Petit essai de cette Ikuma 2 hier pendant 1h30 dans le bon créneau de la journée à Saint Hil, sous la casquette donc super pour essayer pas mal de bricole pendant le même vol !
Taille 28, 95-115, PTV à 107-108
Le déballage met en confiance, je trouve qu'il y a un équilibré très interessant qui est trouvé sur la conception de la voile .. On parle pas de semi-light, mais ça me plait quand meme ! La voile respire effectivement la qualité et est surtout rassurante au premier regard. Élévateurs très quali avec un astucieux système (enfin ?!) pour raccrocher les poignée, lorsque l'on fixe c'est un aimant, pour prendre les poignées en main il y a une sorte de rail, pas besoin de faire le bourrin.
Venant d'une Ion 6, il faut tout de meme souligner qu'au sol la voile n'a pas la même geule, on sent qu'on change de catégorie même si c'est encore une B, plus de cellule, entrée d'air nettement plus petite, corde réduite de 30cm, Shark-nose bien prononcé, bord d'attaque hyper rigide (caractéristique de Niviuk ?), mine de rien ça me fait son effet et mon ego est plutôt flatté je dois l'admettre ! je décolle concentré et avec fierté !
Au décollage je l'ai trouvé un peu fainéante curieusement, et j'ai l'impression d'être le seul du fil à le souligner, il n'y avait pas d'air, 5kmh tout au plus, j'ai tenté le face voile (j'aime contrôler la voile visuellement quand je ne la connais pas), c'était peut être pas la bonne option.
La prise en charge est effectivement très efficace, je dirais même instantané ...
tout de suite en l'air, bam sortie de déco thermique ! je tenais à faire ça à Saint Hil pour pouvoir vraiment comparer à mon feeling habituel dans ces conditions que je connais bien.
Et bien tout de suite on cadence, et on y va franchement, ça fonctionne !
Premiere sensation ? bah merde alors, je suis bien dessous, mes repères sont pas chamboulé, je kiffe !
Malgré tout, il me faudra 45 min à faire le yoyo pour comprendre que même si elle est effectivement bien plus précise et réactive que ma Ion 6, meme si 5cm de commande suffisent à induire un comportement au dessus de la tête, et bien faut pas hésiter à mettre de la commande pour enrouler le thermique et pour tourner rond ! Au début je mettais très peu de commande (de part ce sentiment de réactivité et débattement "court" à la commande), mais j'amorçais un virage suivi d'une remise à plat, bref j'enroulais carré ! Pas de doute c'est bien une B ! avec bien plus de commande à l'intérieur et un réglage du rayon du virage avec la commande extérieur, je trouve mon bonheur et je monte, je monte !
Bon, et ci on allait voir comment elle se comporte dans du moisi et sous le vent ? Direction les antennes, avec ce flux de nord en basse couche ça va être interessant !
Le fameux thermique sous le vent est stratosphérique, +8,5 en integré, la voile part derrière (promis j'étais bras haut!), bon bah là on va voir ce qu'elle donne niveau shoot en condition réelle. Je ne m'attendais ni à plus ni à moins, un bon shoot bien énergétique qui m'oblige à lever la tête quand même, beaucoup de débattement, maintenu 1 seconde et bras haut ! Constat ? ça à de l'énergie pas de doute. Deuxième constat ? ça vit effectivement bien par demie aille, malgré l'allongement plutôt sage pour la catégorie par rapport à ce qui se fait ailleurs.
Je suis quand même bien bien bien sous le vent, la voile me le fait comprendre très rapidement sans aucune interprétation possible ! malgré tout le premier sentiment que j'ai c'est qu'elle est vraiment solide ! elle se dandine un peu mais ne ferme pas, elle est solide certes mais extrêmement communicante, elle filtre peu de chose (je vole en Wani Light 2) et ça ça me plait énormément !
Boom une petite assym en condition réelle, très peu de changement de cap, sans mettre de contre ... rassurant, mais elle m'avait prévenu !
Bref je suis TRÈS satisfait de ces 5 min sous le vent, dans du moisi, j'ai une petite idée de que ça peut donner en terme d'exigence de pilotage actif, je me suis pas senti dépassé, voilà un très bon point de validé !
Maintenant place au thermique et à la session exercice !
La pompe est timide aujourd'hui devant le déco Est, la casquette est en place mais très peu de soleil en vallée. Suffisant toutefois pour monter au nuage !
Ça permet de voir ce que ça donne niveau virage à plat pour enrouler du léger, et bin ça me plait ça aussi, ça fonctionne bien, ça dégrade pas et donc ça monte doucement !
Aller on fait le plaf et c'est parti !
Voici tous les exos que j'ai fait dans cette session ainsi que mon ressenti :
- Oreille avec kit oreille : pas super exploitable, difficile à tenir une fois accéléré, ça flappe fort.
- Oreille avec B3 : Surpris de l'efficacité et du confort ! je crois meme avoir senti plus de vitesse horizontal pour un taux de chute équivalent, interessant !
- Décro aux B : Physique mais facile, je suis étonnamment surpris de la stabilité, je pense même qu'ils sont exploitables en condition réelle ! c'est stable et ça descend vite et bien.
- Wing : on commence doucement, des appuis sellettes avant de mettre de la commande, bref on prend la température, puis on rajoute de la commande, petit à petit, ça se passe bien, très exploitable, ça prend de l'amplitude. Premier ressenti ? c'est joueur juste ce qu'il faut !
- Wing Over: après avoir trouvé le tempo et les débattement nécessaire, on en rajoute jusqu'à ce que se soit trop nouveau pour moi, bref les wing over se font bien, effectivement l'aile à de l'énergie.
- 3-6 : Outch, j'y suis allé comme si c'était ma Ion (qui a un conne très court), merde j'étais pas prêt à en prendre autant dans la tronche, petit début de voile noir alors que j'étais encore loin du face planète ! ok les 3-6 on les bossera de nouveau correctement à l'occasion !
- Décro : Point de décro très loin ! je m'attendais à devoir en mettre bien moins que ça. Comme remarqué plus haut, le point de décro n'est effectivement pas hyper marqué, mais bon il faux tout de même conserver une action très ample pendant longtemps pour se faire surprendre, on reste sur de la EN B ! Marche arrière trouvé dessuite, je remarque une sensibilité important en lacet lors de ma marche arrière, je reconstruis proprement et doucement tout de même après toute vol avec depuis 1h seulement.
- Décro 2 temps : idem décro classique, rien de bien nouveau si vous avez bien bossé ça en SIV avec votre aille actuelle.
En bref, un feeling de fou, je me suis senti bien tout de suite !
Je n'ai pas l'impression de franchir une marche insurmontable, loin de là, je la trouve d'ailleurs (pour mon niveau actuelle) plutôt justifié et pertinente.
Je trouve la voile très sure, plutôt saine dans le moisi, aux réactions parfaitement lisible si on est attentif, je suis bluffé par sa précision à la commande (mais bon, ça c'est quand même propre au passage à une catégorie supérieur).
J'ai trouvé la voile hyper bien équilibré, je trouve qu'il y a quelque chose de particulièrement interessant dedans, j'ai encore 2 essais de voile à faire, mais il se pourrait bien que ma futur coéquipière soit cette Belle Ikuma 2 pour l'année à venir !
Ce qui me plait le plus c'est d'enfin trouver une voile qui vit par demie-aille, meme si elle a finalement peu d'allongement on sent qu'elles sont indépendantes et qu'elles donnent des informations différentes selon les conditions ! Je suis très content d'avoir trouvé une voile qui me donne ce feeling, tout en étant plutôt rassurante malgré tout
Évidemment mon avis est à prendre avec des pincettes, je n'ai volé qu'1h30 avec !
Je pense une fois encore que ce ressenti si positif ce traduit une fois encore d'un positionnement parfait dans la fourchette de PTV et que l'on fera bien mieux d'y accorder encore plus d'importance que les fiches techniques des constructeurs !
Je reviendrais vers vous pour vous partager ma décision !