voila j'ai ma Base2 depuis quelques semaines et j'ai pu caller quelques heures de vol avec.
Pour info je vole la taille S (65/85), que j'ai actuellement volé en milieu de fourchette (~74 kg) avec la Kolibri. Il faudra que je teste ensuite plus chargé avec ma GTO light 2.
Avant la Base 2, je volais la Cure 2 S chargée similairement, et encore avant la Riot et la Punk.
Niveau construction c'est du solide, clairement le Skytex 38 et 40 va pas lâcher de suite ! J'ai pesé ma voile a 4.615 kg pour 4.8kg annoncé, mais il est à noter que je suis équipé en avant première d'élévateurs lights ( A', C et B/C en sangle dynéma et softlinks), ce qui explique la différence de poids.
Niveau compacité, c'est mieux que la Cure 2 avec ses longs joncs et son boudin, mais je pense moins bien que la Punk. A mon avis la différence s'explique surtout à cause du tissus, le skytex étant pour moi plus rigide que le dominico utilisé sur la Punk, générant cette différence.
Au gonflage rien de spécial à dire. Ca s'élève progressivement sans point dur et sans shooter. Facile, tout autant que la Cure 2 mais avec moins d'allongement /lacet à gérer.
Prise en charge rien à dire non plus.
En vol, forcément juste après la Cure 2, j'ai ressenti beaucoup de différences.
Première impression : c'est les vacances ! On sent le step down par rapport à la Cure2, la voile est vraiment vraiment facile et inspire confiance à tous les niveaux. J'y reviendrais.
Ensuite, les commandes sont plus longues, avec une garde plus longue également, qui invite à piloter avec un tour de frein idéalement. Mais je suis habitué à piloter en dragonne.... argh ! Finalement après quelques heures on s'habitue finalement très bien.
La garde est importante pour pouvoir utiliser le système Speedriser B/C en gardant les commandes en main, sans actionner les freins.
Le virage m'a demandé un petit temps d'adaptation. A première vue il est un peu moins incisif que la Cure2. Par rapport à la Punk, je dirais qu'on trouve une maniabilité beaucoup plus "polie", coulée. C'est à dire que la Punk était très vive en roulis, et sautais dans le virage en roulis, demandant ensuite un pilotage précis à la commande extérieure pour controler le tout. J'avais adoré ce virage de la Punk, mais ce n'était pas le cas de tout le monde.
Ici la mise en virage est beaucoup plus douce et facile a appréhender. on se retrouve à enrouler finalement comme on le souhaite, possiblement très serré, sans vraiment s'en rendre compte, et sans trop plonger.
Je pense que ce nouveau virage convaincra la grande majorité des pilotes. Plaisant et efficace, plus orienté perf que le virage "fun et freestyle" de la Punk.
Je dois avouer aussi que BGD a frappé un grand coup au niveau de la communication de la voile. On ressent tout ce qu'il faut ressentir, mais le tout dans une grande douceur. C'est vraiment bluffant. J'avoue que je me sens parfaitement en sécurité. Je sais ce qui se passe, sans me faire secouer, et les réactions de l'aile sont tellement douces que même envisager une fermeture potentielle ne fais pas inquiéter. Je ne sais si j'exprime bien le sentiment ? Peut etre aussi c'est du fait que je rétrograde.
La stabilité progressive est bien là également, et même je dirai la double stabilité progressive.
C'est à dire que l'on sent clairement la perte de pression dans les oreilles, bien avant que l'oreille elle même ne ferme. Donc déjà pour fermer l'oreille il faut bien exagérer. J'ai tout de même réussi à exagérer une fois, et l'oreille c'est un peu... enroulée, puis déroulée, dans la plus grande douceur. Je ne pourrais pas affirmer si c'est toujours cette réaction qu'on a, mais très rassurant.
Sur trajectoire, la Base 2 est stable sur tous les axes et est facile à gérer. Je pense que c'est aussi un des gros points de réussite de cette Base2, c'est sa capacité vraiment exceptionnelle pour la catégorie à flotter dans la masse d'air. Je crois que la team à trouver l'équilibre parfait entre amorti en tangage et capacité à avancer sans butter. Du coup les performances en cheminement semblent vraiment élevées, digne de la catégorie supérieure.
Je crois que la Base2 est la première EN B équipée d'un système de Speedriser direct B/C, qui devient désormais commun chez les EN-C. Moi perso j'adore (forcément....). Ca permet de gérer le tangage et la direction de manière facile, bras haut ou accéléré, sans dégrader les performances et la pénétration. Il faut un peu de force, mais vu que c'est des actions ponctuelles c'est sans soucis même avec mes bras de poulets.
Au niveau de l'accélérateur, je pense qu'on est dans le coup par rapport aux autres B. Forcément, venant de la Cure2 qui était particulièrement exceptionnelle sur ce point, je pense que la vitesse va me manquer un peu quelques temps.
Toutefois, la plage d'accélérateur de la Base 2 est vraiment pleinement utilisable. Même à fond l'aile est encore parfaitement solide et j'ai un peu l'impression d'être à mi barreau.
Que dire d'autre ? Les oreilles sont stables , de bonne taille, tiennent bien en place et finissent par s'ouvrir seules après 5 à 10s si on ne les aides pas.
A l'atterro, la Base 2 à une grosse capacité à flairer. Un bon coup de commande peut faire cabrer l'aile et te refaire prendre 2m sans soucis ! C'est bon à savoir (freiner avec douceur pour un atterro normal, mais avoir cette réserve de flair peut être fort utile si on se foire sur un atterro technique)
Conclusion pour l'instant : je trouve que BGD a frappé fort avec cette Base2. Elle me semble vraiment facile, peut etre plus middB que B+ en terme d'accessibilité. Pourtant les performances sont là, de ce que j'en entend dire, elle surpasserai même la plupart des B+ contre lesquelles elle à été confrontée. (si j'ai l'occasion de faire des vidéos comparatives de glide, je ferai suivre! )
La maniabilité est là, et très plaisante.
Quels défauts ? Très peu. Forcément après la Cure2 j'aurai aimé un accélérateur un peu plus long, mais bon on ne peut pas tout avoir !
En tous cas je pense que j'ai trouvé là une compagne qui va me ravir, me permettre de voler 7h et plus cette saison sans sourciller !
Je viendrais compléter ces premiers ressentis plus tard !