15:54:54 »

Bon finalement, j’ai fabriqué mes rallonges avec du tube pvc. Le diamètre des poignets est de 15mm et le tube est de 14 en gros. J’ai donc fait mes découpes puis mis au four (140•C) pour ensuite emboîter ces 2 parties sur les poignets bois existantes.

Puis un petit coup de colle pvc pour ´boucher’ le petit espace. Reste plus qu’à poncer quand la colle sera bien sèche.

L’avantage, c’est que si je veux faire marche arrière, il y a juste à découper proprement le pvc et les poignets bois seront intactes.

https://ibb.co/jZbNKM6
https://ibb.co/jZQHhjN
Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 120


« Répondre #60 le: 08 Juin 2024 - 18:04:35 »

  Moi je suis passé en vertical,  plus facile à saisir,  à lâcher et position de la main plus naturelle.   Après les goûts et les couleurs....   je l’avais fait en carbone,  posé  à côté sur la photo, et maintenant en bois carbone dans l’angle.  Pas de petit  tube carbone a la maison sous la main mais du bois oui,  fait hier donc pas  essayé avec le bois. S’il casse , ce ne sera pas bien grave. 


* 20240608_174944.jpg (258.97 Ko, 1305x979 - vu 299 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kalluk
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 5 M , Pure 3 M, UFO2 16
pratique principale: cross
vols: que des beaux...ou presque vols
Messages: 29


AirDesign Team Pilot


« Répondre #61 le: 15 Juin 2024 - 07:41:23 »

Salut,
Perso j'ai rajouté des morceaux de tube alu de récup'...collés avec des bouchons achetés chez Weldom. Le résultat est plutôt propre je trouve.


* 20240613_180652.jpg (172.88 Ko, 795x748 - vu 202 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cargol
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Depuis 1989 ... Carlit, Arbizon, Rave, XMX,... Aspen 1 .2. 3. Omega8,.. Aspen 4, Elan, Alpina 3, Bonanza 3
pratique principale: cross
vols: Plus que ça ! vols
Messages: 64


Joseph Giral


WWW
« Répondre #62 le: 15 Juin 2024 - 09:03:36 »

Salut,
Perso j'ai rajouté des morceaux de tube alu de récup'...collés avec des bouchons achetés chez Weldom. Le résultat est plutôt propre je trouve.


C'est très propre ton montage.
 soleil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tout ce que je donne, personne ne peut me le prendre. Carpe Diem.
pad
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: Fri vols
Messages: 32



« Répondre #63 le: 17 Juin 2024 - 11:01:57 »

Salut Kalluk, attention tout de même au risque que les suspentes se coincent à l'arrière le long de l'élévateur, ou au niveau du bouchon.
Peut-être existe-t-il des bouchons qui ne dépassent pas du tube ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Proverbe de mouche : "on a toujours un ami dans le besoin"
Team Pilot Air Design
THIERRY54
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: flow fusion
pratique principale: cross
vols: 26 ans de vols.... vols
Messages: 12


« Répondre #64 le: 17 Juin 2024 - 14:56:03 »

c'est propre effectivement mais j'aurais plutôt peur qu'en cas de vrac les suspentes ne se coincent au centre des poignées....
entre la sangle et les tubes coupés ...
air design va bien proposer une amélioration si  c'est une demande des pilotes ... bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kalluk
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 5 M , Pure 3 M, UFO2 16
pratique principale: cross
vols: que des beaux...ou presque vols
Messages: 29


AirDesign Team Pilot


« Répondre #65 le: 17 Juin 2024 - 15:41:51 »

Salut,
ça peut pas accrocher, j'ai toujours les mains dessus  Tire la langue  Mr. Green

Blague à part, je comprend votre inquiétude...je me suis dit que je verrai dans un premier temps au gonflage si j'ai des soucis !
Pour les bouchons, je pense pas trop (je vais les poncer pour qu'ils soient parfaitement affleurants)...c'est plus le long des élévateurs par contre.
Ceci dit, elle (la V4) est tellement prévenante et solide que ça ne m'inquiète pas trop (à tort peut-être !).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
liberu
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: VOLT 5
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 56


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #66 le: 17 Juin 2024 - 15:47:40 »

Alors, quelles impressions par rapport à la V4 ?  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kalluk
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 5 M , Pure 3 M, UFO2 16
pratique principale: cross
vols: que des beaux...ou presque vols
Messages: 29


AirDesign Team Pilot


« Répondre #67 le: 17 Juin 2024 - 16:06:02 »

Alors, quelles impressions par rapport à la V4 ?  trinquer
Perso, j'ai encore la 4  Clin d'oeil  mais c'est vrai qu'elle donne envie, la 5  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
THIERRY54
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: flow fusion
pratique principale: cross
vols: 26 ans de vols.... vols
Messages: 12


« Répondre #68 le: 17 Juin 2024 - 17:18:20 »

Salut,
ça peut pas accrocher, j'ai toujours les mains dessus  Tire la langue  Mr. Green

Blague à part, je comprend votre inquiétude...je me suis dit que je verrai dans un premier temps au gonflage si j'ai des soucis !
Pour les bouchons, je pense pas trop (je vais les poncer pour qu'ils soient parfaitement affleurants)...c'est plus le long des élévateurs par contre.
Ceci dit, elle (la V4) est tellement prévenante et solide que ça ne m'inquiète pas trop (à tort peut-être !).


j'etais motivé en debut de saison pour passer en C 2 lignes mais la meteo etc ....je reste en flow fusion pour l'instant mais j'ai un copain qui a volé avec sa volt 5 un we a houeville difficile car tendance nord et  bien ca donne envie :solidite et tres tres bonne penetration ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fraclo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blanche
pratique principale: cross
vols: Pas assez de vols
Messages: 143


« Répondre #69 le: 21 Juin 2024 - 11:12:28 »

J'avais pas fait gaffe sur la démo que j'avais et je viens de constater sur celle que j'ai recu : me dites pas que AD à viré les émerillons des freins ??  quoi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FL 35
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: ALPINA 4, IOTA et SPIRULINE EZ
pratique principale: apprends à voler
vols: 1èr stage init "deltaplane" Valéry Giscard D'estaing était président vols
Messages: 69


Delta, ULM pendulaire, ULM multiaxes, Parapente...


« Répondre #70 le: 23 Juin 2024 - 19:12:15 »

bonjour.

par zazard trouvé une photo sur petite annonce le coincoin.

effectivement pas d'émérillon !

 salut !
Bruno


* frein.PNG (366.68 Ko, 368x460 - vu 101 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Flight Level 35
wowo
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 743



« Répondre #71 le: 23 Juin 2024 - 19:31:21 »

J'avais pas fait gaffe sur la démo que j'avais et je viens de constater sur celle que j'ai recu : me dites pas que AD à viré les émerillons des freins ??  quoi

 hein ?   quelles peuvent en être les raisons et explications ?

Quand Ozone après des deux décennies voire plus d'opposition se décide à en mettre Air-Design après x années à en mettre les supprime.  hein ?

Une supposition ;
Peut-être pour que le poids sur la balance se rapproche de celui sur la fiche technique ?  Mr. Green

Pourtant Advance continue d'en mettre... (Déjà qu'ils copient tous les si jolis winglets d'Advance, il pourraient aussi tous s'inspirer des détails et delà qualité de finition d'Advance)

Vous me direz Way-Glider en met aussi des émerillons et pourtant c'est pas les plus cher, même au niveau tissus il ne se font pas remarquer avec le Dodko-30.

On ne nous dit pas tous...

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
aerotibo
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 75



WWW
« Répondre #72 le: 23 Juin 2024 - 21:37:57 »

J'avais pas fait gaffe sur la démo que j'avais et je viens de constater sur celle que j'ai recu : me dites pas que AD à viré les émerillons des freins ??  quoi

Tiens, je vais vérifier, en effet ajd lors de ma prévol mes freins étaient bien entortillés....


Sinon, cette Volt  est une vrai machine à low-save, elle sniffe le thermique comme pas possible et marche vraiment super dans le tout petit, même bien au dessus du PTV max.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

liberu
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: VOLT 5
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 56


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #73 le: 05 Juillet 2024 - 15:23:55 »

Salut tout le monde, petit retour sur la Volt 5: je viens d'une Bonanza 3......la finition de la Volt 5 a déjà été évoquée donc rien à dire.... à part encore une petite couche pour les Patchs qui protègent le bord d'attaque.... vraiment top. Je trouve la Volt 5 aussi solide en vol que la Bonanza 3 mais les sensations sont tellement plus feutrées, le centre est tendu alors que les bouts d'ailes sont plus vivants et j'adore, ça la rend un petit peu moins rigide et du coup pour mon ressenti tout est beaucoup plus agréable. J'adore !.  Le virage est aussi bon que la Bonanza 3 voir même meilleur je pense.... l'aile se cale dans le virage et ça y va tout seul avec peu de débattement. On comprend plus facilement se qu'il se passe au-dessus de la tête. Les oreilles sont très faciles à faire venir par rapport à la Bonanza 3. Les performances je n'en parle pas mais elle sont bien là  rapido . Le pliage une formalité avec le nitinol.
Voilà voilà  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fraclo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blanche
pratique principale: cross
vols: Pas assez de vols
Messages: 143


« Répondre #74 le: 08 Juillet 2024 - 09:08:26 »

Apres quelques heures compliquées à trouver cette saison et quelques vols sympa, je confirmes mes premiers ressentis avec un ptv à 87/88.
Gonflage de rêve vs mon Alpina, n'arrache pas, lève comme une plume.
Un virage extra, pas aussi agile que mon alpina mais doux, régulier et bien stable, un régal.
Le rapport perf/confort est excellent. Plutôt monobloc vs la photon, un peu moins de roulis sellette.
Ce mordant du bord d'attaque est un régal passé la "petite" phase d'acclimatation, un vrai "sniffeur" de bulle !
Une aile très solide, mais avec des plume un peu moins pressurisée qui "flappent" a peine. Je penses que ça permet ce confort de vol.
Une précision et un retour d'infos aux frein vraiment super agréable, ça donne une grande sensation de maitrise.
En terme de perf, je vols avec les copains en photon et Zeo 2 et je n'ai plus ce gap de perf que j'avais avec mon Alpina. Il faudrait de grands glide face au vent pour voir la différence, pour l'instant pas constatée. Et finalement le gap de pilotage avec l'Alpina est minime, le la situerai assez proche de l'Alpina et plus accessible que la photon.

Si je devais trouver quelques points faible :
J'aime pas les poignées de frein et ya pas d'émerillons…..
Un pilotage aux AR un peu trop dure (mais tres efficace), je trouvais la photon plus souple et agréable sur ce point.

Une sacré réussite cette aile ! bravo AD !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3] 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.286 secondes avec 23 requêtes.