+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Air Design Soar  (Lu 85192 fois)
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wowo
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Aile: Sigma/Magnum/EZ
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« Répondre #175 le: 14 Octobre 2022 - 10:06:30 »

[...]
[...] Pour le plané honnêtement j'en sais rien et plus je vole avec différentes voiles moins je vois de différences entre elles, ça plane c'est tout. Je suis toujours surpris de voir ceux qui sentent de réelles différences entre telle ou telle voile. Ma sigma vieille 9 me semble aussi perf que les voiles récentes que j'ai volé.

 pouce

Totalement en accord avec ça. Les différences que je peux ressentir entre différentes ailes de mêmes catégorie d'usage (ailes loisirs typée cross de B+ à C) ne sont pas des différences de performances intrinsèques de la voile mais uniquement des différences de ressentis (donc du subjectif) qui peuvent évidemment jouer sur la performance du pilote himself accroché dessous.

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Michou
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« Répondre #176 le: 14 Octobre 2022 - 12:48:12 »

Pour ma part je compare la soar, voile de cross, avec la susi, voile montagne. Clairement y a pas photo, la différence de perf n'est pas subtile, elle est complètement évidente. Il me parait probable voire logique qu'entre 2 voiles de même programme et de même catégorie la différence soit plus subjective.
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JB-Prat
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« Répondre #177 le: 14 Octobre 2022 - 14:21:21 »

Pour ma part je compare la soar, voile de cross, avec la susi, voile montagne. Clairement y a pas photo, la différence de perf n'est pas subtile, elle est complètement évidente. Il me parait probable voire logique qu'entre 2 voiles de même programme et de même catégorie la différence soit plus subjective.

Je te rassure je ne disais pas ça par rapport à ton commentaire, toi c'est un mini parapente vs un parapente, forcément tu vois la diff surtout en taux de chute
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Jojolafinebulle
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« Répondre #178 le: 02 Mars 2023 - 12:22:15 »

Hello , j avais une question au sujet de cette voile qui m intéresse . Je suis actuellement sous une geo 6 en ptv max à 85kg . Je voulais savoir si en passant sur une soar en s en milieu de ptv la marche à franchir était élevée ? Je vole aussi avec une susi en 18 pour mes ski vol rando . J ai environ 80 vols exclusivement dans les alpes sur de nombreux sites et quelques petits cross . Merci de votre retour ✌️
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Archaleon
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« Répondre #179 le: 02 Mars 2023 - 23:24:26 »

Hello , j avais une question au sujet de cette voile qui m intéresse . Je suis actuellement sous une geo 6 en ptv max à 85kg . Je voulais savoir si en passant sur une soar en s en milieu de ptv la marche à franchir était élevée ? Je vole aussi avec une susi en 18 pour mes ski vol rando . J ai environ 80 vols exclusivement dans les alpes sur de nombreux sites et quelques petits cross . Merci de votre retour ✌️

Dur de dire mais 80vols ca me paraît un peu léger pour passer sur une B+. En général je dirai plutôt au moins 300 vols,100h et 1 siv. Mais bien sur au cas par cas... certains apprennent plus vite que d autres.
Le fait de voler en milieu de fourchette n aide pas forcément.
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thieum
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« Répondre #180 le: 03 Mars 2023 - 17:49:45 »

Citation
Dur de dire mais 80vols ca me paraît un peu léger pour passer sur une B+
pouce

Pour t'aider Jojolafinebulle, tu peux aussi te poser la question dans l'autre sens: avant de passer à la catégorie supérieure, es-tu allé au bout du bout de ce que peut d'emmener tes 2 voiles? Dans ce sens, à 80 vols la réponse est évidente!  Clin d'oeil
Tu peux aussi  te demander pour quelle raison as-tu envie de changer? Si (par exemple) c'est pour flatter ton égo en ayant l'impression d'être un meilleur pilote en ayant une voile plus performante, encore une fois la réponse est évidente!  Clin d'oeil
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Curieux
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Aile: zenith
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« Répondre #181 le: 05 Mars 2023 - 17:17:34 »

Hello , j avais une question au sujet de cette voile qui m intéresse . Je suis actuellement sous une geo 6 en ptv max à 85kg . Je voulais savoir si en passant sur une soar en s en milieu de ptv la marche à franchir était élevée ? Je vole aussi avec une susi en 18 pour mes ski vol rando . J ai environ 80 vols exclusivement dans les alpes sur de nombreux sites et quelques petits cross . Merci de votre retour ✌️
La geo 6 est extrêmement performante (pour sa catégorie bien sur) , je suis désolé de te dire ça mais si tu n'as pas réussi des cross significatifs (disons au  dela de 50km) c'est juste une question de niveau et tu ne feras certainement pas mieux avec une Soar, voire certainement moins car voler sous une B+ quand on est débutant ça apporte plus d'inconvénients que d'avantages.
Donc accumule des heures de vols  avant que ça ne finisse mal ...
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mike57
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« Répondre #182 le: 05 Mars 2023 - 18:05:49 »

C'est dommage Jojo ,ce n'est pas la ML ta GEO6,je te l'aurais bien prise pour une somme modique. Mr. Green

J'ai la 3 et j'arrive à faire de très bons vols avec et pourtant je ne suis qu'un pilote du dimanche. Ne sois pas trop pressé de changer de modèle, essaie de faire pas mal
de gonflages au sol pour la connaitre un maximun. Une meilleur maitrise au sol aura une influence positive sur ta pratique en vol.
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Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Willitou
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« Répondre #183 le: 05 Mars 2023 - 22:09:52 »

Hello , j avais une question au sujet de cette voile qui m intéresse . Je suis actuellement sous une geo 6 en ptv max à 85kg . Je voulais savoir si en passant sur une soar en s en milieu de ptv la marche à franchir était élevée ? Je vole aussi avec une susi en 18 pour mes ski vol rando . J ai environ 80 vols exclusivement dans les alpes sur de nombreux sites et quelques petits cross . Merci de votre retour ✌️
La geo 6 est extrêmement performante (pour sa catégorie bien sur) , je suis désolé de te dire ça mais si tu n'as pas réussi des cross significatifs (disons au  dela de 50km) c'est juste une question de niveau et tu ne feras certainement pas mieux avec une Soar, voire certainement moins car voler sous une B+ quand on est débutant ça apporte plus d'inconvénients que d'avantages.
Donc accumule des heures de vols  avant que ça ne finisse mal ...


Un pilote bien débrouillé sous une Geo 6 sera bine plus efficace qu'un pilote un peu vert sous une Soar.

Mais la nouvelle tendance est là à 40 vols on passe en B, à 80 en B+, à 120 en C, à 160 en C 2 lignes et à 200 on arrête l'activité  je sors
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Razemotte
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« Répondre #184 le: 06 Mars 2023 - 11:44:55 »

il y a des pilotes qui font des 100 et 150 km sous des Géo, pour atteindre les 200 tu pourras changer et encore ça doit être faisable!
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Vieux motard que jamais !
PierreP
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« Répondre #185 le: 06 Mars 2023 - 16:47:07 »

il y a des pilotes qui font des 100 et 150 km sous des Géo, pour atteindre les 200 tu pourras changer et encore ça doit être faisable!

y en a aussi qui font 250 bornes sous une A comme la Nova Aonic, mais s'il fallait attendre de faire 250 bornes pour voler sous B ou supérieure, 90% des parapentistes voleraient en A.
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coumeduger
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« Répondre #186 le: 29 Juin 2023 - 10:27:19 »

Salut à tous
Possesseur d'une 28 m2, la plus grande, je constate que cette taille n'est pas courante, pas plus en Rise qu'en Soar.

Ces ailes sorties il y a trois ans ont bénéficié à leur lancement du 'boum' du light, du marche-et-vole et du vol bivouac. S'en est suivi des essais presse élogieux, et une étonnante réputation de 'facilité' pour une aile assimilée à une B+.

Étonnante ne serait-ce que pour son allongement, élevé pour la catégorie, qui complique sa gestion au sol lorsque brise de pente ou vent sont bien présents, notamment avec les très légères Soar.

Pour ma part, c'est plutôt le comportement en virage de ma Soar 28 m2 qui m'a interpelé, géné et même fatigué au fil des vols, par son imprécision. Un point que je n'avais jamais vu relevé, ni même suggéré dans les essais et témoignages que j'avais longuement parcourus avant mon achat (★)

Sur la foi du rapport de contrôle dimensionnel en sortie d'usine fourni avec l'aile qui m'a été livrée, elle est 'dans les clous'. Alors, quoi d'autre ?

Les designers et les pilotes de développement de Air Design seraient-ils passés à côté de quelque chose sur cette seule taille ?

Si vous êtes détenteur(trice) actuel(le), ou l'avez été, d'une Soar 28 ou d'une Rise 4 28m2, j'ai trois questions pour vous :

1- son virage, quel ressenti (précisez votre profil de pilote si vous le voulez bien - merci !) ?
2- pensez vous que votre Soar|Rise4 ait été une bonne étape dans votre progression, et que celle-ci vous a bien préparé à passer sous une voile plus performante et/ou exigeante ?
3- êtes-vous passé(e) depuis sous une Volt 4 ou envisageriez-vous de le faire ?

(★) : je vole aujourd'hui sous la même aile mais dans une configuration différente (SLX), fruit d'un projet personnel. Cf. http://www.parapentiste.info/forum/ventes/little-cloud-gracchio-mk2-purple-100120kg-t61680.0.html
« Dernière édition: 29 Juin 2023 - 10:45:33 par coumeduger » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rere38
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« Répondre #187 le: 29 Juin 2023 - 10:52:37 »

Salut à tous
Possesseur d'une 28 m2, la plus grande, je constate que cette taille n'est pas courante, pas plus en Rise qu'en Soar.

Ces ailes sorties il y a trois ans ont bénéficié à leur lancement du 'boum' du light, du marche-et-vole et du vol bivouac. S'en est suivi des essais presse élogieux, et une étonnante réputation de 'facilité' pour une aile assimilée à une B+.

Étonnante ne serait-ce que pour son allongement, élevé pour la catégorie, qui complique sa gestion au sol lorsque brise de pente ou vent sont bien présents, notamment avec les très légères Soar.

Pour ma part, c'est plutôt le comportement en virage de ma Soar 28 m2 qui m'a interpelé, géné et même fatigué au fil des vols, par son imprécision. Un point que je n'avais jamais vu relevé, ni même suggéré dans les essais et témoignages que j'avais longuement parcourus avant mon achat (★)

Sur la foi du rapport de contrôle dimensionnel en sortie d'usine fourni avec l'aile qui m'a été livrée, elle est 'dans les clous'. Alors, quoi d'autre ?

Les designers et les pilotes de développement de Air Design seraient-ils passés à côté de quelque chose sur cette seule taille ?

Si vous êtes détenteur(trice) actuel(le), ou l'avez été, d'une Soar 28 ou d'une Rise 4 28m2, j'ai trois questions pour vous :

1- son virage, quel ressenti (précisez votre profil de pilote si vous le voulez bien - merci !) ?
2- pensez vous que votre Soar|Rise4 ait été une bonne étape dans votre progression, et que celle-ci vous a bien préparé à passer sous une voile plus performante et/ou exigeante ?
3- êtes-vous passé(e) depuis sous une Volt 4 ou envisageriez-vous de le faire ?

(★) : je vole aujourd'hui sous la même aile mais dans une configuration différente (SLX), fruit d'un projet personnel. Cf. http://www.parapentiste.info/forum/ventes/little-cloud-gracchio-mk2-purple-100120kg-t61680.0.html

Salut !
à combien voles-tu cette Soir ? tu te situes ou dans le PTV ?

J'avais volé la taille juste en dessous full PTV, la précision du virage était excellente
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coumeduger
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« Répondre #188 le: 29 Juin 2023 - 11:46:56 »

Merci de ton témoignage Rere  Sourire

Re : 115 à 120 kg de PTV sous la 28 m2, soit 4,1-4,3 kg/m2

=> Quelle taille as-tu essayée ? Tu parles bien de la Soar L (28 m2) ?

J'avais noté que tu avais essayé la Rise 4 en taille M (85-105) chargée à 104 de PTV, soit 4,0 kg/m2

Je ne doute pas que les tailles M et inférieures soient satisfaisantes sur bien des points, mais l'appel à témoignage concerne la taille L  Clin d'oeil

Salut !
à combien voles-tu cette Soir ? tu te situes ou dans le PTV ?
J'avais volé la taille juste en dessous full PTV, la précision du virage était excellente
« Dernière édition: 29 Juin 2023 - 12:05:53 par coumeduger » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
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« Répondre #189 le: 29 Juin 2023 - 12:02:29 »

[...]

Pour ma part, c'est plutôt le comportement en virage de ma Soar 28 m2 qui m'a interpelé, géné et même fatigué au fil des vols, par son imprécision. Un point que je n'avais jamais vu relevé, ni même suggéré dans les essais et témoignages que j'avais longuement parcourus avant mon achat (★)

[...]

(★) : je vole aujourd'hui sous la même aile mais dans une configuration différente (SLX), fruit d'un projet personnel. Cf. http://www.parapentiste.info/forum/ventes/little-cloud-gracchio-mk2-purple-100120kg-t61680.0.html

Je suis  curieux de voir combien de retours "critiques" et non d'incompréhension et questionnements tu vas recevoir.

Les partages d'essais et test souffrent pour la plupart d'un fort parti-pris à l'égard du matériel essayé. Il y a sans doute x raisons qui peuvent expliquer cela :
- biais de confirmation pour les nouveaux propriétaires qui ne peuvent pas s'être trompé dans leurs choix.
- syndrome de complaisance, on veut faire plaisir à qui nous prête ou vend du matériel.
-; marketing commercial, on a des intérêts communs avec la marque (revues spécialisées, essayeurs liés à des revendeurs, team-pilotes, etc.)

Du coup il n'est pas étonnant de ne pas trouver beaucoup d'informations critiques sur tels ou tels éléments d'appréciation de comportements ou d'usage.

Et ceux qui s'y osent se voient rapidement soupçonnés de ne pas tout simplement utiliser le matériel concerné comme il serait bien de le faire (charge alaire, pilotage, etc.)

Un exemple parmi beaucoup d'autres ici sur le forum : mon ressenti à propos du virage de l'Artik-4.

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« Répondre #190 le: 29 Juin 2023 - 18:17:51 »

Merci de ton témoignage Rere  Sourire

Re : 115 à 120 kg de PTV sous la 28 m2, soit 4,1-4,3 kg/m2

=> Quelle taille as-tu essayée ? Tu parles bien de la Soar L (28 m2) ?

J'avais noté que tu avais essayé la Rise 4 en taille M (85-105) chargée à 104 de PTV, soit 4,0 kg/m2

Je ne doute pas que les tailles M et inférieures soient satisfaisantes sur bien des points, mais l'appel à témoignage concerne la taille L  Clin d'oeil

Salut !
à combien voles-tu cette Soir ? tu te situes ou dans le PTV ?
J'avais volé la taille juste en dessous full PTV, la précision du virage était excellente

J'ai bien écrit que j'avais essayé la taille en dessous Clin d'oeil
en Rise et en Soar

Nicolas t'éclairera probablement ! c'est vrai que c'est la première fois que j'entends cette critique au sujet de la soar,
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coumeduger
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« Répondre #191 le: 29 Juin 2023 - 20:34:22 »

Bonsoir
C'est le sujet du problème.

Les essais publiés concernent généralement les tailles S et M.

Les tailles L (et XL quand elles existent - Mac Para étant une des exceptions) sont un micro marché.

A ma connaissance, au niveau de la presse européenne, il n'y a que Mario Arque (PARAPENTE VUELO LIBRE) qui publie des essais des tailles L, à 110-115 kg de PTV, essais qu'il réalise le plus souvent lui-même avec méthode.

Mais pas d'essai des Rise/Soar en L.

Et toujours rien dans la communauté a ce soir, ni sur le Net, concernant les tailles L.

-à suivre-

[...]
Nicolas t'éclairera probablement ! c'est vrai que c'est la première fois que j'entends cette critique au sujet de la soar,
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coumeduger
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« Répondre #192 le: 29 Juin 2023 - 21:31:51 »

Pour mémoire, quelques CR d'essai de la Rise 4 en taille S

http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-loisir/airdesign-rise-4-t55740.0.html;msg833078#msg833078

Au fait Nicolas, quels sont les ratios de vente entre la taille L et les autres tailles pour les Rise 4/Soar ? 😉

[...]
Nicolas t'éclairera probablement ! c'est vrai que c'est la première fois que j'entends cette critique au sujet de la soar,
[/quote]
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Nicolas - AirDesign
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« Répondre #193 le: 29 Juin 2023 - 21:36:26 »

Eh oui Rere, on ne saura jamais si c’est spécifique à la L, ou si c’est spécifique à Paul (et à sa / ses sellette.s !).
Peu de pilotes de L en France c’est sûr. Bien plus de l’autre côté du Rhin ou de l’Atlantique.
Paul a pris le temps de bien m’expliquer ce qu’il avait fait et comment ça se traduisait, merci encore !
Mais en effet, à tous les pilotes de tailles inférieures, n’en faites rien. Et d’ailleurs pour les autres pilotes de L qui nous lisent… comprenez que même si les 10mm restent « dans la tolérance de l’homologation », on n’a pas vérifié tous les « side effects ».

Note: non contents de fournir des vraies petites ailes (pas justes homologuées à partir de 50kg mais des vraies petites surfaces avec des charges alaires correctes), on s’est aussi mis à faire des XL (Eazy 3, Vivo 2…). Même si on ne va clairement pas en vendre beaucoup par ici, à part avec une tondeuse à gazon dans le dos.
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Nico
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« Répondre #194 le: 29 Juin 2023 - 22:51:08 »

Eh oui Rere, on ne saura jamais si c’est spécifique à la L, ou si c’est spécifique à Paul (et à sa / ses sellette.s !).
Peu de pilotes de L en France c’est sûr. Bien plus de l’autre côté du Rhin ou de l’Atlantique.
Paul a pris le temps de bien m’expliquer ce qu’il avait fait et comment ça se traduisait, merci encore !
Mais en effet, à tous les pilotes de tailles inférieures, n’en faites rien. Et d’ailleurs pour les autres pilotes de L qui nous lisent… comprenez que même si les 10mm restent « dans la tolérance de l’homologation », on n’a pas vérifié tous les « side effects ».

Note: non contents de fournir des vraies petites ailes (pas justes homologuées à partir de 50kg mais des vraies petites surfaces avec des charges alaires correctes), on s’est aussi mis à faire des XL (Eazy 3, Vivo 2…). Même si on ne va clairement pas en vendre beaucoup par ici, à part avec une tondeuse à gazon dans le dos.

Ok Nicolas

Et fin de la discussion sur ce fil. Et aussi fin du journal du projet SLX dans les colonnes du fofo que je cloture avec
mes répones à tes derniers commentaires sur :

http://www.parapentiste.info/forum/ventes/ad-soar-28-m2-t62541.0.html;msg833088#msg833088
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« Répondre #195 le: 03 Juillet 2023 - 00:24:23 »

Salut à tous
Possesseur d'une 28 m2, la plus grande, je constate que cette taille n'est pas courante, pas plus en Rise qu'en Soar.

Ces ailes sorties il y a trois ans ont bénéficié à leur lancement du 'boum' du light, du marche-et-vole et du vol bivouac. S'en est suivi des essais presse élogieux, et une étonnante réputation de 'facilité' pour une aile assimilée à une B+.

Étonnante ne serait-ce que pour son allongement, élevé pour la catégorie, qui complique sa gestion au sol lorsque brise de pente ou vent sont bien présents, notamment avec les très légères Soar.

Pour ma part, c'est plutôt le comportement en virage de ma Soar 28 m2 qui m'a interpelé, géné et même fatigué au fil des vols, par son imprécision. Un point que je n'avais jamais vu relevé, ni même suggéré dans les essais et témoignages que j'avais longuement parcourus avant mon achat (★)

Sur la foi du rapport de contrôle dimensionnel en sortie d'usine fourni avec l'aile qui m'a été livrée, elle est 'dans les clous'. Alors, quoi d'autre ?

Les designers et les pilotes de développement de Air Design seraient-ils passés à côté de quelque chose sur cette seule taille ?

Si vous êtes détenteur(trice) actuel(le), ou l'avez été, d'une Soar 28 ou d'une Rise 4 28m2, j'ai trois questions pour vous :

1- son virage, quel ressenti (précisez votre profil de pilote si vous le voulez bien - merci !) ?
2- pensez vous que votre Soar|Rise4 ait été une bonne étape dans votre progression, et que celle-ci vous a bien préparé à passer sous une voile plus performante et/ou exigeante ?
3- êtes-vous passé(e) depuis sous une Volt 4 ou envisageriez-vous de le faire ?

(★) : je vole aujourd'hui sous la même aile mais dans une configuration différente (SLX), fruit d'un projet personnel. Cf. http://www.parapentiste.info/forum/ventes/little-cloud-gracchio-mk2-purple-100120kg-t61680.0.html

Pour ma part, je vole aussi sous une Soar L, et j’ai apparement de bien différentes sensations que toi.

Je viens de faire ~ 30 heures de soaring en Bretagne au cours de quelques semaines, souvent dans des conditions un peu limite (sois grappillage par vent léger, soit par vents plus forts et désaxés) et souvent nécessitant de virages très fréquents pour rester dans une toute petite zone de portance. J’ai donc fait plein de virages récemment, et j’ai bien profité de jouer et d’expérimenter avec plusieurs techniques.

1) sous virage, aussi bien en thermique que soaring, je la trouve précise, mais pour moi elle répond bien quand je fais appuis sellette ~2-3 secondes avant d’entamer le frein intérieure. Je trouve qu’on peux moduler si nécéssaire avec le frein extérieur, mais justement je trouve que faire ça “ramolli” un peu les sensations et qu’elle n’aime pas trop ça. J’ai de meilleurs résultats et sensations en jouant sellette et frein intérieur seulement, mais pour aplatir ou ralentir un virage elle répond correctement au frein extérieur.

Ces dernières semaines. Il y avait des jours d’affluence (plusieurs écoles des alpes, etc) sur les sites, donc j’ai bien pu comparer le. Comportement de la Soar avec bon nombre d’autres voiles et pilotes, souvent en devant éviter rapidement certains pilotes qui ne semblaient pas tout à fait maîtriser les règles d’usage du soaring… Clin d'oeil bon exercise! Je. La voile est rapide et elle aime voler mains hautes, donc j’avais tendance à rattraper la grande majorité des autres pilotes sous des voiles B. Il y avait souvent une Alpina 4 au memes sites, et on avait tendance à voler à la même vitesse et altitude. Ma Soar tournait bien, mais je dirait qu’elle n’est pas “sportive” en soaring, mais plutôt sereine. Très facile pour moi de la virer à plat et tourner dans un rayon restreint (comparé à d’autres ailes/pilotes qui avait plus de roulis et semblait bien s’amuser avec le dynamisme… et qui avait une perte d’altitude à chaque virage. La Soar, comme l’Alpina, ne perdait rien dans les virages dès lors que je n’avais pas à tourner “d’urgence”.

2) pour l’instant j’en reste ravi. Je suis d’accord avec toi que cette version light est plus difficile pour moi en Décollage par vents plus forts, et je la trouve également plus chatouilleuse sur la première moitié du déco, mais j’en ai maintenant l’habitude. Pour moi, il s’agit de réagir très vite à tout déplacement des bouts, et surtout des stabilos, qui ont une certaine volonté d’aller se mettre en petite cravates si je gère mal (pour moi, c’était une période d’apprentissage, je ne la trouve pas monobloc au déco). Je me suis mis à ne faire que des decos en cobra quand ça souffle, et là, je la trouve beaucoup plus calme. Aucun besoin d’un tempo fort avec les C, et surtout, je ne me fais plus arracher si je gère mal l’affaire ( je suis au milieux de la fourchette). En thermiques, les rares fermetures que j’ai eu se sont recouvertes rapidement et sans drame. Je la sent bien “tirer” vers le centre, donc pour mon niveau, elle communique suffisamment sans me stresser.

3) je compte continuer à voler avec. Je suis bien loin de pousser les limites de l’aille, et j’aime beaucoup sa douceur et précision. Moi je la trouve précise, mais comme j’avais plutôt tendance à être bourrin aux commandes, j’ai du “réapprendre” la délicatesse et la subtilité… au moins dans cette taille, c’est une grande aile qui n’aime pas se faire violenter ou bousculer, et qui te le dit tout de suite. Mais j’arrive à jouer en thermique en ne changeant que légèrement mon appuis sellette, ou quelques centimètres de frein. C’est une nouvelle façon de voler pour moi, mais j’apprécie ces lessons. Passer en C pour moi serait de la confiture pour les cochons, comme on dit en Bretagne… je verrai ce que AD fera comme Soar 2 avant de revisiter mon choix d’une nouvelle aile à ce moment là (Phi, Ozone, Nova, et BGD seront les concurrents habituels, vu la facilité d’essayer ces models là pour moi).
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J-M
coumeduger
Invité
« Répondre #196 le: 03 Juillet 2023 - 08:39:12 »


Pour ma part, je vole aussi sous une Soar L, et j’ai apparement de bien différentes sensations que toi.
.

Salut
Les avis sont rares car les Rise et Soar L se comptent sur les doigts d'une main en France.
Aussi, merci beaucoup de ton témoignage. pouce

Ton témoignage est d'autant plus précieux que je reconnais très bien le comportement de nos deux voiles dans ce que tu décris avec un niveau de détail et de sensibilité remarquable, qu'aucun test publié (presse ou blog) n'a donné jusque là, ceux qui parcourent ce fil l'auront tout de suite compris. bravo

Je te transmets mes coordonnées par message personnel; j'ai des informations récentes à te fournir.
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coumeduger
Invité
« Répondre #197 le: 03 Juillet 2023 - 13:01:24 »

Salut jm
Ta boîte de mp est pleine salut !
Je te transmets l'invitation par mail
A+
Citation de: coumeduger link topic=55839.msg833231#msg833231 date=1688366352
[...]
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JMBtx
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« Répondre #198 le: 27 Octobre 2023 - 15:40:02 »

Pour clôturer - j'ai essayé la modification suggéré, et je peux dire que 1) ca n'a pas du tout dégradé mon experience avec la Soar, et que 2) ça a peut être amélioré la finesse et ressenti des virages et du gonflage.

Toutefois, mes observations pseudo-scientifiques sont brouillées par deux faits potentiellement importants.
1) Je me suis habitué à décoller et voler avec, rajoutant environs 60 heures, donc il y aura sans doute un effet de confort/finesse, mais il me semble toutefois que la petite modif ait apporté une amelioration du ressenti sur les bouts de l'aile,
2) "problème" beaucoup plus grave, en un an, j'ai perdu plus de 17kg, me mettant hélas bien en dessous du minimum. Bien que rajoutant 5-7 kg de leste pour arriver au seuil minimum, la voile se comportait évidement bien différemment, surtout par conditions épicées (ex. Dolomites en septembre, etc.). Je devais appuyer beaucoup plus, et me faisait secoué nettement plus. Aucune surprise bien sur, et zero problèmes ( toujours très peu de fermetures, toujours très faciles a gérer, etc), mais c'était devenu plutôt pénible des que les conditions devenaient animées.

Donc, test positif mais non conclusif pour la modification. Je viens de la remettre à l'etat d'origine.

Je me vois donc obligé de changer de voile cet hiver.
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J-M
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