Wowo,
Je suis en phase avec ce que tu dis.... sauf que ça n a pas de rapport avec ma question.
Mon interrogation est de savoir comment vole la Swift 6 en milieu de ptv.
Ben si justement, du moins mon avis perso est que cette appréciation du comportement d'une aile fonction du ptv auquel elle se voit utilisé est très personelle (c'est bien ce que Ziad affirme) et que de ce fait les avis d'autrui ne sont que fortuitement transposable.
Par exemple moi personnellement je ne trouve que très exceptionnellement (jamais ?) qu'une aile se vole forcement mieux tout en haut de sa fourchette de PTV. Ma préférence va à des charges alaires qui se situent autour du millieu des fourchettes de ptv et j'essaie d'en être le plus proche et ce n'est qu'en dernier recours que je choisi plutôt la plus petite que la plus grande comme dans le choix de mes ailes, pour l'exemple : ma Sigma 11 et moi = ptv de ~109 Kg choix entre 26 m² plage etendue de 92-114 et idéale de 97-110 ou 28 m² plage étendue de 105-128 et idéale de 110-125.
Pour avoir essayé les deux tailles, mon ressentis était que sous toutes les deux je trouvais mon plaisir et bonheur. Que dans des conditions limites faibles la plus grande me facilitait bien la vie mais que dans des conditions limites fortes la plus petite me semblatit plus rassurante. Rien de bien neuf mais avec la remarque que l'écart dans les plages était déjà important, ceci expliquant celà.
Mais il me semble probable que si une autre taille m'aurait permis de me situer encore plus près du centre de la plage de fourchette de ptv donnée comme idéale, je me serais décidé pour elle pour cumuler les deux aspects positifs de comportements en petites et fortes conditions. Et évidemment, comme pour Ziad, cet avis ne vaut pleinement que pour moi-même.
De plus j'avais une Delta 4 juste avant la S6
Je ne doute pas des qualités de cette Swift-6, un pilote ami volant (très bien) avec et je ne doute pas non plus de ton avis perso. C'est une très bonne aile performante dans sa catégories d'utilisation (au-delà des lettres d'homologation) Il me semble juste qu'il ne peut être que partisan d'affirmer qu'une telle aile de même catégories d'usage enterrerait vraiment d'autres de même catégorie d'usage en termes de performances. Cela dépend de tellement de facteurs, à commencer par le pilote ou encore la chance dans le placements dans la masse d'air au moment de l'évaluation, que je vois ça comme trop hasardeux pour vraiment en tenir compte dans "mes" critères de sélection. Perso je ne crois que dans "mes" ressentis perso.