Focman
Rampant
Hors ligne
Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: Plus que 4000 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #25 le: 23 Décembre 2021 - 22:07:03 » |
|
Salut Focman,
Pas de soucis sur ton français, il n'est pas pire que le mien! Jolis coin, c'est où ?
Avlona c’est le nom du village , prêt d’Athene Απογείωση Αυλώνα https://goo.gl/maps/Ee4XxTjeXYj5BCaD8
|
|
|
|
air
crossman (woman)
Hors ligne
Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 201
|
|
« Répondre #26 le: 24 Décembre 2021 - 09:02:24 » |
|
Merci, en plus j’ai un faible pour la Grèce. J’arrête le hors sujet
|
|
|
|
Focman
Rampant
Hors ligne
Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: Plus que 4000 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #27 le: 27 Décembre 2021 - 21:27:31 » |
|
|
|
|
|
Focman
Rampant
Hors ligne
Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: Plus que 4000 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #28 le: 20 Janvier 2022 - 22:09:16 » |
|
Top landing chili 5 Tre facile https://youtu.be/YTjXVTW0HEQ
|
|
|
|
Alpha66
Rampant
Hors ligne
Aile: Ozone Swift 6
pratique principale: cross
vols: 600 vols
Messages: 1
|
|
« Répondre #29 le: 10 Février 2022 - 21:24:14 » |
|
Bon, maintenant qu'il doit y avoir un peu plus de Chili 5 en circulation, je repose ma question :" Est ce que quelqu’un l’aurait essayée et pourrait la comparer par rapport à l’Arak (le modèle mid B de chez Skywalk) ? J’ai une Arak depuis 2 ans, et j’aimerais savoir si il y a un gros gap au niveau pilotage". Merci.
|
|
|
|
Alpha66
Rampant
Hors ligne
Aile: Ozone Swift 6
pratique principale: cross
vols: 600 vols
Messages: 1
|
|
« Répondre #30 le: 10 Février 2022 - 21:37:29 » |
|
Et, est ce que les heureux possesseurs de la Chili 5 pourraient confirmer son accessibilité pour une B+ telle que mentionné dans plusieurs tests (Dust of Universe, Cross Country magazine, ...). Merci.
|
|
|
|
Van Hurlu
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 22
|
|
« Répondre #31 le: 10 Février 2022 - 23:04:53 » |
|
Déco de Jerico, Colombie, 9 février 2022 Tu ne me connais pas, et je ne suis pas un pro du test comparatif, donc mon avis ne peut pas t'etre d'un grand intérêt. Sinon, je dirais que je n'ai jamais aussi bien volé que sous cette Chili, Facile à décoller, prise en main immédiate et virage exceptionnel. C'est de suite devenue ma meilleure copine.
|
|
|
|
Eole74
Invité
|
|
« Répondre #32 le: 11 Février 2022 - 08:39:26 » |
|
Et, est ce que les heureux possesseurs de la Chili 5 pourraient confirmer son accessibilité pour une B+ telle que mentionné dans plusieurs tests (Dust of Universe, Cross Country magazine, ...). Merci.
Je ne l'ai pas essayé mais un moniteur que je connais me disait que cette voile demande un pilotage actif comme les autres voiles de cette catégorie. Plutôt douce et précise en vol. Mais n'ayant pas fait de SIV avec impossible d'être plus précis. ça vaut peut etre le coup d'attendre un peu les retours
|
|
|
|
airsinge
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
Hors ligne
Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 434
|
|
« Répondre #33 le: 11 Février 2022 - 10:08:55 » |
|
Une video de SIV (un peu timide mais toujours parlante aussi) se trouve ici : https://www.youtube.com/watch?v=SOLaNkiW_yc
|
|
|
|
Epictète
Rampant
Hors ligne
Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: 130 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #34 le: 12 Février 2022 - 00:09:22 » |
|
Bon, maintenant qu'il doit y avoir un peu plus de Chili 5 en circulation, je repose ma question :" Est ce que quelqu’un l’aurait essayée et pourrait la comparer par rapport à l’Arak (le modèle mid B de chez Skywalk) ? J’ai une Arak depuis 2 ans, et j’aimerais savoir si il y a un gros gap au niveau pilotage". Merci.
J'ai essayé la Chili 5 en air calme et en air turbulent. Je viens d'une Jedi 2. Je l'ai trouvé très amortie en roulis. Il faut par mal enfoncer pour trouver un virage dynamique (Mais la Jedi est plutôt fun et réactive). En thermique je l'ai trouvé top. Parfaite pour enrouler en petites conditions. Tu peux vraiment régler ton virage subtilement sans que l'aile ne plonge. En air turbulent elle communique pas mal, ça reste une B+. J'ai un pote qui l'a acheté en venant de l'Arak. Je retranscrit son point de vue (il complétera s'il me lit) : sensations plus feutrées, plus douces avec la Chili, curieusement. Elle informerait moins de l'état de la masse d'air. Mais elle semble bien plus énergique que l'Arak quand on descend la main. Elle shoote davantage au gonflage, il faut la tenir. J'espère que ça t'aidera. De mon point de vue ll n'y a pas un gap énorme entre les deux voiles, c'est une B+ étonnamment accessible comme tenu de ses performances.
|
|
|
|
Van Hurlu
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 22
|
|
« Répondre #35 le: 12 Février 2022 - 01:42:52 » |
|
Yes, je confirme. Si c'est un peu venté au déco, il faut être autoritaire pour la bloquer au dessus de la tête. par vent faible c'est un bonheur, elle monte toute seule.
|
|
|
|
Vivie
Rampant
Hors ligne
Aile: Divers matériel à vendre!
pratique principale: cross
vols: Je ne les compte plus! vols
Messages: 1
|
|
« Répondre #36 le: 25 Mai 2022 - 15:19:11 » |
|
Re bonjour, qui sait quel revendeur pourrait faire essayer la plus grande taille (29 m2)? J’en ai déjà appelé à Annecy mais en vain. Merci.
|
|
|
|
34980
Rampant
Hors ligne
Aile: Chili4
pratique principale: vol / site
vols: 600 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #37 le: 21 Juin 2022 - 15:32:17 » |
|
J ai une chili4 et le seul soucis (à part son poids) c'est l'emmélage du suspentage des arrières. C'est crispant au déco. Non seulement il s effiloche mais même refait à neuf après 3ans (environ 130h), il continue à s'emméler. C'est dommage car elle vole super bien. Qu'en est-il de la chili5 il me semble que les materiaux des suspentages ont ete changé par rapport à la #4,non? voire même avec du gainé ? est-ce mieux?
|
|
|
|
Van Hurlu
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 22
|
|
« Répondre #38 le: 21 Juin 2022 - 16:45:37 » |
|
c'est le seul défaut que je lui trouve Quel que soit le soin que je mets à la plier, il faudra toujours que je démêle pour la préparer au déco. Quand je la range en vrac, là c'est un enfer le vol d'après. Au début, je pensais que quand les suspentes auraient un peu vieilli ça irait mieux ... que nenni. J'imagine que ça vient des grosseurs différentes / étages ?? Je n'ai jamais eu de problème de ce type sur aucune de mes ailes précédentes il y a un autre truc qui me laisse perplexe Comme beaucoup d'aile, en bout de plume il y a une petite ouverture qui se ferme avec un velcro pour vider les graviers et brindilles. Mais sur la Chili 5 il y a un autre mini caisson après cette ouverture. Bien entendu les merdouilles se mettent dans ce dernier mini caisson et ne peuvent pas se vider par l'ouverture. Il faut faire remonter les merdouilles à la main pour les changer de caisson. C'est vraiment pas pratique et carrément chiant. Sinon j'ai dépassé les 30h de vols avec et je l'aime toujours autant ... finalement ce problème de suspentes n'est pas si grave / a toutes ses qualités. je n'ai jamais si bien volé que depuis que je suis sous cette Chili. Elle me va comme un gant
|
|
|
|
Ernicio
débutant(e)
Hors ligne
Aile: Ozone Jomo
pratique principale: vol / site
vols: 90 vols
Messages: 10
|
|
« Répondre #39 le: 22 Juin 2022 - 16:07:09 » |
|
Est ce que d'autres personnes ont fait le changement Arak > Chili 5
Je vole actuellement sous Arak et en suis formellement amoureux, j'aimerais une voile assez proches mais plus performante pour la suite.
Quel est le gap niveau pilotage, sensation, performances ?
|
|
|
|
Van Hurlu
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 22
|
|
« Répondre #40 le: 17 Juillet 2022 - 14:34:07 » |
|
|
|
|
|
Ernicio
débutant(e)
Hors ligne
Aile: Ozone Jomo
pratique principale: vol / site
vols: 90 vols
Messages: 10
|
|
« Répondre #41 le: 30 Août 2022 - 10:11:12 » |
|
J'ai eu la chance d'essayer en stage cross la Chili 5.
Je vole actuellement sur une Arak en PTV 85 - 105 (PTV de 97 lesté)
J'ai testé la chili en 75 - 95 (ptv de 92, non lesté)
Les deux voiles sont proches dans les sensations : elles se pilotent globalement de la même manière, la façon dont elles communiquent aussi. Ce qui va principalement différencier les deux voiles, c'est la patate de la Chili : les mouvements de tangage et roulis ont bien plus d'amplitude et de vitesse, le pilotage est moins permissif, les fermetures sont bien plus violentes, et ça communique +. Niveau performances, la Chili est un cran au dessus accélérée (le gap est énorme !) et ça porte bien mieux en cheminement. La finesse est aussi bien meilleure, notamment vent de face.
La Chili 5 est pour moi vraiment la grande soeur de la Arak : un peu comme si sur un jeu vidéo, vous passez la difficulté de normale à difficile : le même jeu, de meilleurs récompenses mais c'est un cran plus dur.
|
|
|
|
Icare 212
Invité
|
|
« Répondre #42 le: 25 Novembre 2022 - 09:50:19 » |
|
Lire le rapport d'homologation de cette aile est surprenant: seulement 3B , soit le meme nombre que pour sa petite soeur l'Arak ! Quand la plupart des B+ actuelles en totalisent 6 ou 8 ça m'a tellement étonné que j'ai voulu la tester et résultat je suis resté scotché par l'accessibilité ressentie sous cette aile . A part quelques réactions un peu plus rapides en conditions aérologiques fortes, plus d'énergie en 360 , un peu plus de communication mais vraiment douce globalement. Qu'est ce que ça donne hors domaine de vol ? Compte tenu du rapport d'homologation je me dis que ça ne doit pas etre bien méchant , quelqu'un aurait un témoignage suite à un SIV ?
|
|
|
|
Van Hurlu
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 22
|
|
« Répondre #43 le: 25 Novembre 2022 - 12:22:03 » |
|
c'est le seul défaut que je lui trouve Quel que soit le soin que je mets à la plier, il faudra toujours que je démêle pour la préparer au déco. Quand je la range en vrac, là c'est un enfer le vol d'après. J'en arrive à +de 80h, ça s'emmêle nettement moins Je n'ai pas fait de SIV La seule fois que je me suis fait une grosse frontale, c'était en arrivant au sommet du Mt Charvin (en face Est des Aravis). Ça a claqué très fort, et réouvert instantanément. J'ai continué le tour de la chaine. Sinon cet été, un jour ou c'était vraiment trop puissant pour moi, en cross avec un pote nettement meilleur que moi. Je me suis pris une demie aile à gauche puis 30s après une demie aile à droite... je n'ai pas insisté et je suis parti en vallée pour poser. Mon pote a renoncé lui aussi 1/4h plus tard. j'ai pu gérer en contrant très fort. J'ai bien eu les miquettes quand même. Quelques jours après j'ai lu que même des très bons (Damien Laquaze par ex.) appelaient à la prudence et au renoncement. Les SIV c'est sympatoche, la vraie vie c'est souvent différent
|
|
|
|
Focman
Rampant
Hors ligne
Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: Plus que 4000 vols
Messages: 0
|
|
« Répondre #44 le: 30 Novembre 2022 - 12:18:13 » |
|
le nouveau chili 5 utilise un nouveau tissu léger sur lequel j'avais quelques doutes. Voici les résultats du test porosité après 90 h de vol. Je suis surpris et excité
|
|
|
|
wolfd
débutant(e)
Hors ligne
Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 17
|
|
« Répondre #45 le: 01 Décembre 2022 - 04:43:18 » |
|
le nouveau chili 5 utilise un nouveau tissu léger sur lequel j'avais quelques doutes. Voici les résultats du test porosité après 90 h de vol. Je suis surpris et excité La Chili 5 n’est pas light loins de là. D’ailleurs la version light, appelée Cumeo 2 sort d’ici quelques mois.
|
|
|
|
|
JPFLY
Rampant
Hors ligne
Aile: SKYWALK CHILI 5
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 3
|
|
« Répondre #47 le: 13 Mai 2023 - 16:05:48 » |
|
Est-ce que depuis qq aurait un retour suite à un SIV ou pourrait témoigner de son comportement lors d'une fermeture?
|
|
|
|
Van Hurlu
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 22
|
|
« Répondre #48 le: 17 Septembre 2023 - 10:13:51 » |
|
J'en arrive à +de 80h, ça s'emmêle nettement moins J'essayai de m'auto convaincre que ça allait mieux. J'en suis à 140h (je n'ai pas beaucoup volé cet été) et je dois toujours faire très très attention à bien vérifier l'absence de clés ... et prier pour "l'ébouriffage" de mes suspentes hautes ne ramasse pas de brindilles quand je lève mon aile. Voir les photos ci-dessous. Un pilote sous Cuméo 2 (qui avait une chili5 avant), m'a dit que le problème est le même, voire pire, car l'aile plus légère flappe plus étalée sur le déco et "ramasse" encore plus. Ceux qui disent que ce n'est pas un problème (je l'ai lu dans le fil sur la Cuméo2) doivent décoller depuis une moquette. Ce n'est jamais mon cas, tous nos déco sont "naturels". Je pense que le gain apporté par l'utilisation de suspentes de ce type est ridicule par rapport a ce problème, qui a failli me provoquer un retour à la pente au moins une fois. Chaque fois que je vois mon pote jeter son Alpina 4 sur le déco et la gonfler sans aucun problème, je m'interroge sur le choix de Skywalk. J'adore cette chili 5. son rapport perf/confort me ravit toujours autant, mais je suis prêt à investir dans un resuspentage type Ozone.
|
|
|
|
wowo
papoteuse(eur)
Hors ligne
Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 649
|
|
« Répondre #49 le: 17 Septembre 2023 - 10:37:00 » |
|
C'est certain qu'elles ont un drôle d'aspect les suspentes de tes photos. As-tu déjà pris l'avis de Skiwalk ou sinon d'un atelier sérieux en leur montrant ces images ?
|
Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
|
|
|
|