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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Comparaison En B "New generation"  (Lu 61873 fois)
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Man's
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« Répondre #25 le: 03 Janvier 2013 - 14:17:08 »

salut !
concernant la fragilité amenée par les joncs, la solution retenue maintenant par la plupart des constructeur est d'insérer le jonc dans une gaine en tissus, afin qu'il ne frotte plus directement sur l'extrados du bord d'attaque.Une vidéo assez récente de Niviuk qui explique ça bien :
https://vimeo.com/51050682
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« Répondre #26 le: 03 Janvier 2013 - 14:31:44 »

... il me semble que les joncs longs (qui se poursuivent dans l'extrados) sont une conséquence de l'élagage du suspentage (et donc si tu restes en 4 lignes non élaguées, tu n'as pas besoin de joncs).

oui, c'est vrai que tu as joncs longs et joncs courts..
Les courts sont la pour remplacer le mylar en gros pour la tenue du BA...
Donc même sur une 4 lignes, il y en a (de plus en plus si ce n'est quasi tous du coup) qui font ce choix là rien que pour ça, et meme sur les nouvelles EN A (l'Alpha 5 est comme ca par ex)

Norbert
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Bradepitre
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« Répondre #27 le: 03 Janvier 2013 - 16:21:18 »

Pour l'Atis 4 je vois une 4 lignes plus sage que sa sœur. Par contre, même si Paux n'aime pas trop les joncs, je ne parierais rien.
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Aliend
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« Répondre #28 le: 03 Janvier 2013 - 22:16:23 »



Je pense plutot que tu crois au petit jésus soviétique

Je floode ou troll un peu mais je fais court et direct: sans animosité aucune,ton lobbyisme en faveur de Windtech est franchement lourd,il se sont plantés régulièrement ces dernières années et ne récoltent que ce qu'ils ont semé.J'ai payé pour le savoir,au propre comme au figuré.
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tanga
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« Répondre #29 le: 04 Janvier 2013 - 07:56:59 »


On verra bien mais A. Paux avait fait une interview où ils disaient que les joncs créent des points de fragilité sur le tissu et prenait comme exemple les soutiens gorge en disant que : "toutes les femmes savent que c'est à proximité des baleines que le tissu s'use en premier"
de plus, il y avait un calcul sur le gain que cela permettait d'espérer et en concluait que c'était trop négligeable par rapport aux inconvénients.
Donc ce serait un sacré revirement s'il changeait à ce point son fusil d'épaule !


Avec A. Paux faut en prendre et en laisser, il est contre l'allongement, les joncs, je me rappel de l'atis 2 avec un débatement qui en fini  pas, un point dur digne d'un biplace, la brontes 2 voile perf presque école ( j'ai adoré cette voile pour l'apprentissage, très axé sécurité).
les gouts et les couleurs...
A. Paux est un concepteur parmis tant d'autre et ne détiens pas la vérité non plus, y a qu'a regarder du coté d'ITV par exemple, mika ose l'inovation, comme gibus, rothey....
heureusement que tout le monde ne pense pas comme A. Paux, ce qui permet d'avoir des voiles varier pour tout type de pilotes et de pratique.

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« Répondre #30 le: 04 Janvier 2013 - 09:42:42 »

@tanga: assez d'accord avec toi, mais Paux gardera sa philosphie: si possible les mêmes perfs mais à allongement plus faible. Pour les joncs, je peux m'imaginer que s'il en met, ça sera "au bon endroit" et ne compliquera pas le pliage. À part pour ce qui est de l'allongement, je peux m'imaginer que l'aile sera légère et assagie par rapport à la 3.
P.S Paux a aussi raté des voiles comme le fameux camion Relax chez MCC
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« Répondre #31 le: 05 Janvier 2013 - 17:56:37 »

oui, c'est vrai que tu as joncs longs et joncs courts..
Les courts sont la pour remplacer le mylar en gros pour la tenue du BA...

J'voudrais pas dire une conneurie mais il me semble que la Nevada allie les 2... mylar ET joncs sur le BA  prof

Et il est vrai aussi que son suspentage a été réduit au possible....
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Man's
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« Répondre #32 le: 05 Janvier 2013 - 18:35:10 »

J'voudrais pas dire une conneurie mais il me semble que la Nevada allie les 2... mylar ET joncs sur le BA  prof
Mais à quoi ça sert de mettre du mylar s'il y a des joncs ?
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« Répondre #33 le: 05 Janvier 2013 - 18:40:06 »

J'voudrais pas dire une conneurie mais il me semble que la Nevada allie les 2... mylar ET joncs sur le BA  prof
Mais à quoi ça sert de mettre du mylar s'il y a des joncs ?

C'est justement la définition de la connerie  mort de rire
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magnum
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« Répondre #34 le: 05 Janvier 2013 - 21:16:17 »

J'voudrais pas dire une conneurie mais il me semble que la Nevada allie les 2... mylar ET joncs sur le BA  prof
Mais à quoi ça sert de mettre du mylar s'il y a des joncs ?

C'est justement la définition de la connerie  mort de rire

Je ne sais pas a quoi ça sert mais la bolero 4 c'est idem mylar et joncs...
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« Répondre #35 le: 05 Janvier 2013 - 21:29:41 »

J'ai entendu dire qu'éloigner le jonc du profil sert à réduire le risque de cravate (suspente 'attrapant' le jonc) en cas de vrac.
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« Répondre #36 le: 05 Janvier 2013 - 21:45:45 »

 Tire la langue vous êtes "as been" les gars
vous comparez les B entre elles, ça c'est du passé ... dans l'ancien temps... en 2012 au moins
maintenant, en 2013, Ziad, il compare les B avec les D
http://youtu.be/nZiqcwhcw0Y
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« Répondre #37 le: 05 Janvier 2013 - 21:54:32 »

comme dit un concepteur de ma connaissance sur les en B et C les joncs ça sert pas a grand chose mais si t'en met pas tu vends pas !!.
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« Répondre #38 le: 05 Janvier 2013 - 21:58:33 »

Ziad a remis a jour sa comparaison entre les EN B  pouce
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« Répondre #39 le: 05 Janvier 2013 - 22:10:17 »

comme dit un concepteur de ma connaissance sur les en B et C les joncs ça sert pas a grand chose mais si t'en met pas tu vends pas !!.

C'est étonnant comme remarque venant d'un concepteur (à moins qu'il ne s'agisse d'A. Paux), c'est depuis que les B et les C ont des joncs qu'elles ont connu un bond significatif en perf ; je ne vois pas trop comment on pourrait dire le contraire, même si c'est parfois au détriment de la sécurité passive.
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« Répondre #40 le: 05 Janvier 2013 - 22:40:47 »



Je ne sais pas a quoi ça sert mais la bolero 4 c'est idem mylar et joncs...

sûrement pour  solidifier le bord d'attaque, quand il percute le sol dans des gonflages loupé.

C'est étonnant comme remarque venant d'un concepteur (à moins qu'il ne s'agisse d'A. Paux), c'est depuis que les B et les C ont des joncs qu'elles ont connu un bond significatif en perf ; je ne vois pas trop comment on pourrait dire le contraire, même si c'est parfois au détriment de la sécurité passive.

c'est comme l'histoire du bas et du haut de fourchette, il faut essayer plusieurs voiles, pour ce faire une vrais idée.
en tout cas des voiles comme la marvel, ou l'artik me donne envie de casser la tirelire.

j'aimais bien a mes début les voiles a A. Paux, mais il diabolise l'allongement, les joncs, la perf ( moins envie de voler sous ses voiles quand je lis ses articles), pour les pilote ne volant pas beaucoup je le comprends, mais les volants régulier on peut être envie d'autre chose qu'un fer a repassé volant.
une voile qui décolle bien et atterrit bien c'est cool, une voile qui vol c'est mieux.
heureusement que les marques innove sinon on serait encore avec des voile de 3 d'allongement a 4 de finesse, et plein de suspentes a démêler.
 les joncs ca sert a rien, l'allongement c'est dangereux un concepteur la dit donc c'est la vérité vrais, c'est comme volé chargé c'est une mode.  Fou

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« Répondre #41 le: 05 Janvier 2013 - 22:50:02 »

Tanga: tu exagères un peu ... Non ? Je pense exactement l'inverse. Tout ce ramdam technologique, c'est souvent du pur marketing, il faut être dans la wave. En l'air, les différences tiennent surtout au pilote. Pas vrai ?
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« Répondre #42 le: 05 Janvier 2013 - 23:28:50 »



juste un peu agacer, les affirmations voler charger c'est la mode, comme les joncs...

Qu A. paux fasse des voiles sure je trouve ca bien, mais dénigrer le travaille des autres marques n'est pas très fairplay.
mais a voir voler l'artik3 par exemple, les joncs dedant ne doivent pas être que marketing.
sur les joncs j'ai pas trop de recule, il y en a que sur la freestyle et reste discret, et je n'ai pas testé de voile similaire sans.

le pilote fait la différence, la voile aide beaucoup aussi.  Clin d'oeil




 
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« Répondre #43 le: 05 Janvier 2013 - 23:41:30 »

boom 6 et ares 2: ça vole bien en tout cas! Pour ce qui est de Paux, tu le connais probablement, il a ses convictions. Pourquoi ne pas les défendre, même si inévitablement, en le faisant, il peut froisser. Perso, je préférais une Atis 4 sans renforts qu'avec: pour des questions de simplicité au pliage, pour des questions de sécurité (réouverture des frontales, possibles cravates ...) et que surtout, parce que je ne vole pas mieux avec une aile bien "tendue" qu'avec une paramolle.
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« Répondre #44 le: 05 Janvier 2013 - 23:59:35 »

tu sais j'ai pris des cravates avec la synergy4 M qui n'a pas de joncs, et aucune avec la fs2 pour l'instant, qui a des joncs, y a d'autre parametre qui favorise les cravates.
pour le pliage c'est pas plus difficile, le bord d'attaque  est toujours bien en forme.
essaye une voile avec des joncs la nevada, l'aspen4, la mentor.... et tu changeras peut être d'avis.
l'ares2 commence a dater, et face au voiles actuel de même catégorie, je pense quel aurait du mal a suivre.
de passer en 3 ligne et avec joncs a permis de réduire les surfaces.
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« Répondre #45 le: 06 Janvier 2013 - 01:18:03 »

Perso, je préférais une Atis 4 sans renforts qu'avec: pour des questions de simplicité au pliage
Tu est sérieux quand tu sors un argument comme ça
la facilité de pliage est un argument important pour toi ? À quel point ?
Tu le mets en quelle position dans le choix d'une aile ? avant la couleur  Mr. Green

moi aussi je n'aime pas plier mon aile, comme je n'aime pas faire la vaisselle
ce n'est pas pour autant que je mange dans des assiettes en carton

tu devrais regarder les sacs où on met l'aile en corole, ça convient très bien aux ailes à joncs
c'est juste un peu plus volumineux au portage
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« Répondre #46 le: 06 Janvier 2013 - 08:44:16 »

Ou juste regarder la vidéo de Niviuk que j'ai posté plus haut (il y a aussi celle de Nova qui montre bien que c'est un faux problème).
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« Répondre #47 le: 06 Janvier 2013 - 09:46:33 »

Un copain a volé sous l'anakis il a adoré, il a changé pour la 2 et il a été deçu aucune différence avec la 1.
en revanche sky c'est du bon matos, ma sky qui est de 2007 vol encore, et passe le contrôle.

 les bord d'attaque en mylar a l'époque, certain pilote disaient que ca ne servait a rien, que ca ce déformait avec le temps, difficile au pliage....  la zoom avec le bord d'attaque en mylar etait bien mieux accéléré, que la sky qui ressemblai a un fer a repasser a fond d'accélérateur.
avec la zoom j'arrivais plus facilement a rentrer de cross, pourtant conception plus ancienne que la brontes2.
en revanche la zoom, était plus sensible au décalage elle parachutait directe, et niveau sécurité était moins passive que la brontes2, ( en  même temps le pilote qui vol sous une voile C ou D sais ce que cela implique.)

j'ai l'impression qu A. Paux fait rentré dans la classe voile perf qui pourrai rentrer facilement dans la classe B.



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« Répondre #48 le: 06 Janvier 2013 - 10:22:57 »

Faites de la rando avec une aile chiante à plier et c'est fini les petits sacs compacts. S'il s'agit de mini joncs décoratifs, ça peut éventuellement le faire, mais à quoi bon si c'est décoratif. Mon choix se porte sur des voiles simples, peu allongées, suspentes gainées, poids faible, matériaux "normaux". Avec ce cahier des charges, je ne vais pas passer à une Aircross hautes perfs, même si j'admire.
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« Répondre #49 le: 06 Janvier 2013 - 10:33:09 »

Faites de la rando avec une aile chiante à plier et c'est fini les petits sacs compacts. S'il s'agit de mini joncs décoratifs, ça peut éventuellement le faire, mais à quoi bon si c'est décoratif. Mon choix se porte sur des voiles simples, peu allongées, suspentes gainées, poids faible, matériaux "normaux". Avec ce cahier des charges, je ne vais pas passer à une Aircross hautes perfs, même si j'admire.

je comprends ton choix, mais je ne fait pas de rando, si j'en fait une j'ai ma brontes et la radical.
mais volant sur des sites ou la navette arrive sur le déco, le poids n'est pas ma préoccupation.
pour moi les qualités d'une voile c'est la vitesse, les  perf (qui pardonne un peu quand même), la maniabilité (A. Paux fait des voiles maniable je ne pourrais pas dire le contraire), la vivacité.


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