Voila petit essai ce week end au mont poupet,
Essai sous la 26 taille M, 85-108 kgs, mon PTV à 96 kgs, je pilote une voile B+ qui finis par xalps en 3 lignes normales, donc plutôt léger.
Condition de vol , thermo dynamique , vent de nord 10/15 kms h, puis pendant le vol un peu d ouest , et du nord ouest.
Gonflage au poupet en Nord, le bord d'attaque et plutôt lourd ( forcément sortant d'une voile light) , mais sans souci pas de vent ca monte et ca reste sur la tête, même sans vent.
Déco, RAS prise ne charge facile.
En l'air, la commande est un peu plus physique que ce que je pilote d'habitude, la longueur de frein est aussi plus longue, mais la rien à y retrouver.
En Thermique RAS, une facilité assez déconcertante malgré le manque d'heure dessous, le bord d'attaque et la voile reste monobloc, la communication de la masse d'air me demandera certainement plus de temps dessous pour apprécier la bête.
Pilotage 2.5 lignes .. alors là je ne maitrise pas du tout , le pilotage aux arrières me demandera plus de temps, ma première impression c'est que c'est très souple , pas physique du tout, je ne peux pas commenter pas assez volé accéléré avec les arrières en main.
J''ai volé à 96 kgs avec 2 kilos de lest et 2 l d'eau, je pense que j'ai fais une erreur sur le choix d'essai par rapport à la taille.
360 facile en sortie.
J'ai apprécié :
-le poids de l'aile
- ce bord d'attaque très très solide même la ou je pensais me la prendre sur la tête.
- la communication de la masse d'air ( un peu pourri à certains endroit du fait des changements de direction du vent)
- la légèreté de l'accélérateur
Pas eu le temps :
-- de faire les oreilles
-- de pousser le barreau à fond
-- simuler une fermeture
Une bonne B+ à maitriser, je pense qu'une bonne 10 heures est nécessaire pour apprécier pleinement la performance de cette voile
https://youtube.com/shorts/-v1nGE9GERM?feature=shareEncore merci à l'importateur France " Scorpio" pour l'essai, retour de l'aile demain , et prise de rendez vous pour la S .. à suivre