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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Nova Phantom  (Lu 228819 fois)
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chatmalo
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Aile: Iota 2
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« Répondre #125 le: 07 Septembre 2016 - 11:35:11 »

Il y a en une autre 1h après, c'est p'tet juste un bug de GPS Clin d'oeil
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Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
dilmo
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« Répondre #126 le: 07 Septembre 2016 - 11:55:43 »

Il y a en une autre 1h après, c'est p'tet juste un bug de GPS Clin d'oeil

En effet, à ce stade, tout est possible!
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plumocum
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« Répondre #127 le: 07 Septembre 2016 - 12:52:43 »

Il devait avoir un gps à 10 balles.
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
nairolf
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« Répondre #128 le: 07 Septembre 2016 - 14:39:57 »

Ben oui sûrement et il vole en slip dans son cocon tout ratiboisé qu'il est après son achat intempestif...
Ceci dit je viens de voir le prix de l'Enzo 2  quoi
C'est kifkif....
Menfin le vrai avantage avec ces voiles qui coutent deux bras c'est quand on te fais la ristourne de 15 % ou plus tu as vraiment l'impression de gagner plein de pognon ..
« Dernière édition: 07 Septembre 2016 - 14:46:29 par nairolf » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sansou
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« Répondre #129 le: 07 Septembre 2016 - 22:46:30 »

Trace GPS de Ferdinand Vogel au Kaiser Trophy 2016 :

http://doarama.com/view?k=eRvVx1e

Génial !
J'ai regardé la course du coup Sourire

ce que j'ai observé (mon analyse a 2balles)
En terme de plané je ne vois pas de différence sur les transitions entre cette voile et les autres.
En terme de thermique, Vogel a l'air de monter moins vite que les autres (bizarre... ca devrait pas... sauf en conditions bien hachés )
Par contre il prends de super lignes porteuses, et il est bien doué en cheminement, ce qui l'aide à rester dans la course !

A 51'30 il vole verticalement Clin d'oeil 100 mètres de perdu en quelques secondes. Il a du s'en prendre une bonne. M'enfin, c'est toute la beauté de ce sport.
ouep, il y'a 2 ou 3 "décro" de gps sur la trace, parfois en verticaux, parfois en horizontaux, des bugs.

Sinon, j'ai cru remarquer que là où les autres sont full barreau, Vogel optimise à outrance, il semble se battre à toc pour garder le gaz quand les autres ne s'emmerdent pas.
Mais globalement, vu les perfs, si ça se comporte comme une B, difficile de faire les difficiles...
Aprés le prix, c'est une autre histoire, il y aura un marché de l'occas, encore plus terrible pour ceux qui achèterons neuf, bref comme toujours, chaque pot trouvera son couvercle.

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« Dernière édition: 07 Septembre 2016 - 22:52:58 par sansou » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
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« Répondre #130 le: 08 Septembre 2016 - 14:04:38 »

Hé bééé  Yeux qui roulent

En tout cas Nova a réussi leur coup de pub marketing quand je vois la longueur du fil sur le cdv pour une voile quasi invisible sur les décos et le pire c'est que je contribue au shmilblik  Sourire ... Elle porte bien son nom en tout cas
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fredyvole
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« Répondre #131 le: 08 Septembre 2016 - 16:26:01 »

 mort de rire  mort de rire  mort de rire  +1 au karma
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sheebe
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« Répondre #132 le: 08 Septembre 2016 - 18:36:35 »

C'est une voile faite pour rentrer dans les parc national! nue cagoule une fantôm et roule  rapido
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Mg
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« Répondre #133 le: 18 Septembre 2016 - 13:01:01 »

salut.    alors cette Phantom 
         .   quelqu'un là vu à la coupe Icare ?
             ou ça reste un fantôme 😂


Mg
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Man's
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« Répondre #134 le: 18 Septembre 2016 - 13:07:57 »

         .   quelqu'un là vu à la coupe Icare ?
Non, à moins d'être tombé dans une faille spatio-temporelle, vu que la Coupe Icare, c'est dans 5 jours ! Clin d'oeil
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« Répondre #135 le: 18 Septembre 2016 - 18:40:11 »

mdr.    ha merde !!
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Norby
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« Répondre #136 le: 22 Septembre 2016 - 10:58:39 »

Interview de Ziad :

A few questions for Philippe Medicus head of NOVA R&D department .

1-Ziad: Do you consider the new concept of the Phantom an open gate for future glider designs?
Yes!
Philippe Medicus: I don't think, that the Phantom is going to stay the only wing of its kind.

2- Ziad: What are the benefits of this concept on higher aspect ratio gliders? + 6, 7, 8 AR?
Philippe Medicus: Current competition wings have a similar cell count already.
Adding the complex internal structure of the Phantom would decrease weight and increase dimensional stability.
But compared to the advantage of the concept in the "Low-B Class", the benefit would be a lot smaller.

3- Ziad: Does implementing this concept will increase the speed, the stability, or only the performance?
Philippe Medicus: The concept does not increase the collapse resistance, but the dimensional stability benefits a lot. So the wing stays closer to its intended shape, which increases performance.
A high performance glider tends to gain more speed when pushing the speed-bar with a certain travel, than a wing with less performance.
So it's no coincidence, that the Phantom is a faster than an Ion4 on bar.

4- Ziad: NOVA enthusiast will be able to see a new Mentor 5 with this concept? Any dates?
Philippe Medicus: Currently we are not developing another wing with this concept. So the Mentor 5 won't be a "Phantom-type" wing.
Sorry - no dates yet, but certainly not this year.

5- Ziad: Will it have an impact on the handling ? Turning ability?
Philippe Medicus: It does have an impact on the handling: The Phantom handles more precisely than any other Low-B glider we have flown. And - to a certain extend - the performance of a wing directly affects the handling. When a glider converts speed into height well, pilots say that you can "feel the performance". That's what the Phantom does more than other low AR wings.

6- Ziad: Could they also see a new Triton “C” with lots of cells?
Philippe Medicus: We haven't decided yet.

7- Ziad: What do you see in future glider design?
Philippe Medicus: Detailed predictions of the future turn out to be false most of the time. Smile
So I won't bother you with any guesses.

8- Ziad: The Bion 1 was almost indestructible! Can you please describe the new Bion 2?
And what will motivate the professionals to fly the Bion 2?
Philippe Medicus: The Bion2 has a lighter bottom sail than the Bion1, which won’t affect the longevity unless landing on a tree... The Bion2 will be just as durable as the Bion1.
Easy take off, easy handling, and good flaring ability for landing, longevity.
Further more it's quite fast with open trimmers and has a lot more performance than Bion1.

Ziad:Thank you Philippe !
Cheers,
Ziad
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Charognard
Invité
« Répondre #137 le: 23 Septembre 2016 - 01:55:23 »

Nova justifie le 6400 euros du fait qu'elle est 3 fois plus longue à construire qu'une Ion.

Je fait le comparatif avec la Coden Pro qui coûte 4300 euros pour 3000 pièces. (Ce qui me semble déjà beaucoup)

De combien de pièce la Phantom peut bien être constitué pour que ça coûte 2000 euros de plus?
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YanUbik
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« Répondre #138 le: 23 Septembre 2016 - 07:56:34 »


Complexité maximale. 99 cellules, 804 «needle – eye ribs», 3200 découpes dans les profils et les nervures diagonales pour réduire le poids, la PHANTHOM pourrait bien être la voile la plus techniquement complexe jamais construite. Avec plus de 3000 pièces elle établie une nouvelle référence dans la construction des parapentes.
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Parapente Samoens
Invité
« Répondre #139 le: 23 Septembre 2016 - 09:23:40 »

Vous n'avez pas encore compris que le prix est dans ce cas indépendant du coût de construction ?

La démarche marketing est de te vendre une voile TRÈS chère qui donc vole TRÈS bien. Si elle est moins chère, c'est donc qu'elle est moins bien.

Celui qui aura cette voile sur un site enverra un message aussi clair que celui qui descend de sa BMW avec sa grosse ROLEX au poignet.

Celui qui roule en Dacia avec une montre en plastique se déplace tout aussi bien,   MAIS pour choper les filles c'est plus chaud !  Comme le dit le grand poète Bigard, 'il est monté fin'. En définitive on en revient toujours à l'essentiel qui est d'impressionner ces dames.
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wowo
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« Répondre #140 le: 23 Septembre 2016 - 09:31:28 »

 pouce j'aime beaucoup la poésie de Patrick pour décrire le possible fonctionnement économico-social du petit monde du parapente. 2017 nous éclairera sur cela. canap
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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« Répondre #141 le: 23 Septembre 2016 - 09:47:02 »

Vous n'avez pas encore compris que le prix est dans ce cas indépendant du coût de construction ?

La démarche marketing est de te vendre une voile TRÈS chère qui donc vole TRÈS bien. Si elle est moins chère, c'est donc qu'elle est moins bien.

Celui qui aura cette voile sur un site enverra un message aussi clair que celui qui descend de sa BMW avec sa grosse ROLEX au poignet.

Celui qui roule en Dacia avec une montre en plastique se déplace tout aussi bien,   MAIS pour choper les filles c'est plus chaud !  Comme le dit le grand poète Bigard, 'il est monté fin'. En définitive on en revient toujours à l'essentiel qui est d'impressionner ces dames.


Je plussoie à 1000%
Faut pas se leurrer, les coût de fabrication, pour une catégorie donnée, se tiennent dans un mouchoir de poche tout fabricants confondus......vu qu'à de rare exception près les voiles sont fabriquées dans des pays bas coût (voir jusqu'il y a peu dans une certaine zone franche hors taxe près d'un célèbre parallèle).
Un merveilleux contre exemple est Nervure, qui bien que devant payer de plantureux salaires et de monstrueuses charges sociales en France (c'est pire en Belgique je vous rassure), vous vend ses voiles dans des prix similaires aux leaders du marché.
On paye en grande partie pour le nom et le sticker tout comme on paye pour le logo "BM" sur la calendre ou la pomme sur son smartphone.

Oli
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« Répondre #142 le: 23 Septembre 2016 - 10:07:02 »

La Rolex, la BMW la Phantom  ça sert à attirer la fille qui veut se caser, mais celle qui veut passer un bon moment choisira souvent un mauvais garçon, un gars couillu, ou un pilote de VNH...
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py
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« Répondre #143 le: 23 Septembre 2016 - 10:09:07 »

sur le fond :
... les coût de fabrication, pour une catégorie donnée, se tiennent dans un mouchoir de poche tout fabricants confondus....
la question (déjà posée) c'est bien qu'il semble que ca puisse être une nouvelle catégorie :
Ceci dit je viens de voir le prix de l'Enzo 2  quoi
C'est kifkif....

 
http://para2000.org/wings/ozone/enzo2.html     6200
http://para2000.org/wings/niviuk/icepeak8.html 5600   (est ce qu'une IP8 juste plus chère gagnerait tout en PWC ?)


http://para2000.org/wings/dudek/codenpro.html  4300
http://para2000.org/wings/nervures/diamir2.html 4150
http://para2000.org/wings/advance/sigma9.html  3800

etc etc ...

http://www.parapentiste.info/forum/achat-vente-location/re160-pourquois-les-parapapentes-sontils-si-cheres-t9967.0.html
http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/fric-et-parapente-t24416.0.html
http://www.parapentiste.info/forum/la-vie-de-la-cite/kite-surf-versus-parapente-t37001.0.html
http://www.parapentiste.info/forum/les-sondages/prix-dune-voile-neuve-t38599.75.html





... j'aime beaucoup la poésie ...
n'aurait-elle pas une meilleure place au flood"troquet" ?
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Gillesf
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« Répondre #144 le: 23 Septembre 2016 - 10:34:14 »

Vous n'avez pas encore compris que le prix est dans ce cas indépendant du coût de construction ?

La démarche marketing est de te vendre une voile TRÈS chère qui donc vole TRÈS bien. Si elle est moins chère, c'est donc qu'elle est moins bien.

Celui qui aura cette voile sur un site enverra un message aussi clair que celui qui descend de sa BMW avec sa grosse ROLEX au poignet.

Celui qui roule en Dacia avec une montre en plastique se déplace tout aussi bien,   MAIS pour choper les filles c'est plus chaud !  Comme le dit le grand poète Bigard, 'il est monté fin'. En définitive on en revient toujours à l'essentiel qui est d'impressionner ces dames.

Tout cela n'est pas faux et il y a toujours une certaine clientèle pour "haut de gamme" et la "dernière innovation", peu importe que la rapport "qualité-prix" soit bon ou pas. Et puis n'oublions pas que les freins a disques et la lunettes AR dégivrantes étaient à l'origine des progrès installés sur les Rolls et Jaguar.... et que maintenant on en trouve même sur les Dacia, et s'il n'y en avait pas !...  rouleau ? patisserie

Ceci-dit , si dans la réalité nous étions tous aussi soucieux de ce rapport que nous le prétendons, professionnels compris.... il n'y ne devrait pratiquement pas y avoir de voiles affichées à plus de 2500€ sur les déco et en vol, or, dans la réalité.... Clin d'oeil

Les Senso, et les Zunzun (ce ne sont que des exemples, pas des pubs, il y en a d'autres accessibles) sont toujours très largement en minorité. 

Regardez le tarif de ce qui est dans votre sac. Idem pour les sellettes.  Ne vous cherchez pas d'excuse "pseudo technique", si votre package dépasse les 2800€, c'est que vous, ou moi, avons succombé au plaisir et que nous en avions les moyens, ou la déraison.  Embarassé

On ne peu pas reprocher à un commerçant d'offrir un produit, lorsque la demande est là.  Clin d'oeil

Attendons plutôt de voir ce qu'elle a dans le ventre cette Phantom et les déclinaisons qui en seront faites.... Ou pas.  hein ?
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On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
wowo
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« Répondre #145 le: 23 Septembre 2016 - 13:25:53 »

sur le fond :
... les coût de fabrication, pour une catégorie donnée, se tiennent dans un mouchoir de poche tout fabricants confondus....
la question (déjà posée) c'est bien qu'il semble que ca puisse être une nouvelle catégorie :
Ceci dit je viens de voir le prix de l'Enzo 2  quoi
C'est kifkif....

 
http://para2000.org/wings/ozone/enzo2.html     6200
http://para2000.org/wings/niviuk/icepeak8.html 5600   (est ce qu'une IP8 juste plus chère gagnerait tout en PWC ?)


http://para2000.org/wings/dudek/codenpro.html  4300
http://para2000.org/wings/nervures/diamir2.html 4150
http://para2000.org/wings/advance/sigma9.html  3800

etc etc ...

http://www.parapentiste.info/forum/achat-vente-location/re160-pourquois-les-parapapentes-sontils-si-cheres-t9967.0.html
http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/fric-et-parapente-t24416.0.html
http://www.parapentiste.info/forum/la-vie-de-la-cite/kite-surf-versus-parapente-t37001.0.html
http://www.parapentiste.info/forum/les-sondages/prix-dune-voile-neuve-t38599.75.html


[/size]


... j'aime beaucoup la poésie ...
pouce j'aime beaucoup la poésie de Patrick pour décrire le possible fonctionnement économico-social du petit monde du parapente. 2017 nous éclairera sur cela. canap
n'aurait-elle pas une meilleure place au flood"troquet" ?


Si tu ne peux t'empêcher pour trouver à poster que de citer les autres, donnes toi s'il te plaît la peine de citer suffisamment pour garder le contexte à ce et ceux que tu cites. Sinon on pourrait te soupçonner de manquer d'honnêteté en plus d'imagination.

 je sors
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« Répondre #146 le: 23 Septembre 2016 - 22:36:56 »

Vous n'avez pas encore compris que le prix est dans ce cas indépendant du coût de construction ?

La démarche marketing est de te vendre une voile TRÈS chère qui donc vole TRÈS bien. Si elle est moins chère, c'est donc qu'elle est moins bien.

Celui qui aura cette voile sur un site enverra un message aussi clair que celui qui descend de sa BMW avec sa grosse ROLEX au poignet.

Celui qui roule en Dacia avec une montre en plastique se déplace tout aussi bien,   MAIS pour choper les filles c'est plus chaud !  Comme le dit le grand poète Bigard, 'il est monté fin'. En définitive on en revient toujours à l'essentiel qui est d'impressionner ces dames.

Bien que roulant en Dacia et n'ayant pas de montre, je n'ai pas tout à fait la même analyse ; Nova (et sûrement d'autres marques) a bien noté que le parapentiste moyen veut le meilleur de la sécurité passive et le meilleur des performances, d'où le succès des ailes dites High-EN B ou B+ qui combinent ces deux facteurs (du moins sur les rapports d'homologation). D'ailleurs, ce type d'aile a commencé à apparaître justement avec une Nova, la Mentor 2...
Et comme ce parapentiste moyen est prêt à payer cher pour avoir ce meilleur des deux mondes, autant lui proposer un parapente qui répond (à priori) effectivement à cette demande, quitte à ce qu'il coûte plus cher à construire, puisque de toute façon ils le refactureront au client, en gonflant sûrement un peu la marge au passage, puisque ce client est prêt à mettre le prix pour ce parfait mélange de hautes-perfs et de sécurité.

Bref, àmha, si Nova sort cette voile, c'est davantage pour séduire et rassurer le parapentiste (fortuné) plutôt que ce dernier se différencie en se pavanant avec sa voile plus chère que celle des autres ; perso, je ne trouve pas que cette aile puisse donner un sentiment de supériorité, au contraire ça me donne plutôt l'impression d'un vélo de course avec des roulettes (même si je ne serais pas contre une aile avec des perfs de Zeno qui se pilote comme une Rush ! Clin d'oeil )
« Dernière édition: 23 Septembre 2016 - 22:57:42 par Man's » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #147 le: 23 Septembre 2016 - 22:48:56 »

Vous n'avez pas encore compris que le prix est dans ce cas indépendant du coût de construction ?

La démarche marketing est de te vendre une voile TRÈS chère qui donc vole TRÈS bien. Si elle est moins chère, c'est donc qu'elle est moins bien.

Celui qui aura cette voile sur un site enverra un message aussi clair que celui qui descend de sa BMW avec sa grosse ROLEX au poignet.

Celui qui roule en Dacia avec une montre en plastique se déplace tout aussi bien,   MAIS pour choper les filles c'est plus chaud !  Comme le dit le grand poète Bigard, 'il est monté fin'. En définitive on en revient toujours à l'essentiel qui est d'impressionner ces dames.

Bien que roulant en Dacia et n'ayant pas de montre, je n'ai pas tout à fait la même analyse ; Nova (et sûrement d'autres marques) a bien noté que le parapentiste moyen veut le meilleur de la sécurité passive et le meilleur des performances, d'où le succès des ailes dites High-EN B ou B+ qui combinent ces deux facteurs (du moins sur les rapports d'homologation). D'ailleurs, ce type d'aile a commencé à apparaître justement avec une Nova, la Mentor 2...
Et comme ce parapentiste moyen est prêt à payer cher pour avoir ce meilleur des deux mondes, autant lui proposer un parapente qui répond (à priori) effectivement à cette demande, quitte à ce qu'il coûte plus cher à construire, puisque de toute façon il le refactureront au client, en gonflant sûrement un peu la marge au passage, puisque ce client est prêt à mettre le prix pour ce parfait mélange de hautes-perfs et de sécurité.

Bref, àmha, si Nova sort cette voile, c'est davantage pour séduire et rassurer le parapentiste (fortuné) plutôt que ce dernier se différencie en se pavanant avec sa voile plus chère que celle des autres ; perso, je ne trouve pas que cette aile puisse donner un sentiment de supériorité, au contraire ça me donne plutôt l'impression d'un vélo de course avec des roulettes (même si je ne serai pas contre une aile avec des perfs de Zeno qui se pilote comme une Rush ! Clin d'oeil )

C'est exactement ma façon de voir la chose également !
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"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

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« Répondre #148 le: 23 Septembre 2016 - 23:34:49 »

Et hop deux Phantoms qui roulent ...deux ...
Et avec ça ces messieurs prendrons ??mort de rire
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« Répondre #149 le: 24 Septembre 2016 - 01:26:47 »

https://www.lespassagersduvent.com/nova-phantom-peut-etre-la-revolution-2/
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