+ Le chant du vario +

Forum de parapente

17 Novembre 2024 - 18:27:59 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: EDEN 5  (Lu 43281 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 176


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #25 le: 28 Décembre 2012 - 17:22:26 »

J'ai vu le sketch en question (je ne savais pas que c'était un pote à toi, van hurlu, mais il me semblait bien avoir reconnu l'Eden5) ; je ne sais pas si c'est l'Eden5 qui l'a sauvé ou pas, mais je suis bien d'accord pour dire que c'était à peine croyable et pas évident à raconter, et que vu comme on a eu peur vu du sol, le pilote a du se faire une sacrée frayeur également !

Sinon, à l'époque, j'avais adoré le caractère petit vélo ultra maniable de l'Eden 3, et l'Envy était bien sympa aussi à piloter, j'espère que l'Eden5 saura conserver ces qualités tout en ajoutant les perfs des EN-B high-end d'aujourd'hui !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
lologoeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 4
pratique principale: vol / site
vols: 1300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #26 le: 28 Décembre 2012 - 18:08:38 »

@lologoeland
j'ai eu une Eden 4, puis une Envy 2, puis une Marvel.
tout ce que je peux dire c'est que l'architecture de L'Eden 5 ne ressemble à rien de ce qu'a produit Mac Para.
ça s'appelle une Eden parce que c'est une B, mais a mon humble avis ils auraient du changer de nom

En revoyant l'architecture de l' Eden 5 je m'accorde avec toi sur les efforts de R&D, mais il reste un point qui me chagrine... le nom. 

essaye là et et on en reparle
J'y compte bien, je suis sensible aux qualités Mac Para.   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Celui qui veut connaitre le divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main

le coran
Van Hurlu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 22



WWW
« Répondre #27 le: 28 Décembre 2012 - 18:51:41 »

Pour une fois, le ton acerbe d'Hécate m'a bien fait marrer  pouce

 mort de rire Visiblement Hécate est en forme aujourd'hui, voir le post sur la Pi, 5 min après
http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-progression/advance-pi-t24814.0.html;msg358644#msg358644

je vous ponds un résumé du sketch pour vous expliquer le truc
je savais pas que toi, Manu, tu avais assisté ! au moins j'aurai qq'un qui pourra confirmer mes dires
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mrzef
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: delta 4, freeway 22
pratique principale: apprends à voler
vols: ? vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 28 Décembre 2012 - 19:43:32 »

Stop au jugement trop prompt svp! Le débutant en question n'est pas débile non plus et n'achètera pas la voile en question sur simple avis dans un forum. Au final vous savez bien que c'est le moniteur qui guide les premiers choix de voile. Merci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #29 le: 28 Décembre 2012 - 19:46:40 »

Cependant, sur ce fil on a déjà un débutant qui se demande si cette aile est pour lui compte tenu du peu de "B" qu'elle a aux tests. Comme quoi c'est l'homologation qui est encore regardée en premier pour juger de l'accessibilité d'une aile. Hélas...

Oui, je suis d'accord avec toi Laurent, sur la chose, et la catégorie B est très ("trop"?) large... Ce qui fait que ça veut pas dire grand chose en fin de compte d'une En B à l'autre.
(d'ailleurs je suis sur qu'il doit y avoir des EN C plus facile que certaines EN B au final)
Mais bon c'est normal d'au moins se poser la question pour un débutant qui veut passer sur une En B si cette voile est easy ou pas, "compte tenu du peu de "B" qu'elle a aux tests", meme si ça n'est pas suffisant, ça donne au moins une orientation pour "dégrossir".

Un bon indice quand même c'est l'allongement, ici on voit que l'eden 5 à quand meme déjà 5.6 (et encore 5 projeté) contre 5.2 (et 4.1 projeté) pour l'Eden4.
Celui qui a une 4 doit pas se dire je change pour la nouvelle comme ca je pense... ca doit pas etre la meme différence entre une Alpha4 et une Alpha5 par ex.

Sinon, le truc que j'ai trouvé tres bien fait chez Mac c'est leur certificate report, avec video pour chaque test, haut et bas de fourchette pour chaque aile ! c'est tres instructif je trouve : ex ici avec l'eden 5 28 : http://www.guido-reusch.de/public/englisch/public/frontend/show/id/851
Reste à l'essayer dans des conditions plus musclées que les tests pour se faire une idée, mais c'est pas faux que le gars qui a une C aujourd'hui de quelques années doit pouvoir se faire largement autant plaisir (si ce n'est plus?) avec ce genre de voile en etant plus accessible, et que de redecendre d'une categorie n'est pas forcement idiot pour une iso utilisation.

Norbert

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ziad
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ca change tout le temps
pratique principale: cross
vols: +3000 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #30 le: 04 Janvier 2013 - 12:16:46 »

http://www.youtube.com/watch?v=nZiqcwhcw0Y

A+,
Ziad


www.dustoftheuniverse.com
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #31 le: 08 Janvier 2013 - 14:40:42 »

Hello

(très) petit vol d'essai de la belle avec Nimpo et Man's.
Pour ma part, j'avais la 26 (75/95) chargée à 95 kg avec une sellette cocon Delight
Je ne lui a trouvé presque que des qualités à vrai dire.

- gonflage et prise en charge très facile.
- des performances qui semblent très honorables, (mais pas de véritable comparatif possible). Cela dit, à vue de nez, c'est dans le haut de la catégorie "B", au niveau de la blacklight ou presque.
- elle a de l'énergie pour une petite B peu allongée
- des sensations exceptionnelles en thermique, en virage dynamique. Maniabilité au top, et réactivité très bonne.
- Je trouve qu'elle manque un peu de vivacité en roulis. En tangage elle semble également assez amortie.

Si j'ai une autre occasion de l'essayer, je réajusterai/compléterai ce premier ressenti.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 176


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #32 le: 08 Janvier 2013 - 15:30:58 »

En fait, je ne l'ai pas essayée ( mais je l'ai vu de -très- près, surtout celle de Nimpo ! Clin d'oeil )
J'ai récupéré la voile d'essai de Flaille, donc ça ne saurait tarder, elle a l'air d'un chouette petit vélo ! parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Van Hurlu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 22



WWW
« Répondre #33 le: 08 Janvier 2013 - 15:56:40 »

J'ai récupéré la voile d'essai de Flaille, donc ça ne saurait tarder, elle a l'air d'un chouette petit vélo
salut !
si tu en as l'occasion en cette saison,
essaye-la un jour ou ça envoie du pâté de thermique, du genre que tu vomirais ton 4h sous la Pure.
C'est là qu'elle est carrément fantastique  Cool
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 176


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #34 le: 08 Janvier 2013 - 16:21:56 »

Ok, je note, mais j'ai peur d'avoir du mal à trouver de telles conditions par chez nous à cette époque...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 176


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #35 le: 16 Janvier 2013 - 20:58:39 »

Un premier retour sur l'Eden 5 après une petite demi-heure de vol :

Premiers thermiques de l'année pour essayer l'Eden 5 (la 26 chargé à 97 kilos, soit 2 kilos de plus que le max).
Conditions toniques il parait mais avec l'amortissement de l'Eden, j'ai trouvé ça juste bien (salut ! vhb !). Comme toutes les Eden, un vrai petit vélo au déco et au pilotage évident, qui reste bien en virage et qu'on peut serrer à souhait, transmet juste ce qu'il faut, super sympa, accélérateur pas physique, seules les commandes sont un peu longues à mon gout, mais j'ai pas grand chose d'autre à lui reprocher après ce court essai.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
air
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 196



« Répondre #36 le: 17 Janvier 2013 - 13:16:43 »

Intéressant le ptv à 97 pour la 26. suis dans le même cas, voire jusqu'à 100k, et je m'interroge sur les petites conditions.. Si tu as l'occasion de tester en petit..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #37 le: 17 Janvier 2013 - 14:32:44 »

D'après Thermik une excellente voile mais plus sportive que les modèles précédents , comme toute la gamme. A rapprocher de la Nevada. Une HIGH B
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 176


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #38 le: 17 Janvier 2013 - 23:11:52 »

Un petit reproche quand même : la suspente de stab est de la même couleurs que les autres suspentes, c'est pas terrible pour le retrouver rapidement en cas de vrac nécessitant de décravatter.

Sinon, j'ai oublié de dire que j'ai eu quelques mini-amorces de frontales, mais j'ai jamais eu le temps de voir, à chaque fois, j'ai juste entendu le tissus se froisser un peu sans aucune conséquence.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Bradepitre
Invité
« Répondre #39 le: 18 Janvier 2013 - 00:31:29 »

Il me semble que les mini amorces de frontales sont plus fréquentes avec les ailes flambant neuves. Simple impression ou calage neuf ?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #40 le: 18 Janvier 2013 - 00:50:19 »

je crois plutôt que c'est un effet dû à une habitude aux ailes plus "solides".
Man's vole en Pure, une aile "presque compète"... j'ai eu la même impression lors de mon vol avec l'eden5, ce test avait lieu lors du tournage de la vidéo promotionnelle de la voile, je devais tourner autour du bi qui filmait sans trop me préoccuper de la voile. Du coup quelques amorces sans conséquences, qui ne seraient pas arrivées avec mon ancienne usport, qui confère un sentiment de "solidité" supérieur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 176


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #41 le: 18 Janvier 2013 - 07:57:24 »

En fait, je pense qu'à force de voler avec des ailes qui transmettent plus, alors qu'on aurait automatiquement freiné ces amorces sur nos ailes, on ne les a pas senti venir sur l'Eden5.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Bradepitre
Invité
« Répondre #42 le: 18 Janvier 2013 - 11:32:15 »

Faut dire que l'exemple que j'ai en tête est à la Sigma 7 ... qui m'a fait plus que des amorces de frontales  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada 24 yéti3 vol depuis 1989
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #43 le: 18 Janvier 2013 - 19:04:17 »

Désolé mais jamais eu  de soucis avec la sigma 7.
 Mr. Green
Certainement bien plus prévisible que certaines B.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #44 le: 18 Janvier 2013 - 19:22:38 »

Désolé mais jamais eu  de soucis avec la sigma 7.
 Mr. Green
Certainement bien plus prévisible que certaines B.

Y'a plein de flood (ou non flood ?) sur ce forum à ce sujet ... mais je ne sais plus où. Ma petite aventure avec la S7 (j'ai eu pourtant la 4 et la 6) s'est résumée par une 1er superbe vol printanier, plafonds alors que tous étaient au tas, et plis tard des frontales sans avertir. J'ai bâché.

EDIT: les frontales, c'était ici: http://www.parapentiste.info/forum/anciens-tests-et-essais/sigma7-frontales-appel-a-temoignages-t11724.0.html
« Dernière édition: 18 Janvier 2013 - 19:29:13 par Brad Pitre » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ziad
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ca change tout le temps
pratique principale: cross
vols: +3000 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #45 le: 30 Janvier 2013 - 07:35:17 »

http://www.youtube.com/watch?v=rP7ZJnlaH0g

A+,
Ziad.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #46 le: 07 Mars 2013 - 20:52:00 »



http://vimeo.com/61259484
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
leitwolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ellus 2/ bigolden/ nooky
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #47 le: 01 Avril 2013 - 20:33:33 »

un petit lien sympas pour voir les coulisses de la fabrication de nos voiles,

http://vimeo.com/62002884#

et peut être des retour d'essai sur cette eden five?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SIGMA 9
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: SIGMA 9
pratique principale: vol / site
vols: 750 vols
Messages: 0



« Répondre #48 le: 03 Avril 2013 - 20:58:05 »

Salut les furieux   vol initiation


Bien que n'ayant jamais volé avec une Mac Para je suis sur que c'est une marque qui va me plaire !! Feeling quand tu nous tiens...

J'ai donc pensé à L'Envy (je vole en Sigma et pas bcp de sous) et l'Envy 2 mais avec la nouvelle plage de poids qui semble être repris par bcp de marques  90 /110 pffffffff  ça fait un peu bcp et 80 100 c'est pas assez...Nu je suis à 82.


Qui pourrait me dire à moi .., ce qu'il a pensé lui ...de l'Envy 1 par rapport à la 2 et la différence entre l'Eden 3 et 4 .

Je vois que la 5 plus récente est "typée" voile dernière génération avec une classification dans les EN B  milieu, milieu +  (c'est pas une Mentor non plus).

C'est normal puisque c'est une B  Mac Para ...

Merci   A+


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alcor
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4/Theta/Susi3
pratique principale: vol rando
vols: Autant que le vent le permet vols
Messages: 18


Jusque là , tout va bien !


« Répondre #49 le: 01 Janvier 2014 - 11:39:28 »

Bonjour à tous et heureuse année 2014 !

Je lis très peu de retours sur le vécu de cette Eden 5, je n'en ai croisé qu'une en vol à St-Hilaire, c'est une aile qui entre bien dans mon domaine de choix, j'ai possédé l'Eden 3 que j'ai très appréciée, bien construite elle a bien duré (800h) .

Merci des retours d'expérience, également sur ses caractéristiques de construction, joncs, suspentes gainées, trims......
Curieusement depuis l'Eden 3, plus aucune n'est testée sur les revues françaises ?

 Beau et aérien nouvel An !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mon avis n’à rien d’objectif, puisque c’est le mien !........Mais il reste sincère .
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.166 secondes avec 23 requêtes.
anything