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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: AD volt 5  (Lu 22949 fois)
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Cactus
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« Répondre #25 le: 21 Février 2024 - 19:56:56 »

Mais vous la voyez ou cette frontale ?? (quel timecode ?)

12ème minute, soit concentré : c'est rapide
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Sacapof
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« Répondre #26 le: 22 Février 2024 - 10:17:22 »

.

(edit : grillé)
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Robby1
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« Répondre #27 le: 06 Mars 2024 - 15:00:18 »

Moi j’l’ai essayé  bravo
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swaxis38
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« Répondre #28 le: 06 Mars 2024 - 15:21:46 »

Moi j’l’ai essayé  bravo
Et tu as préféré la Scala 2  Razz
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Robby1
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« Répondre #29 le: 06 Mars 2024 - 20:59:54 »

Oui. Mais j’ai eu la scala prndant 1 mois en essai et la volt 30 minutes…
Question de feeling; la Volt V est bien aussi et a ses avantages et inconvénients.
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« Répondre #30 le: 06 Mars 2024 - 21:34:37 »

Salut Robby1,
Pourrais-tu détailler s'il te plaît ?
Quels avantages et quels inconvénients ?
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Robby1
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« Répondre #31 le: 07 Mars 2024 - 07:51:33 »

La volt 5 je ne l’ai essayé que pendant 30 minutes…
Bien fini, tres légère. Nouveaux renfort sur bords d’attaque et utilisation de nitinol. Finalement le sac 50/50, que je déteste pour ma susi, est bien ici pour l’aile pliée. Par contre les suspentes du haut sont trop fine, on dirait du fil dentaire. Sinon on retrouve la finition et le travail de la marques (bouts d’aile etc.).
Décollage évident (meme avec du vent arrière et travers ce matin la). Au début les bouts d’ailes bougeaient  légèrement indépendamment (ce que je trouve bien),les petits thermiques naissants me semblaient secs (petits coups de pied au cul).
J’ai trouvé une garde plutôt normale. Virage plutôt lent mais j’y suis allé doucement. Vitesse max facilement exploitable on se sent en confiance: bord d’attaque solide mais poignées de B genre demi poignées (pour le poids?).
À comparer mais m’a semblé un poil moins rapide que la scala que j’ai volé juste avant.
Wings, 360 biens. Arrondi aussi.
A essayer plus longuement. Voile légère et compacte, super pour le
Marche et vol. Après la légèreté a un prix à réfléchir…
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Kalluk
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« Répondre #32 le: 05 Avril 2024 - 07:25:15 »

Ziad a sorti son test de la Volt 5...

https://ziadbassil.blogspot.com/2024/04/airdesign-im-not-only-one-who-is.html
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aerotibo
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« Répondre #33 le: 05 Avril 2024 - 08:15:16 »

Mes premières impressions sous la V5 confirme en tout point celles de Ziad, que ce soit en therme de maniabilité, perf en thermique, glide ou glide accéléré. Quelle machine!

J'en dirais peut être plus quand ca volera enfin de nouveau dans les Vosges, mais l'acessibilité et le comfort semble être resté le même que pour la V4, top!



Thibault (Team Pilot AD)
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« Répondre #34 le: 05 Avril 2024 - 08:20:53 »

- Joncs Nitinol tout le long de la corde pour non seulement gagner du poids et augmenter la robustesse, mais aussi pour assurer un pliage compact
Mon retour d'expérience avec l'Ikuma 2 est que la présence de joncs, surtout en Nitinol rend un pliage compact difficile : les joncs "poussent" pour garder la forme enregistrée en mémoire. Moins il y a de joncs, plus c'est facile de plier compact.
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« Répondre #35 le: 05 Avril 2024 - 18:46:22 »

bonjour.
une p'tite vidéo... elle date d'un mois, mais je ne l'avais pas vue dans mes recherches sur youtube.

http://www.youtube.com/watch?v=fWVVRKRIS1E

 salut !
Bruno
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« Répondre #36 le: 06 Avril 2024 - 02:06:31 »

- Joncs Nitinol tout le long de la corde pour non seulement gagner du poids et augmenter la robustesse, mais aussi pour assurer un pliage compact
Mon retour d'expérience avec l'Ikuma 2 est que la présence de joncs, surtout en Nitinol rend un pliage compact difficile : les joncs "poussent" pour garder la forme enregistrée en mémoire. Moins il y a de joncs, plus c'est facile de plier compact.

Toutefois c'est impossible de ne pas avoir des joncs longs sur une 2 ligne, du moins en l'état actuel des choses.
Si tu veux des joncs courts, il faut t'orienter sur une (pas toutes) 3 ou certaines 2.5 lignes
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« Répondre #37 le: 06 Avril 2024 - 09:41:11 »

Ça n'empêche, le nitinol est un brin surcoté. Ce que semble indiquer Poisson Kangourou c'est qu'il a aussi ses défauts. Et il y en a d'autres notamment sur l'usure des BA.
Perso j'en ai jamais eu. Je ne connais pas les exigences ni les pratiques extrêmes des pilotes en terme de pliage mais elles me semblent aussi surtranscrites : je n'ai eu que des voiles avec des joncs en pas nitinol et je n'ai jamais eu de problème ni à plier ni à en retrouver à l'équerre. Et maintenant ça commence à faire un bon paquet de joncs que je porte sur mon dos.
« Dernière édition: 06 Avril 2024 - 09:49:47 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
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« Répondre #38 le: 06 Avril 2024 - 10:47:41 »

- Joncs Nitinol tout le long de la corde pour non seulement gagner du poids et augmenter la robustesse, mais aussi pour assurer un pliage compact
Mon retour d'expérience avec l'Ikuma 2 est que la présence de joncs, surtout en Nitinol rend un pliage compact difficile : les joncs "poussent" pour garder la forme enregistrée en mémoire. Moins il y a de joncs, plus c'est facile de plier compact.

Le jour où tu remarques que des joncs nylon ne "poussent" pas assez pour retrouver leur forme initiale c'est qu'il aurait mieux valu qu'ils soient en Nitinol !

Et puis ta phrase sur la compacité de pliage est ambigüe, elle prête à croire qu'on n'obtient pas de meilleure compacité de pliage avec le Nitinol alors que ce dont tu parles est de ton hésitation devant la résistance au à pliage plus serré qu'avec les joncs nylons.

Sur la durabilité du tissu au contact du Nitinol dans le bord d'attaque je n'ai pas de recul mais ce que j'ai pu voir en essayant une Swing c'est que des solutions existent pour que les fourreaux des joncs ne soient pas directement contre le tissu de l'extrados, et cette précaution subtile gagnerait à être appliquée aussi pour les joncs Nylon !

Pour ce qui est de la facilité à plier compact quand les joncs sont parcimonieux, là je suis bien d'accord ! C'est ce que ma Lynx me rappelle depuis des années. (Cas étonnant d'une aile allégée avec des joncs franchement courts alors que conçue sur la base de la Cure qui a des joncs longs, et sans handicap par rapport à la version lourde et rigidifiée, au contraire... Mais BGD s'était vanté d'avoir modifié la structure interne de manière ingénieuse (et peut-être aussi le plan de suspentage, pas le temps de vérifier), mais difficile de savoir à quel point tant le marketting du fabricant enrobait déjà toute explication de "feeling", "magie", "sorcellerie"...
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Fraclo
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« Répondre #39 le: 06 Avril 2024 - 13:09:10 »

Ouais....Désolé de pourrir un peu plus le post de cette volt.
Entre nylon et nitinol ya quand meme pas photo. Entre mon alpina 4S et la volt 4S (meme poids et volt plus grande), ya quand même pas photo dans la compacité.... La volt gagne haut la main !
J'ai déja eu 2 ailes à jonc plastoc pour lesquelles le stockage prolongé comprimé (quelques jours.....) dans le sac avait marqué la courbure (2 ozone au passage  la prise de t?te ). C'était revenu après quelques heures "relaché", mais j'avoue que c'est pas un super souvenir.

Quand on ne peut pas se passer de jonc (la lynx 2 est un bon contre exemple de ce qu'il est possible de faire en 2,5l), je penses que le nitinol est quand même un super produit. Aujourd'hui j'ai en tete 2 constructeurs qui disent qu'ils n'en veulent pas (skywalk et zozone) alors qu'un paquet d'autres y vont avec succes (advance, AD, niviuk, swing etc.....). Mais bon, ozone, seuls contre tous, ont eu une excuse à la con pendant 15 ans pour ne pas mettre d'émerillons.......

En tous cas, la prochaine, si elle a des joncs, j'aimerais mieux que ce soit en nitinol.....
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aerotibo
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« Répondre #40 le: 06 Avril 2024 - 13:35:27 »

Oui, dur de pouvoir plier une 2 lignes beaucoup plus compact que les Volt 4 et 5, grace entre autre au Nitinol!
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« Répondre #41 le: 06 Avril 2024 - 18:10:27 »

bonjour.

et aussi de pouvoir "à l'arrache" mettre la voile avec le cocon par dessus dans un sac plouf !

 salut !
Bruno
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« Répondre #42 le: 06 Avril 2024 - 18:53:33 »

Oui, dur de pouvoir plier une 2 lignes beaucoup plus compact que les Volt 4 et 5, grace entre autre au Nitinol!

Hello, au début j'étais un peu sceptique pour le pliage compact de la volt 4, surtout avec le 50/50, j'avais l'habitude des chaussettes classiques, eh ben je m'y suis fait, ca ne pose aucun prb, surtout qu'en rentrant, je la déplie pour qu'elle respire! Bon un peu maniaque tout de même hein!
Le débat n'as donc pas lieu d'être, entre le plastoc et le nitinol! Vous cassez pas la tête, ca se passe très bien!
Y a qu'a voir Maurer, y a même une video sur youtube où il plie  son omega fissa, et je préfère la mémoire de forme que du plastique qui se tord!
Sur la V5, ils ont mis justement à titre de préventions, du tissu en plus pour prévenir et renforcer! Donc no stress Clin d'oeil
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« Répondre #43 le: 06 Avril 2024 - 20:00:28 »

On m'a toujours dit qu'il y avait 3 sujets à éviter dans un repas de famille, la politique, l'éducation des enfants et la meilleure technique pour plier un parapente.
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« Répondre #44 le: 11 Avril 2024 - 11:01:08 »

bonjour.
la vidéo de Ziad

http://www.youtube.com/watch?v=A6qd-wRUNLs

 salut !
bruno
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« Répondre #45 le: 28 Avril 2024 - 12:18:15 »

bonjour
une vidéo test VOLT 5

http://www.youtube.com/watch?v=dpmb3XS8Vl4

 salut !
Bruno
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« Répondre #46 le: 02 Mai 2024 - 17:32:31 »

bonjour.

vidéo AirDesign.

http://youtu.be/S1JSgeJxnWw

 salut !
Bruno
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« Répondre #47 le: 03 Mai 2024 - 11:16:58 »

j'ai pu tester la volt 5 a samoens, mais c'était tellement court que je n'ai pas grand-chose à dire ...

Le dokdo c'est quand même bizarre, ça me semble très élastique par rapport au skytex... J'espère que ça ne se déforme par dans le temps.

Le renfort du bord d'attaque ce n'est clairement pas très joli de près, mais je trouve quand même l'idée super ! l'aile semble très bien finie dans l'ensemble. Pas de mauvaise surprise de ce côté


l'aile monte bien dos voile sans vent, elle prend bien en charge.

J'ai trouvé les commandes assez directes, elles sont un peu plus lourde que la camino 2, mais plus légère que la libra RS, pareil pour les arrières.

L'aile est confortable dans les turbulences sous le vent. Elle m'a paru assez monobloc, bien plus que la libra, peut être avec des bouts d'aile plus "fragile" que la 4.

l'accélérateur dégrade clairement moins que la 4 et elle garde une bonne vitesse full barreau avec un pilotage aux arrières très agréable.

Elle rentre bien en 360 et ressort assez facilement.

Bref, une deux ligne qui s'est bien ameliore pour revenir dans la course Sourire
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Fraclo
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« Répondre #48 le: 14 Mai 2024 - 14:35:38 »

J'ai reçu une volt 5 en essai.
Surpris par une chose, les joncs sont en 3 parties, bord d'attaque, partie centrale et presque bord de fuite.
Je suis surpris de voir que le jonc du bord de fuite prend naissance à un point d'attache de l'intrados et termine assez classiquement sur l'extrados. Ça lui donne un profil très courbe.
Je ne suis pas expert en structure mais c'est la première fois que je fais attention à ce type de construction. C'était pareil sur la 4 ? Ya d'autres voiles chez AD ou chez d'autres constructeurs qui ont ce principe ?

Sinon, la construction est excellente, poids respecté, pesée à 3,79 pour 3,72 annoncé. A noter le sac de pliage ne fait que 135g, ce qui, à défaut d'être super pratique (ya un coup de main à prendre) en fait un des plus léger (le plus léger ?) du marché.
Reste ce tissus 10D qui est assez surprenant. Je me rassure en me disant que de nombreux constructeurs y passent, mais j'avoue que le touché et la souplesse sont assez déconcertants.

Bref, vivement que ça vol !!
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« Répondre #49 le: 14 Mai 2024 - 14:50:20 »

Je confirme que la V5 est très solide et safe (avec un pilotage en conséquence bien sur!) dans la tabasse sous le vent ^^
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