+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: bgd base 3  (Lu 20680 fois)
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Aile: Ikuma 3 P- Budy
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« Répondre #75 le: 20 Janvier 2025 - 15:02:38 »

...
Comme cela s'est produit avec la Lynx2. J'ai vu des pilotes passer en C après une quarantaine d'heures sous une B entrée de gamme. Pq, parce qu'on leur a dit que la Lynx était très gentille...
...

Il serait intéressant de développer un peu et connaître ce qu'il s'est passé pour les pilotes que tu cites. Ont-ils:
a) eu de graves accidents et ont revendu leur Lynx2?
b) gardé leur Lynx2 tellement ils ont kiffé?
c) revendu leur Lynx2 pour une B-/B+ car le passage à la Lynx2 était effectivement trop ambitieux?

Merci de m'éclairer.

Je me suis déjà exprimé sur le sujet sur un fil dédié, et je ne vais pas remettre une pièce dans la machine, l'idée étant de préserver les personnes concernées et non les stigmatiser.

Je suis en revanche très surpris de ta réponse, notamment le point a)
Dois je comprendre que s'il y a seulement des accidents pas graves, c'est acceptable ? Quelle est ta définition de l'accident ?
Celle communément admise est casse matérielle ou blessures physiques. On est dans ce cas, je n'en dirai pas davantage.

Je maintiens ma position sur l'éthique du discours marketing qui ne doit pas être une incitation à l'achat au détriment de la sécurité. De même pour les ventes d'occasion.

Les modos, si c'est hors sujet le discours marketing BGD de la Base 3 je vous laisse sortir mes interventions
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« Répondre #76 le: 20 Janvier 2025 - 15:23:13 »

@Slayer,
Je ne lis pas tous les fils. Désolé si tu avais déjà expliqué ce qu'ils s'est passé pour ces pilotes qui ont passé sur Lynx2.

En réponse à ta question:
Pour moi les accidents non-majeurs sont acceptables et font partie de l'apprentissage dans la vie. Quelques exemples: arbrissage sans conséquence autre que dégâts matériel, se tordre une cheville à l'attero car pas vu le trou de taupe, affaler sa voile sur une clôture barbelé, abréger son vol suite à une brève et légère fermeture, etc...

Et les accident majeurs ayant pour conséquence: décès, paralysie, membre cassé, déchirure, séjour à l'hôpital, bref je pense que tu saisi l'idée.

Je précise que je n'ai absolument pas discuté ta position éthique. Perso je la partage entièrement. Je voulais simplement savoir le dénouement du passage en Lynx2 que tu as cité Clin d'oeil
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« Répondre #77 le: 20 Janvier 2025 - 15:31:58 »

Citation
C'est ce post qui m'a laissé penser que tu serais dans l'interprétation car tu écris ; "elle est conseillée par les pilotes qui volent en petite B, et cherche plus perf." en précisant que celà te semble assez clair. Or je n'ai pas vu ici sur le fofo quelq'un se revendiquant voler sous une "petite" B (c'est quoi une petite B ?) conseiller de voler sous une Base-3 pour trouver plus de performances.
J''en ai déduis que tu interpretais à ta manière les discours marketings de BGD et son représentant dans ce fil de discussions sur un produit BGD, Archaleon.
tu prends la gamme de bcp de constructeurs : une petite B, une grosse B  (B-/B+ si tu préfères).
et il est logique qu'un pilote ayant bourlingué sous une B, se sentant maitrisant, veuille aller une aile plus perf. et que le constructeur lui propose alors d'aller sur une B+.    que lui conseiller d'autre ?  une CCC     Rigole
tu as fait comment toi ?

bon, maintenant, les constructeurs vont maintenant encore plus loin : certaines ont B-/B/B+, tel que advance epsilon/theta/iota.   ou encore niviuk : hook/hiko/ikuma.   mais là le discours est parfois différent (y compris par des écoles), annonçant qu'il est pas fou de passer sur une hiko après une A, si le pilote est bien maitrisant :
Citation
Je suis persuadé que le saut de Koyot à Hiko peut tout à fait se faire en toute sécurité, pour les pilotes avec bon feeling qui trouvent la Hook trop proche de la Koyot pour « rallonger » les cross.
issu de https://lesailesduleman.ch/nos-tests/664-test-de-la-hiko-22-p-de-nivuk
doit on aussi dire à ces écoles que leurs conseils sont nazes ?
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Aile: Ikuma 3 P- Budy
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« Répondre #78 le: 20 Janvier 2025 - 15:52:05 »


En réponse à ta question:
Pour moi les accidents non-majeurs sont acceptables et font partie de l'apprentissage dans la vie. Quelques exemples: arbrissage sans conséquence autre que dégâts matériel, se tordre une cheville à l'attero car pas vu le trou de taupe, affaler sa voile sur une clôture barbelé, abréger son vol suite à une brève et légère fermeture, etc...

Et les accident majeurs ayant pour conséquence: décès, paralysie, membre cassé, déchirure, séjour à l'hôpital, bref je pense que tu saisi l'idée.


Nos approches sécurité sont totalement différentes.
Je ne vais pas relancer le débat sécurité de ces derniers mois.
Globalement les accidents augmentent et statistiquement, les accidents de pilotes volant sous une aile plus exigeante aussi.
Nous devons tendre vers une approche qui vise à minimiser les accidents et non accepter que cela fasse partie de l'apprentissage. L'erreur oui pas l'accident. D'autant que l'accident, le décès, la paralysie
...sont des conséquences et non des causes. Une même cause pouvant aboutir à des scénarios totalement différents.
Si la cause de l'accident est une inadéquation entre le pilote et l'exigence de son aile, quelle que soit la conséquence, cela ne peut être acceptable.

Merci pour ta franchise, mais je ne peux que te souhaiter en pure bienveillance de reconsidérer ton approche sécurité.

Je vais un tout petit peu plus loin. Au début de ta pratique, tu hérités d'un sac de chance plein et et un sac d'experiences/compétences vide. L'idée étant que ton sa. De chance se vide le moins possible pendant que l'autre se remplisse le plus possible.
J'espère que cela aidera à avoir une autre approche de réflexivité.

Fly safe
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« Répondre #79 le: 20 Janvier 2025 - 15:57:16 »

elle est conseillée par les pilotes qui volent en petite B, et cherche plus perf.

ça me semble assez clair.

A mon sens l'ambiguïté est là. On voit trop de pilotes brûler les étapes en étant appeler par le chant des sirènes. Ce discours peut être une incitation à passer sous une B sport avant de parfaire son pilotage puisque la sécurité est celle d'une entrée de B.
Ce qui n'est pas démontré en dehors du discours lui même. J'ai du mal à croire que c'est aussi gentil qu'une Buzz par exemple.

Comme cela s'est produit avec la Lynx2. J'ai vu des pilotes passer en C après une quarantaine d'heures sous une B entrée de gamme. Pq, parce qu'on leur a dit que la Lynx était très gentille...

Après, si je suis le seul à penser cela, et bien cela n'engagera que moi

Alors si ça peut te rassurer, tu n'es pas seul à être interpellé, pour ne pas dire plus, par le marketing des marques et l'hypocrisie (voulue ?) de l'homologation et de ses tests de comportements en sorties du domaine de vol.

Celà relève d'une tromperie collective qui participe effectivement à une insécurité au-travers d'une forme différente d'optimisme illusoire qui plutôt que sur les conditions aerologiques porte sur l'espérance d'un surcroît de performances "gratuites" de la part du matériel.

Ce fil en est une belle démonstration avec les supposés d'Archaleon et les interprétations de Ptetbenquoui.

La réalité est, pour moi en tous les cas :

- Que les tests de comportements de la norme d'homologation qui détermine la note de A à D ne sont absolument plus pertinent pour déterminer le comportement de la voile en conditions normales d'usage. C'est à dire en conditions aérologiques suffisamment turbulentes pour provoquer un incident de vol qui conduit à une sortie du domaine de vol de l'aile avec sous elle un pilote "lambda" pas forcément éduqué pour avoir de façon fiable le comportement "normé" du pilote test professionnel de l'homologation, comportement normé que la masse d'air n'aura très certainement pas non plus.

- Que les discours marketings tels celui des marques mais aussi des pilotes dits de "Team" sont dangereux quand ils laissent entendre que leurs ailes sont capables de suppléer aux manques de compétences de leurs acheteurs tant par la performance qu'elles offrent que par leur "gentillesse" qui pardonnerait l'imprécision de leurs proprios.

- Que parler de voile, par exemple, En-B d'entrée de gamme ou encore de "petites" En-B, a un côté dévalorisant qui augmente d'autant dans l'imaginaire l'attrait pour d'autres En-B qui seraient haut de gamme ou de (?) "grandes" En-B. Ce qui fait qu'une aile est une grande ou petite aile, ce sont uniquement ses m². Ce qui détermine le qualificatif d'entrée ou haut de gamme, c'est à mon sens, le prix voire qualité de fabrication. Ici on devrait parler uniquement de performance intrinsèque (celle de l'aile qui ne présuppose pas celle de l'équipage aile-sellette-pilote au final) et d'accessibilité réelle pour son pilote (en conditions de vol pour lesquelles elle est prévue et non pas celle dans lesquelles elle s'est vue testée par un pilote professionnel pour l'homologation)

Bref, des affirmations de pilotes afficionados d'une marque et qui de surcroît n'ont même pas essayé l'aile en question, ces affirmations ont autant de valeur que le blabla marketing sur papier glacé de la marque ou les promesses de politiciens ou curés qui promettent le paradis sans être aller ou être pressé d'aller l'expérimenter.

Si vraiment une aile vous fait de l'oeil, aller l'essayer suffisamment longtemps dans les conditions réelles dans lesquelles vous ambitionnez de l'utiliser le plus souvent, pour vous en faire une idée aussi pertinente que possible est souhaitable.

Et Dieu parla aux "lambda" !

BGD c'est le mal. Vous reprendrez bien un peu de Base 3 ?

https://www.flybgd.com/fr/parapentes/base-3-top-of-the-stack--video-151-2325-0.html
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« Répondre #80 le: 20 Janvier 2025 - 17:11:48 »

@Slayer,
Je ne lis pas tous les fils. Désolé si tu avais déjà expliqué ce qu'ils s'est passé pour ces pilotes qui ont passé sur Lynx2.


oula, confusion mon ami, je pense que tu veux t'adresser à Fuser  Clin d'oeil
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« Répondre #81 le: 20 Janvier 2025 - 18:15:18 »

elle est conseillée par les pilotes qui volent en petite B, et cherche plus perf.

ça me semble assez clair.

A mon sens l'ambiguïté est là. On voit trop de pilotes brûler les étapes en étant appeler par le chant des sirènes. Ce discours peut être une incitation à passer sous une B sport avant de parfaire son pilotage puisque la sécurité est celle d'une entrée de B.
Ce qui n'est pas démontré en dehors du discours lui même. J'ai du mal à croire que c'est aussi gentil qu'une Buzz par exemple.

Comme cela s'est produit avec la Lynx2. J'ai vu des pilotes passer en C après une quarantaine d'heures sous une B entrée de gamme. Pq, parce qu'on leur a dit que la Lynx était très gentille...

Après, si je suis le seul à penser cela, et bien cela n'engagera que moi

Alors si ça peut te rassurer, tu n'es pas seul à être interpellé, pour ne pas dire plus, par le marketing des marques et l'hypocrisie (voulue ?) de l'homologation et de ses tests de comportements en sorties du domaine de vol.

Celà relève d'une tromperie collective qui participe effectivement à une insécurité au-travers d'une forme différente d'optimisme illusoire qui plutôt que sur les conditions aerologiques porte sur l'espérance d'un surcroît de performances "gratuites" de la part du matériel.

Ce fil en est une belle démonstration avec les supposés d'Archaleon et les interprétations de Ptetbenquoui.

La réalité est, pour moi en tous les cas :

- Que les tests de comportements de la norme d'homologation qui détermine la note de A à D ne sont absolument plus pertinent pour déterminer le comportement de la voile en conditions normales d'usage. C'est à dire en conditions aérologiques suffisamment turbulentes pour provoquer un incident de vol qui conduit à une sortie du domaine de vol de l'aile avec sous elle un pilote "lambda" pas forcément éduqué pour avoir de façon fiable le comportement "normé" du pilote test professionnel de l'homologation, comportement normé que la masse d'air n'aura très certainement pas non plus.

- Que les discours marketings tels celui des marques mais aussi des pilotes dits de "Team" sont dangereux quand ils laissent entendre que leurs ailes sont capables de suppléer aux manques de compétences de leurs acheteurs tant par la performance qu'elles offrent que par leur "gentillesse" qui pardonnerait l'imprécision de leurs proprios.

- Que parler de voile, par exemple, En-B d'entrée de gamme ou encore de "petites" En-B, a un côté dévalorisant qui augmente d'autant dans l'imaginaire l'attrait pour d'autres En-B qui seraient haut de gamme ou de (?) "grandes" En-B. Ce qui fait qu'une aile est une grande ou petite aile, ce sont uniquement ses m². Ce qui détermine le qualificatif d'entrée ou haut de gamme, c'est à mon sens, le prix voire qualité de fabrication. Ici on devrait parler uniquement de performance intrinsèque (celle de l'aile qui ne présuppose pas celle de l'équipage aile-sellette-pilote au final) et d'accessibilité réelle pour son pilote (en conditions de vol pour lesquelles elle est prévue et non pas celle dans lesquelles elle s'est vue testée par un pilote professionnel pour l'homologation)

Bref, des affirmations de pilotes afficionados d'une marque et qui de surcroît n'ont même pas essayé l'aile en question, ces affirmations ont autant de valeur que le blabla marketing sur papier glacé de la marque ou les promesses de politiciens ou curés qui promettent le paradis sans être aller ou être pressé d'aller l'expérimenter.

Si vraiment une aile vous fait de l'oeil, aller l'essayer suffisamment longtemps dans les conditions réelles dans lesquelles vous ambitionnez de l'utiliser le plus souvent, pour vous en faire une idée aussi pertinente que possible est souhaitable.

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BGD c'est le mal. Vous reprendrez bien un peu de Base 3 ?

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 pouce En fait, tu es en quelque sorte mon apôtre puisque tu t'employe à porter ma parole, Merci !  Mr. Green

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« Répondre #82 le: 20 Janvier 2025 - 19:45:05 »


Et les accident majeurs ayant pour conséquence: décès, paralysie, membre cassé, déchirure, séjour à l'hôpital, bref je pense que tu saisi l'idée.

...
D'autant que l'accident, le décès, la paralysie
...sont des conséquences et non des causes.
Ben wouais, c'est exactement ce que j'ai écrit...

Et je comprends pas pourquoi tu pars dans tous les sens, je demandais simplement quelle solution tes pilotes de Lynx2 avaient choisi. Et ça, apparemment on ne le saura pas. Mais pas grave, je respecte.
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« Répondre #83 le: 20 Janvier 2025 - 19:47:39 »

oula, confusion mon ami, je pense que tu veux t'adresser à Fuser  Clin d'oeil

oui biensûr. Mes plus plates excuses Slayer, j'ai merdé dans les quotes.
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« Répondre #84 le: 23 Janvier 2025 - 15:47:57 »

Euh, sinon ...
Personne n'a reçu sa voile et volé avec ?
J'ai eu la 1 puis la 2, je n'avais trouvé presque aucune différence en terme de pilotage et de communication,
juste un meilleur plané, je raccrochais toujours plus haut sur les mêmes parcours avec la 2. La 1 était
aussi un peu plus rapide, mais les fourchettes de PTV avaient changé entre 1 et 2 (85-105 puis 88-108 pour la ML).
Je dois recevoir la 3 dans 3/4 semaines.
Je m'attend effectivement à quelque chose qui sera bien différent de la 2 mais je suis confiant sur le fait
de retrouver cette sérénité en vol qu'apportait la 1 et la 2.
Je sent juste que je vais pester un peu plus avec le suspentage dégainé !
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« Répondre #85 le: 06 Février 2025 - 21:01:41 »

Bon, nouveau jouet reçu, taille ML (88-108kg). Mon PTV 98kg, pile en milieu de fourchette.
Un peu de gonflage au déco, puis premier vol de 30' pour faire connaissance.
Par rapport à la 2, je trouve qu'elle transmet un peu plus, mais bon, tissu neuf etc...
Pas à l'aise avec le réglage des freins, je repose au déco pour raccourcir de 2cm. Effectivement, le pumping
et les basses vitesses sont easy.
Je trouve qu'elle a plus tendance à passer devant que la 2 au déco et nécessite une tempo plus appuyée.
Prise en charge excellente. Très bon feeling pour enrouler du tout petit thermique d'hiver, elle bouge
un peu plus que la 2 mais avec un très bon amorti en tangage.
Globalement, je trouve l'effort aux commandes légèrement plus important que la 2 mais beaucoup plus pour le premier barreau
de l'accélérateur. idem pour le deuxième.
Oreilles, wings, 360, rien de spécial à dire, faudra travailler ça sur la durée.
Bon arrondi au posé, mais aux 2, malgré la légère brise, la voile passe devant et oblige à avancer. Pas bien grave.
Voilà un premier ressenti après 1h40 en 2 vols.
Yapuka.
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« Répondre #86 le: 12 Février 2025 - 19:36:40 »

Un article sur la Base 3 dans xcmag :

https://xcmag.com/gear-guide/design-insights/design-insight-bgd-base-3/?utm_source=facebook&utm_medium=Social&utm_campaign=InXC255-Base3&fbclid=IwY2xjawIZyStleHRuA2FlbQIxMQABHTdlrQtINasnJO03tgSSGhj09PEts6PCc0o2cZkh5Q8oYwJYXzVK8vySvw_aem_sdo12yn6bCwLCxSMvwC0Xw
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« Répondre #87 le: 17 Février 2025 - 17:17:52 »

En complément des premiers ressentis, une bonne session de gonflage me confirme qu'elle demande une tempo beaucoup plus prononcée et maintenue que la 2 au risque de la voir passer devant.

Par brise faible, il vaut mieux prendre un élévateur dans chaque main en face voile bras bien écartés, sinon c'est départ en crevette même en ne prenant que les A centraux.

L'accélérateur est plus physique et a une course plus importante, avec la 2 j'arrivais poulie contre poulie au deuxième barreau, là, il faut que je re règle car il me manque 4cm.

Ça reste des petites adaptations sans grosses conséquences et le plaisir en vol est bien là mais il n'y en avait pas eu entre la 1 et la 2. Il y a indéniablement une rupture techno entre 2 et 3
qui explique tout ça.

3h de vol c'est encore trop peu, faut en bouffer pour apprivoiser la belle. Et surtout, faut que je la prête à un pote pour pouvoir l'admirer en vol !!  Clin d'oeil
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« Répondre #88 le: 17 Février 2025 - 21:09:17 »

J'ai pu avoir une belle après midi de vol avec ajd a Mieussy.

Quelques images pour le plaisir :
https://www.instagram.com/p/DGL54sRo-th/

Sinon pour compléter mes impressions.
Avec les commandes raccourcie, la maniabilité me semble désormais bien meilleure (comme quoi rien que la garde aux freins ca joue énormément sur le ressentie). Elle tourne bien et plutôt rond, sans être agressive.

Le gonflage me semble correct pour la catégorie, il faut peut être lui donner un peu plus d'énergie mais une fois la montée entamée elle ne s'arrête pas avant d'arriver au dessus de la tête. Je n'ai pas spécialement remarqué un besoin de tempo marqué... après mes ressentis viennent de la Lynx2 qui est EN-C (et qui au passage gonfle extrêmement bien, donc dur de rivaliser, surtout avec une voile lourde).

Sinon j'ai fais un peu de tangage, et même en insistant, je n'ai pas réussi à lui faire prendre assez d'amplitude pour qu'elle risque de fermer, preuve de sa stabilité sur le tangage. (je dis pas que c'est impossible de la faire fermer en tangage aux freins mais il faudrait vraiment y aller fort fort !)

En vol toutefois, elle vie un peu sur le tangage, lui permettant d'avoir suffisamment de mordant dans la masse d'air, mais toujours sur une amplitude très raisonnable.

Et pour en finir sur ce tangage, en jeux proche du sols, j'ai remarqué que les abatées sont moins profondes que sur d'autres ailes plus classiques. Il faut donc revoir un peu ses repères pour le wagga. Le rythme est aussi un peu plus rapide je crois, ce qui est logique si les suspentes sont plus courtes (formule du pendule)
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« Répondre #89 le: 05 Mars 2025 - 21:57:43 »

J'ai pu avoir une belle après midi de vol avec ajd a Mieussy.

Quelques images pour le plaisir :
https://www.instagram.com/p/DGL54sRo-th/

Sinon pour compléter mes impressions.
Avec les commandes raccourcie, la maniabilité me semble désormais bien meilleure (comme quoi rien que la garde aux freins ca joue énormément sur le ressentie). Elle tourne bien et plutôt rond, sans être agressive.

Le gonflage me semble correct pour la catégorie, il faut peut être lui donner un peu plus d'énergie mais une fois la montée entamée elle ne s'arrête pas avant d'arriver au dessus de la tête. Je n'ai pas spécialement remarqué un besoin de tempo marqué... après mes ressentis viennent de la Lynx2 qui est EN-C (et qui au passage gonfle extrêmement bien, donc dur de rivaliser, surtout avec une voile lourde).

Sinon j'ai fais un peu de tangage, et même en insistant, je n'ai pas réussi à lui faire prendre assez d'amplitude pour qu'elle risque de fermer, preuve de sa stabilité sur le tangage. (je dis pas que c'est impossible de la faire fermer en tangage aux freins mais il faudrait vraiment y aller fort fort !)

En vol toutefois, elle vie un peu sur le tangage, lui permettant d'avoir suffisamment de mordant dans la masse d'air, mais toujours sur une amplitude très raisonnable.

Et pour en finir sur ce tangage, en jeux proche du sols, j'ai remarqué que les abatées sont moins profondes que sur d'autres ailes plus classiques. Il faut donc revoir un peu ses repères pour le wagga. Le rythme est aussi un peu plus rapide je crois, ce qui est logique si les suspentes sont plus courtes (formule du pendule)

A quand la version light Leonard ?
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« Répondre #90 le: 05 Mars 2025 - 22:16:28 »

A quand la version light Leonard ?

a priori assez rapidement... mais on va attendre l'annonce officielle.
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« Répondre #91 le: 09 Mars 2025 - 18:11:54 »

https://www.youtube.com/watch?v=jk6OxwIj00I&ab_channel=L%C3%A9onardParapente

J'ai fais une petite vidéo en accéléré d'un glide.
Je vole la Base3 taille S (65/85) a environ 77kg de PTV. Sellette air Design Sock
Mon ami vole la Bononza 3 (90max) à environ 82kg. Sellette GTO light2 (aérodynamisme proche de la sock je pense).

Sur le glide je vole principalement 1ier et 2ie barreau. Un peu de 3e barreau avant le virage.
La Bononza3 est clairement un peu plus rapide, aussi bien bras haut qu'en full speed.

En terme de finesse... je vous laisse juger, mais, c'est proche... canap
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« Répondre #92 le: 22 Mars 2025 - 07:42:58 »

 salut ! Archaleon

La version light est sur le site BGD, la Breeze !
 Elle n’est pas indiquée avec le même niveau d’accessibilité que la Base 3 ?
Est-elle calée un peu plus sportive, ou est-ce simplement le fait de sa construction allégée, qui demande plus d’attention au pilote lors de sa préparation ?

Amicalement.
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Mon avis n’à rien d’objectif, puisque c’est le mien !........Mais il reste sincère .
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« Répondre #93 le: 22 Mars 2025 - 16:51:22 »

https://www.youtube.com/watch?v=jk6OxwIj00I&ab_channel=L%C3%A9onardParapente

J'ai fais une petite vidéo en accéléré d'un glide.
Je vole la Base3 taille S (65/85) a environ 77kg de PTV. Sellette air Design Sock
Mon ami vole la Bononza 3 (90max) à environ 82kg. Sellette GTO light2 (aérodynamisme proche de la sock je pense).

Sur le glide je vole principalement 1ier et 2ie barreau. Un peu de 3e barreau avant le virage.
La Bononza3 est clairement un peu plus rapide, aussi bien bras haut qu'en full speed.

En terme de finesse... je vous laisse juger, mais, c'est proche... canap

C'est pas qu'elle plane bien, c'est qu'elle est tellement laide que le sol essaye de la fuir  je sors
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« Répondre #94 le: 22 Mars 2025 - 21:39:49 »

https://www.youtube.com/watch?v=jk6OxwIj00I&ab_channel=L%C3%A9onardParapente

J'ai fais une petite vidéo en accéléré d'un glide.
Je vole la Base3 taille S (65/85) a environ 77kg de PTV. Sellette air Design Sock
Mon ami vole la Bononza 3 (90max) à environ 82kg. Sellette GTO light2 (aérodynamisme proche de la sock je pense).

Sur le glide je vole principalement 1ier et 2ie barreau. Un peu de 3e barreau avant le virage.
La Bononza3 est clairement un peu plus rapide, aussi bien bras haut qu'en full speed.

En terme de finesse... je vous laisse juger, mais, c'est proche... canap

C'est pas qu'elle plane bien, c'est qu'elle est tellement laide que le sol essaye de la fuir  je sors

Les goûts et les couleurs ne se discutent pas, mais là...

Déjà que le multicolore crée de nombreux problèmes à l'usage et l'entretien.

Bref, le tissu étant plus léger, le gonflage sera sans doute meilleur que la version lourde Base 3.
« Dernière édition: 22 Mars 2025 - 21:46:06 par Fuser » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #95 le: 23 Mars 2025 - 08:56:26 »

salut ! Archaleon

La version light est sur le site BGD, la Breeze !
 Elle n’est pas indiquée avec le même niveau d’accessibilité que la Base 3 ?
Est-elle calée un peu plus sportive, ou est-ce simplement le fait de sa construction allégée, qui demande plus d’attention au pilote lors de sa préparation ?

Amicalement.


Bien vu !

J'ai crée un poste pour la Breeze.
https://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-loisir/bgd-breeze-b-light-t64971.0.html

Je pense que la conception est similaire donc l'accessibilité devrait être similaire aussi. Le site est encore un peu "en construction" et c'est peut être du à ça (mais si vous voulez mon avis il ne faut pas trop vouloir "sur lire" des informations sur ces barres d'accessibilité. C'est juste pour donner une idée de ou se situe la voile.)
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« Répondre #96 le: 23 Mars 2025 - 15:02:29 »

salut ! Archaleon

La version light est sur le site BGD, la Breeze !
 Elle n’est pas indiquée avec le même niveau d’accessibilité que la Base 3 ?
Est-elle calée un peu plus sportive, ou est-ce simplement le fait de sa construction allégée, qui demande plus d’attention au pilote lors de sa préparation ?

Amicalement.


Bien vu !

J'ai crée un poste pour la Breeze.
https://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-loisir/bgd-breeze-b-light-t64971.0.html

Je pense que la conception est similaire donc l'accessibilité devrait être similaire aussi. Le site est encore un peu "en construction" et c'est peut être du à ça (mais si vous voulez mon avis il ne faut pas trop vouloir "sur lire" des informations sur ces barres d'accessibilité. C'est juste pour donner une idée de ou se situe la voile.)
C’est pas ce qui était visible sur les graphes accessibilité/perf du site BGD hier.

La Breeze y était un peu moins accessible que la Base3, exactement au même niveau que la Base2 light, qui était un peu moins accessible que la Base2.
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« Répondre #97 le: 06 Avril 2025 - 18:11:58 »

Public
La BASE 3 se destine aux pilotes ayant commencé à crosser avec une voile EN-B d’entrée de certification mais qui ont besoin de plus de performance pour aller plus loin. Elle est stable mais donne le juste niveau d'information. Elle a aussi plus d’un tour dans son sac : avec son excellente maniabilité à basse vitesse, c’est l’arme ultime pour reposer au déco, et elle est aussi très facile à décoller par vent fort car sa stabilité en tangage inhibe les dépassements. Côté performance, cette aile de parapente est au sommet de la classe EN-B, mais côté sécurité, elle pourrait être considérée comme une entrée de B.

Ca c'est super ! Sourire
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« Répondre #98 le: 06 Avril 2025 - 21:12:14 »

Public
La BASE 3 se destine aux pilotes ayant commencé à crosser avec une voile EN-B d’entrée de certification mais qui ont besoin de plus de performance pour aller plus loin. Elle est stable mais donne le juste niveau d'information. Elle a aussi plus d’un tour dans son sac : avec son excellente maniabilité à basse vitesse, c’est l’arme ultime pour reposer au déco, et elle est aussi très facile à décoller par vent fort car sa stabilité en tangage inhibe les dépassements. Côté performance, cette aile de parapente est au sommet de la classe EN-B, mais côté sécurité, elle pourrait être considérée comme une entrée de B.

Ca c'est super ! Sourire

Ouaip... ça n'aurait pas été de refus qu'elle fasse la vaisselle de temps en temps aussi...
« Dernière édition: 06 Avril 2025 - 21:19:43 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #99 le: 07 Avril 2025 - 08:18:01 »

Suite a 3 jours de testival a Samoens et de nombreux retours pilotes, elle fait l'unanimité sur sa grande facilité de pilotage et ses performances.
J'ai pas forcément toute la liste en tête, mais des pilotes d'Epic2 (B access) ont trouvés la Base3 légèrement plus amortie et facile que leur voile.
Niveau performance, en exemple, un pilote était complètement bluffé car il a plané aile dans aile avec son pote en Nova Codex (C access 2 lignes) qui avait 20kg de PTV en plus, avec des résultats similaires.

D'un autre coté (les mauvaises langues pourront toujours dire que je suis pas honnête), la plupart des pilotes ont aussi noté une maniabilité "sans plus". En effet la voile tourne plutôt à plat, sans trop de "peps". Il faut un peu insister pour bien l'inscrire en virage et l'aider à la sellette, mais une fois dedans c'est correct.

J'ai de mon coté revolé aussi la Lynx2 et aussi la Rise5 de Air design sur laquelle j'écrirais quelques lignes.



Base3 par rapport à la Lynx2 (mais globalement ca doit être vrais pour la plupart des autres B+ un peu vivantes, par exemple aussi la Base2)

Gonflage : avantage a la Lynx2 (qui est fabuleuse en gonflage). Le gonflage de la Base3 est correct et demande juste une bonne impulsion pour la monter au debut. La Breeze améliorera surement ce point là
Maniabilité : avantage à la Lynx2 qui réagit beaucoup plus au doigt et a l'oeil
Fun facteur : idem, la Lynx2 fait corps avec son pilote, plus sympas à piloter
Communication : avantage Lynx2 qui donne plus d'informations. La Base3 est plus amortie.
Confort : avantage Base3 qui ne bronche pas et te secoue pas.
Accessibilité : gros avantage sur la Base3 qui est, franchement, aussi accessible qu'une B access.
Solidité : avantage Base 3 qui ne bronche pas, encaisse tout, même des bouts d'ailes.
sécurité : bon je n'ai jamais pris ni l'une ni l'autre sur la tronche, la Lynx2 est super saine mais sans aucun doute la Base3 encore 2 fois plus.
Performance : je pense que c'est kif kif entre Lynx2 et Base3.
Vitesse max : avantage à la Lynx2
Basses vitesses : avantage à la Base3 qui a une course énorme et ne veut pas décrocher facilement !


Pour conclure, je pense qu'on peut dire que la Base 3 est un... Cruiser. Une fois très confortable, facile et performante, faite pour bouffer du Km sans se fatiguer et avec un max de sécurité. Un peu comme les vieilles mercedes avec leur gros sièges confortables et suspensions douces. Bref un bijoux pour crosser pépouse !

Les pilotes cherchant une voile vive et fun en virage risquent de ne pas trouver leur bonheur par contre. Pour parler de ce que je connais bien, je les orienteraient plus sur une Base2 (d'occasion), qui offre plus de peps en virage et qui est pour moi une super voile pour t'apprendre à piloter. Il me semble que je m'étais exprimé assez clairement sur le fil de la base2 a ce sujet. La Base 2 est vraiment une aile aussi très réussi, un peu à l'opposée de la Base3  en terme de caractère !

Jeudi dernier j'ai fais un vol en vallée d'abondance avec une extraction dans des bullettes hachées par une rentrée de 15km d'Est (condition fohenique non prévue), et ben j'étais finalement bien content d'être avec la Base3 sinon je ne sais pas si le mental aurait tenu !
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