Je confirme que dans une même homologation on peut avoir des ailes très très différentes.
Mes petits retours d'expériences:
J'ai volé jusque là avec une Windtech Zephyr (qui est d'ailleurs en vente là==>
http://www.parapentiste.info/forum/achat-vente-location/vends-zephyr-windtech-l-100130kg-juillet-2008-enb-teg-800-e-t17694.0.html - et, non, cette aile n'est pas dangereuse du tout !) qui est une EN-B très "agile" à tenir, même s'il elle pardonne beaucoup.
Auparavant j'ai volé sur une Hook 2 qui à côté avait l'air d'un bon gros utilitaire pépère, (mais assez perfo aussi)
Je viens de passer 1 semaine en Espagne à voler avec une Delta, (excellente aile, vraiment très perfo - EN-C) et j'ai eu le loisir d'essayer une Mentor 2 (EN-B) - même fourchette de poids, juste après ma delta.
Ben je vous dire qu'il faut vraiment tenir la Mentor 2 autant que la delta quand ça bouge, c'est une aile très agile, également très perfo (j'ai pas vraiment vu de différence avec la delta d'ailleurs, à part sur le poids des commandes/accélérateur), mais sûrement pas à mettre entre toutes les mains.
Donc quelqu'un qui viendrait d'une aile EN-B (DHV 1-2) pépère et qui passerait sous Mentor 2 aurait aussi l'impression de changer de catégorie, alors qu'on est toujours sur une EN-B.
Donc moralité, une aile, ça s'essaie avant tout (et si on peut) et on choisie celle sous laquelle on se sent le mieux.
Aujourd'hui les nouvelles ailes ont des perfs vraiment intéressantes et on peut très bien faire un bond en avant en termes de performances en restant dans la même catégorie.