swaxis38
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« le: 17 Septembre 2018 - 23:03:03 » |
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la remplaçante de la Goose arrive! quelques infos de Tom: - allongement 5.6 - 4 tailles 21 23 25 27 - tout est nouveau: profil, taille des ouvertures en bord d'attaque, nb de cellules, tension, courbure, combinaison des matériaux de structure interne. - plus accessible que la Goose qu'elle remplace et plus exigeante qu'une GT - dispo mi-Oct une nouvelle fun machine à priori
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albertulo
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« Répondre #1 le: 18 Septembre 2018 - 13:18:32 » |
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Toute ma vie, je n'ai voulu avoir qu'un seul parapente vraiment polyvalent. Ce ne serait sûrement pas la meilleure "speed wing" ni la meilleure "mini wing" Ce ne serait sûrement pas le plus grand planeur, ni le plus confortable. Mais ce serait sûrement amusant de voler et super pratique, de pouvoir décoller la plupart du temps et de pouvoir voler, avec un vent léger et un peu fort.
Je pense que la bougie la plus proche de mon rêve est la "Goose 22". Je l'ai essayé Je l'ame. Mais je ne pouvais pas y accéder parce que j'étais trop exigeant pour mon niveau (je vole quelques heures par an).
Avec "spiruline (gt ou ez) 20" je ne supporte pas beaucoup de temps dans les airs si la journée est lâche
Avec la "spiruline gt 22" je ne peux pas décoller avec un vent fort ou trop de XC
Avec le "spiru gt 24" je peux faire du bon XC mais je ne peux pas décoller avec un vent fort
J'espère que ce nouveau parapente prometteur en taille 21 me permettra de combiner les deux styles et de ne plus avoir qu'une seule aile.
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Msky
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« Répondre #2 le: 18 Septembre 2018 - 18:35:36 » |
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Juste pour les yeux
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Benoit 2R
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« Répondre #3 le: 18 Septembre 2018 - 19:41:37 » |
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Elle est annoncée à combien ? 12 ou 13 de finesse ?
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swaxis38
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« Répondre #4 le: 18 Septembre 2018 - 21:06:33 » |
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Elle est annoncée à combien ? 12 ou 13 de finesse ?
pourquoi ce mauvais esprit? les infos données sont plutot objectives non? et il me semble que Tom a toujours mentionné que ses produits utilisaient des compromis techniques pour faire des engins ludiques, jamais pour cibler la top perf de la catégorie. si c'est le "tout est nouveau" qui te fait réagir, il faut probablement l'entendre comme "nouveau pour ses propres productions".
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davidsalud
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« Répondre #5 le: 18 Septembre 2018 - 21:46:17 » |
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En toute logique, elle devrait être un poil mieux que la Goose 3, et donc très largement suffisante pour prendre un pur kiff .... Perso chaque fois que je vole avec ma Goose je jubile !!!
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Benoit 2R
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« Répondre #6 le: 18 Septembre 2018 - 22:31:39 » |
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Objectif n'est pas l'adjectif que j'emploirais pour définir les finesses annoncées des voiles LC mais pour le reste, parfaitement d'accord sur le fait que ce sont de super machines
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davidsalud
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« Répondre #7 le: 18 Septembre 2018 - 22:36:07 » |
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Objectif n'est pas l'adjectif que j'emploirais pour définir les finesses annoncées des voiles LC mais pour le reste, parfaitement d'accord sur le fait que ce sont de super machines Sinon tu en connais beaucoup des constructeurs qui annoncent des finesses objectives .....???
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swaxis38
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« Répondre #8 le: 18 Septembre 2018 - 22:43:05 » |
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Objectif n'est pas l'adjectif que j'emploirais pour définir les finesses annoncées des voiles LC mais pour le reste, parfaitement d'accord sur le fait que ce sont de super machines c'est aux "10+" de la Goose Mk3 que tu fais allusion? au moins il n'est pas annoncé de décimale, contrairement à d'autres et aux mags de tests... et sinon rien vu pour la Gracchio et avec Davidsalud
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NMacfly
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« Répondre #9 le: 19 Septembre 2018 - 10:30:40 » |
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Pour avoir eu l'occasion de faire plusieurs fois de longs ploufs quasi en ligne droite en patrouille aux côtés d'une Koyot 3 (donnée pour 9+ je crois), ma Spiru Easy XXL (donnée pour 8.5) n'a pas vraiment à rougir, la Koyot est un poil supérieure dans les faits forcément mais si je compare la pratique et la théorie, les valeurs sont cohérentes ..
Hâte de connaître les specs de cette nouvelle aile !!
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Benoit 2R
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« Répondre #10 le: 19 Septembre 2018 - 12:43:23 » |
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Où tu as vu les 9+ pour la koyot 3 ? Je n'ai rien trouvé sur le site de niviuk
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NMacfly
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« Répondre #11 le: 19 Septembre 2018 - 15:26:15 » |
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Sur un site marchand style Paratruc ...
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Benoit 2R
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« Répondre #12 le: 19 Septembre 2018 - 18:00:09 » |
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Pas une donnée Niviuk donc
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albertulo
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« Répondre #13 le: 19 Septembre 2018 - 23:44:01 » |
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Il y a quelque chose que je ne peux pas comprendre. La finesse dépendra de la charge. Oui? Peut-être avec un Spiruline GT de 24 m2 si je reçois 9+ avec une goose 21 je ne peux pas les obtenir. C'est comme ça? Si oui, je comprends que vous pouvez choisir plus ou moins de finesse et plus ou moins de plaisir en changeant simplement votre taille. Oui?
Sorry for my french
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wowo
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« Répondre #14 le: 20 Septembre 2018 - 00:02:21 » |
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[...] La finesse dépendra de la charge. Oui? [...]
Non ! La finesse-air ne dépend pas en théorie de la charge alaire. Ceci sous-entendu dans le cadre de la fourchette possible du PTV de la voile concernée car en dessous ou au-dessus les caractéristiques de comportement de la voile ne sont plus garanties. La finesse-air est le rapport de la portance sur la traînée ou encore de la vitesse-air horizontale sur la vitesse-air verticale qui tous deux évolue proportionnellement en fonction de la charge alaire. Ceci étant les grandes surfaces fonctionne à priori mieux que les petites surfaces à leurs charges alaires optimum respectives.
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albertulo
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« Répondre #15 le: 20 Septembre 2018 - 08:38:10 » |
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Merci pour ton commentaire! Corrigez-moi si je me trompe, je reçois le sentiment que certaines perceptions évoluent et nous devons nous adapter aux nouvelles circonstances. En fin de compte, la tendance des marques à construire des mini-ailes avec des gammes de poids larges (très larges) en fonction du type de vol que vous souhaitez augmente. Par exemple, les tableaux de fourchettes de poids publiés par certains fabricants, tels que FLOW ou les SWING (apus), incluent trois comportements différents pour une taille d'aile unique. C'est parce que la charge influence le comportement du parapente. Et, évidemment, dans sa capacité à glisser ou à se raffiner. Ceci est possible car pas faire l'objet d'une classification stricte (non homologué dans une catégorie spécifique) et montre la polyvalence d'une aile dans les mains d'un pilote compétent (et responsable principal responsable). De mon point de vue, cette porte du marché a été ouverte par L. C. Spirulina (dans une large mesure). Vous avez des raisons pour que le comportement de l'aile "ne soit plus garanti" mais il semble que le constructeur suppose que ce concept est évident et qu'il ne "garantit" plus aucun comportement spécifique puisqu'il ne classe pas son aile dans aucune catégorie. Je le vois comme un pas de plus dans la philosophie du parapente, responsabilisant le pilote, l'aile est plus ou moins "bienveillante", ça dépend de combien on la porte. Tu es d'accord?
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« Répondre #16 le: 20 Septembre 2018 - 08:50:54 » |
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Décidément wowo, tu t'y accroches à ton concept de finesse-air. Et quand tu parles de la vitesse en voiture tu dis "c'est limité à 80 km/h sol"?
Concernant le post d'avant je pense que les limites de charge sont déterminés par les constructeurs pour que les comportements aux extrêmes restent conformes à ce qui est observé à l'homologation.
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique) Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
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wowo
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« Répondre #17 le: 20 Septembre 2018 - 09:38:57 » |
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(@) Albertulo, Oui il me semble que l'on peut voir les choses comme tu les décrits (si j'ai bien saisi les subtilités de ta traduction en Français de ta pensée, tu es Espagnol ?) Advance me semble très bien l'expliquer avec ses tableaux PTV de plusieurs de leurs modèles prévus pour divers usages, fourchettes de PTV et éventuellement classé dans différentes catégories d'homologation. https://www.advance.ch/fr/produits/parapentes/pi-2/(@) Plumocum Décidément wowo, tu t'y accroches à ton concept de finesse-air. Et quand tu parles de la vitesse en voiture tu dis "c'est limité à 80 km/h sol"? [...]
aurais-je dis quelque chose de faux ? Ou n'est-que pour pouvoir mettre un remake de mes dires l'air de rien en noyant le poisson avec une petite pirouette taquine ? Car ceci : [...] [...] je pense que les limites de charge sont déterminés par les constructeurs pour que les comportements aux extrêmes restent conformes à ce qui est observé à l'homologation.
Ressemble quand même pas mal à cela : [...] La finesse-air ne dépend pas en théorie de la charge alaire. Ceci sous-entendu dans le cadre de la fourchette possible du PTV de la voile concernée car en dessous ou au-dessus les caractéristiques de comportement de la voile ne sont plus garanties. [...]
Non ? Au-delà, petite anecdote "routière" : Par chez nous 4 jeunes de retour de boite de nuit, on pour ne pas avoir respecté la limite des 80 km/h sol, testés un "posé toit de 208 sur toit de maison" après un envol avec une vitesse-air indéterminée.
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« Répondre #18 le: 22 Septembre 2018 - 10:24:46 » |
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je ne voudrais pas rajouter d'huile sur le feu mais j'ai un peu de mal avec votre débat sur finesse air vs finesse sol; il me semble que la finesse est un rapport entre distance parcourue et perte d'altitude consommée pour se faire, et par définition la distance parcourue n'a pas trop de sens si on se réfère à une distance "air". Quand je volais en planeur la finesse était un élément important puisque c'est en fonction de cette finesse qu'on prenait la décision de quitter ou non un "local" pour transiter vers un autre "local" (terrain d'atterrissage officiel ou "vachable"). L'un ou l'autre de vous deux pourrait-il m'expliquer cette notion de finesse "air" car j'ai du mal à saisir?
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Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
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papyon
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« Répondre #19 le: 22 Septembre 2018 - 10:54:17 » |
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En planeur, si tu voles à 150km sans vent, un vent de 15km/h modifiera de 10% en plus ou en moins ta finesse sol En parapente, à 30km/h (air) ta finesse (sol) sera divisée par 2 par vent de face, et multipliée par 1,5 vent de cul C'est pour ça que tu t'en foutais un peu en planeur
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Depuis que je suis allé au ciel j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
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xolivie
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« Répondre #20 le: 22 Septembre 2018 - 11:15:02 » |
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papyon on est bien d'accord que la finesse peut être impactée par des paramètres variables (vent de face ou de cul,charge alaire variable (en planeur on avait les ballasts dans les ailes en parapente on a la vessie du pilote ...) mais là on parle toujours de la finesse sol c.a.d distance parcourue au sol en fonction de l'altitude consommée, ce que j'ai du mal à appréhender c'est cette notion de finesse "air"
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papyon
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« Répondre #21 le: 22 Septembre 2018 - 11:34:34 » |
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la finesse air c'est tout con: c'est la finesse sans vent et sans ascendances ou descendances (air totalement immobile) c'est une propriété de ton aéronef à l'incidence choisie, indépendante des conditions aérologiques )
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Depuis que je suis allé au ciel j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
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xolivie
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« Répondre #22 le: 22 Septembre 2018 - 13:47:01 » |
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OK alors je reprends ta définition de la finesse:"...c'est la finesse sans vent et sans ascendances ou descendances (air totalement immobile)..." et cette perte d'altitude dans ce contexte théorique idéal (sans variation des paramètres extérieurs) est rapportée à ...la distance sol parcourue pour calculer la finesse, donc je pense qu'on parle de la même chose mais autant il est normal de parler de vitesse air/vitesse sol qui sont 2 mesures différentes autant la finesse qui de par sa définition est le rapport entre distance parcourue et énergie (perte altitude) dépensée ne peut à mon avis être calculée que par rapport au sol donc la finesse air est pour moi un non sens.
Juste pour qu'on soit d'accord sur la définition de la finesse afin d'utiliser les mêmes termes La finesse d'un aérodyne à voilure fixe est le rapport entre sa portance et sa traînée aérodynamique. En vol plané (sans force de traction/propulsion) à vitesse vraie (vitesse de l'aéronef par rapport à la masse d'air dans laquelle il se déplace) constante, et donc à pente constante, elle est égale au rapport entre la distance horizontale parcourue et la hauteur de chute ou encore au rapport entre la vitesse horizontale et la vitesse verticale (taux de chute).
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Lassalle
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« Répondre #23 le: 22 Septembre 2018 - 14:15:24 » |
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OK alors je reprends ta définition de la finesse:"...c'est la finesse sans vent et sans ascendances ou descendances (air totalement immobile)..." et cette perte d'altitude dans ce contexte théorique idéal (sans variation des paramètres extérieurs) est rapportée à ...la distance sol parcourue pour calculer la finesse, donc je pense qu'on parle de la même chose mais autant il est normal de parler de vitesse air/vitesse sol qui sont 2 mesures différentes autant la finesse qui de par sa définition est le rapport entre distance parcourue et énergie (perte altitude) dépensée ne peut à mon avis être calculée que par rapport au sol donc la finesse air est pour moi un non sens.
Je ne comprends pas ton message. La finesse-air est celle indiquée par les constructeurs et par les revues qui publient des tests : elle correspond à la finesse de l'aile en conditions aérologiques calmes ; elle est alors égale à la finesse-sol. C'est une caractéristique propre à la voile, indépendamment des conditions aérologiques.On peut pinailler sur la validité des chiffres donnés (avec des décimales !) par des revues et/ou par des constructeurs, mais sur le principe, c'est très simple : la finesse-air est la finesse propre à la voile (pour une position des mains donnée), indépendamment des conditions aérologiques dans lesquelles elle se trouve. Je ne vois pas où est le problème. J'ai commencé le parapente avec des engins dont la finesse-air maximale était inférieure à 4, et à présent les élèves apprennent l'activité avec des ailes dont la finesse-air maximale est supérieure à 8 ! Marc
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papyon
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« Répondre #24 le: 22 Septembre 2018 - 14:23:36 » |
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...donc la finesse air est pour moi un non sens.
Juste pour qu'on soit d'accord sur la définition de la finesse afin d'utiliser les mêmes termes La finesse d'un aérodyne à voilure fixe est le rapport entre sa portance et sa traînée aérodynamique. En vol plané (sans force de traction/propulsion) à vitesse vraie (vitesse de l'aéronef par rapport à la masse d'air dans laquelle il se déplace) constante, et donc à pente constante, elle est égale au rapport entre la distance horizontale parcourue et la hauteur de chute ou encore au rapport entre la vitesse horizontale et la vitesse verticale (taux de chute).
tout à fait d'accord avec Marc Par contre relis toi c'est bien la finesse air dont tu parles ci dessus..."pour qu'on soit d'accord" ... donc je ne sais plus que dire...sinon "Bons vols"
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