+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Novembre 2024 - 15:54:17 *
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Auteur Fil de discussion: Way glider Rubi 2  (Lu 6130 fois)
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Kriko
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« Répondre #25 le: 26 Janvier 2024 - 15:30:10 »


Je crois que tu es trop naïf. Et qu'ils peuvent changer tissu et suspentage sans repasser la certification. (oui oui!)

J'avais vérifié sur le manuel de la Cosy2 et de la Hook : même tissus, même longueurs de suspentes, ... Dans ces conditions, ça ne justifie pas de repasser la certification.

Maintenant, je serais curieux de savoir si c'est nécessaire si tu changes de tissus par exemple ou la marque des suspentes. Sur le papier, ca ne change pas forcement drastiquement l'aéronef en lui-même  hein ?  y a peut être des équivalences et peut etre qu'un test en charge suffit sans forcement passer tout les tests en vol  Yeux qui roulent  

Il me semble que par le passé, certains modèles passaient l'homologation fabriqués dans un tissus donné et pas dans un autre. Je n'ai plus les détails en tête, à prendre avec précautions donc.
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Lucas.CSH
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« Répondre #26 le: 26 Janvier 2024 - 15:52:13 »

Citation
Je crois que tu es trop naïf. Et qu'ils peuvent changer tissu et suspentage sans repasser la certification. (oui oui!)

Ce qui est grâve dans ce procès d'intention, c'est que ça remet en cause l'intégrité des organismes de certification.... terrain glissant.

Ah mais je suis certain.

Et bim!
Exemple sur la RUBY 2 justement, la niviuk son suspentage bas et milieu est en Edelrid u8000 et la way en Edelrid u8001.

Et comme on le disait, il est fort probable qu'ils ne repassent pas l'homologation ni en vol ni en charge.
Donc c'est un fait qu'aujourd'hui ca passe encore.

Et il y a d'autres exemples par le passé de ce type de changement.
Des voiles Xalps avec du tissus light qui repasse que le test de charge, des élévateurs réglables (je crois que c'est interdit maintenant) sur la voile de test, qui tient plus du proto que de la tête de série.

Et dans l'absolu ca me gène pas sur l'exemple que je cite, la tresse est la même, mais le traitement dry est différent, le produit est très proche, la résistance est la même, mais c'est clairement pas la même suspente. Ca passe la certification encore aujourd'hui.

Je me trompe ou les certificats ont disparus de la page, il me semblait les avoir vu au nom de way glider il y a 48h.



« Dernière édition: 26 Janvier 2024 - 16:12:12 par Lucas.CSH » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #27 le: 29 Janvier 2024 - 09:58:35 »

Par contre, pour la classification en vol, c'est celle de l'Ikuma 2, donc ils ne peuvent pas changer quoi que ce soit sans avoir à se refaire tous les vols de test.... or ce n'est pas le but.
Je crois que tu es trop naïf. Et qu'ils peuvent changer tissu et suspentage sans repasser la certification. (oui oui!)
La naïveté n'est clairement pas mon premier trait de caractère Rigole Je suis plutôt réputé pour le contraire Yeux qui roulent Nan, si je disais qu'il ne peuvent pas, c'est pas parce que je le souhaite, c'est parce que je pensais que la norme ne les autorisait pas à le faire. Il faudrait que des spécialistes de cette norme nous l'explique, sauf qu'il y a peu de chance qu'ils trainent par ici  Neutre

Peut-être que le test en vol est lié uniquement à la géométrie de la voile, et le test en charge lui aux matériaux utilisés ? C'est peut-être pour ça que les tests en charge ont été effectués (au moins pour la Cosy 2) cette année, alors que je ne me souviens pas de test en charge quand ils ont sorti la première génération.

M'enfin perso, si ils n'ont absolument rien changé, ça ne me pose pas de problème, et si ils ont changé des trucs (comme passer des 8001u aux 8000u), ça ne me pose pas de problème non plus. C'est une voile, avec des caractéristiques donnés, qui respecte la norme, et qui est vendue à un prix défiant toute concurrence(Ca me fait penser à une vieille pub d'il y a 20 ans pour la clio : "Pas assez chère mon fils"  Rigole )

Je suis tombé là dessus : https://niviuk.com/biblioteca/items/319_A/Parapente___471_Test_Niviuk_Ikuma_2_Complet_with_copyright.pdf Regardez les prix publiques en 2020 .... 4100€ à sa sortie d'après le mag. 4600€ prix public pour l'Ikuma 3 (qu'on trouve sans chercher à 3900€ déjà).

Sinon, j'ai un de mes potes de club qui vole sous une Cosy (donc une pseudo Hook 4) depuis plusieurs années. Et ben vous savez quoi ? Il vient de commander la Ruby 2, en toute connaissance de similitude avec l'Ikuma 2... qui n'a pas été un problème, bien au contraire. Le tarif, lui, a été un critère déterminant par contre. Comme quoi, il y a des clients satisfaits chez Way Gliders (comme chez les autres). Alors plutôt que de cracher dessus à priori, je vais lui taxer sa voile dans quelques semaines histoire de me faire un avis personnel, et constructif.
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maxou2
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« Répondre #28 le: 29 Janvier 2024 - 13:31:30 »

Je confirme, après une première voile vieille, trés vieille j'ai acheté ma fidèle Cosy en 2020 et là je signe à nouveau avec Way pour la Ruby 2 cette fois et ce sans hésiter.

Je peux affirmer que RIDAIR n'a pas caché que la Ruby 2 était faite sur les plans de l'IKUMA 2, bien au contraire. Bon OK ce n'est pas une voile à la pointe de toutes les nouvelles technologies mais pour l'usage que j'en ferai ce sera largement suffisant.

Et OUI, toucher une voile neuve ayant d'aussi bons retours à ce prix a été déterminant dans mon choix.

PS : oui je pourrai te la prêter  Clin d'oeil
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sdoye
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« Répondre #29 le: 29 Janvier 2024 - 16:56:17 »

Bonjour à tous,
Donc le biplace proposé par cette marque à 3200 neuf est une reproduction du niviuk takoo 5 ? C'est une question biensûr...
Bien cordialement
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yul
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« Répondre #30 le: 29 Janvier 2024 - 17:13:18 »

Bonjour à tous,
Donc le biplace proposé par cette marque à 3200 neuf est une reproduction du niviuk takoo 5 ? C'est une question biensûr...
Bien cordialement

Takoo 4, il y a toujours une génération d'écart
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Lucas.CSH
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« Répondre #31 le: 29 Janvier 2024 - 18:32:34 »

Par contre, pour la classification en vol, c'est celle de l'Ikuma 2, donc ils ne peuvent pas changer quoi que ce soit sans avoir à se refaire tous les vols de test.... or ce n'est pas le but.
Je crois que tu es trop naïf. Et qu'ils peuvent changer tissu et suspentage sans repasser la certification. (oui oui!)
La naïveté n'est clairement pas mon premier trait de caractère Rigole Je suis plutôt réputé pour le contraire Yeux qui roulent Nan, si je disais qu'il ne peuvent pas, c'est pas parce que je le souhaite, c'est parce que je pensais que la norme ne les autorisait pas à le faire. Il faudrait que des spécialistes de cette norme nous l'explique, sauf qu'il y a peu de chance qu'ils trainent par ici  Neutre

Peut-être que le test en vol est lié uniquement à la géométrie de la voile, et le test en charge lui aux matériaux utilisés ? C'est peut-être pour ça que les tests en charge ont été effectués (au moins pour la Cosy 2) cette année, alors que je ne me souviens pas de test en charge quand ils ont sorti la première génération.

M'enfin perso, si ils n'ont absolument rien changé, ça ne me pose pas de problème, et si ils ont changé des trucs (comme passer des 8001u aux 8000u), ça ne me pose pas de problème non plus. C'est une voile, avec des caractéristiques donnés, qui respecte la norme, et qui est vendue à un prix défiant toute concurrence(Ca me fait penser à une vieille pub d'il y a 20 ans pour la clio : "Pas assez chère mon fils"  Rigole )

Je suis tombé là dessus : https://niviuk.com/biblioteca/items/319_A/Parapente___471_Test_Niviuk_Ikuma_2_Complet_with_copyright.pdf Regardez les prix publiques en 2020 .... 4100€ à sa sortie d'après le mag. 4600€ prix public pour l'Ikuma 3 (qu'on trouve sans chercher à 3900€ déjà).

Sinon, j'ai un de mes potes de club qui vole sous une Cosy (donc une pseudo Hook 4) depuis plusieurs années. Et ben vous savez quoi ? Il vient de commander la Ruby 2, en toute connaissance de similitude avec l'Ikuma 2... qui n'a pas été un problème, bien au contraire. Le tarif, lui, a été un critère déterminant par contre. Comme quoi, il y a des clients satisfaits chez Way Gliders (comme chez les autres). Alors plutôt que de cracher dessus à priori, je vais lui taxer sa voile dans quelques semaines histoire de me faire un avis personnel, et constructif.


Le problème c'est surtout que on sait pas.
Pour savoir il faut payer 1000 balles pour avoir la norme, et encore tu peux pas la publier.

J'ai appris récemment dans les documents FAI, que pour la norme CCC, une seule taille pouvait passer la certification. Les autres tailles c'est de l'attestation du fabricant.

Concernant Way, je suis certain qu'il ne repasse pas les tests en vols pour des raisons économiques (et du tarif donc). On trouve les tarifs du labo FFVL en public, c'est hors de prix. Tu te demandes sur certains modèles et tailles peu vendus combien coute l'homologue dans le prix final !!

Et comme plus haut, ou dans certains autres posts, je trouve la démarche honorable. C'est pas vieux du tout une Ikuma2 et ca vole bien je crois. Jusqu'il y a 6 mois je volais avec une voile designé en 2013, produite en 2014. Quasi neuve, et sa volait super bien.
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« Répondre #32 le: 29 Janvier 2024 - 19:22:43 »

Pour conclure, je n'ai jamais dit que la Ruby 2 / Ikuma 2 était une mauvaise voile : c'est celle que je possède !
Je pense que c'est un bon plan pour celui qui veut une voile neuve (parce qu'il a du mal à avoir confiance en l'occasion, par exemple) mais qui n'est pas attiré par le sirènes de "notre dernier modèle est révolutionnairement plus performant que celui que nous vous vendions il y a six mois comme étant le top de la performance".
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« Répondre #33 le: 29 Janvier 2024 - 20:51:52 »

Tu te trompes Poisson Kangourou.

Il faut toujours acheter le dernier modèle pour bénéficier des dernières révolutions techniques pour être au sommet de la grappe.

D'autant plus qu'avec le changement climatique les conditions de vol évoluent rapidement, trop rapidement.  je sors


PS : j'approuve l'offre de neufs à petits prix mais je trouve dommage que Way ne précise pas en toute simplicité comment est concu leurs matériels.
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« Répondre #34 le: 29 Janvier 2024 - 21:05:10 »

Tu te trompes Poisson Kangourou.

Il faut toujours acheter le dernier modèle pour bénéficier des dernières révolutions techniques pour être au sommet de la grappe.

D'autant plus qu'avec le changement climatique les conditions de vol évoluent rapidement, trop rapidement.  je sors


PS : j'approuve l'offre de neufs à petits prix mais je trouve dommage que Way ne précise pas en toute simplicité comment est concu leurs matériels.

 mort de rire mais c'est très ballot pour toi qui espère vendre ta Susi-3 d'occasion dans un ratio de prix rapport au prix neuf d'une Susi-4 comparable (quoique...) au ratio qui existe entre les tarifs d'une Way-Glider neuve rapport à une Niviuk neuve (voire... d'occasion)  Mr. Green
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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« Répondre #35 le: 28 Juillet 2024 - 22:29:01 »

Faut croire que le modèle commercial de Way-Glider n'est pas si mal vu par les pilotes malgré ce qu'on peut lire sur ce fil et d'autres précédents concernant la marque.

https://www.facebook.com/share/r/Zu6yqvcSw5bGdhNB/
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« Répondre #36 le: 29 Juillet 2024 - 00:19:28 »

Ou alors il y en avait que 2 dans chaque taille. Et auquel cas c'est un beau coup marketing plutôt.
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« Répondre #37 le: 29 Juillet 2024 - 07:09:45 »

Une fois de plus ça n'est pas le modèle commercial qui est décrié, c'est le fait de "vendre" de la R&D là où on parle de choix de coloris pour décorer des plans achetés à NIVIUK.
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« Répondre #38 le: 29 Juillet 2024 - 10:30:33 »

Faut croire que le modèle commercial de Way-Glider n'est pas si mal vu par les pilotes malgré ce qu'on peut lire sur ce fil et d'autres précédents concernant la marque.

https://www.facebook.com/share/r/Zu6yqvcSw5bGdhNB/


Sur mon site préféré ; j'en vois une voler régulièrement mais pas plus.
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« Répondre #39 le: 31 Juillet 2024 - 18:52:46 »

Une fois de plus ça n'est pas le modèle commercial qui est décrié, c'est le fait de "vendre" de la R&D là où on parle de choix de coloris pour décorer des plans achetés à NIVIUK.
pouce  pouce  pouce
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"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
Willitou
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« Répondre #40 le: 03 Août 2024 - 09:02:22 »

http://www.youtube.com/watch?v=VAA2KkaR-RE

La réponse du berger à la bergère

La ruby 2 est très propre sur les héli. ; c'est bien l'essentiel !

Avec un tuto pour piloter aux arrières pour les nouveaux pilotes en B+






























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