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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: bgd base 3  (Lu 3573 fois)
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Philou blanc
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« le: 19 Septembre 2024 - 21:58:00 »

Bonjour.  Des infos sur la bgd base 3? Rien sur le site web de bgd. Mais des copains qui sont à la coupe icare, me disent que ca arrive.  forum de parapente Merci. Amitiés.
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« Répondre #1 le: 25 Septembre 2024 - 13:42:35 »

Hello ! Les infos vont arriver, l'homologation a été validée quelques jours avant la coupe Icare (taille S et M je crois)

La Base 3 en effet arrive. Elle succède à la Base2, dans la catégorie B+.
Quelques images :
https://www.facebook.com/reel/1039668397884928

Allongement similaire, de 5,7.
Toutefois la conception est très différente, et elle suit les enseignements tirés de la Diva2 :
- cône plus court
- voute plus marquée
- profil plus stable
- flux d'air sur les bouts d'aile optimisés avec un beau winglet fuyant.
- ah et... des winglets... pour la même raison que les autres constructeurs : cela permet de résoudre le problème de la stabilité spirale sans devoir faire de compromis sur les autres paramètres de la voile.

Des infos que j'ai eu de la part du concepteur, Tom Lolies :
- plus facile que la Base2
- performance au top de la catégorie (ca taquinerait bien les EN C 2,5 et 3 lignes du moment)
- sécurité passive exceptionnelle (je crois qu'elle a failli passer EN-A a l'homologation. Bon toutefois ce n'est PAS une EN-A, c'est une machine a 5,7 d'allongement qui présente les difficultés et risques associés)
- une voile quasi indécrochable ... (si j'ai bien compris il y'a une plage sur laquelle les bouts d'ailes décrochent sans le reste de l'aile, amenant à une espèce de parachutale bizarre qui permet d'aller se "garer" en marche arrière en top landing sur du dynamique).

En espérant que j'ai bien compris et synthétisé les informations que j'ai eu  canap


Je vais en prendre une histoire de renouveler mon matos, et je vous en dirais plus quand je l'aurai d'ici 1 mois ou 2 !
« Dernière édition: 25 Septembre 2024 - 13:48:04 par Archaleon » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #2 le: 25 Septembre 2024 - 14:17:24 »

Avec un cône plus court, l'amorti tangage doit être sensiblement amélioré
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« Répondre #3 le: 25 Septembre 2024 - 14:46:08 »

Marrant comme ça je pensais que la voûte était plus plate..
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« Répondre #4 le: 26 Septembre 2024 - 10:30:30 »

Tom parle de la Base3 a partir de 30s dans son interview avec Ziad

https://www.youtube.com/watch?v=jvtvXhdtfVM&ab_channel=ZiadBassil%28dustoftheuniverse%29

par rapport aux points que j'ai évoqué, il ajoute que l'aile est très stable en tangage.
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« Répondre #5 le: 26 Septembre 2024 - 14:06:50 »

Little-Cloud et Advance peuvent toute deux être fière d'être suivie respectivement pour la philosophie des cônes courts pour l'une et pour celle des winglets pour l'autre.

 je sors

Ah non je reviens... et puis non,
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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« Répondre #6 le: 26 Septembre 2024 - 14:34:38 »

Je pensais comme toi wowo, Tom développe ses ailes en allant dans la bonne direction on dirait! vive LC et hâte de voir ce que va donner cette base 3 Clin d'oeil le site sera bientôt mis a jour?
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pascalp
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« Répondre #7 le: 08 Octobre 2024 - 19:08:56 »

la base 3 serait plus facile que la 2 ?
Je me méfie que ce genre d'affirmation n'induise en erreur des pilotes , ayant pas mal volé sous la 2 qui est bien amortie par rapport à la concurence il ne faut pas se tromper , cette catégorie d'ailes demande quand meme d'etre bien present en cas de sortie du domaine de vol.
C'est un peu le cas avec la 2 , en vol on se sent comme sous un B- et puis quand ça ferme... Ben ça reste une B sportive .
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« Répondre #8 le: 08 Octobre 2024 - 22:45:21 »

la base 3 serait plus facile que la 2 ?
Je me méfie que ce genre d'affirmation n'induise en erreur des pilotes , ayant pas mal volé sous la 2 qui est bien amortie par rapport à la concurence il ne faut pas se tromper , cette catégorie d'ailes demande quand meme d'etre bien present en cas de sortie du domaine de vol.
C'est un peu le cas avec la 2 , en vol on se sent comme sous un B- et puis quand ça ferme... Ben ça reste une B sportive .

Alors c'est sur que ya 2 manières de voir le "plus facile". Plus facile a piloter et a maintenir dans le domaine de vol
Plus facile hors du domaine de vol

Je pense que l'affirmation du concepteur concernait surtout la premiere : plus facile a piloter. Toutefois ce n'est pas impossible qu'elle soit également plus facile hors domaine de vol....Mais oui ca reste en effet une B sportive !
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« Répondre #9 le: 11 Novembre 2024 - 14:58:22 »

Voici enfin la Base3 présente sur le site BGD :
https://www.flybgd.com/fr/parapentes/base-3-intermediate-paraglider--cross-country--flybgdcom-2021-2272-0.html

Une petite video qui va avec : https://www.instagram.com/reel/DCO5NR5CFze/?igsh=emY3Nm11empyc3Zp

je copie colle le gros du texte pour ceux qui ont la flemme d'aller sur le site :
Citation
Description
La base 3 est notre B sport. Notre logiciel d’optimisation nous a permis d’ameliorer les performances sans augmenter l’allongement par rapport à la Base 2. La Base 3 est issue de notre design de 3° génération, dont l'aînée est la Diva 2. Elles partagent de nombreuses similitudes; une voûte prononcée, un suspentage court et les bouts d’ailes incurvés lui confèrent une silhouette très distinctive, ainsi que de multiples avantages en termes de performance et de stabilité.

A l’instar de la Lynx 2, c’est une 2 lignes et demi.. Le gain de performance lié au nombre réduit de suspentes est renforcé par le diamètre optimisé des suspentes dégainées. La configuration lignes donne également une sensation de deux lignes avec un pilotage aux arrières très agréable.

La BASE 3 est très stable en tangage avec une très faible tendance à dépasser le pilote, elle reste néanmoins vivante et transmet le juste niveau d’information à tout moment. Et, c’est une nouveauté pour BGD, l’aile est équipée de winglets; un choix conservateur qui aide la voile à sortir des spirales engagées.

La BASE 3 est une voile confortable, avec une incroyable glisse; c’est l’outil qui permettra aux pilotes de battre leurs records personnels en cross tout en ayant un sentiment de sécurité et facilité.

Public
La BASE 3 se destine aux pilotes ayant commencé à crosser avec une voile EN-B d’entrée de certification mais qui ont besoin de plus de performance pour aller plus loin. Elle est stable mais donne le juste niveau d'information. Elle a aussi plus d’un tour dans son sac : avec son excellente maniabilité à basse vitesse, c’est l’arme ultime pour reposer au déco, et elle est aussi très facile à décoller par vent fort car sa stabilité en tangage inhibe les dépassements. Côté performance, elle est au sommet de la classe EN-B, mais côté sécurité, elle pourrait être considérée comme une entrée de B.

Notes du concepteur

Comme la DIVA 2, la BASE 3 dispose d’une voûte prononcée et d’un cône court. A l’origine cette voûte a été développée pour améliorer la finesse, mais nous avons remarqué qu’elle induisait aussi un comportement bien plus doux lors des fermetures. Le cône court réduit la traînée et augmente la stabilité en tangage tout en laissant de la liberté sur l’axe de roulis pour une sensation de plaisir et de vivacité.

La BASE 3 dispose d’un profil reflex. Ce concept est souvent associé aux voiles de paramoteurs, et permet au profil de d’avoir une tendance autostable. Avec un profil reflex, l’essentiel de la portance se situe au niveau du bord d’attaque, ce qui génère une force antagoniste aux fermetures et améliore la sécurité passive et active. Cela rend la voile accélérée, très stable et les fermetures sont très faciles à anticiper et à arrêter.

L'effilement de l’aile donne de très bonnes caractéristiques de vol à basse vitesse, une faible vitesse de décrochage et une grande marge de surpilotage. La forme des bouts d’ailes incurvés réduit très efficacement la traînée.

Le pilotage aux arrières permet un contrôle très efficace du tangage, et la poignée B-C en néoprène est confortable et facile à utiliser. Contrairement à une barre, il n’y a rien qui dépasse et qui pourrait s'accrocher dans les suspentes.

Nous avons choisi d’utiliser des tissus durables et robustes, ce qui confère à l’aile une bonne résistance à l’abrasion et au temps. Les suspentes dégainées en aramide sont des Edelrid 8001U. Elles ont été enduites pour les rendre imperméables, et elles disposent d’une très bonne stabilité dimensionnelle, ce qui permettra à votre parapente de conserver un calage optimum plus longtemps.


* base3.jpg (215.29 Ko, 1148x662 - vu 43 fois.)
« Dernière édition: 11 Novembre 2024 - 15:08:17 par Archaleon » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #10 le: 11 Novembre 2024 - 21:43:00 »

Voute plus prononcee, suspentage plus court. Et aussi des surfaces/ ptv reduites. La M etait à 25 sur la v2, elle passe en 24,4 en v3. Les valeurs de surface à plat, projetée, et les envergures sont toutes inférieures a la 2.  Moi qui me disais qu'une 24m2 serait mieux pour mon ptv que 25..... Il semble que cette reduction des surfaces soit une tendance chez bp de marques. 😉 forum de parapente
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« Répondre #11 le: 11 Novembre 2024 - 22:21:22 »

Voute plus prononcee, suspentage plus court. Et aussi des surfaces/ ptv reduites. La M etait à 25 sur la v2, elle passe en 24,4 en v3. Les valeurs de surface à plat, projetée, et les envergures sont toutes inférieures a la 2.  Moi qui me disais qu'une 24m2 serait mieux pour mon ptv que 25..... Il semble que cette reduction des surfaces soit une tendance chez bp de marques. 😉 forum de parapente

Je pense que c'est une conséquence de l'amélioration de la performance des voiles, ca se voit déjà entre les différentes catégorie : a PTV 85 une EN A  fera 25m², une EN B 23 m², une ENC 21m² et une END 20m².
Mais c'est aussi pareil entre générations d'aile, une EN B qui avait besoin de 23m² avant, dans  sa dernière optimisation ne demandera que 22,7m² désormais. (dans le temps, les voiles étaient beaucoup plus grandes)

Du coup... hein ? ca veut dire que les concepteurs visent toujours le même taux de chute et que les voiles deviennent de plus en plus rapide bras haut  hein ?
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« Répondre #12 le: 11 Novembre 2024 - 22:56:40 »

Question pas si con que ça, BGD propose des coloris au choix ?

Genre pour ceux qui sont allergiques au carnaval de Rio?

Je pose la question sérieusement car ça pourrait intéresser certains clients potentiels, qui bloquent sur ce point esthétique ! (d'autres marques le font).
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« Répondre #13 le: 11 Novembre 2024 - 22:59:18 »

Intrado en 40 mais extrado en 38 ? Typo ou il y a une raison ?
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« Répondre #14 le: 12 Novembre 2024 - 05:32:47 »



Mais c'est aussi pareil entre générations d'aile, une EN B qui avait besoin de 23m² avant, dans  sa dernière optimisation ne demandera que 22,7m² désormais. (dans le temps, les voiles étaient beaucoup plus grandes)

Du coup... hein ? ca veut dire que les concepteurs visent toujours le même taux de chute et que les voiles deviennent de plus en plus rapide bras haut  hein ?

Indépendamment de l'augmentation covid du tissu qui a fait prendre une claque aux prix des parapentes, je constate aussi que les surfaces diminuent et donc la quantité de tissu utilisée, mais pas les prix. Donc quand les concepteurs disent que la grande majorité du prix du parapente provient des matériaux, ce sont des déclarations à méditer.
Dans le cas de la Base 3,c'est encore plus le cas, puisque la longueur du cone de suspentage diminue aussi.
Donc au final, le coût de fabrication est très réduit par rapport à la version 2.Par conséquent je m'interroge sur ce qui justifie l'augmentation du prix public de la Base 3 par rapport à la Base 2 ?

Sur la qualité de l'aile, je suis intéressé d'avoir les premiers retours comparatifs entre B de ce segment.

Fly safe
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« Répondre #15 le: 12 Novembre 2024 - 07:09:01 »

Question pas si con que ça, BGD propose des coloris au choix ?

Genre pour ceux qui sont allergiques au carnaval de Rio?

Je pose la question sérieusement car ça pourrait intéresser certains clients potentiels, qui bloquent sur ce point esthétique ! (d'autres marques le font).

BGD ne propose que les 3 colories carnaval de Rio  clown
Pour refaire l historique, avec la Base1 ils avaient fait des couleurs simples puis ils ont commencé a faire des couleurs fun. Les couleurs simples ne se vendaient plus. Depuis c'est devenu une image de marque.

C'est un peu comme demander a advance de retirer ses winglets (enfin maintenant... bref vous voyez l'idée)
Après il est possible de demander en couleur spéciales mais avec supplément (300euros et quelques je crois)

Intrado en 40 mais extrado en 38 ? Typo ou il y a une raison ?

Non c'est bien ca. En intrados c'est le easyfly, qui est en 40g. Je crois qu'il n est disponible que dans un nombre limité de couleurs et il est je crois plus abordable mais moins résistant / rigide  hein ?  (je suis pas sûr)  que le sky38 qui est plus technique. Mais pour l intrados ca va bien


Et pour le prix,  ben malheureusement ya eu des inflation en prix de matériaux mais aussi de fabrication. Je crois qu'en sortie d usine c'est a peu près 50/50 le prix matière et main d'œuvre.  trinquer
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« Répondre #16 le: 12 Novembre 2024 - 09:08:52 »






Intrado en 40 mais extrado en 38 ? Typo ou il y a une raison ?

Et pour le prix,  ben malheureusement ya eu des inflation en prix de matériaux mais aussi de fabrication. Je crois qu'en sortie d usine c'est a peu près 50/50 le prix matière et main d'œuvre.  trinquer

Et bien si c'était le cas, ça devrait se compenser a minima, mais ça n'arrive pas.
Mais c'est l'offre et la demande, c'est comme ça, tant qu'il y aura des acheteurs, les marges des constructeurs continueront d'augmenter.
D'autant que Base 3 2,5 lignes "plus fines", c'est moins de suspentes que Base 2 3 lignes plus "épaisses", indépendamment de la longueur du cône de suspentage.

Mais je comprends que pour un team pilot, ce ne serait pas politiquement correct d'admettre que les marges de son constructeur augmentent (Léo, ce n'est pas une attaque personnelle, seulement une observation, le prends pas pour toi).

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« Répondre #17 le: 12 Novembre 2024 - 11:34:42 »


Mais je comprends que pour un team pilot, ce ne serait pas politiquement correct d'admettre que les marges de son constructeur augmentent (Léo, ce n'est pas une attaque personnelle, seulement une observation, le prends pas pour toi).

Business is business.

Franchement je n'ai pas les chiffres, je nai pas accès a ce genre d'information. Le seul truc que je sais, c'est que même si les marges paraissent grandes, les marques sont loin de rouler sur l or, et qu'en plus cette année a été difficile en terme de vente (pour toutes les marques)
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« Répondre #18 le: 12 Novembre 2024 - 11:40:21 »

s'il y a 0.3 m2 de tissus en moins d'une génération à l'autre et peut-être 3 ou 4 m de suspente .... on doit arrivé à env. 5.5 € HT sur le prix de revient total de voile...  Pas certain que le gros du gain soit là. En revanche si on passe de tissus en 37 gr à du 28 gr ?.... Il y a 15 ans le matos light était moins cher que le lourd, de nos jours...  Yeux qui roulent

Et en toute honnêteté, chaque lancement d'un nouveau produit chez les grandes marques déclenche une frénésie de renouvellement de matos chez les pratiquants, même en étant 15% plus cher que les concurrentes de l'année passée qui n'étyaient pas 15% moins bonnes .... et 12 mois après la même aile voit ses ventes chuter... et parfois un peu ses tarifs.

Du coup je ne jetterais pas tant la pierre aux vendeurs qu'au acheteurs que nous sommes atteints de GAS (Gear Acquisition Syndrome).  canap        
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On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
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« Répondre #19 le: 12 Novembre 2024 - 12:05:52 »

Question pas si con que ça, BGD propose des coloris au choix ?

Genre pour ceux qui sont allergiques au carnaval de Rio?

Je pose la question sérieusement car ça pourrait intéresser certains clients potentiels, qui bloquent sur ce point esthétique ! (d'autres marques le font).
...
Après il est possible de demander en couleur spéciales mais avec supplément (300euros et quelques je crois)


Et bien voila, ça laisse donc la possibilité d'uniformiser tout ça pour ceux qui le souhaitent, modulo payement, ce qui est le cas chez d'autres fabricants, pas choquant pour moi.
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