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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Gracchio V2 Little Cloud  (Lu 49075 fois)
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flying tom
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« Répondre #75 le: 29 Mars 2023 - 09:14:34 »

Ola,
Tu seras dans la fourchette à 74kg... la plage de poids est utilisable du mini au maxi!
Pas la peine de se mettre toujours en haut en pensant que c'est ce qu'il faut pour la vitesse et la mania:-)
Ça fera aussi une belle différence avec ta Kagoo 20.

L'une de caractéristique de la Gracchio Mk2 est son très bon potentiel face au vent, la ou tu pourrais te retrouver pénaliser en étant en plage basse.
Avec un niveau/expérience comme tu as, c'est assez cohérent.

Tom


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« Répondre #76 le: 29 Mars 2023 - 15:23:04 »

ok merci tom!

ca serait une 23 alors... et ca me laisse une belle marge pour prendre du poids Rigole
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oZak
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« Répondre #77 le: 16 Avril 2023 - 19:29:58 »

Bonjour tous le monde,

J'envisage de changer d'aile très prochainement et la gracchio fait parti de mes choix avec l'Arak (que j'ai pu tester).
Jusqu'à maintenant je faisais essentiellement du vol rando et des vols sur sites pour progresser en thermique. J'ai environ 200 vols, sous AD UFO, Skyman Sir Edmund, Advance Alpha 6 et une Pi 2 (130 vols). Je vole essentiellement dans les Alpes du nord, surtout sur Chamonix et Passy. Je souhaite m'orienter sur du vol thermique et petit cross.

Je vole soit en sellette string soit avec une strike V1.

Deux questions :
1. Est ce que la Gracchio semble indiquée pour mon profil ?
2. Avec cette voile j'aurai un PTV à 88-89 kg, et du coup je tombe entre la 23m² et la 25m²... Des conseils sur la taille ?

Belle journée,


« Dernière édition: 16 Avril 2023 - 19:38:42 par oZak » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
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« Répondre #78 le: 16 Avril 2023 - 20:08:18 »

1) - OUI !
2) - Ça c'est très dépendant de ta finesse de pilotage en thermiques et quels types de thermiques tu envisages, je m'explique :
- Tu privilégies les conditions fumantes et venteuses et tu as le niveau pour y garder ta voile ouverte et la ramener le cas échéant dans son domaine de vol, prends la 23 tout en haut de sa fourchette de PTV.
- Tu privilégies des conditions plutôt douces car tu connais tes encore possibles faiblesses en pilotage qui en conditions très fortes peuvent t'amener à laisser ton ailes sortir de son domaine de vol et tu n'es pas certain d'être forcément apte à l'y ramener prends la 25 qui te place idéalement en millieu de fourchette.
- Si tu penses te situer entre ces deux extrêmes, prends la 25. Ne serait-ce déjà qu'au vu de l'évidence que même pour des "petits" cross, le 1er impératif est de rester en l'air et si possible de faire le plus facilement possible le plaf.

Perso je trouve aussi qu'au stade de ta progression (dixit tes dires) une aile en milieu de fourchette de PTV éduque mieux et plus finement à l'apprentissage du ressenti et interprétation de la masse d'air dans laquelle on évolue.

Mais bon d'autres verront les choses autrement...

C'est pourquoi le mieux est et reste d'essayer les deux tailles dans des conditions les plus proches de celles que tu ambitionnes.

 trinquer
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flying tom
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« Répondre #79 le: 17 Avril 2023 - 13:04:24 »

Bonjour tous le monde,

J'envisage de changer d'aile très prochainement et la gracchio fait parti de mes choix avec l'Arak (que j'ai pu tester).
Jusqu'à maintenant je faisais essentiellement du vol rando et des vols sur sites pour progresser en thermique. J'ai environ 200 vols, sous AD UFO, Skyman Sir Edmund, Advance Alpha 6 et une Pi 2 (130 vols). Je vole essentiellement dans les Alpes du nord, surtout sur Chamonix et Passy. Je souhaite m'orienter sur du vol thermique et petit cross.

Je vole soit en sellette string soit avec une strike V1.

Deux questions :
1. Est ce que la Gracchio semble indiquée pour mon profil ?
2. Avec cette voile j'aurai un PTV à 88-89 kg, et du coup je tombe entre la 23m² et la 25m²... Des conseils sur la taille ?

Belle journée,



Ola!


La Gracchio Mk2 reste efficace face en vent même en bas de fourchette.
La mania sera aussi excellente.
Quelle est la taille de ton alpha?

Tu auras plus de flottement en 25, ce qui rendra plus cette taille plus polyvalente. Tu ne seras pas vraiment pénalisé en vitesse.
J'aurais quand même tendance à te conseiller cette taille...

Voili!
tu dois pouvoir en essayer une sur Annecy;-) Contact Eric d'annecy minivoile.

A++

Tom

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« Répondre #80 le: 17 Avril 2023 - 19:40:24 »

Merci pour vos conseils !
Effectivement le mieux serait de tester les deux tailles, faut que je trouve un créneau.

Wowo : je suis entre les deux extrêmes que tu décris. J'ai envie de progresser mais je sais que j'ai des faiblesses(apprehension) à voler dans du fort.

flyingtom : Je volais sur une alpha en 26m², avec un ptv un peu plus élevé.

Je vais donc essayer une 25m².

C'est quand même super chouette d'avoir des conseils constructifs comme ça, surtout de la part du concepteur de la voile Sourire

Belle journée !

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« Répondre #81 le: 17 Avril 2023 - 21:26:01 »

Hello, sur ses conseils je vole sois graccio 2 à 92 kg tout compris ( eau, téléphone,radio etc ...) Et ça me va très bien ! Super maniable et bien compact dans la turbulence aussi ! 
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« Répondre #82 le: 17 Avril 2023 - 23:05:42 »

Hello, sur ses conseils je vole sois graccio 2 à 92 kg tout compris ( eau, téléphone,radio etc ...) Et ça me va très bien ! Super maniable et bien compact dans la turbulence aussi ! 
oui mais à 92 sous quelle taille? c'est ça le point
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« Répondre #83 le: 18 Avril 2023 - 08:46:40 »

Hello, sur ses conseils je vole sois graccio 2 à 92 kg tout compris ( eau, téléphone,radio etc ...) Et ça me va très bien ! Super maniable et bien compact dans la turbulence aussi ! 
oui mais à 92 sous quelle taille? c'est ça le point

Il est sous une 25;-)
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« Répondre #84 le: 18 Avril 2023 - 18:24:20 »

oui je vole avec la 25 !
bravo tom tu connais bien tes clients ! Rigole
d'ailleurs je vais craquer pour la grasshopper 2 (en bleu!! vu sur le nouveau site internet ...)
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« Répondre #85 le: 19 Juin 2023 - 23:44:43 »

Je vois dans le manuel que le pliage en accordeon n est pas recommandé... savez vous quelle est la raison? Que pensez vous d'utilser un concertina bag?
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« Répondre #86 le: 20 Juin 2023 - 09:52:41 »

Je vois dans le manuel que le pliage en accordeon n est pas recommandé... savez vous quelle est la raison? Que pensez vous d'utilser un concertina bag?

Idem que pour toutes les voiles, tu fini par créer des "lignes de pliages" au mêmes endroit ce qui fragilise le materiel. À quel point est-ce vraiment problématique sur la durée de vie normale d'un parapente, je ne sais pas.

Il vaut mieux privilégier une technique de pliage un peu plus "aléatoire" (rabattre ou enrouler des moitiers d'ailes, etc...

F
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Normalement, si t'es pas trop c*n, tu peux y arriver!
coumeduger
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« Répondre #87 le: 20 Juin 2023 - 10:25:44 »

https://www.annecyminivoiles.com/type/video/

https://m.youtube.com/watch?v=Zqztlk_7jD4

Une LC... l'assurance pas de stress...  Cool
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« Répondre #88 le: 20 Juin 2023 - 12:17:35 »

Pas con cette technique roullée, c est un retour su pliage en demi aile….
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« Répondre #89 le: 20 Juin 2023 - 13:36:21 »

Je vois dans le manuel que le pliage en accordeon n est pas recommandé... savez vous quelle est la raison? Que pensez vous d'utilser un concertina bag?

Idem que pour toutes les voiles, tu fini par créer des "lignes de pliages" au mêmes endroit ce qui fragilise le materiel. À quel point est-ce vraiment problématique sur la durée de vie normale d'un parapente, je ne sais pas.

Il vaut mieux privilégier une technique de pliage un peu plus "aléatoire" (rabattre ou enrouler des moitiers d'ailes, etc...

F

Hello!

Exactement, en plus selon la méthode de ramassage des cloisons, elles frottent plus ou moins sur le sol qui peut etre plus ou moins abrasif.

Le concertina aussi empêche l'aile de respirer aussi (en cas d'humidité lors du pliage ou lors du vol).

Sourire

Tom
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« Répondre #90 le: 20 Juin 2023 - 14:03:33 »

Voir le fil suivant et les commentaires (moi j'aime bien avec option je ne défais pas la sellette et range le rouleau dans un saucisse-bag)

L'autre méthode donnée dans le fil est sympa aussi.


Et sinon il y aussi la méthode à Cricri :

http://youtube.com/watch?t=23&v=TafxTMIuxyg&feature=youtu.be
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« Répondre #91 le: 05 Juillet 2023 - 09:05:01 »

Bonjour à tous,

J’ai vu sur le site de Little Cloud des spécifications pour la Gracchio en 22 m2.
C’est une nouvelle taille qui est désormais dispo ?

Bonne journée Sourire
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« Répondre #92 le: 05 Juillet 2023 - 09:07:53 »

Bonjour à tous,

J’ai vu sur le site de Little Cloud des spécifications pour la Gracchio en 22 m2.
C’est une nouvelle taille qui est désormais dispo ?

Bonne journée Sourire

Ola,


Les 24 et 22 seront disponibles d'ici fin juillet:-)
J'ai effectivement décider d’élargir la gamme de taille étant donné que cette aile va rester encore un peu au catalogue;-)
Merci

tom
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« Répondre #93 le: 05 Juillet 2023 - 10:49:57 »

Tant mieux car plus je la vole et plus je l'aime cette aile!! Volée en haut de ptv j'ai même réussi à me refaire d'un point bas, juste avant de vacher! ce n'était pas gagné!!!! Et quelle vitesse, face au vent c'est assez bluffant!
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« Répondre #94 le: 27 Août 2023 - 15:24:46 »

Hello ,

Petit retour d'expérience sur la 23 en sellette assise à cuissardes et cocon planchette sur des PTV autour de 80/90 kg suivant les modèles. Navré d'être peu précis sur le poids, je m'en moque à vrai dire. Différentes conditions de vols : soaring par vent fort - thermiques faibles - thermiques forts accompagnés de vent météo sensible.

Présentation générale, joncs souples courts, cône de suspentage tout gainé 3 lignes. Freins ergo top confort qui permettent un bon feeling. Les poignées des C tombent facilement sous la main sans gêne lors des manipulations au sol. Le truc est bien pensé ça se voit. Le mouflage d'accélérateur demande un réglage plutôt long. L'ensemble est compacte, très bien fini avec un allongement de 5,3 et un poids autour de 4 kg je crois. Bon après je ne suis pas un spécialiste de la construction.

Déco, alors là c'est la grosse blague. Abusé la facilité de l'engin, le niveau exigé correspond à une voile école. Mise en bord de fenêtre, montée asymétrique, etc... tout y passe dans une ambiance feutré et sans puissance. Etant un grand fan des jeux au sol j'ai adoré.

Atterrissage, RAS.

Le visage, on retrouve la touche LC immédiatement. La voile est ludique, efficace. Peu de tangage, attention toutefois y a du roulis et du lacet. Ça pourrait surprendre certains. En thermiques la dame demande un petit temps d'adaptation. J'entends par là qu'elle n'est pas idio prouf. Une fois en main le rendement est bon et permet même de faire l'intérieur à certaines ailes à la mode. Le recentrage thermique est jouissif. Il me semble aussi qu'on peut ajuster la mise en courbe avec les C. Je n'ai pas eu le temps d'affiner l'histoire ( faudrait que je demande à Flying Tom). Ventrale ouverte en grand j'ai trouvé cette voile plus safe. Je ne saurai dire pourquoi. J'ai préféré la piloter en cuissardes position assise, plus marrant. Sauf que la glisse, la précision et les performances sont bien meilleures en cocon.

En transition, pas de mesures mais ça avance grave face au vent et le plané est excellent malgré l'allongement contenu. Un profil vraiment surprenant.

Les descentes rapides, les oreilles n'ont pas besoin d'être tenues, réouverture à la commande. Sur les 360 la voile tombe du ciel sans avoir envie de gerber. C'est un vrai plus en matière de sécurité, sorties simples.

La communication, elle cause suffisamment pour savoir exactement où on se trouve dans la masse d'air.

Les fermetures, ayant pris un morceau monstrueux sur le museau dans des conditions quelques peu...voilà quoi. Dans ces moments l'engin demande du placement. Rien de ouf non plus. Vu le roulis présent forcément faut s'en occuper un minimum. Sachant que la voile n'a pas eu le temps de faire 1/4 de tour. Et puis la réouverture se passe dans la calme. Je n'ai pas noté de claquements violents ni de mouvements pendulaires pénibles.

En wagas y a moyen de bien se marrer, gestuelle prorpre et bon timing de rigeur.

Voilà pour mon humble avis forcément subjectif, un produit typé, un rapport qualité/prix/plaisir/solidité remarquable, un polyvalence marquée, beaucoup d'atouts donc. Coup de bol j'en ai trouvé une d'occasion. Je pense la garder longtemps.

A+
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Un aéronef qui tient dans un sac...dément !!!
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« Répondre #95 le: 18 Septembre 2024 - 19:19:25 »

1ers vols avec en taille 27 en soaring sur une falaise bord de mer et c'est une belle découverte dans le style de l'Urubu en plus feutrée.

Décollage simplissime dans une brise installée. Gonflage avec un contrôle facile sur tous les axes pour une arrivée au zénith sans crainte de se faire arracher pour avoir besoin de trop marquer la tempo.

Agile sans nervosité et repose facile au déco avec une grande tolérance aux basses vitesses.

Reste à espérer de belles conditions thermiques pour pouvoir en parler plus.

Ah si, un point intéressant, c'est une vraie vraie trois lignes avec aucune attache ou ramifications depuis les C sur des D au niveau de l'intrados bord de fuite.
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« Répondre #96 le: 16 Octobre 2024 - 10:28:46 »

Avec une quinzaine de vols en toutes conditions dont thermiques sympa, par ex. avec du 4,5/-4,9 intégré sur 20", je pense pouvoir exprimer mon avis à propos. Et ce n'est pas compliqué à exprimer tellement il n'y a que du positif à dire.

Pour ce qui est des décollage en conditions de zef bien présent, j'ai déjà tout dit dans le post précédent. Avec vent faible voire nul, cette Graccio Mk2 est toute aussi facile. Idem avec du zef de travers, elle accepte, un peu à l'instar des voiles biplaces, de se laisser ré-axer à la commande avec très peu de besoin de se recentrer. Pour ceux qui ont des soucis de genoux ou de mobilité en général, cette aile est exceptionnelle de facilité.

Pour avoir échangé déjà il y a quelques temps avec un pilote d'expérience pour lequel j'ai beaucoup de respect, je n'ai pas retrouvé son sentiment d'un manque ou d'une lenteur de prise en charge. Pour ma part je charge cette taille 27 m² à ~107/108 Kg pour une fourchette annoncée par L-C de 100/120 Kg, il n'est pas impossible que lui la chargeait plus et que son ressenti y soit lié.

En vol thermique toutes conditions, c'est sans doute l'une des ailes les plus "sympa" qu'il m'ait été donné à voler dans une considération globale.
En thermiques faibles, elle est très facile car elle transmet de façon suffisamment claire les informations utiles au centrage des ascendances dans des virages efficaces tout en douceur pour éviter de trop se mettre sur la tranche et aussi d'avoir des mouvements parasites préjudiciables au maintien du meilleur taux de chute et tous ça tout en restant très maniable et ludique.
En thermiques forts dans des masses d'air très actives, c'est une pure merveille (à mon niveau, âge, état de forme, etc.) par le confort qu'elle présente dans ces moments qui peuvent parfois s'assimiler à du rodéo. Tout en gardant une maniabilité et réactivité qui permet de varier à son gré rayon et inclinaison pour tenter de rester dans le noyau, elle présente une stabilité (principalement sur l'axe de tangage mais aussi suffisamment sur celui de roulis) que sa maniabilité ne laissait pas forcément deviner, qui rend l'exploitation des conditions thermiques fortes très confort.
Alors oui, il m'est arrivé dans ces conditions de subir quelques fermetures asymétriques, probablement lié au fait que par rapport à mes Sigma 11 ou 9 qui sont mes voiles usuelles pour voler thermique, le débattement plus grand aux commandes m'a fait perdre un petit peu de mes références en termes de ressentis. Ceci étant, ces fermetures ont été de vrais non-événements car ne provoquant aucun changement de cap ou encore de mouvements en roulis ou tangages remarquables. En fait ce n'est que le bruit de toile froissé qui me faisait remarquer la survenue de ces fermetures asymétriques.
Je ne doute pas que si je devais garder et voler plus souvent encore avec cette aile, mes ressentis s'améliorant, elle montrerait la même tenue vis-à-vis des instants de sous-incidence que mes Sigma 9 & 11. J'en arrive à espérer que peut-être mon frère pour qui je l'ai acquise, n'en veuille pas.
En termes de performances intrinsèques, même si mon expérience me laisse penser que c'est plus subjectif que factuel, elle est du niveau de ma Sigma-9, en plus soft qu'elle en conditions fortes et plus facile en conditions faibles, ce qui n'est pas rien et donc un peu moins perf. que ma Sigma 11, principalement au barreau et un peu aussi en montée en thermiques faibles. Toujours est-il qu'à mon 4 ème vol avec, elle m'a permis cette Mk2 de faire un 1er petit cross sur un site étranger que je ne connaissais que peu, un jour ou plusieurs des copains présents ont bien moins bien réussis à exploiter les conditions un peu perturbées du jour.

Reste à atterrir et là aussi il n'y a que du bon à rapporter. Sa maniabilité, sa grande marge de manœuvre aux commandes, son aptitude au vol lent tout en présentant une vraie efficacité des volets, fait qu'il est plutôt facile (j'aurais pu écrire "très facile" mais comme c'est tout de même très dépendant du pilote dessous...) de poser précis, aussi aux décos le cas échéant.

Derniers détails, elle est livrée avec un pouf-bag interne et dans son manuel d'utilisateur, Little-Cloud précise au paragraphe rangement qu'une aile est bien pliée quand elle rentre dans son sac...

Définitivement les produits Little-Cloud ont pour eux une saveur particulière qui les rendent très attachants.
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