+ Le chant du vario +
Forum de parapente
15 Novembre 2024 - 21:17:42
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Test & essais
>
ailes de loisir
>
Swing Nyos RS avec RAST (B+)
Pages:
1
...
4
5
[
6
]
7
8
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Swing Nyos RS avec RAST (B+) (Lu 71435 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Charognard
Invité
Re : Swing Nyos RS avec RAST (B+)
«
Répondre #125 le:
14 Mai 2018 - 23:23:50 »
Comment se comporterait une aile mono surface de type Skin avec seulement quelques caissons fermés qui aurait ce système RAST ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
paul
Invité
Swing Nyos RS avec RAST (B+)
«
Répondre #126 le:
16 Mai 2018 - 14:39:31 »
Citation de: Tchab le 14 Mai 2018 - 23:17:32
[...]
Les autres ont fait le pas de voler sous la Nyos RS, affichent unanimement la banane et expriment une sensation d'extraordinaire compromis facilité/performance/confort/sérénité
[...]
C'est exactement cela.
Quand on se met sous une telle aile avec ses 5.7 d'allongement et ses 61 caissons, si l'on a un tant soi peu d'expérience, on sait que si l'on subit une fermeture importante, il faudra la gérer.
En ce sens, je ne trouve pas pertinente la communication de Swing, qui a conservé les poncifs de sa première génération de RAST, et de la Mito, pour promouvoir sa première aile orientée vers la performance de cette nouvelle génération.
Quand on vole sous la Nyos, comme sous ses ainées, on ne voit pas l'innovation qu'elle contient, d'autant qu'elle n'est, selon moi, plus là on son constructeur l'annonce.
Non pas derrière, mais devant, dans son nez.... qui a du "flair"... (hum, hum... déjà vu qque part ça).
Dans le choix de profils spécifiques (que j'aime appeler "sélectifs"), souples, légers, mis en forme par de très fin fil à ressort en Nitinol, qui font tampon et amortissent les turbulences tout en établissant en plume une capacité à informer le pilote à travers des variations d'efforts doux et dilués aux commandes, comme à travers deux longs cordons élastiques.
Des profils qui ne pourraient jouer ainsi avec le vent relatifs s'il n'étaient adossés... au RAST !
Si vous pensez que cela pourrait vous apporter un gain substanciel de bien être en vol... essayez cette aile.
Sinon, il existe des produits adaptés (devinez les marques) : aux pragmatiques qui placent leur argent dans la performance financière (la revente) et/ou la performance tout court, aux sceptiques et aux conservateurs, aux trainards (au sens marketing).
La Nyos, c'est pour les visionnaires
même s'il ont un peu perdu la vue...
Pas pour les Geeks, ni pour les Noobs
Signaler au modérateur
Enregistrée
JB-Prat
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 20
Re : Swing Nyos RS avec RAST (B+)
«
Répondre #127 le:
16 Mai 2018 - 14:57:59 »
Citation de: paul le 16 Mai 2018 - 14:39:31
Citation de: Tchab le 14 Mai 2018 - 23:17:32
[...]
Les autres ont fait le pas de voler sous la Nyos RS, affichent unanimement la banane et expriment une sensation d'extraordinaire compromis facilité/performance/confort/sérénité
[...]
C'est exactement cela.
Quand on se met sous une telle aile avec ses 5.7 d'allongement et ses 61 caissons, si l'on a un tant soi peu d'expérience, on sait que si l'on subit une fermeture importante, il faudra la gérer.
En ce sens, je ne trouve pas pertinente la communication de Swing, qui a conservé les poncifs de sa première génération de RAST, et de la Mito, pour promouvoir sa première aile orientée vers la performance de cette nouvelle génération.
Quand on vole sous la Nyos, comme sous ses ainées, on ne voit pas l'innovation qu'elle contient, d'autant qu'elle n'est, selon moi, plus là on son constructeur l'annonce.
Non pas derrière, mais devant, dans son nez.... qui a du "flair"... (hum, hum... déjà vu qque part ça).
Dans le choix de profils spécifiques (que j'aime appeler "sélectifs"), souples, légers, mis en forme par de très fin fil à ressort en Nitinol, qui font tampon et amortissent les turbulences tout en établissant en plume une capacité à informer le pilote à travers des variations d'efforts doux et dilués aux commandes, comme à travers deux longs cordons élastiques.
Des profils qui ne pourraient jouer ainsi avec le vent relatifs s'il n'étaient adossés... au RAST !
Si vous pensez que cela pourrait vous apporter un gain substanciel de bien être en vol... essayez cette aile.
Sinon, il existe des produits adaptés (devinez les marques) : aux pragmatiques qui placent leur argent dans la performance financière (la revente) et/ou la performance tout court, aux sceptiques et aux conservateurs, aux trainards (au sens marketing).
La Nyos, c'est pour les visionnaires
même s'il ont un peu perdu la vue...
Pas pour les Geeks, ni pour les Noobs
Au début je te trouvais assez insistant sur cette voile maintenant tu me donnes envie de l'essayer rien que pour voir ce que ça donne.
PS: Paul ton ancien biplace fonctionne toujours très bien
(bon lui il n'a pas de rast ni de nitinol...)
Signaler au modérateur
Enregistrée
🎬
http://www.youtube.com/channel/UCHMN0uyAm0VlnzXPPO07Lkg/videos
paul
Invité
Parenthèse : faux frère !
«
Répondre #128 le:
16 Mai 2018 - 21:50:24 »
J. ta vidéo Best off 2017 Sports & Voyages est une "tuerie"!
Espèce d'inconscient
Si mes femmes voient ça....
Après tout ce que je leur ai dit pour pouvoir détourner les économies du ménage...
Que c'était la Nyos OU (exclusif) les Voyages... (les "V", c'est pas le Mourtis tous les we! Ah.? bon...)
Et que la Nyos, maintenant que je l'avais essayée, il serait dangereux psychologiquement de m'en séparer... Qu'avec le stress du boulot... C'était pas gérable... Etc.
Non de z... Nyos... J. Ch'uis mort là...
PS : content que le bi gaze toujours bien dans sa mission de machine à bonheur partagé
«
Dernière édition: 16 Mai 2018 - 22:06:06 par paul
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
merak
débutant(e)
Hors ligne
Aile: MAC PARA EDEN 7-33
pratique principale: vol / site
vols: depuis 1975... x vols
Messages: 15
Very very good glider
Re : Swing Nyos RS avec RAST (B+)
«
Répondre #129 le:
16 Mai 2018 - 22:05:26 »
Bon, et bien ça y est : on a perdu Paul...
Bons vols.
Merak
Signaler au modérateur
Enregistrée
La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous réunissons théorie et pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi ! Einstein
JB-Prat
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 20
Re : Parenthèse : faux frère !
«
Répondre #130 le:
16 Mai 2018 - 22:28:48 »
Citation de: paul le 16 Mai 2018 - 21:50:24
J. ta vidéo Best off 2017 Sports & Voyages est une "tuerie"!
Espèce d'inconscient
Si mes femmes voient ça....
Après tout ce que je leur ai dit pour pouvoir détourner les économies du ménage...
Que c'était la Nyos OU (exclusif) les Voyages... (les "V", c'est pas le Mourtis tous les we! Ah.? bon...)
Et que la Nyos, maintenant que je l'avais essayée, il serait dangereux psychologiquement de m'en séparer... Qu'avec le stress du boulot... C'était pas gérable... Etc.
Non de z... Nyos... J. Ch'uis mort là...
PS : content que le bi gaze toujours bien dans sa mission de machine à bonheur partagé
Merci
Pour moi madame à clairement certifié que Voyage longue distance ou Parapente était "ou" inclusif... Mais ça me va aussi puisque je prends la voile à chaque voyage
Signaler au modérateur
Enregistrée
🎬
http://www.youtube.com/channel/UCHMN0uyAm0VlnzXPPO07Lkg/videos
merak
débutant(e)
Hors ligne
Aile: MAC PARA EDEN 7-33
pratique principale: vol / site
vols: depuis 1975... x vols
Messages: 15
Very very good glider
Re : Swing Nyos RS avec RAST (B+)
«
Répondre #131 le:
17 Mai 2018 - 08:17:47 »
Je peux libérer des chaînes du joug du mariage les pilotes dont l'époux (ou l'épouse)
est trop envahissant(e) ou peu compréhensif(ive)...
Bons vols
Merak
Signaler au modérateur
Enregistrée
La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous réunissons théorie et pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi ! Einstein
JB-Prat
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 20
Re : Re : Swing Nyos RS avec RAST (B+)
«
Répondre #132 le:
17 Mai 2018 - 08:25:31 »
Citation de: merak le 17 Mai 2018 - 08:17:47
Je peux libérer des chaînes du joug du mariage les pilotes dont l'époux (ou l'épouse)
est trop envahissant(e) ou peu compréhensif(ive)...
Bons vols
Merak
Tu veux laquelle épouse : La femme ou la voile ?
... entre les 2 j'aurais un moment d'hesitation.
Signaler au modérateur
Enregistrée
🎬
http://www.youtube.com/channel/UCHMN0uyAm0VlnzXPPO07Lkg/videos
paul
Invité
Re : Swing Nyos RS avec RAST (B+)
«
Répondre #133 le:
17 Mai 2018 - 23:51:08 »
Fin de la fiction "megères" et du délire parano : paul est un homme heureux en famille.
Comme sous sa nouvelle voile. Et ça aide les neurones restants pour assurer le boulot.
Comme je vous sens maintenant rassurés, je vous souhaite bonne nuit à tous.
«
Dernière édition: 17 Mai 2018 - 23:58:18 par paul
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
paul
Invité
Au flood SVP... = Parenthèse : faux frère !
«
Répondre #134 le:
18 Mai 2018 - 20:50:01 »
Bonsoir cher modérateur
Pourrais tu s'il te plait mettre au flood ce post et les suivants de mes potes merak et jb.prat, jusqu'à mon bonne nuit de 23h51.
Merci d'avance
On a rigolé...
mais ça n'apporte rien à la compréhension de ce qu'est la Nyos
Citation de: paul le 16 Mai 2018 - 21:50:24
J. ta vidéo Best off 2017 Sports & Voyages est une "tuerie"!
Espèce d'inconscient
Si mes femmes voient ça....
Après tout ce que je leur ai dit pour pouvoir détourner les économies du ménage...
Que c'était la Nyos OU (exclusif) les Voyages... (les "V", c'est pas le Mourtis tous les we! Ah.? bon...)
Et que la Nyos, maintenant que je l'avais essayée, il serait dangereux psychologiquement de m'en séparer... Qu'avec le stress du boulot... C'était pas gérable... Etc.
Non de z... Nyos... J. Ch'uis mort là...
PS : content que le bi gaze toujours bien dans sa mission de machine à bonheur partagé
Signaler au modérateur
Enregistrée
paul
Invité
Nouveau CR d'essai <détaillé> en allemand de la Nyos RS
«
Répondre #135 le:
18 Mai 2018 - 23:10:35 »
https://lu-glidz.blogspot.fr/2018/04/schirmtest-swing-nyos-rs.html
A noter au sujet des tissus employés une mention qui n'était pas rapportée ailleurs : "un nouveau tissu léger d'un fabricant japonais (?) [...] 30 grammes et 27 grammes en intrados. Cependant, la structure en ripstop serrée intégrant des fils à double ripstop donne l'impression d'être mécaniquement plus stable que les autres tissus dans ces catégories de poids."
Déjà relevées : les mini-ribs de bord de fuite sont à couture rentrée (avec un montage qui diffère des autres fabricants qui se sont précédemment confrontés à cet exercice (tel Supair).
Le texte est riche en détails quant au comportement au gonflage qui peut être surprenant, avec une intéressantes mise en garde sur les pré-gonflages successifs qui peuvent changer (en "sur-gonflant les cellules situées derrière le RAST") le comportement initialement doux et amorti en un shoot devant être contrôlé. Le conseil est de laisser l'arrière de l'aile se dégonfler quelques secondes avant de relever à nouveau le bord d'attaque.
«
Dernière édition: 18 Mai 2018 - 23:27:20 par paul
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
paul
Invité
Nouveau CR d'essai <détaillé> en allemand de la Nyos RS
«
Répondre #136 le:
18 Mai 2018 - 23:53:46 »
- à l'atterrissage où l'aile arrondit en ralentissant sans que la ressource soit marquée, sauf à abaisser de façon dynamique les commandes,
- sur les manœuvres de pumping où la tenue en pression de l'arrière de l'aile rend la manoeuvre très efficace pour casser la finesse de l'aile (avec les précautions d'usage),
- le durcissement très important des commandes à l'approche du point de décrochage... qui est d'autant plus loin que les freins ont d'origine une garde d'un bonne dizaine de centimètres (qui ne s'avére pas génante).
Les variations des efforts aux freins sont analysés avec justesse (de mon expérience) et détails, là aussi. Il souligne que les commandes doivent être manœuvrées avec progressivité pour ne pas de trop "taquiner" le RAST dont les réactions sont sensibles.
Lucian souligne (comme déjà évoqué) que l'on gagnera à piloter avec le moins de débattements possible, à laisser "respirer" le RAST, car c'est ainsi qu'il fonctionne le mieux, et non quand on le "verrouille" par une action brutale aux commandes.
La stabilité et le filtrage assurée par l'aile (et probablement associés à la présence RAST), sans que cela nuise au ressenti utile au pilotage en ascendance n'en souffre, sont aussi soulignés.
Une aile "pour pianistes" plutôt que "pour déménageurs"
«
Dernière édition: 18 Mai 2018 - 23:58:58 par paul
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
paul
Invité
Nouveau CR d'essai <détaillé> en allemand de la Nyos RS
«
Répondre #137 le:
19 Mai 2018 - 00:08:22 »
Lucian juge l'efficacité de la Nyos RS supérieure à son ainée, la Nyos 1ère du nom, notamment du fait qu'elle ne nécessite que très peu d'ajustements en thermiques.
Et de souligner, comme nous tous qui 'avons essayée, que cette efficacité s'accroit d'autant plus que les conditions sont difficiles, fortes et hachées, là où l'amortissement et la stabilité en courbe de la Nyos RS semblent le plus bénéficier du "géne RAST" pour optimiser et faciliter l'exploitation des ascendances.
ndr : une aile de moyenne et haute montagne donc, que l'on pourra plus charger que la Nyos 1 sans trop se pénaliser en taux de montée, pour bénéficier ainsi d'une vitesse sensiblement accrue à 4.+ de charge alaire pour les grandes tailles.
Signaler au modérateur
Enregistrée
paul
Invité
Nouveau CR d'essai <détaillé> en allemand de la Nyos RS
«
Répondre #138 le:
19 Mai 2018 - 00:12:54 »
Et de constater que l'on retrouve le même caractère tant à l'accélérateur (+14 km/h) qu'au pilotage aux C-bridge, intuitif et sans effort excessif.
Je vous laisse découvrir la suite... Google est votre ami...
Mon commentaire : remarquable essai
En tout cas de ce que je peux modestement (oui, respect...) recouper avec mon propre ressenti, qu'il complète et enrichi sur de nombreux points.
Ce blogueur de Bonn nous a carément mis Z. dans le vent sur ce coup !
PS : notre camarade allemand, dont la bourse ne semble pas celle de zen, demande une petite participation pour soutenir sa vocation rédactionnelle. A votre bonté...
«
Dernière édition: 19 Mai 2018 - 00:20:32 par paul
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
wowo
papoteuse(eur)
Hors ligne
Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 619
Re : Nouveau CR d'essai <détaillé> en allemand de la Nyos RS
«
Répondre #139 le:
19 Mai 2018 - 08:05:34 »
Citation de: paul le 19 Mai 2018 - 00:12:54
[...]
PS : notre camarade allemand, dont la bourse ne semble pas celle de zen, demande une petite participation pour soutenir sa vocation rédactionnelle. A votre bonté...
Est-ce qu'il s'est déjà adressé à Swing ? Il aurait de bon espoir de trouver une oreille attentive...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Parapente Samoens
Invité
Re : Re : Nouveau CR d'essai <détaillé> en allemand de la Nyos RS
«
Répondre #140 le:
19 Mai 2018 - 08:16:33 »
Citation de: wowo le 19 Mai 2018 - 08:05:34
Citation de: paul le 19 Mai 2018 - 00:12:54
[...]
PS : notre camarade allemand, dont la bourse ne semble pas celle de zen, demande une petite participation pour soutenir sa vocation rédactionnelle. A votre bonté...
Est-ce qu'il s'est déjà adressé à Swing ? Il aurait de bon espoir de trouver une oreille attentive...
Dommage pour lui, l'intégralité de la communication de cette marque à déjà été confiée à un rédacteur Français très actif.
Signaler au modérateur
Enregistrée
paul
Invité
Swing Nyos RS <Pilotes à suivre> = Gianni de Zaiacomo [gianni71] (I)
«
Répondre #141 le:
19 Mai 2018 - 12:11:25 »
Gianni (19ème à ce jour en Standard au raking de XContest) exploite bien sa Nyos dans une des régions les plus bénies des aigles.
https://www.xcontest.org/world/fr/pilotes/details:gianni71#pilot_flights
[sort]=points@tab=ranking
A noter : une jolie vitesse moyenne de 23 km/h sur un triangle FAI de 122 kms
Signaler au modérateur
Enregistrée
paul
Invité
Swing Nyos <Pilotes à suivre> = Fred Cella [Fredd] (FR)
«
Répondre #142 le:
19 Mai 2018 - 12:26:51 »
Coté français... Chez Swing, c'est Fred qui tiendrait la maison, avec sa "vieille" Nyos 1ère du nom... en allant chercher les morilles.
https://www.xcontest.org/world/fr/pilotes/details:Fredd
Il serait temps de se réveiller
Signaler au modérateur
Enregistrée
paul
Invité
Swing Nyos RS <Pilotes à suivre> = Michael Müller [mimu] (CH)
«
Répondre #143 le:
19 Mai 2018 - 12:37:02 »
Un grand suisse mimu - Et un joli tri.FAI, un ! (qui est d'ailleurs son record personnel).
https://www.xcontest.org/world/fr/vols/details:mimu/21.04.2018/08:17
Michi est aussi biplaceur... et un inventeur visionnaire
https://www.paratop.ch/copy-of-home-4
Pas étonnant qu'il vole en Nyos RS !
A suivre...
«
Dernière édition: 19 Mai 2018 - 12:54:46 par paul
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
paul
Invité
Sac SWING Sherpa XL (fabrication DEUTER)
«
Répondre #144 le:
20 Mai 2018 - 20:50:06 »
Commentaire : un sac qui convient pour des équipements volumineux (volume modulable mais 200 L tout de même !)
L'intérieur du sac présente une sangle de compression cousue en position.
La poche têtière contient deux poches intérieures fermées par zip, dont une en filet.
Le sac est livré avec un sac de pliage concertina de qualité (comme le reste)
http://www.swing.de/tl_files/content/zubehoer/produktfotos/Protection-BagII-web3.jpg
Signaler au modérateur
Enregistrée
juju26
Invité
Re : Swing Nyos RS avec RAST (B+)
«
Répondre #145 le:
20 Mai 2018 - 22:15:27 »
https://youtu.be/dkKFfZnbi3c
Signaler au modérateur
Enregistrée
paul
Invité
Nouvelle essai de la Swing Nyos RS dans THERMIK de juin 2018
«
Répondre #146 le:
21 Mai 2018 - 16:38:35 »
" SWING NYOS RS Der Swing-High-B-Flügel Nyos hat seine Klasse im DHV-XC mit zwei Titeln in Serie bereits unter Beweis gestellt. Nun folgt sein vielbeachteter Nachfolger, die „RS-Version“ mit dem vielversprechenden Konstruktionsfeature RAST ... "
Et aussi dans ce même numéro la SKY Paragliders Kudos et la NOVA Ion 5.
«
Dernière édition: 21 Mai 2018 - 16:49:54 par paul
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
paul
Invité
Nouvel essai de la Swing Nyos RS dans THERMIK de juin 2018
«
Répondre #147 le:
21 Mai 2018 - 17:36:08 »
http://shop.thermik.at/images/Titel6.jpg
Commander THERMIK 06/2018
http://shop.thermik.at/product_info.php?products_id=454%A0osCsid=i0lq0h61r7s5sc59fhb3ufnhn4
Citation de: paul le 21 Mai 2018 - 16:38:35
" SWING NYOS RS Der Swing-High-B-Flügel Nyos hat seine Klasse im DHV-XC mit zwei Titeln in Serie bereits unter Beweis gestellt. Nun folgt sein vielbeachteter Nachfolger, die „RS-Version“ mit dem vielversprechenden Konstruktionsfeature RAST ... "
Avec dans ce même numéro de juin la SKY Paragliders Kudos et la NOVA Ion 5.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Kriko
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 43
Re : Swing Nyos RS avec RAST (B+)
«
Répondre #148 le:
21 Mai 2018 - 17:59:53 »
Je comprends qu'on aime son aile, mais franchement... Paul, sur les 6 pages, tu dois bien en être pour les 2/3. A moins d'être commercial de la marque, d'avoir rien d'autre à foutre et/ou d'être monomaniaque, j'avoue que j'ai du mal à comprendre. Je précise que je n'ai pas d'avis sur le RAST, ni sur la Nyos RS (qui doit probablement être une bonne aile... mais c'est le cas de 95% de la production actuelle).
Signaler au modérateur
Enregistrée
paul
Invité
Re : Pourquoi ?
«
Répondre #149 le:
21 Mai 2018 - 18:38:29 »
Citation de: Kriko le 21 Mai 2018 - 17:59:53
Je comprends qu'on aime son aile, mais franchement... Paul, sur les 6 pages, tu dois bien en être pour les 2/3. A moins d'être commercial de la marque, d'avoir rien d'autre à foutre et/ou d'être monomaniaque, j'avoue que j'ai du mal à comprendre. Je précise que je n'ai pas d'avis sur le RAST, ni sur la Nyos RS (qui doit probablement être une bonne aile... mais c'est le cas de 95% de la production actuelle).
Peut-être est-ce pour compenser le fait que ceux qui en parlent en mal n'ont en fait... juste pas essayé cette aile ?
Parce que cette aile est justement différente de 95% de la production actuelle et que cela est intéressant ?
Pour partager mon expérience de cette aile avec ceux qui l'ont achetée ou l’achèteront ?
Pour essayer de comprendre pourquoi tant de monde que la Nyos RS ne semble en rien intéresser interviennent sur ce fil
(HUMOOUR !)
«
Dernière édition: 21 Mai 2018 - 18:46:27 par paul
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pages:
1
...
4
5
[
6
]
7
8
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
Le chant du vario
-----------------------------
=> Règles
=> Annonces
=> Le Chant du Vario
=> Les sondages
=> LCDV & FFVL
-----------------------------
Vols (parapente)
-----------------------------
=> Sites de vols
===> sites à l'étranger
=> Récits
===> histoire
===> incidents / accidents de parapente
=> Compétition
===> Coupe du vario
===> Championnat du vario
===> Défis
===> stabilo d'or
=====> Commentaires
-----------------------------
Sorties
-----------------------------
=> Sorties parapentes
===> les sorties du week-end
===> les sorties de la semaine
===> sorties pause déjeuner
===> cross
===> vol rando
===> évènements
===> la coupe du chant du vario
===> anciennes Sorties
=> sortie non-vol
=> Apéro
-----------------------------
Test & essais
-----------------------------
=> ailes de début
=> ailes de progression
=> ailes de loisir
=> ailes de performance
=> Mini voiles
=> ailes de voltige
=> biplace et autres ailes
=> Matériel montagne/ultra-léger
=> sellettes et autre matériel
=> anciens tests et essais
-----------------------------
Progresser en parapente
-----------------------------
=> Espace débutant
=> Techniques de base du pilotage
=> Techniques de Cross
=> Voltige / Pilotage acrobatique
=> Météo aérologie
=> Le secours
=> Instruments de vol
=> questions techniques sur les mini
=> paramoteur & treuil
=> vol rando, vol bivouac
=> Autres questions techniques
=> Législation
-----------------------------
Développements et support
-----------------------------
=> Échanges organisteurs de Compétitions
=> traces GPS
=> développements hardware / software
===> Reversale
===> RASP
=> Marché de l'occasion - questions/réponses
-----------------------------
Le troquet
-----------------------------
=> Blagues
=> Jeux
=> Autres discussions
===> la vie de la cité
===> le coin du geek
=> La vie du ouaib
=> Photos
=> Vidéos
===> vidéos de vol libre
=> Flood
-----------------------------
Achat / vente / location / bons plans
-----------------------------
=> Le coin des pro
=> Bons plans
=> Achat
=> Ventes
=> anciennes annonces
=> matériel volé/perdu/trouvé
Votre pub ici
~5,7 millions d'affichages / mois
Mesure d'audience ROI statistique webanalytics par
parapente gratuit
anything