+ Le chant du vario +

Forum de parapente

11 Mars 2025 - 15:23:02 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Niviuk Ikuma 3/P  (Lu 11670 fois)
Limax et 3 Invités sur ce fil de discussion.
gphp
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boom Sport
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols

« Répondre #25 le: 15 Octobre 2024 - 18:44:28 »

Comme Man's le jaune attire plus mais pour ma part, volant dans les Ardennes... les sauterelles ne sont pas un problème pour moi. Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols

« Répondre #26 le: 15 Octobre 2024 - 18:51:44 »

vert lime c'est le même résultat; tu te retrouves avec tout ce qui rampe, marche, vole dans l'herbe au déco et à l'attero
Tangg
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: hook 6P
vols: env. 700 vols

https://www.syride.com/fr/pilotes/Le_Tang

« Répondre #27 le: 15 Octobre 2024 - 22:17:44 »

merci pour vos réponses. Pas plus avancé mdr

Powered by MWS
Archaleon
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx2 / Base 3
vols: 1500h en 1500 vols

« Répondre #28 le: 16 Octobre 2024 - 12:04:40 »

merci pour vos réponses. Pas plus avancé mdr
Moi a ta place je ne me ferai pas trop de nœuds au cerveau... Je prendrai la plus visible... du coup je pense la jaune ? (la violette est pas mal visible aussi. la verte... moins) La sécu c'est plus important que potentiellement avoir une sauterelle de plus.

Pour info la meilleure couleur pour la sécu est le orange (fluo), puis le jaune, ensuite le magenta ? Le rouge bien vif est pas si pire mais dès qu'il perd un peu ca perd vite en visibilité.
Enfin bon ca reste mieux que les bleu, vert, gris, noir...

BGD Team Pilot
Kriko
Rampant
*
En ligne En ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15

« Répondre #29 le: 16 Octobre 2024 - 12:51:34 »

Il se dit que le jaune attire les insectes, c'est en partie vrai. Mais pour les sauterelles ça ne me semble pas pertinent. J'ai eu de nombreuses couleurs et retrouvé des sauterelles sur toutes mes voiles pendant le pliage sans discrimination par les couleurs.

Edit : Pardon de contredire le post précédent.
Te voilà bien avancé maintenant  canap

Ma première voile était jaune tournesol et était un vrai appeau à sauterelles, j'en ai jamais eu autant qu'avec elle. Du coup, même conclusion que gphp, plus jamais.

Pardon de t'avoir contredit, mais ça avancera un peu  Tangg Mr. Green

Mon aile actuelle est jaune sur la majeur partie de l'extrados, je n'ai pas noté qu'elle attire plus les sauterelles que les précédentes. Pour l'instant je touche du bois, pas de trous (je vole avec depuis un an).
Tangg
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: hook 6P
vols: env. 700 vols

https://www.syride.com/fr/pilotes/Le_Tang

« Répondre #30 le: 16 Octobre 2024 - 13:38:22 »

... Je prendrai la plus visible... du coup je pense la jaune ?

merci pour cet argument Archaleon, je le trouve pertinent. Ici à clécy on est 10 par mètre carré en l'air.... j'exagère à peine : pire qu'à annecy

Powered by MWS
plumocum
les_modos
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
vols: nombreux vols

« Répondre #31 le: 16 Octobre 2024 - 13:47:22 »

Ha, chez moi c'est plutôt 1 tous les 10km2. C'est pour ça que j'aime quand mes potes ont des couleurs flashy : on les voit de très loin.
Sinon, pour les couleurs, dans mon taf on utilise des piégeages d'insectes (pour repérer les ravageurs), les pièges sont jaunes pour les mouches et autres ou bleus pour les papillons. Jamais de sauterelles collées dessus, et pourtant chez moi, des sauterelles yanna.
« Dernière édition: 16 Octobre 2024 - 13:54:04 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Marcvador
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: SWIFT 6
vols: 500+ vols

« Répondre #32 le: Hier à 10:22:04 »

Hello,

une tite question à tous les possesseurs d'une Ikuma 3 ou 3P
Comment la chargez vous?
Est ce mieux proche du PTV max ou c'est au milieu ?
Je m'explique; je voudrais changer mais j'ai un PTV de 75Kg, dans mon cas c'est soit la 20 (55-75) ou la 22 (65-85)
On m'a dit que c'était mieux à mi PTV mais je ne voudrais pas me retrouver avec une voile qui "n'avance pas" s'il il y une brise de face un peu soutenue...
Merci pour vos réponses

Rien n'est moins sûr que l'incertain!
Willitou
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
vols: 1 vols

« Répondre #33 le: Hier à 11:10:59 »

Hello,

Comment la chargez vous?
Je m'explique; je voudrais changer mais j'ai un PTV de 75Kg, dans mon cas c'est soit la 20 (55-75) ou la 22 (65-85)
On m'a dit que c'était mieux à mi PTV mais je ne voudrais pas me retrouver avec une voile qui "n'avance pas" s'il il y une brise de face un peu soutenue...
Merci pour vos réponses

J'ai la 3P en 22 à 75kg de PTV ; en hiver je suis ravi et en été j'emporte un pack d'Hépar. Dans les gros thermiques de printemps, tu sens bien l'entrée dans la bête.
Marcvador
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #34 le: Hier à 11:28:27 »

Merci pour ta réponse!
Donc si je comprends bien tu te lestes en été (+6kg? Shocked )

Fuser
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 3 P- Budy
vols: jamais assez vols

« Répondre #35 le: Hier à 11:49:09 »

Hello,

Comment la chargez vous?
Merci pour vos réponses

Clairement en conditions xc, je la recommande fourchette haute pour une meilleure efficacité face au vent. La semaine dernière le copain en Artik 7 P milieu de fourchette m'aa pulvérisé face au vent
wowo
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols

« Répondre #36 le: Hier à 12:57:53 »

Il faut tout de même aussi intégrer, sans même considérer la charge alaire de l'une et l'autre au moment de la confrontation, qu'une Artik-7 c'est pas le profil d'une Ikuma-3. Si l'Ikuma-3 faisait jeu égal avec l'Artik-7, Niviuk n'aurait pas besoin de proposer une Artik-7, l'Ikuma-3 faisant le taf espéré.

Puis amusez vous à calculer ce que représente 6 Kg de l'est (cf, pour rester dans l'idée du post à Fuser) comme gain de vitesse. C'est de la science physique et les chiffres ne trichent pas. Après et c'est là où les choses changent, c'est les ressentis que l'on a. Et qui peuvent en fonction de nos habitudes, de nos appétences, de notre état de forme du jour et évidemment des conditions aéro dans lesquelles on évoluent être influencés par la charge alaire.

Mais en toute sincérité et pour voler en solo avec des ailes qui vont de 24 à 29 m² via 26 et 27 m², cela n'a jamais été déterminant ni pour la performance dont j'étais capable, ni pour le plaisir que j'ai trouvé à voler avec. Le choix des conditions et le respect de mon état de forme ont toujours était prédominant dans le constat final.

Les vraies questions à  se poser sont ; où et dans quels conditions sérologiques vais-je voler le plus  souvent et avec quelles ambitions et surtout,... quel véritable niveau de compétences.

Bon choix, bons vols, fly safe,

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
janlui
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ION3
vols: 500 vols

« Répondre #37 le: Hier à 13:24:21 »

Les vraies questions à  se poser sont ; où et dans quels conditions sérologiques vais-je voler le plus  souvent et avec quelles ambitions et surtout,... quel véritable niveau de compétences.

Bon choix, bons vols, fly safe,

aérologiques tu veux dire très heureux
benne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Ikuma 3P
vols: Jamais assez vols

« Répondre #38 le: Hier à 14:16:55 »

Hello,

Comment la chargez vous?
Merci pour vos réponses

Très heureux possesseur d'une Ikuma 3P depuis avril, je suis entre 92 et 95kg en PTV.
J'avais pu tester les ikuma 3 en 24 et en 26 et les deux m'avaient plues, j'étais parti sur la grande taille en me disant que je préférais tenir plus facilement dans le petit que gagner un peu de vitesse.

Après quasiment 1 an, je suis ravi de ma 26 avec qui j'ai passé quasiment 100h dont 1 SIV et de beaux cross.
L'aile tient en effet particulièrement bien dans le petit. Je sens parfois que l'aile est peu chargée, en particulier lors des journées "chimiques" où les oreilles peuvent un peu "flapper". Cela ne me dérange pas mais cela peut compter pour toi. La vitesse accélérée... vaste débat, l'Ikuma 3 n'est sans doute pas la plus rapide des B+ mais cela ne m'a jamais trop posé de problème.

Si c'était à refaire je ne sais pas quelle taille je choisirais puisque les 2 m'ont bien plues...
Idéalement teste les deux tailles (en version P ou pas) et tu verras bien comment tu te sens sous les deux Sourire
air
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
vols: 2,24 vols

« Répondre #39 le: Hier à 14:30:47 »

Un copain a revendu la 22 chargé à fond car trop vive. Il a regretté de ne pas prendre la 24.
Marcvador
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #40 le: Hier à 15:23:45 »

forum de parapente

Merci à tous,
Effectivement, la plupart du temps  c'est des vols de bocal, dans des petites conditions ou alors pas trop ventées, mais sur des transitions, parfois, il m'est arrivé de me faire contrer et de devoir lacher les poteaux et de me"vacher" dans la pampa...
Merci encore, me voilà rassuré!

Willitou
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #41 le: Hier à 15:34:18 »

Merci pour ta réponse!
Donc si je comprends bien tu te lestes en été (+6kg? Shocked )

Oui, je trouve cela plus confortable et j'ai toujours une bouteille sous la main. La vitesse n'est pas le sujet.
Poisson Kangourou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2P
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols

« Répondre #42 le: Hier à 15:41:55 »

Au fait, avec l'Ikuma 2P, j'avais trouvé les poignées des commandes trop étroites pour mes mains (gants taille 10), que j'avais du mal à rentrer et sortir.
C'est pareil sur la 3 ?
benne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Ikuma 3P
vols: Jamais assez vols

« Répondre #43 le: Hier à 15:57:50 »

Au fait, avec l'Ikuma 2P, j'avais trouvé les poignées des commandes trop étroites pour mes mains (gants taille 10), que j'avais du mal à rentrer et sortir.
C'est pareil sur la 3 ?

RAS pour moi (taille 9) avec les gants de ski.
Par contre je peux pas comparer avec la 2P.
Fuser
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 3 P- Budy
vols: jamais assez vols

« Répondre #44 le: Hier à 16:01:27 »

Memes poignées
wowo
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols

« Répondre #45 le: Hier à 18:56:03 »

forum de parapente

Merci à tous,
Effectivement, la plupart du temps  c'est des vols de bocal, dans des petites conditions ou alors pas trop ventées, mais sur des transitions, parfois, il m'est arrivé de me faire contrer et de devoir lacher les poteaux et de me"vacher" dans la pampa...
Merci encore, me voilà rassuré!

Alors il est sans doute plus question de régime de vol, de ligne ou encore de départ trop bas trop tôt que de quelques % de charge alaire.

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Willitou
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #46 le: Hier à 21:23:55 »

Hello,

Comment la chargez vous?
Merci pour vos réponses

Très heureux possesseur d'une Ikuma 3P depuis avril, je suis entre 92 et 95kg en PTV.
J'avais pu tester les ikuma 3 en 24 et en 26 et les deux m'avaient plues, j'étais parti sur la grande taille en me disant que je préférais tenir plus facilement dans le petit que gagner un peu de vitesse.

Après quasiment 1 an, je suis ravi de ma 26 avec qui j'ai passé quasiment 100h dont 1 SIV et de beaux cross.
L'aile tient en effet particulièrement bien dans le petit. Je sens parfois que l'aile est peu chargée, en particulier lors des journées "chimiques" où les oreilles peuvent un peu "flapper". Cela ne me dérange pas mais cela peut compter pour toi. La vitesse accélérée... vaste débat, l'Ikuma 3 n'est sans doute pas la plus rapide des B+ mais cela ne m'a jamais trop posé de problème.

Si c'était à refaire je ne sais pas quelle taille je choisirais puisque les 2 m'ont bien plues...
Idéalement teste les deux tailles (en version P ou pas) et tu verras bien comment tu te sens sous les deux Sourire

A 75kg sur la 22 la voile est magique dans le petit ; pour ce qui est de la vitesse ce n'est clairement pas son point fort ;

Je préfère me lester les journées très fortes par confort personnel pour éviter l'effet montgolfière ; j'ai eu quelques rares petites fermetures mais rien d'extraordinaire.

Côté gonflage, rien testé de mieux que la 3p !

Gwen38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 3P
pratique principale: vol rando
vols: 400 vols

« Répondre #47 le: Aujourd'hui à 11:21:09 »

C'est pareil sur la 3 ?

Hello,

Pour avoir tester la 2P avant de trouver une super occasion en 3P, les poignées n'ont rien à voir. Je n'ai pas aimé celle de la 2P et ai trouvé celle de la 3 plus confortable. Ca dépend peut être de la version mais je ne suis pas sur.
Celle de la 3 ont une "barre" plastique dans la sangle alors que celle de la 2 non. Et le système d'aimant est sans comparaison avec la pression de la 2P.

Personnellement le vol la 3P en 24 à 90kg de PTV et ca me convient bien quelques soient les conditions mais c'est du ressenti perso.
J'aime beaucoup sa stabilité surtout accélérée au premier barreau. J'ai eu l'occasion de voler avec une Ikuma 2 et il y a peut être un petit gain de perf mais ca reste minime.

Bons tests
Slayer
Hors ligne Hors ligne

Aile: est belle
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé

« Répondre #48 le: Aujourd'hui à 12:34:05 »

Si ça peut aider, des poignées, ça coûte pas grand chose (30 balles en l’occurrence), et ça peut changer le pilotage.

J'ai les Sky, c'est une tuerie avec leur petit support intégré pour l'index / majeur

https://www.airetaventure.com/fr/10386-paire-de-commandes-de-frein-a-pression-ergo-sky.html

[edit]

j'ai décousu le système d'aimant de ma Flow pour le coudre sur ces poignées, simple, rapide et j'assure donc le maintien en position pour le pliage et la prévol.
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.047 secondes avec 21 requêtes.