+ Le chant du vario +
Forum de parapente
28 Décembre 2024 - 07:54:28
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Test & essais
>
ailes de loisir
>
Ikuma 2 Niviuk
Pages:
1
...
4
5
[
6
]
7
8
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Ikuma 2 Niviuk (Lu 101538 fois)
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
Poisson Kangourou
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Ikuma 2P
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 140
Re : Ikuma 2 Niviuk
«
Répondre #125 le:
10 Septembre 2021 - 08:42:10 »
Bonjour.
Je pense qu'il ne faut pas sous-estimer le niveau de pilotage que requière cette aile.
Le
tableau des décès FFVL
recense 1 décès en Ikuma 2 en 2020, 1 autre en 2021. Un camarade de club, pilote expérimenté qui vient de passer en Ikuma 2,
vient de faire secours et a fini branché
.
Le point commun ?
Dans les 3 cas, fermeture asymétrique suivie d'autorotation.
Je suspecte que les joncs de grande longueur et en nitinol y soient pour quelque chose : sur la vidéo du camarade, grosse cravate.
Signaler au modérateur
Enregistrée
chrislam22
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: Alpina 4
pratique principale: vol / site
vols: pas mal vols
Messages: 22
Re : Ikuma 2 Niviuk
«
Répondre #126 le:
10 Septembre 2021 - 08:58:17 »
Si on part comme ça, toutes les voiles sont dangereuses....
En regardant les décès FFVL cela est souvent du a un mauvais positionnement du pilote dans la masse d'air! (sous le vent)
Tu peux regarder jusqu'en 2017, il y a aussi pas mal de EnA
Toutes les voiles ont une exigence de pilotage! Bien sur l'Ikuma 2 en fait partie....
Signaler au modérateur
Enregistrée
Guy67
Invité
Re : Ikuma 2 Niviuk
«
Répondre #127 le:
10 Septembre 2021 - 09:18:35 »
Je ne sais pas si cette voile est plus "dangereuse" qu'une autre de la même catégorie. Le peu d'expérience que j'ai avec cette aile me tend à dire non.
Néanmoins je ne sais pas pourquoi ton copain n'avait plus la commande droite en main lors du départ de l'autorotation (sortie du secours ?)... ça complique un peu la possibilité de rétablir la situation.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Soaring138
Rampant
Hors ligne
Aile: OXA 2 / Métis 2
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0
Flying for XC and for fun !
Re : Ikuma 2 Niviuk
«
Répondre #128 le:
10 Septembre 2021 - 09:19:40 »
Signaler au modérateur
Enregistrée
Fraclo
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Blanche
pratique principale: cross
vols: Pas assez de vols
Messages: 143
Re : Ikuma 2 Niviuk
«
Répondre #129 le:
10 Septembre 2021 - 09:38:08 »
Je ne veux surtout pas faire de polémiques, mais elle fait 5,7 d'allongement, plane comme une C, à donc une énergie équivalente, faut pas s'attendre à des réactions d'une hook dans le thermique fort........ C'est de mon point de vue une belle déviance de l'homologation.
Du coup, je ne suis pas "hyper" surpris par les réactions de la voile dans la vidéo, ça part pas à mac 12 non plus, pour une voile perf j'entends..... mais clairement le contraste entre le confort de vol (probablement proche d'une voile plus cool) et la vitesse de réaction en vrac (proche d'une voile perf) doit surprendre. Pas sure que ce soit spécifique à ce modèle.
Chez nous elle semble faire le bonheur de ses propriétaires......pour l'instant......
Signaler au modérateur
Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
crossman (woman)
Hors ligne
Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 202
Up, up, and away !
Re : Ikuma 2 Niviuk
«
Répondre #130 le:
10 Septembre 2021 - 09:56:13 »
Citation de: Fraclo le 10 Septembre 2021 - 09:38:08
Je ne veux surtout pas faire de polémiques, mais elle fait 5,7 d'allongement, plane comme une C, à donc une énergie équivalente, faut pas s'attendre à des réactions d'une hook dans le thermique fort........ C'est de mon point de vue une belle déviance de l'homologation.
En un mot, "B+", quoi !
Signaler au modérateur
Enregistrée
Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
wowo
papoteuse(eur)
Hors ligne
Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 742
Re : Ikuma 2 Niviuk
«
Répondre #131 le:
10 Septembre 2021 - 10:29:54 »
C'est intéressant comme analyse :
Citation de: Poisson Kangourou le 10 Septembre 2021 - 08:42:10
Bonjour
Je pense qu'il ne faut pas sous-estimer le niveau de pilotage que requière cette aile.
Le
tableau des décès FFVL
recense 1 décès en Ikuma 2 en 2020, 1 autre en 2021. Un camarade de club, pilote expérimenté qui vient de passer en Ikuma 2,
vient de faire secours et a fini branché
.
Le point commun ?
Dans les 3 cas, fermeture asymétrique suivie d'autorotation.
Je suspecte que les joncs de grande longueur et en nitinol y soient pour quelque chose : sur la vidéo du camarade, grosse cravate.
Mon avis pour l'avoir essayé, elle et d'autres, est que le niveau de pilotage requis est celui conditionné par les ambitions sportives que l'on a en chosissant, en connaissance de causes j'espère, une aile certe homologuée EN-B mais dont le programme d'usage annoncé par le constructeur est sans équivoque le vol de distance. Vol de distance à propos duquel on utilise aussi l'expression "vol de performance".
Tu cites deux accidents mortels sous ikuma-2 respectivement en 2020 et 2021 et tu fais le parallèle avec celui aux conséquences heureusement moins tragique de ton ami. En leurs trouvant à ces trois accidents la similitude de la "
fermeture asymétrique suivie d'autorotation.
"
Il est dommage que tu ne pousses pas la réflexion encore un peu plus loin en précisant aussi que pour les deux accidents mortels dont tu fais état, il est aussi question dans les retours FFVL de :
Citation
Vol en conditions turbulentes avec une nouvelle aile
. Perte de contrôle en vol suivie de
cascade d'incidents
. Le pilote se retrouve en rotation type 360 engagé.
NON LANCER DU SECOURS
malgré altitude suffisante.
Citation
Fermeture assymétrique due à l'aérologie
(pilote sous le vent du thermique)
ayant entrainé une cravatte et une
autorotation à environ 150m/sol
. Le pilote tente de sortir de la rotation et impact après 4 à 5 tours.
Non usage du secours malgré l'altitude suffisante
pour qu'un lancer de secours stop la rotation.
Voile et sellette neuves
.
On peut aussi être interpellé dans ces observations sur les circonstances de ces accidents que :
- voiles neuves (voire aussi sellette) donc matériel encore peu volé et de fait peu "d'expériences" quant aux comportements et réactions possibles autant en réponses à la masse d'air qu'aux actions (ou non-actions) de pilotage.
- conditions aérologiques compliquées (
turbulentes, sous le vent
) potentiellement susceptible de provoquer des fermetures à nos aéronefs "mous".
- pilotage non-efficient sur plusieurs aspects ; choix des conditions, choix du placement, actions de pilotage preventives, actions de pilotage curatives,...
- NON-LANCER DU SECOURS ! Secours qui dans les deux cas aurait probablement pu sauver la vie de ces deux malheureuses victimes.
Secours que ton ami a heureusement lancer et qui lui a très certainement sauvé la mise.
Maintenant pour les autres points les questions restent ouvertes :
- quelle est son expérience sous cette Ikuma-2 ?
- quelle est son expérience globale (lire niveau ) en tant que pilote ? Et aussi expériences matériel ?
- quelles étaient les conditions du moment localement ?
- quel était son placement dans la masse d'air au moment de l'incident ?
- quel était son pilotage au moment de l'incident ? (Il me semble entrer et sortir du thermique avec des remises à plat intempestives alors qu'il tente de garder l'aile sur la tranche)
- quel fût son pilotage une fois la fermeture consommée avec son début de départ en auto-rot ? (Il ne me semble pas voir une action de contre et pas vraiment de cravatte d'ailleurs mais seulement une fermeture importante qui s'ouvre d'elle-même dès le lancer du secours qui fait office de contre)
Bref, il me semble qu'avant d'incriminer nos ailes, on devrait se montrer plus critique avec nous-mêmes, ne serait-ce déjà que parce que c'est nous qui choisissons nos ailes et... les conditions dans lesquelles on les emmène voler.
Sinon MERCI pour apporter une Xième fois la preuve qu'une aile même EN-B (même EN-A) peut mettre son pilote dans la mouisse si ce dernier se montre trop optimiste autant dans le choix de son matériel que des ambitions et conditions de vol.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Poisson Kangourou
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Ikuma 2P
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 140
Re : Ikuma 2 Niviuk
«
Répondre #132 le:
10 Septembre 2021 - 12:48:14 »
Je n'ai nullement cherché à insinuer que cette voile serait plus dangereuse qu'une autre B+.
Il me semble que sa facilité de pilotage dans le domaine de vol peut être trompeuse sur ses réactions hors domaine de vol.
Je pointais en particulier que les joncs longs, communs chez les B+, C et encore au-dessus, impactent probablement fortement le risque de cravate et donc d'autorotation.
Sur la vidéo, la même fermeture avec une voile sans joncs n'aurait peut-être pas donné lieu à une cravate et donc à l'autorotation.
Or, ce point ne me semble pas testé par la norme d'homologation des voiles.
Signaler au modérateur
Enregistrée
plumocum
les_modos
tchatcheuse(eur)
Hors ligne
Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 964
Re : Ikuma 2 Niviuk
«
Répondre #133 le:
10 Septembre 2021 - 12:56:10 »
Il peut y avoir de nombreuses causes aux cravates.
J'ai vecu l'expérience de cravatages bien avant l'apparition des joncs.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Kriko
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 50
Re : Re : Ikuma 2 Niviuk
«
Répondre #134 le:
10 Septembre 2021 - 14:30:44 »
Citation de: plumocum le 10 Septembre 2021 - 12:56:10
Il peut y avoir de nombreuses causes aux cravates.
J'ai vecu l'expérience de cravatages bien avant l'apparition des joncs.
Certes, mais on peut raisonnablement penser que les joncs longs sont un facteur aggravant.
Signaler au modérateur
Enregistrée
airsinge
Invité
Re : Ikuma 2 Niviuk
«
Répondre #135 le:
10 Septembre 2021 - 15:01:49 »
Poisson Kangourou suspecte :
Citation
Je suspecte que les joncs de grande longueur et en nitinol y soient pour quelque chose...
Ce qui est généreux de ta part c'est de nous offrir ta conclusion sur la culpabilité du Nitinol. Peut-être surtout grâce à ta subtile idée de mettre dans le même sac un métal avec un autre métal, le fer à béton, et faute d'avoir constaté par toi-même que ce qui distingue un jonc Nitinol d'un jonc Nylon, c'est avant tout sa plus grande souplesse, sa moins grande propension à accrocher quoi que ce soit...
Mais sait-on jamais, méfions-nous que ces salauds de fabricants ne profitent pas du label Nitinol pour écouler leurs vieilles baleines de parasol rouillées et autres pieds de biches tordus.
«
Dernière édition: 10 Septembre 2021 - 15:09:33 par airsinge
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
Fraclo
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Blanche
pratique principale: cross
vols: Pas assez de vols
Messages: 143
Re : Re : Ikuma 2 Niviuk
«
Répondre #136 le:
10 Septembre 2021 - 15:34:17 »
Citation de: airsinge le 10 Septembre 2021 - 15:01:49
Poisson Kangourou suspecte :
Citation
Je suspecte que les joncs de grande longueur et en nitinol y soient pour quelque chose...
Ce qui est généreux de ta part c'est de nous offrir ta conclusion sur la culpabilité du Nitinol. Peut-être surtout grâce à ta subtile idée de mettre dans le même sac un métal avec un autre métal, le fer à béton, et faute d'avoir constaté par toi-même que ce qui distingue un jonc Nitinol d'un jonc Nylon, c'est avant tout sa plus grande souplesse, sa moins grande propension à accrocher quoi que ce soit...
Mais sait-on jamais, méfions-nous que ces salauds de fabricants ne profitent pas du label Nitinol pour écouler leurs vieilles baleines de parasol rouillées et autres pieds de biches tordus.
Airsinge, tu craque ???? fin de semaine difficile ???
Signaler au modérateur
Enregistrée
Soaring138
Rampant
Hors ligne
Aile: OXA 2 / Métis 2
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0
Flying for XC and for fun !
Re : Re : Ikuma 2 Niviuk
«
Répondre #137 le:
10 Septembre 2021 - 15:40:57 »
Citation de: wowo le 10 Septembre 2021 - 10:29:54
Bref, il me semble qu'avant d'incriminer nos ailes, on devrait se montrer plus critique avec nous-mêmes, ne serait-ce déjà que parce que c'est nous qui choisissons nos ailes et... les conditions dans lesquelles on les emmène voler.
Signaler au modérateur
Enregistrée
PierreP
zéroteur (se)
Hors ligne
pratique principale: vol rando
Messages: 79
Re : Ikuma 2 Niviuk
«
Répondre #138 le:
10 Septembre 2021 - 15:42:43 »
Si ce sont les joncs le problème ça va être difficile de trouver une aile sans ce problème
Signaler au modérateur
Enregistrée
plumocum
les_modos
tchatcheuse(eur)
Hors ligne
Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 964
Re : Re : Re : Ikuma 2 Niviuk
«
Répondre #139 le:
10 Septembre 2021 - 15:52:25 »
Citation de: Kriko le 10 Septembre 2021 - 14:30:44
Citation de: plumocum le 10 Septembre 2021 - 12:56:10
Il peut y avoir de nombreuses causes aux cravates.
J'ai vecu l'expérience de cravatages bien avant l'apparition des joncs.
Certes, mais on peut raisonnablement penser que les joncs longs sont un facteur aggravant.
Depuis toujours les concepteurs ont cherché des astuces pour rigidifier les profils ou simplement les BA. Avant ils mettaient des bouts de kevlar sur les entrées de caisson ou même des lattes dans la structure. Et depuis toujours on a vu des ailes cravater.
Les cravates peuvent aussi raisonnablement s'expliquer par l'élagage du cône de suspentage.
En réalité il s'agit d'un tout et l'on pourrait se poser la question de savoir ce que ça donnerait sans toutes ces innovations.
Si le concepteur a choisi de mettre des joncs sur tout l'extrados, il y a probablement une bonne raison, et l'on y trouverait probablement une autre critique s'ils n'y étaient pas.
Edit : je profite de mon statut de privilégié pour corriger 'kevlar' par 'mylar' 1 heure après.
«
Dernière édition: 10 Septembre 2021 - 16:37:08 par plumocum
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Bilou
Rampant
Hors ligne
Aile: Mojo1, Golden2, Senso, Goose mk2, Epsilon 8, Ikuma 2, Epsilon9
pratique principale: apprends à voler
vols: Depuis 2001 ! vols
Messages: 2
Re : Re : Ikuma 2 Niviuk
«
Répondre #140 le:
11 Septembre 2021 - 11:21:32 »
Citation de: Poisson Kangourou le 10 Septembre 2021 - 12:48:14
Je n'ai nullement cherché à insinuer que cette voile serait plus dangereuse qu'une autre B+
.
Il me semble que sa facilité de pilotage dans le domaine de vol peut être trompeuse sur ses réactions hors domaine de vol.
Je pointais en particulier que les joncs longs, communs chez les B+, C et encore au-dessus, impactent probablement fortement le risque de cravate et donc d'autorotation.
Sur la vidéo, la même fermeture avec une voile sans joncs n'aurait peut-être pas donné lieu à une cravate et donc à l'autorotation.
Or, ce point ne me semble pas testé par la norme d'homologation des voiles.
Non peut-être bien mais étrangement ce n'est pas l'impression que ça donne quand on reprend l'intégralité du fil de l'Ikuma 2, il y a plusieurs de tes interventions qui ne me font pas douter sur la nature de tes intentions. A la re-lecture de ce fil, c'est flagrant, on voudrait fracasser publiquement une voile, on ne pourrait s'y prendre mieux que ça : Vidéo de siv avec absence de pilotage hors domaine de vol, question saugrenu pour savoir si cette voile passe la Sat alors que son programme est le cross, vidéo du parapote qui suite à une fermeture + cravate applique scrupuleusement (et peut-être à raison selon la proximité du sol difficile à évaluer sur la vidéo) les instructions de la FFVL, 1 tour c'est secours! (en phase avec Guy 67, je pense aussi qu'il n'avait plus la commande droite en main car sa main droite devait être sur la poignée de secours) et enfin le top argument, corréler l'accidentologie et 2 dramatiques accidents avec cette voile...what else ?
Oui cette voile est une B+, oui elle demande comme ses soeurettes d'autres marques de la même trempe tout aussi performantes d'être bien présent dessous dans l'aérologie bien dynamique et requiert une exigence de pilotage à ne surtout pas négliger, et en dépit des commentaires dithyrambiques de nos testeurs les plus renommés de la presse spécialisée sur l'accessibilité de ces voiles.
J'ai passé une quinzaine d'heures dessous (voile démo + voile achetée), aujourd'hui, je l'a vend parce que je ne suis plus en phase avec la rigueur de pilotage que demande cette catégorie de voile. Un retour à une voile B "mid" me permet davantage de sérénité.
Merci d'arrêter de dénigrer cette aile, je ne vais pas pouvoir la vendre à un bon prix !
Signaler au modérateur
Enregistrée
PierreP
zéroteur (se)
Hors ligne
pratique principale: vol rando
Messages: 79
Re : Ikuma 2 Niviuk
«
Répondre #141 le:
11 Septembre 2021 - 11:33:53 »
Peut-être que poisson kangourou veut justement en acheter une d'occasion à vil prix
Signaler au modérateur
Enregistrée
Poisson Kangourou
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Ikuma 2P
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 140
Re : Ikuma 2 Niviuk
«
Répondre #142 le:
11 Septembre 2021 - 13:24:26 »
Effectivement, si tu crains pour ta revente ...
Signaler au modérateur
Enregistrée
roubidou
Invité
Re : Re : Ikuma 2 Niviuk
«
Répondre #143 le:
11 Septembre 2021 - 14:14:51 »
Citation de: Guy67 le 10 Septembre 2021 - 09:18:35
Je ne sais pas si cette voile est plus "dangereuse" qu'une autre de la même catégorie. Le peu d'expérience que j'ai avec cette aile me tend à dire non.
Néanmoins je ne sais pas pourquoi ton copain n'avait plus la commande droite en main lors du départ de l'autorotation (sortie du secours ?)... ça complique un peu la possibilité de rétablir la situation.
Et même plus de commandes du tout: à 2mn. 34, soit moins de 10 secondes après le début du sketch, le 2 commandes sont relâchées. Difficile de contrer une abattée ou de corriger une trajectoire. Même si dans ces conditions il faut privilégier la sellette, le commandes de freins, ça aide quand même. Sûr qu'y avait pas de risque de surpilotage.
J'ai l'air de donner des conseils et c'est facile à froid dans son canapé. Mais je n'aurais peut-être pas mieux fait dans le feu de l'action. L'essentiel ici est que le pilote s'en sorte sans dommages.
Quant à l'aile en question, je connais pas, mais ça me semble hasardeux de l'incriminer sur cet exemple.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Tit34
Rampant
Hors ligne
Aile: Ikuma 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0
Re : Ikuma 2 Niviuk
«
Répondre #144 le:
02 Février 2022 - 08:47:41 »
Comment plier vous votre voile ?
Les joncs en bords de fuite à plat ou plié ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
Fuser
crossman (woman)
Hors ligne
Aile: Ikuma 3 P- Budy
pratique principale: cross
vols: jamais assez vols
Messages: 202
Re : Ikuma 2 Niviuk
«
Répondre #145 le:
02 Février 2022 - 15:20:09 »
Il y a un mode d'emploi de pliage téléchargeable sur le site pour l'ikuma 2
Signaler au modérateur
Enregistrée
Strnoar
Rampant
Hors ligne
Aile: Niviuk Hook 5
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 0
Re : Ikuma 2 Niviuk
«
Répondre #146 le:
05 Octobre 2022 - 10:35:31 »
Bonjour à tous,
J'aimerais savoir si quelqu'un parmi vous aurait testé l'Ikuma 2 avec l'Advance Weightless ?
Est-ce que le combo fonctionne bien ?
Je voudrais bien un retour d'expérience si jamais
Merci
Signaler au modérateur
Enregistrée
françoism
Rampant
Hors ligne
Aile: Ikuma 2 et Kolibri
pratique principale: vol / site
vols: 40à50 vols par an depuis 89... vols
Messages: 1
Re : Ikuma 2 Niviuk
«
Répondre #147 le:
05 Octobre 2022 - 16:00:32 »
Citation de: Tit34 le 02 Février 2022 - 08:47:41
Comment plier vous votre voile ?
Les joncs en bords de fuite à plat ou plié ?
Bonjour, pas de problème pour les joncs nitinol, je plie ma voile en l'enroulant autour de ma Kolibri... le paquet rentre très bien dans le sac 85L...
Signaler au modérateur
Enregistrée
tanga
passager biplace
Hors ligne
Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 8
Re : Re : Ikuma 2 Niviuk
«
Répondre #148 le:
05 Octobre 2022 - 22:00:59 »
Citation de: Man's le 10 Septembre 2021 - 09:56:13
Citation de: Fraclo le 10 Septembre 2021 - 09:38:08
Je ne veux surtout pas faire de polémiques, mais elle fait 5,7 d'allongement, plane comme une C, à donc une énergie équivalente, faut pas s'attendre à des réactions d'une hook dans le thermique fort........ C'est de mon point de vue une belle déviance de l'homologation.
En un mot, "B+", quoi !
l'ikuma2 reste un bon rapport perf/ sécu, pour pilote expérimenté, ( autonome dans les gestions d'incident de vol).
comme dit Man's une B+
je ne crois pas en la fatalité et une bonne formation et une prise de risque réfléchi sans griller de joker, limite le risque d'accident.
une voiture facile a conduire, qui part en cacahouète sur de la glace par exemple, même si elle est facile, le mur lui s'en fout de l'accessibilité.
en tout cas cet été content de cette voile, qui reste gérable dans des conditions atomique.
Signaler au modérateur
Enregistrée
la tête en bas... en fin j'essaye :7mrgreen:
Brotaufstrich
Rampant
Hors ligne
Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0
Re : Re : Re : Ikuma 2 Niviuk
«
Répondre #149 le:
06 Octobre 2022 - 08:00:07 »
Citation de: tanga le 05 Octobre 2022 - 22:00:59
Citation de: Man's le 10 Septembre 2021 - 09:56:13
Citation de: Fraclo le 10 Septembre 2021 - 09:38:08
Je ne veux surtout pas faire de polémiques, mais elle fait 5,7 d'allongement, plane comme une C, à donc une énergie équivalente, faut pas s'attendre à des réactions d'une hook dans le thermique fort........ C'est de mon point de vue une belle déviance de l'homologation.
En un mot, "B+", quoi !
en tout cas cet été content de cette voile, qui reste gérable dans des conditions atomique.
Une fois faudrait définir "atomique"
Ce début de printemps jusqu'en juillet il y a eu des journées atomiques très saines et efficaces. En août par exemple, beaucoup de journées "atomiques", invitant à faire autre chose.
Dans le deuxième cas, peu importe la voile...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pages:
1
...
4
5
[
6
]
7
8
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
Le chant du vario
-----------------------------
=> Règles
=> Annonces
=> Le Chant du Vario
=> Les sondages
=> LCDV & FFVL
-----------------------------
Vols (parapente)
-----------------------------
=> Sites de vols
===> sites à l'étranger
=> Récits
===> histoire
===> incidents / accidents de parapente
=> Compétition
===> Coupe du vario
===> Championnat du vario
===> Défis
===> stabilo d'or
=====> Commentaires
-----------------------------
Sorties
-----------------------------
=> Sorties parapentes
===> les sorties du week-end
===> les sorties de la semaine
===> sorties pause déjeuner
===> cross
===> vol rando
===> évènements
===> la coupe du chant du vario
===> anciennes Sorties
=> sortie non-vol
=> Apéro
-----------------------------
Test & essais
-----------------------------
=> ailes de début
=> ailes de progression
=> ailes de loisir
=> ailes de performance
=> Mini voiles
=> ailes de voltige
=> biplace et autres ailes
=> Matériel montagne/ultra-léger
=> sellettes et autre matériel
=> anciens tests et essais
-----------------------------
Progresser en parapente
-----------------------------
=> Espace débutant
=> Techniques de base du pilotage
=> Techniques de Cross
=> Voltige / Pilotage acrobatique
=> Météo aérologie
=> Le secours
=> Instruments de vol
=> questions techniques sur les mini
=> paramoteur & treuil
=> vol rando, vol bivouac
=> Autres questions techniques
=> Législation
-----------------------------
Développements et support
-----------------------------
=> Échanges organisteurs de Compétitions
=> traces GPS
=> développements hardware / software
===> Reversale
===> RASP
=> Marché de l'occasion - questions/réponses
-----------------------------
Le troquet
-----------------------------
=> Blagues
=> Jeux
=> Autres discussions
===> la vie de la cité
===> le coin du geek
=> La vie du ouaib
=> Photos
=> Vidéos
===> vidéos de vol libre
=> Flood
-----------------------------
Achat / vente / location / bons plans
-----------------------------
=> Le coin des pro
=> Bons plans
=> Achat
=> Ventes
=> anciennes annonces
=> matériel volé/perdu/trouvé
Votre pub ici
~5,7 millions d'affichages / mois
Mesure d'audience ROI statistique webanalytics par
parapente gratuit