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« Répondre #1 le: 28 Février 2025 - 23:53:04 » |
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Et également le système RAST de swing? En effet, puisque Michael Nesler est le concepteur pour les deux marques (à moins qu'il ait quitté Swing pour créer cette nouvelle marque Profly ?) Edit : Bon, effectivement Michael Nesler n'apparait plus sur le site web de Swing ! Ils auraient au moins pu le mentionner dans l'histoire de la marque ! Le lien plus direct de Profly en anglais est ici : https://www.profly.org/welcome/ On y voit que la conception et la production des ailes Leeloo y est adossée à une entreprise dont le coeur de métier est la formation au pilotage parapente, SIV, conseils... Voilà une situation inédite avec laquelle il sera difficile de dire que le concepteur est déconnecté de l'utilisateur.
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PierreP
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« Répondre #2 le: 01 Mars 2025 - 11:21:50 » |
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concept intéressant qui tendrait à prouver qu'une 2 lignes peut probablement tout à fait être homologuée en B. 2 différences cependant d'après ce qu'il dit, le décollage est plus facile grâce à cette ligne A et elle permet en cas de vol accéléré et de pilotage inadéquat au freins de garder un comportement plus tranquille de l'aile. A part ça comme on a quand même la traînée de la ligne A et un allongement réduit, est-elle réellement plus performante que les B en 2.5 lignes actuelles ?
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« Répondre #3 le: 01 Mars 2025 - 11:46:54 » |
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Une éventuelle différence de performance entre 2-lignes et 3-lignes n'est pas forcément due à la trainée de la ligne "en moins" puisque les longueurs totales de suspentages sont à peu près les mêmes (les 3-lignes ayant besoin de moins de points d'attache dans l'envergure).
Le premier objectif de l'opération 2-lignes c'est la cohérence du vol accéléré et du pilotage aux arrières.
Le rôle des "sur-avants" fins et "lâches" de la Leeloo-x est décrit comme utile au gonflage facile (je veux bien le croire), mais aussi en situations de décrochage (ou vrille). Pour les oreilles ils doivent être parfaits aussi.
Par contre j'aurais plutôt dit que plus on vole accéléré moins ils sont tendus...
Ça doit faire un drôle d'effet quand tu lèves la tête en vol de croisière de voir un peu de mou dans la ligne la plus à l'avant ! Psychologiquement ils ont intérêt à la faire beaucoup moins visible et plus fine que les vrais avants de croisière !
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« Répondre #4 le: 01 Mars 2025 - 12:14:10 » |
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En faisant traduire les phrases allemandes du site web par Reverso je vois que la marque garantit de ne livrer que des ailes fabriquées en Europe, ce qui devient rare, avec seulement Nervures, MacPara et BogdanFly si je ne me trompe (je me demande d'ailleurs si ça ne seraient pas les ateliers Tchèques de MacPara qui permettent cette production de Leeloo).
(Si un germanophone peut traduire tout ça mieux que Reverso ce n'est pas forcément inintéressant, parce-qu'avec Reverso il s'agit de parapluies...)
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mike57
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« Répondre #5 le: 01 Mars 2025 - 12:18:44 » |
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Combien de temps avant de trouver des 2 lignes EN A? Sinon ,je ferai bien un test de cette petite leelo-x
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Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
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airsinge
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« Répondre #6 le: 01 Mars 2025 - 12:50:53 » |
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Combien de temps avant de trouver des 2 lignes EN A?
Avec ce même système de ligne de "sur-avants" détendue en vol, aucun obstacle de la norme d'homologation en tous cas puisque la présence de trois lignes suffit de la même façon en A et en B. Reste que les contraintes de la norme en A n'ont peut-être vraiment aucun intérêt quand on cherche à améliorer le vol rapide...
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« Répondre #7 le: 01 Mars 2025 - 13:25:01 » |
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Charognard
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« Répondre #8 le: 01 Mars 2025 - 16:20:18 » |
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Cette vidéo montre l’ironie et la galère que les normes EN créent. Des lignes factices sont montées à l’avant pour contourner la norme. Soit les pilotes qui l’achètent vont enlever les lignes dès la réception, soit ils les gardent et auront plus de chance de cravater avec plus de lignes qui se baladent pendant les fermetures. La norme EN va encore une fois avoir créé de l’insécurité.
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Charognard
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« Répondre #9 le: 01 Mars 2025 - 16:45:23 » |
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S’il coupe avec ses ciseaux les vrais lignes A et qu’il laisse les fausses A, il arrive quoi ?
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Cactus
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« Répondre #10 le: 01 Mars 2025 - 17:04:05 » |
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En faisant traduire les phrases allemandes du site web par Reverso je vois que la marque garantit de ne livrer que des ailes fabriquées en Europe, ce qui devient rare, avec seulement Nervures, MacPara et BogdanFly si je ne me trompe (je me demande d'ailleurs si ça ne seraient pas les ateliers Tchèques de MacPara qui permettent cette production de Leeloo).
(Si un germanophone peut traduire tout ça mieux que Reverso ce n'est pas forcément inintéressant, parce-qu'avec Reverso il s'agit de parapluies...)
Il y a aussi Sky, MCC et Nova qui a son usine en Hongrie si je ne me trompe
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« Répondre #11 le: 01 Mars 2025 - 17:12:28 » |
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S’il coupe avec ses ciseaux les vrais lignes A et qu’il laisse les fausses A, il arrive quoi ?
L'aile n'est plus certifiée avec toutes les conséquences que cela a en termes d'assurances, d'encadrement de formation etc... Fly safe
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« Répondre #12 le: 01 Mars 2025 - 21:43:21 » |
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S’il coupe avec ses ciseaux les vrais lignes A et qu’il laisse les fausses A, il arrive quoi ?
L'aile n'est plus certifiée avec toutes les conséquences que cela a en termes d'assurances, d'encadrement de formation, etc. Il n'y a pas de conséquence en termes d'assurance puisque l'assurance de la FFVL n'exige pas de voler avec une aile homologuée (sauf en compétition). On peut fabriquer son aile dans son garage, voler avec et être assuré quand même. Par contre j'imagine qu'il y aurait bien sûr de grosses différences en termes de sécurité en vol ! Marc
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« Répondre #13 le: 01 Mars 2025 - 22:23:06 » |
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Le fil semble dire que le concepteur de cette aile a déjà été concepteur chez Swing. Est-ce que j’ai bien compris.
Si c’est le cas, il y a un désir apparent de chercher à contourner des règles.
Regardons là Swing Miura. Livrée avec une deuxième paire de poulies dans le système d’accélérateur des élévateurs qui permet peu de course d’accélérateur, l’aile est homologuée En A. Les pilotes achètent cette aile et enlèvent le kit de poulie pour pouvoir utiliser la pleine longueur de course d’accélérateur de l’aile et tombent avec une aile homologuée En B.
Donc maintenant sur le même principe, une 2 lignes homologuée En B que les pilotes vont enlever les lignes avant à la réception et vont tomber avec une aile « En C » bureaucratique.
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« Répondre #14 le: Hier à 05:03:26 » |
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S’il coupe avec ses ciseaux les vrais lignes A et qu’il laisse les fausses A, il arrive quoi ?
L'aile n'est plus certifiée avec toutes les conséquences que cela a en termes d'assurances, d'encadrement de formation, etc. Il n'y a pas de conséquence en termes d'assurance puisque l'assurance de la FFVL n'exige pas de voler avec une aile homologuée (sauf en compétition). On peut fabriquer son aile dans son garage, voler avec et être assuré quand même. Par contre j'imagine qu'il y aurait bien sûr de grosses différences en termes de sécurité en vol ! Marc Salut Marc. Pas exactement d'accord avec toi. Outre une limitation potentielle pour les compétitions, certains stages de formation par exemple requièrent des ailes homologuées. Donc 2 scenarri, soit elle n'est pas homologuée et possiblement on peut te refuser l'accès à la formation, j'ai déjà vu le cas avec des ailes Little Cloud. Soit tu y vas avec une aile censée être homologuée et qui ne l'est plus. Tant qu'il n'y a pas d'accident, tout va bien, mais s'il y a accident, les assureurs sont les premiers à chercher à se dédouaner, sans parler de la responsabilité éventuelle de l'encadrant. Cela reste un exemple. En voici un autre. Il y a des compétitions marche et vol, qui requièrent également une aile homologuée. Tu t'y inscris. Tant qu'il n'y pas accident, tout va bien. Mais s'il y a accident et que ton aile n'est pas ou plus homologuée, même chose que le stage. 2 exemples, mais il y en a d'autres. Après, sur la pratique courante en France en effet, aucun problème. Ce n'est pas forcément le cas de tous les pays, il me semble, sur l'exemple de de la Suisse et de l'Allemagne, où le vol sur certains sites requiert un matériel homologué. Fly safe
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« Répondre #15 le: Hier à 10:04:38 » |
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bonjour. la vidéo avec les ciseaux est une "caricature". rien empêche de démonter les A proprement (en mettant des étiquettes) et de les remettre si c'est obligatoire pour aller faire un stage. Bruno
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« Répondre #16 le: Hier à 12:24:49 » |
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bonjour. la vidéo avec les ciseaux est une "caricature". rien empêche de démonter les A proprement (en mettant des étiquettes) et de les remettre si c'est obligatoire pour aller faire un stage. Bruno Oui tout à fait. Et la caricature je l'ai trouvée très drôle. Mon propos venait seulement à expliquer les conséquences possibles d'une non homologation
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« Répondre #17 le: Hier à 17:45:44 » |
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Chapeau pour l'idée de la vidéo, on ne peut-être plus efficace. Des A + pour le deco et après on les retire.
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« Répondre #18 le: Hier à 20:47:39 » |
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Pour répondre au Charognard qui demande si ce Michael Nesler a une histoire précédente de concepteur chez Swing. Oui, il est actif dans le parapente depuis le temps des pionniers en 1986, en Italie et en Allemagne. Et pour ce qui est d'inventer, innover de manière assez originale, avant le RAST chez Swing il avait déjà essayé des choses osées chez UP, particulièrement avec l'Escape en 1996 qui avait mis un coup de pied dans la fourmilière de la compèt'... En 2020 Ziad Bassil l'a interviewé sur son histoire et sur ses visions peu consensuelles : https://ziadbassil.blogspot.com/2020/03/hi-in-those-difficult-times-im-trying.html (on y lit entre autres qu'il pense que les différences de qualités finales de découpes, d'assemblage et de coutures sont responsables pour 40 % des performances d'un exemplaire de parapente, sans pour autant qu'aucun fabricant puisse se permettre de faire produire en série aussi précisément que pour un prototype unique). Sa personnalité semble assez intéressante : un site allemand traduit donne : Michael fait partie des pionniers du parapente depuis 1986. Pour lui, le parapente est une véritable philosophie de vie qui lui permet de vivre des expériences extraordinaires - que ce soit sous la forme d’expéditions mondiales ou de vols quotidiens dans son pays natal, les Dolomites. En plus de la construction de parapentes, harnais, kites et parachutes, Michael est un auteur et l’un des entraîneurs les plus recherchés grâce à sa combinaison unique d’expertise, de longue date expérience, d’honnêteté et de cordialité.
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