J'ai eu l'occasion de tester la Maestro 19 cette après midi à Orcier (merci Vincent! )
Donc la 65-85 (je pensais avoir affaire à la 55/75 mais en fait non, je viens de voir ca !) en milieu de fourchette a 75kg avec une GTO light avec ventrale a 42cm.
Ma voile habituelle est la BGD Riot et donc forcément je comparerai en fonction de ca.
Présentation : Je vais pas revenir sur les détails de la construction, mais j'ai été très impressionné par le suspentage très très optimisé ! 2 A gainés. 3B dont 1 seule gaine, 2 C dont une seule gainée. Une suspente de frein gainée mais fine. Le paquet de suspente est vraiment petit ! Bravo !
Gonflage : J'ai décollé en dos voile. Pas de problème c'est bien monté. J'ai ensuite fais du gonflage a l'atterro. Gonflage facile sans point dur dans la montée. On peut remonter la voile et la kiter au ras du sol sans soucis. Très très bien. J'ai eu 20s d'hésitation au décollage parce qu'on ne différencie pas de suite les A centraux des A oreilles ( vu que le 2 sont en rouge avec une seule suspente). Puis on remarque que les A centraux sont "devant".
En vol : On est sur une aile qui transmet les informations par les élévateurs. Il y'a aussi un certain roulis (des fois on se fait lever une fesse puis l'autre) qui peut légèrement déstabiliser mais étant habité à la Riot qui est aussi très joueuse en roulis ca ne m'a pas particulièrement ni choqué ni gêné.
Le fait de recevoir les infos par les élévateurs permet de prospecter mains aux poulies et aux élévateurs, tout en ressentant assez bien l'approche d'un thermique et s'y laisser guider. C'est pas mal !
Par "contre" (ca dépendra des pilotes), il n'y a que très peu voir pas du tout d'informations qui passent par les freins. Egalement la pression aux freins, raisonnable, reste la même le long de la première partie de la course. Je ne suis pas aller tâter plus loin. Attention donc aux pilotes ayant l'habitude de piloter à la pression des freins ! Il faudra s'adapter. Pareillement, le contrôle du tangage se fera par le ressenti aux élévateurs et pas à la pression des freins. Pas de problème pour un pilote expérimenté.
Le virage est agréable et intuitif. Efficace et très suffisant même si je n'ai pas rencontré des thermiques bien teigneux pour vérifier si ca reste le cas dans toutes les situations. Sur ce point, la Riot/Punk est plus joueuse, avec un peu plus de plongeant, et de "joie". La Maestro est un peu plus calme et fait dans l'efficacité. Je pense que ce niveau de maniabilité plaira à une majorité de pilote.
Le confort en vol m'a paru très bon mais sur un seul vol... quelle part venait des conditions et de la voile ? dur de dire.
Niveaux performances je n'ai pas pu comparer avec d'autres voiles je ne pourrais donc dire, mais j'imagine que c'est dans le peloton de tête des B+.
Petit détail, j'ai remarqué que la partie intrados de l'entrée d'air vibrait en vol (bras haut et accéléré), mais ca ne se transmet pas au pilote.
Le bord d'attaque, bien renforcé avec des mini Ribs, reste bien en place aussi accéléré, sans "plier" sous la pression de la vitesse.
Les oreilles, avec seulement 2 suspentes de A, sont grandes sans être immenses, et stables. Au relâché, elles se rouvrent en 2 temps toutes seules : le gros sort, mais les 6 dernières cellules restent plaquées, puis finissent par s'ouvrir 2 s après. C'est toujours pratique d'avoir des oreilles efficaces
Conclusion de ce petit essai : une très belle aile dans sa catégorie. Équilibrée, une belle maniabilité, un bon gonflage, un bon agrément en général. Je pense que c'est une machine avec laquelle beaucoup de gens peuvent se faire plaisir et faire des Km !
Toutefois, j'émet juste un "warning" sur les pilotes manquant d'expérience (sortant d'une B- avec encore peu d'heures), par rapport au retour aux freins qui manque de progressivité et qui pourraient vite surpiloter s'ils essayent de faire à la pression. Egalement, le tangage se fera aux ressenti élévateurs.