+ Le chant du vario +

Forum de parapente

22 Décembre 2024 - 07:21:23 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Triple Seven Rook 4  (Lu 4945 fois)
Slayer
compétiteur(trice) de haut vol
Hors ligne Hors ligne

Aile: est belle
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 1 vols

« le: 14 Mars 2024 - 22:16:26 »

Et  bien nous y voilà...je ne pensais pas un jour voler avec un truc aussi moche sur mon extrados, mais il va falloir s'y faire, même 777 intègre des winglets sur sa Rook 4  mort de rire

https://www.facebook.com/reel/1171097574330402
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols

« Répondre #1 le: 15 Mars 2024 - 09:32:37 »

si on parle juste de l'esthétique, elle est belle ! Très fine de plume (et la déco rappelle un peu la phi beat qui est pas moche du tout)
Slayer
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 15 Mars 2024 - 12:27:31 »

Oui, je la trouve chouette aussi (hormis ces deux verrues, mais bon, à priori tout le monde y vient et il semble que ça ait un vrai intérêt pour la stabilité spirale donc ça va dans le sens de la sécurité), mais je ne suis pas objectif quand il s'agit de 777.

J'attends de voir ce que les caractéristiques disent (2,5 lignes? Joncs nitinol? tissu...) et surtout l'annonce d'une version light.

Pour moi, pas de grandes attentes par rapport à la R-light 3, qui est déjà une très bonne machine dans son segment (sans doute la meilleure mais peu de monde n'ose l'avouer pour ne pas faire de tort aux "majors"  Mr. Green  ). Même pas envie qu'ils revoient le gonflage, avec un peu d'habitude, je le trouve très safe, notamment en conditions de vent fort. Mais s'il y a un peu plus de perf' à sécurité équivalente, why not.
Slayer
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 22 Mars 2024 - 09:37:58 »

Le descriptif sur le site de Triple Seven

https://777gliders.com/gliders/rook-4/
skyman68
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi-Air Beat 23
pratique principale: vol / site
vols: ploufeur du Week-end dans les vosges et ailleurs vols

Triple Seven Rook 4

« Répondre #4 le: 24 Mars 2024 - 09:17:18 »

Voilà quelques Infos 

"Cette magnifique voute est construite selon le concept de "semi-léger et durable" : les tissus d'extrados restent en grammages classiques pendant que l'intrados utilise du 27 gr. La construction interne est optimisée selon les efforts qu'elle doit transmettre, plus robuste seulement là où passent les fortes tensions. Le suspentage utilisant les dernières séries A-8001 Magix Pro est lui aussi plus léger, participant au poids final de seulement 4 kg. "
Willitou
tchatcheuse(eur)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p

« Répondre #5 le: 24 Mars 2024 - 11:25:41 »

Oui, je la trouve chouette aussi (hormis ces deux verrues, mais bon, à priori tout le monde y vient et il semble que ça ait un vrai intérêt pour la stabilité spirale donc ça va dans le sens de la sécurité), mais je ne suis pas objectif quand il s'agit de 777.

J'attends de voir ce que les caractéristiques disent (2,5 lignes? Joncs nitinol? tissu...) et surtout l'annonce d'une version light.

Pour moi, pas de grandes attentes par rapport à la R-light 3, qui est déjà une très bonne machine dans son segment (sans doute la meilleure mais peu de monde n'ose l'avouer pour ne pas faire de tort aux "majors"  Mr. Green  ). Même pas envie qu'ils revoient le gonflage, avec un peu d'habitude, je le trouve très safe, notamment en conditions de vent fort. Mais s'il y a un peu plus de perf' à sécurité équivalente, why not.

sans doute la meilleure mais peu de monde n'ose l'avouer pour ne pas faire de tort aux "majors"

Une affirmation totalement gratuite.

Au contraire je connais plusieurs pilotes qui sont passés à autre chose..
Slayer
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 24 Mars 2024 - 19:52:14 »

Et oui, gratuite, un peu comme une intervention sur un forum, un peu comme tes interventions ici...

Comme quoi, les goûts et les couleurs...je te laisse à tes certitudes, le principal est qu'elle me plaise, et que de ton coté tu ais le choix de voler sur 1000 autres modèles en vente si celle-ci ne te plaît pas...d'ailleurs, l'as tu seulement essayée? Sinon je t'invite, pour une fois, à t'automodérer, ça ferait pas de mal  rapido
Kriko
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15

« Répondre #7 le: 25 Mars 2024 - 09:28:25 »

Et oui, gratuite, un peu comme une intervention sur un forum, un peu comme tes interventions ici...

Comme quoi, les goûts et les couleurs...je te laisse à tes certitudes, le principal est qu'elle me plaise, et que de ton coté tu ais le choix de voler sur 1000 autres modèles en vente si celle-ci ne te plaît pas...d'ailleurs, l'as tu seulement essayée? Sinon je t'invite, pour une fois, à t'automodérer, ça ferait pas de mal  rapido

Bien d'accord sur le début; par contre, sur la fin, comment dire... il ne suffit pas de l'avoir essayée pour affirmer que c'est "sans doute la meilleure", il faudrait avoir essayé toutes les autres. Je ne l'ai pas essayée, mais je n'en ai pas besoin pour trouver ton affirmation sans fondement.
Willitou
tchatcheuse(eur)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p

« Répondre #8 le: 25 Mars 2024 - 10:53:13 »

J'ai essayé la R-light 3 et je n'ai pas aimé le décollage trop laborieux en comparaison de mes précédentes voiles et je ne suis pas le seul à avoir cette appréciation.

En vol les goûts et les couleurs il en faut pour tous mais je n'ai pas noté que la Rook 3 d'une connaissance se détachait du lot (qui vient de changer pour la même voile avec laquelle je vole).

A contrario Ziad l'a trouvé géniale (cf. son essai).
Slayer
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 25 Mars 2024 - 10:57:31 »

Bien d'accord sur le début; par contre, sur la fin, comment dire... il ne suffit pas de l'avoir essayée pour affirmer que c'est "sans doute la meilleure", il faudrait avoir essayé toutes les autres. Je ne l'ai pas essayée, mais je n'en ai pas besoin pour trouver ton affirmation sans fondement.

Si on revient à la genèse, il fallait sans doute noter le " Mr. Green " de mon premier post...qui explique pas mal de chose, notamment le ton prétendument humoristique qui vous a semble-t-il échappé.
Slayer
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 25 Mars 2024 - 10:59:26 »

J'ai essayé la R-light 3 et je n'ai pas aimé le décollage trop laborieux en comparaison de mes précédentes voiles et je ne suis pas le seul à avoir cette appréciation.

En vol les goûts et les couleurs il en faut pour tous mais je n'ai pas noté que la Rook 3 d'une connaissance se détachait du lot (qui vient de changer pour la même voile avec laquelle je vole).

A contrario Ziad l'a trouvé géniale (cf. son essai).

Attention, il y a un piège, sauras-tu le déceler?

Comme quoi, il faut peut-être juste un "pilote" aux commandes pour apprécier de voler en Rlight3  mort de rire  mort de rire  mort de rire  Clin d'oeil  Clin d'oeil  Clin d'oeil
electr0sphere
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Cumeo
vols: ~ 100h/an vols

« Répondre #11 le: 25 Avril 2024 - 15:13:37 »

https://youtu.be/P8yUaqhDPdE?si=iwPNVOvc1HvLNhRf
matjazklemencic
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Queen 2
vols: 1000 vols

« Répondre #12 le: 12 Août 2024 - 13:31:07 »

Ziad:

Triple Seven Rook 4 MS. 80-98

J'ai enfin reçu la nouvelle voile de catégorie B haute performance de Triple Seven, la Rook 4, qui remplace l'excellente Rook 3.

Lors de mon essai de la Rook 3, j'avais mentionné un excellent taux de montée en conditions faibles et fortes, avec un maniement très agréable. Le seul problème était le comportement au décollage et la petite bosse sur le bord d'attaque qui avait été remarquée plus tard. Triple Seven a-t-il réussi à créer une version encore meilleure ? Voyons voir…

Voici tout d'abord le lien vers le site de Triple Seven pour la Rook 4 où vous pouvez voir tous les détails : https://777gliders.com/gliders/rook-4/

La construction, les détails, les coutures des suspentes, etc., semblent être d'une qualité supérieure. Les nouveaux élévateurs ont l'air solides, robustes et raffinés à la fois.

J'ai volé avec la Rook 4 MS à un PTV de 95, et j'ai trouvé ce ptv optimal pour une utilisation de tous les jours. Vous pouvez bien sûr la voler au poids maxi si vous avez besoin d'un avantage en vitesse et en efficacité. Mais il semble qu'à 94…95 kg, tout était très fluide.

Décollage :
Même par vent léger, la Rook 4 se décolle sans à-coups, sans points durs. Les caractéristiques de décollage se sont beaucoup améliorées par rapport à la Rook 3. Problème résolu.

En vol :
Sensations aux freins :
La course aux freins de la Rook 4 est légèrement plus longue que celle de la Rook 3, mais reste directe et efficace. La pression sur la première partie après un débattement de 10 cm, avec +10 cm de plus, est modérée à légère, puis après +10 cm, elle devient modérée. Je peux décrire la Rook 4 comme une voile agile pour la catégorie B. Le maniement et l'autorité des freins sont très bien équilibrés pour un rayon de virage performant et propre. La sensation aux freins est parfaitement dosée pour satisfaire pleinement un bon pilote qui centre les thermiques. La Rook 4 peut tourner serré dans le cœur du thermique, et les virages à plat peuvent également être effectués sans problème.

Malgré mon admiration pour la maniabilité de la Maestro 2, j'ai été impressionné et très satisfait de l'autorité des freins de la Rook 4, qui semble plus calme et mieux maîtrisée pour la performance et le ressenti.

Par exemple, en comparant la maniabilité (Rook 4 / Mentor 7 S), bien que l'autorité des freins sur la Mentor 7 S soit très bonne, ces petites sensations linéaires de chaque centimètresque vous tirez sur les freins sont beaucoup plus présentes sur la Rook 4.

Confort :
J'ai volé avec la Rook 4 dans diverses conditions avec ma sellette Impress 4. Pour une voile de catégorie B haute, les mouvements et le roulis sont légèrement moins prononcés que sur la Maestro 2 et légèrement plus que sur la Rook 3.

La Rook 4 est plus confortable à piloter que la Maestro 2, et elle donne aussi une impression de structure bien équilibrée, sans bouts d'aile mous, avec une sensation très homogène.

Peut-être que la Mentor 7 S est plus confortable en termes de mouvements, mais personnellement, je préfère des mouvements équilibrés pour une catégorie B haute, comme ce que procure la Rook 4.

Certains pilotes lisant ceci pourraient mal interpréter ce que je veux dire. Je veux dire qu'un pilote de catégorie B haute devrait apprécier un bon équilibre sous une voile plutôt qu'une sensation trop amortie.

Plané :
J'ai volé avec la Rook 4 à côté de mon ami 'Boudi' sur sa Rook 3 MS (PTV 75-95) à 94 kg tout compris. Nous avons fait beaucoup de planés et grimpé en vol ensemble tout du long. C'était un test merveilleux pour nous deux pour voir et sentir s'il s'agissait d'améliorations ou simplement d'un nouveau modèle. J'ai aussi volé avec mon ami 'Sayed' sur sa Photon ML, chargée à 105 kg tout compris. Bien sûr, c'est une autre catégorie, mais c'était aussi une bonne idée de voir où se situe la Rook 4 dans des conditions variées !

Avec la Rook 3 à côté de moi, en air relativement calme à vitesse de trim après 5 km, la Rook 4 était toujours environ 5…7 m plus haut.

D'autres planés en vol ont également été réalisés dans des zones porteuses face à la brise de mer, et nous avons tous les deux pu constater que la Rook 4 prenait un encore plus grand avantage.

Pousser sur l'accélérateur avec une pression modérée sur la Rook 4 permet également de conserver cette marge de hauteur.

À pleine vitesse avec les deux voiles côte à côte, le plané à pleine vitesse semble très proche pour les deux.

Voler à côté de la Photon ML a montré que bras hauts la Photon est plus rapide de +1,5 km/h. En utilisant l'accélérateur pour égaler la Photon ML, je ne perdais que quelques mètres après 5 km en air calme.

Face à la brise marine, la Photon est d'un autre niveau, c'est sûr, mais malgré tout, la Rook 4, avec un appui continu sur l'accélérateur, pouvait suivre à un rythme plus lent. Je m'amusais à un peu taquiner mon ami grâce à la  Rook 4, mais sachant bien que si je l'énervais trop... il pourrait probablement appuyer sur l'accélérateur et disparaître. 😉

Montée :
En conditions très faibles, avec des thermiques de -0,3 m/s, nous avons pu constater que la Rook 3 a toujours cette excellente capacité de flottement, mais la Rook 4 est très proche. Lorsque les thermiques atteignent environ 1 m/s, la qualité d'entrée dans le thermique de la Rook 4 la propulse immédiatement vers le haut. Elle glisse plus efficacement à travers la masse d'air. Cette sensation du bord d'attaque qui vous tire dans le thermique est un ressenti qui vient des catégories supérieures.

Pilotage aux C :
La pression sur les C est du côté ferme. Pas trop souple, de modérée à ferme, mais comme la Rook 4 est stable accélérée en transition, je pense qu'il y aura peu de corrections nécessaires aux C.

Les oreilles sont parfois légèrement instables. Lorsqu'elles sont peu tirées, elles sont assez stables, mais plus vous tirez, plus elles montrent une tendance à se rouvrir, à battre et à ne pas rester en place.

La pression sur la barre d'accélérateur est modérée même à pleine vitesse, avec 14-15 km/h au-dessus de bras hauts à 1000 m d'altitude.

Les asymétries induites sont bénignes et faciles à récupérer.

Conclusion :
Je commente toujours l'efficacité plutôt qu'un simple chiffre de plané. En termes de performance, la Rook 4 possède ces qualités de vol subtiles qui la rendent très efficace pour une voile de catégorie B sport, avec les justes ingrédients pour la garder sur des rails dans les thermiques. La catégorie B haute est considérée comme des voiles ‘intermédiaires’. La Rook 4 incarne parfaitement cette description en offrant une voile assez confortable pour la catégorie et une grande efficacité en plané à travers la masse d'air. Une délicieuse voile à essayer si vous visez de bons vols de distance.

www.dustoftheuniverse.com
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.032 secondes avec 21 requêtes.
anything