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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: AirDesign Rise 5 bientôt ?  (Lu 16632 fois)
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Willitou
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Aile: ikuma 3p
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« Répondre #50 le: 17 Avril 2024 - 11:26:09 »


Je trouve cela assez marrant qu'une pilote en B rappelle aux pilotes en D et C deux lignes (du dimanche) que le matériel n'est qu'un paramètre de l'équation.


La hauteur en haut du thermique serait donc la seule finalité de notre loisir???

Petite appartée en attendant d'essayer la rise 5 et la soar 2 :

https://www.sousleventdupilat.fr/forum/viewtopic.php?t=4907 (à lire et relire)

Les meilleurs pilotes du monde sont les meilleurs grimpeurs ! Je l'ai rapidement compris en débarquant en Coupe du Monde. En fait il y a deux choses qui sont particulièrement choquante entre un très bon pilote, et un très bon pilote en Coupe du Monde : la capacité à optimiser la montée, ainsi que la capacité à « flotter » (et donc de surcroit optimiser les régimes de vol).
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Willitou
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Aile: ikuma 3p
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« Répondre #51 le: 17 Avril 2024 - 11:31:30 »

Petite précision sur mes propos :

Il faut bien comprendre que je n'ai même pas encore 4h de vol sous la Rise 5 ! Et je j'ai pas 20ans de parapente derrière moi non plus !
Quelques petits claquements de plumes dans une masse d'air désolé pour le mot : dégueulasse, cela me parait normal. Néanmoins peut être que quelqu'un de plus expérimenté dirais que non  prof  

Les fermetures c'est des erreurs de pilotage/tests de ma part, encore une fois je découvre encore très largement la voile donc il faut être humble et réaliste, j'ai une énorme marge de progression au pilotage sous la Rise.
A aucun moment des 2h30 du vol je ne me suis pas bien senti dessous, justement malgré un double facteur négatif : nouvelle voile/aérologie dégueulasse -> Elle est super tolérante et sécurisante.

Une voile vivante mais sans incidence, perso ça me va. Si d'autre préfère une poutre qui ne ferme quasiment jamais, mais lorsque cela arrive c'est violent, (ce qui correspond bien plus à ma PI3 d’ailleurs) pourquoi pas, chacun ses goûts il en faut pour tout le monde  Sourire .
En tout cas super content d'avoir pu découvrir le comportement de la Rise 5 dans une masse d'air ultra mauvaise -> Très bon bilan pour moi.


Conclusion, rien de neuf -> Allez la tester, et découvrir si elle est faite pour vous, ou non  Cool
A chaque pilote sa voile, me concernant très satisfait de celle-ci.  voler

A+ en vol.





Deuxième aparté pendant qu'il neige à la Forclaz :

Vous devez être prêt en tant que pilote, mentalement et techniquement. Il ne s'agit pas d'expérimenter inconsciemment ce qui ne pardonne pas l'erreur. Mis il s'agit tout de mêle d'accepter que vous allez sortir de votre zone de confort.
Une erreur de jugement sur un compartiment de vol comme celui-ci peut-être une expérience un peu traumatisante.
Il faut donc avoir un gros volume de vol, avoir déjà exploré convenablement les limites d'un vol plus « classique » auparavant (faire correctement ses gammes), être formé en technique pure de pilotage (SIV), et surtout apprendre à ne pas fermer en l'air !
Ce dernier point est primordial. Apprendre à ne jamais fermer en parapente est la clé des clés de la sécurité, et cela ne s'apprend pas en SIV et malheureusement peu en école. En 15 ans de vol, je n'ai jamais eu à faire un seul décro en situation réelle. En revanche, combien de centaines et de centaines d'amorces de fermetures ai-je avortées ? Une fermeture n'est absolument pas normale et dois être une remise en question profonde de son engagement et de sa technique si elle intervient. En une X-Alps, je n'ai pas pris une fermeture. Pourquoi en prendriez-vous une sur votre cross ?

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swaxis38
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« Répondre #52 le: 17 Avril 2024 - 11:42:15 »

En une X-Alps, je n'ai pas pris une fermeture. Pourquoi en prendriez-vous une sur votre cross ?

Wow… amazing!  Et tu as fini à quelle place?  hors sujet
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« Répondre #53 le: 17 Avril 2024 - 11:50:04 »

C'est pas de toi ça ?  
Quand on cite c'est l'usage de mettre la source.
Il me semble que son auteur a posté une vidéo où il s'en colle 2 grosses d'affilées en sortie de déco  Twisted
 hors sujet
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« Répondre #54 le: 17 Avril 2024 - 13:11:03 »


Je trouve cela assez marrant qu'une pilote en B rappelle aux pilotes en D et C deux lignes (du dimanche) que le matériel n'est qu'un paramètre de l'équation.


La hauteur en haut du thermique serait donc la seule finalité de notre loisir???

Petite appartée en attendant d'essayer la rise 5 et la soar 2 :

https://www.sousleventdupilat.fr/forum/viewtopic.php?t=4907 (à lire et relire)

Les meilleurs pilotes du monde sont les meilleurs grimpeurs ! Je l'ai rapidement compris en débarquant en Coupe du Monde. En fait il y a deux choses qui sont particulièrement choquante entre un très bon pilote, et un très bon pilote en Coupe du Monde : la capacité à optimiser la montée, ainsi que la capacité à « flotter » (et donc de surcroit optimiser les régimes de vol).


petit aparté (masculin, un seul P - Marc sors de ce corps) également (tant qu'à pourrir le fil, allons-y gaiement) : tu ramènes le vol à la simple notion de performance, je ne suis pas dans ce registre d'où ma première intervention.
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Kata56
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« Répondre #55 le: 17 Avril 2024 - 13:59:44 »

On commence à voir des vidéos de vols avec la Rise 5 pour ceux que ça intéresse

https://www.youtube.com/watch?v=y61_XD0C2s0

Cheers
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« Répondre #56 le: 17 Avril 2024 - 14:20:21 »

Vous devez être prêt en tant que pilote, mentalement et techniquement. Il ne s'agit pas d'expérimenter inconsciemment ce qui ne pardonne pas l'erreur. Mis il s'agit tout de mêle d'accepter que vous allez sortir de votre zone de confort.
Une erreur de jugement sur un compartiment de vol comme celui-ci peut-être une expérience un peu traumatisante.

Oui, c'est ce que nous acceptons tous (de manière consciente ou non) à chaque décollage, après chacun son propre niveau de "tolérence" aux évènements, pas de jugement ici chacun sa sensibilité dans la turbulence ou en cas d'incident, perso je vis très bien le dernier vol et en suis très satisfait Clin d'oeil.

Il faut donc avoir un gros volume de vol, avoir déjà exploré convenablement les limites d'un vol plus « classique » auparavant (faire correctement ses gammes), être formé en technique pure de pilotage (SIV), et surtout apprendre à ne pas fermer en l'air !
Ce dernier point est primordial. Apprendre à ne jamais fermer en parapente est la clé des clés de la sécurité, et cela ne s'apprend pas en SIV et malheureusement peu en école. En 15 ans de vol, je n'ai jamais eu à faire un seul décro en situation réelle. En revanche, combien de centaines et de centaines d'amorces de fermetures ai-je avortées ?

Oui et pour cela il faut voler, et pour savoir maitriser correctement sa voile, il faut le faire y compris dans des conditions qui ne sont pas calmes.

Une fermeture n'est absolument pas normale et dois être une remise en question profonde de son engagement et de sa technique si elle intervient.

Alors, en environ 170 vols je n'avais eu qu'une seule fermeture jusqu'ici (c'est mon avatar), c'était une erreur de pilotage de ma part et j'ai appris de cet évènement, je ne pilote plus comme au début, c'est logique cela s'appelle l'expérience.

La prise d’expérience c'est bien de cela dont il s'agit, je ne banalise absolument pas le faite d'avoir une/des fermetures, je dis juste que vu mes faibles heures de vol avec cette voile, et l'aérologie ce jour, c'est finalement logique d'avoir eu des fermetures. C'est justement de la prise d'expérience, dans le cas présent, sur comment bien piloter la Rise 5 et justement éviter de prochaine fermeture.

Remise en question profonde, heuuu vous en faites un peu beaucoup là et ça sent le jugement aussi  Fou  Si j'avais eu un accident alors oui mais ce n'est absolument pas le cas.
Modification de sa technique oui, mais là revoir ma phrase sur la prise d'expérience...

En une X-Alps, je n'ai pas pris une fermeture. Pourquoi en prendriez-vous une sur votre cross ?

Peut être parce que contrairement à moi vous avez bien plus que 4h sous la voile avec laquelle vous avez fait la Xalps, et peut être aussi parce que vous avez beaucoup plus d’expérience (on y revient) que moi ?

Je rappel que c'est un sujet sur la AirDesign Rise 5, et donc pour recentrer le débat, il est évident que ce n'est pas la voile qui est responsable des fermetures dont je parle, mais bien mon manque d'expérience sous celle-ci.
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Posé, pas cassé, le reste...
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« Répondre #57 le: 17 Avril 2024 - 15:33:12 »

C'est pas de toi ça ?  
Quand on cite c'est l'usage de mettre la source.
Il me semble que son auteur a posté une vidéo où il s'en colle 2 grosses d'affilées en sortie de déco  Twisted
 hors sujet


https://www.sousleventdupilat.fr/forum/viewtopic.php?t=4907 (à lire et relire)

Exact, je n'ai pas repris le lien précédent.

Il s'agit des réflexions sur le vol de Maxime Pinot (à lire et relire au regard de ses derniers trophées).
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air
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« Répondre #58 le: 22 Avril 2024 - 20:20:01 »

Hello
Question pour Nico, avec un ptv entre 82 et 85 (avec ou sans chocolats de Pâques), la Rise 5 S c'est un peu léger ou 'no soucis' ? moitié plaine, moitié montagne. (la sellette: la sock bien sûr  voler )
merci
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Nicolas - AirDesign
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« Répondre #59 le: 23 Avril 2024 - 08:19:36 »

Hello
Question pour Nico, avec un ptv entre 82 et 85 (avec ou sans chocolats de Pâques), la Rise 5 S c'est un peu léger ou 'no soucis' ? moitié plaine, moitié montagne. (la sellette: la sock bien sûr  voler )
merci

Hello, pour ton programme moitié plaine, c'est parfait. En fait même en montagne d'ailleurs. Je trouve que la 5 accepte mieux encore d'être moins chargée que la 4 (c'est vrai pour les Volt 5 vs 4 aussi). Philippe Lami avait essayé la 4 à 82kg et l'avait aimée comme ça.
Ziad vient de tester la 5 à 88, il a l'air d'avoir apprécié, lui qui aime souvent les ailes bien bien chargées (bon on n'est pas si loin du top non plus à 88).
Je l'ai volée à 85 (tiens pendant les shootings photo et vidéo) et j'ai trouvé très bien... Je l'ai testée à fond aussi, j'ai bien aimé (mais suis-je tant objectif... à titre d'exemple je n'avais pas aimé la Volt 4 S en dessous de 84-85kg dans les conditions de matin printanier). Bien sûr c'est aussi une affaire de goût la charge sous une aile.
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Nico
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« Répondre #60 le: 23 Avril 2024 - 08:42:04 »

Ziad a sorti un test très élogieux et très complet de la Rise 5! Si qqn a la motivation de le traduire!

https://ziadbassil.blogspot.com/2024/04/air-design-rise-5-s-ev-hybrid-saloon.html
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« Répondre #61 le: 23 Avril 2024 - 08:57:44 »

Ziad a sorti un test très élogieux et très complet de la Rise 5! Si qqn a la motivation de le traduire!

https://ziadbassil.blogspot.com/2024/04/air-design-rise-5-s-ev-hybrid-saloon.html

Je rend ma copie,ça fera 5€ ,c'est pour payer ma facture de gaz  mort de rire

Airdesign a inséré de nouveaux winglets sur le Rise 5.
J'ai piloté le Rise 5 S (72-92) de 87 à 92 au total. Il vole très bien à 88 !
Le lancement du Rise 5 n’est pas du tout un problème. Il se gonfle facilement, monte en douceur et attend le pilote au-dessus de sa tête dans une brise modérée.
Dans les airs avec un Advance Impress 4 et plus tard avec un NK Arrow.
La course des freins est courte, directe et précise car, après l'écart de 10 cm, seulement +10 cm sont nécessaires dans la plupart des conditions pour diriger immédiatement le planeur vers les noyaux. La pression est modérée à légèrement ferme après 15 cm de course. Le Rise 5 est un planeur agile dans les virages qui permet de réaliser les moindres thermiques, avec un bon degré de plaisir.

En pilotant le Rise 5, j'ai remarqué une caractéristique peu commune pour la catégorie B. J'étais en train d'écrire le test il y a 6 jours mais j'ai arrêté et j'ai préféré le faire voler encore plus, pour être sûr de ce que j'écrirai par la suite.
Comme je le disais... Il y a quelque chose de très spécial sous ce planeur qui diffère de 90% des concurrents. laissez-moi vous expliquer :

le Rise 5 a une vitesse de trim légèrement plus rapide de +2 km/h qu'un tout nouveau Rush 6 par exemple avec les mêmes charges pour les deux. À l'intérieur des thermiques, le Rise 5 s'accroche aux thermiques en glissant très efficacement avec un taux de montée incroyablement efficace ! Sculpte l'air comme sur des rails avec efficacité, ce qui se remarque !
En turbulence, dans des montées douces ou fortes, la Rise 5 monte très bien pour une aile B haute.

Certains planeurs à B élevé tangueront légèrement ou ralentiront un peu avant d'entrer dans les thermiques. La qualité d'entrée dans l'ascenseur du Rise 5 est excellente et ressemble aux planeurs de classe supérieure C ou D ! Il se déplace efficacement dans l’ascenseur et ne reste jamais coincé face à l’ascenseur. Même si vous le faites voler à 88 au maximum et non au maximum (92), il sera toujours rapide en trim et excellent pour surfer sur la masse d'air !
Même en tirant sur les freins pour le diriger, le Rise 5 veut toujours atteindre ce thermique et le sculpter efficacement comme les planeurs de classe C ou D ! Le rayon de braquage pourrait être réduit et le Rise 5 reste collé au courant ascendant dans des caractéristiques de carottage en quelque sorte parfaites. Il ressemble aux caractéristiques thermiques du Maestro 2, que j'ai beaucoup aimé, mais avec plus de 50 % de confort global !
Je parle ici de la qualité d'entrée dans la masse d'air ascendante qui est excellente sous le Rise 5. Cette manière spécifique de grimper (avec bénéfice) est très intéressante.
Tout cela avec un très haut confort pour la classe B, puisque le Rise 5 ressemble au Mentor 7 en termes de confort et d'agilité, avec plus de connectivité des freins et une sensation linéaire sur les freins pour le Rise 5.

Cela dit, j'ai découvert que même dans les conditions les plus difficiles, le Rise 5 est un ours en peluche doux à voler ! Si doux et relaxant que je pensais que certains planeurs de classe A pourraient avoir plus de mouvements… Alors, comment Air Design parvient-il à donner au Rise 5 une vitesse de trim légèrement plus élevée avec un taux de montée et un confort exceptionnels ?

Le voler à 88 est excellent dans toutes les conditions. Le Rise 5 garde son homogénéité de structure en turbulence. Désormais à 90 pour les jours forts, cela pourrait aussi être une bonne option.

Maintenant la partie glisse :
Nous avons fait beaucoup de glisses avec un nouveau Rush 6 MS à 92 en tout en compagnie d'un Kangri XS à 96 en tout, et d'un Davinci Funky 2 S à 95 en tout. Nous avons fait pratiquement 2 jours de glisse et d'essais.
Le Rush 6 a dû augmenter légèrement la vitesse de déplacement pour atteindre ma vitesse de trim sur le Rise 5 à 88-89 au total. Faire ces glisses ensemble et à plusieurs reprises nous a montré une idée claire de son potentiel.
Glisser dans les lignes de levage et l'air turbulent sous le Rise 5 donne à son pilote ce plus, en termes de flottabilité, de montée et de surf efficaces. Le Rise 5 semble montrer sa glisse dans l'air en mouvement plutôt que dans l'air calme.

Les grandes oreilles sont faciles à réaliser, stables, efficaces et tout à fait utilisables dans toutes les conditions. Les Wingovers sont étonnamment hauts, et le Rise 5 m'a montré un caractère joueur pour un planeur aussi fluide.
La vitesse hors assiette est d’environ 13 km/h. La première barre a une pression modérée et légèrement plus sur la deuxième barre.
La direction C en turbulence est très efficace et facile à utiliser, avec une pression modérée pour maintenir le Rise 5 sur la bonne voie lorsqu'il est sur l'accélérateur.

Conclusion :
Vitesse de trim rapide, caractéristiques de vol fluides, structure homogène, creusement très efficace de la masse d'air pour un B élevé, agile et joueur, tout en gardant le pilote « super » détendu.
Le Rise 5 en un mot : Ram TRX Sourire


Bravo,
Ziad

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Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
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« Répondre #62 le: 23 Avril 2024 - 11:31:45 »

Je serais curieux de voir en soufflerie ce que donne le profil avec et sans winglet ; une simultion numérique également.

D'autres marques n'ont pas fait ce choix.
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« Répondre #63 le: 23 Avril 2024 - 11:42:49 »

Je serais curieux de voir en soufflerie ce que donne le profil avec et sans winglet ; une simultion numérique également.

D'autres marques n'ont pas fait ce choix.

Quels winglets ? Clin d'oeil
Les winglets sur l'extrados ne servent pas à améliorer la perf... il servent à générer de la trainée en spirale, et donc rendre celle-ci moins exigeante à contrôler. Pas facile à tester en soufflerie... on teste avec et sans, avec un d'un seul coté... certains se font des winglets à scratcher sur l'extrados pour voir quelle taille, quelle position est la plus adaptée à leur profil...
Rendre l'aile plus contrôlable en spirale permet de faire évoluer les autres caractéristiques de design de l'aile dans des directions intéressantes et parfois impossibles sans eux.
On en retrouve sur des EN C pour les aider à sortir seules de la spirale comme l'impose la norme, sur des EN A pour rester plus loin de la neutralité spirale possible gênante pour les débutants, sur des EN B pour permettre d'utiliser d'autres artifices de conception qui permettent d'améliorer confort ou perf, de réduire l'exigence de pilotage...
My 2 cents
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« Répondre #64 le: 23 Avril 2024 - 12:41:26 »

Je serais curieux de voir en soufflerie ce que donne le profil avec et sans winglet ; une simultion numérique également.

D'autres marques n'ont pas fait ce choix.

Quels winglets ? Clin d'oeil
Les winglets sur l'extrados ne servent pas à améliorer la perf... il servent à générer de la trainée en spirale, et donc rendre celle-ci moins exigeante à contrôler. Pas facile à tester en soufflerie... on teste avec et sans, avec un d'un seul coté... certains se font des winglets à scratcher sur l'extrados pour voir quelle taille, quelle position est la plus adaptée à leur profil...
Rendre l'aile plus contrôlable en spirale permet de faire évoluer les autres caractéristiques de design de l'aile dans des directions intéressantes et parfois impossibles sans eux.
On en retrouve sur des EN C pour les aider à sortir seules de la spirale comme l'impose la norme, sur des EN A pour rester plus loin de la neutralité spirale possible gênante pour les débutants, sur des EN B pour permettre d'utiliser d'autres artifices de conception qui permettent d'améliorer confort ou perf, de réduire l'exigence de pilotage...
My 2 cents

Reste plus qu'à trouver une rise 5 et une rise 5 "amputée" ; un lot de fumigènes et un spot sans vent et d'envoyer du 360.

Ca existe une journée calme du haut de la dent de Crolles ?

https://www.parapentiste.info/forum/videos/visualisation-des-tourbillons-marginaux-dun-parapente-avec-des-fumigenes-t58150.0.html;msg756057

Colombo si tu lis ce message  mort de rire  mort de rire  mort de rire



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« Répondre #65 le: 23 Avril 2024 - 14:49:19 »

(bon alors j'ai pas compris ce que cela veut dire ram trx, mais c'est total hors topix)
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« Répondre #66 le: 23 Avril 2024 - 15:10:07 »

J'ai déjà fait la mesure sur une Alpha :
https://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/mesure-de-leffet-des-winglets-advance-t58778.0.html;msg766028#msg766028

La principale conclusion, c'est que la perte en trainée est négligeable. Un léger gain est possible, surtout à fort Cz ou faible allongement (forte trainée induite). Mais il faut les rapprocher au maximum de la plume.
Du coup il n'y a pas une grande pénalité a en mettre pour gagner sur d'autres points comme l'indique Nicolas.
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« Répondre #67 le: 23 Avril 2024 - 15:43:20 »

J'ai déjà fait la mesure sur une Alpha :
https://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/mesure-de-leffet-des-winglets-advance-t58778.0.html;msg766028#msg766028

La principale conclusion, c'est que la perte en trainée est négligeable. Un léger gain est possible, surtout à fort Cz ou faible allongement (forte trainée induite). Mais il faut les rapprocher au maximum de la plume.
Du coup il n'y a pas une grande pénalité a en mettre pour gagner sur d'autres points comme l'indique Nicolas.

Et donc... qu'importe les avantages qu'Adance a su trouver il y a presque 30 ans déjà aux winglets aux emplacements dédiés sur leurs ailes, ils ont eu raison quoiqu'en voulaient penser et dire leurs détracteurs. Aujourd'hui visiblement tout le monde les decouvres et s'en inspire. Déjà que je trouvais cela joli, si en plus c'est utile.

Je suis curieux de voir toutes les futures déclinaisons de Winglets sur les voiles à venir et leurs évolutions futures.
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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« Répondre #68 le: 23 Avril 2024 - 16:01:40 »

Hello
Question pour Nico, avec un ptv entre 82 et 85 (avec ou sans chocolats de Pâques), la Rise 5 S c'est un peu léger ou 'no soucis' ? moitié plaine, moitié montagne. (la sellette: la sock bien sûr  voler )
merci

Hello, pour ton programme moitié plaine, c'est parfait. En fait même en montagne d'ailleurs. Je trouve que la 5 accepte mieux encore d'être moins chargée que la 4 (c'est vrai pour les Volt 5 vs 4 aussi). Philippe Lami avait essayé la 4 à 82kg et l'avait aimée comme ça.
Ziad vient de tester la 5 à 88, il a l'air d'avoir apprécié, lui qui aime souvent les ailes bien bien chargées (bon on n'est pas si loin du top non plus à 88).
Je l'ai volée à 85 (tiens pendant les shootings photo et vidéo) et j'ai trouvé très bien... Je l'ai testée à fond aussi, j'ai bien aimé (mais suis-je tant objectif... à titre d'exemple je n'avais pas aimé la Volt 4 S en dessous de 84-85kg dans les conditions de matin printanier). Bien sûr c'est aussi une affaire de goût la charge sous une aile.
Merci Nico
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« Répondre #69 le: 23 Avril 2024 - 17:09:27 »

... certains se font des winglets à scratcher sur l'extrados pour voir quelle taille, quelle position est la plus adaptée à leur profil...

Certains décousent proprement les winglets de leurs ADVANCE et bouchent les trous au ripstop ...  mort de rire

 
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« Répondre #70 le: 23 Avril 2024 - 17:59:12 »

(bon alors j'ai pas compris ce que cela veut dire ram trx, mais c'est total hors topix)

https://www.ramtrucks.com/trx.html

Sourire

Ziad
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« Répondre #71 le: 23 Avril 2024 - 18:06:36 »

Ah ouais j'étais loin ! Merci Ziad
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mike57
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« Répondre #72 le: 23 Avril 2024 - 18:13:32 »


J'aurais préféré https://www.chevrolet.com/performance/corvette   

ça faisait moins "camion"   Mr. Green
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« Répondre #73 le: 23 Avril 2024 - 22:22:37 »


J'aurais préféré https://www.chevrolet.com/performance/corvette    

ça faisait moins "camion"   Mr. Green

...Hero 2. Sourire
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pyritschard
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« Répondre #74 le: 28 Juillet 2024 - 21:26:32 »

Salut,

J'ai volé la version light, Soar2 ce mois-ci pendant 20h, progression depuis une B de faible allongement.
Je vole la M entre 100 et 103kg selon les habits, l'eau, et le repas de la veille.

Pour l'instant c'est le coup de foudre:

- Pas de problème particuliers au décollage, meme par vent legerement arriere.
- Tres agréable et rassurante en thermique, et pas de grosse abattée, le virage à plat est facile à faire. Les bouts d'ailes flappent regulierement mais sans aucune incidence sur la trajectoire ou le vol
- Ça change la vie lorsque qu'il y a du vent de face, le pilotage aux arrières est un peu musclé mais la voile semble vraiment solide accellerée
- Je n'ai intentionnellement provoqué que des fermetures non accélérées pour le moment, sans soucis pour le contre
- Pour le materiel rien a redire, super finition, le suspentage haut degainé est a bien observer car il genere facilement de petites clefs.

Bref, bien content!
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