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Forum de parapente

27 Décembre 2024 - 14:53:51 *
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Auteur Fil de discussion: Way glider Rubi 2  (Lu 6408 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
AlexisB
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Aile: Gin Bonanza 3, Niviuk ikuma 2P, AD Susi 3, BGD Dual 2
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« le: 24 Janvier 2024 - 23:57:18 »

Plein de nouvelles voiles chez Way Glider.. une A, une B, une B+.. avec à chaque fois une version light!
En B+, la Rubi 2 et la Rubi 2 HF (Hike&Fly je suppose)
https://www.waygliders.com/copie-de-ailes-en-b
A lire les spec il semble que ce soit des copies des ikuma 2 et 2P..
Si quelqu’un les essaye, je suis preneur des retours!
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thieum
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« Répondre #1 le: 25 Janvier 2024 - 10:13:41 »

Citation
Plein de nouvelles voiles chez Way Glider..
mort de rire
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"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
roubidou
Invité
« Répondre #2 le: 25 Janvier 2024 - 11:14:38 »

Citation
Plein de nouvelles voiles chez Way Glider..
mort de rire
Ben oui, Way Gl. est une sous-marque de Niviuk qui lui permet de recycler ses anciens modèles en vente directe, donc en court-circuitant ses revendeurs. Maintenant que l'Ikuma3 est sortie, on recycle la 2 sous l'appellation Ruby2. Pourquoi pas? Mais ce serait mieux en le disant clairement. On a déjà eu des sujets là-dessus.
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« Répondre #3 le: 25 Janvier 2024 - 12:56:23 »

Way Glider n'est pas une "sous-marque" qui vend des "copies". Les voiles sont des anciens modèles Niviuk, fabriquées par Niviuk, avec la qualité Niviuk, tout comme avant, mais pour Way Glider. Je ne vois pas le problème.... L'iKuma 2 a une excellente réputation, ça semble être une super voile. La nouvelle iKuma 3 est en vente pour 3600€. Pour 1000€ de moins, vous pouvez continuer acheter la 2, neuve. Où est le problème ? Qu'est-ce que ça change qu'ils le crient haut et fort dans la mesure où tout le monde le sait, et que ça ne change rien au produit qui est vendu. Ils te vendent une voile, avec des caractéristiques techniques qu'ils t'annoncent, à un prix bien en dessous des autres. Qu'est-ce qui vous gène ? Quand les autres constructeurs sortent une nouvelle voile, ils ne te disent pas si ils ont changé 1%, 30% ou 80% du matos, ils te disent juste, voilà le nouveau modèle, voici ses caractéristiques, essaye le, et achète le si il te plait. Ben Way Glider fait exactement pareil, sauf que ce nouveau modèle a 0% de différence avec un modèle d'une autre marque, que c'est de notoriété publique, et que le tarif est 30% moins cher.

En fait, les seuls que ça fait chier sont les processeurs d'Ikuma 2 qui veulent les vendre en occasion récente. Forcément, c'est compliqué de les vendre plus de 2660€  Rigole
Mais le pilote lambda qui veut se payer une B+, comme ça a été mon cas l'an dernier, il peut se payer une voile neuve pour 2600 balles. En plus ils font 10% en ce moment pour les précommandes, ce qui ramène le prix à 2400€.... ben moi je trouve ça cool  pouce 

PS : Je n'ai pas d'action chez Way, je n'ai rien acheté chez Ridair pour l'instant, et perso je n'avais pas retenu l'Ikuma 2 dans ma short list de B+ l'an dernier car elle a le suspentage full dégainé et que pour moi c'était rédhibitoire.
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wowo
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« Répondre #4 le: 25 Janvier 2024 - 13:46:04 »

Fefeu52  pouce

Est-ce que l'on reproche à Dacia d'oublier de rappeler plus souvent que ce sont des dérivés (réussis) des modèles Renault des générations précédentes. Pour l'acheteur ces voitures sont surtout moins chères et accessoirement souvent plus fiable que les modèles les ayant inspirés.

Perso je trouve les esthétiques des Way-Gliders accessoirement plus réussies que chez Niviuk et définitivement moins chères. En ces périodes d'inflation et de problèmes de coût de la vie. C'est pas anodin.

Après si vous pensez vraiment que vous volerez mieux sous le dernier modèles 40% plus cher et dont la fiabilité n'est pas encore plus connue que ses véritables progrès en performances, pourquoi pas, il en faut pour tous les gouts et... bourses.
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« Répondre #5 le: 25 Janvier 2024 - 15:39:04 »

La discussion n'est pas là, mais bien de faire croire qu'on a passé du temps en R&D alors qu'on a juste fait un partenariat avec une autre marque, et que la R&D se résume à décider du logo et de la couleur des ailes, et ça c'est pas très franc.

Pour le reste, RAB effectivement, chacun achète en connaissance de cause.
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yul
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« Répondre #6 le: 25 Janvier 2024 - 16:03:20 »

La discussion n'est pas là, mais bien de faire croire qu'on a passé du temps en R&D alors qu'on a juste fait un partenariat avec une autre marque, et que la R&D se résume à décider du logo et de la couleur des ailes, et ça c'est pas très franc.

Où as-tu vu qu'ils disent qu'ils ont fait de la R&D sur le site de Way?

https://www.waygliders.com/achat-voile-parapente-acro-way-mini

Moi ce que je lis, c'est : " Nos voiles sont conçues en Europe et fabriquées au Vietnam. " ce qui est une réalité Yeux qui roulent

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Guy67
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« Répondre #7 le: 25 Janvier 2024 - 16:38:42 »

La discussion n'est pas là, mais bien de faire croire qu'on a passé du temps en R&D alors qu'on a juste fait un partenariat avec une autre marque, et que la R&D se résume à décider du logo et de la couleur des ailes, et ça c'est pas très franc.

Pour le reste, RAB effectivement, chacun achète en connaissance de cause.
En tout cas ça fait parler !
Qui croit que toute les marques ont leurs propres équipes développant de AàZ leurs produits ? Une piste serait d'entendre la ritournelle que "l'on est parti de zéro" pour le nouveau modèle (ça fait penser qu'ils ont foiré le modèle précédent ... mauvaise approche marketing à mon avis)?
Comme partout, on prend ce qui parait bon chez les autres (vous ne faites pas cela pour vos cross ?). Les marques sont-elles toutes transparentes sur ces points ?

Maintenant, Way distribue t-il du matériel de conception et de qualité hors d'âge sachant que la durée de vie de vente d'un modèle nouveau est d'environ 3 ans ? Je n'en suis pas si sûr que cela, sinon que l'on se jette plein d'espoir sur la nouvelle version.
C'est aussi l'avantage d'avoir un matériel neuf à un prix plus attractif (je remarque aussi qu'il ne se lance pas dans la course à la performance). Je vois vous lever pour dire que c'est une concurrence déloyale pour la revente de votre matériel, mais bon, on ne gagne pas toujours sur tous les plans.
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« Répondre #8 le: 25 Janvier 2024 - 17:08:50 »

La discussion n'est pas là, mais bien de faire croire qu'on a passé du temps en R&D alors qu'on a juste fait un partenariat avec une autre marque, et que la R&D se résume à décider du logo et de la couleur des ailes, et ça c'est pas très franc.

Où as-tu vu qu'ils disent qu'ils ont fait de la R&D sur le site de Way?

https://www.waygliders.com/achat-voile-parapente-acro-way-mini

Moi ce que je lis, c'est : " Nos voiles sont conçues en Europe et fabriquées au Vietnam. " ce qui est une réalité Yeux qui roulent



Ben je te laisse reparcourir ce fil, c'est ce qu'ils prétendaient à l'époque, et ça avait un peu fait causer.

 https://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-loisir/way-gliders-ruby-b-t56668.0.html

Fin de la partie pour moi, rien à rajouter qui serait productif. Faut juste pas faire croire qu'on est ce qu'on n'est pas.

[edit]

tu étais d'ailleurs dans la discussion déjà à l'époque, et comme tu connais le patron, je comprends que tu ais une sensibilité sur le sujet.
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« Répondre #9 le: 25 Janvier 2024 - 17:49:36 »


Fin de la partie pour moi, rien à rajouter qui serait productif. Faut juste pas faire croire qu'on est ce qu'on n'est pas.
tu étais d'ailleurs dans la discussion déjà à l'époque, et comme tu connais le patron, je comprends que tu ais une sensibilité sur le sujet.

Ils ont développés une aile au début de la marque effectivement d'où leur discours initial. Ils avaient encore un proto que tu pouvais emprunter un moment. La voile ne rentrait pas dans la catégorie visée initialement et le projet en est resté la.  Yeux qui roulent

Pour les voiles wayniuk, c'est une bonne idée de proposer des modèles qui marchent bien et moins chers; y a une belle économie sur la partie distribution puisque tout se passe via un site.

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« Répondre #10 le: 25 Janvier 2024 - 17:58:16 »

Perso, je trouve pas ça choquant comme pratique, au contraire.

L'ikuma 2 n'est pas si vieille, je trouve donc que le qualificatif 'hors d'age' est abusif.


Chaque taille et modèle à son homologation sous le nom 'way gliders - NomDuModèle'. Ce que je me demande, c'est est ce que les tests en vols et/ou les tests de charges sont refaits, ou est ce qu'on parle d'équivalence et c'est juste un papier signé négocié 500€.
Est ce le modèle est exactement le même ? matériaux, élévateurs, etc...
J'ai déja entendu qu'on pouvait magouiller certains trucs entre le modèle homologué et le modèle de série (sûrement dans certaines limites d'équivalence) mais assez obscures.
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« Répondre #11 le: 25 Janvier 2024 - 18:30:32 »

L'ikuma 2 n'est pas si vieille, je trouve donc que le qualificatif 'hors d'age' est abusif.
Guy67 utilise l'expression "Hors d'age" justement pour souligner l'absurdité de la chose. C'est de l'ironie.... L'ikuma 2 a été homologuée en janvier 2020.... il y a donc 4 ans.

Ce que je me demande, c'est est ce que les tests en vols et/ou les tests de charges sont refaits, ou est ce qu'on parle d'équivalence et c'est juste un papier signé négocié 500€.
Est ce le modèle est exactement le même ? matériaux, élévateurs, etc...
Je pense que c'est strictement les mêmes. Je sais que pendant le Covid, les fabricants de voile se sont fait planter par certains fournisseurs. Or ils n'ont pas pu remplacer un tissu d'un fournisseur A par son équivalent d'un fournisseur B. Si ils avaient fait ça, ils auraient dû repasser intégralement l'homologation de leurs voiles. Ils sont donc justement assez demandeur de la mise en place d'une équivalence entre les différents tissus et suspentes afin de pourvoir passer de l'un à l'autre sans avoir à refaire homologuer les voiles, mais ça n'existe pas encore à ma connaissance.

Ils font semble-t-il le test en charge pour avoir la certif EN 926-1 : https://www.youtube.com/watch?v=9Dy0eKOKAiw

Par contre, pour la classification en vol, c'est celle de l'Ikuma 2, donc ils ne peuvent pas changer quoi que ce soit sans avoir à se refaire tous les vols de test.... or ce n'est pas le but.
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« Répondre #12 le: 25 Janvier 2024 - 23:36:38 »

Fefeu52  pouce

Est-ce que l'on reproche à Dacia d'oublier de rappeler plus souvent que ce sont des dérivés (réussis) des modèles Renault des générations précédentes. Pour l'acheteur ces voitures sont surtout moins chères et accessoirement souvent plus fiable que les modèles les ayant inspirés.

Perso je trouve les esthétiques des Way-Gliders accessoirement plus réussies que chez Niviuk et définitivement moins chères. En ces périodes d'inflation et de problèmes de coût de la vie. C'est pas anodin.

Après si vous pensez vraiment que vous volerez mieux sous le dernier modèles 40% plus cher et dont la fiabilité n'est pas encore plus connue que ses véritables progrès en performances, pourquoi pas, il en faut pour tous les gouts et... bourses.

Exactement !

40% moins et pas moins efficace dans le thermique.

Comme en voiture la différence c'est le pilote

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« Répondre #13 le: 26 Janvier 2024 - 00:44:38 »

Nous autres les professionnels, on est vraiment trop cons..

 Des fois je me dégoûte
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« Répondre #14 le: 26 Janvier 2024 - 06:58:20 »

En fait, Way glider, c'est le Trekking des années 90.
 Rigole les discussions sont exactement les mêmes.

Heu, sauf pour les pros, que là j'ai pas compris. Je dois être un peu con.
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Guy67
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« Répondre #15 le: 26 Janvier 2024 - 10:24:23 »

En fait, Way glider, c'est le Trekking des années 90.
 Rigole les discussions sont exactement les mêmes.

Heu, sauf pour les pros, que là j'ai pas compris. Je dois être un peu con.
A la grande difference de trekking qui (tentait de) copiait sans vergogne, me semble t-il, les modèles en vogue du moment.
Pour les pros cela fait une ‘ombrinette’ vu le marché mais en temps que commerçants ils se doutent bien qu’il peut avoir une concurrence. Après, comme le marché est en solde annuelle (discount systématique) … comment évaluer une valeur tangible pour l’équipement ?
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« Répondre #16 le: 26 Janvier 2024 - 11:46:57 »

Les Way Glider ne sont pas les invendus de Niviuk... sinon les couleurs et le marquage serait "Niviuk". En revanche qu'ils rachètent et exploitent les plans et le R&D Niviuk, il n'y a pas de souci à cela.

Bien des marques en théories indépendantes et concurrentes, partagent des frais d'études, ou des concepts, et les services de même concepteurs qui utilisent ce qu'ils ont appris ou mis en oeuvre lors de précédents travaux pour tel ou tel autre constructeur.   trinquer   
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On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
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« Répondre #17 le: 26 Janvier 2024 - 11:50:16 »

Plein de nouvelles voiles chez Way Glider.. une A, une B, une B+.. avec à chaque fois une version light!
En B+, la Rubi 2 et la Rubi 2 HF (Hike&Fly je suppose)
https://www.waygliders.com/copie-de-ailes-en-b
A lire les spec il semble que ce soit des copies des ikuma 2 et 2P..
Si quelqu’un les essaye, je suis preneur des retours!

Quand je lis ce premier message, je me dis que la communication n'est pas encore si claire! (sans parler de transparence Yeux qui roulent )
perso je trouve super de continuer à commercialiser d'anciens modèles qui ont fait leurs preuves et que tout le monde ne soit pas dans la course à la nouveauté! Mais il faut rappeler que si l'ikuma2 est une bonne voile c'est grâce à Niviuk et ses acheteurs!
A un moment Way gliders  était franchement trompeur dans leur com tomate , je ne suis pas retourné sur leur site récemment pour vérifier, mais je constate juste que ce n'est toujours pas clair pour tout le monde hein ?
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« Répondre #18 le: 26 Janvier 2024 - 12:02:37 »

...En revanche qu'ils rachètent et exploitent les plans et le R&D Niviuk, il n'y a pas de souci à cela.
...

le souci n'est pas là, mais dans la tromperie potentielle, si le client est bien conscient d'acheter une ikuma 2 super  pouce , mais je ne crois pas que ça soit explicité noir sur blanc dans leur com' Yeux qui roulent
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« Répondre #19 le: 26 Janvier 2024 - 13:47:13 »

...En revanche qu'ils rachètent et exploitent les plans et le R&D Niviuk, il n'y a pas de souci à cela.
...

le souci n'est pas là, mais dans la tromperie potentielle, si le client est bien conscient d'acheter une ikuma 2 super  pouce , mais je ne crois pas que ça soit explicité noir sur blanc dans leur com' Yeux qui roulent

Est ce que l'acheteur d'un Dacia Duster est conscient d'acheter la Renault Captur low cost ?

En quoi est ce que cela aurait du sens que de savoir que la Ruby 2 est conçue et construite sur la base des plans d'une Ikuma-2, dans la mesure ou le résultat (comportements, performances, esthétique, fiabilité et aussi prix) le satisfait ?

Drôle de conception du commerce de nos jouets que ces atermoiements moralisateurs (limite frustrés) à propos d'une démarche gagnant/gagnant/gagnant (Niviuk/Way-Glider/acheteur)

Et si vraiment on trouve cette façon de faire moyennement honnête, qui est plus coupable entre Niviuk, Way-Glider ou l'acheteur ? C'est quand même connu qu'il suffirait de ne plus acheter pour que ça ne se vende plus.
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« Répondre #20 le: 26 Janvier 2024 - 14:11:34 »

Ca m'étonne que personne n'est encore critiqué le " la plus ancienne école de parapente : le CEM." dans leur com
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« Répondre #21 le: 26 Janvier 2024 - 14:18:23 »



Par contre, pour la classification en vol, c'est celle de l'Ikuma 2, donc ils ne peuvent pas changer quoi que ce soit sans avoir à se refaire tous les vols de test.... or ce n'est pas le but.


Je crois que tu es trop naïf. Et qu'ils peuvent changer tissu et suspentage sans repasser la certification. (oui oui!)
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« Répondre #22 le: 26 Janvier 2024 - 14:21:56 »

Citation
Je crois que tu es trop naïf. Et qu'ils peuvent changer tissu et suspentage sans repasser la certification. (oui oui!)

Ce qui est grâve dans ce procès d'intention, c'est que ça remet en cause l'intégrité des organismes de certification.... terrain glissant.
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« Répondre #23 le: 26 Janvier 2024 - 14:26:24 »

En tout état de cause, la description sur le site a changé.
Autant sur la version 1 le discours était très discutable avec des notions d'innovation et d'efforts R&D dans la conception, autant là le discours n'a plus cette ambiguïté.
Dans ce contexte, il s'agit d'un nouveau marché sur lequel je ne vois pas d'usurpation dans le discours.

Si quelqu'un veut acheter un modèle N-1 neuf à moindre coût, pourquoi pas, tant qu'on lui dit pas que c'est une aile de conception nouvelle.
La question devient : est ce que la différence de performance entre le modèle N-1 et le dernier modèle justifie personnellement l'écart de prix ? A chacun de voir, prenant en considération ce qui a été dit, les opportunités de progression de pilotage ont peut être plus d'importance que la différence de performance

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« Répondre #24 le: 26 Janvier 2024 - 14:58:55 »


Je crois que tu es trop naïf. Et qu'ils peuvent changer tissu et suspentage sans repasser la certification. (oui oui!)

J'avais vérifié sur le manuel de la Cosy2 et de la Hook : même tissus, même longueurs de suspentes, ... Dans ces conditions, ça ne justifie pas de repasser la certification.

Maintenant, je serais curieux de savoir si c'est nécessaire si tu changes de tissus par exemple ou la marque des suspentes. Sur le papier, ca ne change pas forcement drastiquement l'aéronef en lui-même  hein ?  y a peut être des équivalences et peut etre qu'un test en charge suffit sans forcement passer tout les tests en vol  Yeux qui roulent  
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