Petit retour de la nouvelle Gracchio mk3

. Tout d'abord je remercie Tom, de m'avoir fait essayer sa nouvelle aile de loisir / progression. Taille 25, pour un PTV de 105kg. J'ai testé à Saint vincent les Forts. J'ai volé pendant 3 ans avec la gracchio mk2 en 25. Ce que je retrouve au départ; c'est la compacité, construction simple, un démêlage facile et rapide ! La montée de l'aile dans le vent est progressive, reste stable au zénith sans se faire décoller. Pas besoin de tempo franche, un contact au frein suffit. Le vent est travers au déco, l'aile pivote mais très facilement j'arrive à la repositionnée au zénith sans me faire tirer. Pour ce qui ne connaisse pas le déco de saint vincent, c'est petit, avec beaucoup de monde et bien alimenté ! la prise en charge se fait facilement et c'est partie pour un petit moment de crête à mouette avant d'arriver à s'extraire !
Maniabilité excellente de l'aile ! un petit vélo, ça tourne super bien. Ça se faufile aisément au milieu des autres parapentistes pour trouver les meilleurs zones ascendantes ! J’arrive à m’extraire pour partir. Premier thermique, ok ras, c’est vraiment top ça enroule super bien, avec un ressenti de la masse d’air vraiment incroyable ! En comparaison avec la v2, c’est bien plus doux dans les mouvements de l’aile mais sans gommer la masse d’air. Ça c’est vraiment le gros plus ! Elle apporte donc un bien meilleur confort de vol ! Ça monte ça monte petite conflue vers la station de Saint Jean de montclar dans du plus +5/6 m/s sous le nuage, là je me rends vraiment compte que je vole très détendu, sans prise de tête !
Puis j’avance j’avance, l’aile a bien gagné en finesse ! Face au vent, 15km/h de vent de face environ, j’avance incroyablement bien. En comparaison, je vole régulièrement en Urubu 24 et franchement on s’en rapproche ! Au premier barreau on améliore bien la vitesse, la glisse est vraiment excellente. J’ai noté un gain de 15km/h environ poulie poulie.
J’ai testé les oreilles, elles se font facilement, il suffit de prendre la suspente et de pivoter les poignets vers le bas. Elles sont stables ! Les 360 se gèrent super bien. Le contrôle de la vitesse se fait parfaitement bien. Les sorties chandelles sont justes incroyables, l’abattée se gère toute seule

, oui assez bluffant ! Les wings ras.
Pour moi, par rapport à la mk2, l’aile a donc gagné en maniabilité, confort de vol, douceur dans les commandes, un gain supplémentaire dans l’amortie au tangage, avec un beau gain de performance. Donc plus facile et plus perf. Ça en fait une aile polyvalente sans prise de tête ! Elle gagne donc en plage d’utilisation. Je pense qu’avec cette aile je me serai sérieusement posé la question de la nécessité à passer sur l’urubu. Si on parle de performance avec les catégories d’ailes, je pense que cette aile rentre de la b- à la b+ voir c gentille peut être !